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Fonctions et thèmes de recherche


 

Directeur du laboratoire EMA (Ecole Mutations Apprentissages), CY Cergy Paris Université depuis avril 2018.

Professeur des universités en Sciences de l'éducation et de la formation à l'Inspé (académie de Versailles) de CY Cergy Paris Université depuis septembre 2010

Co-président du comité scientifique du réseau recherche avec

 

 

                                                          Thèmes de recherche

 

Pratiques et politiques de la parentalité

Il s’agit ici de mieux comprendre comment est mise en œuvre la politique de la parentalité dans ses différents aspects qui vont du soutien à la sanction en passant par diverses pratiques éducatives. Les analyses portent essentiellement sur les relations parents/institutions et sur les effets de celles-ci. Une partie de mon travail consiste donc à produire un cadre notionnel pour penser ces relations (ambigüité efficace, technologie des implications parentales, résistances parentales, effets imprévus). Ces travaux sont menés sous des modalités socio-cliniques (analyse des pratiques, recherche action et recherche intervention) au plus près des pratiques professionnelles, ceci en portant attention aux effets de terrain des politiques publiques.

Initié par des contrats de recherche avec la Fondation de France (2006-2008) puis avec les Centres d’entrainement aux méthodes de l’éducation active (CEMEA) (2008-2010), ces recherches ont plus récemment été portées par des contrats avec des collectivités locales, dont la ville de Gennevilliers où notre laboratoire est implanté.

Des collaborations internationales donnent une dimension nouvelle à ces travaux, ceci en se focalisant actuellement sur le secteur de la périnatalité.

J’ai ainsi accompagné un projet de recherche (financement PPSUS) avec le Nupesco de l'Ecole de Sciences infirmières de Riberao Preto (agréé par l’OMS) de l'Université de Sao Paulo. Il portait sur la mise en œuvre, dans une perspective de santé collective, d'un réseau de professionnels et d’établissements de santé dans l’état de Sao Paulo visant la prévention de la mortalité materno-infantile. J’ai participé au lancement du dispositif de recherche lors de mon séjour de février/mars 2014 puis j’en ai assuré la supervision, à distance et en présence, jusqu’à sa finalisation en 2015.

Un projet international, dirigé par Marguerite Soulière (Université d’Ottawa) dont je suis co-chercheur, responsable pour la France est par ailleurs en cours : « La naissance comme processus bio-psycho-social : une étude collaborative interdisciplinaire des effets des pratiques et des discours périnataux sur le devenir parent au Canada, en France et au Brésil ». Il a été financé par l’Institut de recherche de l’Hôpital Montfort d’Ottawa et la Fondation de l’Université de Cergy-Pontoise.

 

Evolution des pratiques professionnelles et transformations institutionnelles

Ce second axe de recherche recoupe en partie le précédent, concernant ses dimensions professionnelles.

En appui sur les concepts d’institution et d’implication, il s’agit ici de mieux comprendre comment les pratiques professionnelles en éducation, santé et social sont transformées par la dynamique constante d’institutionnalisation. En référence au cadre théorique de l’analyse institutionnelle louraldienne (Lourau, 1970), l’institution est considérée comme dynamique et traversée par des contradictions actives qui impliquent les sujets et leurs pratiques.

C’est dans cette orientation que j’ai dirigé un travail collectif, publié en 2013, portant les usages et les effets du courrier électronique dans les pratiques professionnelles en éducation, santé et social (cf. publications). Projet qui s’est prolongé par une recherche doctorale (Anne Pilotti).

 

Une démarche en phase avec ces axes de recherche

La démarche socio-clinique institutionnelle vise donc à penser ensemble les devenirs singuliers des sujets (leurs pratiques, leurs subjectivités) et les transformations institutionnelles et politiques. Elle est mise en oeuvre dans le cadre de recherches portant sur des objets sociaux ayant des enjeux politiques forts mais elle est aussi mobilisée en réponse à des commandes d'intervention, d'accompagnement d'équipes, d'analyse institutionnelle des pratiques ou de recherche-action dans des institutions de soin, d'action sociale et d'éducation, des associations et des collectivités territoriales.

