Accéder directement au contenu

Gilles Monceau

Professeur des universités en sciences de l'éducation et de la formation Laboratoire EMA CY Cergy Paris Université
33%
Libre accès
107
Documents
Affiliations actuelles
  • 1003479
Identifiants chercheurs
Contact
Site web
  • https://www.cyu.fr/gilles-monceau-1

Présentation

Professeur des universités en Sciences de l'éducation et de la formation à l'Inspé (académie de Versailles) de CY Cergy Paris Université depuis septembre 2010. Directeur du laboratoire EMA (Ecole Mutations Apprentissages), CY Cergy Paris Université, de 2018 à 2022. Co-président du comité scientifique du réseau recherche avec depuis 2014. Evolution des pratiques professionnelles et transformations institutionnelles En appui sur les concepts d’institution et d’implication, il s’agit ici d’analyser les processus d’institutionnalisation des pratiques professionnelles en éducation, santé et social. En référence au cadre théorique de l’analyse institutionnelle louraldienne (Lourau, 1970), l’institution est considérée comme dynamique et traversée par des contradictions actives qui impliquent les sujets et leurs pratiques. Je développe actuellement une recherche sur les implications professionnelles des enseignants-chercheurs. Plusieurs doctorants mènent aussi leurs travaux dans le domaine de l’enseignement supérieur. Pratiques et politiques de la parentalité Il s’agit de comprendre comment est mise en œuvre la politique de la parentalité dans ses différents aspects qui vont du soutien à la sanction en passant par diverses pratiques éducatives. Les analyses portent essentiellement sur les relations parents/institutions et sur les effets de celles-ci. Une partie de mon travail consiste donc à produire un cadre notionnel pour penser ces relations (ambigüité efficace, technologie des implications parentales, résistances parentales, effets imprévus). Ces travaux sont menés sous des modalités socio-cliniques (analyse des pratiques, recherche action et recherche intervention) au plus près des pratiques professionnelles, ceci en portant attention aux effets de terrain des politiques publiques. Des collaborations internationales élargissent ces travaux, ceci en se focalisant sur le secteur de la périnatalité. J’ai ainsi accompagné un projet de recherche (financement PPSUS) avec le Nupesco de l'Ecole de Sciences infirmières de Riberao Preto (agréé par l’OMS) de l'Université de Sao Paulo. Il portait sur la mise en œuvre, dans une perspective de santé collective, d'un réseau de professionnels et d’établissements de santé dans l’état de Sao Paulo visant la prévention de la mortalité materno-infantile. J’ai participé au lancement du dispositif de recherche lors de mon séjour de février/mars 2014 puis j’en ai assuré la supervision, à distance et en présence, jusqu’à sa finalisation en 2015. Ce travail se prolonge actuellement par la supervision d’un second projet PPSUS portant sur la mise en œuvre de l’éducation permanente en santé auprès d’équipes professionnelles de différentes municipalités. Un projet international, dirigé par Marguerite Soulière (Université d’Ottawa) dont je suis co-chercheur, responsable pour la France : « La naissance comme processus bio-psycho-social : une étude collaborative interdisciplinaire des effets des pratiques et des discours périnataux sur le devenir parent au Canada, en France et au Brésil » s’est également inscrit dans cet axe. Il a été financé par l’Institut de recherche de l’Hôpital Montfort d’Ottawa et la Fondation de l’Université de Cergy-Pontoise et a donné lieu à publications. Une démarche en phase avec ces axes de recherche La démarche socio-clinique institutionnelle vise donc à penser ensemble les devenirs singuliers des sujets (leurs pratiques, leurs subjectivités) et les transformations institutionnelles et politiques. Elle est mise en oeuvre dans le cadre de recherches portant sur des objets sociaux ayant des enjeux politiques forts mais elle est aussi mobilisée en réponse à des commandes d'intervention, d'accompagnement d'équipes, d'analyse institutionnelle des pratiques ou de recherche-action dans des institutions de soin, d'action sociale et d'éducation, des associations et des collectivités territoriales. Des étudiants de master et doctorat sont associés à ces travaux et formés à la démarche et les doctorants inscrivent leurs recherches dans ce cadre. Le développement de cette démarche est désormais inscrite dans le réseau de recherche international "Recherche avec" (France, Canada, Brésil, Mexique, Portugal). Une plateforme numérique permet de suivre ses travaux. La singularité de cette démarche de recherche élargit par ailleurs les possibilités de financement de mes travaux et de ceux des doctorants. Nos partenaires (collectivités territoriales, associations, entreprises sociales et administrations) sont intéressés par nos problématiques et bénéficient des effets de formation de notre collaboration via les dispositifs socio-cliniques mis en oeuvre avec les professionnels. Plus largement, mon activité s’inscrit ici dans une volonté de permettre aux sciences de l’éducation et de la formation de diversifier leurs modalités de réponse aux demandes sociales en développant des recherches qui se saisissent des problématiques actuelles des institutions éducatives, sanitaires et sociales. Je participe ainsi à différentes initiatives qui redécouvrent et prolongent l’expérience accumulée par les sciences de l’éducation en matière d’analyse des pratiques, recherche action, recherche collaborative et recherche intervention.  
Research themes Evolution of professional practices and institutional transformations This second line of research partly overlaps with the previous one, concerning its professional dimensions. Based on the concepts of institution and involvement, the aim here is to better understand how professional practices in education, health and social work are transformed by the constant dynamics of institutionalisation. In reference to the theoretical framework of louraldian institutional analysis (Lourau, 1970), the institution is considered as dynamic and crossed by active contradictions which involve the subjects and their practices. It is in this orientation that I directed a collective work, published in 2013, on the uses and effects of email in professional practices in education, health and social work (see publications). This project was extended by a doctoral research (Anne Pilotti). Parenting practices and policies The aim here is to gain a better understanding of how parenting policy is implemented in its various aspects, which range from support to sanctioning to various educational practices. The analyses focus on parent/institutional relationships and their effects. Part of my work therefore consists of producing a notional framework for thinking about these relationships (effective ambiguity, technology of parental involvement, parental resistance, unintended effects). This work is carried out using socio-clinical methods (analysis of practices, action research and intervention research) as close as possible to professional practices, while paying attention to the effects of public policies on the ground. Initiated by research contracts with the Fondation de France (2006-2008) and then with the Centres d'entrainement aux méthodes de l'éducation active (CEMEA) (2008-2010), this research has more recently been supported by contracts with local authorities, including the city of Gennevilliers where our laboratory is located. International collaborations give a new dimension to this work, currently focusing on the perinatal sector. I have accompanied a research project (PPSUS funding) with the Nupesco of the School of Nursing of Riberao Preto (accredited by the WHO) of the University of Sao Paulo. It focused on the implementation, from a collective health perspective, of a network of health professionals and institutions in the state of Sao Paulo aimed at preventing maternal and infant mortality. I participated in the launch of the research project during my stay in February/March 2014 and then supervised it, both remotely and in person, until its completion in 2015. An international project, directed by Marguerite Soulière (University of Ottawa) for which I am co-researcher and responsible for France, is also underway: "Birth as a bio-psycho-social process: an interdisciplinary collaborative study of the effects of perinatal practices and discourses on becoming a parent in Canada, France and Brazil". It was funded by the Montfort Hospital Research Institute in Ottawa and the University of Cergy-Pontoise Foundation. An approach in line with these research axes The institutional socio-clinical approach thus aims to think together about the singular futures of subjects (their practices, their subjectivities) and institutional and political transformations. It is implemented within the framework of research on social objects with strong political stakes, but it is also mobilised in response to orders for intervention, team support, institutional analysis of practices or research-action in care, social action and education institutions, associations and local authorities. Master's students are involved in this work and trained in the approach, and doctoral students conduct their research within this framework. The development of this approach is now part of the international research network "Research with" (France, Canada, Brazil, Mexico, Portugal). The singularity of this research approach also broadens the possibilities of funding for my work and that of my doctoral students. Our partners (local authorities, associations, social enterprises and administrations) are interested in our problems and benefit from the training effects of our collaboration via the socio-clinical devices implemented with professionals. More broadly, my activity here is part of a desire to enable the educational and training sciences to diversify their response to social demands by developing research that addresses the current problems of educational, health and social institutions. I am thus involved in various initiatives that rediscover and extend the experience accumulated by the educational sciences in terms of analysis of practices, action research, collaborative research and intervention research.

