Skip to Main content
Number of documents

58

gm2019


Journal articles19 documents

  • Vincent Carlino, Grégoire Molinatti. Traces numériques et engagement du chercheur : contribution à une éthique de la communication en régime de controverse. Les Enjeux de l'information et de la communication, GRESEC - Université Grenoble III, 2019, L’information scientifique, à l’épreuve de sa médiatisation, Dossier 2019. ⟨hal-02488398⟩
  • Éric Triquet, Grégoire Molinatti. La controverse à propos du statut phylogénétique de Toumaï : médiatisations et reputations. Communication & langages, Nec Plus, 2018, N° 198 (4), pp.3-25. ⟨10.3917/comla1.198.0003⟩. ⟨hal-01738039⟩
  • Claude Caussidier, Grégoire Molinatti. Éléments pour un examen critique des études neurodidactiques : point de vue de didacticiens des sciences et ouverture vers un dialogue. Éducation & Didactique, Presses Universitaires de Rennes, 2018, 12 (1), pp.59-78. ⟨10.4000/educationdidactique.2998⟩. ⟨hal-01738046⟩
  • Jean Simonneaux, Laurence Simonneaux, Nicolas Hervé, Lucas Nédélec, Grégoire Molinatti, et al.. Menons l’enquête sur des questions d’Education au Développement Durable dans la perspective des Questions Socialement Vives. Revue des Hautes écoles pédagogiques et institutions assimilées de Suisse romande et du Tessin, CAHR, 2017, La problématisation et les démarches d'investigation scientifique dans le contexte d'une éducation en vue d'un développement durable, pp.143-160. ⟨hal-01897074⟩
  • Lucas Nédélec, Laurence Simonneaux, Grégoire Molinatti. Éduquer dans un monde incertain : quel cadre pour comprendre comment les enseignants appréhendent les incertitudes des questions socialement vives. Sisyphus, 2017, 5 (2), pp. 10-24. ⟨hal-01738062⟩
  • Sylvie Beaufort, Claude Caussidier, Hélène Hagège, Bénédicte Hausberger, Thomas Hausberger, et al.. Organiser un débat en classe sur une question scientifique socialement vive : pourquoi et comment ?. Biologie Géologie, 2015, pp.85-104. ⟨hal-01322991⟩
  • Grégoire Molinatti, Lionel Simonneau. A Socioenvironmental Shale Gas Controversy: Scientists’ Public Communications, Social Responsibility and Collective Versus Individual Positions. Science Communication, SAGE Publications, 2015, 37 (2), pp.190--216. ⟨10.1177/1075547014560827⟩. ⟨hal-01501122⟩
  • Sylvie Beaufort, Claude Caussidier, Bénédicte Hausberger, Thomas Hausberger, Grégoire Molinatti, et al.. Explicitation croisée des démarches d'investigation en sciences : un levier pour donner du sens et favoriser le dialogue entre disciplines scolaires. Repères IREM, IREM, 2014, pp.75-103. ⟨hal-00879218⟩
  • Réjane Monod-Ansaldi, Grégoire Molinatti, Valérie Fontanieu, Daniel Devallois, Eric Sanchez. Tests statistiques et IRM cérébrales en classe de première S. RDST - Recherches en didactique des sciences et des technologies , ENS Éditions, 2012, pp.159-184. ⟨hal-00840793⟩
  • Réjane Monod-Ansaldi, Grégoire Molinatti, Valérie Fontanieu, Daniel Devallois, Eric Sanchez. Tests statistiques et IRM cérébrales en classe de première S. RDST - Recherches en didactique des sciences et des technologies , ENS Éditions, 2012, ⟨10.4000/rdst.591⟩. ⟨hal-01232291⟩
  • Yves Girault, Grégoire Molinatti. Comment les musées et centre de science s'exposent aux controverses socioscientifiques.. Les Essentiels d'Hermès, CNRS Edition 2011, 61. ⟨hal-02066385⟩
  • Grégoire Molinatti, Yves Girault, Constance Hammond. High school students debate the use of embryonic stem cells: the influence of context on decision making. International Journal of Science Education, Taylor & Francis (Routledge), 2010, pp.1. ⟨10.1080/09500691003622612⟩. ⟨hal-00579479⟩
  • Réjane Monod-Ansaldi, Eric Sanchez, Daniel Devallois, Grégoire Molinatti. Des modèles dans la tête, un logiciel d'imagerie cérébrale pour appréhender la modélisation du fonctionnement du cerveau ".. SPECTRE APSQ, 2010, 40 (1), pp.25-29. ⟨hal-01017816⟩
  • Réjane Monod-Ansaldi, Eric Sanchez, Daniel Devallois, Grégoire Molinatti. Des modèles dans la tête : un logiciel d’imagerie cérébrale pour appréhender la modélisation du fonctionnement du cerveau. SPECTRE APSQ, 2010, 3 (39). ⟨hal-01740684⟩
  • Grégoire Molinatti. Discours de chercheurs autour d’une controverse socioscientifique. RDST - Recherches en didactique des sciences et des technologies , ENS Éditions, 2010, pp. 197 - 222. ⟨10.4000/rdst.211⟩. ⟨hal-01738286⟩
  • Grégoire Molinatti, Yves Girault. La médiation muséale des neurosciences : quatre expositions récentes sur le cerveau. Culture et Musées, Actes Sud, 2007, Evolution des rapports entre sciences et société au musée. ⟨hal-01738382⟩
  • Grégoire Molinatti, Benoit Urgelli. L’actualité scientifique dans les médias l’exemple de la découverte de l’hominidé Toumaï . Les dossiers de l'Ingénierie Educative, 2005, Le traitement de l'actualité - médias, savoirs, pp. 38-41. ⟨hal-01740690⟩
  • Grégoire Molinatti, François Tilquin, Yannick Vilain. La neuroimagerie, un enjeu pour la formation . Les dossiers de l'Ingénierie Educative, 2004, Les Images Numériques. ⟨hal-01740695⟩
  • Z. Cohen, Grégoire Molinatti, Hammel E.. Astroglial and vascular interactions of noradrenaline terminals in the rat cerebral cortex. Journal of Cerebral Blood Flow and Metabolism, Nature Publishing Group, 1997, pp. 894-904. ⟨hal-01738402⟩