Des étudiants de master sont associés à ces travaux et formés à la démarche et les doctorants inscrivent leurs recherches dans ce cadre.

Le développement de cette démarche est désormais inscrite dans le réseau de recherche international "Recherche avec" (France, Canada, Brésil, Mexique, Portugal).Une plateforme numérique permet de suivre ses travaux.

La singularité de cette démarche de recherche élargit par ailleurs les possibilités de financement de mes travaux et de ceux des doctorants. Nos partenaires (collectivités territoriales, associations, entreprises sociales et administrations) sont intéressés par nos problématiques et bénéficient des effets de formation de notre collaboration via les dispositifs socio-cliniques mis en oeuvre avec les professionnels.

Plus largement, mon activité s’inscrit ici dans une volonté de permettre aux sciences de l’éducation et de la formation de diversifier leurs modalités de réponse aux demandes sociales en développant des recherches qui se saisissent des problématiques actuelles des institutions éducatives, sanitaires et sociales. Je participe ainsi à différentes initiatives qui redécouvrent et prolongent l’expérience accumulée par les sciences de l’éducation en matière d’analyse des pratiques, recherche action, recherche collaborative et recherche intervention.  

 


Journal articles42 documents

  • Simone Santana da Silva, Cinira Magali Fortuna, Gilles Monceau, Marguerite Soulière, Anne Pilotti. The Feminine Condition and Women's Sexual and Reproductive Health in Brazil and France. Frontiers in Psychology, Frontiers Media, 2022, 13, ⟨10.3389/fpsyg.2022.862431⟩. ⟨hal-03656841⟩
  • Julitte Huez, Gilles Monceau. Explorer le familier comme un « nouveau terrain ». Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE, Presses Universitaires de la Méditerranée, 2021, https://journals.openedition.org/edso/15218, ⟨10.4000/edso.15218⟩. ⟨hal-03363201⟩
  • Simone Santana da Silva, Cinira Magali Fortuna, Gilles Monceau. De la recherche à la formation des professionnels de santé. L'institutionnalisation de la naissance par césarienne au Brésil et en France. Éducation permanente, Arcueil : Éducation permanente, 2021, pp.55-66. ⟨hal-03517924⟩
  • Corinne Rougerie, Gilles Monceau. Former les cadres du travail social à la recherche par l'analyse institutionnelle. Éducation permanente, Arcueil : Éducation permanente, 2021, pp.109-120. ⟨hal-03517928⟩
  • Simone Santana da Silva, Cinira Magali Fortuna, Gilles Monceau. Cesarean childbirth: an institutional socio-clinical study of the professional practices and discourses. Revista Latino-Americana de Enfermagem, Universidade de São Paulo, 2021, 29, ⟨10.1590/1518-8345.4756.3508⟩. ⟨hal-03464113⟩
  • Manuel Gonzalez Carpanetti, Gilles Monceau. Implications des consultants qualité dans l’institutionnalisation du nouveau mode de pilotage du système éducatif chilien. Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE, Presses Universitaires de la Méditerranée, 2021, Investir de nouveaux terrains : enjeux et conditions pour un regard pluriel sur des objets complexes, ⟨10.4000/edso.15068⟩. ⟨hal-03363192⟩
  • Luana Pinho de Mesquita, Silvia Matumoto, Jacques Chervin, Gilles Monceau. L'interprofessionnalité dans les formations paramédicales en France: Regards croisés sur le processus d'universitarisation. Éducation, Santé, Sociétés, Editions des archives contemporaines, 2020, 6 (1), pp.119-136. ⟨10.17184/eac.3149⟩. ⟨hal-03133337⟩
  • Marguerite Soulière, Gilles Monceau, Cinira Magali Fortuna, Nathalie Mondain, Simone Santana da Silva, et al.. Comprendre le parcours du devenir parent. Regard sur une démarche de recherche collaborative et qualitative à l’international. Enjeux et société: Approches transdisciplinaires, 2020, 7 (1), pp.64-91. ⟨10.7202/1069716ar⟩. ⟨hal-03133322⟩
