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Gilles Pinte


Expérience universitaire

Depuis 2005 : Maître de conférences en sciences de l'éducation et de la formation à l'Université de Bretagne Sud


Journal articles35 documents

  • Gilles Pinte. De réformes en réformes de la formation continue : le tropisme de l’individualisation. Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes, L'Harmattan, 2019, Le nouvel adulte en formation face à ses responsabilités À propos du Compte Personnel de Formation, 2019/2 (50), pp.37-54. ⟨10.3917/savo.050.0037⟩. ⟨hal-02329797⟩
  • Gilles Pinte, Jennifer Urasadettan, Nathalie Beaupère, Gérard Podevin. Ways of appropriation of a quality guideline for accompanying candidates in recognition of prior learning. Formation Emploi. Revue française de sciences sociales, La documentation française/CEREQ, 2018, pp.213-232. ⟨hal-01802116⟩
  • Jennifer Urasadettan, Gérard Podevin, Nathalie Beaupère, Gilles Pinte. Logiques d’appropriation d’une charte qualité portant sur l’accompagnement à la VAE.. Formation Emploi. Revue française de sciences sociales, La documentation française/CEREQ, 2018, 141, pp.213-232. ⟨10.4000/formationemploi.5336⟩. ⟨hal-02061614⟩
  • Gilles Pinte, Jacques Fischer-Lokou. Les paradoxes de l’insertion professionnelle des jeunes.. The Conversation, The Conversation France, 2018. ⟨hal-02079341⟩
  • Gilles Pinte. Peut-on accélérer les dispositifs de reconnaissance et de validation des acquis de l’expérience ?. Éducation permanente, Arcueil : Éducation permanente, 2018, p. 103-114. ⟨hal-02061582⟩
  • Gilles Pinte. Formation continue : On a construit un édifice complexe sans en penser l’architecture.. Le Monde.fr, Le Monde, 2017. ⟨hal-02079342⟩
  • Gilles Pinte. Renverser un cours d’amphithéâtre en première année : Quels effets sur l’apprentissage entre pairs pour la génération dite Y?. Bildungsforschung, Zeitschrift bildungsforschung e.V., 2017, Nous n’avons pas fini d’apprendre! Wir lernen immer weiter!. ⟨hal-01708937⟩
  • Jacques Fischer-Lokou, Gilles Pinte. L'effet Hawthorne. Le Cercle psy, Éditions Sciences humaines, 2017, Novembre/décembre (6), pp.22-24. ⟨hal-02070768⟩
  • Gilles Pinte, Roseline Le Squère. Quand un projet européen se termine, que reste-t-il ?. Revue de l’Université Européenne des Régions et des Territoires, 2017, Accompagner les parcours pour construire la société de demain ; projets, démarches et communautés de pratiques. ⟨hal-02061652⟩
  • Gilles Pinte. Une VAE à l'université, et après?. Revue internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur, Association internationale de pédagogie universitaire, 2016. ⟨hal-01374797⟩
  • Gilles Pinte. Les jurys de VAE face aux candidats : quelles lectures de l’expérience ? Regard ethnographique. Les Dossiers des sciences de l'éducation , Presses Universitaires du Mirail 2014, L'accompagnement du changement en formation, ⟨10.4000/dse.624⟩. ⟨hal-01376206⟩
  • Gilles Pinte. La RVAE au milieu du gué : questions en suspens et perspectives entre contexte national et européen.. Questions Vives, Université de Provence Aix-Marseille 1, Département des sciences de l'éducation, 2014, Accéder à l’expérience : enjeux, modalités, effets, 10 (N°20), p.19-32. ⟨hal-02063390⟩
  • Gilles Pinte. Les paradoxes de l’insertion professionnelle.. Revue Internationale d’Ethnographie, Société Européenne d'Ethnographie de l'Education, 2013, L’insertion professionnelle des jeunes entre choix des possibles et impasse(s)., p. 1-8. ⟨hal-02063402⟩
  • Gilles Pinte. La longue marche de la reconnaissance et de la validation des acquis de l’expérience (RVAE) dans le champ de l’éducation et de la formation.. Carriérologie, Université du Québec à Montréal, 2012, volume 12 (N° 3), p. 243-256. ⟨hal-02063410⟩
  • Gilles Pinte, Laurence Perennes. Retour d’expérience(s) sur un dispositif visant à réduire l’échec en premier cycle universitaire : le Cycle d’Orientation et de Consolidation.. Questions Vives, Université de Provence Aix-Marseille 1, Département des sciences de l'éducation, 2012, vol. 6 (n°16), p. 43-57. ⟨hal-02063420⟩
