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Grégory Miras

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Présentation

**Professeur des universités en didactique des langues** **AILA Europe Coordinator** **@**: <gregory.miras@univ-lorraine.fr> **Site:** <https://sites.google.com/site/gregorymiras/> **Linkedin:** <https://www.linkedin.com/in/gregory-miras/> **Twitter:** <https://twitter.com/MirasGre>
**Full professor of applied linguistics** **AILA Europe Coordinator** **@**: <gregory.miras@univ-lorraine.fr> **Site:** <https://sites.google.com/site/gregorymiras/> **Linkedin:** <https://www.linkedin.com/in/gregory-miras/> **Twitter:** <https://twitter.com/MirasGre>

Publications

Coping et agentivité : quand l’accent « étranger » s’invite dans les talk-shows

Grégory Miras
Glottopol : Revue de sociolinguistique en ligne, 2023, 39, pp.307-316. ⟨10.4000/glottopol.3906⟩
Article dans une revue hal-04183991v1
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Quand l'agentivité s'invite en didactique de la prononciation : quels dispositifs pour quelles échelles ?

Grégory Miras
Mélanges CRAPEL, 2023, 44 (1), pp.307-316
Article dans une revue hal-04183978v1

L’agentivité dans la prononciation en langue étrangère : une typologie exploratoire de stratégies d’ajustement

Grégory Miras
Le Langage et l'Homme, 2023, 57 (2), pp.31-50
Article dans une revue hal-04196663v1

From the roots to the new blossoming buds of Applied Linguistics in Europe

Grégory Miras , Aleksandra Gnach
European Journal of Applied Linguistics. , 2022, 10 (2), pp.213-226. ⟨10.1515/eujal-2022-0031⟩
Article dans une revue hal-03823550v1
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Utopie et dystopie hexagonales sur l'accent et la prononciation (du natif) en langues étrangères

Grégory Miras , Adam Wilson , Myriam Dupouy
Humanités, Didactiques, Recherches, 2022, 2, pp.117-133
Article dans une revue hal-03831544v1
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Pédagogie à l’université française et crise sanitaire : pratiques (pas si) exceptionnelles ou transformations durables?

Grégory Miras , Alice Burrows
Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 2021, 18 (1), pp.194-211. ⟨10.18162/ritpu-2021-v18n1-17⟩
Article dans une revue halshs-03151374v1

Pédagogie à l’université française et crise sanitaire : pratiques (pas si) exceptionnelles ou transformations durables ?

Alice-Hélène Burrows , Grégory Miras
Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 2021, 18 (1), pp.194-211. ⟨10.18162/ritpu-2021-v18n1-17⟩
Article dans une revue hal-04016145v1

La place de l’humain au cœur des interactions professionnelles : une collaboration entre startupers et chercheurs en didactique des langues

Grégory Miras , Laurence Vignes
Études de linguistique appliquée : revue de didactologie des langues-cultures et de lexiculturologie, 2021, N° 202 (2), pp.245-256. ⟨10.3917/ela.202.0118⟩
Article dans une revue halshs-03356236v1

L’autobiographie comme support d’une réflexivité enseignante sur l’accent

Grégory Miras
Language Education and Multilingualism – The Langscape Journal, 2021
Article dans une revue halshs-03375362v1
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Formation continue d’enseignants de français langue étrangère en didactique de la prononciation : le cas du projet JEDA

Grégory Miras , Laurence Vignes
Synergies Europe, 2021, 16, pp.145-162
Article dans une revue halshs-03572010v1

Compte-rendu de l’ouvrage Formation hybride en langues. Articuler présentiel et distanciel par Elke Nissen.

Grégory Miras
Recherches en didactique des langues et des cultures, 2020, ⟨10.4000/rdlc.7867⟩
Article dans une revue halshs-03151424v1
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De la correction à la médiation : la doxa terminologique en didactique de la prononciation du français comme langue étrangère

Grégory Miras
Recherches en Didactique des Langues et Cultures - Les Cahiers de l'Acedle, 2019, 16 (1), ⟨10.4000/rdlc.4298⟩
Article dans une revue halshs-02282609v1

Les ressources numériques ouvertes pour l’enseignement des langues : regards et avis des acteurs d’un projet de mutualisation

Grégory Miras
Questions de communication. Série actes, 2019, pp.103-17
Article dans une revue halshs-02305392v1

Pratiques numériques en langues : de la verbalisation à l’analyse des préoccupations enseignantes

Alice-Hélène Burrows , Grégory Miras
ALSIC - Apprentissage des Langues et Systèmes d'Information et de Communication, 2019, ⟨10.4000/alsic.3549⟩
Article dans une revue hal-02418410v1
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Association Française de Linguistique Appliquée (AFLA).