Domaines de recherche

Education Sciences de l'Homme et Société

Publications

Analyse institutionnelle des pratiques dans une perspective de recherche en master 2 de travail social

Claire de Saint Martin , Gilles Monceau
Le sociographe, 2024, 85, ⟨10.3917/graph1.085.iii.⟩
Article dans une revue hal-04489084v1
Image document

Entrer dans le métier d'enseignant-chercheur et prendre place dans l'institution universitaire

Julitte Huez , Gilles Monceau
Education & Formation, 2023, Education et formation, 318, pp.107-122
Article dans une revue hal-04178662v1

Des ZEP aux Cités éducatives, les interférences institutionnelles négligées

Gilles Monceau
Diversité. Revue d'actualité et de réflexion sur l'action éducative, 2023, Hors série 17, ⟨10.35562/diversite.3653⟩
Article dans une revue hal-04076520v1

The Work of Nurses in Primary Health Care: Crossings of the New Public Management

Maristel Silva Kasper , Felipe Lima Dos Santos , Poliana Silva De Oliveira , Janaina Pereira Da Silva , Karen da Silva Santos
Healthcare, 2023, 11 (11), pp.1562. ⟨10.3390/healthcare11111562⟩
Article dans une revue hal-04110789v1

La réflexivité infirmière en formation, entre injonction et allant-de-soi

Catherine Aubouin , Gilles Monceau
Revue internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur, 2022, 38 (2), ⟨10.4000/ripes.4048⟩
Article dans une revue hal-03805037v1

The Feminine Condition and Women's Sexual and Reproductive Health in Brazil and France

Simone Santana da Silva , Cinira Magali Fortuna , Gilles Monceau , Marguerite Soulière , Anne Pilotti
Frontiers in Psychology, 2022, 13, ⟨10.3389/fpsyg.2022.862431⟩
Article dans une revue hal-03656841v1

