Accéder directement au contenu

Giulia Breda

5
Documents

Présentation

Giulia Breda est docteure en sociologie à l’Urmis Nice, Université Côte d'Azur. Titre de la thèse : "(Co)Dévéloppement et gestion internationale des migrations : contrôler le savoir pour savoir contrôler" **Domaines de recherche** ------------------------- ![-](file:////Users/user/Library/Group%20Containers/UBF8T346G9.Office/TemporaryItems/msohtmlclip/clip_image001.gif) Migration saisonnière ![-](file:////Users/user/Library/Group%20Containers/UBF8T346G9.Office/TemporaryItems/msohtmlclip/clip_image001.gif) Circulation de connaissances ![-](file:////Users/user/Library/Group%20Containers/UBF8T346G9.Office/TemporaryItems/msohtmlclip/clip_image001.gif) Construction du discours international sur le codeveloppement **Communications** ------------------ « Le migrant acteur du dévéloppement : la construction d'une catégorie d'action politique dans le champ du dévéloppement international », Université d'Aix en Provence, AFS Réseau Thématique: *Migration, Altérité, Internalisation*, 28 aout 2019. « Migration saisonnière : un transnationalisme forcé entre dépendance et précarité », Université de Picardie Jules Verne, colloque international : *De l’émigration empêchée à l’immigration piégée, les migrations sous contraintes*, 20 et 21 novembre 2018. « Migration circulaire et développement : solidarité socio-économique ou dépendance ? », Université Sophia Antipolis de Nice, colloque international: *Mobilités, surveillance, assistance en Méditerrané occidentale (XVIème-XXIème siècle),* 17-19 novembre 2016. « The local-global entanglement around migrant’s investment strategies: the example of Senegal and Tunisia », Università Cattolica del Sacro Cuore, Mid-Term Conference of the European Sociological Association: *Globalization, supranational dynamics and local experience*, 15 et 16 avril 2016. « Migration and social capital through the Tunisian revolutionary process », University of Oxford, international conference of the Oxford Migration Studies Society : *The Arab uprising: displacement and migration,* 16 may 2014. **Enseignements** ----------------- 2017-2018-2019 - École Supérieure du Professorat et de l’Éducation (Espé) de Nice - CM « Ordre politique Européen », M1 MEEF SES (8h) 2018 - Université Nice Sophia Antipolis, département de sociologie-ethnologie - TD « Statistique », L2 Sociologie (24h) - CM « Méthodologie d’enquete qualitative », L2-L3 Sociologie, Economie (3h) 2018-2019 – Sciences Po Menton - TD « Introduction à la sociologie », L1 (24h) #### **Activités Academiques** ##### **Diffusion Scientifique** - Création d’un outil de diffusion des enquêtes sur les parcours migratoires : « Je suis migrant » et activités de sensibilisation à travers cet outil dans plusieurs lycées et instituts de Nice. - Participation au forum « Nouvelles initiatives en médiation scientifique » (NIMS) du CNRS à Toulouse en Juin 2018. ##### **Responsabilités/Organisation** - Porteuse du projet de Conférence grand public : « Racisme : re-connaître pour agir » au Centre culturel franco-allemand, Nice (2017) - Membre du CS de l’école d’été « Migrations et mondialisations » - organisée par URMIS, CEPED, Migrinter à Poitiers (2017) - Membre du CS et du CO de la conférence : « Et si je diffusais ma thèse de façon créative ? » - Alliance Française, Paris (2017) - Membre du comité scientifique du projet: “Parcours Migratoires" : enseignement de méthodes d'enquête et supervision des recherches de terrain sur les migrations à Tunis. - IRD, Tunis (2012/2013)

Publications

Image document

De la Méditerranée à l'Europe de l'est, les migrants entre « armes hybrides » et objets de solidarité

Swanie Potot , Giulia Breda
Andrea Calabretta. Un dialogue italo-français sur les mouvements en Méditerranée, Presses universitaires de Padoue, inPress
Chapitre d'ouvrage halshs-04356479v1

Different Investment Strategies Versus a Unique Co-development Discourse: A Case Study of Tunisian and Senegalese Migrants in France

Giulia Breda , Abdourahmane Mangane
Globalization, Supranational Dynamics and Local Experiences, 2018
Chapitre d'ouvrage hal-01963144v1