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Gilles Couderc

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Présentation

Agrégé d’anglais, Gilles Couderc a enseigné à l’Institut d’Études Politiques (Sciences-Po Paris) pendant vingt ans. Il est l’auteur d’une thèse sur les opéras de Benjamin Britten, intitulée *Des héros au singulier, les héros des opéras de Benjamin Britten*, (Paris III, Sorbonne Nouvelle, 1999) ainsi que plusieurs articles sur les opéras et les œuvres de Britten et de Ralph Vaughan Williams comme “Fantastique et images du mal dans *The Turn of the Screw* in *Opéra et fantastique*, Hervé Lacombe & Timothée Picard (ed.) Presses Universitaires de Rennes, 2011. Il a organisé de nombreux colloques sur les livrets d’opéra, les oratorios et les comédies musicales inspirés par le monde anglophone et publié plusieurs numéros de la revue *LISA/LISA e-journal* consacrés à ces livrets. Vol. IV, n°3, Vol. VI, n°2, Vol. IX, n°2, Vol. XII, n°6). Il continue ses recherches sur le rapport texte et musique et leur intersémioticité, notamment chez les musiciens et poètes anglais des XIXe et XXe siècles et les figures de musiciens dans la littérature. Il a codirigé le numéro de la Revue Française de Civilisation Britannique intitulé *Musique, nation et identité : la renaissance de la musique anglaise, 1880-1980*.