Skip to Main content
Number of documents

187

Gilles BROUGERE


Gilles BROUGERE, professeur de sciences de l'éducation àn l'université Sorbonne Paris Nord est membre d’EXPERICE, Centre de recherche Interuniversitaire, Expérience, Ressources Culturelles Education et responsable du Master Sciences du jeu (Paris 13). Dans ce cadre il développe des recherches sur le jouet, la culture enfantine de masse, le jeu (approches sociologique et pédagogique), l’éducation préscolaire comparée et les apprentissages informels, en particulier en situation touristique.


Journal articles65 documents

  • Gilles Brougère. Qu’est-ce que mettre en jeu ? La conception d’une application ludique à partir d’un dessin animé.. Éducations, ISTE OpenScience, 2022, 6 (1), ⟨10.21494/ISTE.OP.2022.0814⟩. ⟨hal-03611233⟩
  • Gilles Brougère. Une société du jeu ?. Lecture Jeune, Lecture jeunesse, 2022, n°182, pp.4-6. ⟨hal-03713581⟩
  • Gilles Brougère, Nathalie Roucous. Jeux de piste et exploration : tourisme, jeu et fiction. Sciences du jeu, Experice - Université Paris‐Nord, 2021, ⟨10.4000/sdj.3763⟩. ⟨hal-03546629⟩
  • Gilles Brougère. Des jeux et des sociétés. Sciences du jeu, Experice - Université Paris‐Nord, 2021, ⟨10.4000/sdj.2933⟩. ⟨hal-03546648⟩
  • Gilles Brougère. Apprendre sur soi : le voyage touristique auto-organisé au long cours comme espace-temps d’apprentissage. Education et Sociétés : Revue internationale de sociologie de l'éducation, De Boeck Supérieur 2021, ⟨10.3917/es.045.0177⟩. ⟨hal-03546671⟩
  • Gilles Brougère. Comprendre l’école maternelle française à travers son répertoire de pratiques professionnelles. Revue internationale de communication et socialisation, J.C. Kalubi, 2020, 7 (1-2), pp.91-105. ⟨hal-03565527⟩
  • Gilles Brougère. Le jeu : du mot à la pratique. Le Furet - revue de la petite enfance et de l'intégration, STRASBOURG : Union Régionale des Centres Sociaux, 2020, pp.16-18. ⟨hal-03589943⟩
  • Gilles Brougère. Participer c’est quoi au juste : Quelques réflexions à partir de la participation des enfants. Le Furet - revue de la petite enfance et de l'intégration, STRASBOURG : Union Régionale des Centres Sociaux, 2020, pp.15-17. ⟨hal-03589945⟩
  • Gilles Brougère. Peut-on apprendre en jouant ?. De ligne en ligne : le magazine de la Bibliothèque Publique d'Information, Bibliothèque Publique d'Information, 2019. ⟨hal-03589948⟩
  • Gilles Brougère. Le jouet et la construction d’univers fictionnels . Revue de la Bibliothèque nationale de France, Bibliothèque nationale de France, 2019, n° 59 (2), pp.80. ⟨10.3917/rbnf.059.0080⟩. ⟨hal-03585090⟩
  • Gilles Brougère. Petit Poilu s’anime : auteurs, collaborations et adressage aux enfants. Revue française des sciences de l'information et de la communication, Société Française des Sciences de l'Information et de la Communication, 2019, ⟨10.4000/rfsic.7956⟩. ⟨hal-03548533⟩
  • Gilles Brougère. De quoi le jeu est-il le nom ?. La revue des livres pour enfants, Centre national de la littérature pour la jeunesse, 2018, pp.98-103. ⟨hal-03589964⟩
  • Gilles Brougère. Le journal, une trace d’apprentissage en situation touristique. Éducation permanente, Arcueil : Éducation permanente, 2017. ⟨hal-03590362⟩
  • Pascale Garnier, Sylvie Rayna, Gilles Brougère, Pablo Rupin. Children of two to three years of age in France: early childhood settings and age divisions. European Early Childhood Education Research Journal, 2017, 25 (3), pp.346-358. ⟨10.1080/1350293X.2016.1195064⟩. ⟨hal-03590403⟩
  • Baptiste Besse-Patin, Gilles Brougère, Nathalie Roucous. Losing the 'monopoly': A French experience of playwork practice. Journal of Playwork Practice (JPP), Policy Press, 2017, 4 (1), pp.23-37. ⟨10.1332/205316215X14454218885771⟩. ⟨halshs-01533978⟩
  • Gilles Brougère. Thibaut Clément, Plus vrais que nature. Les parcs Disney ou l’usage de la fiction dans l’espace et le paysage. Questions de communication, Presses Universitaires de Nancy - Editions Universitaires de Lorraine, 2017, pp.376-378. ⟨10.4000/questionsdecommunication.11611⟩. ⟨hal-03589962⟩
  • Gilles Brougère. Qu’entendre par jeu dans l’enseignement et l’apprentissage des langues : diversité des situations et des modalités d’apprentissage. Recherche et pratiques pédagogiques en langues de spécialité - Cahiers de l'APLIUT, Association des professeurs de langues des Instituts universitaires de technologie (APLIUT), 2017, ⟨10.4000/apliut.5652⟩. ⟨hal-03590363⟩
  • Pascale Garnier, Gilles Brougère. Des tout-petits « peu performants » en maternelle. Ambition et misère d’une scolarisation précoce. Revue française des affaires sociales, La documentation française, 2017, 1 (2), pp.83. ⟨10.3917/rfas.172.0083⟩. ⟨hal-03325340⟩