  • Gilles Monceau, Cinira Magali Fortuna. Le pouvoir des sujets dans les institutions : de sa négation à sa reconnaissance. Nouvelle revue de psychosociologie, Erès, 2020, N°30 (2), pp.111. ⟨10.3917/nrp.030.0111⟩. ⟨hal-03105302⟩
  • Gilles Monceau, Marguerite Soulière, Cinira Magali Fortuna. Aliénation et émancipation en recherche, détour par la santé mentale et la recherche « avec ». Questions Vives, Université de Provence Aix-Marseille 1, Département des sciences de l'éducation, 2020, ⟨10.4000/questionsvives.4646⟩. ⟨hal-03170664⟩
  • Virginie Dufournet-Coestier, Gilles Monceau. Scolariser les enfants en tentant de contrôler les parents. Le cas des enfants du voyage en France. Sociétés et jeunesses en difficulté, CNFE-PJJ, 2019. ⟨hal-02426144⟩
  • Patricia Bessaoud-Alonso, Gilles Monceau. Des professionnels qui doivent faire avec les contradictions institutionnelles des politiques publiques. Connexions, Érès, 2019, n°112 (2), pp.31. ⟨10.3917/cnx.112.0031⟩. ⟨hal-03133291⟩
  • Gilles Monceau, Fabrice Sènakpon. DA CLASSIFICAÇÃO DOS INDIVÍDUOS AO SEUS DEVIR NA INSTITUIÇÃO ESCOLAR. Revista educaçao em foco, Universidade do Estado de Minas Gerais (UEMG), 2019. ⟨hal-02426145⟩
  • Dominique Samson, Claire de Saint Martin, Gilles Monceau. Tutorat de mémoires, courriels et rapport au temps. Éducation permanente, Arcueil : Éducation permanente, 2017, pp.143-152. ⟨hal-03148030⟩
  • Gilles Monceau, Marguerite Soulière. Mener la recherche avec les sujets concernés : comment et pour quels résultats ?. Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE, Presses Universitaires de la Méditerranée, 2017, ⟨10.4000/edso.2525⟩. ⟨hal-01712955⟩
  • Fabiana Ribeiro Santana, Magali Cinira, Gilles Monceau. Promotion de la santé et prévention des maladies dans la formation professionnelle en soins infirmiers au Brésil et en France 1. Éducation, Santé, Sociétés, Editions des archives contemporaines, 2017, 3 (2), pp.115-135. ⟨hal-03133348⟩
  • Gilles Monceau. Les parents d’élèves dans le management des établissements. Quelques apports de la recherche. Administration & éducation, Association Française des Acteurs de l'Éducation, 2017, 1, pp.67-73. ⟨hal-02980379⟩
  • Dominique Samson, Claire de Saint Martin, Gilles Monceau. Perception étudiante de la commande d'écriture de mémoires et rapport à l'écriture.. Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Faculté d'éducation de l'Université de Sherbrooke 2016, 2 (19), pp.73-94. ⟨hal-03558758⟩
  • Carla Aparecida Spagnol, Solange L'Abbate, Gilles Monceau, Ljiljana Jovic. Dispositif socianalytique: instrument d'intervention et de collecte de données en recherche qualitative en soins infirmiers. Recherche en soins infirmiers, Association de recherche en soins infirmiers (Nantes), 2016, 2016/1 (124). ⟨hal-03221726⟩
  • Dominique Samson, Claire de Saint Martin, Gilles Monceau. Perception étudiante de la commande d’écriture de mémoires et rapport à l’écriture. Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Faculté d'éducation de l'Université de Sherbrooke 2016, 19 (2), pp.73-94. ⟨10.7202/1042850ar⟩. ⟨hal-03148038⟩
  • Cinira Magali Fortuna, Luana Pinho de Mesquita, Silvia Matumoto, Gilles Monceau. A análise de implicação de pesquisadores em uma pesquisa-intervenção na Rede Cegonha: ferramenta da análise institucional. Cadernos de Saúde Pública, Escola Nacional de Saúde Pública, Fundação Oswaldo Cruz, 2016, 32 (9), ⟨10.1590/0102-311X00117615⟩. ⟨hal-01865754⟩
  • Gilles Monceau, Marguerite Soulière. The democratization of research and knowledge: the Recherche avec network. Online Brazilian Journal of Nursing, Fluminense Federal University, 2016. ⟨hal-01865759⟩
  • Gilles Monceau. Técnicas socioclínicas para a análise institucional das práticas sociais. Psicologia em Revista, 2015, 21 (1), pp.197-217. ⟨10.5752/P.1678-9523.2015V21N1P197⟩. ⟨hal-01870631⟩
