Grégory Miras
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- 190838
Identifiants chercheurs
- gregory-miras
- 0000-0002-1631-5467
- IdRef : 185799450
Site web
- https://sites.google.com/site/gregorymiras
- https://sites.google.com/site/gregorymiras/
Présentation
**Professeur des universités en didactique des langues**
**AILA Europe Coordinator**
**@**: <gregory.miras@univ-lorraine.fr>
**Site:** <https://sites.google.com/site/gregorymiras/>
**Linkedin:** <https://www.linkedin.com/in/gregory-miras/>
**Twitter:** <https://twitter.com/MirasGre>
**Full professor of applied linguistics**
**AILA Europe Coordinator**
**@**: <gregory.miras@univ-lorraine.fr>
**Site:** <https://sites.google.com/site/gregorymiras/>
**Linkedin:** <https://www.linkedin.com/in/gregory-miras/>
**Twitter:** <https://twitter.com/MirasGre>
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Quand les étudiant·e·s prennent le pouvoir sur l'accent : découvrir, expérimenter et valoriser la créativité sur la prononciationJournée de l’UFR LANSAD, Nicolas Molle, 2023, Nancy, France
Communication dans un congrès
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Accueillir des élèves allophones à l'école en France : dispositifs, questionnements et positionnementsRegards croisés entre la Grèce et la France sur deux domaines éducatifs : l'inclusion scolaire des élèves allophones et la pédagogie coopérative, INSPÉ de Lorraine, Sep 2023, Maxéville, France
Communication dans un congrès
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Quand l’accent ("étranger") s’en mêle : la pluriphonie comme compétence professionnelle de l’enseignant ou enseignante ?Journée des recherches à l’INSPE de Lorraine, Youssef Tazouti, 2023, Nancy, France
Communication dans un congrès
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Construire une agentivité de la prononciation en FLE : ouvrir une fenêtre pour des apprenant·e·s de niveau A2Congrès AILA 2023, 2023, Lyon, France
Communication dans un congrès
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Table ronde sur Pédagogie et DidactiqueCongrès de l’ADCUEFE, Jérémi Sauvage, 2023, Lyon, France
Communication dans un congrès
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¿Qué lugar ocupa el discurso acentuado en función de diversos objetivos profesionales1° Coloquio Grupo FoCUs (Fonética, Fonología, Contexto y Uso, 2023, La Plata (Provincia de Buenos Aires), Argentina
Communication dans un congrès
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Prononciations en Lx : émotions et agentivité des apprenant-e-s ?Colloque ECLE-Emotissage, Apr 2022, Paris, France
Communication dans un congrès
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Musique et parole. Parcours n°3 : Transmission des patrimoines linguistiques et musicaux des familles : enjeux sociaux, pédagogiques, psychologiques et artistiquesModal – Les rencontres annuelles de la FMADT, Jun 2022, Lyon, France
Communication dans un congrès
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…to the new blossoming buds of Applied Linguistics in EuropeThe challenges of early career researchers (ECRS) in Applied Linguistics: What are they? And how can we address them? Joint webinar ALAA-MAAL, Elke Stracke; Shameem Rafik-Galea, 2022, sydney, Australia. https://aila.info/joint-webinar-alaa-maal-the-challenges-of-early-career-researchers-ecrs-in-applied-linguistics-what-are-they-and-how-can-we-address-them-dec-6-2022-12pm-gmt8/
Communication dans un congrès
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Accent, mon bel accent, dis-moi qui je suis ?Conf’apéro de l’ENS de Lyon / ICAR, Isabel Colon de Carvajal, Nov 2022, Lyon, France
Communication dans un congrès
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Discrimination des voyelles par des apprenants du français comme langue étrangère: effets de l'exposition et de la pratique instrumentaleJournées d'Etude sur la Parole (JEP) 2022, Jun 2022, Noirmoutier, France. pp.827-835
Communication dans un congrès
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Pourquoi et comment construire une agentivité sur la prononciation chez les apprenantes et les apprenantes de langues additionnelles ?Colloque "Parole et Apprentissages" / "Speech and Learning Meeting", Béatrice Vaxelaire; Rudolph Sock, Dec 2022, Strasboug, France
Communication dans un congrès
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Construire un nouveau récit en didactique de la prononciation des langues dites "étrangères" : réflexions sociophonétiques autour de l'agentivitéSéminaire de l'ATILF, Sep 2022, Nancy, France
Communication dans un congrès
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Prononciation en français : construire sa maison des sonsConférence, Fédération Argentine des Professeurs de français, Oct 2022, Resistencia - en ligne, France
Communication dans un congrès
