- 23
- 9
- 5
- 1
- 1
- 1
Guilhem LABINAL
40
Documents
Présentation
\- Épistémologie et histoire de la géographie
\- Processus de production et de diffusion grand public des savoirs géographiques
\- Didactique de la géographie (ressources livresques, médiatiques et numériques mobilisées en classe)
\- Spatialité en contextes scolaires
Publications
- 13
- 11
- 11
- 2
- 2
- 2
- 2
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
Les ressources utilisées pour enseigner la géographie : enjeux et perspectives à l’ère du numériqueSéminaire du Comité National Français de Géographie - Commission "Épistémologie, histoire et enseignement de la géographie", Apr 2023, Paris, France
Communication dans un congrès
hal-04074378v1
|
|
What training is needed to understand learning spaces?Axe 3 : La formation des enseignants : de nouveaux défis. Colloque international UGI-CGE : Enseigner la géographie, défis présents et à venir, Commission "Geography Education" de l'UGI. INSPÉ de Bretagne, Jul 2022, Rennes, France
Communication dans un congrès
hal-04318261v1
|
|
Le terrain vidalien : une expérience et une méthode ? Les parcours de Paul Vidal de la Blache en Île-de-France sur la période 1888-1892Les terrains de la géographie. Journée d’étude organisée en ligne par l’AGF et le CNFG., May 2021, En ligne., France
Communication dans un congrès
hal-03245333v1
|
|
Vivre et penser l’espace de la salle de classe : le cas des professeurs des écoles stagiaires dans les académies de Normandie-Caen et de VersaillesColloque : L'école primaire au 21e siècle - Symposium long, session 1 : L'espace scolaire dans tous ses états. Pratiques spatiales, dispositifs d'enseignement et modalités d'apprentissage dans le premier degré, axe 1 : Savoirs scolaires, Oct 2021, Cergy, France
Communication dans un congrès
hal-03409535v1
|
|
Réinventer le mobilier scolaire, de la fixité à la flexibilité ? Réflexion pour une approche systémique de l’espace de la classe dans le premier degré.Séminaire du projet ApprES : Espaces d’apprentissages, Laboratoire ÉMA (École – Mutations – Apprentissages), May 2020, (en ligne), France
Communication dans un congrès
hal-03245410v1
|
|
Le dispositif COLLAB : vers un schéma de formation d’enseignants de l’école primaire à la scénarisation pédagogique instrumentéeETIC 3, Université Paris-Descartes, Jun 2018, Paris, France
Communication dans un congrès
hal-01826866v1
|
|
Sur les pas de Vidal de la Blache : de la physiographie au sentiment. Une étude du carnet n° 13 (4)Le savant et le savoir au prisme des écrits personnels. Carnets, correspondances, journaux de géographes. Journée d’étude organisé par : UMR Géographie-Cités, Equipe E.H.GO. Institut de Géographie de Paris et Bibliothèque Inter-universitaire Sorbonne., Dec 2018, Paris, France
Communication dans un congrès
hal-03245322v1
|
|
|
Le dispositif COLLAB : vers un schéma de formation d’enseignants de l’école primaire à la scénarisation pédagogique instrumentée Colloque-etic-3 : Colloque Ecole et Technologies de l'Information et de la Communication Francophone ETIC 3, Jun 2018, Paris, France
Communication dans un congrès
hal-01831477v1
|
Le géographe face à l’hypermodernité. Quelles approches du rapport espace-temps ?Journée d’études : Les mutations du rapport au temps et à l’espace dans les métiers de la relation à l’ère de l’hypermodernité. Co-organisée par le laboratoire ÉMA ainsi que les réseaux thématiques Sociologie de la connaissance (RT10) et Sociologie clinique (RT16) de l’Association Française de Sociologie, Oct 2018, Gennevilliers, France
