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Grégory Miras


Maitre de conférences HDR au DYLIS (EA7474) - Université de Rouen Normandie / Associate professor

Président de l'Association française de linguistique appliquée AFLA

Site personnel : cliquer ici


Journal articles20 documents

  • Grégory Miras, Alice Burrows. Pédagogie à l’université française et crise sanitaire : pratiques (pas si) exceptionnelles ou transformations durables?. Revue Internationale des Technologies en Pédagogie Universitaire, Conférence des recteurs et principaux des universités du Québec [CREPUQ], 2021, 18 (1), pp.194-211. ⟨10.18162/ritpu-2021-v18n1-17⟩. ⟨halshs-03151374⟩
  • Grégory Miras. L’autobiographie comme support d’une réflexivité enseignante sur l’accent. Language Education and Multilingualism – The Langscape Journal, The Langscape Network c/o Humboldt-Universität zu Berlin, 2021. ⟨halshs-03375362⟩
  • Grégory Miras, Laurence Vignes. La place de l’humain au cœur des interactions professionnelles : une collaboration entre startupers et chercheurs en didactique des langues. Études de linguistique appliquée : revue de didactologie des langues-cultures, Klincksieck (Didier Erudition jusqu'en 2003), 2021, N° 202 (2), pp.245-256. ⟨10.3917/ela.202.0118⟩. ⟨halshs-03356236⟩
  • Grégory Miras. Les ressources numériques ouvertes pour l’enseignement des langues : regards et avis des acteurs d’un projet de mutualisation. Questions de communication. Série actes, Presses universitaires de Nancy, 2019, pp.103-17. ⟨halshs-02305392⟩
  • Alice-Hélène Burrows, Grégory Miras. Pratiques numériques en langues : de la verbalisation à l’analyse des préoccupations enseignantes. ALSIC - Apprentissage des Langues et Systèmes d'Information et de Communication, Association pour le Développement de l'Apprentissage des Langues par les Systèmes d'Information et de Communication - OpenEdition, 2019, ⟨10.4000/alsic.3549⟩. ⟨hal-02418410⟩
  • Grégory Miras. De la correction à la médiation : la doxa terminologique en didactique de la prononciation du français comme langue étrangère. Recherches en Didactique des Langues et Cultures - Les Cahiers de l'Acedle, Association des chercheurs et enseignants didacticiens des langues étrangères 2019, 16 (1), ⟨10.4000/rdlc.4298⟩. ⟨halshs-02282609⟩
  • Cédric Brudermann, Jose Aguilar, Grégory Miras, Dagmar Abendroth-Timmer, Ramona Schneider, et al.. Caractériser la notion de médiation en didactique des langues à l'ère du numérique : apports d'une réflexion plurielle en ingénierie(s). Recherches en Didactique des Langues et Cultures - Les Cahiers de l'Acedle, Association des chercheurs et enseignants didacticiens des langues étrangères 2018, ⟨10.4000/rdlc.3028⟩. ⟨hal-02491243⟩
  • Cédric Brudermann, Jose Ignacio Aguilar Río, Grégory Miras, Dagmar Abendroth-Timmer, Ramona Schneider, et al.. Caractériser la notion de médiation en didactique des langues à l’ère du numérique : apports d’une réflexion plurielle en ingénierie(s). Recherches en Didactique des Langues et Cultures - Les Cahiers de l'Acedle, Association des chercheurs et enseignants didacticiens des langues étrangères 2018, 15 (2), ⟨10.4000/rdlc.3028⟩. ⟨halshs-01702122⟩
