Skip to Main content
Number of documents

28

Curriculum Vitae


Anthropologue (EHESS), Maître de conférences au département des sciences de l'éducation de l'Université Paul Valéry Montpellier 3, CRISES (CENTRE DE RECHERCHES INTERDISCIPLINAIRES EN SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES).


Journal articles7 documents

  • Godefroy Lansade. Dans les coulisses de l’inclusion scolaire. D’une inclusion sans condition à une inclusion différenciée. La nouvelle revue - Éducation et société inclusives (ISSN : 2609-5211), INSHEA, 2021. ⟨hal-03248983⟩
  • Carole Baeza, Olivia Gross, Godefroy Lansade, Vanina Mozziconacci. Situations de vulnérabilité : paroles, savoirs, pouvoirs. Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE, Presses Universitaires de la Méditerranée, 2020, ⟨10.4000/edso.12303⟩. ⟨hal-03015253⟩
  • Godefroy Lansade. À l’épreuve d’une scolarisation partagée. Ressources, ESPE de L'Académie de Nantes, 2020, pp.40-48. ⟨hal-02926630⟩
  • Godefroy Lansade. De la difficulté à être reconnus « capables » et « compétents » : des adolescents et jeunes adultes désignés handicapés mentaux en quête d’autonomie. Alter: European Journal of Disability Research / Revue européenne de recherche sur le handicap, Elsevier Masson, 2019, 13 (1), pp.29-42. ⟨10.1016/j.alter.2018.09.005⟩. ⟨hal-02266980⟩
  • Godefroy Lansade. La « vision des inclus » : ethnographie d’un dispositif d’inclusion scolaire à destination d’adolescents et jeunes adultes désignés handicapés mentaux. VST - Vie sociale et traitements, ERES, 2017, Enfance handicapée : les limites de l’inclusion, 135 (3), pp.16-23. ⟨10.3917/vst.135.0016⟩. ⟨hal-01672015⟩
  • Godefroy Lansade. De l'enseignant à l'ethnographe Retour réflexif sur une relation de familiarité double au terrain d'enquête. Émulations : Revue des jeunes chercheuses et chercheurs en sciences sociales, Presses universitaires de Louvain, 2017, ⟨10.14428/emulations.022.007⟩. ⟨hal-01672009⟩
  • Godefroy Lansade. Entre classe d’inclusion et Unité localisée pour l’inclusion scolaire en lycée professionnel : suivis ethnographiques d’une scolarisation adaptée. Recherches en éducation, Université de Nantes, 2015. ⟨hal-01672011⟩

