Accéder directement au contenu

Godefroy Lansade

34
Documents

Présentation

Anthropologue (EHESS), Maître de conférences au département des sciences de l'éducation de l'Université Paul Valéry Montpellier 3, CRISES (CENTRE DE RECHERCHES INTERDISCIPLINAIRES EN SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES), EA 4424. CV en ligne : https://crises.www.univ-montp3.fr/sites/default/files/cv_godefroy_lansade_janvier_2024_0.pdf

Publications

Chroniques d’une équipe mobile d’appui médico-social à la scolarisation des enfants en situation de handicap (Émas) : Ethnographie de la politique publique d’inclusion scolaire en train de se faire

Godefroy Lansade
Ethnologie française, 2023, 54 (2), pp.347-363
Article dans une revue hal-04189596v1

L’inclusion à la première personne. Expérience(s), prise(s) de parole et résistances. Présentation du dossier.

Teresa Assude , Godefroy Lansade , Sylvie Canat , Hervé Benoit
La nouvelle revue - Éducation et société inclusives, 2023, 97, pp.5-10
Article dans une revue hal-04436559v1

L’enquête handicapée ? Enquêter auprès de jeunes dits handicapés mentaux ou ayant des troubles psychiques : entre bricolage et modestie méthodologique

Godefroy Lansade , Jean-Sébastien Eideliman
Ethnographiques.org : revue en ligne de sciences humaines et sociales, 2022
Article dans une revue hal-03798821v1
Image document

Dans les coulisses de l’inclusion scolaire. D’une inclusion sans condition à une inclusion différenciée

Godefroy Lansade
La nouvelle revue - Éducation et société inclusives, 2021, 3(3-4)
Article dans une revue hal-03248983v1

Situations de vulnérabilité : paroles, savoirs, pouvoirs

Carole Baeza , Olivia Gross , Godefroy Lansade , Vanina Mozziconacci
Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE, 2020, 57, ⟨10.4000/edso.12303⟩
Article dans une revue hal-03015253v1
Image document

À l’épreuve d’une scolarisation partagée

Godefroy Lansade
Ressources, 2020, 22, pp.40-48
Article dans une revue hal-02926630v1
Image document

De la difficulté à être reconnus « capables » et « compétents » : des adolescents et jeunes adultes désignés handicapés mentaux en quête d’autonomie

Godefroy Lansade
Alter: European Journal of Disability Research / Revue européenne de recherche sur le handicap, 2019, 13 (1), pp.29-42. ⟨10.1016/j.alter.2018.09.005⟩
Article dans une revue hal-02266980v1
Image document

La « vision des inclus » : ethnographie d’un dispositif d’inclusion scolaire à destination d’adolescents et jeunes adultes désignés handicapés mentaux

Godefroy Lansade
VST - Vie sociale et traitements, 2017, Enfance handicapée : les limites de l’inclusion, 135 (3), pp.16-23. ⟨10.3917/vst.135.0016⟩
Article dans une revue hal-01672015v1
Image document

De l'enseignant à l'ethnographe Retour réflexif sur une relation de familiarité double au terrain d'enquête

Godefroy Lansade
Émulations : Revue des jeunes chercheuses et chercheurs en sciences sociales, 2017, ⟨10.14428/emulations.022.007⟩
Article dans une revue hal-01672009v1
Image document

Entre classe d’inclusion et Unité localisée pour l’inclusion scolaire en lycée professionnel : suivis ethnographiques d’une scolarisation adaptée

Godefroy Lansade
Recherches en éducation, 2015
Article dans une revue hal-01672011v1

« L’inclusion scolaire ‘en train de se faire’ : ethnographie d’un dispositif pour l’inclusion scolaire ».

Godefroy Lansade
Séminaire de recherche « Perspectives franco-japonaises sur le handicap : Politiques et participation sociale », Mar 2022, Paris, France
Communication dans un congrès hal-03603836v1

L'accès des élèves désignés handicapés mentaux en lycée professionnel : entre trajectoires individuelles et logiques institutionnelles

Godefroy Lansade
Scolhandi, Franco-Canadian Symposium Scolhandi : disability, education and the politics of inclusion/exclusion (ENS Lyon), Dec 2021, Lyon, France
Communication dans un congrès hal-03483173v1

Les équipes mobiles d'appui médico-social pour la scolarisation des enfants en situation de handicap (EMAMS) : la fin de l'institution totale pour les enfants reconnus handicapés ?