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Agentivité sur la prononciation pour les apprenant·e·s débutant·e·s : construire un nouveau récit didactiqueColloque RANACLES, Nov 2022, Nancy, France
Communication dans un congrès
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Co-construction de l’accent « étranger » : quelle place pour l’agentivité des individus ?Colloque L’avoir, le garder, le perdre, le prendre Accent : perspectives sociolinguistiques (APS22), May 2022, Grenoble, France
Communication dans un congrès
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Accents en langues étrangères : Que fait-on maintenant ?8ème Semaine de la Langue Française et de la Francophonie à l'UEPG en collaboration avec 4 universités de l'État du Parana (UEPG, UEM, UEL, UFPR), Oct 2021, Brasilia, Brésil
Communication dans un congrès
halshs-03415326v1
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La didactique de la prononciation, ce parent pauvre !? Une approche critique et réflexive à partir d’un corpus d’articles scientifiques.Journée d’études de l’Association des anglicistes pour les études de langue orale dans l’enseignement supérieur, secondaire et primaire (ALOES), Nov 2021, Toulouse, France
Communication dans un congrès
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L'accent "étranger" : cette identité que l'on m'assigne ?2ème Congrès international d’enseignement du français : Production orale et phonétique dans l’enseignement en ligne, Nov 2021, León, Mexique
Communication dans un congrès
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Prononciation et émotionsJournée d’études ECLE, Oct 2021, Paris, France
Communication dans un congrès
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Table ronde : Méthodologie de la recherche en acquisition et la méthodologie de la recherche en didactique : regards croisésJournées d'étude du GIS RéAL2, Nov 2021, Paris, France
Communication dans un congrès
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Table-ronde : La didactique du FLE à distance2e Édition du Colloque International : Science, Sciences du Langage, Arts et Technologies, May 2021, Izmir, Turquie
Communication dans un congrès
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Processus de perception-production en didactique de la prononciation : une activité sociale et humaine globaleJournée d'études de la Conférence des Grande Ecoles/UPLEGESS « Une meilleure capacité auditive peut-elle améliorer l’apprentissage des langues ? », Apr 2021, Sceaux, France
Communication dans un congrès
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Do we “correct” pronunciation the same way in English and French? Questioning terminology in a corpus of scientific papersAILA World Congress, Aug 2021, Groningen, Netherlands
Communication dans un congrès
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Penser la place de la prononciation en didactique : une approche crosslinguistique dans la littérature scientifique francophone et anglophoneONELA 2021, Oct 2021, Toulouse, France
Communication dans un congrès
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Learner agency in FFL pronunciation by analysing pragmatic strategies3rd International Symposium on Applied Phonetics - ISAPh, Sep 2021, Tarragona, Spain
Communication dans un congrès
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L’apport d’une plateforme numérique sur l’hybridation de cours de FLE pour les apprenants et les enseignants. Analyse de données d’utilisationsColloque INALCO - Numérique et didactique des langues et cultures. Nouvelles pratiques et compétences en développement, Nov 2020, Paris, France
Communication dans un congrès
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Prendre en compte les préoccupations enseignantes dans l'intégration du numérique dans les pratiquesColloque Professionalisierung von (angehenden) Französischlehrer*innen im digitalen Zeitalter, May 2019, Siegen, Allemagne
Communication dans un congrès
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Pour une phonétique pas si corrective : une analyse de corpus au service d'une réflexion épistémologiqueColloque International Enseignement du Français Parlé, Oct 2019, Rouen, France
Communication dans un congrès
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Apports d'un outil d'intelligence artificielle à l'enseignement-apprentissage des languesEIAH'2019 : Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain, Jun 2019, Paris, France
Communication dans un congrès
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Chercheur-e-s en intervention : accompagnement d'une start-up dans la création de parcours d'apprentissage adaptatif en languesColloque Professionnels et Recherche en Linguistique Appliquée (PRELA), Jun 2019, Lyon, France
Communication dans un congrès