Conference papers32 documents

  • Barbara Lorsen, Grégoire Molinatti, Bernard Idelson. Legitimacy of the scientific expertise and its media coverage in an island context: analysis of media corpus on the theme of shark risk in La Reunion. Island Biology 2019 : Third international conference on ecology, evolution and conservation, Université de La Réunion; UMR PVBMT, Jul 2019, Saint Denis, Réunion. ⟨hal-02290026⟩
  • Grégoire Molinatti, Christiane Rafidinarivo. Dynamiques d’institutionnalisation d’une épreuve démocratique: Les innovations institutionnelles délibératives proposées en réponse au mouvement des Gilets Jaunes à La Réunion. Colloque international du GIS CNRS Démocratie et participation : « Localiser l’épreuve démocratique. Assemblages, Circulations, Imaginaires », GIS CNRS Démocratie et participation, Dec 2019, Paris, France. ⟨hal-02417131⟩
  • Robin Birgé, Grégoire Molinatti. Écrire à plusieurs, individualiser la figure de l’auteur. : Mise en scène du jeu auctorial d’une expertise scientifique sur la réforme du droit de la famille (2013). Colloque Identités du chercheur et narrations en SHS, Jun 2019, Nancy, France. ⟨halshs-02175486⟩
  • Nicolas Hervé, Jean Simonneaux, Laurence Simonneaux, Lucas Nédélec, Grégoire Molinatti, et al.. Inquiry based learning and socially acute questions. 12th Conference of the European Science Education Research Association (ESERA), European science education research association (ESERA), Aug 2017, Dublin, Ireland. ⟨hal-01739768⟩
  • Nhim S., Grégoire Molinatti. Comment les scientifiques pensent-ils leur responsabilité sociale dans le cas de la controverse CRISPR-CAS9 ? . Colloque Inter-LabEx CRISPR-Cas9 - Des applications en laboratoires au débat de société, Montpellier SupAgro, May 2017, Montpellier, France. ⟨hal-01740434⟩
  • Grégoire Molinatti, Robin Birgé. Communications publiques d’expertises scientifiques dans le cadre de controverses environnementales : les discours de scientifiques envisagés comme paroles militantes. Les Paroles militantes dans les controverses environnementales. Constructions, légitimations, limites, Université de Lorraine; CREM, Nov 2017, Metz, France. ⟨hal-01739440⟩
  • Robin Birgé, Grégoire Molinatti. Expertises collectives de chercheurs et controverses publiques : neutralisation et engagement. 85ème congrès de l’Association Canadienne-Française pour l’Avancement des Sciences - Et si la recherche scientifique ne pouvait pas être neutre !, Association Canadienne-Française pour l’Avancement des Sciences; Université Mc Gill, May 2017, Montréal, Canada. ⟨hal-01740439⟩
  • Grégoire Molinatti, P. Hert. Temporalités dans les dispositifs de régulation en aide médicale d’urgence : inscriptions et usages. Temps, temporalités et information-communication. XXe Congrès de la Société Française des Sciences de l’Information et de la Communication, Jun 2016, Metz, France. ⟨hal-01501102⟩
  • Grégoire Molinatti, Robin Birgé, Lionel Simonneau. Communication de chercheurs et controverse environnementale : quelle place pour les conflits d’intérêts ? . Colloque Science And You, Université de Lorraine, Jun 2015, Nancy, France. ⟨hal-01740448⟩
