Accéder directement au contenu

Guilhem LABINAL

40
Documents

Présentation

\- Épistémologie et histoire de la géographie \- Processus de production et de diffusion grand public des savoirs géographiques \- Didactique de la géographie (ressources livresques, médiatiques et numériques mobilisées en classe) \- Spatialité en contextes scolaires

Publications

Structures et proxémie dans la classe

Guilhem Labinal , Didier Mendibil
Géoconfluences, 2021
Article dans une revue halshs-03385711v1

Dans les pas de Paul Vidal de La Blache en Île-de-France. Une étude du carnet de terrain n° 13 : entre itinérance sensible et excursion méthodique, le laboratoire d’une pensée savante

Guilhem Labinal
Espace Géographique, 2021
Article dans une revue hal-03838166v1
Image document

Projet

Stéphanie Genre , Guilhem Labinal , Kathy Similowski
Dictionnaire des termes utilisés en formation, 2021
Article dans une revue hal-03285516v2

Enseigner le développement durable exige approche transversale et prise en compte de la complexité. Une équipe pluridisciplinaire a relevé le défi et a participé à l’élaboration d’un module professionnel à destination des enseignants du premier degré.

Rita Khanfour Armalé , Guilhem Labinal , Carine Royer
Cahiers Pedagogiques, 2020, Urgence écologique : un défi pour l’école Et la formation ?, N° 560
Article dans une revue hal-03199825v1

Les enjeux de l’utilisation d’internet et des moteurs de recherche pour les enseignants du premier degré. L’exemple de la géographie et du programme de cycle 3

Guilhem Labinal
Recherches en Didactiques, 2020, 30, pp.101-120
Article dans une revue hal-03158727v1
Image document

La visibilité des territoires dans Geo et dans National Geographic Magazine (des années 1980 à la fin des années 2000). Une ouverture sur le monde… et sur soi-même.

Guilhem Labinal
Terra Brasilis : Revista da Rede Brasileira de História da Geografia e Geografia Histórica, 2018, 10
Article dans une revue halshs-03132681v1
Image document

Le monde dévoilé par l’image.

Guilhem Labinal
Terra Brasilis : Revista da Rede Brasileira de História da Geografia e Geografia Histórica, 2015
Article dans une revue hal-02979916v1

Note sur l’ouvrage : Allemand, S., Dagorn, R.-E., Vilaça, O. (2005). Idées reçues. La géographie contemporaine. Paris : Le Cavalier bleu, 126 p

Guilhem Labinal
2008, pp.380
Article dans une revue hal-03245466v1

"Une géographie sociale de la ville ?". Note sur l’ouvrage : Roncayolo M., 2002, Lecture de villes, Formes et Temps, Marseille, Editions Parenthèses

Guilhem Labinal
Cybergeo : Revue européenne de géographie / European journal of geography, 2003
Article dans une revue hal-03245489v1

Les ressources utilisées pour enseigner la géographie : enjeux et perspectives à l’ère du numérique

Sylvain Genevois , Guilhem Labinal
Séminaire du Comité National Français de Géographie - Commission "Épistémologie, histoire et enseignement de la géographie", Apr 2023, Paris, France
Communication dans un congrès hal-04074378v1

What training is needed to understand learning spaces?

Pascal Clerc , Guilhem Labinal
Axe 3 : La formation des enseignants : de nouveaux défis. Colloque international UGI-CGE : Enseigner la géographie, défis présents et à venir, Commission "Geography Education" de l'UGI. INSPÉ de Bretagne, Jul 2022, Rennes, France
Communication dans un congrès hal-04318261v1

Le terrain vidalien : une expérience et une méthode ? Les parcours de Paul Vidal de la Blache en Île-de-France sur la période 1888-1892

Guilhem Labinal
Les terrains de la géographie. Journée d’étude organisée en ligne par l’AGF et le CNFG., May 2021, En ligne., France
Communication dans un congrès hal-03245333v1

Vivre et penser l’espace de la salle de classe : le cas des professeurs des écoles stagiaires dans les académies de Normandie-Caen et de Versailles

Guilhem Labinal , Anne Laure Le Guern
Colloque : L'école primaire au 21e siècle - Symposium long, session 1 : L'espace scolaire dans tous ses états. Pratiques spatiales, dispositifs d'enseignement et modalités d'apprentissage dans le premier degré, axe 1 : Savoirs scolaires, Oct 2021, Cergy, France
Communication dans un congrès hal-03409535v1

Réinventer le mobilier scolaire, de la fixité à la flexibilité ? Réflexion pour une approche systémique de l’espace de la classe dans le premier degré.