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Chercheur-e-s en intervention : accompagnement d'une start-up dans la création de parcours d'apprentissage adaptatif en languesPRELA 2019, Jun 2019, Lyon, France
Communication dans un congrès
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Retour d’expériences TICESéminaire RANACLES Didactique des Langues et Multimédia, Jun 2019, Rouen, France
Communication dans un congrès
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Faire du tutorat en ligne : une mission impossible sans dispositif collaboratif ?PERL 2019, Dec 2019, Paris, France
Communication dans un congrès
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Pratiques numériques en langue : prendre en compte les préoccupations pour envisager un accompagnement des enseignantsColloque enjeux et défis du numérique pour l’enseignement universitaire, Oct 2018, Zwickau, Allemagne
Communication dans un congrès
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Rôle de l’État dans la formation de formateurs en didactique des langues-culturesVIIIe colloque international de l’ADCUEFE – CAMPUS FLE, Jun 2018, Montpellier, France
Communication dans un congrès
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Retour d’usages et présentation de projets : plateforme FrelloAtelier Canopé Salon Inclusion scolaire et numérique, Dec 2018, Rouen, France
Communication dans un congrès
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Linguistique appliquée et didactique des langues-cultures : une voie pour les recherches situées et collaboratives ?Journées d'études Recherches collaboratives à l’école : la part du langage, Oct 2018, Rouen, France
Communication dans un congrès
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Numérique, mutualisation et internationalisation : Accompagner les enseignants de langues en contexte de changementColloque UPLEGESS, Jun 2018, Paris, France
Communication dans un congrès
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Pratiques numériques en langues : prendre en compte les préoccupations pour envisager un accompagnement des enseignantsJournée d’étude Projet Conjoint de Formation PERL - USPC (France) – CIN (Argentine) : Pédagogie universitaire et nouvelles technologies. Bilan et perspectives, Feb 2018, Paris, France
Communication dans un congrès
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Se découvrir par le numérique : Le projet Jeunes Enseignants Débutants en Action (JEDA), un exemple de formation continue pour des enseignant-e- s de français langue étrangèreColloque Voyage et formation de soi Se former par l’épreuve de l’ailleurs et de la rencontre, Jun 2017, Rennes, France
Communication dans un congrès
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Pratiques numériques en langues : prendre en compte les préoccupations pour envisager un accompagnement des enseignantsEntre présence et distance, accompagner et découvrir des pratiques pédagogiques en langue à l'université, Nov 2017, Paris, France
Communication dans un congrès
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Du brut au contrôlé : production et perception d'attitudes agressives par des apprenants du français langue étrangèrePrononcer les langues : variations, émotions, médiations, Oct 2017, Rouen, France
Communication dans un congrès
halshs-02352831v1
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Musique instrumentale et médiation de la prononciation : quelles réalités pour quelles applications ?Séminaires du DYLIS, Jan 2017, Rouen, France
Communication dans un congrès
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La classe inversée à l’universitéClôture de la journée sur la classe inversée organisée par Canopé Académie de Rouen à destination des enseignant-e-s des premier et second degrés, Feb 2017, Rouen, France
Communication dans un congrès
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Se découvrir par le numérique : Le projet Jeunes Enseignants Débutants en Action (JEDA), un exemple de formation continue pour des enseignant-e- s de français langue étrangèreVoyage et formation de soi Se former par l’épreuve de l’ailleurs et de la rencontre, Jun 2017, Rennes, France
Communication dans un congrès
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La prononciation en langue étrangère : redécouvrir les sons par le corps.Colloque APLIUT 2017 Corps et Voix dans l’enseignement/apprentissage des langues de spécialité, Jun 2017, Paris, France
Communication dans un congrès
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Affordance des humanités numériques pour l’enseignement et la recherche en didactique du FLE : retour d’expérience sur un projet franco-allemandLes humanités numériques pour l’éducation : Colloque international Edcamp, Sep 2016, Paris, France
Communication dans un congrès
