Skip to Main content
Number of documents

34

Guilhem Labinal


- Épistémologie et histoire de la géographie

- Processus de production et de diffusion grand public des savoirs géographiques

- Didactique de la géographie (ressources livresques, médiatiques et numériques mobilisées en classe)

- Spatialité en contextes scolaires


Journal articles5 documents

  • Guilhem Labinal. Les enjeux de l’utilisation d’internet et des moteurs de recherche pour les enseignants du premier degré. L’exemple de la géographie et du programme de cycle 3. Recherches en Didactiques, Presses universitaires du Septentrion, 2020, pp.101-120. ⟨hal-03158727⟩
  • Rita Khanfour Armalé, Guilhem Labinal, Carine Royer. Enseigner le développement durable exige approche transversale et prise en compte de la complexité. Une équipe pluridisciplinaire a relevé le défi et a participé à l’élaboration d’un module professionnel à destination des enseignants du premier degré.. Cahiers Pedagogiques, 2020, Urgence écologique : un défi pour l’école Et la formation ?. ⟨hal-03199825⟩
  • Rita Khanfour Armalé, Guilhem Labinal, Carine Royer. Enseigner le développement durable exige approche transversale et prise en compte de la complexité. : Une équipe pluridisciplinaire a relevé le défi et a participé à l’élaboration d’un module professionnel à destination des enseignants du premier degré.. Cahiers Pedagogiques, 2020, Urgence écologique : un défi pour l’école. ⟨hal-03199827⟩
  • Guilhem Labinal. « La visibilité des territoires dans Geo et dans National Geographic Magazine (des années 1980 à la fin des années 2000). Une ouverture sur le monde… et sur soi-même ». Terra Brasilis : Revista da Rede Brasileira de História da Geografia e Geografia Histórica, Rede Brasileira de História da Geografia e Geografia Histórica, 2018. ⟨halshs-03132681⟩
  • Guilhem Labinal. Le monde dévoilé par l’image.. Terra Brasilis : Revista da Rede Brasileira de História da Geografia e Geografia Histórica, Rede Brasileira de História da Geografia e Geografia Histórica, 2015. ⟨hal-02979916⟩

Conference papers11 documents

  • Guilhem Labinal. Le terrain vidalien : une expérience et une méthode ? Les parcours de Paul Vidal de la Blache en Île-de-France sur la période 1888-1892. Les terrains de la géographie. Journée d’étude organisée en ligne par l’AGF et le CNFG., May 2021, En ligne., France. ⟨hal-03245333⟩
  • Guilhem Labinal. Réinventer le mobilier scolaire, de la fixité à la flexibilité ? Réflexion pour une approche systémique de l’espace de la classe dans le premier degré.. Séminaire du projet ApprES : Espaces d’apprentissages, Laboratoire ÉMA (École – Mutations – Apprentissages), May 2020, (en ligne), France. ⟨hal-03245410⟩
  • R Khanfour Armale, G Labinal, F Villemonteix. Le dispositif COLLAB : vers un schéma de formation d'enseignants de l'école primaire à la scénarisation pédagogique instrumentée . Colloque-etic-3 : Colloque Ecole et Technologies de l'Information et de la Communication Francophone ETIC 3, Jun 2018, Paris, France. ⟨hal-01860935⟩
  • Guilhem Labinal. Le géographe face à l’hypermodernité. Quelles approches du rapport espace-temps ?. Journée d’études : Les mutations du rapport au temps et à l’espace dans les métiers de la relation à l’ère de l’hypermodernité. Co-organisée par le laboratoire ÉMA ainsi que les réseaux thématiques Sociologie de la connaissance (RT10) et Sociologie clinique (RT16) de l’Association Française de Sociologie, Oct 2018, Gennevilliers, France. ⟨hal-03245338⟩
  • G Labinal. Sur les pas de Vidal de la Blache : de la physiographie au sentiment. Une étude du carnet n° 13 (4). Le savant et le savoir au prisme des écrits personnels. Carnets, correspondances, journaux de géographes. Journée d’étude organisé par : UMR Géographie-Cités, Equipe E.H.GO. Institut de Géographie de Paris et Bibliothèque Inter-universitaire Sorbonne., Dec 2018, Paris, France. ⟨hal-03245322⟩
  • Rita Khanfour Armalé, Guilhem Labinal, François Villemonteix. Le dispositif COLLAB : vers un schéma de formation d’enseignants de l’école primaire à la scénarisation pédagogique instrumentée. ETIC 3, Université Paris-Descartes, Jun 2018, Paris, France. ⟨hal-01826866⟩
  • Rita Khanfour Armalé, Guilhem Labinal, François Villemonteix. Le dispositif COLLAB : vers un schéma de formation d’enseignants de l’école primaire à la scénarisation pédagogique instrumentée. Colloque-etic-3 : Colloque Ecole et Technologies de l'Information et de la Communication Francophone ETIC 3, Jun 2018, Paris, France. ⟨hal-01831477⟩
  • G Labinal. "Une ouverture sur le monde… et sur soi-même. L’inégale couverture spatiale de Geo et de National Geographic magazine". Symposium organisé par la Commission sur l’Histoire de la Géographie dans le cadre du 25e Congrès International d’Histoire des Sciences et des Technologies (ICHST), Jul 2017, Rio, Brésil. ⟨hal-03245265⟩
  • Guilhem Labinal. La géographie à l’ère du numérique dans le premier degré : le manuel à l’épreuve des pédagogies actives. 13ème journée Pierre Guibbert, Thème 2. Les perspectives d’analyse du manuel scolaire : de la recherche « avec » à la recherche « sur » le manuel. Faculté d’Education/ESPE LR, Université de Montpellier, May 2017, Montpellier, France. ⟨hal-03245348⟩
  • Guilhem Labinal. Quel enseignement civique au collège et au lycée ?. Séminaire S&T en INTERFÉRENCE - "Valeur(s) et éthique dans les programmes". ENS., Jan 2015, Cachan, France. ⟨hal-03245421⟩
  • Guilhem Labinal. Le rapport homme-nature dans les magazines grand public de géographie. C08.20 History of geography : "Société et environnement : conceptions et représentations de la nature dans l’histoire de la géographie". Union Géographique Internationale, Jun 2012, Cologne 32e congrès, Allemagne. ⟨hal-03245401⟩

