Nombre de documents

46

CV de Hervé Glevarec


Article dans une revue14 documents

  • Hervé Glevarec, Michel Pinet. From Liberalization to Fragmentation: A Sociology of French Radio Audiences Since the 1990s and the Consequences for Cultural Industries Theory. Media, Culture and Society, SAGE Publications, 2008, vol. 30 (n° 2), p. 215-238. <halshs-00283424>
  • Hervé Glevarec, Michel Pinet. Les deux écoutes de la radio : fréquence et présence au média radiophonique. Quaderni, 2007, p. <halshs-00283425>
  • Hervé Glevarec. Moraliser le fantasme : sexualité adolescente et libres antennes radiophoniques. Hermes, CNRS-Editions, 2007, p. 123-134. <halshs-00284766>
  • Hervé Glevarec. Cent fois mieux qu'un film. Le goût des jeunes adultes pour les nouvelles séries télévisées américaines. MédiaMorphoses, Institut National de l'Audiovisuel (INA), 2007, p. 124-133. <halshs-00284771>
  • Hervé Glevarec. Cent fois mieux qu'un film. Le goût des jeunes adultes pour les nouvelles séries télévisées américaines. MédiaMorphoses, Institut National de l'Audiovisuel (INA), 2007, p. 124-133. <halshs-00291785>
  • Hervé Glevarec. L'audience est une "déclaration" et un "jeu de langage". Le cas de la mesure d'audience en radio. Le Temps des médias. Revue d’histoire, Nouveau Monde Editions, 2007, vol. 2 (n° 9), p. 182-198. <halshs-00291782>
  • Hervé Glevarec, Michel Pinet. Les temps sociaux de la radio. Quaderni, 2007, p. 113-120. <halshs-00291784>
  • Hervé Glevarec, Michel Pinet. France Culture. Une seconde radio pour les professions intellectuelles et culturelles. Le Mouvement social, Les Editions de l'Atelier/Editions ouvrières, 2007, p. 111-25. <halshs-00227899>
  • Hervé Glevarec. Youth radio as 'social object': the social meaning of 'free radio' shows for young people in France. Media, Culture & Society, 2005, pp.333-351. <halshs-00199954>
  • Hervé Glevarec. Quel objet social est la radio pour les adolescents ?. MédiaMorphoses, Institut National de l'Audiovisuel (INA), 2004, pp.51-56. <halshs-00196614>
  • Hervé Glevarec. Adolescents, animateurs de ratio et parents : l'éthique de la compréhension. Informations sociales, CNAF, 2004, "Les adolescents" (n° 119), p. 82-89. <halshs-00291787>
  • Hervé Glevarec, A. Choquet. Youth and 'free-radio' programmes : Young people's links with radio. Radio Journal, International Studies in Broadcast and Audio Media, 2003, 1 (1), pp.29-46. <halshs-00006859>
  • Hervé Glevarec, V. Caradec. "Présentation", Ages et usages des médias. Réseaux, Lavoisier, 2003, pp.9-23. <halshs-00006858>
  • Hervé Glevarec. Le moment radiophonique des adolescents : rites de passage et nouveaux agents de socialisation. Réseaux, Lavoisier, 2003, pp.27-61. <halshs-00006857>

Chapitre d'ouvrage7 documents

  • Hervé Glevarec. Le nouveau régime d'historicité porté par les Associations du patrimoine. Concurrence des passés. Usages politiques du passé dans la France contemporaine, Presses de l'Université de Provence, p. 23-36, 2006. <halshs-00284777>
  • Hervé Glevarec. La fin du modèle classique de la légitimité culturelle. Hétérogénéisation des ordres de légitimité et régime contemporain de justice culturelle. L'exemple du champ musical. in Maigret E. et Macé E. (eds), Penser les médiacultures. Nouvelles pratiques et nouvelles approches de la représentation du monde, Colin INA, p. 69-102, 2005. <halshs-00198429>
  • Hervé Glevarec. De la Société d'histoire à l'Association du patrimoine. Changements socioculturels et nouvelles raisons de mobilisation. Pour une histoire des politiques du patrimoine, La Documentation française, pp.509-525, 2003. <halshs-00198814>
  • Hervé Glevarec. 'Téléphoner à ses parents' : le lien à la radio des adolescents, entre proximité et distanciation. Audience, publics et pratiques radiophoniques, Maison des sciences de l'homme d'Aquitaine, pp.129-140, 2003. <halshs-00198813>
  • Hervé Glevarec. La place de la radio dans l'univers culturel des jeunes. Le(s) Public(s) de la culture, Politiques publiques et équipements culturels, Presses de Sciences Po, pp.85-92, 2003. <halshs-00198817>
  • Hervé Glevarec, Michel Pinet. La radio : un espace d'identification pour les adolescents. Regards croisés sur les pratiques culturelles, La Documentation française, pp.319-342, 2003. <halshs-00198271>
  • Hervé Glevarec. Du canular radiophonique à l'effet de réel. Jean-Olivier Majastre et Alain Pessin. Le Canular dans l'art et la littérature, L'Harmattan, pp.75-94, 1999. <hal-01089213>

Ouvrage (y compris édition critique et traduction)2 documents

  • Hervé Glevarec. Libre antenne. La réception de la radio par les adolescents. Colin INA, pp.304, 2005. <halshs-00198426>
  • Hervé Glevarec. Le patrimoine saisi par les associations. La Documentation française, pp.416, 2002. <halshs-00198428>

