Nombre de documents

48


Article dans une revue15 documents

  • Antonin Gilles, Patrick Gioia, Rémi Cozot, Luce Morin. Génération Numérique d'Hologrammes : État de l'Art. Revue Electronique Francophone d'Informatique Graphique, Association Française d'Informatique Graphique, 2015, 9 (1), pp.23-35. <https://www.irit.fr/REFIG/index.php/refig/article/view/228>. <hal-01279623>
  • Gilles Aldon, Karine Bécu-Robinault. Modélisation et représentations des états de l'eau par des élèves de SEGPA. Recherche en didactique des sciences et de la technologie, 2013, pp.23-46. <hal-00968332>
  • Gilles Aldon, Karine Bécu-Robinault. Modélisation et représentations des états de l'eau par des élèves de SEGPA. Recherches en didactique des sciences et des technologies, 2013, 8, pp.23-46. <hal-00975447>
  • Gilles Aldon, Jérôme Germoni, Jean-Manuel Meny. Complexité d'un algorithme : une question cruciale et abordable.. Repères IREM, 2012, pp.27-50. <hal-00988600>
  • Gilles Aldon. Multi-représentations. MathémaTICE, sesamath.net, 2012, http://revue.sesamath.net/spip.php?article461. <hal-00988599>
  • Gilles Aldon, Jérôme Germoni, Jean-Manuel Meny. Complexité d'un algorithme, une question cruciale et abordable. Repères IREM, 2012, 86, pp.27-50. <hal-00840791>
  • Gilles Aldon. Multi-représentations. MathémaTICE, sesamath.net, 2012, http://revue.sesamath.net/spip.php?article461. <hal-00840802>
  • Michèle Prieur, Gilles Aldon. Un enseignement scientifique co-disciplinaire pour traiter la question de la modélisation.. Repères IREM, 2011, pp.23-36. <hal-00844293>
  • Gilles Aldon, Clotilde Mercier-Dequidt, Rim Hammoud, Catherine Loisy, Alain Pastor, et al.. Le travail collectif des équipes éducatives pour une évaluation par compétences : pour quoi ? Comment le faire vivre ?. Cahiers Pedagogiques, 2011, pp.491. <hal-00995930>
  • Michèle Prieur, Gilles Aldon. Un enseignement scientifique co-disciplinaire pour traiter la question de la modélisation du cycle du carbone au lycée. Repères IREM, 2011, pp.23-36. <hal-00842902>
  • Gilles Aldon. Handheld calculators between instrument and document. ZDM International Reviews on Mathematical Education, Fiz Karlsruhe, 2010, 42, pp.733-745. <10.1007/s11858-010-0275-4>. <hal-00840819>
  • Gilles Aldon. Entre investigation et recherche de problèmes en mathématiques.. MathémaTICE, sesamath.net, 2010, http://revue.sesamath.net/spip.php?article257. <hal-00988986>
  • Michèle Prieur, Gilles Aldon. Un enseignement scientifique co-disciplinaire pour traiter la question de la modélisation du cycle du carbone au lycée. MathémaTICE, sesamath.net, 2010, http://revue.sesamath.net/spip.php?article259. <hal-00988980>
  • Caroline Bardini, Gilles Aldon, Michèle Artigue, Luc Trouche. Nouvel environnement technologique, nouvelles ressources, nouveaux modes de travail : le projet e-CoLab (expérimentation Collaborative de Laboratoires mathématiques). Repères-IREM, 2008, 72, pp.51-78. <hal-00808791>
  • Gilles Aldon, Jana Trgalova, Luc Trouche. Intégration des TICE dans les classes de mathématiques : quelles interactions entre la recherche et les acteurs de cette intégration ?. Dossiers de l'ingénierie éducative, 2006, 56, pp.82--85. <hal-00962107>