  • Grégoire Molinatti, Eric Triquet. L’encadrement des recherches sur les cellules souches embryonnaires humaines en France ; une thématique de choix pour développer une éducation par et aux médias. 83ème congrès de l’Association Canadienne-Française pour l’Avancement des Sciences, La « vie » et le « vivant » : de nouveaux défis à relever dans l’éducation, May 2015, Rimouski, Canada. pp.02004, ⟨10.1051/shsconf/20152102004⟩. ⟨hal-01501107⟩
  • Sarah Girot, Grégoire Molinatti. Les représentations de la participation citoyenne aux choix scientifiques et techniques chez des non spécialistes impliqués dans une conférence de consensus sur les neurosciences. Colloque Science And You, Jun 2015, Nancy, France. pp.7--11. ⟨hal-01501108⟩
  • Grégoire Molinatti, A. Bernardo. Teachers’ processes involved elaborating media corpus to treat the GMOs socioscientific issue within the classroom. 10th Conference of European Researchers in Didactics of Biology Technion University, Jun 2014, Haifa, Israel. ⟨hal-01740450⟩
  • Ariel Bernardo, Grégoire Molinatti. Un corpus médiatique pour aborder la controverse OGM en classe: propriétés et modalités de constitution. Huitièmes journées scientifiques de l’ARDIST, Mar 2014, Marseille, France. pp.41--50. ⟨hal-01501127⟩
  • Grégoire Molinatti. Neurosciences et éducation : quelles épistémologies, quelle théorie du sujet, quelles normativités ? . Journée d’étude - Les usages sociaux des sciences du cerveau, Collaboration de Maison des Sciences de l’Homme Paris Nord ; New York University, May 2012, Paris, France. ⟨hal-01740463⟩
  • Grégoire Molinatti, Yves Girault. Mobilisation de modèles épistémologiques pour penser les sciences et leurs communications dans la médiation muséale de thèmes sciences et sociétés. MuséoMuséum. 20 ans d’enseignement de la muséologie au Muséum national d’Histoire naturelle, Dec 2012, Paris, France. pp.95--106. ⟨hal-01501151⟩
  • Grégoire Molinatti, Laurence Simonneaux. Students Understanding of the Logics of the Media about Socioscientific Issue. 9th Conference of European Researchers in Didactics of Biology Institute of Biology Education, Freie Universität Berlin – Germany, Sep 2012, Berlin, Germany. ⟨hal-01740455⟩
  • Grégoire Molinatti, Lionel Simonneau. Les gaz de schistes : controverse vécue en laboratoire . Première journée d’épistémologie de la faculté des sciences et techniques de Montpellier, Université Montpellier 2, Jun 2012, Montpellier, France. ⟨hal-01740457⟩
  • Réjane Monod-Ansaldi, Philippe Daubias, Guillaume Rami, Eric Sanchez, Grégoire Molinatti. Évaluation didactique et ergonomique de l'EIAH EduAnatomist pour l'éducation à l'image scientifique. In M. Bétrancourt, C. Depover, V. Luengo, B. De Lièvre & G. Tamperman (Eds.), EIAH 2011 A la recherche de convergence entre les acteurs des EIAH (pp. 329-340). Mons, Belgique.. EIAH, 2011, Mons, Belgique. pp.329-340. ⟨hal-01025052⟩
  • Grégoire Molinatti, A. Mokrane, S. Beaudin. Embryonic stem cells, media framing and students' use of medias during French bioethics law revision . Conference of the European Science Education Research Association (ESERA) , Sep 2011, Lyon, France. ⟨hal-01740468⟩
  • Réjane Monod-Ansaldi, Grégoire Molinatti, Eric Sanchez. Education to scientific images through chat-supported collaboration to design brain RMI . Conference of the European Science Education Research Association (ESERA), Sep 2011, Lyon, France. ⟨hal-01740472⟩
  • Réjane Monod-Ansaldi, Grégoire Molinatti, Eric Sanchez. Education to scientific images through chat-supported collaboration to design brain MRI.. ESERA, 2011, Lyon, France. pp.129-135. ⟨hal-01025080⟩