Communication dans un congrès17 documents

  • Hervé Glevarec. La radio des anonymes. Lundis de l'Ina. Avec C. Deleur, M. Grégoire et J.-P. Defrain, Jan 2007, France. <halshs-00287047>
  • Hervé Glevarec. Les usages de la radio dans le nouvel environnement médiatique (internet, téléchargement et mp3). Journée du GRER "Musique Radio et Nouveaux Médias", Sep 2007, France. <halshs-00287009>
  • Hervé Glevarec. How cultural industries have changed cultural hierarchies ?. Colloque international "Culture et Politique", Université Lille 3, Mar 2007, Villeneuve d'Ascq, France. <halshs-00287003>
  • Hervé Glevarec. Les séries télévisées américaines. Lundis de l'Ina. Avec E. Maigret, T. Jousse, G. Sellier et L. Storch, Jul 2007, France. <halshs-00287012>
  • Hervé Glevarec. La fin du modèle classique de la légitimité culturelle. Rencontres nationales des bibliothécaires musicaux, Mar 2007, Lille, France. <halshs-00287043>
  • Hervé Glevarec. La radio et ses dispositifs. Rectorat de Créteil, Jan 2006, Créteil, France. <halshs-00287055>
  • Hervé Glevarec. La part prise de la radio à l'évolution culturelle de nos sociétés. Colloque "Quelles voies/voix pour le futur de la radio ?", Consortium européen IREN, Nov 2006, Louvain-la-Neuve, Belgique. <halshs-00287049>
  • Hervé Glevarec. Les pratiques médiatiques des jeunes. Colloque "Quelle culture pour quel(s) public(s), Evolution ou mutation ?", Jun 2006, Cergy-Pontoise, France. <halshs-00287052>
  • Hervé Glevarec. L'activité radiophonique traitée comme situation. Exposé au séminaire Le travail artistique au croisement des méthodes. Laboratoire Georges Friedmann, Paris I – CNRS, Mar 2006, Paris, France. <halshs-00287053>
  • Hervé Glevarec. La radio : leur média préféré. Journée "Musique, entrée en culture des adolescents et politiques culturelles", Association Zebrock, Oct 2005, Bobigny, France. <halshs-00287056>
  • Hervé Glevarec. Jeunes et libre antenne à la radio. Médiamétrie, 20ème anniversaire, Centre Georges Pompidou, Jun 2005, Paris, France. <halshs-00287059>
  • Hervé Glevarec. Radios de service public et radios privées. Groupe d'études sur la radio, May 2005, France. <halshs-00287061>
  • Hervé Glevarec. Méthodes et outils de la réception et de la production radiophoniques. Atelier de l'INA, Mar 2004, France. <halshs-00287073>
  • Hervé Glevarec. Le discours de la continuité. Transformation urbaine et mémoire des habitants, Dec 2004, Saint Ouen, France. <halshs-00287062>
  • Hervé Glevarec. La ville des associations du patrimoine : points de repères et intégration sociale. ", in C. Forest et G. Garin-Ferraz, Les lieux et les gens dans le devenir des villes, Ecomusée du Creusot-Monceau, château de la verrerie, pp. 15-17, Jan 2004, Creusot-Monceau, France. <halshs-00287069>
  • Hervé Glevarec. La question des genres en radio. Lundis de l'Ina. Thème : "La confusion des genres : un nouveau genre télévisuel ?", avec Eric Maigret (MCF, Paris III) et François Jost (Prof. Paris III), Jun 2004, France. <halshs-00287070>
  • Hervé Glevarec. L'hétérogénéité de la légitimité culturelle dans le champ musical. Journée d'études sur les nouvelles cultures-média (L. Allard, M.-H. Bourcier, D. Cardon, O. Donnat, D. Pasquier, E. Maigret, H. Glevarec), Maison des Métallos, May 2004, Paris, France. <halshs-00287072>

Autre publication6 documents

  • Hervé Glevarec. Valeurs et significations de la musique et de la radio pour les pré-adolescents et adolescents 2008. Cultures adolescentes, Centre National du Livre pour enfants. 2008. <halshs-00286978>
  • Hervé Glevarec. La musique pour les jeunes, en régime pluraliste. Style, expérience et légitimité adolescente. in Panorama art & jeunesse, Paris, Publication de l'Injep, n° 87, pp. 40-51. 2007. <halshs-00286981>
  • Hervé Glevarec. La musique pour les jeunes, en régime pluraliste. Style, expérience et légitimité adolescente. in Panorama art et jeunesse, Paris, Beaubourg. 2007. <halshs-00286988>
  • Hervé Glevarec. Le rôle de la radio dans l'évolution culturelle des sociétés occidentales : pluralisation, légitimation et socialisation de la culture. in Actes du Colloque Louvain-la-Neuve 9 et 10 novembre 2006. 2007. <halshs-00286985>
  • Hervé Glevarec. Fokl interest in heritage : in-between people and historical breaking. 7th Conference of European sociological association, Torun, 9th-12th september. 2005. <halshs-00199950>
  • Hervé Glevarec. Les Médias et la Vie culturelle. Institutions et vie culturelles, Les Notices, Paris, La Documentation française, pp. 134-138. 2004. <halshs-00286996>