Accéder directement au contenu

Ghislaine Gueudet

215
Documents

Présentation

Ma recherche en didactique des mathématiques s'intéresse à différents thèmes : \- l'enseignement et l'apprentissage des mathématiques dans l'enseignement supérieur ; \- le travail des professeurs avec des ressources pour l'enseignement ; \- les ressources numériques pour l'enseignement des mathématiques. Page web : https://www.est.universite-paris-saclay.fr/recherche/membres/gueudet-ghislaine/
My research in mathematics education concerns different themes: \- University mathematics education and secondary-tertiary transition; \- Mathematics teachers work with resources; \- ICT in mathematics education and teacher development. Webpage https://www.est.universite-paris-saclay.fr/index.php/sample-page/privacy-policy/gueudet-ghislaine/

Publications

Numérique et autonomisation des élèves : quelle formation initiale des enseignants ?

Ghislaine Gueudet , Sophie Joffredo-Le Brun , Antoine Le Bouil , Carole Le Hénaff , Gwenaëlle Riou-Azou
Recherches en éducation, 2024, 55, ⟨10.4000/ree.12457⟩
Article dans une revue hal-04317571v1

New insights about the secondary-tertiary transition in mathematics

Ghislaine Gueudet
Educational Studies in Mathematics, 2023, ⟨10.1007/s10649-023-10223-2⟩
Article dans une revue hal-04056265v1

Learning programming for mathematical investigations: an instrumental and community of practice approach

Ghislaine Gueudet , Chantal Buteau , Laura Broley , Joyce Mgombelo , Eric Muller
Research in Mathematics Education, 2023, pp.1-26. ⟨10.1080/14794802.2023.2239195⟩
Article dans une revue hal-04193658v1
Image document

Deepening a conceptual framework in travelling between languages and cultures: the case of the documentational approach to didactics

Mingyu Shao , Lina Kayali , Iman Osta , Ghislaine Gueudet , Birgit Pepin
ZDM, 2023, Conceptualizing teachers’ interactions with resources in crossing languages and cultures, 55 (3), pp.671-686. ⟨10.1007/s11858-023-01471-w⟩
Article dans une revue hal-04057031v1
Image document

Transition secondaire-supérieur : Ce que nous apprend la recherche en didactique des mathématiques

Ghislaine Gueudet , Fabrice Vandebrouck
Épijournal de Didactique et Epistémologie des Mathématiques pour l’Enseignement Supérieur, 2022, 1 | 2022, ⟨10.46298/epidemes-7486⟩
Article dans une revue hal-03225490v4

Development and evolution of instrumented schemes: a case study of learning programming for mathematical investigations

Ghislaine Gueudet , Chantal Buteau , Eric Muller , Joyce Mgombelo , Ana Isabel Sacristán
Educational Studies in Mathematics, 2022, ⟨10.1007/s10649-021-10133-1⟩
Article dans une revue hal-03551724v1
Image document

Designing meta-resources for mathematics teachers in the context of curriculum reforms: the case of digital technology use and student autonomy in France

Ghislaine Gueudet , Birgit Pepin , Marie-Pierre Lebaud
Article dans une revue hal-03378201v1
Image document

Des manuels à la mise en œuvre en classe : le cas de l’addition au Niger

Moussa Mohamed Sagayar , Ghislaine Gueudet
Grand N, Revue de mathématiques, de sciences et technologie pour les maîtres de l’enseignement primaire, 2021, Grand N, 107, pp.29-52
Article dans une revue hal-03277350v1
Image document

Teacher education, students' autonomy and digital technologies: A case study about programming with Scratch

Ghislaine Gueudet , Sophie Joffredo-Lebrun
Review of science, mathematics and ICT education, 2021, 15 (1), pp.5-24
Article dans une revue hal-03274726v1
Image document

Mathematics in Engineering Education: a Review of the Recent Literature with a View towards Innovative Practices

Birgit Pepin , Rolf Biehler , Ghislaine Gueudet
International Journal of Research in Undergraduate Mathematics Education, 2021, ⟨10.1007/s40753-021-00139-8⟩
Article dans une revue hal-03206998v1

Étudier les interactions professeurs-ressources : questions de méthode

Ghislaine Gueudet , Luc Trouche
Éducation & Didactique, 2021, 15 (15-2), pp.141-158. ⟨10.4000/educationdidactique.8883⟩
Article dans une revue hal-03283540v1
Image document

Transition to digital resources as a critical process in teachers’ trajectories: the case of Anna’s documentation work

Luc Trouche , Katiane Rocha , Ghislaine Gueudet , Birgit Pepin
Article dans une revue hal-02647470v1
Image document

Un estudio de caso sobre el trabajo documental colectivo de profesores: los intervalos de fluctuación

Veronica Parra , Ghislaine Gueudet
PNA. Revista de Investigación en Didáctica de la Matemática, 2019, 13 (3), pp.172-196
Article dans une revue hal-02123698v1

University students turning computer programming into an instrument for ‘authentic’ mathematical work

Chantal Buteau , Ghislaine Gueudet , Eric Muller , Joyce Mgombelo , Ana Isabel Sacristan
International Journal of Mathematical Education in Science and Technology, 2019, 51 (7), pp.1020-1041. ⟨10.1080/0020739X.2019.1648892⟩
Article dans une revue hal-02528599v1

Développer l’autonomie des élèves en mathématiques grâce au numérique 1. Différentes dimensions de l’autonomie

Ghislaine Gueudet , Marie-Pierre Lebaud
Petit x, 2019, 109, pp.3-16
Article dans une revue hal-02490018v1

Développer l’autonomie des élèves en mathématiques grâce au numérique 2. Analyser le potentiel de Ressources pour les professeurs

Ghislaine Gueudet , Marie-Pierre Lebaud
Petit x, 2019, 110-11, pp.85-102
Article dans une revue hal-02490021v1

E-textbooks and Connectivity: Proposing an Analytical Framework

Ghislaine Gueudet , Birgit Pepin , Angela Maria Restrepo , Hussein Sabra , Luc Trouche
International Journal of Science and Mathematics Education, 2018, 16 (3), pp.539-558. ⟨10.1007/s10763-016-9782-2⟩
Article dans une revue hal-01412819v1
Image document

Travail documentaire des professeurs et parcours d’étude et de recherche : une étude de cas en Première S.

Ghislaine Gueudet , Marie-Pierre Lebaud , Maria Rita Otero , Veronica Parra
Recherches en Didactiques des Mathématiques, 2018, 38 (3), pp.275-314
Article dans une revue hal-02123444v1
Image document

Design and use of curriculum resources for teachers and teacher educators: Example of the Chinese abacus at primary school

Ghislaine Gueudet , Caroline Poisard
International Journal of Educational Research, 2018, 93, pp.68-78. ⟨10.1016/j.ijer.2018.10.007⟩
Article dans une revue hal-01920094v1

Didactic Contract at the Beginning of University: a Focus on Resources and their Use

Ghislaine Gueudet , Birgit Pepin
International Journal of Research in Undergraduate Mathematics Education, 2018, Special Issue: Select Papers from the First International Network for Didactic Research in University Mathematics (INDRUM) conference, 4 (1), pp.56 - 73. ⟨10.1007/s40753-018-0069-6⟩
Article dans une revue hal-01796623v1

Investigating teachers’ work with digital resources. A comparison between teaching Mathematics and English

Brigitte Gruson , Ghislaine Gueudet , Carole Le Hénaff , Marie-Pierre Lebaud
Revue suisse des sciences de l'éducation, 2018, 40 (2), pp.485-501. ⟨10.24452/sjer.40.2.5072⟩
Article dans une revue hal-01694145v1

Book Review: Curricular resources and their classroom implementation: Contributions (and limitations) of a focus on mathematical tasks. Gabriel J. Stylianides (Ed.) (2016) Curricular resources and classroom use. The case of mathematics

Ghislaine Gueudet
Educational Studies in Mathematics, 2018, pp.101 108. ⟨10.1007/s10649-018-9842-3⟩
Article dans une revue hal-01882952v1

