Recherche - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu

Filtrer vos résultats

22 résultats

L’inspection dans l’enseignement primaire : une voie professionnelle qui favorise l’égalité entre les femmes et les hommes ?

Gilles Combaz
Éducation & formations, 2018, 97, pp.93-112
Article dans une revue hal-01942471v1

Quelle culture corporelle à l’école ? Entre tradition sportive et renouvellement des pratiques sociales - 1980-2006

Gilles Combaz , Olivier Hoibian
Sciences sociales et sport, 2009, 2
Article dans une revue hal-03124972v1
Image document

La légitimité de la culture scolaire mise à l’épreuve. L’exemple de l’éducation physique et sportive dans le second degré en France

Gilles Combaz , Olivier Hoibian
Education et Sociétés : Revue internationale de sociologie de l'éducation, 2009, 23
Article dans une revue hal-03125010v1

La pratique des activités physiques et sportives : les inégalités entre les filles et les garçons sont-elles plus réduites dans le cadre scolaire ?

Gilles Combaz , Olivier Hoibian
Carrefours de l'éducation, 2011, 34
Article dans une revue hal-03124937v1

Enseignants en milieu créolophone : des représentations aux modes d’intervention

Frédéric Tupin , Christine Françoise , Gilles Combaz
Lambert Félix Prudent, Frédéric Tupin, Sylvie Wharton. Du plurilinguisme à l’école. Vers une gestion coordonnée des langues en contextes éducatifs sensibles, 12, Peter Lang, pp.51-98, 2005, Transversales, 9783039108138
Chapitre d'ouvrage hal-04287153v1

Territorialisation, engagement des enseignants ruraux et rapports sociaux de sexe

Gilles Combaz , Catherine Rothenburger
Education et Sociétés : Revue internationale de sociologie de l'éducation, 2016, 37, pp.147-160
Article dans une revue hal-01942482v1

Contenus d’enseignements et inégalités sexuées, le cas des activités physiques de pleine nature en éducation physique

Gilles Combaz , Olivier Hoibian
Les Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle : revue internationale, 2010, 43 (3)
Article dans une revue hal-03124945v1

Education physique et relance de la prévention à la santé : un cocktail explosif ?

Gilles Combaz , Olivier Hoibian
Santé et EPS : un prétexte, des réalités., L'Harmattan, pp.77-92, 2014
Chapitre d'ouvrage hal-01942502v1
Image document

Les représentations professionnelles des étudiant·e·s en soins infirmiers : des représentations genrées

Jean Maillet-Contoz , Gilles Combaz , Christine Morin-Messabel
L'Orientation scolaire et professionnelle, 2019, 48/4, pp.581 - 609. ⟨10.4000/osp.11551⟩
Article dans une revue hal-03348415v1

La direction d’école : une opportunité pour les femmes d’accéder à un poste à responsabilités ?

Gilles Combaz , Christine Burgevin
Travail, genre et sociétés, 2015, 34, pp.131-150
Article dans une revue hal-01942489v1
Image document

La pédagogie : une source de conflits entre chefs d’établissement et enseignants ? Le cas du secondaire en France

Gilles Combaz , Marlaine Cacouault-Bitaud
Revue des sciences de l'education, 2013, 39 (3), pp.449-470. ⟨10.7202/1026308ar⟩
Article dans une revue hal-03354768v1
Image document

La pratique des activités physiques et sportives : les inégalités entre les filles et les garçons sont-elles plus réduites dans le cadre scolaire ?

Gilles Combaz , Olivier Hoibian
Carrefours de l'éducation, 2011, 32 (2), pp.167-185. ⟨10.3917/cdle.032.0167⟩
Article dans une revue hal-03354771v1

Education physique et relance de la prévention de la santé à l’école : un coktail explosif ?

Gilles Combaz , Olivier Hoibian
C. Marsault, S. Cornus, L. Giordano, Santé et EPS : un prétexte, des réalité, Paris, L’Harmattan, 2013
Chapitre d'ouvrage hal-03125363v1
Image document

La relance des politiques de préservation de la santé en France et leurs impacts sur l’éducation physique scolaire

Gilles Combaz , Olivier Hoibian
Science & motricité : Revue scientifique de l'Association des Chercheurs en Activités Physiques et Sportives, 2015, 88, p. 53-63, pp.53 - 63. ⟨10.1051/sm/2014009⟩
Article dans une revue istex hal-03124927v1

La direction d'école en France. Une opportunité pour les femmes d'accéder à un poste de responsabilités ?

Christine Burgevin , Gilles Combaz
Travail, genre et sociétés, 2015, 34 (2), pp.131-150. ⟨10.3917/tgs.034.0131⟩
Article dans une revue hal-02167017v1
Image document

Concurrence entre établissements et choix de l'école : les personnels de direction mis à l'épreuve ?

Gilles Combaz
Education et Sociétés : Revue internationale de sociologie de l'éducation, 2013, 31 (1), pp.157-170. ⟨10.3917/es.031.0157⟩
Article dans une revue hal-03354769v1
Image document

Égalité professionnelle et genre en contexte : l’exemple des chef.fes d’établissement du secondaire

G. Combaz , C. Morin-Messabel
Psychologie du travail et des organisations, 2021, 27 (2), pp.89-104. ⟨10.1016/j.pto.2021.02.001⟩
Article dans une revue hal-03348712v1

La relance des politiques de préservation de la santé en France et leurs impacts sur l’éducation physique scolaire depuis 1980

Gilles Combaz , Olivier Hoibian
Movement & Sport Sciences - Science & Motricité, 2015, 88, pp.55-63
Article dans une revue hal-01942531v1
Image document

Le rôle de l’école dans la construction des inégalités de réussite entre filles et garçons. L’exemple de l’éducation physique et sportive dans le second degré en France

Gilles Combaz , Olivier Hoibian
Travail, genre et sociétés, 2008, 20
Article dans une revue hal-03125020v1

Postface : Similitudes et différences régionales. pp. 167-196

Gilles Combaz , Hélène Béraud-Caquelin , Michèle Champseix , Sophie Devineau
G. Langouët et A. Léger, Public, Privé, le choix des familles, FABERT, 1997, 2-907164-27-9
Chapitre d'ouvrage hal-01951804v1

Quelle culture corporelle à l’école ? Entre tradition sportive et renouvellement des pratiques sociales - 1980-2006

Gilles Combaz , Olivier Hoibian
Loudcher, J.F (Dir.), Education physique et sport dans le monde contemporain, Edition de l’AFRAPS, 2011
Chapitre d'ouvrage hal-03125355v1

Collège unique et égalité des chances

Gilles Combaz , Frédéric Tupin
Combaz, Gilles and Tupin, Frédéric. L'harmattan, 3, 2008, Raisons comparaisons éducations, ISSN 1967-5798, 978-2-296-06070-8
Ouvrages hal-01226710v1