  • Haydée Silva, Gilles Brougère. Jouer pour apprendre une langue étrangère : concert à 16 voix. Synergies Mexique, GERFLINT, 2017, pp.51-62. ⟨hal-03589978⟩
  • Gilles Brougère. De l’apprentissage diffus ou informel à l’éducation diffuse ou informelle. Le Télémaque. Philosophie, Education, Société, Presses universitaires de Caen 2016, pp.51-64. ⟨10.3917/tele.049.0051⟩. ⟨hal-03590408⟩
  • Gilles Brougère. Andrew Burn and Chris Richards (eds) Children’s Games in the New Media Age. Childlore, Media and Playground [Compte rendu]. Belphégor, 2016, https://journals.openedition.org/belphegor/730. ⟨10.4000/belphegor.730⟩. ⟨hal-03597464⟩
  • Gilles Brougère. Y a-t-il quelque chose de commun entre jeu loisir et jeu éducatif ?. Diversité : ville école intégration, CNDP, 2016, pp.146-150. ⟨hal-03590401⟩
  • Haydée Silva, Gilles Brougère. Le jeu entre situations formelles et informelles d’apprentissage des langues étrangères. Synergies Mexique, GERFLINT, 2016, pp.57-68. ⟨hal-03590355⟩
  • Gilles Brougère. Apprentissages et professionnalité au sein des structures d’accueil des jeunes enfants. Έρευνα στην Εκπαίδευση, 2016, [Hellenic journal of reseach in education], 5 (1), ⟨10.12681/hjre.10825⟩. ⟨hal-03597502⟩
  • Gilles Brougère. Les enfants sont-ils là pour faire ce qu’ils veulent ? La diversité de l’accueil des deux-trois ans au regard des cultures et valeurs professionnelles. Revue Française de Pédagogie, INRP/ENS éditions, 2015, pp.63-74. ⟨10.4000/rfp.4701⟩. ⟨hal-03598801⟩
  • Pascale Garnier, Gilles Brougère, Pablo Rupin, Sylvie Rayna, Natalia La Valle. L’accueil des enfants de 2 à 3 ans. Regards croisés sur une catégorie d’âge dans différents lieux d’accueil collectif. Revue des politiques sociales et familiales, Caisse nationale des allocations familiales, 2015, 120 (1), pp.9-20. ⟨10.3406/caf.2015.3110⟩. ⟨hal-03598809⟩
  • Gilles Brougère. Choisir ses jouets : les aspects matériels dans la décision des enfants. Tracés : Revue de Sciences Humaines, ENS Éditions, 2015, pp.81-97. ⟨10.4000/traces.6191⟩. ⟨hal-03598807⟩
  • Gilles Brougère. Un jeu partout ?. De ligne en ligne : le magazine de la Bibliothèque Publique d'Information, Bibliothèque Publique d'Information, 2015. ⟨hal-03600670⟩
  • Gilles Brougère. Design et adresse à l’enfant : une chambre protégée de la culture populaire. Strenae - Recherches sur les livres et objets culturels de l’enfance, Association Française de Recherche sur les Livres et les Objets Culturels de l’Enfance (AFRELOCE), 2014, ⟨10.4000/strenae.1210⟩. ⟨hal-03601336⟩
  • Gilles Brougère. Les jouets et la rhétorique de l'éducation. Le sociographe, Champ social 2013, n° 41, pp.81-90. ⟨10.3917/graph.041.0081⟩. ⟨hal-03604852⟩
  • Gilles Brougère. Learning the practice, learning from the practice: tourist practices and lifelong education. International Journal of Lifelong Education, Taylor & Francis (Routledge), 2013, 32 (1), pp.93-106. ⟨10.1080/02601370.2012.734482⟩. ⟨hal-03599693⟩
  • Gilles Brougère. Licensing and the rhetoric of fun: the cute and the cool. Young Consumers, Emerald, 2013, 14 (4), pp.342-350. ⟨10.1108/YC-03-2013-00354⟩. ⟨hal-03604880⟩
  • Gilles Brougère. Jacques Henriot et les sciences du jeu ou la pensée de Villetaneuse. Sciences du jeu, Experice - Université Paris‐Nord, 2013, n°1, ⟨10.4000/sdj.202⟩. ⟨hal-03604868⟩
  • Gilles Brougère. Lúdico e educação: novas perspectivas. Linhas Críticas, 2012, 8 (14), pp.5-20. ⟨10.26512/lc.v8i14.2985⟩. ⟨hal-03607545⟩
  • Gilles Brougère. Le jeu peut-il ětre sérieux? Revisiter Jouer/Apprendre en temps de serious game. Australian Journal of French Studies, Liverpool University Press Online, 2012, 49 (2), pp.117-129. ⟨10.3828/AJFS.2012.10⟩. ⟨hal-03605411⟩
  • Gilles Brougère. La culture matérielle enfantine entre le cute et le cool. Strenae - Recherches sur les livres et objets culturels de l’enfance, Association Française de Recherche sur les Livres et les Objets Culturels de l’Enfance (AFRELOCE), 2012, n°4, ⟨10.4000/strenae.776⟩. ⟨hal-03605396⟩
  • Gilles Brougère. Pratiques touristiques et apprentissages. Mondes du tourisme, Paris: Éd. touristiques européennes, 2012, n°5, pp.62-75. ⟨10.4000/tourisme.415⟩. ⟨hal-03605398⟩
  • Valérie-Inès de La Ville, Gilles Brougère, Nathalie Boireau-Ducept. How can food become fun? Exploring and testing possibilities…. Young Consumers, Emerald, 2010, Fun foods 11 (2), pp.117-130. ⟨hal-01627904⟩
  • Aymeric Brody, Gilles Brougère. S'engager et apprendre dans les quartiers : le cas d'étudiants bénévoles de l'AFEV. SpécifiCITéS. La revue des Terrains Sensibles, Champ social, 2010, 3 (1), pp.109-128. ⟨10.3917/spec.003.0109⟩. ⟨hal-03607153⟩
