Accéder directement au contenu

Gisèle Cirade

12
Documents
Identifiants chercheurs

Présentation

#### Chercheuse en didactique des mathématiques **Maître de conférences honoraire, Université Toulouse Jean Jaurès** **Chercheuse partenaire, UMR EFTS (Education, Formation, Travail, Savoirs)** *Thème 1 : Savoirs et phénomènes didactiques - Genèse des savoirs dans les institutions didactiques et apprentissages* Adresse de courriel : gisele.cirade@univ-tlse2.fr Mots-clés : - théorie anthropologique du didactique - professionnalisation du métier de professeur Mes travaux portent essentiellement sur la formation des professeurs de mathématiques, notamment sur l'équipement praxéologique des professeurs en formation initiale, les conditions et contraintes auxquelles est soumise l'institution de formation considérée, les praxéologies de formation mises en oeuvre, etc. Dans ce cadre, je porte une attention particulière aux praxéologiques d'étude de corpus et à ce qu'elles permetttent de faire émerger du point de vue des praxéologies d'enseignement.
essai

Publications

Image document

La formation des professeurs : entre analyse de praxéologies professionnelles et étude de problèmes de la profession

Gisèle Cirade
Enseignement des mathématiques et contrat social : enjeux et défis pour le 21° siècle, Université de Genève, Didactique des mathématiques à Genève (DiMaGe), Feb 2012, Genève, Suisse. pp.314-323
Communication dans un congrès hal-01216142v1
Image document

Quels besoins mathématiques pour la formation des professeurs ? Le cas des systèmes de nombres

Gisèle Cirade
Enseignement des mathématiques et développement : enjeux de société et de formation, Alain Kuzniak; Moustapha Sokhna, Apr 2009, Dakar, Sénégal. pp.385-397
Communication dans un congrès hal-03525399v1
Image document

Identification et satisfaction de besoins praxéologiques relatifs aux grandeurs

Anne Crumière , Nicolas Ros , Gisèle Cirade , André Pressiat
Hamid Chaachoua; Annie Bessot; Berta Barquero; Lalina Coulange; Gisèle Cirade; Pierre Job; Anne-Cécile Mathé; André Pressiat; Maggy Schneider; Fabrice Vandebrouk. Nouvelles perspectives en didactique : le point de vue de l’élève, questions curriculaires, grandeur et mesure, 2, La pensée sauvage, pp.397-419, 2021, 978 2 859 193485
Chapitre d'ouvrage hal-03529220v1
Image document

The study of teachers' mathematical and didactic praxeologies as a tool for teacher education

Gisèle Cirade , Anne Crumière
Marianna Bosch; Yves Chevallard; Francisco Javier García; John Monaghan. Working with the Anthropological Theory of the Didactic in Mathematics Education, Routledge, pp.159-168, 2019
Chapitre d'ouvrage hal-03525152v1
Image document

Savoir(s) et compétence(s) : l'apport de l'analyse praxéologique

Anne Crumière , Gisèle Cirade
Pascal Dupont; Pablo Buznic-Bourgeacq; Marie-France Carnus. Compétence(s) et savoir(s) pour enseigner et pour apprendre. Controverses, compromis ou compromissions ?, L'Harmattan, pp.143-162, 2019
Chapitre d'ouvrage hal-03524987v1
Image document

La formation des professeurs de mathématiques - Les apports d’une étude clinique

Gisèle Cirade
Bernard Calmettes; Marie-France Carnus; Claudine Garcia-Debanc; André Terrisse. Didactiques et formation des enseignants. Nouveaux questionnements des didactiques des disciplines sur les pratiques et la formation des enseignants, Presses universitaires de Louvain, pp.273-284, 2016, 978-2-87558-469-4
Chapitre d'ouvrage hal-03527311v1

Les ressources manquantes comme problème professionnel

Yves Chevallard , Gisèle Cirade
Ghislaine Gueudet et Luc Trouche. Ressources vives. Le travail documentaire des professeurs en mathématiques, PUR et INRP, pp.41-55, 2010, Paideia
Chapitre d'ouvrage hal-00496589v1