De la recherche à la formation des professionnels de santé. L'institutionnalisation de la naissance par césarienne au Brésil et en France

Simone Santana da Silva , Cinira Magali Fortuna , Gilles Monceau
Éducation permanente, 2021, 229, pp.55-66
Article dans une revue hal-03517924v1
Image document

Explorer le familier comme un « nouveau terrain » : tensions professionnelles et contradictions institutionnelles des enseignant.e.s-chercheur.e.s

Julitte Huez , Gilles Monceau
Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE, 2021, 61, ⟨10.4000/edso.15218⟩
Article dans une revue hal-03363201v1

Implications des consultants qualité dans l’institutionnalisation du nouveau mode de pilotage du système éducatif chilien

Manuel Gonzalez Carpanetti , Gilles Monceau
Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE, 2021, Investir de nouveaux terrains : enjeux et conditions pour un regard pluriel sur des objets complexes, 61, ⟨10.4000/edso.15068⟩
Article dans une revue hal-03363192v1

Cesarean childbirth: an institutional socio-clinical study of the professional practices and discourses

Simone Santana da Silva , Cinira Magali Fortuna , Gilles Monceau
Revista Latino-Americana de Enfermagem, 2021, 29, ⟨10.1590/1518-8345.4756.3508⟩
Article dans une revue hal-03464113v1

Former les cadres du travail social à la recherche par l'analyse institutionnelle

Corinne Rougerie , Gilles Monceau
Éducation permanente, 2021, 229, pp.109-120
Article dans une revue hal-03517928v1

Le pouvoir des sujets dans les institutions : de sa négation à sa reconnaissance

Gilles Monceau , Cinira Magali Fortuna
Nouvelle revue de psychosociologie, 2020, N°30 (2), pp.111. ⟨10.3917/nrp.030.0111⟩
Article dans une revue hal-03105302v1
Image document

Aliénation et émancipation en recherche, détour par la santé mentale et la recherche « avec »

Gilles Monceau , Marguerite Soulière , Cinira Magali Fortuna
Questions Vives, recherches en éducation , 2020, N° 33, ⟨10.4000/questionsvives.4646⟩
Article dans une revue hal-03170664v1
Image document

L'interprofessionnalité dans les formations paramédicales en France: Regards croisés sur le processus d'universitarisation

Luana Pinho de Mesquita , Silvia Matumoto , Jacques Chervin , Gilles Monceau
Éducation, Santé, Sociétés, 2020, 6 (1), pp.119-136. ⟨10.17184/eac.3149⟩
Article dans une revue hal-03133337v1

Comprendre le parcours du devenir parent. Regard sur une démarche de recherche collaborative et qualitative à l’international

Marguerite Soulière , Gilles Monceau , Cinira Magali Fortuna , Nathalie Mondain , Simone Santana da Silva
Enjeux et société: Approches transdisciplinaires, 2020, 7 (1), pp.64-91. ⟨10.7202/1069716ar⟩
Article dans une revue hal-03133322v1
Image document

Scolariser les enfants en tentant de contrôler les parents. Le cas des enfants du voyage en France

Virginie Dufournet-Coestier , Gilles Monceau
Sociétés et jeunesses en difficulté, 2019
Article dans une revue hal-02426144v1

Des professionnels qui doivent faire avec les contradictions institutionnelles des politiques publiques

Patricia Bessaoud-Alonso , Gilles Monceau
Connexions, 2019, n°112 (2), pp.31. ⟨10.3917/cnx.112.0031⟩
Article dans une revue hal-03133291v1
Image document

DA CLASSIFICAÇÃO DOS INDIVÍDUOS AO SEUS DEVIR NA INSTITUIÇÃO ESCOLAR

Gilles Monceau , Fabrice Sènakpon
Educação em Foco, 2019
Article dans une revue hal-02426145v1
Image document

Mener la recherche avec les sujets concernés : comment et pour quels résultats ?

Gilles Monceau , Marguerite Soulière
Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE, 2017, 45, ⟨10.4000/edso.2525⟩
Article dans une revue hal-01712955v1

Les parents d’élèves dans le management des établissements. Quelques apports de la recherche

Gilles Monceau
Administration & éducation, 2017, 1, pp.67-73
Article dans une revue hal-02980379v1
Image document

Tutorat de mémoires, courriels et rapport au temps

Dominique Samson , Claire de Saint Martin , Gilles Monceau
Éducation permanente, 2017, 212, pp.143-152
Article dans une revue hal-03148030v1
Image document

Promotion de la santé et prévention des maladies dans la formation professionnelle en soins infirmiers au Brésil et en France 1

Fabiana Ribeiro Santana , Magali Cinira , Gilles Monceau
Éducation, Santé, Sociétés, 2017, 3 (2), pp.115-135
Article dans une revue hal-03133348v1
Image document

Dispositif socianalytique: instrument d'intervention et de collecte de données en recherche qualitative en soins infirmiers

Carla Aparecida Spagnol , Solange L'Abbate , Gilles Monceau , Ljiljana Jovic
Recherche en soins infirmiers, 2016, 2016/1 (124)
Article dans une revue hal-03221726v1
Image document

