Recherche - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu

Filtrer vos résultats

24 résultats
Image document

The implementation of participatory approaches in interviews involving adolescents

Gilles Dieumegard , Emma Cunningham
18th Biennial EARLI Conference for Research on Learning and Instruction, RWTH Aachen, Aug 2019, Aachen, Germany
Communication dans un congrès hal-02069092v1
Image document

Recension : Durler, Héloïse (2015). L’autonomie obligatoire. Sociologie du gouvernement de soi à l’école. Rennes: Presses universitaires de Rennes.

Marie Rosso , Gilles Dieumegard
Revue suisse des sciences de l'éducation, 2016, 38 (2)
Article dans une revue hal-01691575v1
Image document

When microgenetics meet enactivism: knowledge transformation among apprentice psychotherapists

Gilles Dieumegard
18th Biennial EARLI Conference for Research on Learning and Instruction, RWTH Aachen, Aug 2019, Aachen, Germany
Communication dans un congrès hal-02069118v1

L’organisation temporelle de l’activité des apprenants dans un dispositif d’e-formation

Gilles Dieumegard , Serge Leblanc , Jacques Saury , Marc Durand
Journal of Distance Education / Revue de l'Éducation à Distance, 2004, 19 (2), pp.59-76
Article dans une revue hal-01627146v1
Image document

L'organisation de son propre travail : une étude du cours d'action de cadres de l'industrie - Organizing one's own work : A study of industrial managers' course of action

Gilles Dieumegard , Jacques Saury , Marc Durand
Le travail humain, 2004, 2 (67), pp.157-179. ⟨10.3917/th.672.0157⟩
Article dans une revue halshs-00429819v1
Image document

Analyse de l'activité des formateurs et des stagiaires d'un dispositif d'e-accompagnement en formation PLC2 mathématiques

Alain Bronner , Gilles Dieumegard , Mirène Larguier , Serge Leblanc
2005, Paris, France
Communication dans un congrès edutice-00001396v1
Image document

Lived experience as a unit of analysis for the study of learning

Gilles Dieumegard , Sandra Nogry , Magali Ollagnier-Beldame , Nicolas Perrin
Learning, Culture and Social Interaction, 2019, 31, ⟨10.1016/j.lcsi.2019.100345⟩
Article dans une revue halshs-02270860v1
Image document

Enquêtes sur l'expérience d'élèves en difficulté d'apprentissage : défi de la validité, épreuves de la proximité

Abdoulaye Faye , Gilles Dieumegard
Analyses didactiques des pratiques d’enseignement et de formation : quelles perspectives ?, Oct 2015, Toulouse, France
Communication dans un congrès hal-01216133v1

Processus représentationnels dans l’apprentissage scolaire

Gilles Dieumegard
Congrès International d'Actualité de la Recherche en Education et en Formation, Université de Genève, Sep 2010, Genève, Suisse
Communication dans un congrès hal-01693386v1
Image document

Lived experience as a unit of analysis

Gilles Dieumegard , Sandra Nogry , Magali Ollagnier-Beldame , Nicolas Perrin
17th Biennial EARLI Conference for Research on Learning and Instruction, University of Tampere, Aug 2017, Tampere, Finland
Communication dans un congrès hal-01691660v1
Image document

Becoming a psychotherapist: exploring different temporalities of knowledge development in a professional training program

Gilles Dieumegard
Dialogue between ontology and epistemology. New perspectives on theory and methodology in the research on learning and education, Aug 2018, Cambridge, United Kingdom
Communication dans un congrès halshs-01865258v1
Image document

L'organisation temporelle de l'activité des apprenants en e-formation

Gilles Dieumegard , Pascal Clouaire , Patrick Paris
Technologies de l'Information et de la Connaissance dans l'Enseignement Supérieur et de l'Industrie, Oct 2004, Compiègne, France. pp.362-368
Communication dans un congrès edutice-00000720v1

Connaissances et cours d'expérience : vers une grammaire minimale de description dans les situations d'éducation et de formation

Gilles Dieumegard
Revue d'Anthropologie des Connaissances, 2009, 3, 2 (2), pp.295-315. ⟨10.3917/rac.007.0295⟩
Article dans une revue hal-01691512v1
Image document

Experienced relations and structured inscriptions

Gilles Dieumegard , Sandra Nogry
Dialogue between ontology and epistemology. New perspectives on theory and methodology in research on learning and instruction, EARLI SIG 17 Methods in learning research & SIG 25 Educational theory, Aug 2018, Cambridge, United Kingdom
Communication dans un congrès halshs-01865254v1

Concevoir des dispositifs de formation professionnelle des enseignants à partir de l'analyse de l'activité dans une approche enactive

Serge Leblanc , Luc Ria , Gilles Dieumegard , Guillaume Serres , Marc Durand
Activités, 2008, pp.58-78. ⟨10.4000/activites.1941⟩
Article dans une revue hal-00804003v1
Image document

L’étude de la réflexivité en débriefings dans le cadre du programme du cours d’action

Gilles Dieumegard , Nicolas Perrin , Frédéric Brissaud
Activités, 2022, 19-1, ⟨10.4000/activites.7258⟩
Article dans une revue hal-04083677v1
Image document

L'expérience des apprenants en e-formation : revue de littérature

Gilles Dieumegard , Marc Durand
Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes, 2005, 7, pp.93-109. ⟨10.3917/savo.007.0093⟩
Article dans une revue edutice-00000915v1

Dimensions cognitives et sociales dans l’étude de l’activité des élèves

Gilles Dieumegard
Éducation & Didactique, 2011, 5 (3), pp.33 - 60. ⟨10.4000/educationdidactique.1103⟩
Article dans une revue hal-01691520v1
Image document

Understanding and mind wandering

Gilles Dieumegard , Nicolas Perrin
9th International Conference on Conceptual Change, EARLI-SIG3 Meeting, EARLI - Special Interest Group 3 "Conceptual Change", Aug 2014, Bologna, Italy
Communication dans un congrès hal-01691608v1
Image document

L'organisation de l'activité d'étude en e-formation

Gilles Dieumegard , Pascal Clouaire , Serge Leblanc
Distances et savoirs, 2006, 4 (2), pp.201-222. ⟨10.3166/ds.4.201-222⟩
Article dans une revue halshs-00429846v1
Image document

De-symbolisation in learning a new symbolic system

Gilles Dieumegard
Meeting EARLI-SIG 2 “Comprehension of texts and graphics”, Aug 2012, Grenoble, France. , 2012, Staging knowledge and experience: How to take advantage of representational technologies in education and training ?
Poster de conférence hal-01693408v1

The ‘course-of-action’ method in the study of lived experience of learners

Gilles Dieumegard , Erica de Vries , Perrin Nicolas
International Journal of Research and Method in Education, 2020, pp.1-15. ⟨10.1080/1743727X.2020.1724939⟩
Article dans une revue hal-02860448v1

Learners' dynamics of lived experience

Gilles Dieumegard , Perrin Nicolas
Biennial conference of the EARLI Special Interest Group 17 ‘ Qualitative and Quantitative Approaches to Learning and Instruction ’, University of Maastricht, Aug 2016, Maastricht, Netherlands
Communication dans un congrès hal-01691640v1
Image document

Consensualités et normativité dans la construction de connaissances en formation

Nicolas Perrin , Gilles Dieumegard
Sociologie et didactique : vers une transgression des frontières, Haute Ecole Pédagogique du Canton de Vaud - Lausanne, Sep 2012, Lausanne, Suisse
Communication dans un congrès hal-01693655v1