Grégory Miras , Alex Boulton , Natalie Kübler , Jean-Paul Narcy-Combes
European Journal of Applied Linguistics. , 2018, 6 (2), pp.315-326. ⟨10.1515/eujal-2018-0004⟩
Article dans une revue hal-01850695v1
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Caractériser la notion de médiation en didactique des langues à l'ère du numérique : apports d'une réflexion plurielle en ingénierie(s)

Cédric Brudermann , Jose Aguilar , Grégory Miras , Dagmar Abendroth-Timmer , Ramona Schneider
Recherches en Didactique des Langues et Cultures - Les Cahiers de l'Acedle, 2018, ⟨10.4000/rdlc.3028⟩
Article dans une revue hal-02491243v1
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Caractériser la notion de médiation en didactique des langues à l’ère du numérique : apports d’une réflexion plurielle en ingénierie(s)

Cédric Brudermann , Jose Ignacio Aguilar Río , Grégory Miras , Dagmar Abendroth-Timmer , Ramona Schneider
Recherches en Didactique des Langues et Cultures - Les Cahiers de l'Acedle, 2018, 15 (2), ⟨10.4000/rdlc.3028⟩
Article dans une revue halshs-01702122v1

Compte-rendu de La prononciation du français dans le monde. Du natif à l'apprenant.

Grégory Miras
Bulletin suisse de Linguistique appliquée, 2017, pp.139-143
Article dans une revue halshs-02352809v1
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Musique et médiation de la prononciation du français : réflexions autour de la créativité et de l’innovation pédagogique

Grégory Miras
Etudes en didactique des langues, 2017, 27, pp.7-24
Article dans une revue halshs-02305370v1
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Réponse à Joëlle Aden : le corps à la lumière de l’émergentisme linguistique.

Grégory Miras
Recherches en Didactique des Langues et Cultures - Les Cahiers de l'Acedle, 2017, Notions en questions - Emergentisme, 14 (1), ⟨10.4000/rdlc.1442⟩
Article dans une revue halshs-02305374v1
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Musique et médiation de la prononciation du français: réflexions autour de la créativité et de l'innovation pédagogique

Grégory Miras
Etudes en didactique des langues, 2016, Nouvelles voies / nouvelles voix - New Ways / New Voices, 27, pp.7-23
Article dans une revue hal-04044841v1
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Facteurs environnementaux et représentations sur la lecture-écriture. Une étude transdisciplinaire : musique, parole et langue des signes

Grégory Miras
Dossiers d'HEL, 2016, Écriture(s) et représentations du langage et des langues, 9, pp.61-80
Article dans une revue hal-01304811v1
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Recueillir, analyser et didactiser les représentations d’apprenants et d’enseignants : le cas d’un questionnaire quantitatif sur la norme orale du français

Grégory Miras , Jose Ignacio Aguilar Río , Fanny Auzéau
Le Langage et l'Homme, 2016, Apprendre ou enseigner le français, un choix du cœur et de la raison, 2016-2, pp.51-64
Article dans une revue halshs-01493024v1
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La langue de chacun, la langue de l’école : variations et résistances

Grégory Miras , Jean-Paul Narcy-Combes
Langues, cultures et sociétés, 2015, 1 (1)
Article dans une revue hal-01432067v1
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La didactique des langues à l’heure du numérique

Jean-Paul Narcy-Combes , Marie-Françoise Narcy-Combes , Grégory Miras
Langues, cultures et sociétés, 2015, 1 (2)
Article dans une revue hal-01432056v1

Apport des savoirs savants en didactique des langues : modélisation ou transposition ?

Jean-Paul Narcy-Combes , Jean-Claude Bertin , Marie-Françoise Narcy-Combes , Grégory Miras
Le Français dans le monde. Recherches et applications, 2014, La transposition en didactique du FLE et du FLS., 48
Article dans une revue hal-01432081v1
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Conséquences sur les pratiques d'une prise en compte intégrée des théories socio-constructivistes et émergentiste

Grégory Miras , Jean-Paul Narcy-Combes
Travaux & documents, 2014, Mutations en contexte dans la didactique des langues : Le cas de l’approche plurilingue et pluriculturelle et la perspective actionnelle, 46, pp.15--25
Article dans une revue hal-02267884v1

Interrogations didactiques à l’heure de la connaissance située et distribuée

Jean-Paul Narcy-Combes , Jean-Claude Bertin , Grégory Miras , Marie-Françoise Narcy-Combes
Le Français dans le monde. Recherches et applications, 2014, 55, pp.153-167
Article dans une revue halshs-02305386v1

"Enseigner / apprendre" la prononciation autrement : une approche psychosociale musique-parole

Grégory Miras
Recherches en didactique des langues et des cultures, 2013, 10 (1), ⟨10.4000/rdlc.1508⟩
Article dans une revue halshs-01812556v1

40 ans de modélisation en didactique des langues

Jean-Paul Narcy-Combes , Grégory Miras
Mélanges CRAPEL, 2012, Didactique des langues et complexité : en hommage à Richard Duda, 33, pp.25-43
Article dans une revue hal-01432111v1

Quand les étudiant·e·s prennent le pouvoir sur l'accent : découvrir, expérimenter et valoriser la créativité sur la prononciation

Grégory Miras
Journée de l’UFR LANSAD, Nicolas Molle, 2023, Nancy, France
Communication dans un congrès hal-04356414v1

Accueillir des élèves allophones à l'école en France : dispositifs, questionnements et positionnements

Carlos Meléndez Quero , Catherine Aubry , Eglantine Guély Costa , Grégory Miras
Regards croisés entre la Grèce et la France sur deux domaines éducatifs : l'inclusion scolaire des élèves allophones et la pédagogie coopérative, INSPÉ de Lorraine, Sep 2023, Maxéville, France
Communication dans un congrès hal-04164369v1

Quand l’accent ("étranger") s’en mêle : la pluriphonie comme compétence professionnelle de l’enseignant ou enseignante ?