Refining teacher design capacity: Mathematics teachers’ interactions with digital curriculum resources

Birgit Pepin , Ghislaine Gueudet , Luc Trouche
ZDM Mathematics Education, 2017, 49 (5), pp.799-812. ⟨10.1007/s11858-017-0870-8⟩
Article dans une revue hal-01536244v1

University Teachers’ Resources Systems and Documents

Ghislaine Gueudet
International Journal of Research in Undergraduate Mathematics Education, 2017, 3 (1), pp.198 - 224. ⟨10.1007/s40753-016-0034-1⟩
Article dans une revue hal-01635709v1
Image document

Usages de ressources numériques pour l'enseignement des mathématiques en maternelle : orchestrations et documents

Sylvaine Besnier , Ghislaine Gueudet
Perspectivas da Educação Matemática, 2016, 9 (21), pp.978-1003
Article dans une revue hal-01769640v1
Image document

Ressources technologiques en mathématiques : les grands nombres au CM1

Caroline Poisard , Ghislaine Gueudet , Rozenn Robin
Math-Ecole, 2016, 226, pp.18-22
Article dans une revue hal-01782215v1

Comment les enseignants de mathématiques choisissent les manuels ? Étude sur le cas des manuels de seconde, édition 2014.

Ghislaine Gueudet , Marie-Pierre Lebaud
Repères IREM, 2016, 102, pp.85-97
Article dans une revue hal-01297366v1
Image document

Perspectives didactiques sur le boulier : un questionnement renouvelé

Ghislaine Gueudet , Laetitia Bueno-Ravel
MathemaTICE, 2016, Les ressources virtuelles et matérielles en mathématiques : des instruments pour travailler en classe sur le nombre, la numération et le calcul, 51
Article dans une revue hal-01347186v1
Image document

Do trabalho documental dos professores: gêneses, coletivos, comunidades: o caso da Matemática

Ghislaine Gueudet , Luc Trouche
EM TEIA | Revista de Educação Matemática e Tecnológica Iberoamericana, 2016, 6 (3), 43 p
Article dans une revue hal-01539475v1
Image document

Usages de ressources numériques pour l'enseignement des mathématiques en maternelle : orchestrations et documents

Sylvaine Besnier , Ghislaine Gueudet
Perspectivas da Educação Matemática, 2016, 9 (21), pp.978-1003
Article dans une revue hal-01458942v1
Image document

Manuels scolaires et ressources numériques: vers de nouvelles conceptualisations

Ghislaine Gueudet , Birgit Pepin , Luc Trouche
EM TEIA | Revista de Educação Matemática e Tecnológica Iberoamericana, 2016, Dos artefatos aos instrumentos: o trabalho individual e coletivo dos professores de Matemática, 6 (3)
Article dans une revue hal-01346646v1

Collective design of an e-textbook: teachers’ collective documentation.

Ghislaine Gueudet , Birgit Pepin , Hussein Sabra , Luc Trouche
Journal of Mathematics Teacher Education, 2016, 19 (2-3), pp.187 203. ⟨10.1007/s10857-015-9331-x⟩
Article dans une revue hal-01228959v1

Quelles ressources pour les professeurs des écoles et leurs formateurs? Apports de la recherche en didactique

Laetitia Bueno-Ravel , Ghislaine Gueudet
Grand N, Revue de mathématiques, de sciences et technologie pour les maîtres de l’enseignement primaire, 2015, Grand N Revue de mathématiques sciences et technologies pour les maîtres de l'enseignement primaire, 96, pp.71-89
Article dans une revue hal-01266583v1
Image document

Usage des technologies et investigation en mathématiques : quels contrats didactiques possibles ?

Ghislaine Gueudet , Marie-Pierre Lebaud
Recherches en éducation, 2015, Les démarches d’investigation et leurs déclinaisons en mathématiques, physique, sciences de la vie et de la Terre, 21, pp.81-94
Article dans une revue hal-01100088v1
Image document

Travail conjoint entre un médiateur scientifique, un professeur des écoles et ses élèves

Catherine Goujon , Jean-Marie Boilevin , Ghislaine Gueudet , Gérard Sensevy
Educational Journal of the University of Patras UNESCO Chair, 2015, 2, pp.58 - 73
Article dans une revue hal-01083952v1
Image document

Enseignement et apprentissage des mathématiques à l'école primaire dans un contexte bilingue breton-francais

Caroline Poisard , Martine Kervran , Erwan Le Pipec , Stéphane Alliot , Ghislaine Gueudet
Spirale - Revue de Recherches en Éducation , 2014, 54, pp.129-150
Article dans une revue hal-01067694v1

Instrumental and documentational approaches: from technology use to documentation systems in university mathematics education

Ghislaine Gueudet , Chantal Buteau , Vilma Mesa , Morten Misfeldt
Research in Mathematics Education, 2014, 16 (2), pp.139-155
Article dans une revue hal-01006510v1

Investigating textbooks as crucial interfaces between culture, policy and teacher curricular practice: two contrasted case studies in France and Norway

Birgit Pepin , Ghislaine Gueudet , Luc Trouche
ZDM Mathematics Education, 2013, 45 (5), pp.685-698. ⟨10.1007/s11858-013-0526-2⟩
Article dans une revue hal-00852395v1

Re-sourcing teachers' work and interactions: a collective perspective on resources, their use and transformation

Birgit Pepin , Ghislaine Gueudet , Luc Trouche
ZDM Mathematics Education, 2013, 45 (7), pp.929-943. ⟨10.1007/s11858-013-0534-2⟩
Article dans une revue hal-00855616v1

Collective work with resources: an essential dimension for teacher documentation

Ghislaine Gueudet , Birgit Pepin , Luc Trouche
ZDM Mathematics Education, 2013, 45 (7), pp.1003-1016. ⟨10.1007/s11858-013-0527-1⟩
Article dans une revue hal-00852388v1

Osons les exerciseurs en mathématiques à l’école !

Caroline Poisard , Ghislaine Gueudet , Laetitia Bueno-Ravel
L'école numérique, 2012, pp.58-60
Article dans une revue hal-01151013v1

Online paths in mathematics teacher training: new resources and new skills for teacher educators

Ghislaine Gueudet , Ana Isabel Sacristan , Sophie Soury-Lavergne , Luc Trouche
ZDM Mathematics Education, 2012, 44 (6), pp.717-731. ⟨10.1007/s11858-012-0424-z⟩
Article dans une revue hal-00701713v1

Technologies et évolution des pratiques enseignantes : études de cas et éclairages théoriques.

Ghislaine Gueudet , Fabrice Vandebrouck
Recherches en Didactique des Mathematiques, 2011, 31 (3), pp.271-313
Article dans une revue hal-00653802v1

Les TICE à l'école primaire, virtualités, réalisations et conditions, Dossier l'Ecole numérique

Ghislaine Gueudet , Sophie Soury-Lavergne , Luc Trouche
L'École Aujourd'hui, 2011, pp.20-21
Article dans une revue hal-00988854v1
Image document

Usage des technologies et formation professionnelle des enseignants à l'université

Ghislaine Gueudet , Nicolas P.A. Saby , Sophie Soury-Lavergne
Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 2011, Journées scientifiques "Pédagogie Universitaire Numérique", 8 (1-2), pp.92-100
Article dans une revue edutice-00613834v1
Image document

Vers une typologie des dispositifs hybrides de formation en enseignement supérieur

R. Burton , S. Borruat , Bernadette Charlier , Nicolas Coltice , Nathalie Deschryver
Distances et savoirs, 2011, 9 (1), pp.69-96. ⟨10.3166/DS.9.69-96⟩
Article dans une revue halshs-00633714v1
Image document

Mathematics teacher education advanced methods: an example in dynamic geometry

Ghislaine Gueudet , Luc Trouche
ZDM Mathematics Education, 2011, 43 (3), pp.399-411. ⟨10.1007/s11858-011-0313-x⟩
Article dans une revue hal-00605493v1
Image document

Comprendre l'intégration de ressources technologiques en mathématiques par des professeurs des écoles

Caroline Poisard , Laetitia Bueno-Ravel , Ghislaine Gueudet
Recherches en Didactique des Mathematiques, 2011, 31 (2), pp.151-189
Article dans une revue hal-00603519v1
Image document

Online resources in mathematics: teachers' geneses and didactical techniques

Laetitia Bueno-Ravel , Ghislaine Gueudet
International Journal of Computers for Mathematical Learning, 2009, 14 (1), pp.1-20. ⟨10.1007/s10758-009-9143-0⟩
Article dans une revue hal-00459548v1
Image document

Exerciseurs au premier degré, au delà de l'entraînement !