  • Gilles Brougère. L’école maternelle française, une entrée dans quelle culture ?. Revue Internationale d'Education de Sèvres, Centre international d'études pédagogiques (CIEP), 2010, n°53, pp.109-117. ⟨10.4000/ries.910⟩. ⟨hal-03607209⟩
  • Gilles Brougère. Le bien-être des enfants à l'école maternelle. Informations sociales, CNAF, 2010, n° 160, pp.46-53. ⟨10.3917/inso.160.0046⟩. ⟨hal-03607210⟩
  • Gilles Brougère. Existe-t-il quelque chose de tel que les règles du jeu ?. De(s)générations,, 2008, 7, pp.83-90. ⟨hal-03629352⟩
  • Gilles Brougère. Jeux vidéo et mise en scène du jeu. MédiaMorphoses, Institut National de l'Audiovisuel (INA), 2008, 22, pp.85-90. ⟨hal-03629361⟩
  • Gilles Brougère, Nacira Guénif‐souilamas, Sylvie Rayna. Ecole maternelle (preschool) in France: a cross‐cultural perspective. European Early Childhood Education Research Journal, 2008, 16 (3), pp.371-384. ⟨10.1080/13502930802295893⟩. ⟨hal-03607217⟩
  • Gilles Brougère. Jean Lave, de l'apprentissage situé à l'apprentissage aliéné. Pratiques de Formation - Analyses, Université Paris 8, 2008, 22, pp.49-63. ⟨hal-03629344⟩
  • Gilles Brougère. Les jeux du formel et de l’informel. Revue Française de Pédagogie, INRP/ENS éditions, 2007, 160, pp.5-12. ⟨10.4000/rfp.582⟩. ⟨hal-03629385⟩
  • Gilles Brougère, Hélène Bézille. De l'usage de la notion d'informel dans le champ de l'éducation. Revue Française de Pédagogie, INRP/ENS éditions, 2007, pp.117-160. ⟨halshs-01349537⟩
  • Gilles Brougère. Toy houses: a socio-anthropological approach to analysing objects. Visual Communication, SAGE Publications, 2006, 5 (1), pp.5-24. ⟨10.1177/1470357206060916⟩. ⟨hal-03607528⟩
  • Gilles Brougère. De Tolkien à « Yu-Gi-Oh ». Communications, Editions du Seuil, 2005, 77 (1), pp.167-181. ⟨10.3406/comm.2005.2268⟩. ⟨hal-03607532⟩
  • Gilles Brougère. Le jeu entre éducation et divertissement. MEI - Médiation et information, L'Harmattan, 2003, 18, pp.43-52. ⟨hal-03633693⟩
  • Gilles Brougère. L'enfant et la culture ludique. Spirale, ERES, 2002, 24 (4), pp.25-38. ⟨10.3917/spi.024.0025⟩. ⟨hal-03633753⟩
  • Gilles Brougère. Education et politiques de la petite enfance. Politiques d’éducations et de formation, 2002, n°6, pp.13-26. ⟨hal-03635219⟩
  • Gilles Brougère. Jeu et loisir comme espaces d'apprentissages informels. Education et Sociétés : Revue internationale de sociologie de l'éducation, De Boeck Supérieur 2002, n°10, pp.5-20. ⟨10.3917/es.010.0005⟩. ⟨hal-03607537⟩
  • Gilles Brougère. L’exception française : L'école maternelle face à la diversité des formes préscolaires. Les Dossiers des sciences de l'éducation , Presses Universitaires du Mirail 2002, 7 (1), pp.9-19. ⟨10.3406/dsedu.2002.971⟩. ⟨hal-03607558⟩
  • Gilles Brougère, Nathalie Roucous, Laurence Chanu. Des assistantes maternelles à la ludothèque : du jeu dans la professionnalisation. Recherches et prévisions, Caisse Nationale des Allocations Familiales (CNAF), 2001, n°64, pp.35-47. ⟨10.3406/caf.2001.949⟩. ⟨hal-03607567⟩
  • Gilles Brougère. Les parcs d'attractions: jeu - divertissement - éducation. Educação Pesquisa, Universidade de São Paulo, Faculdade de Educação, 2000, 26 (1), pp.11-21. ⟨10.1590/S1517-97022000000100002⟩. ⟨hal-03613985⟩
  • Gilles Brougère, Joseph Tobin. Culture et sexualité enfantine à l’école maternelle. Etude comparée entre les Etats-Unis et la France. Education et Sociétés : Revue internationale de sociologie de l'éducation, De Boeck Supérieur 2000, n°6, pp.167-185. ⟨hal-03635194⟩
  • Gilles Brougère. Some Elements Relating to Children’s Play and Adult Simulaton/Gaming. Simulation and Gaming, SAGE Publications, 1999, 30 (2), pp.134-146. ⟨10.1177/104687819903000204⟩. ⟨hal-03607514⟩
  • Nathalie Roucous, Gilles Brougère. Loisir et éducation [L'apport d'une nouvelle institution : la ludothèque]. Revue Française de Pédagogie, INRP/ENS éditions, 1998, n°124, pp.91-98. ⟨10.3406/rfp.1998.1119⟩. ⟨hal-03607574⟩
  • Gilles Brougère. Jeu et objectifs pédagogiques : une approche comparative de l'éducation préscolaire. Revue Française de Pédagogie, INRP/ENS éditions, 1997, n°119, pp.47-56. ⟨10.3406/rfp.1997.1166⟩. ⟨hal-03607584⟩
  • Gilles Brougère. Le jeu à la poupée bébé et ses accessoires. Le rôle du jouet dans la structuration du jeu contemporain. Ethnographica, 1993, 9. ⟨hal-03633780⟩
  • Gilles Brougère. Le jouet, objet extrême. Design recherche, 1992, n°2, pp.37-44. ⟨hal-03633860⟩
  • Gilles Brougère. Espace de jeu et espace public. Architecture & Comportement, 1991, 2, 7, pp.165-176. ⟨hal-03633815⟩
  • Gilles Brougère. Jouer avec des figurines a l’école maternelle. International Journal of Early Childhood, Springer Verlag, 1987, 19 (1), pp.37-42. ⟨10.1007/BF03174529⟩. ⟨hal-03613988⟩
  • Gilles Brougère. Les métamorphoses du jeu. Ianus Bifrons, 1987, n°12-13, pp. 37-48. ⟨hal-03690063⟩