Grégory Miras
Journée des recherches à l’INSPE de Lorraine, Youssef Tazouti, 2023, Nancy, France
Communication dans un congrès hal-04356444v1

Construire une agentivité de la prononciation en FLE : ouvrir une fenêtre pour des apprenant·e·s de niveau A2

Grégory Miras , Laurence Vignes
Congrès AILA 2023, 2023, Lyon, France
Communication dans un congrès hal-04356427v1

Table ronde sur Pédagogie et Didactique

Grégory Miras
Congrès de l’ADCUEFE, Jérémi Sauvage, 2023, Lyon, France
Communication dans un congrès hal-04356407v1

¿Qué lugar ocupa el discurso acentuado en función de diversos objetivos profesionales

Grégory Miras , Karina Ibáñez
1° Coloquio Grupo FoCUs (Fonética, Fonología, Contexto y Uso, 2023, La Plata (Provincia de Buenos Aires), Argentina
Communication dans un congrès hal-04356437v1

Prononciations en Lx : émotions et agentivité des apprenant-e-s ?

Grégory Miras
Colloque ECLE-Emotissage, Apr 2022, Paris, France
Communication dans un congrès hal-03818149v1

Musique et parole. Parcours n°3 : Transmission des patrimoines linguistiques et musicaux des familles : enjeux sociaux, pédagogiques, psychologiques et artistiques

Grégory Miras
Modal – Les rencontres annuelles de la FMADT, Jun 2022, Lyon, France
Communication dans un congrès hal-03818162v1

…to the new blossoming buds of Applied Linguistics in Europe

Grégory Miras
The challenges of early career researchers (ECRS) in Applied Linguistics: What are they? And how can we address them? Joint webinar ALAA-MAAL, Elke Stracke; Shameem Rafik-Galea, 2022, sydney, Australia. https://aila.info/joint-webinar-alaa-maal-the-challenges-of-early-career-researchers-ecrs-in-applied-linguistics-what-are-they-and-how-can-we-address-them-dec-6-2022-12pm-gmt8/
Communication dans un congrès hal-04356401v1

Accent, mon bel accent, dis-moi qui je suis ?

Grégory Miras
Conf’apéro de l’ENS de Lyon / ICAR, Isabel Colon de Carvajal, Nov 2022, Lyon, France
Communication dans un congrès hal-03907609v1
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Discrimination des voyelles par des apprenants du français comme langue étrangère: effets de l'exposition et de la pratique instrumentale

Grégory Miras , Claire Pillot-Loiseau
Journées d'Etude sur la Parole (JEP) 2022, Jun 2022, Noirmoutier, France. pp.827-835
Communication dans un congrès hal-03838076v1

Pourquoi et comment construire une agentivité sur la prononciation chez les apprenantes et les apprenantes de langues additionnelles ?

Grégory Miras
Colloque "Parole et Apprentissages" / "Speech and Learning Meeting", Béatrice Vaxelaire; Rudolph Sock, Dec 2022, Strasboug, France
Communication dans un congrès hal-03907624v1

Construire un nouveau récit en didactique de la prononciation des langues dites "étrangères" : réflexions sociophonétiques autour de l'agentivité

Grégory Miras
Séminaire de l'ATILF, Sep 2022, Nancy, France
Communication dans un congrès hal-03818165v1

Prononciation en français : construire sa maison des sons

Grégory Miras , Karina Ibáñez
Conférence, Fédération Argentine des Professeurs de français, Oct 2022, Resistencia - en ligne, France
Communication dans un congrès hal-03856457v1

Agentivité sur la prononciation pour les apprenant·e·s débutant·e·s : construire un nouveau récit didactique

Grégory Miras , Laurence Vignes
Colloque RANACLES, Nov 2022, Nancy, France
Communication dans un congrès hal-03818152v1

Co-construction de l’accent « étranger » : quelle place pour l’agentivité des individus ?

Grégory Miras
Colloque L’avoir, le garder, le perdre, le prendre Accent : perspectives sociolinguistiques (APS22), May 2022, Grenoble, France
Communication dans un congrès hal-03818150v1

Accents en langues étrangères : Que fait-on maintenant ?

Grégory Miras
8ème Semaine de la Langue Française et de la Francophonie à l'UEPG en collaboration avec 4 universités de l'État du Parana (UEPG, UEM, UEL, UFPR), Oct 2021, Brasilia, Brésil
Communication dans un congrès halshs-03415326v1

La didactique de la prononciation, ce parent pauvre !? Une approche critique et réflexive à partir d’un corpus d’articles scientifiques.