  • Gilles Pinte. Peut-on penser les pratiques de formation en coresponsabilité ? Le cas de l’expérience syndicale et de sa validation.. Éducation permanente, Arcueil : Éducation permanente, 2011, L'exigence de responsabilité en formation des adultes, p. 159-171. ⟨hal-02063765⟩
  • Gilles Pinte, Roseline Le Squère, Jacques Fischer-Lokou. Les facteurs de motivation et de démotivation dans les processus de validation des acquis de l’expérience.. Carriérologie, Université du Québec à Montréal, 2011, Vol.11 (n° 3), p. 453-467. ⟨hal-02064700⟩
  • Gilles Pinte. Pour une éducation et une orientation tout au long de la vie.. Le Monde, Le Monde, 2011. ⟨hal-02087476⟩
  • Gilles Pinte. Le conseiller VAE : nouveau métier de la formation des adultes?. Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes, L'Harmattan, 2010, p. 96-112. ⟨hal-02063775⟩
  • Peggy Larrieu, Gilles Pinte. De l’expérience à la preuve en VAE, Quels repères juridiques ? . La Recherche en Education, Association Francophone Internationale de Recherche Scientifique en Education, 2009, pp.40. ⟨hal-01476613⟩
  • Gilles Pinte. Quelle professionnalisation pour les accompagnateurs en VAE ?. Actualités de la formation permanente, Centre Inffo, 2009, p. 54-63. ⟨hal-02064709⟩
  • Gilles Pinte. Suicides liés au travail : la pression des évaluations en question. Slate.fr, 2009. ⟨hal-02087488⟩
  • Gilles Pinte, Jacques Fischer-Lokou. Les salariés ont mal au travail.. Slate.fr, 2009. ⟨hal-02087480⟩
  • Gilles Pinte. L’ascenseur social fonctionne, mais il descend !. Slate.fr, 2009. ⟨hal-02088582⟩
  • Gilles Pinte. L’adulte face à sa validation des acquis de l’expérience : vers une reconstruction de temporalités atypiques.. Carriérologie, Université du Québec à Montréal, 2008, Vol. 11-1 (n°1), p. 77-89. ⟨hal-02064724⟩
  • Gilles Pinte. Quelle efficacité pour la formation de demain ?. Actualités de la formation permanente, Centre Inffo, 2008, p. 15-21. ⟨hal-02064717⟩
  • Gilles Pinte, Roseline Le Squere. De la flexibilité à la sécurisation des parcours professionnels : l’outil VAE et les intérimaires.. Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes, L'Harmattan, 2007, p. 81-93. ⟨hal-02065845⟩
  • Gilles Pinte. La pédagogie universitaire reste à rénover. Le Monde, Le Monde, 2007. ⟨hal-02088590⟩
  • Gilles Pinte. L’expérience à l’intersection de plusieurs potentiels.. Le sociographe, Champ social 2006, L'expérience est-elle qualifiable ?, p.65-76. ⟨hal-02065847⟩
  • Gilles Pinte. Réforme de la formation professionnelle : de nouveaux enjeux pour l’université.. Pour : enquêtes et témoignages, Groupe de recherche pour l'éducation et la prospective (France) (GREP), 2006, p. 108-114. ⟨hal-02067127⟩
  • Gilles Pinte. Travail, formation, vie sociale et associative : repenser l’organisation des temps de la vie.. Carriérologie, Université du Québec à Montréal, 2006, Vol.10-3 (N° 3), p. 471-482. ⟨hal-02067119⟩
  • Gilles Pinte. L’accompagnement des personnes en fin de vie : conjuration, initiation et nouvelle ritualisation.. Carriérologie, Université du Québec à Montréal, 2003, Vol. 9-1 (N°9.1), p. 107-119. ⟨hal-02070033⟩
  • Gilles Pinte. La Validation des acquis de l'expérience (VAE) à l'intersection de la formation professionnelle continue et de l'éducation permanente.. Esprit Critique : Revue Internationale de Sociologie et de Sciences sociales, Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM), Pays-de-la-Loire, 2003, Vol.05 (N° 1), pp.ISSN 1705-1045. ⟨hal-02070040⟩
  • Gilles Pinte. Préservons la seconde chance. Libération, SARL Libération, 2003. ⟨hal-02088592⟩
  • Gilles Pinte. La VAE comme point de rencontre entre deux conceptions de la formation des adultes qui se sont opposées à travers l’histoire : la formation professionnelle continue et l’éducation permanente.. Éducation permanente, Arcueil : Éducation permanente, 2002, pp. 95-106. ⟨hal-02070042⟩