The democratization of research and knowledge: the Recherche avec network

Gilles Monceau , Marguerite Soulière
Online Brazilian Journal of Nursing, 2016
Article dans une revue hal-01865759v1
Image document

Perception étudiante de la commande d’écriture de mémoires et rapport à l’écriture

Dominique Samson , Claire de Saint Martin , Gilles Monceau
Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, 2016, 19 (2), pp.73-94. ⟨10.7202/1042850ar⟩
Article dans une revue hal-03148038v1
Image document

A análise de implicação de pesquisadores em uma pesquisa-intervenção na Rede Cegonha: ferramenta da análise institucional

Cinira Magali Fortuna , Luana Pinho de Mesquita , Silvia Matumoto , Gilles Monceau
Cadernos de Saúde Pública, 2016, 32 (9), ⟨10.1590/0102-311X00117615⟩
Article dans une revue hal-01865754v1
Image document

Técnicas socioclínicas para a análise institucional das práticas sociais

Gilles Monceau
Psicologia em Revista, 2015, 21 (1), pp.197-217. ⟨10.5752/P.1678-9523.2015V21N1P197⟩
Article dans une revue hal-01870631v1

Accompagnement ou analyse?

Gilles Monceau , Carla Aparecida Spagnol
Éducation permanente, 2015, 205, pp.139-149
Article dans une revue hal-03221729v1

Effets imprévus des dispositifs visant à rapprocher les parents éloignés de l’Ecole

Gilles Monceau
Education et Sociétés : Revue internationale de sociologie de l'éducation, 2014, 34, pp.71-85. ⟨10.3917/es.034.0071⟩
Article dans une revue hal-02979734v1
Image document

Uma pesquisa socioclínica na França: notas sobre a análise institucional

Cinira Magali Fortuna , Gilles Monceau , Silvia Valentim , Khadija Lalah El Mennani
Fractal : Revista de psicologia, 2014, 26 (2), pp.255 - 266. ⟨10.1590/1984-0292/1309⟩
Article dans une revue hal-03221735v1

Análisis del “alejamiento escolar” de los padres: profundización y ampliación del campo de estudio: Analyse de "l'éloignement scolaire" des parents: profondeur et largeur du champ d'étude

Gilles Monceau
PROFESORADO, 2014, 2, pp.69-80
Article dans une revue hal-02979735v1

Parents, professionnels et institutions sur un même territoire

Gilles Monceau , Silvia Valentim
DIRE - Diversités recherches et terrains, 2013, 4
Article dans une revue hal-02980629v1
Image document

De la classification des individus à celle de leur devenir dans l'institution scolaire.

Gilles Monceau
Diversité : ville école intégration, 2012, Le décrochage scolaire, Hors série 14 (126), pp.86-97
Article dans une revue hal-03221738v1

Technologies de l'implication des parents dans les institutions éducatives

Gilles Monceau
Revue internationale de l'éducation familiale, 2010, 27, pp.17-35
Article dans une revue hal-01079291v1
Image document

Analyser ses implications dans l´institution scientifique: une voie alternative

Gilles Monceau
Estudos e Pesquisas em Psicologia, 2010, 10 (1), ⟨10.12957/epp.2010.9015⟩
Article dans une revue hal-01865757v1
Image document

Technologies de l'implication des parents dans les institutions éducatives

Gilles Monceau
Revue internationale de l'éducation familiale, 2010, 27 (1), ⟨10.3917/rief.027.0017⟩
Article dans une revue hal-01712958v1

L’individualisation contre l’individuation ?

Gilles Monceau
Diversité : ville école intégration, 2009, 157, pp.45-52
Article dans une revue hal-01079526v1

Efficacité des mécanismes de représentation des parents d’élèves : équité ou égalité ?

Gilles Monceau
Pesquiseduca, 2009, pp.49-56
Article dans une revue hal-01079529v1

L’usage du concept de résistance pour analyser la coopération des parents d’élèves avec les enseignants dans l’institution scolaire

Gilles Monceau
Nouvelle revue de psychosociologie, 2009, 7, pp.151-165
Article dans une revue hal-01079292v1
Image document

Efficacité des mécanismes de représentation des parents d'élèves: équité ou égalité?

Gilles Monceau
Pesquiseduca, 2009, 1 (1), pp.49-56
Article dans une revue hal-01865762v1

Implicação, sobreimplicação e implicação profissional

Gilles Monceau
Fractal : Revista de psicologia, 2008, pp.19-26
Article dans une revue hal-01079543v1

Entre pratique et institution. L’analyse institutionnelle des pratiques professionnelles

Gilles Monceau
La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 2008, 41, pp.145-159
Article dans une revue hal-01079544v1
Image document

IMPLICAÇÃO, SOBREIMPLICAÇÃO E IMPLICAÇÃO PROFISSIONAL

Gilles Monceau
Fractal : Revista de psicologia, 2008
Article dans une revue hal-01865758v1
Image document

Transformar as práticas para conhecê-las: pesquisa- ação e profissionalização docente*

Gilles Monceau
Educação Pesquisa, 2005, 31 (3), pp.467-482
Article dans une revue hal-01865756v1
Image document