Conference papers16 documents

  • Gilles Brougère. Un jeu situé : contexte et ressources des pratiques ludiques. Colloque international "Le jeu : entre familles et institutions. Approches pluridisciplinaires des acteurs, des territoires et des enjeux sociaux", Université de Bordeaux, Oct 2020, Bordeaux (en ligne), France. ⟨hal-03589980⟩
  • Gilles Brougère. Jouer et apprendre. XXXIVe congrès de la Fnarem, « Jouer, rejouer, déjouer, enjouer. Le jeu au cœur de l’aide rééducative/relationnelle à l’école », FNAREM, Jun 2019, Limoges, France. ⟨hal-03585076⟩
  • Gilles Brougère. Peut-on apprendre en jouant ?. 91e congrès de l'AGEEM, AGEEM - Association générale des enseignants des écoles et classes maternelles publiques, Jul 2018, Nancy, France. ⟨hal-03590379⟩
  • Gilles Brougère, Carmen Sanchez, Gabriel Faye. Pratiques doctorales et apprentissages. Pratiques sociales et apprentissages, Jun 2017, Saint-Denis, France. ⟨hal-01619807⟩
  • Gilles Brougère. Les enfants sont-ils là pour faire ce qu'ils veulent? : La diversité de l'accueil des deux-trois ans au regard des cultures et valeurs professionnelles.. Petite enfance : socialisation et transitions, Nov 2015, Villetaneuse, France. ⟨hal-01257953⟩
  • Gilles Brougère. Lego et le personnage. Réflexion sur les rapports entre jouet et narration. Colloque La littérature de jeunesse dans le jeu des cultures matérielles et médiatiques: circulations, adaptations, mutations, Université Paris 13, Sep 2014, Villetaneuse, France. ⟨hal-03589953⟩
  • Gilles Brougère. Le jeu partout ou nulle part ?. e-virtuoses, Jun 2013, Valenciennes, France. ⟨hal-03636175⟩
  • Gilles Brougère. S’observer comme touriste apprenant. Colloque Tourisme et apprentissages, Université Paris 13, May 2011, Villetaneuse, France. https://experice.univ-paris13.fr/wp-content/uploads/2015/02/4_brougere.pdf. ⟨hal-03606115⟩
  • Gilles Brougère. Les obstacles à la prise en compte du bien-être de l’enfant à l’école maternelle en France. Colloque "Bien-être des jeunes enfants dans l’accueil et l’éducation en France et ailleurs", Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques; Centre d’analyse stratégique, Oct 2011, Paris, France. pp.145-148. ⟨hal-03605149⟩
  • Gilles Brougère. Fun food et culture matérielle enfantine. Alimentation, cultures enfantines et éducation, Apr 2010, Angoulême, France. ⟨hal-03634529⟩
  • Gilles Brougère. Science et jeu. Sciences du jeu. Rendez-vous d'Archimède. Cycle de conférences sur le jeu, Unviersité de Lille, Jan 2007, Lille, France. ⟨hal-02175772⟩
  • Gilles Brougère. Jouer avec ou sans Jaulin ?. Autour de Robert Jaulin, BPI Centre Pompidou, Nov 2003, Paris, France. ⟨hal-03634499⟩
  • Gilles Brougère, Vincent Berry. Play and virtual communities on Internet. 22nd World Play Conference, ICCP, Jun 2001, Erfurt, Germany. ⟨hal-03650087⟩
  • Gilles Brougère, Guillaume Fontaine. Magic , A postmodern plaything and the community meaning. Toys as Communication. Toy Research in the Late twentieth Century, the 2nd International Toy Research Conference, Halmstad University (Sweden), Jun 1999, Halmstad, Sweden. pp.289-298. ⟨hal-03689216⟩
  • Gilles Brougère. A Study of the Make-up of Children's Toy Collections. Toys as Communication. Toy Research in the Late twentieth Century, the 2nd International Toy Research Conference, Halmstad University (Sweden), Jun 1999, Halmstad, Sweden. pp.107-118. ⟨hal-03689209⟩
  • Gilles Brougère. Jouets et socialisation de l'enfant. 1er colloque de l'ARIC, "SocialisationS", Association pour la Recherche Interculturelle, Mar 1986, Sèvres, France. pp.135-142. ⟨hal-03649811⟩

Books6 documents

  • Pascale Garnier, Sylvie Rayna, Gilles Brougère, Pablo Rupin. À 2 ans, vivre dans un collectif d’enfants. Crèche, école maternelle, classe passerelle, jardin maternel. 2016. ⟨hal-03683710⟩
  • Gilles Brougère, Angelika Kubanek, Dominique Macaire, Julia Putsche. La valisette franco-allemande : quelle place pour la langue et la culture de l’autre à l’école maternelle et au « Kindergarten » ?. Office franco-allemand pour la jeunesse [OFAJ], 2015, Texte de travail n°27. ⟨hal-03600784⟩
  • Gilles Brougère. Jouer/Apprendre. Economica, 2005, 978-2-7178-5119-4. ⟨hal-03606723⟩
  • Gilles Brougère. Jouets et compagnie. Stock, 2003, 978-2-234-05619-5. ⟨hal-03629107⟩
  • Gilles Brougère. Jeu et éducation. L'Harmattan, 1995, 2-7384-3383-9. ⟨hal-03619898⟩
  • Gilles Brougère. Brinquedo e cultura. Cortez Editoria, 1994, 85-249-0560-3. ⟨hal-03633890⟩