Communication dans un congrès17 documents

  • Gilles Aldon. The parable of the broken pencil or syntactic incidents and their consequences. Konrad Krainer; Naďa Vondrová. CERME 9 - Ninth Congress of the European Society for Research in Mathematics Education, Feb 2015, Prague, Czech Republic. pp.2305-2310, Proceedings of the Ninth Congress of the European Society for Research in Mathematics Education. <hal-01289241>
  • Catherine Bruguiere, Gilles Aldon, Fabienne Paulin. MISES EN RECIT ET FORMES DE RAISONNEMENTS EN CLASSE DE MATHEMATIQUES ET DE BIOLOGIE. Narrative Matters 2014 : Narrative Knowing/Récit et Savoir, Jun 2014, Paris., France. <hal-01086773>
  • Catherine Bruguiere, Gilles Aldon, Fabienne Paulin, Karine Bécu-Robinault, Frédéric Charles, et al.. Mises en récit et formes de raisonnement en classe de mathématiques et de biologie.. Colloque Narrative matters Narrative Knowing/récit et savoir. Université Paris Diderot., Jun 2014, Paris, France. <hal-00979916>
  • Antonin Gilles, Patrick Gioia, Rémi Cozot, Luce Morin. Génération Numérique d'Hologrammes : État de l'Art. Reims Image 2014, Nov 2014, Reims, France. Association Française d'Informatique Graphique (AFIG), 1, pp.1 - 10, 2014, <http://reimsimage2014.univ-reims.fr/>. <hal-01093050>
  • Frédéric Charles, Catherine Bruguiere, Gilles Aldon, Fabienne Paulin, Karine Robinault, et al.. Mises en récit et formes de raisonnement en classe de mathématiques et de biologie. Narrative Matters, Jun 2014, Paris, France. pp.Cédérom, 2014. <hal-00987872>
  • Gilles Aldon, Baerbel Barzel, Alison Clark-Wilson, Ornella Robutti. Designing resources for teacher education with technologies: EdUmatics Project.. E. Faggiano, & A. Montone. 11th International Conference on Technology in Mathematics Teaching, Jul 2013, Bari, Italy. pp.307-314, 2013. <hal-00989011>
  • Karine Bécu-Robinault, Gilles Aldon. Analysis of a teaching sequence concerning a microscopic representation of state of matter: a case study with students with recognised learning difficulties. ESERA 10th international conference, Sep 2013, Nicosia, France. <hal-00990247>
  • Gilles Aldon. Hop-o' my Thumb and maths education. Faggiano, E. & Montone, A. 11th International Conference on Technology in Mathematics Education, Jul 2013, Bari, Italy. Università degli Studi di Bari Aldo Moro, pp.5-13, 2013. <hal-00844292>
  • Gilles Aldon, F. Arzarello, Annalisa Cusi, Rosella Garuti, Francesca Martignone, et al.. THE META-DIDACTICAL TRANSPOSITION: A MODEL FOR ANALYSING TEACHERS EDUCATION PROGRAMS. Anke M. Lindmeier, Aiso Heinze. Mathematics learning across the life span, Jul 2013, Kiel, Germany. IPN, 1, pp.97-124, 2013. <hal-00849042>
  • Gilles Aldon. Conception collaborative de ressources : l'expérience e-CoLab. Enseignement des mathématiques et contrat social : enjeux et défis pour le 21e siècle, Feb 2012, Genève, Suisse. pp.784-798, 2012. <hal-00989035>
  • Gilles Aldon, Réjane Monod-Ansaldi, Michèle Prieur. Les conditions d'un travail collaboratif codisciplinaire pour la mise en œuvre de DI au lycée.. Grangeat, M. Formes d'éducation et processus d'émancipation, May 2012, Rennes, France. pp.32-45, 2012. <hal-00844295>
  • Gilles Aldon. Conception collaborative de ressources : l'expérience e-CoLab.. Dorier, J.-L., Coutat, S. Enseignement des mathématiques et contrat social. Enjeux et défis pour le 21eme siècle, 2012, Genève, Suisse. pp.784-798, 2012. <hal-00844299>
  • Gilles Aldon. Usages des Technologies Dans et Hors la Classe. Benedetto DI PAOLA. CIEAEM63, Jul 2011, Barcelone, Espagne. Claudio FAZIO, Issue 22, pp.85-90, 2012. <hal-00840811>
  • Gilles Aldon. Calculators as digital ressources. Marta Pytlak, Tim Rowland, Ewa Swoboda. Seventh congress of the european society for research in maths education, Feb 2011, Rzeszow, Poland. University of Rzeszow, pp.2198-2207, 2011. <hal-00844297>
  • Gilles Aldon. Calculators as digital ressources. Marta Pytlak, Tim Rowland, Ewa Swoboda. Seventh Congress of the European Society for Research in Mathematics Education, Feb 2011, Rzeszów, Poland. pp.2198-2207, 2011. <hal-00989019>
  • Gilles Aldon, Viviane Durand-Guerrier. Exprime, une ressource pour les professeurs. KUZNIAK Alain & SOKHNA Mohamed. Espace Mathématique Francophone 2009 (EMF 2009), Apr 2009, Dakar, Sénégal. pp.784-791, 2010. <hal-00804090>
  • Gilles Aldon, Jean Duprat, Georges Mounier. Enigma
    un projet de cédérom novateur. Lagrange J.B. & al. (eds). Jun 2003, Reims, France. 2003. <edutice-00001355>