  • Gilles Monceau, Carla Aparecida Spagnol. Accompagnement ou analyse? : Quelques enjeux de l’accompagnement socioclinique d’une équipe d’action sociale. Éducation permanente, Arcueil : Éducation permanente, 2015, pp.139-149. ⟨hal-03221729⟩
  • Cinira Magali Fortuna, Gilles Monceau, Silvia Valentim, Khadija Lalah El Mennani. Uma pesquisa socioclínica na França: notas sobre a análise institucional. Fractal : Revista de psicologia, 2014, 26 (2), pp.255 - 266. ⟨10.1590/1984-0292/1309⟩. ⟨hal-03221735⟩
  • Gilles Monceau. Effets imprévus des dispositifs visant à rapprocher les parents éloignés de l’Ecole. Education et Sociétés : Revue internationale de sociologie de l'éducation, De Boeck Supérieur 2014, 34, pp.71-85. ⟨10.3917/es.034.0071⟩. ⟨hal-02979734⟩
  • Gilles Monceau. Análisis del “alejamiento escolar” de los padres: profundización y ampliación del campo de estudio: Analyse de "l'éloignement scolaire" des parents: profondeur et largeur du champ d'étude. PROFESORADO, Universidad de Granada, 2014, 2, pp.69-80. ⟨hal-02979735⟩
  • Gilles Monceau, Silvia Valentim. Parents, professionnels et institutions sur un même territoire. DIRE - Diversités recherches et terrains, Université de Limoges, 2013, 4. ⟨hal-02980629⟩
  • Gilles Monceau. De la classification des individus à celle de leur devenir dans l'institution scolaire.. Diversité : ville école intégration, CNDP, 2012, Le décrochage scolaire, Hors série 14 (126), pp.86-97. ⟨hal-03221738⟩
  • Gilles Monceau. Technologies de l'implication des parents dans les institutions éducatives. Revue internationale de l'éducation familiale, L'Harmattan, 2010, pp.17-35. ⟨hal-01079291⟩
  • Gilles Monceau. Analyser ses implications dans l´institution scientifique: une voie alternative. Estudos e Pesquisas em Psicologia, 2010, 10 (1), ⟨10.12957/epp.2010.9015⟩. ⟨hal-01865757⟩
  • Gilles Monceau. Technologies de l'implication des parents dans les institutions éducatives. Revue internationale de l'éducation familiale, L'Harmattan, 2010, 27 (1), ⟨10.3917/rief.027.0017⟩. ⟨hal-01712958⟩
  • Gilles Monceau. L’individualisation contre l’individuation ?. Diversité : ville école intégration, CNDP, 2009, pp.45-52. ⟨hal-01079526⟩
  • Gilles Monceau. Efficacité des mécanismes de représentation des parents d’élèves : équité ou égalité ?. Pesquiseduca, 2009, pp.49-56. ⟨hal-01079529⟩
  • Gilles Monceau. Efficacité des mécanismes de représentation des parents d'élèves: équité ou égalité?. Pesquiseduca, Universidade Catolica de Santos, 2009, 1 (1), pp.49-56. ⟨hal-01865762⟩
  • Gilles Monceau. L’usage du concept de résistance pour analyser la coopération des parents d’élèves avec les enseignants dans l’institution scolaire. Nouvelle revue de psychosociologie, Erès, 2009, pp.151-165. ⟨hal-01079292⟩
  • Gilles Monceau. Implicação, sobreimplicação e implicação profissional. Fractal : Revista de psicologia, 2008, pp.19-26. ⟨hal-01079543⟩
  • Gilles Monceau. IMPLICAÇÃO, SOBREIMPLICAÇÃO E IMPLICAÇÃO PROFISSIONAL. Fractal : Revista de psicologia, 2008. ⟨hal-01865758⟩
  • Gilles Monceau. Entre pratique et institution. L’analyse institutionnelle des pratiques professionnelles. La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, Éd. de l'INSHEA, 2008, pp.145-159. ⟨hal-01079544⟩
  • Gilles Monceau. Transformar as práticas para conhecê-las: pesquisa- ação e profissionalização docente*. Educação Pesquisa, Universidade de São Paulo, Faculdade de Educação, 2005, 31 (3), pp.467-482. ⟨hal-01865756⟩
  • Laura Catini, Gilles Monceau. Le staff tournant. Les Cahiers de l'implication. Revue d'analyse institutionnelle, Université Paris 8 Vincennes Saint Denis, 2000, pp.145-150. ⟨hal-03231687⟩
  • Gilles Monceau. Les processus de marginalisation scolaire: l'intervention du "maître E". Les Cahiers de Beaumont, CNEFASES, 1995, pp.97-104. ⟨hal-03527852⟩