De l'analyseur argent à l'analyseur temps

Gilles Monceau
Les Cahiers de l'implication. Revue d'analyse institutionnelle, 2001, 5, pp.105-114
Article dans une revue hal-04205393v1
Image document

Le staff tournant

Laura Catini , Gilles Monceau
Les Cahiers de l'implication. Revue d'analyse institutionnelle, 2000, 3, pp.145-150
Article dans une revue hal-03231687v1
Image document

L'intervention socianalytique

Gilles Monceau
Pratiques de formation/Analyses : Revue internationale de sciences humaines et sociales, 1996, 32, pp.25-38
Article dans une revue hal-04201472v1

Les processus de marginalisation scolaire: l'intervention du "maître E"

Gilles Monceau
Les Cahiers de Beaumont, 1995, 69-70, pp.97-104
Article dans une revue hal-03527852v1

Tensões profissionais e as contradiçoes institucionais vivenciadas na prática de professores pesquisadores

Gilles Monceau
Conférence ouverte à l’Université Fédérale du Minas Gerais, Ecole d’infirmerie et la faculté de psychologie (Laboratoires Lagepe et Lagir, programmes de licence, posgraduation -école doctorale- et master professionnel), Mar 2023, Belo Horizonte, Brazil
Communication dans un congrès hal-04106247v1

Pesquisa com : intervindo na realidade

Gilles Monceau , Cinira Magali Fortuna
Conférence ouverte à l’Université Conférence ouverte à l’Université Fédérale de Alagoas, Ecole d'infirmerie, Université Fédérale d'Alagoas, Mar 2023, Macéio, Brazil
Communication dans un congrès hal-04106569v1

A delicada interface família e escola et as contribuições da análise institucional

Gilles Monceau
Conférence ouverte à la faculté d’éducation de l’Université Fédérale du Minas Gerais, faculté d’éducation de l’Université Fédérale du Minas Gerais, co-organisée avec la Revue brésilienne d’éducation basique et le soutien de l’Ambassade de France au Brésil, 28 mars, Mar 2023, Belo Honrizonte, Brazil
Communication dans un congrès hal-04106237v1

"Élargir le champ d’intervention" pour plus de justice épistémique

Gilles Monceau
Session thématique « Enjeux et perspectives critiques dans l’analyse de la participation citoyenne et de la démocratisation des savoirs ». Congrès de l'Association Française de Sociologie, Association Française de sociologie, Jul 2023, Lyon, France
Communication dans un congrès hal-04158281v1

Tensões profissionais e contradiçoes institucionais vividas por professores-pesquisadores de universidades

Gilles Monceau
Conférence ouverte à l'Université d'Etat de Rio de janeiro, programme de « postgraduation » (école doctorale) « Politiques publiques et formations humaines » et le programme d’internationalisation CAPES/Print, 4 avril., Apr 2023, Rio de Janeiro, Brazil
Communication dans un congrès hal-04106156v1

A socio-clínica institucional: uma abordagem de pesquisa qualitativa

Gilles Monceau
Conférence dans le cadre du Café pédagogique, Université Fédérale d’Amazonie, école d’infirmerie, Ecole d'infirmerie, Université Fédérale d’Amazonie, Mar 2023, Manaus, Brazil
Communication dans un congrès hal-04106538v1

Tensões profissionais e as contradiçoes institucionais vivenciadas na prática de professores pesquisadores

Gilles Monceau
Conférence ouverte à l’Université Fédérale Fluminense, co-organisée par les programmes de « Posgraduation » (école doctorale) et de master professionnel de l’école d’infirmerie, programmes de « Posgraduation » (école doctorale) et de master professionnel de l’école d’infirmerie, Apr 2023, Niteroï Brésil, Brazil
Communication dans un congrès hal-04106216v1

Pesquisa e implicaçao

Gilles Monceau
Conférence ouverte à l’Université Fédérale Fluminense, Université Fédérale Fluminense, Apr 2023, Niteroï Brésil, Brazil
Communication dans un congrès hal-04106220v1

Quels sont les sens donnés à l’autonomie dans un dispositif d’accompagnement au travail personnel de l'élève par les différents acteurs impliqués ?

Audrey Boulin , Célia Cyrille , Sofia Hachemi , Gilles Monceau , Nathalie Oria
Symposium Ecole Familles, REF 2022, Université de Namur, Réseau "Education et Formation), Jul 2022, Namur, Belgique
Communication dans un congrès hal-04095342v1

Intervention à la table ronde plénière Table ronde « Transformation des métiers de l'intervention sociale »

Gilles Monceau
Colloque Hybrida-I. Transformations des activités et des métiers du secteur social. Travail des frontières dans l’intervention sociale et la recherche., Hybrida-IS; Askoria, May 2022, Rennes, France
Communication dans un congrès hal-04110792v1

Interprofessionalité et participation : institutionnalisation d’une idéologie transversale à l’éducation, la santé et l’action sociale.

Gilles Monceau
Colloque international « La Recherche en Travail Social et Santé dans les sciences de l’Education et de la Formation (TRESSE). Le travail de la relation, CIRNEF, Université de Rouen, Université de Caen, Jun 2022, Rouen, France
Communication dans un congrès hal-03527458v1

Quand l’« enseignant spécialisé » français devient « personne ressource ».