  • Grégory Miras, Alex Boulton, Natalie Kübler, Jean-Paul Narcy-Combes. Association Française de Linguistique Appliquée (AFLA).. European Journal of Applied Linguistics. , De Gruyter, 2018, 6 (2), pp.315-326. ⟨10.1515/eujal-2018-0004⟩. ⟨hal-01850695⟩
  • Grégory Miras. Réponse à Joëlle Aden : le corps à la lumière de l’émergentisme linguistique.. Recherches en Didactique des Langues et Cultures - Les Cahiers de l'Acedle, Association des chercheurs et enseignants didacticiens des langues étrangères 2017, Notions en questions - Emergentisme, 14 (1), ⟨10.4000/rdlc.1442⟩. ⟨halshs-02305374⟩
  • Grégory Miras. Musique et médiation de la prononciation du français : réflexions autour de la créativité et de l’innovation pédagogique. Etudes en didactique des langues, LAIRDIL, 2017, 27, pp.7-24. ⟨halshs-02305370⟩
  • Grégory Miras. Facteurs environnementaux et représentations sur la lecture-écriture. Une étude transdisciplinaire : musique, parole et langue des signes. Dossiers d'HEL, SHESL, 2016, Écriture(s) et représentations du langage et des langues, 9, pp.61-80. ⟨hal-01304811⟩
  • Grégory Miras, Jose Ignacio Aguilar Río, Fanny Auzéau. Recueillir, analyser et didactiser les représentations d’apprenants et d’enseignants : le cas d’un questionnaire quantitatif sur la norme orale du français. Le Langage et l'Homme, EME éditions / L'Harmattan, 2016, Apprendre ou enseigner le français, un choix du cœur et de la raison, 2016-2, pp.51-64. ⟨halshs-01493024⟩
  • Grégory Miras, Jean-Paul Narcy-Combes. La langue de chacun, la langue de l’école : variations et résistances. Langues, cultures et sociétés, 2015, 1 (1). ⟨hal-01432067⟩
  • Jean-Paul Narcy-Combes, Marie-Françoise Narcy-Combes, Grégory Miras. La didactique des langues à l’heure du numérique . Langues, cultures et sociétés, 2015, 1 (2). ⟨hal-01432056⟩
  • Grégory Miras, Jean-Paul Narcy-Combes. Conséquences sur les pratiques d'une prise en compte intégrée des théories socio-constructivistes et émergentiste. Travaux & documents, Université de La Réunion, Faculté des lettres et des sciences humaines, 2014, Mutations en contexte dans la didactique des langues : Le cas de l’approche plurilingue et pluriculturelle et la perspective actionnelle, pp.15--25. ⟨hal-02267884⟩
  • Jean-Paul Narcy-Combes, Jean-Claude Bertin, Narcy-Combes Marie-Françoise, Grégory Miras. Apport des savoirs savants en didactique des langues : modélisation ou transposition ?. Le Français dans le monde. Recherches et applications, CLE International / Français dans le monde, 2014, La transposition en didactique du FLE et du FLS. ⟨hal-01432081⟩
  • Jean-Paul Narcy-Combes, Jean-Claude Bertin, Grégory Miras, Narcy-Combes Marie-Françoise. Interrogations didactiques à l’heure de la connaissance située et distribuée. Le Français dans le monde. Recherches et applications, CLE International / Français dans le monde, 2014, pp.153-167. ⟨halshs-02305386⟩
  • Grégory Miras. "Enseigner / apprendre" la prononciation autrement : une approche psychosociale musique-parole. Recherches en didactique des langues et des cultures, 2013, 10 (1), ⟨10.4000/rdlc.1508⟩. ⟨halshs-01812556⟩
  • Jean-Paul Narcy-Combes, Grégory Miras. 40 ans de modélisation en didactique des langues . Mélanges CRAPEL, Centre de recherches et d'applications pédagogiques en langues, 2012, Didactique des langues et complexité : en hommage à Richard Duda, pp.25-43. ⟨hal-01432111⟩