  • Grégoire Molinatti. Argumentation, norms and normativity. Discourses analysis concerning human embryonic stem cells. 8th Conference of European Research In Didactic of Biology , Jun 2010, Braga, Portugal. ⟨hal-01739923⟩
  • Grégoire Molinatti. Discours de communication et représentations de chercheurs autour d’une controverse socioscientifique médiatisée. Journée d’études - Les questions de sciences et société : la communication entre chercheurs et citoyens, Institut de Neurobiologie de la Méditerranée; Parc scientifique de Luminy, Jan 2008, Marseille, France. ⟨hal-01740479⟩
  • Grégoire Molinatti. Intervention dans la plénière Place des scientifiques dans le traitement des questions d'actualité. Journées d’étude Savoirs scientifiques et Enseignements De la recherche à l'enseignement : modalités du partage des savoirs dans le domaine des sciences de la Vie et de la Terre, Institut des Scinces Cognitives - CNRS; Ecole normale sup. de Lyon; INRA; INRP, Apr 2008, Lyon, France. ⟨hal-01740503⟩
  • Grégoire Molinatti. Discours de neuroscientifiques consultés dans le cadre de débats lycéens sur le thème des cellules souches embryonnaires humaines . XXVIIIèmes Journées Internationales sur la Communication, l’Education et la Culture Scientifiques, Techniques et Industrielles, Apr 2007, Chamonix, France. ⟨hal-01740427⟩
  • Grégoire Molinatti. Compétences argumentatives et nature des sciences dans l’argumentation de lycéens ayant consulté un chercheur autour de la mise en débat d’une question scientifique socialement vive . Colloque - Compétence et socialisation , CERFEE; LIRDEF ; Montpellier SupAgro, Sep 2007, Montpellier, France. ⟨hal-01740428⟩
  • Grégoire Molinatti, Yves Girault. Analyse expert de quatre expositions récentes sur le cerveau : partis pris épistémologiques . Congrès annuel de la Société Canadienne pour l’Etude de l’Education, Université York, May 2006, Toronto, Canada. ⟨hal-01740535⟩
  • Grégoire Molinatti. Students meeting neuroscientists about socioscientific issues. Sixth Conference of European Research In Didactic of Biology, Sep 2006, London, France. ⟨hal-01740525⟩
  • Grégoire Molinatti. Développement d’une banque de données et d’un logiciel de visualisation pour une exploitation pédagogique de la neuroimagerie . 8ième biennale de l’éducation et de la formation, Institut National de la Recherche Pédagogique, Apr 2006, Lyon, France. pp. 255-256. ⟨hal-01740430⟩
  • Grégoire Molinatti. Préfiguration d’un protocole de débat lycéen sur des questions socioscientifiques relatives au développement des neurosciences . Colloque de l’Association pour la recherche en didactique des sciences et des techniques, Institut National de la Recherche Pédagogique, Oct 2005, Lyon, France. pp. 241-248. ⟨hal-01740432⟩
  • Grégoire Molinatti. Interactions entre neuroscientifiques et lycéens dans le cadre de débats sciences / sociétés. XXVIIèmes Journées Internationales sur la Communication, l’Education et la Culture Scientifiques, Techniques et Industrielles, Nov 2005, Chamonix, France. ⟨hal-01740431⟩
  • Grégoire Molinatti. Les adolescents et la culture scientifique . Séminaire de l’Office de Coopération et d’Information Muséographique, Nov 2003, Aix en Provence, France. ⟨hal-01740540⟩

