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Grégoire Halbout

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Présentation

Emeritus Associate Professor of English, Communication and Cinema (University of Tours, France). Research: classical Hollywood studies. Author of [Hollywood Screwball Comedy 1934-1945. Sex, Love, and Democratic Ideals.](https://bloomsburycp3.codemantra.com/viewer/6204f2435f150300016f10fd) Ex Disney Consumer Products, Nickelodeon Viacom, the Marie Claire Group.

Publications

Generic Labeling: Gender Markers and Code Breaking in Hollywood Comedy

Grégoire Halbout
Cahiers Interdisciplinaires de la Recherche en Communication AudioVisuelle , 2021, L'Art des génériques [Cinéma], 30, pp.47-63
Article dans une revue hal-03672492v1

Myra Breckinridge et le passager clandestin. Kitsch, camp et inconscient hollywoodien

Grégoire Halbout
Revue LISA / LISA e-journal, 2017, Les spécificités du kitsch dans le cinéma anglophone, XV (1), ⟨10.4000/lisa.9064⟩
Article dans une revue halshs-01757127v1
Image document

Central Park, allégorie de l’espace démocratique dans la comédie hollywoodienne des années 1930

Grégoire Halbout
Cycnos, 2014, Frederick Law Olmsted (1822-1903) et le Park Movement américain et Les années Roosevelt (1932-1945), 2 (30), pp.45-66
Article dans une revue halshs-01757249v1

From Remarriage Comedy to Screwball Comedy Films

Grégoire Halbout
The Thought of Cinema. A Tribute to Stanley Cavell, Pr. Sandra Laugier, Jun 2019, Paris (University of Paris 1 Panthéon Sorbonne), France
Communication dans un congrès halshs-03673107v1

Organisation of an international one-day symposium: "LGBT representation in TV series: scope, normalisation, normativity" https://www.youtube.com/watch?v=tO_3ZYvfrv0

Grégoire Halbout
LGBT representation in TV series: scope, normalisation, normativity (La Question LGBT dans les séries : étendue, normalisation, normativité), Conference organiser: Grégoire Halbout and ICD research group (EA 6297), University of Tours, Feb 2019, Tours, France
Communication dans un congrès halshs-03675067v1

Lubitsch’s Bluebeard’s Eighth Wife Unique Vision. The Model of Sugar-Soft Narrative and Lexical Attrition

Grégoire Halbout
58th SCMS Conference, Society for Cinema and Media Studies (SCMS), Mar 2018, Toronto, Canada
Communication dans un congrès halshs-01758341v1

Marital bliss and individual freedom. The Impossible happy endings of Hollywood comedy. From "Love Before Breakfast" to "500 Days of Summer"

Grégoire Halbout
"The Pursuit of Happiness" - 49th AFEA Congress, The French Association of American Studies (AFEA), Jun 2017, Strasbourg (University of Strasbourg), France
Communication dans un congrès halshs-03673147v1

Andrew Haigh on Masculine Intimacy. The Authentic Itinerary of Ordinary Gayness

Grégoire Halbout
57th SCMS Conference, Society For Cinema and Media Studies (SCMS), Mar 2017, Chicago, United States
Communication dans un congrès halshs-01764998v1

Dora The Explorer’s Social Agenda: The Representation of Gender, and the Construction of Youth Identity on Nickelodeon

Grégoire Halbout
56th SCMS Conference, Society For Cinema and Media Studies (SCMS), Mar 2016, Atlanta, United States
Communication dans un congrès halshs-01765079v1

Hollywood s’engage (1940-1945). De l’allégorie au coming home movie

Grégoire Halbout
55ème Congrès de la SAES, Société des Anglicistes de l’Enseignement Supérieur (SAES), Jun 2015, Toulon, France
Communication dans un congrès halshs-01765139v1

Normative Queerness. Gay intimacy goes public on HBO

Grégoire Halbout
55th SCMS Conference, Society For Cinema and Media Studies (SCMS), Mar 2015, Montréal, Canada
Communication dans un congrès halshs-01765158v1

'Affection but no passion'. La socialisation de l’instinct sexuel par l’amour dans la comédie romantique hollywoodienne 

Grégoire Halbout
Regards sur l'amour. Eros, Agapé, Philia, CRIT (Centre de recherches interdisciplinaires et transculturelles), Université de Franche-Comté, Jun 2015, Besançon, France
Communication dans un congrès halshs-01765120v1

French Brands and Social Networks: The Language of Love. Manipulation, Confrontation or Cooperation?

Grégoire Halbout
9th ACS International Conference, Crossroads in Cultural Studies, Association for Cultural Studies (ACS), Jul 2012, Paris, France
Communication dans un congrès halshs-01765175v1

Mentir c'est dire vrai. Changements de sexe et identités falsifiées dans la comédie hollywoodienne

Grégoire Halbout
Anne-Marie Paquet-Deyris et Dominique Sipière. Vérités et mensonges dans le cinéma et les séries hollywoodiens, Presses Universitaires de Paris Nanterre, pp.193-203, 2021, 978-2-84016-479-1
Chapitre d'ouvrage hal-03671785v1

La Pastille comique: 'Scènes de ménage' sur M6

Grégoire Halbout
Monica Zapata. Du bref et du court, Presses Universitaires François Rabelais, pp.169-184, 2020, 978-2-86906-736-3
Chapitre d'ouvrage hal-03671733v1

Love Is News. Newspaper pictures et romcom à l'âge classique hollywoodien

Grégoire Halbout
Richard Bégin, Thomas Carrier-Lafleur et Mélodie Simard-Houde. Impression, projection. Une histoire médiatique entre cinéma et journalisme, Presses de l'Université Laval, pp.83-101, 2019, Collection "Littérature et imaginaire contemporain", 978-27637-4578-7
Chapitre d'ouvrage hal-03227772v1

Famille et mariage. Le nouvel ordre matrimonial de la comédie classique hollywoodienne

Grégoire Halbout
Magalie Flores-Lonjou. La Famille, le droit et le cinéma [Rapport de recherche], 2015
Chapitre d'ouvrage halshs-01764905v1

Cary Grant, le corps malmené d’un séducteur. La star comme médiation idéologique dans "The Talk of the Town" (Stevens, 1942)

Grégoire Halbout
Christian Delporte; Audrey Hermel. Corps et séduction, Nicolas Malais Éditeur, pp.223-233, 2014, 978-2-9526782-9-2
Chapitre d'ouvrage halshs-01757272v1

The Impossible Sex Life of Couples in the Screwball Comedy

Grégoire Halbout
David Roche; Isabelle Schmitt-Pitiot. Intimacy in Cinema: Critical Essays on English Language Films, McFarland, pp.61-72, 2014, 978-0-7864-7924-5
Chapitre d'ouvrage halshs-01764935v1

Du personnage de dessin animé à la marque. Les aventures de Dora l'Exploratrice en "publishing"

Grégoire Halbout
Hélène Laurichesse. La Stratégie de marque dans le secteur de l’audiovisuel, Armand Colin, pp.87-101, 2013, 978-2-200-28544-9
Chapitre d'ouvrage halshs-01764961v1