Book sections64 documents

  • Gilles Brougère. Paradoxes of gamification. Stéphane Le Lay; Emmanuelle Savignac; Pierre Lénel; Jean Francès. The Gamification of Society, ISTE, pp.1-18, 2021. ⟨hal-03548523⟩
  • Gilles Brougère. Circulating and enriching content aimed at children: Transmedia/Media mix…. Edited by, Valérie-Inés de La Ville, Gilles Brougère, Pascale Garnier. Cultural and Creative Industries of Childhood and Youth: An interdisciplinary exploration of new frontiers, Peter Lang, p. 195-227, 2021, ICCA – Industries culturelles, création, numérique, 978-2-8076-1601-1. ⟨hal-03173223⟩
  • Gilles Brougère. Paradoxes de la gamification. Stéphane Le Lay; Emmanuelle Savignac; Pierre Lénel; Jean Francès. La gamification de la société. Vers un régime du jeu ?, ISTE, pp.7-20, 2021, Recherche, théories et méthodes innovantes en SHS, 978-1-78405-726-8. ⟨hal-03548511⟩
  • Gilles Brougère. Eloge du tourisme professionnel : apprendre en voyageant. Florence Pirard, Sylvie Rayna, Gilles Brougère (dir.). Voyages en petites enfances. Apprendre et Changer,, Erès, pp.31-50, 2021, 978-2-7492-6837-8. ⟨hal-03585069⟩
  • Gilles Brougère. Maintaining an author’s position during media circulation: The case of an animated cartoon created from a comic strip. Edited by, Valérie-Inés de La Ville, Gilles Brougère, Pascale Garnier. Cultural and Creative Industries of Childhood and Youth: An interdisciplinary exploration of new frontiers, Peter Lang, p. 229-247, 2021, ICCA – Industries culturelles, création, numérique, 978-2-8076-1601-1. ⟨hal-03173497⟩
  • Gilles Brougère. Apprentissages informels. Christine Delory-Momberger. Vocabulaire des histoires de vie et de la recherche biographique, Editions Erès, pp.22-24, 2019, 978-2-7492-6501-8. ⟨hal-03589939⟩
  • Gilles Brougère. Les échanges scolaires sont-ils solubles dans le tourisme ou apprendre en faisant le touriste. Emmanuelle Peyvel. L’éducation au voyage. Pratiques touristiques et circulation des savoirs, Presses universitaires de Rennes, pp.35-45, 2019, Espace et territoires, 978-2753575974. ⟨hal-03589936⟩
  • Gilles Brougère. Toys: Between Rhetoric of Education and Rhetoric of Fun. L. Magalhaes & J. Goldstein. Toys and Communication, Palgrave Macmillan UK, pp.33-46, 2018, 978-1-137-59135-7. ⟨10.1057/978-1-137-59136-4_3⟩. ⟨hal-03590371⟩
  • Gilles Brougère. Jeu et éducation. Patrick Rayou, Agnès van Zanten (dir.). Les 100 mots de l’éducation, PUF, pp.28-29, 2018, Que sais-je ?, 978-2-13-081228-9. ⟨hal-03628855⟩
  • Gilles Brougère. Corps et lieux dans les échanges ou l'échange scolaire comme expérience touristique. Gilles Brougère et Christophe Wulf. A la rencontre de l’autre. Lieux, corps, sens dans les échanges scolaires, Téraèdre, pp.137-194, 2018, Dialogues, 978-2-36085-085-3. ⟨hal-03589960⟩
  • Gilles Brougère. Adresser une bande dessinée aux jeunes enfants : Le cas Petit Poilu. Gilles Brougère, Sébastien François (dir.). L’enfance en conception(s). Comment les industries culturelles s’adressent-elles aux enfants ?, Peter Lang, pp.47-74, 2018, ICCA - Industries culturelles, créations, numérique, 978-2-8076-0808-5. ⟨hal-03603121⟩
  • Gilles Brougère. Les rapports du jouet à la réalité du sport. Marie-Christine Grasse, Sébastien Laffage-Cosnier et Christian Vivier (dir.). Jouez ! Il était une fois… le jouet sportif, [Catalogue d’exposition temporaire du 20 octobre 2017 au 11 mars 2018], Musée national du Sport, pp.25-27, 2017. ⟨hal-03600710⟩
  • Gilles Brougère. Le jeu et ses objets. Marco Ginoulhiac. Ludic Architecture,, Colegio Oficial de Arquitectos de Galicia, pp.119-129, 2017, 978-84-96712-55-3. ⟨hal-03590357⟩
  • Gilles Brougère. Connaissances tacites et performance ludique. Anja Kraus, Jürgen Budde, Maud Hietzge, Christoph Wulf. Handbuch Schweigendes Wissen. Erziehung, Bildung, Sozialisation und Lernen, Beltz Juventa, pp.425-438, 2017, 978-3-7799-6498-8. ⟨hal-03590360⟩
  • Gilles Brougère. Personnage et captation de l’enfant dans la circulation "transproductive". G. Brougère et A. Dauphragne. Les biens de l’enfant. Du monde marchand à l’espace familial, Nouveau monde éditions, pp.73-104, 2017, 978-2-36942-403-1. ⟨hal-03590364⟩
  • Gilles Brougère, Nacira Guénif-Souilamas, Sylvie Rayna. Cultural and Political Influences on Preschool Pedagogy. The case of French école maternelle. Joseph Tobin (ed.). Preschool and Im/migrants in Five Countries, Peter Lang, pp.87-95, 2016, Early Childhood and Education 1, 978-2-87574-360-2. ⟨hal-03598798⟩
  • Gilles Brougère, Jennifer Adair, Chris Pascal, Giulia Pastori, Annika Sulzer. Coding. Joseph Tobin (ed.). Preschool and Im/migrants in Five Countries, Peter Lang, pp.53-58, 2016, Early Childhood and Education 1, 978-2-87574-360-2. ⟨hal-03598796⟩
  • Gilles Brougère. La danse des “tout-petits” à l’école maternelle. P. Garnier, G. Brougère, S. Rayna, P. Rupin. A 2 ans vivre dans un collectif d’enfants. Crèche, école maternelle, classe passerelle, jardin maternel, Erès, pp.23-104, 2016, 978-2-7492-5004-5. ⟨hal-03590390⟩
  • Gilles Brougère. Jeu et apprentissage à l’école maternelle : mythe ou réalité ?. Thérèse Anzou-Caillemet, Nadine Juhel et Marc Loret (dir.). Jeu et temporalité dans les apprentissages, Retz, pp.139-156, 2015, 978-2-7256-3369-5. ⟨hal-03600774⟩
