Accéder directement au contenu

Ghislaine Gueudet

17
Documents

Présentation

Ma recherche en didactique des mathématiques s'intéresse à différents thèmes : \- l'enseignement et l'apprentissage des mathématiques dans l'enseignement supérieur ; \- le travail des professeurs avec des ressources pour l'enseignement ; \- les ressources numériques pour l'enseignement des mathématiques. Page web : https://www.est.universite-paris-saclay.fr/recherche/membres/gueudet-ghislaine/
My research in mathematics education concerns different themes: \- University mathematics education and secondary-tertiary transition; \- Mathematics teachers work with resources; \- ICT in mathematics education and teacher development. Webpage https://www.est.universite-paris-saclay.fr/index.php/sample-page/privacy-policy/gueudet-ghislaine/

Publications

mplebaud
Image document

Designing meta-resources for mathematics teachers in the context of curriculum reforms: the case of digital technology use and student autonomy in France

Ghislaine Gueudet , Birgit Pepin , Marie-Pierre Lebaud
Article dans une revue hal-03378201v1

Développer l’autonomie des élèves en mathématiques grâce au numérique 1. Différentes dimensions de l’autonomie

Ghislaine Gueudet , Marie-Pierre Lebaud
Petit x, 2019, 109, pp.3-16
Article dans une revue hal-02490018v1

Développer l’autonomie des élèves en mathématiques grâce au numérique 2. Analyser le potentiel de Ressources pour les professeurs

Ghislaine Gueudet , Marie-Pierre Lebaud
Petit x, 2019, 110-11, pp.85-102
Article dans une revue hal-02490021v1

Investigating teachers’ work with digital resources. A comparison between teaching Mathematics and English

Brigitte Gruson , Ghislaine Gueudet , Carole Le Hénaff , Marie-Pierre Lebaud
Revue suisse des sciences de l'éducation, 2018, 40 (2), pp.485-501. ⟨10.24452/sjer.40.2.5072⟩
Article dans une revue hal-01694145v1
Image document

Travail documentaire des professeurs et parcours d’étude et de recherche : une étude de cas en Première S.

Ghislaine Gueudet , Marie-Pierre Lebaud , Maria Rita Otero , Veronica Parra
Recherches en Didactiques des Mathématiques, 2018, 38 (3), pp.275-314
Article dans une revue hal-02123444v1

Comment les enseignants de mathématiques choisissent les manuels ? Étude sur le cas des manuels de seconde, édition 2014.

Ghislaine Gueudet , Marie-Pierre Lebaud
Repères IREM, 2016, 102, pp.85-97
Article dans une revue hal-01297366v1
Image document

Usage des technologies et investigation en mathématiques : quels contrats didactiques possibles ?

Ghislaine Gueudet , Marie-Pierre Lebaud
Recherches en éducation, 2015, Les démarches d’investigation et leurs déclinaisons en mathématiques, physique, sciences de la vie et de la Terre, 21, pp.81-94
Article dans une revue hal-01100088v1
Image document

NUMÉRIQUE ET DÉVELOPPEMENT DE L'AUTONOMIE DES ÉLÈVES EN MATHÉMATIQUES : UN OUTIL POUR L'ANALYSE DE RESSOURCES

Ghislaine Gueudet , Marie-Pierre Lebaud
Espace Mathématique Francophone 2018, Oct 2018, Genevilliers, France. pp.802-820
Communication dans un congrès hal-02349770v1

Les ressources des professeurs et leurs évolutions. Une étude au lycée Joliot Curie

Jean-Marie Boilevin , Claire Clochet , Jocelyne Corbin-Ménard , Véronique Gérard , Brigitte Gruson
Communication présentée aux professeurs du lycée Joliot Curie, CREAD, Mar 2016, Rennes, France
Communication dans un congrès hal-02538678v1

Secondary School Teacher’s Documentation Systems

Carole Le Hénaff , Jean-Marie Boilevin , Ghislaine Gueudet , Brigitte Gruson , Alain Jameau
ECER, Sep 2015, Budapest, Hungary
Communication dans un congrès hal-01139068v1

Démarches d’investigation en mathématiques au collège

Sonia Grodowski , Ghislaine Gueudet , Carole Le Beller , Marie-Pierre Lebaud , Christophe Pépino
Journées mathématiques de l'IFÉ - ENS Lyon, Jun 2012, Lyon, France. pp.146-148
Communication dans un congrès hal-01143015v1
Image document

Démarches d'investigation et collectifs dans la formation des enseignants

Marie-Pierre Lebaud , Ghislaine Gueudet
EMF 2012, 2012, Suisse. pp.1400-1412
Communication dans un congrès hal-00744088v1

Démarches d’investigation et collectifs dans la formation des enseignants.

Ghislaine Gueudet , Marie-Pierre Lebaud
Journées mathématiques de l'IFÉ - ENS Lyon, Jun 2011, Lyon, France. pp.233-236
Communication dans un congrès hal-01143045v1

Pairform@nce – Equipe démarches d'investigation

Ghislaine Gueudet , Marie-Pierre Lebaud , François Loric , Mireille Sicard
Journées mathématiques de l'INRP, Jun 2010, Lyon, France. pp.87-91
Communication dans un congrès hal-01143041v1
Image document

Quelle évaluation à l'université en mathématiques ?

Ghislaine Gueudet , Marie-Pierre Lebaud
Questions de pédagogie dans l'enseignement supérieur 2008, 2008, Brest, France. pp.289-299
Communication dans un congrès hal-00460363v1

Démarches d'investigation en sciences, collectifs dans la formation des enseignants : enquête sur un lien complexe

Ghislaine Gueudet , Marie-Pierre Lebaud
M. Grangeat. Des enseignants de sciences face aux démarches d'investigation. Des formations et des pratiques de classe., Presses Universitaires de Grenoble, pp.95-114, 2013
Chapitre d'ouvrage hal-00807600v1