Conference papers60 documents

  • Grégory Miras. Do we “correct” pronunciation the same way in English and French? Questioning terminology in a corpus of scientific papers. AILA World Congress, Aug 2021, Groningen, Netherlands. ⟨halshs-03289481⟩
  • Grégory Miras. Penser la place de la prononciation en didactique : une approche crosslinguistique dans la littérature scientifique francophone et anglophone. ONELA 2021, Oct 2021, Toulouse, France. ⟨halshs-03338522⟩
  • Grégory Miras. Learner agency in FFL pronunciation by analysing pragmatic strategies. 3rd International Symposium on Applied Phonetics - ISAPh, Sep 2021, Tarragona, Spain. ⟨halshs-03338214⟩
  • Grégory Miras. Table-ronde : La didactique du FLE à distance : De l’idéologie de la résistance au changement numérique à la prise en compte des préoccupations. 2e Édition du Colloque International : Science, Sciences du Langage, Arts et Technologies, May 2021, Izmir, Turquie. ⟨hal-03276341⟩
  • Grégory Miras. Processus de perception-production en didactique de la prononciation : une activité sociale et humaine globale. Journée d'études de la Conférence des Grande Ecoles/UPLEGESS « Une meilleure capacité auditive peut-elle améliorer l’apprentissage des langues ? », Apr 2021, Sceaux, France. ⟨hal-03276344⟩
  • Grégory Miras, Najib Arbach. L’apport d’une plateforme numérique sur l’hybridation de cours de FLE pour les apprenants et les enseignants. Analyse de données d’utilisations. Colloque INALCO - Numérique et didactique des langues et cultures. Nouvelles pratiques et compétences en développement, Nov 2020, Paris, France. ⟨halshs-03151405⟩
  • Grégory Miras, Laurence Vignes. Chercheur-e-s en intervention : accompagnement d'une start-up dans la création de parcours d'apprentissage adaptatif en langues. Colloque Professionnels et Recherche en Linguistique Appliquée (PRELA), Jun 2019, Lyon, France. ⟨halshs-02352827⟩
  • Grégory Miras. Pour une phonétique pas si corrective : une analyse de corpus au service d'une réflexion épistémologique. Colloque International Enseignement du Français Parlé, Oct 2019, Rouen, France. ⟨halshs-02352826⟩
  • Grégory Miras, Alice-Hélène Burrows. Faire du tutorat en ligne : une mission impossible sans dispositif collaboratif ?. PERL 2019, Dec 2019, Paris, France. ⟨halshs-02352815⟩
  • Grégory Miras, Laurence Vignes. Chercheur-e-s en intervention : accompagnement d'une start-up dans la création de parcours d'apprentissage adaptatif en langues. PRELA 2019, Jun 2019, Lyon, France. ⟨hal-02377392⟩
  • Grégory Miras, Alice-Hélène Burrows. Prendre en compte les préoccupations enseignantes dans l'intégration du numérique dans les pratiques. Colloque Professionalisierung von (angehenden) Französischlehrer*innen im digitalen Zeitalter, May 2019, Siegen, Allemagne. ⟨halshs-02354984⟩
  • Grégory Miras. Retour d’expériences TICE. Séminaire RANACLES Didactique des Langues et Multimédia, Jun 2019, Rouen, France. ⟨halshs-02354980⟩
  • Grégory Miras, Marie Lefevre, Najib Arbach, Louis Rapilly, Théo Dumarski. Apports d'un outil d'intelligence artificielle à l'enseignement-apprentissage des langues. EIAH'2019 : Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain, Jun 2019, Paris, France. ⟨halshs-02332916⟩
  • Grégory Miras, Théo Dumarski. Retour d’usages et présentation de projets : plateforme Frello. Atelier Canopé Salon Inclusion scolaire et numérique, Dec 2018, Rouen, France. ⟨halshs-02356124⟩
  • Grégory Miras. Linguistique appliquée et didactique des langues-cultures : une voie pour les recherches situées et collaboratives ?. Journées d'études Recherches collaboratives à l’école : la part du langage, Oct 2018, Rouen, France. ⟨halshs-02354993⟩
  • Isabelle Cros, Alice-Hélène Burrows, Grégory Miras. Rôle de l’État dans la formation de formateurs en didactique des langues-cultures. VIIIe colloque international de l’ADCUEFE – CAMPUS FLE, Jun 2018, Montpellier, France. ⟨halshs-02352829⟩