Books1 document

  • Thomas Hausberger, Claude Caussidier, Hélène Hagège, François Henn, Grégoire Molinatti, et al.. Option Sciences, option Démarches et Culture Scientifiques, futurs enseignements d'exploration Méthodes et Pratiques Scientifiques : travaux du groupe Enseignement Scientifique de l'IREM de Montpellier. IREM de Montpellier, 2013, 2-909916-50-2. ⟨hal-00879217⟩

Book sections4 documents

  • Grégoire Molinatti, Robin Birgé. Les discours de scientifiques envisagés comme paroles militantes : Le cas de publicisations d’expertises scientifiques en situation de controverses environnementales. Vincent Carlino; Marieke Stein. Les paroles militantes dans les controverses environnementales, Série Actes (37), PUN - Éditions universitaires de Lorraine, pp.145-160, 2019, Questions de communication, 978-2-8143-0530-4. ⟨hal-02175943⟩
  • Robin Birgé, Grégoire Molinatti. Neutralisation et engagement dans des controverses publiques. : Approche comparative d’expertises scientifiques.. Laurence Brière; Mélissa Lieutenant-Gosselin; Florence Piron. Et si la recherche scientifique ne pouvait pas être neutre?, Editions sciences et bien commun, 2019, 978-2-924661-52-9. ⟨hal-01739422⟩
  • Grégoire Molinatti. Chercheurs et questions socialement vives : quels contrats de communication ? . Développement durable et autres questions d’actualité, Ed. Educagri; Transversales, pp. 341-362, 2011, 978-2-84444-841-5. ⟨hal-01739423⟩
  • Grégoire Molinatti. Les implications sociales du développement des neurosciences. Neuroplasticité, enseigner de nouveaux savoirs ou un nouveau regard ?, Ed. Vuibert, pp. 139-156, 2007, 978-2-909680-6-3-7. ⟨hal-01739424⟩

Other publications2 documents

  • Thomas Hausberger, Sylvie Beaufort, Claude Caussidier, Hélène Hagège, Bénédicte Hausberger, et al.. Organisation d'un débat en classe sur les OGM en utilisant un corpus médiatique. 2014. ⟨hal-02314816⟩
  • Thomas Hausberger, Sylvie Beaufort, Claude Caussidier, Hélène Hagège, Bénédicte Hausberger, et al.. Vocabulaire scientifique et explicitation des démarches. 2012. ⟨hal-02314831⟩