Conference papers21 documents

  • Gilles Pinte. Les 100 premiers jours à l'université. Les matinales de l'orientation, Oct 2021, Angers, France. ⟨hal-03374281⟩
  • Gilles Pinte. « La littérature sur la RVAE de 2002 à 2015 dans la revue Éducation Permanente : une ébauche d’analyse diachronique ». Rencontres internationales du Réseau de recherche en Éducation et en Formation (RÉF). Symposium "Parcours et pratiques de RVAE : un analyseur des transformations des rapports entre le monde éducatif et le monde du travail". Cnam Paris, Jul 2017, Paris, France. ⟨hal-02972972⟩
  • Gilles Pinte, Nathalie Beaupère. Communication « Rénover une charte de l’accompagnement en VAE sur un territoire. Les questions posées entre qualité, déontologie et professionnalisation » dans le cadre du colloque Éthique de l’accompagnement et agir coopératif organisé à l’Université de Tours, 26 au 28 mai 2016.. Ethique de l’accompagnement et agir coopératif, 2016, Tours, France. ⟨hal-02070047⟩
  • Gilles Pinte. L’accompagnement à l’insertion professionnelle et ses figures.. L’accompagnement à l’insertion professionnelle et ses figures ». 12ème session de l’Université Européenne des Régions et des Territoires pour apprendre tout au long de la vie., Nov 2014, Isatanbul, Turkey. ⟨hal-02070463⟩
  • Gilles Pinte. La RVAE au milieu du gué : les questions en suspens.. XIIe Rencontres internationales du réseau de Recherches en Education et en Formation (REF) sur la thématique « le rôle de l’expérience dans l’apprentissage des métiers de l’éducation et de la formation »,, 2011, Louvain-La-Neuve, Belgique. ⟨hal-02070467⟩
  • Gilles Pinte. La place de la formation continue dans les accords de GPEC.. Colloque « Gérer l’imprévisible, prévoir l’incertitude. Le défi des anticipations » organisé par l’Université catholique de l’Ouest et l’Université d’Angers, 2009, Angers, France. ⟨hal-02070482⟩
  • Gilles Pinte. Comment évaluer la formation des adultes ?. Colloque international de l’AFIRSE « Recherches et réformes en éducation : paradoxes, dialectiques, compromis ?, 2009, Montréal, Canada. ⟨hal-02070476⟩
  • Gilles Pinte. La CFDT et l’éducation permanente.. Colloque « Syndicalisme et formations » organisé par le laboratoire SA-SO de l’université d’Amiens, Jan 2008, Amiens, France. ⟨hal-02070505⟩
  • Gilles Pinte. Un métier en émergence : accompagnateur en VAE ?. Colloque organisé par l’Université Paris-Est et l’Association française de sociologie, Oct 2008, Créteil, France. ⟨hal-02070495⟩
  • Gilles Pinte, Roseline Le Squère. Le dispositif RAVIE Formation tout au long de la vie (Recherche-action vecteur d’innovation européenne pour la formation tout au long de la vie). Colloque Reconnaissance des Acquis et des Compétences organisé par le Ministère de l’éducation, des loisirs et du sport (MELS), Apr 2007, Montréal, Canada. ⟨hal-02070561⟩
  • Gilles Pinte. La VAE et la sécurisation des parcours des salariés précaires.. 2ème Ateliers de la Formation Professionnelle « Sécurisation des parcours » organisés par l’AFPA, Dec 2007, Paris, France. ⟨hal-02070549⟩
  • Gilles Pinte. La CFTC-CFDT et l’éducation des adultes : la question sociale entre christianisme et laïcité.. Colloque européen « La question sociale : les luttes pour l’éducation des adultes dans l’espace public à travers l’Europe, 19ème-20ème siècle » organisé les 28-29-30 juin 2006 à Paris-Sorbonne par l’ESREA (European society for research on the education of adults), l’Université René Descartes-Paris 5 et le GEHFA (Groupe d’étude sur l’histoire de la formation des adultes)., Mar 2006, Paris, France. ⟨hal-02073330⟩