  • Grégory Miras, Alice-Hélène Burrows. Numérique, mutualisation et internationalisation : Accompagner les enseignants de langues en contexte de changement. Colloque UPLEGESS, Jun 2018, Paris, France. ⟨halshs-01830887⟩
  • Alice-Hélène Burrows, Grégory Miras. Pratiques numériques en langue : prendre en compte les préoccupations pour envisager un accompagnement des enseignants. Colloque enjeux et défis du numérique pour l’enseignement universitaire, Oct 2018, Zwickau, Allemagne. ⟨halshs-02354988⟩
  • Alice-Hélène Burrows, Grégory Miras. Pratiques numériques en langues : prendre en compte les préoccupations pour envisager un accompagnement des enseignants. Journée d’étude Projet Conjoint de Formation PERL - USPC (France) – CIN (Argentine) : Pédagogie universitaire et nouvelles technologies. Bilan et perspectives, Feb 2018, Paris, France. ⟨halshs-02356098⟩
  • Grégory Miras, Laurence Vignes, Giles Murielle, Sandrine Syrykh. Se découvrir par le numérique : Le projet Jeunes Enseignants Débutants en Action (JEDA), un exemple de formation continue pour des enseignant-e- s de français langue étrangère. Voyage et formation de soi Se former par l’épreuve de l’ailleurs et de la rencontre, Jun 2017, Rennes, France. ⟨halshs-02352811⟩
  • Grégory Miras. La classe inversée à l’université. Clôture de la journée sur la classe inversée organisée par Canopé Académie de Rouen à destination des enseignant-e-s des premier et second degrés, Feb 2017, Rouen, France. ⟨halshs-02356119⟩
  • Charlotte Kouklia, Grégory Miras. Du brut au contrôlé : production et perception d'attitudes agressives par des apprenants du français langue étrangère. Prononcer les langues : variations, émotions, médiations, Oct 2017, Rouen, France. ⟨halshs-02352831⟩
  • Alice-Hélène Burrows, Grégory Miras. Pratiques numériques en langues : prendre en compte les préoccupations pour envisager un accompagnement des enseignants. Entre présence et distance, accompagner et découvrir des pratiques pédagogiques en langue à l'université, Nov 2017, Paris, France. ⟨hal-01692893⟩
  • Grégory Miras, Yaël Uzan-Holveck. La prononciation en langue étrangère : redécouvrir les sons par le corps.. Colloque APLIUT 2017 Corps et Voix dans l’enseignement/apprentissage des langues de spécialité, Jun 2017, Paris, France. ⟨halshs-02352834⟩
  • Laurence Vignes, Sandrine Syrykh, Giles Murielle, Grégory Miras. Se découvrir par le numérique : Le projet Jeunes Enseignants Débutants en Action (JEDA), un exemple de formation continue pour des enseignant-e- s de français langue étrangère. Colloque Voyage et formation de soi Se former par l’épreuve de l’ailleurs et de la rencontre, Jun 2017, Rennes, France. ⟨hal-02377407⟩
  • Grégory Miras. Musique instrumentale et médiation de la prononciation : quelles réalités pour quelles applications ?. Séminaires du DYLIS, Jan 2017, Rouen, France. ⟨halshs-02356112⟩
  • Natalie Kübler, Grégory Miras, Pascale Manoïlov, Frédérique Pharaboz-Simpson. Projet PERL. Colloque humanités numériques. De l'archive aux données massives : enjeux et perspectives en Humanités Numériques, Mar 2016, Saint-Denis, France. ⟨halshs-01372910⟩
  • Natalie Kübler, Grégory Miras, Rosa Cetro, Lucy Merkin. PERL : le partage de ressources en langues pour l’innovation pédagogique. L'innovation pédagogique à l'université , Jun 2016, Paris, France. ⟨halshs-01372904⟩
  • Grégory Miras. PERL : une vision des sources ouvertes pour l’enseignement/apprentissage des langues médié par le numérique. TICEMED10, Oct 2016, Marseille, France. ⟨halshs-01372886⟩
  • Grégory Miras. Mise en place d’un pôle partagé d’enseignement/apprentissage des langues médiatisé par le numérique: de l’anticipation à la mise en place. Colloque international Médias Numériques et Communication Électronique, Jun 2016, Le Havre, France. ⟨halshs-01372894⟩
  • Grégory Miras, Natalie Kübler. PERL : une vision d’un rapprochement numérique des centres de langues à l’université. RANACLES 2016, Nov 2016, Paris, France. ⟨halshs-01372899⟩