Caroline Poisard , Ghislaine Gueudet , Laetitia Bueno-Ravel
MathémaTICE Les nouvelles technologies pour l'enseignement des mathématiques, 2009, http://revue.sesamath.net/spip.php?article238
Article dans une revue hal-01150885v1
Image document

Conceptions et usages de ressources pour et par les professeurs, développement associatif et développement professionnel

Ghislaine Gueudet , Luc Trouche
Dossiers de l'ingénierie éducative, 2009, 65, pp.76-80
Article dans une revue hal-00459434v1

Towards new documentation systems for mathematics teachers?

Ghislaine Gueudet , Luc Trouche
Educational Studies in Mathematics, 2009, 71 (3), pp.199-218. ⟨10.1007/s10649-008-9159-8⟩
Article dans une revue hal-00459432v1

Investigating the secondary–tertiary transition

Ghislaine Gueudet
Educational Studies in Mathematics, 2008, 67 (3), pp.237-254. ⟨10.1007/s10649-007-9100-6⟩
Article dans une revue hal-00459435v1

Du travail documentaire des enseignants : genèses, collectifs, communautés

Ghislaine Gueudet , Luc Trouche
Éducation & Didactique, 2008, 2 (3), pp.7-33. ⟨10.4000/educationdidactique.342⟩
Article dans une revue hal-01538679v1
Image document

Learning mathematics with e-exercises: a case study about proportional reasoning

Ghislaine Gueudet
International Journal of Technology in Mathematics Education, 2008, 14 (4), pp.169-182
Article dans une revue hal-00459845v1
Image document

Using Geometry to teach and learn Linear Algebra

Ghislaine Gueudet
Research in Collegiate Mathematics Education, 2006, VI, pp.171-195
Article dans une revue hal-00926689v1
Image document

Using E-Exercise Bases in Mathematics: Case Studies at University

Claire Cazes , Ghislaine Gueudet , Magali Hersant , Fabrice Vandebrouck
International Journal of Computers for Mathematical Learning, 2006, 11 (3), pp.327-350. ⟨10.1007/s10758-006-0005-8⟩
Article dans une revue hal-00459841v1
Image document

Numération entière à la charnière école-collège : comment diagnostiquer et combattre des difficultés résistantes

Ghislaine Gueudet
Le Bulletin Vert = Bulletin de l'APMEP, 2004, 453, pp.469-478
Article dans une revue hal-00818314v1

Supporting the Transition between Mathematics Courses and Physics Courses in the First Year of University

Pauline Hellio , Ghislaine Gueudet , Aude Caussarieu
FIELDS Mathematics Education Forum, Fields Institute, Jan 2024, Toronto, Canada
Communication dans un congrès hal-04421449v1

Identifier les écarts entre les représentations du métier d'étudiante par les étudiantes et par les enseignantes

Isabelle Bournaud , Magali Fuchs Gallezot , Isabelle Gerard , Ghislaine Gueudet , Hervé Mathias
Colloque AIPU 2024, AIPU, Association Intenationale de Pédagogie Universitaire, May 2024, Sherbrooke (Québec), Canada
Communication dans un congrès hal-04511349v1
Image document

Gender equality and students’ group work in mathematics at tertiary level

Rozenn Texier-Picard , Ghislaine Gueudet
Thirteenth Congress of the European Society for Research in Mathematics Education (CERME13), Alfréd Rényi Institute of Mathematics; Eötvös Loránd University of Budapest, Jul 2023, Budapest, Hungary
Communication dans un congrès hal-04410442v1
Image document

Teaching mathematics to non-specialists: a praxeological approach

Ghislaine Gueudet , Camille Doukhan , Pierre-Vincent Quéré
Fourth conference of the International Network for Didactic Research in University Mathematics, Leibnitz Universität (Hanover), Oct 2022, Hannover, Germany
Communication dans un congrès hal-04027124v1

A la recherche de « résultats robustes » en didactique des mathématiques - Le cas de la robustesse pour l’extérieur de la communauté de recherche. Actes du séminaire de didactique national

Aline Robert , Ghislaine Gueudet
Séminaire de didactique des mathématiques national, Julie Horoks et Simon Modeste, Jan 2022, Paris, France
Communication dans un congrès hal-04237906v1
Image document

Understanding how students learn programming for mathematical inquiry at university: Schemes and social-individual dialectics

Ghislaine Gueudet , Chantal Buteau , Laura Broley , Joyce Mgombelo , Eric Muller
Twelfth Congress of the European Society for Research in Mathematics Education (CERME12), Feb 2022, Bozen-Bolzano, Italy
Communication dans un congrès hal-03750621v1
Image document

TWG4: Teaching and learning of mathematics for engineers, and other disciplines

Ignasi Florensa , Ghislaine Gueudet
Fourth conference of the International Network for Didactic Research in University Mathematics, Leibnitz Universität (Hanover), Oct 2022, Hannover, Germany
Communication dans un congrès hal-04027020v1

Articuler numérique et autonomie des élèves : les apports d’une mise en regard de trois disciplines

Nolwenn Quéré , Suzane El Hage , Jean-Marie Boilevin , Ghislaine Gueudet , Sabrina Srey
Rendez-vous en didactique, LDAR, 2022, Paris, France
Communication dans un congrès hal-03739653v1

CASPER: A framework to assess the difficulty of exercises in terms of semiotic registers

Julien Seznec , Ghislaine Gueudet , Marine Moyon , Jeanne Parmentier , Martin Riopel
Fourth conference of the International Network for Didactic Research in University Mathematics, Leibnitz Universität (Hanover), Oct 2022, Hannover, Germany
Communication dans un congrès hal-04027103v1
Image document

Introduction to the papers of TWG14: University mathematics education

Alejandro S González-Martín , Irene Biza , Ignasi Florensa , Ghislaine Gueudet , Chris Rasmussen
Twelfth Congress of the European Society for Research in Mathematics Education (CERME12), Feb 2022, Bozen-Bolzano, Italy
Communication dans un congrès hal-03808662v1

Alain Jameau : un parcours scientifique original

Jean-Marie Boilevin , Ghislaine Gueudet , Carole Le Henaff
Journée scientifique Alain Jameau, Jul 2021, Rennes, France
Communication dans un congrès hal-03481622v1

Développement de l’autonomie des élèves au collège. Points de vue d’enseignants de sciences physiques et de mathématiques

Jean-Marie Boilevin , Suzane El Hage , Sophie Joffredo-Lebrun , Ghislaine Gueudet
11èmes Rencontres scientifiques de l’ARDIST, 2021, Bruxelles, Belgique. pp.195-202
Communication dans un congrès hal-03229620v1
Image document

Studying Teacher Collaboration with the Documentational Approach: From Shared Resources to Common Schemes?

Birgit Pepin , Ghislaine Gueudet
ICMI Study 25 - Teachers of Mathematics Working and Learnin in Collaborative Groups, ICME, Feb 2020, Lisboa, Portugal. pp.158-165
Communication dans un congrès hal-03221370v1
Image document

Tertiary education in the digital age

Yael Fleischmann , Ghislaine Gueudet , Said Hadjerrouit , Pedro Nicolás
INDRUM 2020, Université de Carthage, Université de Montpellier, Sep 2020, Cyberspace (virtually from Bizerte), Tunisia
Communication dans un congrès hal-03114003v1
Image document

Programming as an artefact: what do we learn about university students' activity?