Virginie Dufournet Coestier , Pascal Champain , Gilles Monceau
L'école primaire au 21e siècle, CY Cergy Paris Université, Jan 2022, Cergy, France
Communication dans un congrès hal-03527444v1

Quels enjeux des recherches collaboratives dans le fonctionnement et la production d’un laboratoire de recherche ?

Claire de Saint Martin , Maryse Lopez , Gilles Monceau , Nathalie Oria
Congrès international de l’Aref, Sep 2022, Lausanne ( CH), Suisse
Communication dans un congrès hal-04469027v1

Intervention à la table ronde « Champs d’intervention / champs d’analyse : les apports de Jacques Pain aux sciences de l’éducation et de la formation »

Gilles Monceau
Journée scientifique d'hommage à Jacques Pain, CREF, Université Paris Nanterre, Nov 2022, Nanterre, France
Communication dans un congrès hal-04111642v1

“Travailler ensemble” : entre prescriptions officielles et complexité de la collaboration. L’exemple d’un dispositif d’aide au travail personnel dans une “Cité éducative” française

Audrey Boulin , Gilles Monceau , Julie Pelhate
Colloque « Travailler ensemble : recomposition et émergence des activités des professionnel·le·s en direction des jeunes », 89ème Congrès de l’ACFAS, May 2022, LAVAL, Canada
Communication dans un congrès hal-04074202v1

Entrer dans le métier d’enseignant.e-chercheur.e et prendre place dans l’institution universitaire.

Julitte Huez , Gilles Monceau
17èmes rencontres du REF : Les évaluations en éducation et en formation : quels enjeux de démocratisation ?, Université de Namur, Jul 2022, Namur, Belgique
Communication dans un congrès hal-04093119v1

Enjeux partenariaux dans un projet de lutte contre le "décrochage scolaire"

Gilles Monceau , Claire de Saint Martin , Hicham Soufiane
Chercheur.es et professionnel.les dans les partenariats écoles-soins, PArpsych-Ed (GCS-CCOMS), Jun 2021, En ligne, France
Communication dans un congrès hal-03546152v1

La formation des enseignants spécialisés en France comme nouveau mode de régulation des relations sociales et familiales

Virginie Dufournet Coestier , Pascal Champain , Gilles Monceau
XVIes Rencontres du Réseau international de recherche en éducation et en formation (REF), Université Toulouse Jean Jaurès, 2019, Toulouse, France
Communication dans un congrès hal-03225703v1

Análise Institucional das práticas profissionais da enfermagem: mudanças introduzidas pela saúde coletiva e pelo SUS

Maristel Kasper , Cinira Magali Fortuna , Gilles Monceau
8º Congresso Brasileiro de Ciências Sociais e Humanas em Saúde, Sep 2019, João Pessoa, Brazil. ⟨10.17648/cbcshs-2019⟩
Communication dans un congrès hal-03147645v1

Mémoires professionnels et de recherche de niveau 1 et 2 : Rapport à la commande d'écriture et pratiques d'accompagnement

Claire de Saint Martin , Gilles Monceau , Dominique Samson
Colloque Printemps des ESPE, Printemps des ESPE, Mar 2016, Paris, France. pp.308-322
Communication dans un congrès hal-03164109v1

Socio-clinique institutionnelle des pratiques militantes : le cas de l’Éducation populaire en France

Gilles Monceau
Symposium : « La recherche collaborative : postures et expériences de chercheurs », Congrès ACFAS 2010, Université de Montréal, May 2010, Montréal, Canada
Communication dans un congrès hal-01080720v1

Pratiques socianalytiques et socio-clinique institutionnelle

Gilles Monceau
Premier séminaire international « Analyse institutionnel et Santé collective », UFF (Niteroï, RJ)/UNICAMP (Campinas, SP), Oct 2010, Rio de Janeiro, Brésil
Communication dans un congrès hal-01080705v1

Approcher les implications parentales dans la politique de la parentalité

Gilles Monceau
Symposium : « Le travail éducatif des familles: articulation entre objets d’étude, démarches méthodologiques et résultats de recherche », Congrès international AREF 2010, Université de Genève, Sep 2010, Genève, Suisse
Communication dans un congrès hal-01080710v1

L’institutionnalisation de la réflexivité : succès du praticien réflexif et obstacles à l’analyse de l’implication

Gilles Monceau
Colloque international Réflexivité en contextes de diversité : un carrefour des sciences humaines ? », Dynadiv, Université de Limoges, Dec 2010, Limoges, France
Communication dans un congrès hal-01080588v1

L’analyse critique : outil de la socio-clinique institutionnelle. Mutations, obstacles et tremplins de la critique sociale. Un dialogue Nord-Sud des Amériques

Gilles Monceau
Colloque international de l’Association des sociologues et anthropologues de langue française, Oct 2009, Montréal, Canada
Communication dans un congrès hal-01080779v1

Les “cafés de parents” dans l’éducation populaire : quels enjeux socio-politiques ?