Conference papers14 documents

  • Gilles Monceau. Interprofessionalité et participation : institutionnalisation d’une idéologie transversale à l’éducation, la santé et l’action sociale.. Colloque international « La Recherche en Travail Social et Santé dans les sciences de l’Education et de la Formation (TRESSE). Le travail de la relation, CIRNEF, Université de Rouen, Université de Caen, Jun 2022, Rouen, France. ⟨hal-03527458⟩
  • Virginie Dufournet Coestier, Pascal Champain, Gilles Monceau. Quand l’« enseignant spécialisé » français devient « personne ressource ».. L'école primaire au 21e siècle, CY Cergy Paris Université, Jan 2022, Cergy, France. ⟨hal-03527444⟩
  • Gilles Monceau, Claire de Saint Martin, Hicham Soufiane. Enjeux partenariaux dans un projet de lutte contre le "décrochage scolaire". Chercheur.es et professionnel.les dans les partenariats écoles-soins, PArpsych-Ed (GCS-CCOMS), Jun 2021, En ligne, France. ⟨hal-03546152⟩
  • Virginie Dufournet Coestier, Pascal Champain, Gilles Monceau. La formation des enseignants spécialisés en France comme nouveau mode de régulation des relations sociales et familiales. XVIes Rencontres du Réseau international de recherche en éducation et en formation (REF), Université Toulouse Jean Jaurès, 2019, Toulouse, France. ⟨hal-03225703⟩
  • Maristel Kasper, Cinira Magali Fortuna, Gilles Monceau. Análise Institucional das práticas profissionais da enfermagem: mudanças introduzidas pela saúde coletiva e pelo SUS. 8º Congresso Brasileiro de Ciências Sociais e Humanas em Saúde, Sep 2019, João Pessoa, Brazil. ⟨10.17648/cbcshs-2019⟩. ⟨hal-03147645⟩
  • Claire de Saint Martin, Dominique Samson, Gilles Monceau. Mémoires professionnels et de recherche de niveau 1 et 2 : Rapport à la commande d'écriture et pratiques d'accompagnement. Colloque Printemps des ESPE, Printemps des ESPE, Mar 2016, Paris, France. ⟨hal-03164109⟩
  • Gilles Monceau. L’institutionnalisation de la réflexivité : succès du praticien réflexif et obstacles à l’analyse de l’implication. Colloque international Réflexivité en contextes de diversité : un carrefour des sciences humaines ? », Dynadiv, Université de Limoges, Dec 2010, Limoges, France. ⟨hal-01080588⟩
  • Gilles Monceau. Socio-clinique institutionnelle des pratiques militantes : le cas de l’Éducation populaire en France. Symposium : « La recherche collaborative : postures et expériences de chercheurs », Congrès ACFAS 2010, Université de Montréal, May 2010, Montréal, Canada. ⟨hal-01080720⟩
  • Gilles Monceau. Pratiques socianalytiques et socio-clinique institutionnelle. Premier séminaire international « Analyse institutionnel et Santé collective », UFF (Niteroï, RJ)/UNICAMP (Campinas, SP), Oct 2010, Rio de Janeiro, Brésil. ⟨hal-01080705⟩
  • Gilles Monceau. Approcher les implications parentales dans la politique de la parentalité. Symposium : « Le travail éducatif des familles: articulation entre objets d’étude, démarches méthodologiques et résultats de recherche », Congrès international AREF 2010, Université de Genève, Sep 2010, Genève, Suisse. ⟨hal-01080710⟩
  • Gilles Monceau. Les “cafés de parents” dans l’éducation populaire : quels enjeux socio-politiques ?. Septième congrès européen de Psychologie communautaire, Association européenne de psychologie communautaire, Institut Catholique de Paris, Oct 2009, Paris, France. ⟨hal-01080723⟩
  • Gilles Monceau. L’analyse critique : outil de la socio-clinique institutionnelle. Mutations, obstacles et tremplins de la critique sociale. Un dialogue Nord-Sud des Amériques. Colloque international de l’Association des sociologues et anthropologues de langue française, Oct 2009, Montréal, Canada. ⟨hal-01080779⟩
  • Gilles Monceau. Socio-clinique des pratiques professionnelles et des processus institutionnels. Symposium « Postures, méthodes et recherches qualitatives sur les processus de professionnalisation ». Deuxième colloque international Francophone sur les méthodes qualitatives. Enjeux et stratégie, Lille, CIREL, Jun 2009, Lille, France. ⟨hal-01080802⟩
  • Gilles Monceau. L’intervention des parents d’élèves sur l’évolution du métier enseignant. Colloque : « Ce que l’école fait aux individus », RT4 (Sociologie de l’éducation et de la formation) de l’Association Française de Sociologie, Université de Nantes, Jun 2008, Nantes, France. ⟨hal-01080809⟩