  • Gilles Brougère. Tout petit à l’école maternelle : la place des relations entre enfants dans une petite section. Eric Dugas et Gilles Ferréol (dir.). Oser l’autre. Altérités et éducabilité dans la France contemporaine, EME, pp.163-179, 2015, 978-2-8066-2809-1. ⟨hal-03600754⟩
  • Gilles Brougère. Quelles pratiques avec et autour de la valisette franco-allemande ?. Gilles Brougère, Angelika Kubanek, Dominique Macaire, Julia Putsche. La valisette franco-allemande : quelle place pour la langue et la culture de l’autre à l’école maternelle et au « Kindergarten » ?, Texte de travail n°27, Office Franco-Allemand pour la Jeunesse [OFAJ], pp.79-154, 2015. ⟨hal-03600787⟩
  • Gilles Brougère. Repenser le jeu au regard de sa place au sein des industries culturelles. Gilles Brougère. Penser le jeu. Les industries culturelles face au jeu, Nouveau Monde Editions, pp.9-24, 2015, 978-2-36942-177-1. ⟨hal-03600664⟩
  • Gilles Brougère. Le care à l’école maternelle, une approche culturelle et comparative. Sylvie Rayna & Gilles Brougère (dir.). Le care dans l’éducation préscolaire, Peter Lang, pp.43-57, 2015, 978-2-87574-314-5. ⟨hal-03600827⟩
  • Gilles Brougère. Le corps, vecteur de l’apprentissage touristique. Jean-Michel Decroly (dir.). Le tourisme comme expérience. Regards interdisciplinaires sur le vécu touristique, Presses de l’Université du Québec, pp.175-186, 2015, 978-2-7605-4357-7. ⟨hal-03598848⟩
  • Gilles Brougère, Alexandra Moreau. Participation parentale, pratiques partagées et diversité. Sylvie Rayna; Gilles Brougère. Petites enfances, migrations et diversités, Peter Lang, pp.137-163, 2014, 978-2-87574-164-6. ⟨hal-03604834⟩
  • Gilles Brougère. Le jeu et le soin. B. Cyrulnik et L. Rameau (dir). L’accueil en crèche, Philippe Duval, 2014, 979-10-90398--07-8. ⟨hal-03607152⟩
  • Gilles Brougère. Les apprentissages guidés du touriste. Gilles Brougère; Giulia Fabbiano. Apprentissages en situation touristique, Presses universitaires du Septentrion, pp.87- 97, 2014, Éducation et Didactiques, 978-2-7574-0606-9. ⟨hal-03604590⟩
  • Gilles Brougère. Soi-même comme touriste apprenant. Essai d’autoethnographie. G. Brougère et G. Fabbiano (dir.). Apprentissages en situation touristique, Presses universitaires du Septentrion, pp.155-180, 2014, 978-2-7574-0606-9. ⟨hal-03604599⟩
  • Gilles Brougère. Ludo-aliments : des produits immergés dans la culture enfantine. L. Hamelin-Brabant et A. Turmel (dir). Les figures de l’enfance : un regard sociologique, Presses Inter Universitaires, 2012, 978-2-89441-120-9. ⟨hal-03607149⟩
  • Gilles Brougère. Participation, learning and intercultural experience. C. Baraldi & V. Ieverse (eds.). Participation, Facilitation and Mediation. Children and Young People in Their Social Contexts, Routledge, pp.180-196, 2012, 9781138107717. ⟨hal-03606197⟩
  • Gilles Brougère. Educations informelles, socialisation et apprentissages relatifs à l’alimentation et la consommation. G. Brougère et V.-I. de la Ville (dir.). On ne joue pas avec la nourriture ! Enfance, divertissement, jeu et alimentation: entre risques et plaisirs, pp.142-148, 2011, Cahiers de l’Ocha n°16. ⟨hal-03628871⟩
  • Gilles Brougère. Ludo-aliment, fun food ou eatertainment : nourriture et culture enfantine de masse. G. Brougère et V.-I. de la Ville (dir.). On ne joue pas avec la nourriture ! Enfance, divertissement, jeu et alimentation: entre risques et plaisirs, Cahiers de l’Ocha n°16, pp.14-23, 2011. ⟨hal-03628870⟩
  • Gilles Brougère. Comment le jouet s'adresse-t-il aux enfants ? Pour une analyse des rhétoriques d'un bien de l'enfant. Des jouets et des hommes, catalogue de l’exposition, Editions de la Rmn-Grand Palais, pp.20-27, 2011, 978-2-7118-5795-1. ⟨hal-03628859⟩
  • Gilles Brougère. Apprendre en participant. Etienne Bourgeois, Gaëtane Chapelle (dir). Apprendre et faire apprendre, Presses Universitaires de France, pp.115-124, 2011, 978-2-1305-8391-2. ⟨10.3917/puf.brgeo.2011.01.0115⟩. ⟨hal-03628863⟩
  • Gilles Brougère. La coéducation en conclusion. Sylvie Rayna, Marie-Nicole Rubio, Henriette Scheu (dir.). Parents-professionnels : la coéducation en questions, Érès, pp.127-138, 2010, 978-2-7492-1288-3. ⟨10.3917/eres.scheu.2010.01.0127⟩. ⟨hal-03629158⟩
  • Gilles Brougère. Formes ludiques et formes éducatives. Johanne Bédard et Gilles Brougère (dir.). Jeu et apprentissage : Quelles relations ?, Editions du CRP, pp.43-62, 2010, 978-2-89474-072-9. ⟨hal-03629123⟩
  • Pablo Rupin, Gilles Brougère. Participations parentales, apprentissages et communautés autour du préscolaire. Gilles Brougère. Parents, pratiques et savoirs au préscolaire, Peter Lang, pp.203-221, 2010, 978-90-5201-683-2. ⟨hal-03629300⟩
  • Gilles Brougère. Cultures préscolaires, discours et pratiques du jeu. Sylvie Rayna et Gilles Brougère (dir.). Jeu et cultures préscolaires, INRP/ENS Editions, 2010, 978-2-7342-1158-7. ⟨hal-03629149⟩
  • Gilles Brougère. Culture de masse et culture enfantine. Andy Arleo et Julie Delalande (dir.). Cultures enfantines. Universalité et diversité, Presses universitaire de Rennes, pp.31-44, 2010, 978-2-7535-1249-8. ⟨hal-03629309⟩
  • Gilles Brougère. Une théorie de l'apprentissage adaptée : l'apprentissage comme participation. Gilles Brougère et Anne-Lise Ulmann (dir.). Apprendre de la vie quotidienne, Presses Universitaires de France, pp.267-278, A paraître, 978-2-13-057207-7. ⟨10.3917/puf.broug.2009.01.0267⟩. ⟨hal-03619346⟩