Guilhem Labinal
Séminaire du projet ApprES : Espaces d’apprentissages, Laboratoire ÉMA (École – Mutations – Apprentissages), May 2020, (en ligne), France
Communication dans un congrès hal-03245410v1

Le dispositif COLLAB : vers un schéma de formation d’enseignants de l’école primaire à la scénarisation pédagogique instrumentée

Rita Khanfour Armalé , Guilhem Labinal , François Villemonteix
ETIC 3, Université Paris-Descartes, Jun 2018, Paris, France
Communication dans un congrès hal-01826866v1

Sur les pas de Vidal de la Blache : de la physiographie au sentiment. Une étude du carnet n° 13 (4)

G Labinal
Le savant et le savoir au prisme des écrits personnels. Carnets, correspondances, journaux de géographes. Journée d’étude organisé par : UMR Géographie-Cités, Equipe E.H.GO. Institut de Géographie de Paris et Bibliothèque Inter-universitaire Sorbonne., Dec 2018, Paris, France
Communication dans un congrès hal-03245322v1
Image document

Le dispositif COLLAB : vers un schéma de formation d’enseignants de l’école primaire à la scénarisation pédagogique instrumentée

Rita Khanfour Armalé , Guilhem Labinal , François Villemonteix
Colloque-etic-3 : Colloque Ecole et Technologies de l'Information et de la Communication Francophone ETIC 3, Jun 2018, Paris, France
Communication dans un congrès hal-01831477v1

Le géographe face à l’hypermodernité. Quelles approches du rapport espace-temps ?

Guilhem Labinal
Journée d’études : Les mutations du rapport au temps et à l’espace dans les métiers de la relation à l’ère de l’hypermodernité. Co-organisée par le laboratoire ÉMA ainsi que les réseaux thématiques Sociologie de la connaissance (RT10) et Sociologie clinique (RT16) de l’Association Française de Sociologie, Oct 2018, Gennevilliers, France
Communication dans un congrès hal-03245338v1
Image document

Le dispositif COLLAB : vers un schéma de formation d'enseignants de l'école primaire à la scénarisation pédagogique instrumentée

R Khanfour Armale , G Labinal , F Villemonteix
Colloque-etic-3 : Colloque Ecole et Technologies de l'Information et de la Communication Francophone ETIC 3, Jun 2018, Paris, France
Communication dans un congrès hal-01860935v1

"Une ouverture sur le monde… et sur soi-même. L’inégale couverture spatiale de Geo et de National Geographic magazine"

G Labinal
Symposium organisé par la Commission sur l’Histoire de la Géographie dans le cadre du 25e Congrès International d’Histoire des Sciences et des Technologies (ICHST), Jul 2017, Rio, Brésil
Communication dans un congrès hal-03245265v1

La géographie à l’ère du numérique dans le premier degré : le manuel à l’épreuve des pédagogies actives

Guilhem Labinal
13ème journée Pierre Guibbert, Thème 2. Les perspectives d’analyse du manuel scolaire : de la recherche « avec » à la recherche « sur » le manuel. Faculté d’Education/ESPE LR, Université de Montpellier, May 2017, Montpellier, France
Communication dans un congrès hal-03245348v1

Quel enseignement civique au collège et au lycée ?

Guilhem Labinal
Séminaire S&T en INTERFÉRENCE - "Valeur(s) et éthique dans les programmes". ENS., Jan 2015, Cachan, France
Communication dans un congrès hal-03245421v1

Le rapport homme-nature dans les magazines grand public de géographie

Guilhem Labinal
C08.20 History of geography : "Société et environnement : conceptions et représentations de la nature dans l’histoire de la géographie". Union Géographique Internationale, Jun 2012, Cologne 32e congrès, Allemagne
Communication dans un congrès hal-03245401v1

Géographie et pédagogie. Penser et inventer les espaces d’apprentissage

Guilhem Labinal
ISTE Editions, vol. 3, 255 p., 2023, Série Géographie sociale et politique, Jean-François Thémines, 9781784059613
Ouvrages hal-04485037v1

Chapitre 2. Pédagogies différentes et espaces d’apprentissages : quelles interactions ?

Bruno Robbes , Guilhem Labinal
ISTE Editions. Géographie et pédagogie. Penser et inventer les espaces d’apprentissage, 3, pp.39-68, 2023, Série Géographie sociale et politique, ISBN: 978-1-78406-961-2
Chapitre d'ouvrage hal-04392497v1

Chapitre 17 : " Les conceptions géographiques du lieu, de l’espace et du territoire "

Guilhem Labinal
In Clerc, P. (sous la dir de.). Géographies. Épistémologie et histoire des savoirs sur l’espace, Armand Colin, p. 110-114, 2019, 2ème édition, Collection U Géographie, ISBN-10 : 2200624786
Chapitre d'ouvrage halshs-03132112v1

Chapitre 20 : "Les méthodes quantitatives : l’espace en chiffres ?"