  • Grégory Miras. Le numérique au service de la mutualisation pédagogique : le cas d’un pôle partagé à l’université. EDCAMP 2016, Sep 2016, Paris, France. ⟨halshs-01372902⟩
  • Jose Ignacio Aguilar Río, Cédric Brudermann, Grégory Miras, Dagmar Abendroth-Timmer. L'émotion : introspection, médiation et observation(s) en formation de futurs enseignants de français comme langue étrangère. Prise de conscience dans la situation d’enseignement : corps, gestes et paroles, May 2016, Créteil, France. ⟨halshs-02387824⟩
  • Jose Ignacio Aguilar Río, Grégory Miras. Enseignement des langues à l’heure du numérique. De l’archive aux données massives : enjeux & pratiques universitaires en humanités numériques, Mar 2016, Saint-Denis, France. ⟨halshs-02387826⟩
  • Fanny Auzéau, Jose Ignacio Aguilar Río, Grégory Miras. La notion de variation : vision actualisée des apprenants et enseignants en FLE. Enseignement-apprentissage de l’oral État des lieux et perspectives, Jun 2016, Rennes, France. ⟨halshs-02387830⟩
  • Jose Ignacio Aguilar Río, Cédric Brudermann, Grégory Miras, Dagmar Abendroth-Timmer. Affordance des humanités numériques pour l’enseignement et la recherche en didactique du FLE : retour d’expérience sur un projet franco-allemand. Les humanités numériques pour l’éducation : Colloque international Edcamp, Sep 2016, Paris, France. ⟨halshs-02387834⟩
  • Alice-Hélène Burrows, Cristelle Cavalla, Jose Ignacio Aguilar Río, Grégory Miras. Analyse de dispositifs d'évaluation de grands groupes à l'université : Du problème à la proposition pédagogique. Colloque AREF, Jul 2016, Mons, Belgique. ⟨halshs-02352846⟩
  • Jose Ignacio Aguilar Río, Cédric Brudermann, Grégory Miras, Dagmar Abendroth-Timmer. L'émotion : introspection, médiation et observation(s) en formation de futurs enseignants de français comme langue étrangère. Prise de conscience dans la situation d’enseignement : corps, gestes et paroles, May 2016, Créteil, France. ⟨hal-02005150⟩
  • Grégory Miras. L’émergentisme comme répondant à J. Aden sur Émergentisme et apprentissage des langues : du dualisme « corps-esprit » à la « corporéité ». Journée d'études Notions en Question : L’émergentisme, Jan 2016, Paris, France. ⟨halshs-02355002⟩
  • Grégory Miras. Quelle place pour une évaluation plus humaine de la prononciation ?. Journée d'études « Evaluation de l’oral », Jan 2016, Paris, France. ⟨halshs-02354999⟩
  • Fanny Auzéau, Jose Ignacio Aguilar Río, Grégory Miras. La notion de variation : vision actualisée des apprenants et enseignants en FLE. ADCUEFE 2016, Jun 2016, Rennes, France. ⟨halshs-02352842⟩
  • Grégory Miras, Jose Ignacio Aguilar Río. Quelles activités pour travailler sur les émotions dans un dispositif à distance ?. Symposium Les émotions des enseignant-e-s de langues : cognitions, formations & médiations, May 2016, Paris, France. ⟨halshs-02352850⟩
  • Jose Ignacio Aguilar Río, Grégory Miras. Le projet CONFORME. Colloque humanités numériques. De l'archive aux données massives : enjeux et perspectives en Humanités Numériques, Mar 2016, Saint Denis, France. ⟨halshs-02354998⟩
  • Jose Ignacio Aguilar Río, Cédric Brudermann, Grégory Miras, Dagmar Abendroth-Timmer. Affordance des humanités numériques pour l’enseignement et la recherche en didactique du français langue étrangère : retour d’expérience sur un projet franco-allemand. Edcamp 2016, Nov 2016, Paris, France. ⟨halshs-02352839⟩
  • Grégory Miras. La musique (instrumentale) en contexte FLE/S : charlatanisme ou réel avantage ?. Journée d'études « Art et transmission des savoirs culturels et langagiers », Nov 2015, Lyon, France. ⟨halshs-03286763⟩
  • Grégory Miras. Le corps comme interface perceptuelle : une utilisation de la musique instrumentale dans la médiation des phonèmes vocaliques en contexte FLE/S. Colloque Innovation en langues ? Pour une approche corporelle et dynamique de l’apprentissage, May 2015, Montpellier, France. ⟨halshs-03289469⟩