Gilles Monceau
Septième congrès européen de Psychologie communautaire, Association européenne de psychologie communautaire, Institut Catholique de Paris, Oct 2009, Paris, France
Communication dans un congrès hal-01080723v1

Socio-clinique des pratiques professionnelles et des processus institutionnels

Gilles Monceau
Symposium « Postures, méthodes et recherches qualitatives sur les processus de professionnalisation ». Deuxième colloque international Francophone sur les méthodes qualitatives. Enjeux et stratégie, Lille, CIREL, Jun 2009, Lille, France
Communication dans un congrès hal-01080802v1

L’intervention des parents d’élèves sur l’évolution du métier enseignant

Gilles Monceau
Colloque : « Ce que l’école fait aux individus », RT4 (Sociologie de l’éducation et de la formation) de l’Association Française de Sociologie, Université de Nantes, Jun 2008, Nantes, France
Communication dans un congrès hal-01080809v1

Prefacio

Gilles Monceau
Luciane Maria Pezzato, Daniel Vannucci Dóbies et Cinira Magali Fortuna (dir.). Análise Institucional e Saúde Coletiva: experiências em diálogo, HUCITEC, pp.13-18, 2023, 9788584043804
Chapitre d'ouvrage hal-04437445v1

Posfácio

Gilles Monceau
Ana Lúcia Abrahão et Cinira Magali Fortuna (dir.). Enfermagem e Análise Institucional: Entrelaçamentos no Cuidado, Rede Unida, pp.321-324, 2023, 978-65-5462-038-3. ⟨10.18310/9786554620383⟩
Chapitre d'ouvrage hal-04437462v1

Postface

Gilles Monceau
Dans Guilhem Labinal. Géographie et pédagogie : penser et inventer les espaces d’apprentissage, ISTE, pp.243-246, 2023, 9781784058548
Chapitre d'ouvrage hal-04478803v1

A condiçao feminina, o parto e as tensões entre profissionais da medicina e da enfermagem : contribuições da sócio-clinica institucional

Simone Santana da Silva , Cinira Magali Fortuna , Gilles Monceau
Abrahão, A. -L. et Fortuna, M. F. (dir.). Enfermagem e Análise Institucional: Entrelaçamentos no Cuidado, Rede Unida, pp.56-69, 2023, 978-65-5462-038-3. ⟨10.18310/9786554620383⟩
Chapitre d'ouvrage hal-04437484v1

As práticas gerenciais e de gestão instituídas em saúde e em enfermagem

Maristel Kasper , Cinira Magali Fortuna , Gilles Monceau
Abrahão, A. -L. et Fortuna, M. F. (dir.). Enfermagem e Análise Institucional: Entrelaçamentos no Cuidado, Rede Unida, pp.163-176, 2023, 978-65-5462-038-3. ⟨10.18310/9786554620383⟩
Chapitre d'ouvrage hal-04437509v1

Diálogos entre os sistemas de formação do enfermeiro no brasil e na frança - uma pesquisa socioclínica institucional

Fabiana Ribeiro Santana , Cinira Magali Fortuna , Gilles Monceau
Abrahão, A. -L. et Fortuna, M. F. (dir.). Enfermagem e Análise Institucional: Entrelaçamentos no Cuidado, Rede Unida, pp.243-255, 2023, 978-65-5462-038-3
Chapitre d'ouvrage hal-04437523v1

Capítulo 10: Formação do(a) enfermeiro(a) no Brasil e na França: efeitos de uma pesquisa Socio-clínica Institucional

Fabiana Ribeiro Santana , Cinira Magali Fortuna , Gilles Monceau
Luciane. Maria Pezzato, Daniel Vannucci Dóbies et Cinira Magali Fortuna (dir.),. Análise Institucional e Saúde Coletiva: experiências em diálogo, Hucitec, pp.200-211, 2023, Saude em debate, 9788584043804
Chapitre d'ouvrage hal-04437427v1

Recherche action, recherche collaborative, recherche avec

Gilles Monceau
Dans Brigitte Albero et Joris Thievenaz (dir.). Enquêter dans les métiers de l'humain. Traité de méthodologie de la recherche en sciences de l’éducation et de la formation. Tome I, Edition Raison et passions, 2022, 9782917645680. ⟨10.3917/rp.alber.2022.01⟩
Chapitre d'ouvrage hal-04541572v1

A PANDEMIA DA COVID-19: UM ANALISADOR DA GESTÃO EM SAÚDE NO BRASIL E NA FRANÇA

Fabiana Ribeiro Santana , Cinira Magali Fortuna , Maristel Kasper , Karen da Silva Santos , Simone Santana da Silva
EDITORA OMNIS SCIENTIA. SAÚDE PÚBLICA NO SÉCULO XXI: PANDEMIA DE COVID-19, 2, , 2021, ⟨10.47094/978-65-88958-29-2/10-26⟩
Chapitre d'ouvrage hal-03381408v1

Conclusion à : L. Pelletier et A. Lenoir (dir.). Regards critiques sur la relation école-familles. Paris: Archives contemporaines

Gilles Monceau
Archives contemporaines. Regards critiques sur la relation école-familles, 2020, 978-2-8130-0260-0
Chapitre d'ouvrage hal-03136786v1

Postface à J.-L. Larrieux & Béziat, J. (dir.) La médiation en Haïti : contextes et pratiques plurielles. Paris : L’Harmattan.