Grégory Miras
Journée d’études de l’Association des anglicistes pour les études de langue orale dans l’enseignement supérieur, secondaire et primaire (ALOES), Nov 2021, Toulouse, France
Communication dans un congrès halshs-03443656v1

L'accent "étranger" : cette identité que l'on m'assigne ?

Grégory Miras
2ème Congrès international d’enseignement du français : Production orale et phonétique dans l’enseignement en ligne, Nov 2021, León, Mexique
Communication dans un congrès halshs-03499704v1

Prononciation et émotions

Grégory Miras
Journée d’études ECLE, Oct 2021, Paris, France
Communication dans un congrès hal-03818145v1

Table ronde : Méthodologie de la recherche en acquisition et la méthodologie de la recherche en didactique : regards croisés

Grégory Miras
Journées d'étude du GIS RéAL2, Nov 2021, Paris, France
Communication dans un congrès halshs-03415329v1

Table-ronde : La didactique du FLE à distance

Grégory Miras
2e Édition du Colloque International : Science, Sciences du Langage, Arts et Technologies, May 2021, Izmir, Turquie
Communication dans un congrès hal-03276341v1

Processus de perception-production en didactique de la prononciation : une activité sociale et humaine globale

Grégory Miras
Journée d'études de la Conférence des Grande Ecoles/UPLEGESS « Une meilleure capacité auditive peut-elle améliorer l’apprentissage des langues ? », Apr 2021, Sceaux, France
Communication dans un congrès hal-03276344v1

Do we “correct” pronunciation the same way in English and French? Questioning terminology in a corpus of scientific papers

Grégory Miras
AILA World Congress, Aug 2021, Groningen, Netherlands
Communication dans un congrès halshs-03289481v1

Penser la place de la prononciation en didactique : une approche crosslinguistique dans la littérature scientifique francophone et anglophone

Grégory Miras
ONELA 2021, Oct 2021, Toulouse, France
Communication dans un congrès halshs-03338522v1
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Learner agency in FFL pronunciation by analysing pragmatic strategies

Grégory Miras
3rd International Symposium on Applied Phonetics - ISAPh, Sep 2021, Tarragona, Spain
Communication dans un congrès halshs-03338214v1

L’apport d’une plateforme numérique sur l’hybridation de cours de FLE pour les apprenants et les enseignants. Analyse de données d’utilisations

Grégory Miras , Najib Arbach
Colloque INALCO - Numérique et didactique des langues et cultures. Nouvelles pratiques et compétences en développement, Nov 2020, Paris, France
Communication dans un congrès halshs-03151405v1

Prendre en compte les préoccupations enseignantes dans l'intégration du numérique dans les pratiques

Grégory Miras , Alice-Hélène Burrows
Colloque Professionalisierung von (angehenden) Französischlehrer*innen im digitalen Zeitalter, May 2019, Siegen, Allemagne
Communication dans un congrès halshs-02354984v1

Pour une phonétique pas si corrective : une analyse de corpus au service d'une réflexion épistémologique

Grégory Miras
Colloque International Enseignement du Français Parlé, Oct 2019, Rouen, France
Communication dans un congrès halshs-02352826v1
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Apports d'un outil d'intelligence artificielle à l'enseignement-apprentissage des langues

Grégory Miras , Marie Lefevre , Najib Arbach , Louis Rapilly , Théo Dumarski
EIAH'2019 : Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain, Jun 2019, Paris, France
Communication dans un congrès halshs-02332916v1

Chercheur-e-s en intervention : accompagnement d'une start-up dans la création de parcours d'apprentissage adaptatif en langues

Grégory Miras , Laurence Vignes
Colloque Professionnels et Recherche en Linguistique Appliquée (PRELA), Jun 2019, Lyon, France
Communication dans un congrès halshs-02352827v1

Chercheur-e-s en intervention : accompagnement d'une start-up dans la création de parcours d'apprentissage adaptatif en langues

Grégory Miras , Laurence Vignes
PRELA 2019, Jun 2019, Lyon, France
Communication dans un congrès hal-02377392v1

Retour d’expériences TICE

Grégory Miras
Séminaire RANACLES Didactique des Langues et Multimédia, Jun 2019, Rouen, France
Communication dans un congrès halshs-02354980v1

Faire du tutorat en ligne : une mission impossible sans dispositif collaboratif ?

Grégory Miras , Alice-Hélène Burrows
PERL 2019, Dec 2019, Paris, France
Communication dans un congrès halshs-02352815v1

Pratiques numériques en langue : prendre en compte les préoccupations pour envisager un accompagnement des enseignants

Alice-Hélène Burrows , Grégory Miras
Colloque enjeux et défis du numérique pour l’enseignement universitaire, Oct 2018, Zwickau, Allemagne
Communication dans un congrès halshs-02354988v1

Rôle de l’État dans la formation de formateurs en didactique des langues-cultures

Isabelle Cros , Alice-Hélène Burrows , Grégory Miras
VIIIe colloque international de l’ADCUEFE – CAMPUS FLE, Jun 2018, Montpellier, France
Communication dans un congrès halshs-02352829v1

Retour d’usages et présentation de projets : plateforme Frello

Grégory Miras , Théo Dumarski
Atelier Canopé Salon Inclusion scolaire et numérique, Dec 2018, Rouen, France
Communication dans un congrès halshs-02356124v1

Linguistique appliquée et didactique des langues-cultures : une voie pour les recherches situées et collaboratives ?