  • Gilles Pinte. La VAE à l’intersection d’interactions multiples.. Colloque Histoires et savoirs organisé à l’université de Rouen les 18, 19 et 20 mai 2006 par le Centre interdisciplinaire de recherche sur les valeurs, les idées, les identités et les compétences en éducation et en formation (CIVIIC)., May 2006, Rouen, France. ⟨hal-02073335⟩
  • Gilles Pinte. La lente montée en puissance de la VAE.. Journée d’étude consacrée à la VAE et ses enjeux pour l’adulte et l’enseignement supérieur organisée à Angers le 13 mai 2006 par le CREN de l’université de Nantes, l’IUFM des Pays de la Loire et le LAREF de l’université d’Angers., May 2006, Angers, France. ⟨hal-02073546⟩
  • Gilles Pinte. L’adulte face à la problématisation de son expérience : une tentative de conceptualisation à travers la validation des acquis de l’expérience.. Colloque de l’ACFAS à Chicoutimi (Québec) du 9 au 11 mai 2005 sur le thème « La problématisation dans l’apprentissage et la formation : spécificité de la démarche, modèles théoriques, difficultés didactiques et pédagogiques. » Colloque organisé par les laboratoires LERTIE de l’université du Québec à Trois-Rivières, LAREF de l’Université Catholique de l’Ouest d’Angers, CREN de l’Université de Nantes et l’IUFM des Pays de la Loire., May 2005, Chicoutimi, Canada. ⟨hal-02073547⟩
  • Gilles Pinte. La Validation des Acquis de l’Expérience : Quelle reconnaissance du développement des compétences ?. Colloque « Savoirs et compétences dans la formation et les pratiques enseignantes » dans le cadre du 71e congrès de l’ACFAS, Rimouski, Québec, 21-22 mai 2003., May 2003, Rimouski, Canada. ⟨hal-02073548⟩
  • Gilles Pinte. La Validation des Acquis de l’Expérience comme moyen de penser l’interdisciplinarité ? Savoir académique versus savoir en action ?. Colloque organisé par l’Institut Universitaire d’Etudes du Développement de Genève, « Development through kwnoledge », Nov 2002, Genève, Suisse. ⟨hal-02077583⟩
  • Gilles Pinte. La Validation des Acquis de l’Expérience au risque de l’instrumentation.. Congrès de l’ANACFOC (Association nationale des conseillers en formation continue) sur le thème de l’éducation et de la formation tout au long de la vie (EFTLV), Dec 2002, Vannes, France. ⟨hal-02076194⟩
  • Gilles Pinte. De l’éthique dans la formation ouverte à distance : pour une mise à distance de la formation à distance. International Conference on Information and Communication Technologies in Education, Nov 2002, Badajoz, Espagne. ⟨hal-02077585⟩
  • Gilles Pinte. Méthodologie molle = scientificité molle ? La science d’en haut contre la science d’en bas. Portées et limites de l’observation participante et de l’analyse de contenu.. Colloque organisé par l’Université Catholique de l’Ouest - Angers et par la Faculté d’Education de l’Université de Sherbrooke - Québec, « Ce qui est scientifique est-il vrai ? Enjeux actuels des méthodologies de la recherche en sciences humaines et sociale », Dec 2002, Angers, France. ⟨hal-02076192⟩
  • Gilles Pinte. La compétence en éducation : une approche socio-historique qui met en lumière les risques de tension entre le monde du travail et le monde de l’éducation.. Symposium « La notion de compétence en éducation : fonctions et enjeux » co-organisé à Angers par l’Université Catholique de l’Ouest, l’Université Libre de Bruxelles et l’Université du Québec à Trois-Rivières, Jun 2002, Angers, France. ⟨hal-02079340⟩