Godefroy Lansade
Institutions totales : évolutions et usages du concept au XXème siècle, Nov 2021, Paris, France
Communication dans un congrès hal-03463957v1

L’EMAMS, un « service d’urgence » pour l’inclusion scolaire ? Ethnographie d’une équipe mobile d’appui médico-social pour la scolarisation des enfants en situation de handicap

Godefroy Lansade
Séminaire « L’inclusion dans tous ses états » EHESS, Programme Handicap et Société (PHS), EHESS Paris, Mar 2021, Paris, France
Communication dans un congrès hal-03192297v1

Paroles d’« inclus » : des adolescents et jeunes adultes désignés handicapés mentaux à l’épreuve de l’inclusion scolaire

Godefroy Lansade
L’inclusion entre injonction et participation ?, GIS REACTIFS REcherche, Action, Inclusion, Formations sociales, Mar 2018, Toulouse, France
Communication dans un congrès hal-01711175v1

Du collège au lycée d’enseignement professionnel : entre trajectoires individuelles et logiques institutionnelles

Godefroy Lansade
Education Inclusive : transitions-transformations-routines. VIII Colloque International du réseau OPHRIS, Centre interfacultaire des droits de l’enfant (CIDE) de l’Université de Genève; Réseau OPHRIS, Aug 2018, Sion, Suisse
Communication dans un congrès hal-01711139v1

De l’inclusion en droit à l’inclusion en actes : la vision des « inclus »

Godefroy Lansade
Numérique, apprentissage et inclusion: former les enseignants pour faire réussir tous les élèves. 4e édition du Printemps de la recherche en éducation, Réseau national des Éspé (Écoles supérieures du professorat et de l'éducation), Mar 2018, Paris, France
Communication dans un congrès hal-01744224v1

Un dispositif pour l’inclusion scolaire du point de vue des « inclus »

Godefroy Lansade
Regards croisés sur le handicap en contexte francophone : Colloque international et transdisciplinaire, Université Saint Boniface, 2018, Winnipeg, Manitoba, Canada
Communication dans un congrès hal-01711137v1

Expériences et réflexions sur une relation de familiarité double au terrain d’enquête

Godefroy Lansade
Séminaire de l’Ecole Doctorale 58 LLCC : Langues, Littératures, Cultures, Civilisations, Université de Montpellier, 2018, Montpellier, France
Communication dans un congrès hal-01711169v1

« L’inclusion scolaire du point de vue des inclus », Colloque international pluridisciplinaire organisé par le CREN de l’université de Nantes

Godefroy Lansade
La qualité de vie à l’école, 2017, Nantes, France
Communication dans un congrès hal-01711132v1

La vision des inclus : ethnographie d’un dispositif d’inclusion scolaire à destination d’adolescents et jeunes adultes désignés handicapés mentaux

Godefroy Lansade
Ecole et handicap, Séminaire « Ecole et handicap », EHESS, Programme Handicap et Société (PHS), Mar 2017, Paris, France
Communication dans un congrès hal-01711163v1

« L’inclusion scolaire vue « d’en bas » : enjeux et paradoxes d’un dispositif pour l’inclusion scolaire » Séminaire doctoral organisé par le Laboratoire d'Anthropologie et de Psychologie Cognitives et Sociales (LAPCOS) Direction : Bruno de Cara & Dirk Steiner. (INVITE)

Godefroy Lansade
Séminaire doctoral, 2016, Nice, France
Communication dans un congrès hal-01711156v1

« Enquêter en terrain « connu » : Un projet anthropologique à l’épreuve d’une relation de familiarité double au terrain d’enquête » Journée d’étude « Ethnographies du proche : perspectives réflexives et enjeux de terrain » organisée par l'Ecole Doctorale Thématique en Sciences Sociales de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Laboratoire d'Anthropologie Sociale et Culturelle (LASC) Université de Liège

Godefroy Lansade
Ethnographies du proche : perspectives réflexives et enjeux de terrain , 2016, Liège, Belgique
Communication dans un congrès hal-01711159v1