Book sections10 documents

  • Fabiana Ribeiro Santana, Cinira Magali Fortuna, Maristel Kasper, Karen da Silva Santos, Simone Santana da Silva, et al.. A PANDEMIA DA COVID-19: UM ANALISADOR DA GESTÃO EM SAÚDE NO BRASIL E NA FRANÇA. EDITORA OMNIS SCIENTIA. SAÚDE PÚBLICA NO SÉCULO XXI: PANDEMIA DE COVID-19, 2021, ⟨10.47094/978-65-88958-29-2/10-26⟩. ⟨hal-03381408⟩
  • Gilles Monceau. Postface à J.-L. Larrieux & Béziat, J. (dir.) La médiation en Haïti : contextes et pratiques plurielles. Paris : L’Harmattan.. La médiation en Haïti : contextes et pratiques plurielles., L'Harmattan, 2020. ⟨hal-03140765⟩
  • Gilles Monceau. Conclusion à : L. Pelletier et A. Lenoir (dir.). Regards critiques sur la relation école-familles. Paris: Archives contemporaines. Archives contemporaines. Regards critiques sur la relation école-familles, 2020, 978-2-8130-0260-0. ⟨hal-03136786⟩
  • Gilles Monceau. Du militantisme pédagogique et syndical à la recherche: l'autogestion cap et boussole.. Presses universitaires du midi. Recherches en éducation et engagements militants. Vers une tierce approche., 2019, 978-2-810-70643-3. ⟨hal-03136789⟩
  • Gilles Monceau. Préface à C. de Saint Martin (dir.) Analyser les implications dans la recherche et en formation (p.9-12). Paris: L'Harmattan.. Analyser les implications dans la recherche et en formation, L'Harmattan, 2019, 978-2-343-17341-2. ⟨hal-03140766⟩
  • Gilles Monceau. Préface à T. Perez-Roux (dir.). La réforme des études en santé entre universitarisation et professionnalisation: le cas des Instituts de Formation en Masso-Kinésithérapie. (p. 11-19). Paris: L'Harmattan.. La réforme des études en santé entre universitarisation et professionnalisation: le cas des Instituts de Formation en Masso-Kinésithérapie., L'Harmattan, pp.11-19, 2019, 978-2-343-18043-4. ⟨hal-03140811⟩
  • Gilles Monceau. Les parents face à la forme (institution ?) scolaire.. Presses Universitaires de Nancy. Variations autour de la forme scolaire. Mélanges offerts à André Robert, pp.211-224, 2018. ⟨hal-03140815⟩
  • Gilles Monceau. Contrepoint. Dans A. Kattar (dir.) A la rencontre d'adolescent.e.s dans des environnements incertains (p.189-198). Paris: L'Harmattan.. A la rencontre d'adolescent.e.s dans des environnements incertains, L'HArmattan, pp.189-198, 2018, 978-2-343-15510-4. ⟨hal-03140814⟩
  • Gilles Monceau. Análise coletiva: para combater os efeitos de institucionalização na educação e no trabalho na saude (Préfacio). Dans R. B.. Ceccim, D. Dallegrave, A. S. L. Amorim, V. de Menezes Portes & B. P. Amaral (org.) EnSiQlopédia das Residências em Saúde (1-5). Porto Alegre: Rede Unida. http://historico.redeunida.org.br/editora/biblioteca-digital/serie-vivencias-em-educacao-na-saude/EnSiQlopedia-das-Residencias-em-Saude. Rede Unida. EnSiQlopédia das Residências em Saúde, pp.1-5, 2018. ⟨hal-03140812⟩
  • Gilles Monceau. Préface à M Kamga, Education familiale et fosterage. Paris : L’Harmattan.. Education familiale et fosterage, L'Harmattan, 2014, 978-2-343-04281-7. ⟨hal-03140813⟩