Books4 documents

  • Frederic Pugniere-Saavedra, Olga Galatanu, Gilles Pinte. Les figures de l’aidant entre accompagnement et autoformation. L’Harmattan, 2022, Chemins de la formation au fil du temps, 978-2-343-25203-2. ⟨hal-03659760⟩
  • Gilles Pinte. Les 100 premiers jours à l’université. Éléments pour comprendre la réussite et l’échec à l’Université.. Editions EME, 2018. ⟨hal-02057018⟩
  • Gilles Pinte. L’expérience et ses acquis. Bilan et perspectives pour l’éducation et la formation.. L'harmattan, 2011. ⟨hal-02057030⟩
  • Gilles Pinte. La CFDT et la formation permanente. Le passage de l’éducation permanente à la formation continue.. L'harmattan, 2007. ⟨hal-02057038⟩

Book sections9 documents

  • Gilles Pinte. Citoyenneté et formation des adultes : la place de l'expérience. D'une citoyenneté empêchée à une éducation citoyenne, sous la direction de Nathanaël Wallenhorst et Eric Mutabazi, 2021. ⟨hal-03110154⟩
  • Gilles Pinte, Jacques Fischer-Lokou. Motivations et persévérance dans les processus de validation des acquis de l'expérience (VAE). Gilles Férréol et Abdoul Karim Komi (dir.) La validation des acquis de l'expérience: motivation, engagement et satisfaction, 2020. ⟨hal-03084493⟩
  • Gilles Pinte. « La Confédération française démocratique du travail et la notion d’éducation permanente », pour l’ouvrage collectif placé sous la direction de G. Brucy, F. Laot, E. De Lescure, Former les militants, former les travailleurs. Les syndicats et la formation depuis la Seconde Guerre mondiale. Paris : L’harmattan, p.161-178.. G. Brucy, F. Laot, E. De Lescure, Former les militants, former les travailleurs. Les syndicats et la formation depuis la Seconde Guerre mondiale. Paris : L’harmattan, p.161-178., L'Harmattan, p. 161-178, 2015. ⟨hal-02057048⟩
  • Gilles Pinte. « La médiation et les médiateurs dans l’éducation nationale : entre pratiques et institutions », pour l’ouvrage collectif placé sous la direction de J. Fischer-Lokou et P. Larrieu, La médiation efficace.. J. Fischer-Lokou et P. Larrieu, La médiation efficace., L'Harmattan, p. 79-94, 2013. ⟨hal-02058626⟩
  • Gilles Pinte. « La CFDT et l'éducation des adultes : la question sociale entre christianisme et laïcité », pour l’ouvrage collectif placé sous la direction de Bary Hake et Françoise Laot, The Social Question and Adult Education European, Perspectives in the 19th and 20th Centuries. Francfort : Peter Lang, p. 63-78.. Bary Hake et Françoise Laot, The Social Question and Adult Education. European, Perspectives in the 19th and 20th Centuries. Francfort : Peter Lang., Peter lang, p. 63-78, 2009. ⟨hal-02057052⟩
  • Gilles Pinte. « VAE et stratégies pour la fonction RH des entreprises : quelle contribution des services formation continue des universités ? » pour l’ouvrage collectif placé sous la direction de L. Ben Moussi, Validation des acquis l’expérience. Retour d’expériences à l’Université.. L. Ben Moussi Validation des acquis l’expérience. Retour d’expériences à l’Université., L'Harmattan, p. 143-157, 2008. ⟨hal-02058630⟩