  • Gilles Brougère. Loisirs et apprentissage. Gilles Brougère et Anne-Lise Ulmann (dir.). Apprendre de la vie quotidienne, Presses Universitaires de France, pp.119-129, 2009, 978-2-13-057207-7. ⟨10.3917/puf.broug.2009.01.0117⟩. ⟨hal-03619275⟩
  • Gilles Brougère. Halloween, son commerce français et la tentative d'appropriation enfantine. Des enfants entre eux, Autrement, pp.61-73, 2009, ⟨10.3917/autre.delal.2009.01.0061⟩. ⟨hal-03607216⟩
  • Gilles Brougère. Vie quotidienne et apprentissages. Gilles Brougère et Anne-Lise Ulmann (dir.). Apprendre de la vie quotidienne, Presses Universitaires de France, pp.21-31, 2009, 978-2-13-057207-7. ⟨10.3917/puf.broug.2009.01.0019⟩. ⟨hal-03619296⟩
  • Gilles Brougère. Et si Superman n'était qu'un jeu ?. La ronde des jeux et des jouets, Autrement, pp.140-152, 2008, ⟨10.3917/autre.broug.2008.01.0140⟩. ⟨hal-03607214⟩
  • Gilles Brougère. La ronde de la culture enfantine de masse. La ronde des jeux et des jouets, Autrement, pp.5-21, 2008, ⟨10.3917/autre.broug.2008.01.0005⟩. ⟨hal-03607213⟩
  • Gilles Brougère, Nacira Guénif-Souilamas, Sylvie Rayna. De l’usage de l’altérité pour comprendre le préscolaire. Gilles Brougère; Michel Vandenbroek. Repenser l’éducation des jeunes enfants, Peter Lang, pp.263-284, 2007, 978-90-5201-435-7. ⟨hal-03629811⟩
  • Gilles Brougère, Michel Vandenbroeck. Pourquoi de nouveaux paradigmes ?. Gilles Brougère; Michel Vandenbroeck. Repenser l’éducation des jeunes enfants, Peter Lang, pp.9-19, 2007, 9789052014357. ⟨hal-03655710⟩
  • Gilles Brougère. Les enfants, les adultes et l’observateur. Remi Hess & Gabriele Weigand (dir.). L'observation participante dans les situations interculturelles 2006., Economica Anthropos, pp.207-223, 2006, 978-2-7178-5098-8. ⟨hal-03630244⟩
  • Gilles Brougère. Le jouet, un objet pour la sociologie de l’enfance ?. Régine Sirota. Éléments pour une sociologie de l'enfance, Presses universitaires de Rennes, pp.257-266, 2006, 978-2-7535-0308-3. ⟨10.4000/books.pur.12551⟩. ⟨hal-03630239⟩
  • Gilles Brougère. Parents et professionnels face à l’accueil et à l’éducation du jeune enfant. S. Rayna & G. Brougère. Accueillir et éduquer la petite enfance. Les relations entre parents et professionnels 2005, INRP/ENS Editions, pp.9-23, 2005, 978-2-7342-1004-7. ⟨hal-03704864⟩
  • Laurent Gallien, Gilles Brougère. La grande dérive post-moderne du jouet. Inès de la Ville (dir.). L’enfant consommateur. Variations interdisciplinaires sur l’enfant et le marché, Vuibert, pp.215-233, 2005, 978-2-7117-6960-7. ⟨hal-03649341⟩
  • Gilles Brougère. Les transformations contemporaines du jouet. Jeux et jouets dans les musées d’Île-de-France, Paris Musées, pp.96-106, 2004, ‎ 978-2-8790-0855-4. ⟨hal-03630247⟩
  • Waltraut Hartmann, Gilles Brougère. Toy Culture in Preschool Education and Children Toy Preferences. Jeffrey Goldstein, David Buckingham & Gilles Brougère (eds). Toys, Games, and Media,, Routledge, pp.37-53, 2004, 9781410611000. ⟨hal-03629847⟩
  • Gilles Brougère. How Much Is a Pokémon Worth? Pokémn in France. Joseph Tobin (ed.). Pikachu's Global Adventure, Duke University Press, pp.187-208, 2004, ⟨10.1215/9780822385813-009⟩. ⟨hal-03633647⟩
  • Gilles Brougère. Analyser un jouet : L’exemple des Cabbage Patch Kid. Jacques Tramson (dir). Du Livre au Jeu : Points de vue sur la culture de jeunesse. Mélanges pour Jean Perrot, L'Harmattan, pp.217-229, 2003. ⟨hal-03633655⟩
  • Birgitta Almqvist, Gilles Brougère. Matériels ludiques et cultures pédagogiques dans le Préscolaire : les exemples de la Suède et de la France. Sylvie Rayna; Gilles Brougère. Traditions et innovations dans l'éducation Préscolaire. Perspectives internationales, INRP/ENS Editions, pp.465-485, 2000, 978-2-7342-0639-2. ⟨hal-03642544⟩
  • Gilles Brougère. Culture et métiers de la petite enfance. Sylvie Rayna et Gilles Brougère (dir.). Traditions et innovations dans l'éducation Préscolaire. Perspectives internationales, INRP/ENS Editions, pp.15-40, 2000. ⟨hal-03642546⟩
  • Gilles Brougère. Jeu. Jean Houssaye (coord.). Questions pédagogiques. Encyclopédie historique, Hachette, pp.315-329, 1999, 978-2-01-170496-0. ⟨hal-03643090⟩
  • Gilles Brougère. Les expériences ludiques des filles et des garçons. Yannick Lemel & Bernard Roudet (coord.). Filles et garçons jusqu’à l’adolescence. Socialisations différentielles, L'Harmattan, pp.199-222, 1999, 978-2-7384-8512-0. ⟨hal-03633838⟩
  • Gilles Brougère. Jouet n’est pas jouer. Gilles Brougère. Le jouet. Valeurs et paradoxes d’un petit objet secret, Autrement, pp.30-40, 1992, 978-2-86260-390-2. ⟨hal-03650154⟩
  • Gilles Brougère. Le jouet entre industrie et culture. Gilles Brougère. Le jouet. Valeurs et paradoxes d’un petit objet secret, Autrement, pp.16-27, 1992, 978-2-86260-390-2. ⟨hal-03650504⟩
  • Gilles Brougère. D’une guerre à l’autre. Dimension Jouet, Musées de Marseille, pp.45-50, 1989. ⟨hal-03646695⟩
  • Gilles Brougère. La poupée industrielle, miroir de la société. Les Etats Généraux de la Poupée, pp.127-135, 1985. ⟨hal-03655707⟩
  • Gilles Brougère. Geste et jeu électronique. Maitrise du geste et pouvoirs de la main chez l’enfant, Actes du Colloque UNICEF (20-24 novembre 1984), Flammarion, pp.209-212, 1985. ⟨hal-03690088⟩

