Gilles Pinte
Gilles Pinte
Maître de conférences en sciences de l'éducation et de la formation
84
Documents
Affiliations actuelles
- 489709
Identifiants chercheurs
- gilles-pinte
- 0000-0001-7160-4619
Présentation
Expérience universitaire
Depuis 2005 : Maître de conférences en sciences de l'éducation et de la formation à l'Université de Bretagne Sud
Domaines de recherche
Compétences
analyse des dispositifs de formation
formation des adultes
Publications
Quel bilan et quelles perspectives pour la reconnaissance de l’expérience dans l’enseignement supérieurLa reconnaissance des acquis comme vecteur de diversité et d’inclusion dans les établissements d’enseignement supérieur : place au transfert de connaissances, ACFAS, May 2023, Montréal, Canada
Communication dans un congrès
hal-04130507v1
|
|
Les 100 premiers jours à l'universitéLes matinales de l'orientation, Oct 2021, Angers, France
Communication dans un congrès
hal-03374281v1
|
|
« La littérature sur la RVAE de 2002 à 2015 dans la revue Éducation Permanente : une ébauche d’analyse diachronique »Rencontres internationales du Réseau de recherche en Éducation et en Formation (RÉF). Symposium "Parcours et pratiques de RVAE : un analyseur des transformations des rapports entre le monde éducatif et le monde du travail". Cnam Paris, Jul 2017, Paris, France
Communication dans un congrès
hal-02972972v1
|
|
Communication « Rénover une charte de l’accompagnement en VAE sur un territoire. Les questions posées entre qualité, déontologie et professionnalisation » dans le cadre du colloque Éthique de l’accompagnement et agir coopératif organisé à l’Université de Tours, 26 au 28 mai 2016.Ethique de l’accompagnement et agir coopératif, 2016, Tours, France
Communication dans un congrès
hal-02070047v1
|
|
L’accompagnement à l’insertion professionnelle et ses figures.L’accompagnement à l’insertion professionnelle et ses figures ». 12ème session de l’Université Européenne des Régions et des Territoires pour apprendre tout au long de la vie., Nov 2014, Isatanbul, Turkey
Communication dans un congrès
hal-02070463v1
|
|
La RVAE au milieu du gué : les questions en suspens.XIIe Rencontres internationales du réseau de Recherches en Education et en Formation (REF) sur la thématique « le rôle de l’expérience dans l’apprentissage des métiers de l’éducation et de la formation »,, 2011, Louvain-La-Neuve, Belgique
Communication dans un congrès
hal-02070467v1
|
|
La place de la formation continue dans les accords de GPEC.Colloque « Gérer l’imprévisible, prévoir l’incertitude. Le défi des anticipations » organisé par l’Université catholique de l’Ouest et l’Université d’Angers, 2009, Angers, France
Communication dans un congrès
hal-02070482v1
|
|
Comment évaluer la formation des adultes ?Colloque international de l’AFIRSE « Recherches et réformes en éducation : paradoxes, dialectiques, compromis ?, 2009, Montréal, Canada
Communication dans un congrès
hal-02070476v1
|
|
La CFDT et l’éducation permanente.Colloque « Syndicalisme et formations » organisé par le laboratoire SA-SO de l’université d’Amiens, Jan 2008, Amiens, France
Communication dans un congrès
hal-02070505v1
|
|
Un métier en émergence : accompagnateur en VAE ?Colloque organisé par l’Université Paris-Est et l’Association française de sociologie, Oct 2008, Créteil, France
Communication dans un congrès
hal-02070495v1
|
|
La VAE et la sécurisation des parcours des salariés précaires.2ème Ateliers de la Formation Professionnelle « Sécurisation des parcours » organisés par l’AFPA, Dec 2007, Paris, France
Communication dans un congrès
hal-02070549v1
|
|
Le dispositif RAVIE Formation tout au long de la vie (Recherche-action vecteur d’innovation européenne pour la formation tout au long de la vie)Colloque Reconnaissance des Acquis et des Compétences organisé par le Ministère de l’éducation, des loisirs et du sport (MELS), Apr 2007, Montréal, Canada
Communication dans un congrès
hal-02070561v1
|
|
La lente montée en puissance de la VAE.Journée d’étude consacrée à la VAE et ses enjeux pour l’adulte et l’enseignement supérieur organisée à Angers le 13 mai 2006 par le CREN de l’université de Nantes, l’IUFM des Pays de la Loire et le LAREF de l’université d’Angers., May 2006, Angers, France
Communication dans un congrès
hal-02073546v1
|
|