  • Gilles Pinte. « La validation des acquis de l'expérience : un développement des compétences par l'autoformation qui redonne du sens au concept d'éducation permanente », pour l’ouvrage collectif placé sous la direction de R. Toussaint et C. Xypas, La notion de compétence en éducation et en formation: fonctions et enjeux.. R. Toussaint et C. Xypas, La notion de compétence en éducation et en formation: fonctions et enjeux., L'Harmattan, 2004. ⟨hal-02058636⟩
  • Gilles Pinte. « Approche socio-historique de la tension entre les mondes du travail et de l'éducation », pour l’ouvrage collectif placé sous la direction de R. Toussaint et C. Xypas, La notion de compétence en éducation et en formation: fonctions et enjeux.. R. Toussaint et C. Xypas, La notion de compétence en éducation et en formation: fonctions et enjeux., L'Harmattan, 2004. ⟨hal-02059969⟩
  • Gilles Pinte. « Les conséquences de l’application de la loi des 35 heures : penser une nouvelle organisation des temps entre l’individuel et le collectif », pour l’ouvrage collectif placé sous la direction de Benoît Raveleau, L’individu au travail : antagonismes d’une transformation sociale.. Benoît Raveleau, L’individu au travail : antagonismes d’une transformation sociale., L'Harmattan, 2002. ⟨hal-02059977⟩

Other publications6 documents

  • Gilles Pinte. « Philippe Lalle (dir.), « La pédagogie universitaire », Revue internationale d’éducation, n° 80, 2019 », Lectures [En ligne], Les comptes rendus, 2020, mis en ligne le 04 juin 2020, consulté le 08 juin 2020. URL : http://journals.openedition.org/lectures/41481. 2020. ⟨hal-02941970⟩
  • Gilles Pinte. Rémi Beau et Catherine Larrère (dir.), Penser l’anthropocène. 2018. ⟨hal-02088611⟩
  • Gilles Pinte. Anne Barrère, Cédric Frétigné (dir.), « La revue Recherche & formation a 30 ans », Recherche et formation, numéro spécial, 2018. 2018. ⟨hal-02090104⟩
  • Gilles Pinte. « Jean-Marie Barbier et Richard Wittorski (dir.), « La formation des adultes, lieu de recomposition ? », Revue française de pédagogie n° 190, 2015 », Lectures [En ligne], Les comptes rendus, 2016, mis en ligne le 22 février 2016, consulté le 24 février 2016. URL : http://lectures.revues.org/20165. 2016. ⟨hal-02090113⟩
  • Gilles Pinte. Jean-Marie De Ketele, Bernard Hugonnier, Philippe Parmentier et laurent Cosnefroy (dir.), Quelle excellence pour l'enseignement supérieur?" De Boeck, coll. « Pédagogies en développement », 2016, 228 p.. 2016. ⟨hal-02090136⟩
  • Gilles Pinte. Francis Danvers (2009), S’orienter dans la vie : une valeur suprême ? Dictionnaire des sciences humaines, Villeneuve d’Ascq : Presses Universitaires du Septentrion coll. Métiers et pratiques de formation.. 2009. ⟨hal-02090165⟩