Gilles Monceau
La médiation en Haïti : contextes et pratiques plurielles., L'Harmattan, 2020
Chapitre d'ouvrage hal-03140765v1

Préface à T. Perez-Roux (dir.). La réforme des études en santé entre universitarisation et professionnalisation: le cas des Instituts de Formation en Masso-Kinésithérapie. (p. 11-19). Paris: L'Harmattan.

Gilles Monceau
La réforme des études en santé entre universitarisation et professionnalisation: le cas des Instituts de Formation en Masso-Kinésithérapie., L'Harmattan, pp.11-19, 2019, 978-2-343-18043-4
Chapitre d'ouvrage hal-03140811v1

Du militantisme pédagogique et syndical à la recherche: l'autogestion cap et boussole.

Gilles Monceau
Presses universitaires du midi. Recherches en éducation et engagements militants. Vers une tierce approche., , 2019, 978-2-810-70643-3
Chapitre d'ouvrage hal-03136789v1

Préface à C. de Saint Martin (dir.) Analyser les implications dans la recherche et en formation (p.9-12). Paris: L'Harmattan.

Gilles Monceau
Analyser les implications dans la recherche et en formation, L'Harmattan, 2019, 978-2-343-17341-2
Chapitre d'ouvrage hal-03140766v1

Les parents face à la forme (institution ?) scolaire.

Gilles Monceau
Presses Universitaires de Nancy. Variations autour de la forme scolaire. Mélanges offerts à André Robert, pp.211-224, 2018
Chapitre d'ouvrage hal-03140815v1

Análise coletiva: para combater os efeitos de institucionalização na educação e no trabalho na saude (Préfacio). Dans R. B.. Ceccim, D. Dallegrave, A. S. L. Amorim, V. de Menezes Portes & B. P. Amaral (org.) EnSiQlopédia das Residências em Saúde (1-5). Porto Alegre: Rede Unida. http://historico.redeunida.org.br/editora/biblioteca-digital/serie-vivencias-em-educacao-na-saude/EnSiQlopedia-das-Residencias-em-Saude

Gilles Monceau
Rede Unida. EnSiQlopédia das Residências em Saúde, , pp.1-5, 2018
Chapitre d'ouvrage hal-03140812v1

Contrepoint. Dans A. Kattar (dir.) A la rencontre d'adolescent.e.s dans des environnements incertains (p.189-198). Paris: L'Harmattan.

Gilles Monceau
A la rencontre d'adolescent.e.s dans des environnements incertains, L'HArmattan, pp.189-198, 2018, 978-2-343-15510-4
Chapitre d'ouvrage hal-03140814v1

Un dispositif de "recherche avec" des collégiens. Socio-clinique institutionnelle des relations entre filles et garçons

Gilles Monceau , Virginie Dufournet Coestier , Carla Aparecida Spagnol
L'Harmattan. Les dispositifs dans la "recherche avec". Regards croisés en éducation, L'Harmattan, p. 103-121, 2017, 978-2-343-13645-5
Chapitre d'ouvrage hal-04085211v1

Préface à M Kamga, Education familiale et fosterage. Paris : L’Harmattan.

Gilles Monceau
Education familiale et fosterage, L'Harmattan, 2014, 978-2-343-04281-7
Chapitre d'ouvrage hal-03140813v1

Investir de nouveaux terrains : enjeux et conditions pour un regard pluriel sur des objets complexes

Jérôme Guérin , Gilles Monceau , Thérèse Perez-Roux
Presses universitaires de la Méditerranée. Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE, 61, 2021, Investir de nouveaux terrains : enjeux et conditions pour un regard pluriel sur des objets complexes, ⟨10.4000/edso.15459⟩
N°spécial de revue/special issue hal-03363207v1

"Analyse institutionnelle et formation"

Gilles Monceau
Éducation permanente, 229, 2021, Analyse institutionnelle et formation
N°spécial de revue/special issue hal-03928085v1

Analyse institutionnelle et formation

Gilles Monceau
Éducation permanente, 229, 2021
N°spécial de revue/special issue hal-03517919v1

Investir de nouveaux terrains : enjeux et conditions pour un regard pluriel sur des objets complexes

Jérôme Guérin , Gilles Monceau , Thérèse Perez-Roux
Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE, 61, 2021
N°spécial de revue/special issue hal-03928098v1

L'institution revisitée. Actualité de la recherche et de l'intervention

Gilles Monceau , Jean-Luc Prades
Nouvelle revue de psychosociologie, 30, 2020
N°spécial de revue/special issue hal-03928108v1
Image document

Tentations et tentatives d'éduquer les parents Tentations et tentatives d'éduquer les parents

Gilles Monceau , Serge J Larivée
Sociétés et jeunesses en difficulté, 2019
N°spécial de revue/special issue hal-02426136v1

Le courrier électronique dans les pratiques professionnelles en éducation, santé et action sociale: usages et effets

Gilles Monceau
NON RENSEIGNE, 2013, 978-2353713141
N°spécial de revue/special issue hal-02982428v1