Guilhem Labinal
In Clerc, P. (sous la dir de.). Géographies. Épistémologie et histoire des savoirs sur l’espace, Armand Colin, p. 126-131, 2019, 2ème édition, Collection U Géographie, ISBN-10 : 2200624786
Chapitre d'ouvrage halshs-03132114v1

Chapitre 23 : "Cartes et représentations du monde"

Guilhem Labinal
In Clerc, P. (sous la dir de.). Géographies. Épistémologie et histoire des savoirs sur l’espace, Armand Colin, p. 145-151, 2019, 2ème édition, Collection U Géographie, ISBN-10 : 2200624786
Chapitre d'ouvrage halshs-03132119v1

La géographie à l’ère du numérique dans le premier degré : le manuel à l’épreuve des pédagogies actives et de la théorie des intelligences multiples

Guilhem Labinal , Didier Mendibil
In Wagnon, S. (éd.). Le manuel scolaire, objet d’étude et de recherche : enjeux et perspectives, Peter Lang, pp.259-275, 2019, 978-3-0343-3878-3
Chapitre d'ouvrage halshs-03132167v1

Chapitre 21 : " Géographies et iconographies ?"

Guilhem Labinal
In Clerc, P. (sous la dir de.). Géographies. Épistémologie et histoire des savoirs sur l’espace, Armand Colin, p. 132-137, 2019, 2ème édition, Collection U Géographie, ISBN-10 : 2200624786
Chapitre d'ouvrage halshs-03132117v1

Chapitre 26 : "Des raisonnements géographiques"

Guilhem Labinal
In Clerc, P. (sous la dir de.). Géographies. Épistémologie et histoire des savoirs sur l’espace, Armand Colin, p. 167-173, 2019, 2ème édition, Collection U Géographie, ISBN-10 : 2200624786
Chapitre d'ouvrage halshs-03132121v1

Chapitre 15 : "Jeux et enjeux d’échelles"

Guilhem Labinal
In Clerc, P. (sous la dir de.). Géographies. Épistémologie et histoire des savoirs sur l’espace, Armand Colin, p. 98-102, 2019, 2ème édition, Collection U Géographie, ISBN-10 : 2200624786
Chapitre d'ouvrage halshs-03132111v1

Chapitre 34 : "Quelle didactique de la géographie ?"

Guilhem Labinal
In Clerc, P. (sous la dir de.). Géographies. Épistémologie et histoire des savoirs sur l’espace, Armand Colin, p. 217-223, 2019, 2ème édition, Collection U Géographie, ISBN-10 : 2200624786
Chapitre d'ouvrage halshs-03132130v1

Chapitre 3 : "Représentations savantes du monde »

Guilhem Labinal
In Clerc, P. (sous la dir de.). Géographies. Épistémologie et histoire des savoirs sur l’espace, Armand Colin, p. 25-31, 2019, 2ème édition, Collection U Géographie, ISBN-10 : 2200624786
Chapitre d'ouvrage halshs-03132091v1

Chapitre 47 : "Quelles géographies des genres et des sexualités ?"

Guilhem Labinal
In Clerc, P. (sous la dir de.). Géographies. Épistémologie et histoire des savoirs sur l’espace, Armand Colin, p. 301-306, 2019, 2ème édition, Collection U Géographie, ISBN-10 : 2200624786
Chapitre d'ouvrage halshs-03132134v1

Chapitre 9 : "Pas de déterminisme en géographie ?"

Guilhem Labinal
In Clerc, P. (sous la dir de.). Géographies. Épistémologie et histoire des savoirs sur l’espace, Armand Colin, p. 63-67, 2019, 2ème édition, Collection U Géographie, ISBN-10 : 2200624786
Chapitre d'ouvrage halshs-03132108v1

Chapitre 28 : "Géographie, environnement et développement durable"

Guilhem Labinal
In Clerc, P. (sous la dir de.). Géographies. Épistémologie et histoire des savoirs sur l’espace, Armand Colin, p. 182-187, 2019, 2ème édition, Collection U Géographie, ISBN-10 : 2200624786
Chapitre d'ouvrage halshs-03132127v1

"Les magazines grand public dits « de géographie » et leur usage en classe : intérêt et limites" (chapitre 4 : La géographie et les sources documentaires)

Guilhem Labinal
In Robic, M.-C. et Rosemberg, M. (sous la dir. de). Géographier dans le monde au XXIème siècle. Enseigner la géographie au collège et au lycée, ADAPT, p. 155-168, 2016, 9782356560476
Chapitre d'ouvrage halshs-03132657v1

"Des ressources en ligne"

Guilhem Labinal
In Robic, M.-C. et Rosemberg, M. (sous la dir. de). Géographier dans le monde au XXIème siècle. Enseigner la géographie au collège et au lycée, ADAPT, p. 329-331, 2016, 9782356560476
Chapitre d'ouvrage halshs-03132661v1

Une approche de la rhétorique médiatique sur les territoires : les déformations induites par l’énonciation et le jeu des temps

Guilhem Labinal
Ortega Cantero, Nicolás and García Álvarez, Jacobo and Mollá Ruiz-Gómez, Manuel. Lenguajes y visiones del paisaje y del territorio, Universidad Autónoma de Madrid, pp.421-430, 2010, Lenguajes y visiones del paisaje y del territorio, 978-84-8344-174-9
Chapitre d'ouvrage hal-03245449v1