Ghislaine Gueudet , Chantal Buteau , Eric Muller , Joyce Mgombelo , Ana Isabel Sacristán
INDRUM 2020, Université de Carthage, Université de Montpellier, Sep 2020, Cyberspace (virtually from Bizerte), Tunisia
Communication dans un congrès hal-03113851v1

The "Resource" approach to (mathematics) education

Ghislaine Gueudet
EDU seminar, 2019, Norwich, United Kingdom
Communication dans un congrès hal-02547296v1
Image document

Students’ difficulties at the secondary-tertiary transition: the case of random variables

Camille Doukhan , Ghislaine Gueudet
Eleventh Congress of the European Society for Research in Mathematics Education, Utrecht University, Feb 2019, Utrecht, Netherlands
Communication dans un congrès hal-02422603v1

Numérique et développement de l’autonomie des élèves

Sophie Joffredo-Lebrun , Ghislaine Gueudet , Jean-Marie Boilevin
Conférence M@rsouin Société numérique, May 2019, Rennes, France
Communication dans un congrès hal-02535712v1
Image document

Digital platforms for teachers’ documentation work: examples in France

Ghislaine Gueudet
Third International Conference on Mathematics Textbook Research and Development, Oct 2019, Paderborn, Germany
Communication dans un congrès hal-02304302v1
Image document

Introduction to the papers of TWG14: University Mathematics Education

Alejandro S. González-Martin , Irene Biza , Jason Cooper , Imène Ghedamsi , Ghislaine Gueudet
Eleventh Congress of the European Society for Research in Mathematics Education, Utrecht University, Feb 2019, Utrecht, Netherlands
Communication dans un congrès hal-02422563v1

Un écosystème de ressources pour l’enseignement : quelles évolutions de l’offre, quelles utilisations ?

Emmanuelle Voulgre , Camille Roux-Goupille , Ghislaine Gueudet
Séminaire RéVEA – IFE, Lyon, Mar 2018, Lyon, France
Communication dans un congrès hal-02357570v1
Image document

NUMÉRIQUE ET DÉVELOPPEMENT DE L'AUTONOMIE DES ÉLÈVES EN MATHÉMATIQUES : UN OUTIL POUR L'ANALYSE DE RESSOURCES

Ghislaine Gueudet , Marie-Pierre Lebaud
Espace Mathématique Francophone 2018, Oct 2018, Genevilliers, France. pp.802-820
Communication dans un congrès hal-02349770v1

Studying teachers' documentation work. Emergence of a theoretical approach.

Ghislaine Gueudet
Re(s)sources 2018 International Conference, 2018, Lyon, France
Communication dans un congrès hal-02547300v1

Conception et usage de ressources : Travail documentaire et formation des professeurs.

Ghislaine Gueudet
ARDIST 2018, 2018, Saint-Malo, France
Communication dans un congrès hal-02547301v1
Image document

“Making connections” in the mathematics courses for engineers: the example of online resources for trigonometry

Ghislaine Gueudet , Pierre-Vincent Quéré
INDRUM 2018, INDRUM Network, University of Agder, Apr 2018, Kristiansand, Norway
Communication dans un congrès hal-01849973v2
Image document

Introduction to the Proceedings of the Tenth Congress of the European Society for Research in Mathematics Education (CERME10) About CERME10

Thérèse Dooley , Ghislaine Gueudet
CERME 10, Feb 2017, Dublin, Ireland. pp.3-5
Communication dans un congrès hal-01849570v1
Image document

Teachers' collective documentation work: A case study on tolerance intervals

Ghislaine Gueudet , Veronica Parra
CERME 10, ERME, Feb 2017, Dublin, Ireland. pp.3707-3715
Communication dans un congrès hal-01950499v1

ICT evolutions: which consequences for mathematics teaching?

Ghislaine Gueudet
Denmark national conference on mathematics education, 2017, Copenhagen, Denmark
Communication dans un congrès hal-02547307v1

Documentational trajectories as a means to understand teacher's engagement with resources: the cas of French teachers facing a new curriculum

Katiane de Moraes Rocha , Luc Trouche , Ghislaine Gueudet
International conference on mathematics textbooks research and development (ICMT), Victor Geraldo, May 2017, Rio de Janeiro, Brazil
Communication dans un congrès hal-01542611v1
Image document

Mathematics teacher's work with curriculum resources

Ghislaine Gueudet
ENEDIM, 2017, Athènes, Greece
Communication dans un congrès hal-01662515v1

Soutenir l'intégration du numérique pour l'autonomie des élèves : quelles ressources ?

Ghislaine Gueudet
Enjeux, débats et perspectives : 50 ans des sciences de l'éducation, 2017, Caen, France
Communication dans un congrès hal-01662487v1

Open Educational Resources: a Chance for enriching Mathematics Teachers’ Resource Systems?

Luc Trouche , Ghislaine Gueudet , Birgit Pepin
13th International Congress on Mathematical Education, Gesellschaft für Didaktik der Mathematik, Aug 2016, Hambourg, Germany
Communication dans un congrès hal-01567485v1
Image document

Students’ work in mathematics and resources mediation at entry to university

Ghislaine Gueudet , Birgit Pepin
INDRUM 2016: First conference of the International Network for Didactic Research in University Mathematics, Mar 2016, Montpellier, France. pp.444-453
Communication dans un congrès hal-01310829v1
Image document

Le manuel scolaire : quelles analyses didactiques d'un objet en mutation ?

Ghislaine Gueudet
Séminaire national de didactique des mathématiques, 2016, Paris, France
Communication dans un congrès hal-02547318v1

Concepción y uso de recursos en matematica: Trabajo documental y formación de profesores

Ghislaine Gueudet
II CIECYM Conferencia, 2016, Tandil, Argentina
Communication dans un congrès hal-02547313v1

Transition from secondary to higher education mathematics: selected research results from a French perspective.

Ghislaine Gueudet
Eindhoven University - Seminar on mathematics education, 2016, Eindhoven, Netherlands
Communication dans un congrès hal-02547320v1
Image document

Mathematics Teachers’ Interaction with Digital Curriculum Resources: opportunities to develop teachers’ mathematics-didactical design capacity

Birgit Pepin , Ghislaine Gueudet , Luc Trouche
AERA annual meeting, Apr 2016, Washington D.C. United States
Communication dans un congrès hal-01312306v1

Les ressources des professeurs et leurs évolutions. Une étude au lycée Joliot Curie

Jean-Marie Boilevin , Claire Clochet , Jocelyne Corbin-Ménard , Véronique Gérard , Brigitte Gruson
Communication présentée aux professeurs du lycée Joliot Curie, CREAD, Mar 2016, Rennes, France
Communication dans un congrès hal-02538678v1
Image document

Students' work in mathematics and resources mediation at university

Ghislaine Gueudet , Birgit Pepin
First conference of International Network for Didactic Research in University Mathematics, Mar 2016, Montpellier, France. pp.444-453
Communication dans un congrès hal-01337906v1
Image document

University teachers' resources and documentation work

Ghislaine Gueudet
CERME 9 - Ninth Congress of the European Society for Research in Mathematics Education, Charles University in Prague, Faculty of Education; ERME, Feb 2015, Prague, Czech Republic. pp.2138-2144
Communication dans un congrès hal-01288596v1

Secondary school teachers' documentation systems. In Education and transition

Jean-Marie Boilevin , Brigitte Gruson , Ghislaine Gueudet , Alain Jameau , Jacques Kerneis
European Conference on Educational Research -"Education and Transition", European Educational Research Association (EERA), Sep 2015, Budapest, Hungary
Communication dans un congrès hal-01952256v1

Secondary School Teacher’s Documentation Systems

Carole Le Hénaff , Jean-Marie Boilevin , Ghislaine Gueudet , Brigitte Gruson , Alain Jameau
ECER, Sep 2015, Budapest, Hungary
Communication dans un congrès hal-01139068v1
Image document