  • Grégory Miras. Réflexions pédagogiques autour de la prise en compte d’une diglossie en français. ECOLA : Les langues à l’école, la langue de l’école : rupture ou continuité dans les pratiques enseignantes ?, Jan 2015, Paris, France. ⟨halshs-03289471⟩
  • Grégory Miras. Combiner les paradigmes phonétique et didactique dans la recherche sur l’enseignement/apprentissage de la prononciation en contexte FLES. Colloque TRELA AFLA, Jul 2015, Paris, France. ⟨halshs-03289468⟩
  • Grégory Miras. Une utilisation de la musique instrumentale pour la médiation de la prononciation FLE/S : résistances et apports autour de la créativité et l’innovation. Colloque LAIRDIL Regards pluridisciplinaires sur la créativité et l'innovation en langues étrangères-, Dec 2015, Toulouse, France. ⟨halshs-03289467⟩
  • Grégory Miras. Dématérialisation des dispositifs d’apprentissage : simple mode ou réponse à des besoins ?. Colloque du PLIDAM : Politique et idéologies en didactique des langues : acteurs et discours, Jun 2014, Paris, France. ⟨halshs-03289473⟩
  • Grégory Miras. Epistemological inputs of a transdisciplinary study in an emergentist perspective: from neurosciences to phonetics and applied linguistics. AILA World Congress, Aug 2014, Brisbane, Australia. ⟨halshs-03289472⟩
  • Grégory Miras. About the difficulty of being a researcher in a pluri-inter-transdisciplinary field: roadmap of a French PhD student. ReN AILA Social Cultural Theories and Emergentism & Langscape, Dec 2013, Berlin, France. ⟨halshs-03286769⟩
  • Grégory Miras. Facteurs environnementaux et représentations sur l'écriture. Une étude transdisciplinaire : musique, parole et langue des signes. Colloque SHESL/HTL : Ecriture(s) et représentation du langage et des langues, Jan 2013, Paris, France. ⟨halshs-03289475⟩
  • Grégory Miras. « Entre l'oralité et l'écriture » : transformations neurocognitives et impacts en didactique des langues.. Colloque annuel de l'AFLS : « Le français à travers le temps : acquisition, changement, variation », Jun 2012, Newcastle, Royaume-Uni. ⟨halshs-03289480⟩
  • Grégory Miras. Quand la didactique dépasse la monodisciplinarité : ce que les neurosciences et les théories émergentes apportent à la didactique de l'oral. Colloque ACEDLE « Recherches en didactique des langues : Apprendre les langues autrement », Jun 2012, Nantes, France. ⟨halshs-03289479⟩
  • Grégory Miras. Emergence of cognition and implications in language learning for sound perception. A transdisciplinary case study between music and speech. ReN (AILA) Social Cultural Theories and Emergentism dans le cadre des CogLingDays5, Dec 2012, Groningen, Netherlands. ⟨halshs-03289476⟩
  • Grégory Miras, Comlan Fantognon, Vincent Pradier. Décloisonner la didactique des langues et cultures : l'Emergentisme pour un regard croisé entre apprentissages à distance médié par ordinateur, en contexte plurilingue et musique-langue.. Colloque DILTEC « Colloque international Langages – Cultures – Sociétés », Jun 2012, Paris, France. ⟨halshs-03289478⟩
  • Grégory Miras. Competence or Performance: what does Emergentism tell us about the perception and production of foreign language sounds. Deuxième Séminaire Doctoral International du PLIDAM « Appropriation et transmission des langues et des cultures du monde » & SOAS, Sep 2012, Londres, United Kingdom. ⟨halshs-03289477⟩
  • Jean-Paul Narcy-Combes, Grégory Miras. Conséquences sur les pratiques d'une prise en compte intégrée des théories socioconstructiviste et émergentiste, conférence plénière. Colloque « Mutations en contexte dans la didactique des langues : le cas de l’approche plurilingue, pluriculturelle et de la perspective actionnelle », Aug 2012, SAINT-DENIS, La Réunion. ⟨hal-01433664⟩
  • Grégory Miras. Didactique interdisciplinaire musique-langue: Pour une appropriation de la sphère oro-audiale. Didactique interdisciplinaire musique-langue: Pour une appropriation de la sphère oro-audiale, Sep 2011, Angers, France. ⟨halshs-00675933⟩

