Nombre de documents

21

Curriculum Vitae


Anthropologue (EHESS), maître de conférences en sciences de l'éducation à l'Université Paul Valéry Montpellier 3, membre du LIRDEF et chercheur correspondant au Centre Norbert Élias.


Article dans une revue3 documents

  • Godefroy Lansade. De l'enseignant à l'ethnographe Retour réflexif sur une relation de familiarité double au terrain d'enquête. Émulations : Revue des jeunes chercheuses et chercheurs en sciences sociales, Presses universitaires de Louvain, 2017. 〈hal-01672009〉
  • Godefroy Lansade. La « vision des inclus »Ethnographie d’un dispositif d’inclusion scolaire à destination d’adolescents et jeunes adultes désignés handicapés mentaux. VST - Vie sociale et traitements, ERES, 2017, 135 (3), 〈10.3917/vst.135.0016〉. 〈hal-01672015〉
  • Godefroy Lansade. Entre classe d’inclusion et Unité localisée pour l’inclusion scolaire en lycée professionnel : suivis ethnographiques d’une scolarisation adaptée. Recherches en éducation, Université de Nantes, 2015. 〈hal-01672011〉

Communication dans un congrès16 documents

  • Godefroy Lansade. « Du collège au lycée d’enseignement professionnel : entre trajectoires individuelles et logiques institutionnelles ». VIII Colloque International du réseau OPHRIS, Centre interfacultaire des droits de l’enfant (CIDE) de l’Université de Genève, site de la fondation Kurt Bösch, Sion, Suisse . Education Inclusive : transitions-transformations-routines, 2018, Sion, Suisse. 〈hal-01711139〉
  • Godefroy Lansade. « Un dispositif pour l’inclusion scolaire du point de vue des « inclus ». Colloque international et transdisciplinaire, Université Saint Boniface, Winnipeg, Manitoba, Canada . Regards croisés sur le handicap en contexte francophone, 2018, Winnipeg, Canada. 〈hal-01711137〉
  • Godefroy Lansade. « De l’inclusion en droit à l’inclusion en actes : la vision des « inclus ». "Printemps de la Recherche en éducation", Symposium "Numérique, apprentissage et inclusion: former les enseignants pour faire réussir tous les élèves", Mar 2018, Paris, France. 〈hal-01744224〉
  • Godefroy Lansade. « Expériences et réflexions sur une relation de familiarité double au terrain d’enquête », Séminaire de l’Ecole Doctorale 58 LLCC « Langues, Littératures, Cultures, Civilisations », Université de Montpellier (INVITE).. Séminaire Ecole doctorale, 2018, Montpellier, France. 〈hal-01711169〉
  • Godefroy Lansade. « Paroles d’« inclus » : des adolescents et jeunes adultes désignés handicapés mentaux à l’épreuve de l’inclusion scolaire », Colloque organisé par REACTIFS REcherche, Action, Inclusion, Formations sociales . L’inclusion entre injonction et participation ?, Mar 2018, Toulouse, France. 〈hal-01711175〉
  • Godefroy Lansade. « L’inclusion scolaire du point de vue des inclus », Colloque international pluridisciplinaire organisé par le CREN de l’université de Nantes. La qualité de vie à l’école, 2017, Nantes, France. 〈hal-01711132〉
  • Godefroy Lansade. « La vision des inclus : ethnographie d’un dispositif d’inclusion scolaire à destination d’adolescents et jeunes adultes désignés handicapés mentaux » Séminaire « Ecole et handicap », EHESS, Programme Handicap et Société (PHS). Direction : Isabelle Ville (EHESS, INSERM) & Jean-Sébastien Eideliman (CeRIES, CERMES3). https://enseignements-2016.ehess.fr/2016/ue/813/ (INVITE). Ecole et handicap, 2017, Paris, France. 〈hal-01711163〉
  • Godefroy Lansade. « L’inclusion scolaire vue « d’en bas » : enjeux et paradoxes d’un dispositif pour l’inclusion scolaire » Séminaire doctoral organisé par le Laboratoire d'Anthropologie et de Psychologie Cognitives et Sociales (LAPCOS) Direction : Bruno de Cara & Dirk Steiner. (INVITE). Séminaire doctoral, 2016, Nice, France. 〈hal-01711156〉