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Analyse de dispositifs d'évaluation de grands groupes à l'université : Du problème à la proposition pédagogiqueColloque AREF, Jul 2016, Mons, Belgique
Communication dans un congrès
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Mise en place d’un pôle partagé d’enseignement/apprentissage des langues médiatisé par le numérique: de l’anticipation à la mise en placeColloque international Médias Numériques et Communication Électronique, Jun 2016, Le Havre, France
Communication dans un congrès
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Le projet CONFORMEColloque humanités numériques. De l'archive aux données massives : enjeux et perspectives en Humanités Numériques, Mar 2016, Saint Denis, France
Communication dans un congrès
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La notion de variation : vision actualisée des apprenants et enseignants en FLEADCUEFE 2016, Jun 2016, Rennes, France
Communication dans un congrès
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Enseignement des langues à l’heure du numériqueDe l’archive aux données massives : enjeux & pratiques universitaires en humanités numériques, Mar 2016, Saint-Denis, France
Communication dans un congrès
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La notion de variation : vision actualisée des apprenants et enseignants en FLEEnseignement-apprentissage de l’oral État des lieux et perspectives, Jun 2016, Rennes, France
Communication dans un congrès
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Affordance des humanités numériques pour l’enseignement et la recherche en didactique du français langue étrangère : retour d’expérience sur un projet franco-allemandEdcamp 2016, Nov 2016, Paris, France
Communication dans un congrès
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Le numérique au service de la mutualisation pédagogique : le cas d’un pôle partagé à l’universitéEDCAMP 2016, Sep 2016, Paris, France
Communication dans un congrès
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Quelles activités pour travailler sur les émotions dans un dispositif à distance ?Symposium Les émotions des enseignant-e-s de langues : cognitions, formations & médiations, May 2016, Paris, France
Communication dans un congrès
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L'émotion : introspection, médiation et observation(s) en formation de futurs enseignants de français comme langue étrangèrePrise de conscience dans la situation d’enseignement : corps, gestes et paroles, May 2016, Créteil, France
Communication dans un congrès
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L'émotion : introspection, médiation et observation(s) en formation de futurs enseignants de français comme langue étrangèrePrise de conscience dans la situation d’enseignement : corps, gestes et paroles, May 2016, Créteil, France
Communication dans un congrès
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Affordance des humanités numériques pour l’enseignement et la recherche en didactique du français langue étrangère : retour d’expérience sur un projet franco-allemandQuelles humanités numériques pour l’éducation ?, Sep 2016, Institut Catholique de Paris, France. pp.74-75
Communication dans un congrès
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PERL : le partage de ressources en langues pour l’innovation pédagogiqueL'innovation pédagogique à l'université , Jun 2016, Paris, France
Communication dans un congrès
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L’émergentisme comme répondant à J. Aden sur Émergentisme et apprentissage des langues : du dualisme « corps-esprit » à la « corporéité »Journée d'études Notions en Question : L’émergentisme, Jan 2016, Paris, France
Communication dans un congrès
halshs-02355002v1
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Quelle place pour une évaluation plus humaine de la prononciation ?Journée d'études « Evaluation de l’oral », Jan 2016, Paris, France
Communication dans un congrès
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Projet PERLColloque humanités numériques. De l'archive aux données massives : enjeux et perspectives en Humanités Numériques, Mar 2016, Saint-Denis, France
Communication dans un congrès
halshs-01372910v1
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PERL : une vision des sources ouvertes pour l’enseignement/apprentissage des langues médié par le numériqueTICEMED10, Oct 2016, Marseille, France
Communication dans un congrès
halshs-01372886v1
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PERL : une vision d’un rapprochement numérique des centres de langues à l’universitéRANACLES 2016, Nov 2016, Paris, France
Communication dans un congrès
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Combiner les paradigmes phonétique et didactique dans la recherche sur l’enseignement/apprentissage de la prononciation en contexte FLESColloque TRELA AFLA, Jul 2015, Paris, France
