Gilles DEBIZET
Il a rédigé une cinquantaine d'articles, chapitres d'ouvrages scientifiques et communications et dirigé les dossiers de revue et ouvrages : Scénarios de transition énergétique en ville (Documentation Française), Architecture et urbanisme durables, Modèles et savoirs (Cahier RAMAU), Mutation écologique et transition énergétique (Revue Urbia), Energie en (éco)quartier (Revue Innovatio).
Chercheur-invité par l'université de Montréal, de Lausanne et par Stanford University (2011-12), ses travaux portent sur l'innovation et les expertises énergétiques et environnementales dans les champs de l'urbanisme et de la construction. Il dirige (ou a dirigé) les recherches Ecoquartier NEXUS Energie (ADEME, PACTE, Grenoble Ecole de management et INES), Chemin de l'innovation Urbaine (ADEME, PACTE avec Lausanne, Montréal, Stanford), Involved (pour PACTE, ANR, GSCOP, LIG, INES et PACTE) et le Cross-Disciplinary Program Eco-SESA de l'IDEX Grenoble Alpes.
Membre du Conseil Académique de la COMUE Grenoble Alpes (2016-), du Conseil d'UFR PhITEM (2011-) UGA, du conseil d'UMR PACTE (2011-15), du conseil scientifique du réseau international RAMAU (2012-), du Scientific Advisory Board duCentre for Sustainable Development of Energy, Water and Environment Systems. Membre du groupe de travail Bâtiment et villes du CNRS, du comité de pilotage du DSI Réseaux et stockage de la Région Rhône-Alpes (SRI-SI), il a mené des expertises de projets pour l'ANR, le CNRS, le Fonds National Suisse, Ouranos-Canada et l'ADEME et de laboratoires pour le HCERES et le BRAUP (Ministère de la Culture).
Gilles Debizet a étudié à l'université Paris 1 (Doctorat géographie-aménagement en 2001-04), l'ENS (agrégation génie civil), l'INPG-ENSE3, l'UGA (licence Mécanique) et l'Université de la Réunion (licence Ethnologie). Il a exerçé des fonctions de chef de projet dans l'industrie (1986-91) puis enseigné en lycée (1992-2000) avant d'intégrer l'Université Grenoble Alpes.