Chapitre d'ouvrage9 documents

  • Gilles Aldon. Technology and Education: frameworks to think mathematics education in the twenty-first century. Educational Paths to Mathematics, a CIEAEM source book, Springer Berlin, Heidelberg, 2015, Advances in Mathematics Education, 978-3-319-15409-1. <http://www.springer.com/series/8392>. <hal-01162364>
  • Catherine Loisy, Maryline Coquide, Michèle Prieur, Gilles Aldon, Karine Bécu-Robinault, et al.. Evaluation des compétences du socle commun: tensions et complexités. Dierendonck C., Loarer E., Rey B. L'évaluation des compétences en milieu scolaire et en milieu professionnel, De Boeck, pp.257-267, 2014. <hal-00990253>
  • Catherine Loisy, Maryline Coquide, Michèle Prieur, Sabine Kahn, Gilles Aldon, et al.. Regards croisés sur les référentiels de compétences et leur mise en place.. de Boeck. Dierendonck, C., Loarer, E. Mottier-Lopez, L. Rey, B. (2014). L'évaluation des compétences en milieu scolaire et en milieu professionnel. L'évaluation des compétences en milieu scolaire et en milieu professionnel, de Boeck, pp.257-268, 2014, Pédagogies en développement. <hal-00995892>
  • Gilles Aldon. Didactic incidents: a way to improve the professional development of mathematics teachers. Clarck-Wilson, A., Robutti, O., Sinclair, N. The Mathematics Teacher in the Digital Era, Springer, pp.319-346, 2013, Science+Business Media Dordrecht 2014, 978-94-007-4637-4. <10.1007/978-94-007-4638-1>. <hal-00968338>
  • Ghislaine Gueudet, Gilles Aldon, Luc Trouche. La conception et les usages de ressources en ligne comme moteur et révélateur du travail collectif des enseignants.. Michel Grangeat. Les démarches d'investigation dans l'enseignement des sciences. Pratiques de classe, travail collectif enseignant, acquisitions des élèves, Ecole Normale Supérieure de Lyon, pp.151-182, 2011. <hal-00592253>
  • Michèle Prieur, Eric Sanchez, Gilles Aldon. Enseignement scientifique co-disciplinaire en classe de seconde : éléments à prendre en compte pour sa mise en œuvre. Michel Grangeat. Les démarches d'investigation dans l'enseignement scientifique - Pratiques de classe, travail collectif enseignant, acquisitions des élèves, INRP, pp.107-122, 2011, Didactiques, apprentissages, enseignements, 978-2734212096. <hal-00842849>
  • Gilles Aldon, Sylvain Genevois, Eric Sanchez. Construction de l’espace et visualisation d’images numériques : regards croisés entre différentes disciplines. Maryline Coquidé, Michèle Prieur. Enseigner l'espace et temps à l'école et au collège : obstacles, pratiques, outils, INRP, 2010, 978-2-7342-1195-2. <http://ife.ens-lyon.fr/publications/catalogue/web/Notice.php?not_id=BD+164>. <hal-01161821>
  • Gilles Aldon, Sylvain Genevois, Eric Sanchez. Construction de l'espace et visualisation d'images numériques : regards croisés entre différentes disciplines. Coquidé Maryline, Prieur Michèle. Enseigner l'espace et le temps à l'école et au collège, INRP, pp.131-167, 2010, 978-2-7342-1195-2. <hal-00989113>
  • Gilles Aldon, Dominique Baroux-Raymond, Jean-Louis Bonnafet, Marie-Claire Combes, François Lame, et al.. Mathématiques dynamiques en classe de seconde : Activités avec la TI-nspire pour la classe de Seconde.. Aldon Gilles. Mathématiques dynamiques en classe de seconde, Hachette Education, pp.160, 2009, Mathématiques dynamiques, 2-01-171181-9. <hal-00988970>