Introduction to the papers of TWG14: University mathematics education

Elena Nardi , Irene Biza , Alejandro S. González-Martín , Ghislaine Gueudet , Paola Iannone
CERME 9 - Ninth Congress of the European Society for Research in Mathematics Education, Charles University in Prague, Faculty of Education; ERME, Feb 2015, Prague, Czech Republic. pp.2048-2051
Communication dans un congrès hal-01288575v1

Comfortable or Lost in Paradise? - Affordances and Constraints of Mathematics e-textbooks in/for Curriculum Enactment

Birgit Pepin , Ghislaine Gueudet , Luc Trouche
Mathematics Curriculum Contingencies: From Authoring to Enactment via Curriculum Resources, AERA 2015, Apr 2015, Chicago, United States
Communication dans un congrès hal-01567269v1
Image document

Didactic contract and secondary-tertiary transition: a focus on resources and their use

Ghislaine Gueudet , Birgit Pepin²
Kompetenzzentrums Hochschuldidaktik Mathematik Conference: "Didactics of Mathematics in Higher Education as a Scientific Discipline", Dec 2015, Hannovre, Germany. pp.466-472
Communication dans un congrès hal-01310783v1

Travail conjoint entre un médiateur scientifique, un professeur des écoles et ses élèves

Catherine Goujon , Jean-Marie Boilevin , Ghislaine Gueudet , Gérard Sensevy
Colloque SIEST Méditerranée, 2014, Rabat, Maroc
Communication dans un congrès hal-01136049v1

Quelles ressources pour les professeurs des écoles et leurs formateurs ? Apports de la recherche en didactique

Laetitia Bueno-Ravel , Ghislaine Gueudet
COPIRELEM 2014, Jun 2014, Mont-de Marsan, France. pp.15-36
Communication dans un congrès hal-01016106v1
Image document

The design of and interactions with e-textbooks: a collective teacher engagement

Ghislaine Gueudet , Birgit Pepin , Hussein Sabra , Luc Trouche
International Conference on Mathematics Textbook Research and Development (ICMT-2014), Jul 2014, Southampton, United Kingdom. pp.239-244
Communication dans un congrès hal-01154039v1

Designing a mathematics teaching: digital resources and evolutions of teachers’ work.

Ghislaine Gueudet
Mød MATH på KU, Nov 2014, Copenhagen, Denmark
Communication dans un congrès hal-01155103v1
Image document

Technology and resources use by university teachers

Ghislaine Gueudet
Mathematics in Undergraduate Study Programs: Challenges for Research and for the Dialogue between Mathematics and Didactics of Mathematics, Dec 2014, Oberwolfach, Germany. pp.39-40
Communication dans un congrès hal-01207741v1
Image document

Textbooks design and digital resources

Ghislaine Gueudet , Birgit Pepin , Luc Trouche
ICMI study 22 - Task design in mathematics education, ICMI, 2013, Oxfors, United Kingdom. pp.327-338
Communication dans un congrès hal-01145640v1
Image document

Matrices au lycée : de nouvelles possibilités, pour la transition secondaire-supérieur?

Anne Balliot , Ghislaine Gueudet
La réforme des programmes du lycée, et alors ?, C2I Université, Lycée et Statistique/probabilités, 2013, Lyon, France. pp.188-197
Communication dans un congrès hal-01143834v1

Collaborative work with resources and teacher professional development

Birgit Pepin , Ghislaine Gueudet , Luc Trouche
Re-sourcing mathematics teacher work and knowledge: new perspectives on resource design, use and teacher collaboration, AERA 2013, Apr 2013, San Francisco, United States
Communication dans un congrès hal-01567270v1
Image document

Le dispositif Pairform@nce, de l'expérimentation à la généralisation ? Vers quel modèle de formation professionnelle continue pourrait-on aller ? Comment l'établissement scolaire pourrait-il entrer dans ce nouveau modèle ?

Ghislaine Gueudet
Conférence nationale cultures numériques, éducation aux média et à l'information, 2013, Lyon, France. pp.84-87
Communication dans un congrès hal-01144531v1
Image document

DIGITAL RESOURCES AND MATHEMATICS TEACHERS PROFESSIONAL DEVELOPMENT AT UNIVERSITY

Ghislaine Gueudet
CERME 8, Feb 2013, Antalya, Turkey. pp.2336-2345
Communication dans un congrès hal-00989463v1
Image document

Les professeurs de mathématiques et leurs ressources professionnelles

Ghislaine Gueudet
Colloque CORFEM 2013, CORFEM, 2013, Grenoble, France
Communication dans un congrès hal-01144526v1

Mallette de ressources pour le numérique à l'école

Laetitia Bueno-Ravel , Ghislaine Gueudet , Caroline Poisard
Journées mathématiques de l'IFE, Jul 2012, Lyon, France. pp.136-139
Communication dans un congrès halshs-00855309v1
Image document

Evaluation, compétences et orientation dans les transitions scolaires : rôle des mathématiques.

Ghislaine Gueudet , Faten Khalouffi , Viridiana Marc
EMF 2012, 2012, Suisse. pp.1707-1712
Communication dans un congrès hal-00745595v1

Démarches d’investigation en mathématiques au collège

Sonia Grodowski , Ghislaine Gueudet , Carole Le Beller , Marie-Pierre Lebaud , Christophe Pépino
Journées mathématiques de l'IFÉ - ENS Lyon, Jun 2012, Lyon, France. pp.146-148
Communication dans un congrès hal-01143015v1
Image document

PRATIQUES ENSEIGNANTES ET DEMARCHES D'INVESTIGATION EN SCIENCES

Ghislaine Gueudet , Michèle Gandit , Michel Grangeat , Jean-Claude Guillaud , Rim Hammoud
Colloque international "Formes d'éducation et processus d'émancipation", May 2012, France. http://esup.bretagne.iufm.fr/colloque_cread_2012/paper_submission/liste.jsp
Communication dans un congrès hal-00720160v1
Image document

Démarches d'investigation et collectifs dans la formation des enseignants

Marie-Pierre Lebaud , Ghislaine Gueudet
EMF 2012, 2012, Suisse. pp.1400-1412
Communication dans un congrès hal-00744088v1
Image document

Resources, at the core of mathematics teachers' work

Ghislaine Gueudet
ICME 12, Jul 2012, South Korea
Communication dans un congrès hal-00720173v1

Manuels scolaires et transmission des savoirs : choix de concepteurs, en mathématiques

Ghislaine Gueudet , Luc Trouche
Transmission(s) entre pertes et profits, ISHS-UBO, Nov 2012, Brest, France
Communication dans un congrès hal-01567369v1

Mathematics teachers work with resources, and Activity theory

Ghislaine Gueudet , Luc Trouche
Symposium Activity Theory Approaches to Technology-Enhanced Mathematics Learning Orchestrations, LDAR (Université Paris Diderot), Nov 2011, Paris, France
Communication dans un congrès hal-01567370v1

Démarches d'investigation en sciences, collectifs dans la formation des enseignants

Ghislaine Gueudet
Deuxièmes journées S-TEAM, 2011, Grenoble, France
Communication dans un congrès hal-01144861v1
Image document

Renouvellement des ressources et de l'activité des professeurs, renouvellement du regard sur une profession

Ghislaine Gueudet , Luc Trouche
Colloque : le travail enseignant au XXie siècle, 2011, Lyon, France. http://www.inrp.fr/archives/colloques/travail-enseignant/contrib/3.htm
Communication dans un congrès hal-00745604v1

Démarches d’investigation et collectifs dans la formation des enseignants.