Communication dans un congrès
hal-03245338v1
|
|
|
Le dispositif COLLAB : vers un schéma de formation d'enseignants de l'école primaire à la scénarisation pédagogique instrumentéeColloque-etic-3 : Colloque Ecole et Technologies de l'Information et de la Communication Francophone ETIC 3, Jun 2018, Paris, France
Communication dans un congrès
hal-01860935v1
|
"Une ouverture sur le monde… et sur soi-même. L’inégale couverture spatiale de Geo et de National Geographic magazine"Symposium organisé par la Commission sur l’Histoire de la Géographie dans le cadre du 25e Congrès International d’Histoire des Sciences et des Technologies (ICHST), Jul 2017, Rio, Brésil
Communication dans un congrès
hal-03245265v1
|
|
La géographie à l’ère du numérique dans le premier degré : le manuel à l’épreuve des pédagogies actives13ème journée Pierre Guibbert, Thème 2. Les perspectives d’analyse du manuel scolaire : de la recherche « avec » à la recherche « sur » le manuel. Faculté d’Education/ESPE LR, Université de Montpellier, May 2017, Montpellier, France
Communication dans un congrès
hal-03245348v1
|
|
Quel enseignement civique au collège et au lycée ?Séminaire S&T en INTERFÉRENCE - "Valeur(s) et éthique dans les programmes". ENS., Jan 2015, Cachan, France
Communication dans un congrès
hal-03245421v1
|
|
Le rapport homme-nature dans les magazines grand public de géographieC08.20 History of geography : "Société et environnement : conceptions et représentations de la nature dans l’histoire de la géographie". Union Géographique Internationale, Jun 2012, Cologne 32e congrès, Allemagne
Communication dans un congrès
hal-03245401v1
|
Géographie et pédagogie. Penser et inventer les espaces d’apprentissageISTE Editions, vol. 3, 255 p., 2023, Série Géographie sociale et politique, Jean-François Thémines, 9781784059613
Ouvrages
hal-04485037v1
|
Chapitre 2. Pédagogies différentes et espaces d’apprentissages : quelles interactions ?ISTE Editions. Géographie et pédagogie. Penser et inventer les espaces d’apprentissage, 3, pp.39-68, 2023, Série Géographie sociale et politique, ISBN: 978-1-78406-961-2
Chapitre d'ouvrage
hal-04392497v1
|
|
Chapitre 17 : " Les conceptions géographiques du lieu, de l’espace et du territoire "In Clerc, P. (sous la dir de.). Géographies. Épistémologie et histoire des savoirs sur l’espace, Armand Colin, p. 110-114, 2019, 2ème édition, Collection U Géographie, ISBN-10 : 2200624786
Chapitre d'ouvrage
halshs-03132112v1
|
|
Chapitre 20 : "Les méthodes quantitatives : l’espace en chiffres ?"In Clerc, P. (sous la dir de.). Géographies. Épistémologie et histoire des savoirs sur l’espace, Armand Colin, p. 126-131, 2019, 2ème édition, Collection U Géographie, ISBN-10 : 2200624786
Chapitre d'ouvrage
halshs-03132114v1
|
|
Chapitre 23 : "Cartes et représentations du monde"In Clerc, P. (sous la dir de.). Géographies. Épistémologie et histoire des savoirs sur l’espace, Armand Colin, p. 145-151, 2019, 2ème édition, Collection U Géographie, ISBN-10 : 2200624786
Chapitre d'ouvrage
halshs-03132119v1
|
|
La géographie à l’ère du numérique dans le premier degré : le manuel à l’épreuve des pédagogies actives et de la théorie des intelligences multiplesIn Wagnon, S. (éd.). Le manuel scolaire, objet d’étude et de recherche : enjeux et perspectives, Peter Lang, pp.259-275, 2019, 978-3-0343-3878-3