Direction d'ouvrage, Proceedings6 documents

  • Gilles Aldon, Claudio Fazio,, Benedetto Di Paola. Mathematics and realities, proceeding of CIEAEM 66. Aldon, Gilles, Fazio, Claudio, Di Paola, Benedetto. CIEAEM 66, Jul 2014, Lyon, France. 24 (supplemento 1), University of Palermo, 2014, Mathematics and realities, proceeding of CIEAEM 66, ISSN 1592-4424. <http://math.unipa.it/~grim/quaderno24_suppl_1.htm>. <hal-01131606>
  • Gilles Aldon, Marie Meunier, Mélanie Roblin Mélanie, Anne-Sophie Royot, Agnès Terrenoire, et al.. Narrations de recherche en mathématiques. Ecrire pour comprendre, écrire pour apprendre. IREM de Lyon, 2012, 2-906943-65-7. <hal-00988605>
  • Gilles Aldon, Dominique Baroux-Raymond, Jean-Louis Bonnafet, Marie-Claire Combes, François Lame, et al.. Mathématiques dynamiques en classe de Terminale : Activités avec la TI-Nspire CX pour la classe de Terminale.. Hachette Education, pp.160, 2011, 2-01-171331. <hal-00988976>
  • Ghislaine Gueudet, Gilles Aldon, Jacques Douaire, Jana Trgalová. Apprendre, enseigner, se former en mathématiques : quels effets des ressources : Actes des journées mathématiques de l'INRP 2010. INRP, pp.149, 2010. <hal-00559585>
  • Gilles Aldon, Dominique Baroux-Raymond, Jean-Louis Bonnafet, Marie-Claire Combes, François Lame, et al.. Mathématiques dynamiques en classes de première : Activités avec la TI-nspire pour la classe de première et compléments de Seconde.. Hachette Education, pp.160, 2010, 2-01-171242-4. <hal-00988974>
  • Gilles Aldon, Pierre-Yves Cahuet, Viviane Durand-Guerrier, Mathias Front, Didier Krieger, et al.. Expérimenter des problèmes innovants en mathématiques à l'école. INRP, 2010, 2-7342-1150-5. <hal-00989132>

Thèse1 document

  • Gilles Aldon. Interactions didactiques dans la classe de mathématiques en environnement numérique : construction et mise à l'épreuve d'un cadre d'analyse exploitant la notion d'incident. Mathématiques générales [math.GM]. Université Claude Bernard - Lyon I, 2011. Français. <NNT : 2011LYO10246>. <tel-00679121v2>