  • Godefroy Lansade. « Enquêter en terrain « connu » : Un projet anthropologique à l’épreuve d’une relation de familiarité double au terrain d’enquête » Journée d’étude « Ethnographies du proche : perspectives réflexives et enjeux de terrain » organisée par l'Ecole Doctorale Thématique en Sciences Sociales de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Laboratoire d'Anthropologie Sociale et Culturelle (LASC) Université de Liège. Ethnographies du proche : perspectives réflexives et enjeux de terrain , 2016, Liège, Belgique. 〈hal-01711159〉
  • Godefroy Lansade. « L’inclusion scolaire du point de vue des « inclus », Séminaire EHESS « Expériences de vie et récits de soi », Anthropologie des pratiques sanitaires et des catégories affectives, Centre Norbert Elias-Marseille, Direction : Yannick Jaffré, CNRS. (INVITE). « Expériences de vie et récits de soi », 2015, Marseille, France. 〈hal-01711151〉
  • Godefroy Lansade. « Des adolescents et jeunes adultes dits handicapés mentaux scolarisés au sein d’un dispositif ULIS d’un LP : Suivis ethnographiques d’une scolarisation adaptée » Journée d’étude organisée par, organisé par GT « Handicap(s) et Sociétés », EHESS, MSSH-EHESP - Maison des sciences sociales du handicap Paris. Programme Handicaps et Sociétés EHESS, 2014, Paris, France. 〈hal-01711149〉
  • Godefroy Lansade. « La scolarisation d’adolescents et jeunes adultes dits handicapés mentaux au sein d’un dispositif ULIS d’un lycée professionnel : Enjeux, paradoxes et conséquences » Colloque international organisé par le laboratoire CeRIES et financé dans le cadre de l’appel à projets IReSP/MiRe/CNSA, Université SHS Lille 3 . Le handicap entre trajectoires individuelles et logiques institutionnelles : emploi, travail, politiques sociales., 2013, Lille, France. 〈hal-01711128〉
  • Godefroy Lansade. « Handicap mental et intimité au sein d’un lycée d’enseignement professionnel : l’Unité localisée pour l’inclusion scolaire (Ulis) comme espace d’intimité », Journée d’étude organisée par GT « Handicap(s) et Sociétés », EHESS, Paris et Clersé, Lille 1, Université Lille 1. Le handicap au regard de l’intimité, 2013, Lille, France. 〈hal-01711143〉
  • Godefroy Lansade. « Penser le handicap à la lumière de la science-fiction », Colloque international organisé par Florence Albrecht, Estelle Blanquet, Jean-Luc Gautero & Eric Picholle (Université Nice Sophia Antipolis, Centre de Recherche en Histoire des Idées, CNRS IRH Nice), IUFM de Nice Université de Nice Sophia-Antipolis. Philosophie, science-fiction ?, 2013, Nice, France. 〈hal-01711131〉
  • Godefroy Lansade. « Qu’est-ce qu’un dispositif ULIS ? », Journée d’étude organisée P. Parlant (Université Nice Sophia Antipolis, ESPE de Nice) et G. Lansade (Université Nice Sophia Antipolis, CNE, EHESS), Université Nice Sophia-Antipolis. Construire, Déconstruire, Reconstruire: Quelles intentions, quelles dynamiques en ASH ?, 2013, Draguignan, France. 〈hal-01711147〉
  • Godefroy Lansade. « Relation de « familiarité double » au terrain ethnographique. La proximité avec les enquêtes et la connaissance du terrain peuvent-il être compatible avec le travail de l’ethnographe ? », Colloque organisé par Sophiapol (Sociologie, Philosophie et Anthropologie Politiques) et le LESC (Laboratoire d’Ethnologie et de Sociologie Comparative), Université Paris Ouest Nanterre La Défense . Les premiers pas en ethnographie : ethnographies plurielles, 2012, Paris, France. 〈hal-01711140〉

Chapitre d'ouvrage1 document

  • Godefroy Lansade. « Des échanges réciproques de savoirs dans une institution spécialisée ». . Chronique Sociale. Pratiquer la formation réciproque à l’école. , 2005, 2850085804. 〈hal-01711125〉

Thèse1 document

  • Godefroy Lansade. « La vision des inclus » Ethnographie d'un dispositif d'inclusion scolaire à destination d'adolescents et jeunes adultes désignés handicapés mentaux . Anthropologie sociale et ethnologie. Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS), 2016. Français. 〈tel-01408175v2〉