« L’inclusion scolaire du point de vue des « inclus », Séminaire EHESS « Expériences de vie et récits de soi », Anthropologie des pratiques sanitaires et des catégories affectives, Centre Norbert Elias-Marseille, Direction : Yannick Jaffré, CNRS. (INVITE)

Godefroy Lansade
« Expériences de vie et récits de soi », 2015, Marseille, France
Communication dans un congrès hal-01711151v1

« Des adolescents et jeunes adultes dits handicapés mentaux scolarisés au sein d’un dispositif ULIS d’un LP : Suivis ethnographiques d’une scolarisation adaptée » Journée d’étude organisée par, organisé par GT « Handicap(s) et Sociétés », EHESS, MSSH-EHESP - Maison des sciences sociales du handicap Paris

Godefroy Lansade
Programme Handicaps et Sociétés EHESS, 2014, Paris, France
Communication dans un congrès hal-01711149v1

« Penser le handicap à la lumière de la science-fiction », Colloque international organisé par Florence Albrecht, Estelle Blanquet, Jean-Luc Gautero & Eric Picholle (Université Nice Sophia Antipolis, Centre de Recherche en Histoire des Idées, CNRS IRH Nice), IUFM de Nice Université de Nice Sophia-Antipolis

Godefroy Lansade
Philosophie, science-fiction ?, 2013, Nice, France
Communication dans un congrès hal-01711131v1

« Qu’est-ce qu’un dispositif ULIS ? », Journée d’étude organisée P. Parlant (Université Nice Sophia Antipolis, ESPE de Nice) et G. Lansade (Université Nice Sophia Antipolis, CNE, EHESS), Université Nice Sophia-Antipolis

Godefroy Lansade
Construire, Déconstruire, Reconstruire: Quelles intentions, quelles dynamiques en ASH ?, 2013, Draguignan, France
Communication dans un congrès hal-01711147v1

« La scolarisation d’adolescents et jeunes adultes dits handicapés mentaux au sein d’un dispositif ULIS d’un lycée professionnel : Enjeux, paradoxes et conséquences » Colloque international organisé par le laboratoire CeRIES et financé dans le cadre de l’appel à projets IReSP/MiRe/CNSA, Université SHS Lille 3

Godefroy Lansade
Le handicap entre trajectoires individuelles et logiques institutionnelles : emploi, travail, politiques sociales., 2013, Lille, France
Communication dans un congrès hal-01711128v1

« Handicap mental et intimité au sein d’un lycée d’enseignement professionnel : l’Unité localisée pour l’inclusion scolaire (Ulis) comme espace d’intimité », Journée d’étude organisée par GT « Handicap(s) et Sociétés », EHESS, Paris et Clersé, Lille 1, Université Lille 1

Godefroy Lansade
Le handicap au regard de l’intimité, 2013, Lille, France
Communication dans un congrès hal-01711143v1

« Relation de « familiarité double » au terrain ethnographique. La proximité avec les enquêtes et la connaissance du terrain peuvent-il être compatible avec le travail de l’ethnographe ? », Colloque organisé par Sophiapol (Sociologie, Philosophie et Anthropologie Politiques) et le LESC (Laboratoire d’Ethnologie et de Sociologie Comparative), Université Paris Ouest Nanterre La Défense

Godefroy Lansade
Les premiers pas en ethnographie : ethnographies plurielles, 2012, Paris, France
Communication dans un congrès hal-01711140v1

La vision des inclus

Godefroy Lansade
Edition de l'INSHEA - Recherches - en Partenariat avec Champ Social, Editions. 2021, 978-2-36616-089-5
Ouvrages hal-03355240v1

Ce que des élèves désignés handicapés mentaux disent de leur scolarisation partagée entre une classe d’inclusion et un dispositif Ulis : dynamiques paradoxales et stratégies d’adaptation des élèves

Godefroy Lansade
Regards croisés sur le handicap en contexte francophone., p. 153-163, inPress, Presses Universitaires Blaise Pascal : Recherches sur la cohésion sociale
Chapitre d'ouvrage hal-02636564v1

« Des échanges réciproques de savoirs dans une institution spécialisée ».

Godefroy Lansade
Chronique Sociale. Pratiquer la formation réciproque à l’école. , 2005, 2850085804
Chapitre d'ouvrage hal-01711125v1