Ghislaine Gueudet , Marie-Pierre Lebaud
Journées mathématiques de l'IFÉ - ENS Lyon, Jun 2011, Lyon, France. pp.233-236
Communication dans un congrès hal-01143045v1
Image document

Secondary-Tertiary transition and evolutions of didactic contract: The example of duality in linear algebra

Martine de Vleeschouwer , Ghislaine Gueudet
Seventh Congress of the European Society of Research on Mathematics Education, 2011, Rzesvow, Poland. pp.2113-2122
Communication dans un congrès hal-00701719v1
Image document

WG14 : University mathematics education

Elena Nardi , Alejandro S. González-Martin , Ghislaine Gueudet , Paola Iannone , Carl Winsløw
7th Congress of the European Society for Research in Mathematics Education, 2011, Rzeszow, Poland. pp.1923-1927
Communication dans un congrès hal-01145641v1
Image document

Usage des technologies et formation professionnelle des enseignants à l'université

Ghislaine Gueudet , Nicolas Saby , Sophie Soury-Lavergne
La pédagogie universitaire à l'heure du numérique : questionnement et éclairages de la recherche, Jan 2011, Lyon, France. pp.92-100
Communication dans un congrès hal-00793655v1
Image document

'Lived resources' and mathematics teachers professional development

Ghislaine Gueudet
5th European Workshop on Mathematical & Scientific e-Contents, 2010, Salamanca, Spain
Communication dans un congrès hal-01144864v1

Technologies and resources in mathematical education

Ghislaine Gueudet
CERME 6, 2010, Lyon, France. pp.30-37
Communication dans un congrès halshs-00855734v1

Collectifs, ressources et enseignement des mathématiques

Ghislaine Gueudet
Les mathématiciens et l’enseignement de leur discipline en France, ADIREM, 2010, Marseille, France
Communication dans un congrès hal-01144866v1
Image document

Travail collectif des professeurs et démarches d'investigation dans l'enseignement des sciences

Ghislaine Gueudet
Journées démarches d'investigation dans l'enseignement des sciences, Nov 2010, France
Communication dans un congrès hal-00549231v1

Pairform@nce – Equipe démarches d'investigation

Ghislaine Gueudet , Marie-Pierre Lebaud , François Loric , Mireille Sicard
Journées mathématiques de l'INRP, Jun 2010, Lyon, France. pp.87-91
Communication dans un congrès hal-01143041v1
Image document

Ressources en ligne et travail collectif enseignant : accompagner les évolutions de pratique.

Ghislaine Gueudet , Luc Trouche
Congrès Actualité de la Recherche en Education, Sep 2010, Genève, Suisse. pp.1-10
Communication dans un congrès hal-00591222v1
Image document

Teaching Resources and teachers professional development: toward a documentational approach of didactics

Ghislaine Gueudet , Luc Trouche
CERME 6, 2010, Lyon, France. pp.1359-1368
Communication dans un congrès hal-00495454v1
Image document

Démarches d'investigation : exemples avec le boulier virtuel, la calculatrice et le TBI.

Caroline Poisard , Ghislaine Gueudet
Journées Mathématiques de l'INRP, Jun 2010, lyon, France. pp.93-97
Communication dans un congrès halshs-00856441v1

Ressources en ligne, enseignement et apprentissage des mathématiques au premier degré

Ghislaine Gueudet
XXXVIème colloque COPIRELEM. L'enseignement des mathématiques à l'école : où est le problème ?, Jun 2009, Auch, France
Communication dans un congrès hal-00508930v1
Image document

Développement de ressources pour l'enseignement et dispositifs de formation : éléments de réflexion à partir du dispositif français Pairform@nce.

Ghislaine Gueudet , Luc Trouche
Colloque Espace Mathématique Francophone, 2009, Sénégal. pp.853-866
Communication dans un congrès hal-00579016v1
Image document

Technologies, enseignement et apprentissage des mathématiques

Ghislaine Gueudet , Fabrice Vandebrouck
Séminaire national de didactique des mathématiques, 2009, Paris, France. pp.219-240
Communication dans un congrès hal-00469609v1
Image document

Introduction to Working Group 7

Ghislaine Gueudet , Bottino Rosa-Maria , Chiappini Giampaolo , Hegedus Stephen , Weigand Hans-Georg
CERME 6, 2009, Lyon, France. pp.1046-1049
Communication dans un congrès hal-00495453v1
Image document

Ressources numériques et documentation des professeurs. Un nouveau regard sur conception et usage

Ghislaine Gueudet , Luc Trouche
EIAH 2009, 2009, Le Mans, France. pp.215-222
Communication dans un congrès hal-00459439v1

Collective documentary activity as a mode of teachers’ training: which methodological assistants ?

Ghislaine Gueudet , Luc Trouche
European Conference on Educational Research, Institutionen för pedagogik och didaktik, Sep 2008, Göteborg, Sweden
Communication dans un congrès hal-01567487v1
Image document

Ressources en ligne et enseignement des mathématiques

Michèle Artigue , Ghislaine Gueudet
Université d'été de Saint-Flour "Quelle place pour l'enseignement des mathématiques ?", 2008, Saint-Flour, France
Communication dans un congrès hal-00460364v1
Image document

Soutenir l'intégration des TICE : quels assistants méthodologiques pour le développement de la documentation collective des professeurs ? Exemples du SFoDEM et du dispositif Pairform@nce.

Ghislaine Gueudet , Sophie Soury-Lavergne , Luc Trouche
Colloque DIDIREM. Approches plurielles en didactique des mathématiques., 2008, Paris, France. pp.161-173
Communication dans un congrès hal-00460303v1
Image document

La documentation des professeurs de mathématiques

Ghislaine Gueudet , Luc Trouche
Séminaire national de didactique des mathématiques 2008, 2008, Paris, France. pp.249-269
Communication dans un congrès hal-00460362v1
Image document

Quelle évaluation à l'université en mathématiques ?

Ghislaine Gueudet , Marie-Pierre Lebaud
Questions de pédagogie dans l'enseignement supérieur 2008, 2008, Brest, France. pp.289-299
Communication dans un congrès hal-00460363v1

Genèse instrumentale pour l'enseignant : description et analyse en termes d'organisations didactiques instrumentées

Laetitia Bueno-Ravel , Ghislaine Gueudet
Diffuser les mathématiques (et les autres savoirs) comme outils de connaissance et d'action, Nov 2007, Montpellier, France. pp.729-749
Communication dans un congrès halshs-00855298v1
Image document

Online resources in mathematics: teachers' genesis of use

Laetitia Bueno-Ravel , Ghislaine Gueudet
CERME 5, 2007, Larnaca, Cyprus. pp.1369-1378
Communication dans un congrès hal-00459558v1
Image document

Conséquences sur les activités des élèves et les apprentissages de l'usage d'une base d'exercices en ligne : étude d'un exemple.

Ghislaine Gueudet , Typhaine Le Méhauté
Espace des Mathématiques Francophones 2006, 2006, Sherbrooke, Canada. pp.1-11
Communication dans un congrès hal-00460072v1
Image document

Problem-solving and Web resources at tertiary level

Claire Cazes , Ghislaine Gueudet , Magali Hersant , Fabrice Vandebrouck
CERME 4, Fourth Congress of the European Society for Research in Mathematics Education, 17 - 21 February 2005, 2005, Sant Feliu de Guíxols, Spain. 10 p
Communication dans un congrès hal-00190189v1
Image document

Une base d'exercices en ligne à l'université

Ghislaine Gueudet , Jean Houdebine
Jun 2003, Reims, France
Communication dans un congrès edutice-00001332v1
Image document

Geometric thinking in a n-space

Ghislaine Gueudet
CERME 3, 2003, Italy. pp.1-10
Communication dans un congrès hal-00529609v1

Handbook of Digital Resources in Mathematics Education

Birgit Pepin , Ghislaine Gueudet , Jeff Choppin
Springer International Publishing, 2023, Springer International Handbooks of Education, ⟨10.1007/978-3-030-95060-6⟩
Ouvrages hal-04410893v1

Practice-Oriented Research in Tertiary Mathematics Education

Rolf Biehler , Michael Liebendörfer , Ghislaine Gueudet , Chris Rasmussen , Carl Winsløw
Springer International Publishing, 2022, Advances in Mathematics Education, 978-3-031-14174-4. ⟨10.1007/978-3-031-14175-1⟩
Ouvrages hal-03935924v1

The 'Resource' Approach to Mathematics Education

Luc Trouche , Ghislaine Gueudet , Birgit Pepin
Springer International Publishing, pp.546, 2019, Advances in Mathematics Education, Kaiser, Gabriele; Sriraman, Bharath, 978-3-030-20393-1. ⟨10.1007/978-3-030-20393-1⟩
Ouvrages hal-02388207v1