Directions of work or proceedings9 documents

  • Gilles Monceau. Analyse institutionnelle et formation. Éducation permanente, 2021. ⟨hal-03517919⟩
  • Jérôme Guérin, Gilles Monceau, Thérèse Perez-Roux. Investir de nouveaux terrains : enjeux et conditions pour un regard pluriel sur des objets complexes. Presses universitaires de la Méditerranée. Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE, 2021, Investir de nouveaux terrains : enjeux et conditions pour un regard pluriel sur des objets complexes, ⟨10.4000/edso.15459⟩. ⟨hal-03363207⟩
  • Gilles Monceau, Jean-Luc Prades. L’institution revisitée. Actualités et perspectives de l’intervention. Nouvelle revue de psychosociologie, N°30 (2), pp.7, 2020, ⟨10.3917/nrp.030.0007⟩. ⟨hal-03136745⟩
  • Gilles Monceau, Serge J Larivée. Tentations et tentatives d'éduquer les parents Tentations et tentatives d'éduquer les parents. Sociétés et jeunesses en difficulté, 2019. ⟨hal-02426136⟩
  • Gilles Monceau. Enquêter ou intervenir. Effets de la recherche socio-clinique. Champ social, 2017, 9791034600229. ⟨hal-03133306⟩
  • Yvette Molina, Gilles Monceau. Les formations du secteur social aujourd’hui. Transformations et diversifications. EHESP. 2017, 978-2-8109-0563-8. ⟨hal-03136782⟩
  • Gilles Monceau. L'analyse institutionnelle des pratiques. Une socio-clinique des tourments institutionnels au Brésil et en France. L'Harmattan, 2013, 978-2-336-00359-7. ⟨hal-03133314⟩
  • Gilles Monceau. Le courrier électronique dans les pratiques professionnelles en éducation, santé et action sociale: usages et effets. NON RENSEIGNE, 2013, 978-2353713141. ⟨hal-02982428⟩
  • Gilles Monceau, Ahmed Lamihi. Institution et implication. L'oeuvre de René Lourau. Syllepse, 2002, 2-84797-005-3. ⟨hal-03133295⟩

Habilitation à diriger des recherches1 document

  • Gilles Monceau. Socio-clinique institutionnelle et éducation. Parcours, théorisations et méthodologie. Education. Université Paris 8 Vincennes - Saint Denis, 2009. ⟨tel-03140718⟩