Grégory Miras
Journées d'études Recherches collaboratives à l’école : la part du langage, Oct 2018, Rouen, France
Communication dans un congrès halshs-02354993v1

Numérique, mutualisation et internationalisation : Accompagner les enseignants de langues en contexte de changement

Grégory Miras , Alice-Hélène Burrows
Colloque UPLEGESS, Jun 2018, Paris, France
Communication dans un congrès halshs-01830887v1

Pratiques numériques en langues : prendre en compte les préoccupations pour envisager un accompagnement des enseignants

Alice-Hélène Burrows , Grégory Miras
Journée d’étude Projet Conjoint de Formation PERL - USPC (France) – CIN (Argentine) : Pédagogie universitaire et nouvelles technologies. Bilan et perspectives, Feb 2018, Paris, France
Communication dans un congrès halshs-02356098v1

Se découvrir par le numérique : Le projet Jeunes Enseignants Débutants en Action (JEDA), un exemple de formation continue pour des enseignant-e- s de français langue étrangère

Laurence Vignes , Sandrine Syrykh , Giles Murielle , Grégory Miras
Colloque Voyage et formation de soi Se former par l’épreuve de l’ailleurs et de la rencontre, Jun 2017, Rennes, France
Communication dans un congrès hal-02377407v1

Pratiques numériques en langues : prendre en compte les préoccupations pour envisager un accompagnement des enseignants

Alice-Hélène Burrows , Grégory Miras
Entre présence et distance, accompagner et découvrir des pratiques pédagogiques en langue à l'université, Nov 2017, Paris, France
Communication dans un congrès hal-01692893v1

Du brut au contrôlé : production et perception d'attitudes agressives par des apprenants du français langue étrangère

Charlotte Kouklia , Grégory Miras
Prononcer les langues : variations, émotions, médiations, Oct 2017, Rouen, France
Communication dans un congrès halshs-02352831v1

Musique instrumentale et médiation de la prononciation : quelles réalités pour quelles applications ?

Grégory Miras
Séminaires du DYLIS, Jan 2017, Rouen, France
Communication dans un congrès halshs-02356112v1

La classe inversée à l’université

Grégory Miras
Clôture de la journée sur la classe inversée organisée par Canopé Académie de Rouen à destination des enseignant-e-s des premier et second degrés, Feb 2017, Rouen, France
Communication dans un congrès halshs-02356119v1

Se découvrir par le numérique : Le projet Jeunes Enseignants Débutants en Action (JEDA), un exemple de formation continue pour des enseignant-e- s de français langue étrangère

Grégory Miras , Laurence Vignes , Giles Murielle , Sandrine Syrykh
Voyage et formation de soi Se former par l’épreuve de l’ailleurs et de la rencontre, Jun 2017, Rennes, France
Communication dans un congrès halshs-02352811v1

La prononciation en langue étrangère : redécouvrir les sons par le corps.

Grégory Miras , Yaël Uzan-Holveck
Colloque APLIUT 2017 Corps et Voix dans l’enseignement/apprentissage des langues de spécialité, Jun 2017, Paris, France
Communication dans un congrès halshs-02352834v1

Affordance des humanités numériques pour l’enseignement et la recherche en didactique du FLE : retour d’expérience sur un projet franco-allemand

Jose Ignacio Aguilar Río , Cédric Brudermann , Grégory Miras , Dagmar Abendroth-Timmer
Les humanités numériques pour l’éducation : Colloque international Edcamp, Sep 2016, Paris, France
Communication dans un congrès halshs-02387834v1

Analyse de dispositifs d'évaluation de grands groupes à l'université : Du problème à la proposition pédagogique

Alice-Hélène Burrows , Cristelle Cavalla , Jose Ignacio Aguilar Río , Grégory Miras
Colloque AREF, Jul 2016, Mons, Belgique
Communication dans un congrès halshs-02352846v1

Mise en place d’un pôle partagé d’enseignement/apprentissage des langues médiatisé par le numérique: de l’anticipation à la mise en place

Grégory Miras
Colloque international Médias Numériques et Communication Électronique, Jun 2016, Le Havre, France
Communication dans un congrès halshs-01372894v1

Le projet CONFORME

Jose Ignacio Aguilar Río , Grégory Miras
Colloque humanités numériques. De l'archive aux données massives : enjeux et perspectives en Humanités Numériques, Mar 2016, Saint Denis, France
Communication dans un congrès halshs-02354998v1

La notion de variation : vision actualisée des apprenants et enseignants en FLE

Fanny Auzéau , Jose Ignacio Aguilar Río , Grégory Miras
ADCUEFE 2016, Jun 2016, Rennes, France
Communication dans un congrès halshs-02352842v1