Chapitre d'ouvrage
halshs-03132167v1
|
|
Chapitre 21 : " Géographies et iconographies ?"In Clerc, P. (sous la dir de.). Géographies. Épistémologie et histoire des savoirs sur l’espace, Armand Colin, p. 132-137, 2019, 2ème édition, Collection U Géographie, ISBN-10 : 2200624786
Chapitre d'ouvrage
halshs-03132117v1
|
|
Chapitre 26 : "Des raisonnements géographiques"In Clerc, P. (sous la dir de.). Géographies. Épistémologie et histoire des savoirs sur l’espace, Armand Colin, p. 167-173, 2019, 2ème édition, Collection U Géographie, ISBN-10 : 2200624786
Chapitre d'ouvrage
halshs-03132121v1
|
|
Chapitre 15 : "Jeux et enjeux d’échelles"In Clerc, P. (sous la dir de.). Géographies. Épistémologie et histoire des savoirs sur l’espace, Armand Colin, p. 98-102, 2019, 2ème édition, Collection U Géographie, ISBN-10 : 2200624786
Chapitre d'ouvrage
halshs-03132111v1
|
|
Chapitre 34 : "Quelle didactique de la géographie ?"In Clerc, P. (sous la dir de.). Géographies. Épistémologie et histoire des savoirs sur l’espace, Armand Colin, p. 217-223, 2019, 2ème édition, Collection U Géographie, ISBN-10 : 2200624786
Chapitre d'ouvrage
halshs-03132130v1
|
|
Chapitre 3 : "Représentations savantes du monde »In Clerc, P. (sous la dir de.). Géographies. Épistémologie et histoire des savoirs sur l’espace, Armand Colin, p. 25-31, 2019, 2ème édition, Collection U Géographie, ISBN-10 : 2200624786
Chapitre d'ouvrage
halshs-03132091v1
|
|
Chapitre 47 : "Quelles géographies des genres et des sexualités ?"In Clerc, P. (sous la dir de.). Géographies. Épistémologie et histoire des savoirs sur l’espace, Armand Colin, p. 301-306, 2019, 2ème édition, Collection U Géographie, ISBN-10 : 2200624786
Chapitre d'ouvrage
halshs-03132134v1
|
|
Chapitre 9 : "Pas de déterminisme en géographie ?"In Clerc, P. (sous la dir de.). Géographies. Épistémologie et histoire des savoirs sur l’espace, Armand Colin, p. 63-67, 2019, 2ème édition, Collection U Géographie, ISBN-10 : 2200624786
Chapitre d'ouvrage
halshs-03132108v1
|
|
Chapitre 28 : "Géographie, environnement et développement durable"In Clerc, P. (sous la dir de.). Géographies. Épistémologie et histoire des savoirs sur l’espace, Armand Colin, p. 182-187, 2019, 2ème édition, Collection U Géographie, ISBN-10 : 2200624786
Chapitre d'ouvrage
halshs-03132127v1
|
|
"Les magazines grand public dits « de géographie » et leur usage en classe : intérêt et limites" (chapitre 4 : La géographie et les sources documentaires)In Robic, M.-C. et Rosemberg, M. (sous la dir. de). Géographier dans le monde au XXIème siècle. Enseigner la géographie au collège et au lycée, ADAPT, p. 155-168, 2016, 9782356560476
Chapitre d'ouvrage
halshs-03132657v1
|
|
"Des ressources en ligne"In Robic, M.-C. et Rosemberg, M. (sous la dir. de). Géographier dans le monde au XXIème siècle. Enseigner la géographie au collège et au lycée, ADAPT, p. 329-331, 2016, 9782356560476
Chapitre d'ouvrage
halshs-03132661v1
|
|
Une approche de la rhétorique médiatique sur les territoires : les déformations induites par l’énonciation et le jeu des tempsOrtega Cantero, Nicolás and García Álvarez, Jacobo and Mollá Ruiz-Gómez, Manuel. Lenguajes y visiones del paisaje y del territorio, Universidad Autónoma de Madrid, pp.421-430, 2010, Lenguajes y visiones del paisaje y del territorio, 978-84-8344-174-9
Chapitre d'ouvrage
hal-03245449v1
|