Directions of work or proceedings24 documents

  • Florence Pirard, Sylvie Rayna, Gilles Brougère. Voyager en petite enfance. Apprendre et changer. Erès, 2021, 978-2-7492-6837-8. ⟨hal-03565559⟩
  • Valérie-Inès de La Ville, Gilles Brougère, Pascale Garnier. Cultural and Creative Industries of Childhood and Youth. An interdisciplinary exploration of new frontiers. 2021. ⟨hal-03683714⟩
  • Valérie-Inès de La Ville, Gilles Brougère, Pascale Garnier. Cultural and Creative Industries of Childhood and Youth: An interdisciplinary exploration of new frontiers. Edited By Valérie-Inés De la Ville, Pascale Garnier and Gilles Brougère. Child And Teen Consumption 2018 « Cultural and Creative Industries of Childhood and Youth », Apr 2018, Angoulême, France. Peter Lang, 298 p., 2021, ICCA – Industries culturelles, création, numérique, 978-2-8076-1601-1. ⟨10.3726/b17816⟩. ⟨hal-03171612⟩
  • Gilles Brougère, Mark Allen. Proceedings of the 8th International Toy Research Association World conference. Toys and Material Culture: Hybridisation, Design and Consumption.https://hal-univ-paris13.archives-ouvertes.fr/ITRA2018/. Jul 2018, Paris, France. 2019. ⟨hal-03585088⟩
  • Gilles Brougère, Sébastien François. L’enfance en conception(s). Comment les industries culturelles s’adressent-elles aux enfants ?. Peter Lang, 2018, ICCA - Industries culturelles, créations, numérique, 978-2-8076-0808-5. ⟨hal-03589951⟩
  • Christoph Wulf, Gilles Brougère. Begegnung mit dem Anderen. Orte, Körper und Sinne im Schüleraustausch. Waxmann, 2018, 978-3-8309-3725-8. ⟨hal-03606731⟩
  • Gilles Brougère, Christoph Wulf. A la rencontre de l’autre. Lieux, corps, sens dans les échanges scolaires. Téraèdre, 2018, Dialogues, 978-2-36085-085-3. ⟨hal-03589957⟩
  • Gilles Brougère, Antoine Dauphragne. Les biens de l'enfant. Du monde marchand à l'espace familial. Nouveau Monde éditions, 2017, 9782369424031. ⟨hal-02167042⟩
  • Rayna Sylvie, Gilles Brougère. Le care dans l'éducation préscolaire. Peter Lang, 2015, 978-2-87574-314-5. ⟨hal-03600820⟩
  • Gilles Brougère. Penser le jeu. Les industries culturelles face au jeu. Nouveau monde éditions, 2015, 978-2-36942-177-1. ⟨hal-03600308⟩
  • Gilles Brougère, Giulia Fabbiano. Apprentissages en situation touristique. Presses universitaires du Septentrion, 2014, 978-2-7574-0606-9. ⟨10.4000/books.septentrion.15201⟩. ⟨hal-03603454⟩
  • Sylvie Rayna, Gilles Brougère. Petites enfances, migrations et diversités. Peter Lang, 2014, 978-2-87574-164-6. ⟨hal-03604626⟩
  • Gilles Brougère, Giulia Fabbiano. Actes du Colloque Tourisme et apprentissages. May 2011, Villetaneuse, France. https://experice.univ-paris13.fr/actes-coll01/, 2012. ⟨hal-03606033⟩
  • Gilles Brougère, Valérie-Inès de La Ville. On ne joue pas avec la nourriture ! Enfance, divertissement, jeu et alimentation: entre risques et plaisirs. 2011, Les Cahiers de l'Ocha, n°16. ⟨hal-01627977⟩
  • Gilles Brougère. Parents, pratiques et savoirs au préscolaire. Peter Lang, 2010, 978-90-5201-683-2. ⟨hal-03629243⟩
  • Johannne Bédard, Gilles Brougère. Jeu et apprentissage : quelles relations ?. Editions du CRP, 2010, 978-2-89474-072-9. ⟨hal-03628876⟩
  • Sylvie Rayna, Gilles Brougère. Jeu et cultures préscolaires. INRP/ENS Editions, 2010, 978-2-7342-1158-7. ⟨hal-03629135⟩
  • Gilles Brougère, Anne-Lise Ulmann. Apprendre de la vie quotidienne. Presses Universitaires de France, 2009, ⟨10.3917/puf.broug.2009.01⟩. ⟨hal-03619271⟩
  • Gilles Brougère, Michel Vandenbroeck. Repenser l’éducation du jeune enfant. Peter Lang, 2007, 978-90-5201-435-7. ⟨hal-03629407⟩
  • Sylvie Rayna, Gilles Brougère. Accueillir et éduquer la petite enfance. INRP/ENS Editions, 2005, 978-2-7342-1004-7. ⟨hal-03629667⟩
  • Jeffrey Goldstein, David Buckingham, Gilles Brougère. Toys, Games, and Media. Routledge, 2004, 9781410611000. ⟨10.4324/9781410611000⟩. ⟨hal-03629831⟩
  • Sylvie Rayna, Gilles Brougère. Traditions et innovations dans l'éducation préscolaire : Perspectives internationales. INRP/ Editions ENS, 2000, 978-2-7342-0639-2. ⟨hal-03630235⟩
  • Gilles Brougère, Sylvie Rayna. Culture, enfance et éducation préscolaire: Culture, Childhood and Preschool Education. Seminar on Culture, Childhood and Preschool Education, Oct 1998, Paris, UNESCO, 1999. ⟨hal-03629924⟩
  • Gilles Brougère. Le jouet. Valeurs et paradoxes d’un petit objet secret. Autrement, 1992, 978-2-86260-390-2. ⟨hal-03650511⟩

Other publications7 documents

  • Gilles Brougère. Learning the practice, learning from the practice : tourist practices and lifelong education - Version française. 2015, pp.93-106. ⟨hal-03600259⟩
  • Gilles Brougère. Learning by Participating: A Theoretical Configuration Applied to French Cooperative Day Care Centres. Francophone Perspectives of Learning Through Work. Conceptions, traditions and Practices, 2015, pp.95-118. ⟨hal-03600815⟩
  • Gilles Brougère. Les jouets ou la rhétorique des biens de l'enfant. Visual Communication, 2014, pp.243-259. ⟨hal-03603167⟩
  • Gilles Brougère. Faire vivre jeux et jouets en ludothèque Synthèse des travaux du 11e congrès international les ludothèques. 2009, pp.10-13. ⟨hal-03636171⟩
  • Gilles Brougère. TRÉMEL (Laurent). — Jeux de rôles, jeux vidéo, multimédia. Les faiseurs de mondes. Paris : PUF, 2001.. 2002, pp.182-184. ⟨hal-03633711⟩
  • Gilles Brougère. Compte rendu de VINCENT (Sandrine). - Le jouet et ses usages sociaux. Paris : La Dispute, 2001. - 221 p. 2002, pp.145-147. ⟨hal-03633718⟩
  • Gilles Brougère. Compte rendu de Kline (Stephen). — Out of the Garden. Toys and Children's Culture in the Age of TV Marketing.. 1995, pp.126-128. ⟨hal-03636453⟩

Reports5 documents

  • Gilles Brougère, Nathalie Roucous, Ruddy Ardouin, Majda As, Delphine Boulegue, et al.. Dispositifs et publics des jeux d’exploration guidée. Jeux de piste, chasses au trésor et autres jeux d'extérieur : Rapport d'une recherche réalisée par les étudiants du Master de Sciences du jeu de la promotion 2019-2020. [Rapport de recherche] Université Sorbonne Paris Nord. 2020. ⟨hal-03324923⟩
  • Gilles Brougère. Des étudiants observent d’autres étudiants en bibliothèque universitaire Rapport sur les observations faites à la bibliothèque universitaire Edgar Morin (campus de Villetaneuse) dans le cadre d’un cours de master en sciences de l’éducation (2019-20) sur l’observation de recherche. [Autre] Universiré Sorbonne Paris Nord. 2020. ⟨hal-02989387⟩
  • Gilles Brougère, Nathalie Roucous, Baptiste Besse-Patin, Véronique Claude. Une boîte pour jouer : pratiques et discours autour d’objets recyclés : Rapport concernant l’accompagnement scientifique de l’implantation de la boîte à jouer sur deux sites en région parisienne. [Rapport de recherche] Université Paris 13 - Sorbonne Paris Cité. 2016. ⟨halshs-01361254⟩
  • Gilles Brougère, Lucette Colin, Hans Merkens, Katrin Kaufmann, Hans Nicklas, et al.. L' immersion dans la culture et la langue de l'autre : Une recherche évaluative du programme Voltaire. [Rapport de recherche] Office Franco-Allemand pour la Jeunesse. 2006. ⟨hal-03634511⟩
  • Gilles Brougère. Dépendance et autonomie. Représentation et place de l’enfant dans les sociétés contemporaines. [Rapport de recherche] 17, Office Franco-Allemand pour la Jeunesse. 1998. ⟨hal-03634521⟩