Communication dans un congrès
halshs-03289468v1
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Le corps comme interface perceptuelle : une utilisation de la musique instrumentale dans la médiation des phonèmes vocaliques en contexte FLE/SColloque Innovation en langues ? Pour une approche corporelle et dynamique de l’apprentissage, May 2015, Montpellier, France
Communication dans un congrès
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Une utilisation de la musique instrumentale pour la médiation de la prononciation FLE/S : résistances et apports autour de la créativité et l’innovationColloque LAIRDIL Regards pluridisciplinaires sur la créativité et l'innovation en langues étrangères-, Dec 2015, Toulouse, France
Communication dans un congrès
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Réflexions pédagogiques autour de la prise en compte d’une diglossie en françaisECOLA : Les langues à l’école, la langue de l’école : rupture ou continuité dans les pratiques enseignantes ?, Jan 2015, Paris, France
Communication dans un congrès
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La musique (instrumentale) en contexte FLE/S : charlatanisme ou réel avantage ?Journée d'études « Art et transmission des savoirs culturels et langagiers », Nov 2015, Lyon, France
Communication dans un congrès
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Epistemological inputs of a transdisciplinary study in an emergentist perspective: from neurosciences to phonetics and applied linguisticsAILA World Congress, Aug 2014, Brisbane, Australia
Communication dans un congrès
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Dématérialisation des dispositifs d’apprentissage : simple mode ou réponse à des besoins ?Colloque du PLIDAM : Politique et idéologies en didactique des langues : acteurs et discours, Jun 2014, Paris, France
Communication dans un congrès
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Facteurs environnementaux et représentations sur l'écriture. Une étude transdisciplinaire : musique, parole et langue des signesColloque SHESL/HTL : Ecriture(s) et représentation du langage et des langues, Jan 2013, Paris, France
Communication dans un congrès
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About the difficulty of being a researcher in a pluri-inter-transdisciplinary field: roadmap of a French PhD studentReN AILA Social Cultural Theories and Emergentism & Langscape, Dec 2013, Berlin, France
Communication dans un congrès
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Quand la didactique dépasse la monodisciplinarité : ce que les neurosciences et les théories émergentes apportent à la didactique de l'oralColloque ACEDLE « Recherches en didactique des langues : Apprendre les langues autrement », Jun 2012, Nantes, France
Communication dans un congrès
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Décloisonner la didactique des langues et cultures : l'Emergentisme pour un regard croisé entre apprentissages à distance médié par ordinateur, en contexte plurilingue et musique-langue.Colloque DILTEC « Colloque international Langages – Cultures – Sociétés », Jun 2012, Paris, France
Communication dans un congrès
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« Entre l'oralité et l'écriture » : transformations neurocognitives et impacts en didactique des langues.Colloque annuel de l'AFLS : « Le français à travers le temps : acquisition, changement, variation », Jun 2012, Newcastle, Royaume-Uni
Communication dans un congrès
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Emergence of cognition and implications in language learning for sound perception. A transdisciplinary case study between music and speechReN (AILA) Social Cultural Theories and Emergentism dans le cadre des CogLingDays5, Dec 2012, Groningen, Netherlands
Communication dans un congrès
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Competence or Performance: what does Emergentism tell us about the perception and production of foreign language soundsDeuxième Séminaire Doctoral International du PLIDAM « Appropriation et transmission des langues et des cultures du monde » & SOAS, Sep 2012, Londres, United Kingdom
Communication dans un congrès
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Conséquences sur les pratiques d'une prise en compte intégrée des théories socioconstructiviste et émergentiste, conférence plénièreColloque « Mutations en contexte dans la didactique des langues : le cas de l’approche plurilingue, pluriculturelle et de la perspective actionnelle », Aug 2012, SAINT-DENIS, La Réunion
Communication dans un congrès
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Didactique interdisciplinaire musique-langue: Pour une appropriation de la sphère oro-audialeDidactique interdisciplinaire musique-langue: Pour une appropriation de la sphère oro-audiale, Sep 2011, Angers, France