Enseignement des langues à l’heure du numérique

Jose Ignacio Aguilar Río , Grégory Miras
De l’archive aux données massives : enjeux & pratiques universitaires en humanités numériques, Mar 2016, Saint-Denis, France
Communication dans un congrès halshs-02387826v1

La notion de variation : vision actualisée des apprenants et enseignants en FLE

Fanny Auzéau , Jose Ignacio Aguilar Río , Grégory Miras
Enseignement-apprentissage de l’oral État des lieux et perspectives, Jun 2016, Rennes, France
Communication dans un congrès halshs-02387830v1

Affordance des humanités numériques pour l’enseignement et la recherche en didactique du français langue étrangère : retour d’expérience sur un projet franco-allemand

Jose Ignacio Aguilar Río , Cédric Brudermann , Grégory Miras , Dagmar Abendroth-Timmer
Edcamp 2016, Nov 2016, Paris, France
Communication dans un congrès halshs-02352839v1

Le numérique au service de la mutualisation pédagogique : le cas d’un pôle partagé à l’université

Grégory Miras
EDCAMP 2016, Sep 2016, Paris, France
Communication dans un congrès halshs-01372902v1

Quelles activités pour travailler sur les émotions dans un dispositif à distance ?

Grégory Miras , Jose Ignacio Aguilar Río
Symposium Les émotions des enseignant-e-s de langues : cognitions, formations & médiations, May 2016, Paris, France
Communication dans un congrès halshs-02352850v1

L'émotion : introspection, médiation et observation(s) en formation de futurs enseignants de français comme langue étrangère

Jose Ignacio Aguilar Río , Cédric Brudermann , Grégory Miras , Dagmar Abendroth-Timmer
Prise de conscience dans la situation d’enseignement : corps, gestes et paroles, May 2016, Créteil, France
Communication dans un congrès halshs-02387824v1

L'émotion : introspection, médiation et observation(s) en formation de futurs enseignants de français comme langue étrangère

Jose Ignacio Aguilar Río , Cédric Brudermann , Grégory Miras , Dagmar Abendroth-Timmer
Prise de conscience dans la situation d’enseignement : corps, gestes et paroles, May 2016, Créteil, France
Communication dans un congrès hal-02005150v1

Affordance des humanités numériques pour l’enseignement et la recherche en didactique du français langue étrangère : retour d’expérience sur un projet franco-allemand

Jose Ignacio Aguilar Río , Cédric Brudermann , Grégory Miras , Dagmar Abendroth-Timmer
Quelles humanités numériques pour l’éducation ?, Sep 2016, Institut Catholique de Paris, France. pp.74-75
Communication dans un congrès hal-03676043v1

PERL : le partage de ressources en langues pour l’innovation pédagogique

Natalie Kübler , Grégory Miras , Rosa Cetro , Lucy Merkin
L'innovation pédagogique à l'université , Jun 2016, Paris, France
Communication dans un congrès halshs-01372904v1

L’émergentisme comme répondant à J. Aden sur Émergentisme et apprentissage des langues : du dualisme « corps-esprit » à la « corporéité »

Grégory Miras
Journée d'études Notions en Question : L’émergentisme, Jan 2016, Paris, France
Communication dans un congrès halshs-02355002v1

Quelle place pour une évaluation plus humaine de la prononciation ?

Grégory Miras
Journée d'études « Evaluation de l’oral », Jan 2016, Paris, France
Communication dans un congrès halshs-02354999v1

Projet PERL

Natalie Kübler , Grégory Miras , Pascale Manoïlov , Frédérique Pharaboz-Simpson
Colloque humanités numériques. De l'archive aux données massives : enjeux et perspectives en Humanités Numériques, Mar 2016, Saint-Denis, France
Communication dans un congrès halshs-01372910v1

PERL : une vision des sources ouvertes pour l’enseignement/apprentissage des langues médié par le numérique

Grégory Miras
TICEMED10, Oct 2016, Marseille, France
Communication dans un congrès halshs-01372886v1

PERL : une vision d’un rapprochement numérique des centres de langues à l’université

Grégory Miras , Natalie Kübler
RANACLES 2016, Nov 2016, Paris, France
Communication dans un congrès halshs-01372899v1

Combiner les paradigmes phonétique et didactique dans la recherche sur l’enseignement/apprentissage de la prononciation en contexte FLES

Grégory Miras
Colloque TRELA AFLA, Jul 2015, Paris, France
Communication dans un congrès halshs-03289468v1

Le corps comme interface perceptuelle : une utilisation de la musique instrumentale dans la médiation des phonèmes vocaliques en contexte FLE/S

Grégory Miras
Colloque Innovation en langues ? Pour une approche corporelle et dynamique de l’apprentissage, May 2015, Montpellier, France
Communication dans un congrès halshs-03289469v1

Une utilisation de la musique instrumentale pour la médiation de la prononciation FLE/S : résistances et apports autour de la créativité et l’innovation

Grégory Miras
Colloque LAIRDIL Regards pluridisciplinaires sur la créativité et l'innovation en langues étrangères-, Dec 2015, Toulouse, France
Communication dans un congrès halshs-03289467v1

Réflexions pédagogiques autour de la prise en compte d’une diglossie en français

Grégory Miras
ECOLA : Les langues à l’école, la langue de l’école : rupture ou continuité dans les pratiques enseignantes ?, Jan 2015, Paris, France
Communication dans un congrès halshs-03289471v1

La musique (instrumentale) en contexte FLE/S : charlatanisme ou réel avantage ?

