Accéder directement au contenu

Grégory MUNOZ

43
Documents
Affiliations actuelles
Identifiants chercheurs

Présentation

Domaines de recherche


Compétences

analyse de l'activité Didactique professionnelle

Publications

La didactique professionnelle au fil des ans. Continuités et ruptures

Lucie Petit , Gregory Munoz , Otilia Holgado , Philippe Inowlocki , Patrick Mayen
Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes, 2023, 61-62 (1), pp.107-120. ⟨10.3917/savo.061.0107⟩
Article dans une revue halshs-04091026v1
Image document

EStimating Contaminants tRansfers Over Complex food webs (ESCROC): An innovative Bayesian method for estimating POP's biomagnification in aquatic food webs

Marine Ballutaud , Hilaire Drouineau , Laure Carassou , Gregory Munoz , Xavier Chevillot
Science of the Total Environment, 2019, 658, pp.638-659. ⟨10.1016/j.scitotenv.2018.12.0580048-9697⟩
Article dans une revue hal-02608305v1

Le débriefing après observation à l’école primaire comme situation réactive de développement pour l’enseignant et les élèves

Gregory Munoz , Olivier Villeret , Gaëtan Bourmaud
Revue Phronesis, 2018, 7 (4), pp.106-123. ⟨10.7202/1056323ar⟩
Article dans une revue hal-03346455v1

Construire et mobiliser un système d'instruments pour préparer sa classe

Géraldine Body , Grégory Munoz , Gaetan Bourmaud
EPS : Revue education physique et sport, 2017
Article dans une revue hal-01518415v1

Temporalités de l’activité, de l’apprentissage et du développement : un point de vue de didactique professionnelle

Pierre Parage , Gregory Munoz
Chemins de formation, 2017
Article dans une revue hal-01894909v1

Temps et travail chez Simone Weil : intensification ou émancipation ?

Gregory Munoz , Pierre Parage
Chemins de formation, 2017
Article dans une revue hal-01894906v1

De la dialectique sens-signification chez Vygotski à la proposition d’un système d’instruments corporel de dynamique interactionnelle

Maurice Courchay , Delphine Porcher , Gregory Munoz
Les nouvelles de l’Education, 2016, L'Homme dans le monde de l'incertitude. Méthodologie de la cognition culturelle et historique. Hommage à Vygotsky pour le 120ème anniversaire de sa naissance., 1
Article dans une revue hal-01892631v1

Helping tutors to render explicit their knowledge-in-action

Grégory Munoz , Sylvie Boivin
Éducation permanente, 2016, Le tutorat : quelles pratiques pour quels enjeux ?, 206
Article dans une revue hal-01516332v1

« Mise en classe » d’une réforme en seconde au lycée : quelle place pour les contenus de physique-chimie lors d’une séance d’investigation policière?

Gregory Munoz , Olivier Villeret
Travail et apprentissages : revue de didactique professionnelle, 2015, 14
Article dans une revue hal-01225475v1

Quelle place pour les contenus de physique-chimie lors d’une séance d’investigation policière ?

Olivier Villeret , Gregory Munoz
Travail et apprentissages : revue de didactique professionnelle, 2015, 14, pp.98-116
Article dans une revue hal-01225477v1

Éléments de conceptualisation du travail d'enseignant chercheur

Gregory Munoz , Emmanuel Sylvestre , Evelyne Soulard
Les Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle : revue internationale, 2013, 46, pp.41-59
Article dans une revue hal-01147316v1

Éléments de conceptualisation du travail d'enseignant chercheur : L'activité suivi de mémoire est-elle homomorphe à l'activité accompagnement de Validation des Acquis de l'Expérience ?

Gregory Munoz , Emmanuel Sylvestre , Évelyne Soulard
Les Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle : revue internationale, 2013, 46 (2), pp.41-59. ⟨10.3917/lsdle.462.0041⟩
Article dans une revue hal-01219715v1

An analysis of co-piloting in the teaching learning process. A case study of science class debate

Gregory Munoz , Laure Minassian , Isabelle Vinatier
WORK, 2012
Article dans une revue halshs-01941585v1

An analysis of co-piloting in the teaching-learning process : A case study of science class debate

Gregory Munoz , Laure Minassian , Isabelle Vinatier
Work: Journal of Prevention, Assessment and Rehabilitation, 2012, 41, pp.187-194
Article dans une revue hal-01082362v1