Communication dans un congrès
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Exploring comprehensibility, intelligibility and accentedness in a French contextPoster de conférence hal-04214046v1 |
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Questionner les liens entre phonétique appliquée et didactique des langues : Le cas de la musique instrumentale en FLEJournées d'étude du GIS RéAL2 : De l'acquisition à la didactique (et vice-versa), Nov 2021, Paris, France
Poster de conférence
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L’apport potentiel d’une intelligence artificielle aux processus d’évaluation en FLE : un outil au service de l’action enseignanteJournées de l’Innovation Pédagogique Normandes, Jul 2019, Rouen, France
Poster de conférence
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Entre présence et distance : enseigner et apprendre les langues à l’université à l’ère numériqueRevue HDR. inPress
Ouvrages
hal-04002557v1
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Didactique de la prononciation en langues étrangères, de la correction à une médiationEditions Didier, 2021, 9782278102198
Ouvrages
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Language Learning and Teaching in a Multilingual WorldMultilingual Matters, 2019
Ouvrages
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Entre nous 3Maison des langues, 2016, 978-84-16273-24-9
Ouvrages
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Entre nous 4Maison des langues, 2016, 978-84-16347-94-0
Ouvrages
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Entre nous 2Maison des langues, 2015, 978-84-8443-927-1
Ouvrages
halshs-02352801v1
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L’apport d’une plateforme numérique sur l’hybridation de cours de FLE pour les apprenants et les enseignantsNumérique et didactique des langues et cultures, Editions des archives contemporaines, pp.23-36, 2022, ⟨10.17184/eac.5764⟩
Chapitre d'ouvrage
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Dématérialisation des dispositifs d’apprentissage : simple mode ou réponse à des besoinsPenser la didactique du plurilinguisme et ses mutations : politiques, idéologies, dispositifs, Presses Universitaires de Rennes, pp.193-201, 2019, 978-2-7535-7553-0
Chapitre d'ouvrage
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Regards croisés sur la norme en français oral : représentations autour de son enseignement/apprentissage en contexte FLE/SDi Pietro, Jean-François; Fisher, Carole; Gagnon, Roxane. L'oral aujourd'hui : perspectives didactiques, 9, Presses Universitaires de Namur, pp.275-290, 2017, Recherches en didactique du français, 978-2-87037-991-2
Chapitre d'ouvrage
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Table Ronde « Un retour d'expérience dans nos entreprises »2018
Autre publication scientifique
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Approche plurielle des liens musique-parole pour la didactique de la prononciation du français comme langue étrangère/secondeLinguistique. Université de la Sorbonne nouvelle - Paris III, 2014. Français. ⟨NNT : 2014PA030131⟩
Thèse
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Didactique de la prononciation en langues étrangères : une réconciliation transdisciplinaire à construireLinguistique. Université Sorbonne Nouvelle, 2021
HDR
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Enseignement du français parlé aujourd’hui : Recherches et expériences de terrainMélanges CRAPEL, 43/1, 2022
N°spécial de revue/special issue
halshs-03630359v1
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Special Issue: New Generation of Applied Linguists in EuropeEuropean Journal of Applied Linguistics. , 10 (02), 2022
N°spécial de revue/special issue
hal-03823548v1
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Language Teacher Education and Plurilingualism in Digital Learning Environments3, 2021
N°spécial de revue/special issue
halshs-03151400v1
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Repenser l’étude des langues à l’université : le défi des humanités numériques ?Études de linguistique appliquée : revue de didactologie des langues-cultures et de lexiculturologie, janvier-mars (193), 2019, 978-2-252-04272-4
N°spécial de revue/special issue
halshs-02348987v1
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Prononcer les langues : variations, émotions, médiationsLIDIL - Revue de linguistique et de didactique des langues, 59, 2019, 978-2-37747-090-7
N°spécial de revue/special issue
halshs-02349012v1
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Notions en questions - Emergentisme14, 2017
N°spécial de revue/special issue
halshs-02305380v1
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