Enseigner les mathématiques, didactique et enjeux de l'apprentissage

Aline Robert , Jean-Luc Dorier , Ghislaine Gueudet , Marie-Lise Peltier , Eric Roditi
Belin Education, 2018, Guide de l'enseignement
Ouvrages hal-01808149v1

Enjeux et débats en didactiques des mathématiques

Yves Matheron , Ghislaine Gueudet , Valentina Celi , Charlotte Derouet , Dominique Forest
Grenoble : La Pensée Sauvage éditions. 2016
Ouvrages hal-02798979v1
Image document

Transitions in Mathematics Education

Ghislaine Gueudet , Marianna Bosch , Andy Disessa , Oh Nam Kwon , L. Verschaffel
Ghislaine Gueudet; Marianna Bosch; Andrea di Sessa; Oh Nam Kwon; Lieven Verschaffel. Springer, 2016, ICME 13 Topical surveys, Gabriele Kaiser, ⟨10.1007/978-3-319-31622-2⟩
Ouvrages hal-01315211v1

Institutional, sociocultural and discursive approaches to research in university mathematics education

Elena Nardi , Irene Biza , Alejandro González-Martín , Ghislaine Gueudet , Carl Winsløw
Taylor & Francis, pp.127, 2014
Ouvrages hal-01006529v1

From Text to 'Lived' Resources: Mathematics Curriculum Materials and Teacher Development

Ghislaine Gueudet , Birgit Pepin , Luc Trouche
Springer, pp.363, 2012, Mathematics teacher education, 978-94-007-1966-8
Ouvrages hal-00842980v1

Journées scientifiques Pédagogie Universitaire Numérique

Ghislaine Gueudet , Geneviève Lameul , Luc Trouche
Ghislaine Gueudet; Geneviève Lameul; Luc Trouche. Revue Internationale des Technologies en Pédagogie Universitaire,, 8 (1-2), 2011, Revue Internationale des Technologies en Pédagogie Universitaire
Ouvrages hal-01142798v1

Ressources vives. Le travail documentaire des professeurs en mathématiques.

Ghislaine Gueudet , Luc Trouche
Presses Universitaires de Rennes / INRP, pp.371, 2010, Paideia
Ouvrages hal-00519055v1

Apprendre, enseigner, se former en mathématiques : quels effets des ressources

Ghislaine Gueudet , Gilles Aldon , Jacques Douaire , Jana Trgalová
INRP, pp.149, 2010
Ouvrages hal-00559585v1
Image document

Ressources pour l’enseignement des mathématiques : conception, usage, partage Actes des journées mathématiques INRP INRP, Lyon, 13 et 14 juin 2007

Jana Trgalova , Gilles Aldon , Ghislaine Gueudet , Yves Matheron
2007
Ouvrages hal-01773339v1

Transformation of Mathematics Education Environments by Digital Resources

Birgit Pepin , Ghislaine Gueudet , Jeffrey Choppin
Handbook of Digital Resources in Mathematics Education, Springer International Publishing, pp.1-38, 2023, Springer International Handbooks of Education, ⟨10.1007/978-3-030-95060-6_1-1⟩
Chapitre d'ouvrage hal-04506382v1

Meta-Resources: Supporting the Design of Mathematics Teaching and Learning

Ghislaine Gueudet , Birgit Pepin , Sebastian Rezat
Birgit Pepin; Ghislaine Gueudet; Jeffrey Choppin. Handbook of Digital Resources in Mathematics Education, Springer International Publishing, pp.1-34, 2023, Springer International Handbooks of Education, ⟨10.1007/978-3-030-95060-6_36-1⟩
Chapitre d'ouvrage hal-04242989v1
Image document

External Context-Related Research: Digital Resources as Transformers of the Mathematics Teachers’ Context

Ghislaine Gueudet , Birgit Pepin
Agida Manizade; Nils Buchholtz; Kim Beswick. The Evolution of Research on Teaching Mathematics, 22, Springer International Publishing, pp.277-309, 2023, Mathematics Education in the Digital Era, ⟨10.1007/978-3-031-31193-2_10⟩
Chapitre d'ouvrage hal-04186389v1

Instrumental Orchestration of the Use of Programming Technology for Authentic Mathematics Investigation Projects

Chantal Buteau , Eric Muller , Joyce Mgombelo , Marisol Santacruz Rodriguez , Ana Isabel Sacristán
The Mathematics Teacher in the Digital Era, 16, Springer International Publishing, pp.289-322, 2022, Mathematics Education in the Digital Era, 978-3-031-05254-5. ⟨10.1007/978-3-031-05254-5_11⟩
Chapitre d'ouvrage hal-04054433v1

Mathematics in the Training of Engineers: Contributions of the Anthropological Theory of the Didactic

Alejandro González-Martín , Berta Barquero , Ghislaine Gueudet
Practice-Oriented Research in Tertiary Mathematics Education, Springer International Publishing, pp.559-579, 2022, Advances in Mathematics Education, ⟨10.1007/978-3-031-14175-1_27⟩
Chapitre d'ouvrage hal-03935947v1

Digital Resources in Kindergarten Teachers’ Documents and Resource Systems: A Case Study in France

Ghislaine Gueudet , Sylvaine Besnier , Laetitia Bueno-Ravel , Caroline Poisard
Alison Clark-Wilson; Ornella Robutti; Nathalie Sinclair. The Mathematics Teacher in the Digital Era, 16, Springer International Publishing, pp.211-234, 2022, Mathematics Education in the Digital Era, 978-3-031-05254-5. ⟨10.1007/978-3-031-05254-5_8⟩
Chapitre d'ouvrage hal-04054422v1

Mathematics and other disciplines, and the role of modelling: advances and challenges

Alejandro Gonzalvez-Martin , Ghislaine Gueudet , Berta Barquero , Avenilde Romo Vázquez
Viviane Durand-Guerrier; Reinhard Hochmut; Elena Nardi; Carl Winslow. Research and Development in University Mathematics Education, pp.169-189, 2021
Chapitre d'ouvrage hal-03207054v1

Secondary-Tertiary Transition in Mathematics Education

Ghislaine Gueudet , Mike Thomas
Encyclopedia of Mathematics Education, Springer International Publishing, pp.762-766, 2020, ⟨10.1007/978-3-030-15789-0_100026⟩
Chapitre d'ouvrage hal-02547055v1

Curriculum Resources and Textbooks in Mathematics Education

Birgit Pepin , Ghislaine Gueudet
Encyclopedia of Mathematics Education, Springer International Publishing, pp.172-176, 2020, ⟨10.1007/978-3-030-15789-0_40⟩
Chapitre d'ouvrage hal-02547059v1
Image document

The documentational approach to didactics

Luc Trouche , Ghislaine Gueudet , Birgit Pepin
The Documentational Approach to Didactics Multilingual project, 2020, DAD-MULTILINGUAL/, ⟨10.1007/978-3-319-77487-9_100011-1⟩
Chapitre d'ouvrage hal-02494035v2

Studying Teachers’ Documentation Work: Emergence of a Theoretical Approach

Ghislaine Gueudet
Luc Trouche; Ghislaine Gueudet; Birgit Pepin. The 'Resource' Approach to Mathematics Education, Advances in Mathematics Education, Springer, pp.17-42, 2019, 978-3-030-20392-4. ⟨10.1007/978-3-030-20393-1_2⟩
Chapitre d'ouvrage hal-02390207v1

Introduction

Ghislaine Gueudet , Luc Trouche , Birgit Pepin
Luc Trouche; Ghislaine Gueudet; Birgit Pepin. The 'Resource' Approach to Mathematics Education, Advances in Mathematics Education, Springer, pp.1-14, 2019, 978-3-030-20392-4. ⟨10.1007/978-3-030-20393-1_1⟩
Chapitre d'ouvrage hal-02390205v1

Digital curriculum resources in/for mathematics teacher learning. A documentational approach perspective

Ghislaine Gueudet , Birgit Pepin
S. Llinares; O. Chapman. International Handbook for Mathematics Teacher Education, 139-161, Brill, 2019, ⟨10.1163/9789004418967_006⟩
Chapitre d'ouvrage hal-02424042v1

Open Educational Resources: A Chance for Opening Mathematics Teachers’ Resource Systems?