Conference papers17 documents

  • Godefroy Lansade. L’EMAMS, un « service d’urgence » pour l’inclusion scolaire ? Ethnographie d’une équipe mobile d’appui médico-social pour la scolarisation des enfants en situation de handicap. Séminaire « L’inclusion dans tous ses états » EHESS, Programme Handicap et Société (PHS), EHESS Paris, Mar 2021, Paris, France. ⟨hal-03192297⟩
  • Godefroy Lansade. Paroles d’« inclus » : des adolescents et jeunes adultes désignés handicapés mentaux à l’épreuve de l’inclusion scolaire. L’inclusion entre injonction et participation ?, GIS REACTIFS REcherche, Action, Inclusion, Formations sociales, Mar 2018, Toulouse, France. ⟨hal-01711175⟩
  • Godefroy Lansade. « Un dispositif pour l’inclusion scolaire du point de vue des « inclus ». Colloque international et transdisciplinaire, Université Saint Boniface, Winnipeg, Manitoba, Canada . Regards croisés sur le handicap en contexte francophone, 2018, Winnipeg, Canada. ⟨hal-01711137⟩
  • Godefroy Lansade. Expériences et réflexions sur une relation de familiarité double au terrain d’enquête. Séminaire de l’Ecole Doctorale 58 LLCC : Langues, Littératures, Cultures, Civilisations, Université de Montpellier, 2018, Montpellier, France. ⟨hal-01711169⟩
  • Godefroy Lansade. Du collège au lycée d’enseignement professionnel : entre trajectoires individuelles et logiques institutionnelles. Education Inclusive : transitions-transformations-routines. VIII Colloque International du réseau OPHRIS, Centre interfacultaire des droits de l’enfant (CIDE) de l’Université de Genève; Réseau OPHRIS, Aug 2018, Sion, Suisse. ⟨hal-01711139⟩
  • Godefroy Lansade. De l’inclusion en droit à l’inclusion en actes : la vision des « inclus ». Numérique, apprentissage et inclusion: former les enseignants pour faire réussir tous les élèves. 4e édition du Printemps de la recherche en éducation, Réseau national des Éspé (Écoles supérieures du professorat et de l'éducation), Mar 2018, Paris, France. ⟨hal-01744224⟩
  • Godefroy Lansade. La vision des inclus : ethnographie d’un dispositif d’inclusion scolaire à destination d’adolescents et jeunes adultes désignés handicapés mentaux. Ecole et handicap, Séminaire « Ecole et handicap », EHESS, Programme Handicap et Société (PHS), Mar 2017, Paris, France. ⟨hal-01711163⟩
  • Godefroy Lansade. « L’inclusion scolaire du point de vue des inclus », Colloque international pluridisciplinaire organisé par le CREN de l’université de Nantes. La qualité de vie à l’école, 2017, Nantes, France. ⟨hal-01711132⟩
  • Godefroy Lansade. « L’inclusion scolaire vue « d’en bas » : enjeux et paradoxes d’un dispositif pour l’inclusion scolaire » Séminaire doctoral organisé par le Laboratoire d'Anthropologie et de Psychologie Cognitives et Sociales (LAPCOS) Direction : Bruno de Cara & Dirk Steiner. (INVITE). Séminaire doctoral, 2016, Nice, France. ⟨hal-01711156⟩
  • Godefroy Lansade. « Enquêter en terrain « connu » : Un projet anthropologique à l’épreuve d’une relation de familiarité double au terrain d’enquête » Journée d’étude « Ethnographies du proche : perspectives réflexives et enjeux de terrain » organisée par l'Ecole Doctorale Thématique en Sciences Sociales de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Laboratoire d'Anthropologie Sociale et Culturelle (LASC) Université de Liège. Ethnographies du proche : perspectives réflexives et enjeux de terrain , 2016, Liège, Belgique. ⟨hal-01711159⟩
  • Godefroy Lansade. « L’inclusion scolaire du point de vue des « inclus », Séminaire EHESS « Expériences de vie et récits de soi », Anthropologie des pratiques sanitaires et des catégories affectives, Centre Norbert Elias-Marseille, Direction : Yannick Jaffré, CNRS. (INVITE). « Expériences de vie et récits de soi », 2015, Marseille, France. ⟨hal-01711151⟩
  • Godefroy Lansade. « Des adolescents et jeunes adultes dits handicapés mentaux scolarisés au sein d’un dispositif ULIS d’un LP : Suivis ethnographiques d’une scolarisation adaptée » Journée d’étude organisée par, organisé par GT « Handicap(s) et Sociétés », EHESS, MSSH-EHESP - Maison des sciences sociales du handicap Paris. Programme Handicaps et Sociétés EHESS, 2014, Paris, France. ⟨hal-01711149⟩
  • Godefroy Lansade. « Handicap mental et intimité au sein d’un lycée d’enseignement professionnel : l’Unité localisée pour l’inclusion scolaire (Ulis) comme espace d’intimité », Journée d’étude organisée par GT « Handicap(s) et Sociétés », EHESS, Paris et Clersé, Lille 1, Université Lille 1. Le handicap au regard de l’intimité, 2013, Lille, France. ⟨hal-01711143⟩
  • Godefroy Lansade. « Qu’est-ce qu’un dispositif ULIS ? », Journée d’étude organisée P. Parlant (Université Nice Sophia Antipolis, ESPE de Nice) et G. Lansade (Université Nice Sophia Antipolis, CNE, EHESS), Université Nice Sophia-Antipolis. Construire, Déconstruire, Reconstruire: Quelles intentions, quelles dynamiques en ASH ?, 2013, Draguignan, France. ⟨hal-01711147⟩
  • Godefroy Lansade. « La scolarisation d’adolescents et jeunes adultes dits handicapés mentaux au sein d’un dispositif ULIS d’un lycée professionnel : Enjeux, paradoxes et conséquences » Colloque international organisé par le laboratoire CeRIES et financé dans le cadre de l’appel à projets IReSP/MiRe/CNSA, Université SHS Lille 3 . Le handicap entre trajectoires individuelles et logiques institutionnelles : emploi, travail, politiques sociales., 2013, Lille, France. ⟨hal-01711128⟩
  • Godefroy Lansade. « Penser le handicap à la lumière de la science-fiction », Colloque international organisé par Florence Albrecht, Estelle Blanquet, Jean-Luc Gautero & Eric Picholle (Université Nice Sophia Antipolis, Centre de Recherche en Histoire des Idées, CNRS IRH Nice), IUFM de Nice Université de Nice Sophia-Antipolis. Philosophie, science-fiction ?, 2013, Nice, France. ⟨hal-01711131⟩
  • Godefroy Lansade. « Relation de « familiarité double » au terrain ethnographique. La proximité avec les enquêtes et la connaissance du terrain peuvent-il être compatible avec le travail de l’ethnographe ? », Colloque organisé par Sophiapol (Sociologie, Philosophie et Anthropologie Politiques) et le LESC (Laboratoire d’Ethnologie et de Sociologie Comparative), Université Paris Ouest Nanterre La Défense . Les premiers pas en ethnographie : ethnographies plurielles, 2012, Paris, France. ⟨hal-01711140⟩

Book sections2 documents

  • Godefroy Lansade. Ce que des élèves désignés handicapés mentaux disent de leur scolarisation partagée entre une classe d’inclusion et un dispositif Ulis : dynamiques paradoxales et stratégies d’adaptation des élèves. Regards croisés sur le handicap en contexte francophone., p. 153-163, A paraître, Presses Universitaires Blaise Pascal : Recherches sur la cohésion sociale. ⟨hal-02636564⟩
  • Godefroy Lansade. « Des échanges réciproques de savoirs dans une institution spécialisée ». . Chronique Sociale. Pratiquer la formation réciproque à l’école. , 2005, 2850085804. ⟨hal-01711125⟩

Directions of work or proceedings1 document

  • Carole Baeza, Olivia Gross, Godefroy Lansade, Vanina Mozziconacci. Situations de vulnérabilité : paroles, savoirs, pouvoirs (Coord. Les Cahiers du CERFEE, 57). Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE, 2020. ⟨hal-03140436⟩

Theses1 document

  • Godefroy Lansade. « La vision des inclus » Ethnographie d'un dispositif d'inclusion scolaire à destination d'adolescents et jeunes adultes désignés handicapés mentaux . Anthropologie sociale et ethnologie. Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS), 2016. Français. ⟨tel-01408175v2⟩