An analysis of co-piloting in the teaching-learning process: A case study of science class debate

Gregory Munoz , Laure Minassian , Isabelle Vinatier
WORK, 2012, 2, pp.187-194. ⟨10.3233/WOR-2012-1283⟩
Article dans une revue hal-01146132v1

Une analyse des systèmes d’instruments chez les chargés de sécurité : proposition pour analyser la pratique enseignante

Gregory Munoz , Gaëtan Bourmaud
Revue Phronesis, 2012, 1 (4), pp.57-70
Article dans une revue hal-01219692v1

Postface : Langage et activités enseignantes : quelles constructions et à quelles conditions ?

Gregory Munoz
Recherches en éducation, 2011, Hors-Série, 3, pp.118-121
Article dans une revue hal-01146089v1

Education and interactivism: Levels of interaction influencing learning processes

Sandra Bruno , Gregory Munoz
New Ideas in Psychology, 2010, 28 (3), pp.365-379. ⟨10.1016/j.newideapsych.2009.09.011⟩
Article dans une revue halshs-01142419v1

Le travail collectif des enseignants : activités de coopération et de partenariat d’enseignants de l’éducation prioritaire.

Michel Grangeat , Gregory Munoz
Formation Emploi. Revue française de sciences sociales, 2006, 95, pp.75-88. ⟨10.4000/formationemploi.2432⟩
Article dans une revue hal-01892907v1

Apprendre en concevant une situation-problème : une étude de cas en musique alliant didactique professionnelle & problématisation. Dans Y. Zouari et G. Munoz (présidents), Renouveler les pratiques pédagogiques dans l’enseignement supérieur : analyser les évolutions et proposer des dispositifs pour agir ensemble [Symposium]

Olivier Villeret , M. Hoarau , Yassine Zouari , Gregory Munoz
AIPU 2022, May 2022, Rennes, France
Communication dans un congrès hal-04317851v1

ARPEJ : Analyse en REP de Projet d’Education Jeunesse. Bilan qualitatif du dispositif Steel Drum en REP

François Burban , Gregory Munoz , Olivier Villeret
Colloque "Parlons culture. Une année de réflexion participative sur la culture.", Jun 2019, Saint Herblain, France
Communication dans un congrès hal-02419620v1

Dialectique activité & développement dans la conception de situation-problème en formation

Marie Hoarau , Olivier Villeret , Gregory Munoz
Colloque international sur la formation et la profession enseignante : CRIFPE, Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante, Apr 2019, Montréal, Canada
Communication dans un congrès halshs-02311272v1

Steel drum en REP : approches croisées

Gregory Munoz , Olivier Villeret , François Burban
Créer pour éduquer. La place de la transdisciplinarité : Une éducation démocratique par les arts, May 2019, Aix en Provence, France
Communication dans un congrès hal-02419941v1

STEEL DRUM EN REP : QUELS LIENS ENTRE ENSEIGNANTS ET INTERVENANTS ARTISTIQUES ?

Gregory Munoz , Olivier Villeret , François Burban
Colloque International de Didactique Professionnelle 2019, Oct 2019, Québec, Canada
Communication dans un congrès hal-02419929v1

Mediation system for development: the case of agricultural trainers

Samira Mahlaoui , Gregory Munoz
9th International conference of the EARLI SIG 14 : Learning and Professional Development INTERACTION, LEARNING AND PROFESSIONAL DEVELOPMENT, Université de Genève, Sep 2018, Genève, Switzerland
Communication dans un congrès halshs-03541592v1

Conception d’accompagnateurs à la confection de dossier VAE pour aider le développement. Symposium. La rédaction d’un dossier de Validation des Acquis d’Expérience évalué en contexte universitaire : une situation potentielle de développement ?