Book sections15 documents

  • Guilhem Labinal. Chapitre 3 : "Représentations savantes du monde ». In Clerc, P. (sous la dir de.). Géographies. Épistémologie et histoire des savoirs sur l’espace, Armand Colin, p. 25-31, 2019, 2ème édition, Collection U Géographie, ISBN-10 : 2200624786. ⟨halshs-03132091⟩
  • Guilhem Labinal. Chapitre 9 : "Pas de déterminisme en géographie ?". In Clerc, P. (sous la dir de.). Géographies. Épistémologie et histoire des savoirs sur l’espace, Armand Colin, p. 63-67, 2019, 2ème édition, Collection U Géographie, ISBN-10 : 2200624786. ⟨halshs-03132108⟩
  • Guilhem Labinal. Chapitre 15 : "Jeux et enjeux d’échelles". In Clerc, P. (sous la dir de.). Géographies. Épistémologie et histoire des savoirs sur l’espace, Armand Colin, p. 98-102, 2019, 2ème édition, Collection U Géographie, ISBN-10 : 2200624786. ⟨halshs-03132111⟩
  • Guilhem Labinal. Chapitre 17 : " Les conceptions géographiques du lieu, de l’espace et du territoire ". In Clerc, P. (sous la dir de.). Géographies. Épistémologie et histoire des savoirs sur l’espace, Armand Colin, p. 110-114, 2019, 2ème édition, Collection U Géographie, ISBN-10 : 2200624786. ⟨halshs-03132112⟩
  • Guilhem Labinal. Chapitre 20 : "Les méthodes quantitatives : l’espace en chiffres ?". In Clerc, P. (sous la dir de.). Géographies. Épistémologie et histoire des savoirs sur l’espace, Armand Colin, p. 126-131, 2019, 2ème édition, Collection U Géographie, ISBN-10 : 2200624786. ⟨halshs-03132114⟩
  • Guilhem Labinal. Chapitre 21 : " Géographies et iconographies ?". In Clerc, P. (sous la dir de.). Géographies. Épistémologie et histoire des savoirs sur l’espace, Armand Colin, p. 132-137, 2019, 2ème édition, Collection U Géographie, ISBN-10 : 2200624786. ⟨halshs-03132117⟩
  • Guilhem Labinal. Chapitre 23 : "Cartes et représentations du monde". In Clerc, P. (sous la dir de.). Géographies. Épistémologie et histoire des savoirs sur l’espace, Armand Colin, p. 145-151, 2019, 2ème édition, Collection U Géographie, ISBN-10 : 2200624786. ⟨halshs-03132119⟩
  • Guilhem Labinal. Chapitre 26 : "Des raisonnements géographiques". In Clerc, P. (sous la dir de.). Géographies. Épistémologie et histoire des savoirs sur l’espace, Armand Colin, p. 167-173, 2019, 2ème édition, Collection U Géographie, ISBN-10 : 2200624786. ⟨halshs-03132121⟩
  • Guilhem Labinal. Chapitre 28 : "Géographie, environnement et développement durable". In Clerc, P. (sous la dir de.). Géographies. Épistémologie et histoire des savoirs sur l’espace, Armand Colin, p. 182-187, 2019, 2ème édition, Collection U Géographie, ISBN-10 : 2200624786. ⟨halshs-03132127⟩