Luc Trouche , Ghislaine Gueudet , Birgit Pepin
Lianghuo Fan, Luc Trouche, Chunxia Qi, Sebastian Rezat, & Jana Visnovska. Research on Mathematics Textbooks and Teachers’ Resources - Advances and Issues , Springer, pp.3-27, 2018, ICME 13 Monograph, 978-3-319-73252-7. ⟨10.1007/978-3-319-73253-4_1⟩
Chapitre d'ouvrage hal-01711368v1

Documentational approach to didactics

Luc Trouche , Ghislaine Gueudet , Birgit Pepin
Stephen Lerman. Encyclopedia of Mathematics Education, Springer, 2018, ⟨10.1007/978-3-319-77487-9_100011-1⟩
Chapitre d'ouvrage hal-01851785v1

Research on University Mathematics Education

Carl Winsløw , Ghislaine Gueudet , Reinhard Hochmuth , Elena Nardi
Tommy Dreyfus; Michèle Artigue; Despina Potari; Susanne Prediger; Kenneth Ruthven. Developing Research in Mathematics Education: Twenty Years of Communication, Cooperation and Collaboration in Europe, Routledge, pp.60-74, 2018
Chapitre d'ouvrage hal-01788260v1

Ressources en ligne et travail collectif enseignant : accompagner les évolutions de pratique

Ghislaine Gueudet , Luc Trouche
G. Fioreti Recursos tecnológicos en la enseñanza de Matemática , Miño y Dávila , pp.93-106, 2017, 978-84-16467-72-3
Chapitre d'ouvrage hal-01540493v1

Transitions in Mathematics Education: the panel debate

Ghislaine Gueudet , Marianna Bosch , Andy Disessa , Oh Nam Kwon , L. Verschaffel
Gabriele Kaiser. Proceedings of the 13th International Congress on Mathematics Education, Springer, pp.101-117, 2017, Proceedings of the 13th International Congress on Mathematics Education
Chapitre d'ouvrage hal-01635660v1
Image document

Curriculum in France: A National Frame in Transition

Ghislaine Gueudet , Laetitia Bueno-Ravel , Simon Modeste , Luc Trouche
D. Thompson, M.A. Huntley, & C. Suurtamm. International Perspectives on Mathematics Curriculum, International Age Publishing, pp.41-70, 2017, 978-1-64113-043-1
Chapitre d'ouvrage hal-01599059v1

What transitions in mathematics education? Review of the literature

Ghislaine Gueudet
Ghislaine Gueudet; Marianna Bosch; Andrea di Sessa; Oh Nam Kwon; Lieven Verschaffel. Transitions in mathematics education, Springer, 2016, ICME 13 Topical surveys
Chapitre d'ouvrage hal-01315217v1

e-textbooks in/for Teaching and Learning Mathematics: A Disruptive and Potentially Transformative Educational Technology

Birgit Pepin , Ghislaine Gueudet , Michal Yerushalmy , Luc Trouche , Daniel Chazan
L. English, & D Kirshner. Handbook of International Research in Mathematics Education. Third edition., New York: Taylor & Francis, pp.636-661, 2015
Chapitre d'ouvrage hal-01207678v1

Entre projet intellectuel et projections sur l’action. De l’intention à la réalisation.

Brigitte Albero , Ghislaine Gueudet , Jérôme Eneau , Jean-Noël Blocher
PUR. Formes d’éducation et processus d’émancipation, pp.11-18, 2015
Chapitre d'ouvrage hal-01162821v1

Internet Resources: Designing and Critiquing Materials for Scientific Inquiry

Ghislaine Gueudet
Richard Gunstone. Encyclopedia of Science Education, , pp.539 542, 2015
Chapitre d'ouvrage hal-01157895v1

Teaching mathematics with technology at kindergarten: resources and orchestrations

Ghislaine Gueudet , Laetitia Bueno-Ravel , Caroline Poisard
Clark-Wilson, A., Robutti, O., Sinclair, N. The mathematics teacher in the digital era, Springer, pp.213-240, 2014
Chapitre d'ouvrage hal-00927078v1

L'approche instrumentale des genèses d'usage : le cas des bases d'exercices en ligne. Des technologies aux ressources numériques, genèses d'usages et genèses documentaires.

Laetitia Bueno-Ravel , Ghislaine Gueudet
J.-B. Lagrange. Les technologies numériques pour l'enseignement - Usage, dispositif et genèses., Toulouse : Octarès, pp.106-124, 2013, 9782366300161
Chapitre d'ouvrage hal-00911866v1

Technology-Driven Developments and Policy Implications for Mathematics Education

Luc Trouche , Paul Drijvers , Ghislaine Gueudet , Ana Isabel Sacristan
M. A. (Ken) Clements, A. J. Bishop, C. Keitel, J. Kilpatrick, & F. K. S. Leung. Third International Handbook of Mathematics Education, Springer, pp.753‑789, 2013, Springer International Handbooks of Education
Chapitre d'ouvrage hal-00768217v1

Démarches d'investigation en sciences, collectifs dans la formation des enseignants : enquête sur un lien complexe

Ghislaine Gueudet , Marie-Pierre Lebaud
M. Grangeat. Des enseignants de sciences face aux démarches d'investigation. Des formations et des pratiques de classe., Presses Universitaires de Grenoble, pp.95-114, 2013
Chapitre d'ouvrage hal-00807600v1

Des technologies aux ressources numériques, genèses d'usages et genèses documentaires.

Ghislaine Gueudet , Luc Trouche , Hussein Sabra
J.-B. Lagrange. Les technologies numériques pour l'enseignement - Usage, dispositif et genèses., Toulouse : Octarès, pp.206-224, 2013, 9782366300161
Chapitre d'ouvrage hal-00911869v1

Communities, documents and professional geneses: interrelated stories

Ghislaine Gueudet , Luc Trouche
Gueudet, G., Pepin, B. & Trouche, L. From Text to 'Lived' resources: Mathematics Curriculum Material and Teacher Development, Springer, pp.305-322, 2012, Mathematics Teacher Education, ⟨10.1007/978-94-007-1966-8⟩
Chapitre d'ouvrage hal-00632742v1

Teachers' work with resources: documentational geneses and professional geneses

Ghislaine Gueudet , Luc Trouche
Gueudet, G.; Pepin, B.; Trouche, L. From text to 'lived resources': curriculum material and mathematics teacher development, Springer, pp.23-41, 2012, Mathematics Teacher Education, ⟨10.1007/978-94-007-1966-8⟩
Chapitre d'ouvrage hal-00630315v1

La conception et les usages de ressources en ligne comme moteur et révélateur du travail collectif des enseignants.

Ghislaine Gueudet , Gilles Aldon , Luc Trouche
Michel Grangeat. Les démarches d'investigation dans l'enseignement des sciences. Pratiques de classe, travail collectif enseignant, acquisitions des élèves, Ecole Normale Supérieure de Lyon, pp.151-182, 2011
Chapitre d'ouvrage hal-00592253v1

University mathematics education, introduction to WG14

E. Nardi , Antonio Gonzalez-Martin , Ghislaine Gueudet , P. Lallonne , C. Winslow
Proceedings of CERME 7, Marta Pytlak, pp.1947-1951, 2011
Chapitre d'ouvrage halshs-00855733v1

Développement de l'Internet dans l'enseignement : vers un essor du collectif ?

Ghislaine Gueudet , Luc Trouche
C. Develotte ; F. Poyet. L'éducation à l'heure du numérique, Ecole Normale Supérieure de Lyon - INRP, pp.145-165, 2011
Chapitre d'ouvrage hal-00591221v1

ICT in France: development of usages, institutional hesitations and research questions

Luc Trouche , Ghislaine Gueudet
Oldknow, A. & