Skip to Main content
Number of documents

4

Gilles COUDERC


Agrégé d’anglais, Gilles Couderc a enseigné à l’Institut d’Études Politiques (Sciences-Po Paris) pendant vingt ans. Il est l’auteur d’une thèse sur les opéras de Benjamin Britten, intitulée Des héros au singulier, les héros des opéras de Benjamin Britten, (Paris III, Sorbonne Nouvelle, 1999) ainsi que plusieurs articles sur les opéras et les œuvres de Britten et de Ralph Vaughan Williams comme “Fantastique et images du mal dans The Turn of the Screw in Opéra et fantastique, Hervé Lacombe & Timothée Picard (ed.) Presses Universitaires de Rennes, 2011. Il a organisé de nombreux colloques sur les livrets d’opéra, les oratorios et les comédies musicales inspirés par le monde anglophone et publié plusieurs numéros de la revue LISA/LISA e-journal consacrés à ces livrets. Vol. IV, n°3, Vol. VI, n°2, Vol. IX, n°2, Vol. XII, n°6). Il continue ses recherches sur le rapport texte et musique et leur intersémioticité, notamment chez les musiciens et poètes anglais des XIXe et XXe siècles et les figures de musiciens dans la littérature. Il a codirigé le numéro de la Revue Française  de Civilisation Britannique intitulé Musique, nation et identité : la renaissance de la musique anglaise, 1880-1980.


Journal articles2 documents

  • Gilles Couderc. Quelle musique anglaise pour la "Nouvelle Jérusalem" ?. Mémoire(s), identité(s), marginalité(s) dans le monde occidental contemporain. Cahiers du MIMMOC, Université de Poitiers ; MIMMOC, 2019, Le "Festival of Britain 1951" : une certaine idée du Royaume-Uni, ⟨10.4000/mimmoc.3674⟩. ⟨hal-02140354⟩
  • Gilles Couderc. Gloriana de Britten et le rêve de l’opéra anglais. Revue LISA / LISA e-journal, Presses universitaires de Rennes, 2006, IV (2), pp.106-125. ⟨10.4000/lisa.2273⟩. ⟨hal-03652438⟩

Directions of work or proceedings2 documents

  • Camillo Faverzani, Marco Sirtori, Walter Zidarič, Annamaria Corea, Kasimir Morski, et al.. The Lark and the Nigthingale: Shakespeare et l’Opéra / Shakespeare e l’Opera. Camillo Faverzani. Libreria musicale italiana, pp.XXXII-420, 2017, Sediziose voci, 9788870968934. ⟨hal-01672255⟩
  • Gilles Couderc, Jean-Philippe Heberlé. Musique, Nation et Identité : la renaissance de la musique anglaise, formes et conditions. France. Revue française de civilisation britannique, XVII (4), pp.173, 2012, Revue française de civilisation britannique, 2-911580-39-7. ⟨hal-01687570⟩