Recherche - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu

Filtrer vos résultats

11 résultats
Image document

Les fonctions du didactique en théorie de l’action conjointe en didactique (TACD) : enrôler, comprendre, expliquer

Jacques Kerneis , Maël Le Paven , Grace Morales , Gaelle Lefer-Sauvage
La TACD en questions, questions à la didactique., Jun 2018, Rennes, France
Communication dans un congrès hal-02382755v1

Cooperative engineering as a specific design-based research

Gérard Sensevy , Dominique Forest , Serge Quilio , Grace Morales-Ibarra
ZDM The international Journal on Mathematics Education, 2013, 45 (7), pp.1031-1043
Article dans une revue hal-01138906v1

About cooperative engineering: theory and emblematic examples

Grace Morales , Gérard Sensevy , Dominique Forest
Educational Action Research, 2017, 25 (1), pp.128-139. ⟨10.1080/09650792.2016.1154885⟩
Article dans une revue hal-02369497v1

Des séances de comptage en maternelle : comparaison de pratiques de " professeurs " stagiaires au Chili et en France

Grace Morales-Ibarra , Laetitia Bueno-Ravel
colloque International de didactique comparée, Jan 2009, Genève, Suisse. pp.46
Communication dans un congrès halshs-00855305v1

Didactique pour enseigner

Catherine Goujon , Francine Athias , Didier Cariou , Martine Kervran , Gérard Sensevy , et al.
Collectif didactique pour enseigner (CDpE). Presses universitaires de Rennes (PUR), 2019, Paideia, 9782753577527
Ouvrages hal-02532043v1

Les fonctions du didactique à l’aune de l’attention conjointe : décrire, enrôler, comprendre, expliquer.

Jacques Kerneis , Maël Le Paven , Gaelle Lefer-Sauvage , Grace Morales
1er Colloque International sur la Théorie de l’Action Conjointe en Didactique, La TACD en questions, questions à la didactique, Jun 2019, Rennes, France
Communication dans un congrès hal-02530652v1

Pour enseigner, il faut obtenir l’attention des élèves.

Maël Le Paven , Fabrice Louis , Pascale Batézat-Batellier , Jacques Kerneis , Virginie Messina , et al.
In Collectif Didactique pour enseigner, Enseigner ça s’apprend (pp.59-84). Paris : Retz., 2020
Chapitre d'ouvrage hal-02530399v1

Des fonctions pour approcher le didactique : enrôler, comprendre, expliquer

Jacques Kerneis , Gaelle Lefer-Sauvage , Maël Le Paven , Grace Morales
S. Genevois & N. Wallian (dir.), Enseigner-apprendre en tous terrains : de la didactique contextuelle à la contextualisation du didactique ? (pp. 31-44). Paris : Editions des Archives Contemporaines., 2020
Chapitre d'ouvrage hal-02530433v1

L’attention se construit dans l’action, en classe

Maël Le Paven , Fabrice Louis , Pascale Batézat-Batellier , Jacques Kerneis , Virginie Messina , et al.
Les Cahiers Pédagogiques, 2021
Article dans une revue hal-03344327v1

Démarches d'investigation et modélisation en mathématiques en maternelle : l'exemple du jeu des trésors

Laetitia Bueno-Ravel , Grace Morales-Ibarra
Colloque EMF 2012, 2012, Genève, Suisse. pp.1432-1444
Communication dans un congrès halshs-00855288v1

Enseigner ça s'apprend

Collectif Cdpe Didactique Pour Enseigner , Brigitte Gruson , Bérengère Kolly , Carole Le Henaff , Caroline Perraud , et al.
Collectif Didactique pour Enseigner (CDpE). Retz, 2020, Mythes et réalités, André Tricot, 978-2725637785
Ouvrages hal-02532044v1