Grégory Miras
Journée d'études « Art et transmission des savoirs culturels et langagiers », Nov 2015, Lyon, France
Communication dans un congrès halshs-03286763v1

Epistemological inputs of a transdisciplinary study in an emergentist perspective: from neurosciences to phonetics and applied linguistics

Grégory Miras
AILA World Congress, Aug 2014, Brisbane, Australia
Communication dans un congrès halshs-03289472v1

Dématérialisation des dispositifs d’apprentissage : simple mode ou réponse à des besoins ?

Grégory Miras
Colloque du PLIDAM : Politique et idéologies en didactique des langues : acteurs et discours, Jun 2014, Paris, France
Communication dans un congrès halshs-03289473v1

Facteurs environnementaux et représentations sur l'écriture. Une étude transdisciplinaire : musique, parole et langue des signes

Grégory Miras
Colloque SHESL/HTL : Ecriture(s) et représentation du langage et des langues, Jan 2013, Paris, France
Communication dans un congrès halshs-03289475v1

About the difficulty of being a researcher in a pluri-inter-transdisciplinary field: roadmap of a French PhD student

Grégory Miras
ReN AILA Social Cultural Theories and Emergentism & Langscape, Dec 2013, Berlin, France
Communication dans un congrès halshs-03286769v1

Quand la didactique dépasse la monodisciplinarité : ce que les neurosciences et les théories émergentes apportent à la didactique de l'oral

Grégory Miras
Colloque ACEDLE « Recherches en didactique des langues : Apprendre les langues autrement », Jun 2012, Nantes, France
Communication dans un congrès halshs-03289479v1

Décloisonner la didactique des langues et cultures : l'Emergentisme pour un regard croisé entre apprentissages à distance médié par ordinateur, en contexte plurilingue et musique-langue.

Grégory Miras , Comlan Fantognon , Vincent Pradier
Colloque DILTEC « Colloque international Langages – Cultures – Sociétés », Jun 2012, Paris, France
Communication dans un congrès halshs-03289478v1

« Entre l'oralité et l'écriture » : transformations neurocognitives et impacts en didactique des langues.

Grégory Miras
Colloque annuel de l'AFLS : « Le français à travers le temps : acquisition, changement, variation », Jun 2012, Newcastle, Royaume-Uni
Communication dans un congrès halshs-03289480v1

Emergence of cognition and implications in language learning for sound perception. A transdisciplinary case study between music and speech

Grégory Miras
ReN (AILA) Social Cultural Theories and Emergentism dans le cadre des CogLingDays5, Dec 2012, Groningen, Netherlands
Communication dans un congrès halshs-03289476v1

Competence or Performance: what does Emergentism tell us about the perception and production of foreign language sounds

Grégory Miras
Deuxième Séminaire Doctoral International du PLIDAM « Appropriation et transmission des langues et des cultures du monde » & SOAS, Sep 2012, Londres, United Kingdom
Communication dans un congrès halshs-03289477v1

Conséquences sur les pratiques d'une prise en compte intégrée des théories socioconstructiviste et émergentiste, conférence plénière

Jean-Paul Narcy-Combes , Grégory Miras
Colloque « Mutations en contexte dans la didactique des langues : le cas de l’approche plurilingue, pluriculturelle et de la perspective actionnelle », Aug 2012, SAINT-DENIS, La Réunion
Communication dans un congrès hal-01433664v1
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Didactique interdisciplinaire musique-langue: Pour une appropriation de la sphère oro-audiale

Grégory Miras
Didactique interdisciplinaire musique-langue: Pour une appropriation de la sphère oro-audiale, Sep 2011, Angers, France
Communication dans un congrès halshs-00675933v1
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Exploring comprehensibility, intelligibility and accentedness in a French context

Kossi Seto Yibokou , Grégory Miras
14th annual Pronunciation in Second Language Learning and Teaching, Sep 2023, Indianapolis, France.
Poster de conférence hal-04214046v1
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Questionner les liens entre phonétique appliquée et didactique des langues : Le cas de la musique instrumentale en FLE

Grégory Miras , Claire Pillot-Loiseau
Journées d'étude du GIS RéAL2 : De l'acquisition à la didactique (et vice-versa), Nov 2021, Paris, France
Poster de conférence halshs-03417601v1
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L’apport potentiel d’une intelligence artificielle aux processus d’évaluation en FLE : un outil au service de l’action enseignante

Grégory Miras , Najib Arbach
Journées de l’Innovation Pédagogique Normandes, Jul 2019, Rouen, France
Poster de conférence halshs-02356091v1