La VAE à l’intersection d’interactions multiples.Colloque Histoires et savoirs organisé à l’université de Rouen les 18, 19 et 20 mai 2006 par le Centre interdisciplinaire de recherche sur les valeurs, les idées, les identités et les compétences en éducation et en formation (CIVIIC)., May 2006, Rouen, France
Communication dans un congrès
hal-02073335v1
|
|
La CFTC-CFDT et l’éducation des adultes : la question sociale entre christianisme et laïcité.Colloque européen « La question sociale : les luttes pour l’éducation des adultes dans l’espace public à travers l’Europe, 19ème-20ème siècle » organisé les 28-29-30 juin 2006 à Paris-Sorbonne par l’ESREA (European society for research on the education of adults), l’Université René Descartes-Paris 5 et le GEHFA (Groupe d’étude sur l’histoire de la formation des adultes)., Mar 2006, Paris, France
Communication dans un congrès
hal-02073330v1
|
|
L’adulte face à la problématisation de son expérience : une tentative de conceptualisation à travers la validation des acquis de l’expérience.Colloque de l’ACFAS à Chicoutimi (Québec) du 9 au 11 mai 2005 sur le thème « La problématisation dans l’apprentissage et la formation : spécificité de la démarche, modèles théoriques, difficultés didactiques et pédagogiques. » Colloque organisé par les laboratoires LERTIE de l’université du Québec à Trois-Rivières, LAREF de l’Université Catholique de l’Ouest d’Angers, CREN de l’Université de Nantes et l’IUFM des Pays de la Loire., May 2005, Chicoutimi, Canada
Communication dans un congrès
hal-02073547v1
|
|
La Validation des Acquis de l’Expérience : Quelle reconnaissance du développement des compétences ?Colloque « Savoirs et compétences dans la formation et les pratiques enseignantes » dans le cadre du 71e congrès de l’ACFAS, Rimouski, Québec, 21-22 mai 2003., May 2003, Rimouski, Canada
Communication dans un congrès
hal-02073548v1
|
|
La Validation des Acquis de l’Expérience comme moyen de penser l’interdisciplinarité ? Savoir académique versus savoir en action ?Colloque organisé par l’Institut Universitaire d’Etudes du Développement de Genève, « Development through kwnoledge », Nov 2002, Genève, Suisse
Communication dans un congrès
hal-02077583v1
|
|
Méthodologie molle = scientificité molle ? La science d’en haut contre la science d’en bas. Portées et limites de l’observation participante et de l’analyse de contenu.Colloque organisé par l’Université Catholique de l’Ouest - Angers et par la Faculté d’Education de l’Université de Sherbrooke - Québec, « Ce qui est scientifique est-il vrai ? Enjeux actuels des méthodologies de la recherche en sciences humaines et sociale », Dec 2002, Angers, France
Communication dans un congrès
hal-02076192v1
|
|
La Validation des Acquis de l’Expérience au risque de l’instrumentation.Congrès de l’ANACFOC (Association nationale des conseillers en formation continue) sur le thème de l’éducation et de la formation tout au long de la vie (EFTLV), Dec 2002, Vannes, France
Communication dans un congrès
hal-02076194v1
|
|
De l’éthique dans la formation ouverte à distance : pour une mise à distance de la formation à distanceInternational Conference on Information and Communication Technologies in Education, Nov 2002, Badajoz, Espagne
Communication dans un congrès
hal-02077585v1
|
|
La compétence en éducation : une approche socio-historique qui met en lumière les risques de tension entre le monde du travail et le monde de l’éducation.Symposium « La notion de compétence en éducation : fonctions et enjeux » co-organisé à Angers par l’Université Catholique de l’Ouest, l’Université Libre de Bruxelles et l’Université du Québec à Trois-Rivières, Jun 2002, Angers, France
Communication dans un congrès
hal-02079340v1
|
Les figures de l’aidant entre accompagnement et autoformationL’Harmattan, 24, 2022, Chemins de la formation au fil du temps, 978-2-343-25203-2
Ouvrages
hal-03659760v1
|
|
Les 100 premiers jours à l’université. Éléments pour comprendre la réussite et l’échec à l’Université.Editions EME, 2018
Ouvrages
hal-02057018v1
|
|
L’expérience et ses acquis. Bilan et perspectives pour l’éducation et la formation.L'harmattan, 2011
Ouvrages
hal-02057030v1
|
|
La CFDT et la formation permanente. Le passage de l’éducation permanente à la formation continue.L'harmattan, 2007
Ouvrages
hal-02057038v1
|