Gregory Munoz , Pierre Parage , Michel Dumas
29ème Colloque international de l’ADMEE-Europe L’évaluation : levier pour l’enseignement et la formation, Jan 2017, Dijon, France
Communication dans un congrès hal-01894905v1
Image document

Médiations et système d’artefacts au sein du dispositif d’échange de ressources scénarisées : contraintes et/ou ressources chez des formateurs agricoles

Samira Mahlaoui , Gregory Munoz
4e colloque international de didactique professionnelle Entre pressions institutionnelles et autonomie du sujet: quelles analyses de l’activité en situation de travail en didactique professionnelle, Jun 2017, Lille, France
Communication dans un congrès hal-01894904v1

L’activité clandestine chez les aides-soignants en EPHAD : un enjeu pour les formateurs

Pierre Parage , Grégory Munoz
Quatrième colloque international de didactique professionnelle, Association RPDP; Laboratoire CIREL (EA 4354), Jun 2017, Lille, France
Communication dans un congrès hal-01892595v1
Image document

Itinéraire d'une coopération entre chercheurs et professionnels de la formation en alternance: du réseau à l'association

Robert Dufour , Christian Gerard , Gregory Munoz , Marion Rousseau
Biennale du Cnam 2015, CNAM, Jun 2015, Paris, France
Communication dans un congrès hal-01184232v1
Image document

SE FORMER À PRÉPARER SA CLASSE AU TRAVERS D'UN SYSTÈME D'INSTRUMENTS

Body Géraldine , Gregory Munoz , Gaetan Bourmaud
Journées scientifiques, Université de Nantes, Jun 2015, Nantes, France
Communication dans un congrès hal-02315040v1
Image document

Une analyse de l'activité de planification des enseignants : vers la conception d'instruments

Géraldine Body , Gregory Munoz , Gaetan Bourmaud
3ème colloque international de Didactique professionnelle « Conception et Formation », RPDP, Oct 2014, Caen, France
Communication dans un congrès hal-02315005v1
Image document

Créer une convergence de fonctions dans un dispositif de formation comme objet technique chez Simondon

Sylvie Boivin , Gregory Munoz , Michel Dumas
Colloque HEP (haute école pédagogique) : Créativité et apprentissage: un tandem à ré-inventer ? Lausanne, Vaud, 15 & 16 mai., HEP (haute école pédagogique) de Vaud à Lausanne, May 2014, Lausanne, Suisse
Communication dans un congrès hal-01512534v1
Image document

La prescription comme instrument au-delà de la simple transmission : l'exemple d'une mise en place d'une option MPS en lycée

Olivier Villeret , Gregory Munoz
Biennale internationale de l'éducation, de la formation et des pratiques professionnelles, Jul 2012, Paris, France
Communication dans un congrès halshs-00769811v1
Image document

Transmettre la science autrement, par le débat scientifique en classe : une investigation autour des phases de la lune.

Gregory Munoz , Olivier Villeret
Biennale internationale de l'éducation, de la formation et des pratiques professionnelles., Jul 2012, Paris, France
Communication dans un congrès halshs-00801352v1

Le recours aux savoirs culturels dans les référentiels de formation: une analyse habermassienne de quelques fiches RNCP de masters européens

Laure Minassian , Grégory Munoz
AIPU: Réformes et changements dans l'enseignement supérieur, May 2010, Rabat, Maroc
Communication dans un congrès halshs-01941572v1

Entre savoir culturel et savoir économique mondial: questionnements à partir de l'analyse d'appels d'offres de projets internationaux

Laure Minassian , Gregory Munoz
15ème congrès Mondialisation et Education. Vers une société de la connaissance., Jun 2008, Marrakech, Maroc
Communication dans un congrès halshs-01941581v1

Activités collectives d’enseignants lors de la mise en place d’une réforme : quelles sources de développement ?

Gregory Munoz , Olivier Villeret
Analyses de l’activité : perspectives pour la conception et la transformation des situations de formation, PUR, pp.145-170, 2018, 978-2-7535-6634-7
Chapitre d'ouvrage halshs-02311139v1

Observing to Understand, Understanding to Develop: A Point of View of Professional Didactics on the Teaching Activity in Multilingual Context

Amélie Alletru , Gregory Munoz
IGI Global. Rossi, P. G. & Fedeli, L. (Ed.). Integrating Video into Pre-Service and In-Service Teacher Training, pp.90-114, 2016, 9781522507116. ⟨10.4018/978-1-5225-0711-6.ch005⟩
Chapitre d'ouvrage halshs-02336626v1

Des savoirs enseignants : des savoirs-processus en prise avec les acteurs, les dispositifs et les théories

Michel Grangeat , Gregory Munoz
Philippe Maubant et Stéphane Martineau. Fondements des pratiques professionnelles des enseignants, Les Presses de l'Université d'Ottawa, pp.143-164, 2011, 978-2-7603-0740-7
Chapitre d'ouvrage hal-00801707v1