Poster communications1 document

  • Grégory Miras, Najib Arbach. L’apport potentiel d’une intelligence artificielle aux processus d’évaluation en FLE : un outil au service de l’action enseignante. Journées de l’Innovation Pédagogique Normandes, Jul 2019, Rouen, France. ⟨halshs-02356091⟩

Books5 documents

  • Grégory Miras. Didactique de la prononciation en langues étrangères, de la correction à une médiation. Editions Didier, 2021, 9782278102198. ⟨hal-03162246⟩
  • Marie-Françoise Narcy-Combes, Jean-Paul Narcy-Combes, Julie Mcallister, Malory Leclère, Grégory Miras. Language Learning and Teaching in a Multilingual World. Multilingual Matters, 2019. ⟨halshs-02282599⟩
  • Audrey Avanzi, Céline Malorey, Lisa Prunières, Neige Pruvost, Charlotte Jade, et al.. Entre nous 4. Maison des langues, 2016, 978-84-16347-94-0. ⟨halshs-02352807⟩
  • Audrey Avanzi, Céline Malorey, Neige Pruvost, Caroline Venaille, Thomas Geeraert, et al.. Entre nous 3. Maison des langues, 2016, 978-84-16273-24-9. ⟨halshs-02352804⟩
  • Fatiha Chahi, Catherine Huor, Céline Malorey, Claire Marchandeau, Neige Pruvost, et al.. Entre nous 2. Maison des langues, 2015, 978-84-8443-927-1. ⟨halshs-02352801⟩

Book sections2 documents

  • Grégory Miras, Jean-Paul Narcy-Combes. Dématérialisation des dispositifs d’apprentissage : simple mode ou réponse à des besoins. Penser la didactique du plurilinguisme et ses mutations : politiques, idéologies, dispositifs, Presses Universitaires de Rennes, pp.193-201, 2019, 978-2-7535-7553-0. ⟨halshs-02305397⟩
  • Grégory Miras, Jose Ignacio Aguilar Río, Fanny Auzéau. Regards croisés sur la norme en français oral : représentations autour de son enseignement/apprentissage en contexte FLE/S. Di Pietro, J.-F.; Fisher, Carole; Gagnon, Roxane. L'oral aujourd'hui : perspectives didactiques, Presses Universitaires de Namur, pp.275-290, 2017, 978-2-87037-991-2. ⟨hal-01591953⟩

Directions of work or proceedings4 documents

  • Dagmar Abendroth-Timmer, Jose Ignacio Aguilar Río, Grégory Miras, Cédric Brudermann, Ramona Schneider. Language Teacher Education and Plurilingualism in Digital Learning Environments. 3, Language Education and Multilingualism The Langscape Journal, 2021. ⟨halshs-03151400⟩
  • Grégory Miras, Laurence Vignes. Prononcer les langues : variations, émotions, médiations. LIDIL - Revue de linguistique et de didactique des langues, UGA Editions, 2019, 978-2-37747-090-7. ⟨halshs-02349012⟩
  • Alice-Hélène Burrows, Rosa Cetro, Natalie Kübler, Grégory Miras. Repenser l’étude des langues à l’université : le défi des humanités numériques ?. Études de linguistique appliquée : revue de didactologie des langues-cultures, janvier-mars (193), Klincksieck, 2019, 978-2-252-04272-4. ⟨halshs-02348987⟩
  • Grégory Miras. Notions en questions - Emergentisme. 14 (1), 2017. ⟨halshs-02305380⟩

Other publications3 documents

  • Grégory Miras. Compte-rendu de l’ouvrage Formation hybride en langues. Articuler présentiel et distanciel par Elke Nissen.. 2020, ⟨10.4000/rdlc.7867⟩. ⟨halshs-03151424⟩
  • Grégory Miras, Théo Dumarski. Table Ronde « Un retour d'expérience dans nos entreprises ». 2018. ⟨halshs-02356132⟩
  • Grégory Miras. Compte-rendu de La prononciation du français dans le monde. Du natif à l'apprenant.. Overcoming barriers, bridging boundaries and deconstructing borders in multilingual professional settings: une perspective comparative, 2017, pp.139-143. ⟨halshs-02352809⟩

Theses1 document

  • Grégory Miras. Approche plurielle des liens musique-parole pour la didactique de la prononciation du français comme langue étrangère/seconde. Linguistique. Université de la Sorbonne nouvelle - Paris III, 2014. Français. ⟨NNT : 2014PA030131⟩. ⟨tel-01159101⟩

Habilitation à diriger des recherches1 document

  • Grégory Miras. Didactique de la prononciation en langues étrangères : une réconciliation transdisciplinaire à construire. Linguistique. Université Sorbonne Nouvelle, 2021. ⟨tel-03283517⟩