L’apport d’une plateforme numérique sur l’hybridation de cours de FLE pour les apprenants et les enseignants

Grégory Miras , Najib Arbach
Numérique et didactique des langues et cultures, Editions des archives contemporaines, pp.23-36, 2022, ⟨10.17184/eac.5764⟩
Chapitre d'ouvrage hal-03909410v1

Dématérialisation des dispositifs d’apprentissage : simple mode ou réponse à des besoins

Grégory Miras , Jean-Paul Narcy-Combes
Penser la didactique du plurilinguisme et ses mutations : politiques, idéologies, dispositifs, Presses Universitaires de Rennes, pp.193-201, 2019, 978-2-7535-7553-0
Chapitre d'ouvrage halshs-02305397v1
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Regards croisés sur la norme en français oral : représentations autour de son enseignement/apprentissage en contexte FLE/S

Grégory Miras , Jose Ignacio Aguilar Río , Fanny Auzéau
Di Pietro, Jean-François; Fisher, Carole; Gagnon, Roxane. L'oral aujourd'hui : perspectives didactiques, 9, Presses Universitaires de Namur, pp.275-290, 2017, Recherches en didactique du français, 978-2-87037-991-2
Chapitre d'ouvrage hal-01591953v1

Enseignement du français parlé aujourd’hui : Recherches et expériences de terrain

Christel Troncy , Emmanuelle Carette , Grégory Miras
Mélanges CRAPEL, 43/1, 2022
N°spécial de revue/special issue halshs-03630359v1

Special Issue: New Generation of Applied Linguists in Europe

Grégory Miras , Gnach Aleksandra
European Journal of Applied Linguistics. , 10 (02), 2022
N°spécial de revue/special issue hal-03823548v1

Language Teacher Education and Plurilingualism in Digital Learning Environments

Dagmar Abendroth-Timmer , Jose Ignacio Aguilar Río , Grégory Miras , Cédric Brudermann , Ramona Schneider
3, 2021
N°spécial de revue/special issue halshs-03151400v1

Repenser l’étude des langues à l’université : le défi des humanités numériques ?

Alice-Hélène Burrows , Rosa Cetro , Natalie Kübler , Grégory Miras
Études de linguistique appliquée : revue de didactologie des langues-cultures et de lexiculturologie, janvier-mars (193), 2019, 978-2-252-04272-4
N°spécial de revue/special issue halshs-02348987v1

Prononcer les langues : variations, émotions, médiations

Grégory Miras , Laurence Vignes
LIDIL - Revue de linguistique et de didactique des langues, 59, 2019, 978-2-37747-090-7
N°spécial de revue/special issue halshs-02349012v1

Notions en questions - Emergentisme

Grégory Miras
14, 2017
N°spécial de revue/special issue halshs-02305380v1

Why AI software ‘softening’ accents is problematic

Grégory Miras
2024
Article de blog scientifique hal-04461091v1

« Je n’ai pas menti » : le discours politique à l’épreuve des faits

Grégory Miras , Julien Longhi
2024
Article de blog scientifique hal-04461090v1

Linguistique, éducation : une confusion entre opinion et expertise

Grégory Miras , Julien Longhi
2023
Article de blog scientifique hal-04461099v1

Entretiens d’embauche : l’accent étranger, une source de discrimination

Grégory Miras , Anne Pignault
2023
Article de blog scientifique hal-04270959v1

Quand les IA s’attaquent à nos accents

Grégory Miras
2023
Article de blog scientifique hal-04037047v1

Évaluer le niveau en langues à l’école : les certifications sont-elles utiles ?

Grégory Miras , Séverine Behra
2023
Article de blog scientifique hal-04461106v1

Peut-on avoir un accent en politique sans être moqué ?

Grégory Miras
2023
Article de blog scientifique hal-04461095v1

Réussite scolaire : faut-il croire au don pour les langues étrangères ?

Grégory Miras
2023
Article de blog scientifique hal-04461109v1

¿Tienen los músicos mejor acento cuando hablan un idioma extranjero?

Grégory Miras
2022
Article de blog scientifique hal-03855741v1

Quelle place pour les accents étrangers à la télévision française ?

Grégory Miras
2022
Article de blog scientifique hal-03855703v1

Pourquoi autoriser le mélange des langues à l’école ?

Grégory Miras
2022
Article de blog scientifique hal-03855759v1

Enseigner les langues autrement : ce que l’exemple des Pays-Bas nous apprend

Grégory Miras , Audrey Rousse-Malpat
2022
Article de blog scientifique hal-04037014v1

Les musiciens ont-ils un meilleur accent quand ils parlent une langue étrangère ?

Grégory Miras
2022
Article de blog scientifique hal-03855728v1

Aprendizaje de idiomas: un método argentino innovador

Grégory Miras
2022
Article de blog scientifique hal-03855789v1

Could the Netherlands crack the secret of language learning using this approach?

Grégory Miras , Audrey Rousse-Malpat
2022
Article de blog scientifique hal-04037020v1

Apprentissage des langues : une méthode innovante venue d’Argentine

Grégory Miras
2022
Article de blog scientifique hal-03855775v1