  • Guilhem Labinal. Chapitre 34 : "Quelle didactique de la géographie ?". In Clerc, P. (sous la dir de.). Géographies. Épistémologie et histoire des savoirs sur l’espace, Armand Colin, p. 217-223, 2019, 2ème édition, Collection U Géographie, ISBN-10 : 2200624786. ⟨halshs-03132130⟩
  • Guilhem Labinal. Chapitre 47 : "Quelles géographies des genres et des sexualités ?". In Clerc, P. (sous la dir de.). Géographies. Épistémologie et histoire des savoirs sur l’espace, Armand Colin, p. 301-306, 2019, 2ème édition, Collection U Géographie, ISBN-10 : 2200624786. ⟨halshs-03132134⟩
  • Guilhem Labinal, Didier Mendibil. « La géographie à l’ère du numérique dans le premier degré : le manuel à l’épreuve des pédagogies actives et de la théorie des intelligences multiples ». In Wagnon, S. (éd.). Le manuel scolaire, objet d’étude et de recherche : enjeux et perspectives, Peter Lang, p. 259-275, 2019, 978-3-0343-3878-3. ⟨halshs-03132167⟩
  • Guilhem Labinal. "Les magazines grand public dits « de géographie » et leur usage en classe : intérêt et limites" (chapitre 4 : La géographie et les sources documentaires). In Robic, M.-C. et Rosemberg, M. (sous la dir. de). Géographier dans le monde au XXIème siècle. Enseigner la géographie au collège et au lycée, ADAPT, p. 155-168, 2016, 9782356560476. ⟨halshs-03132657⟩
  • Guilhem Labinal. "Des ressources en ligne". In Robic, M.-C. et Rosemberg, M. (sous la dir. de). Géographier dans le monde au XXIème siècle. Enseigner la géographie au collège et au lycée, ADAPT, p. 329-331, 2016, 9782356560476. ⟨halshs-03132661⟩
  • Guilhem Labinal. Une approche de la rhétorique médiatique sur les territoires : les déformations induites par l’énonciation et le jeu des temps. Ortega Cantero, Nicolás and García Álvarez, Jacobo and Mollá Ruiz-Gómez, Manuel. Lenguajes y visiones del paisaje y del territorio, Universidad Autónoma de Madrid, pp.421-430, 2010, Lenguajes y visiones del paisaje y del territorio, 978-84-8344-174-9. ⟨hal-03245449⟩

Other publications3 documents

  • Stéphanie Genre, Guilhem Labinal, Kathy Similowski. Dictionnaire des termes utilisés en formation, dir. Guilhem Labinal et Virginie Tellier, Laboratoire EMA, Hypotheses.org. Terme traité : projet (n. c. masc.). 2021. ⟨hal-03285516⟩
  • Guilhem Labinal. Note sur l’ouvrage : Allemand, S., Dagorn, R.-E., Vilaça, O. (2005). Idées reçues. La géographie contemporaine. Paris : Le Cavalier bleu, 126 p. 2008, pp.380. ⟨hal-03245466⟩
  • Guilhem Labinal. "Une géographie sociale de la ville ?". Note sur l’ouvrage : Roncayolo M., 2002, Lecture de villes, Formes et Temps, Marseille, Editions Parenthèses. 2003. ⟨hal-03245489⟩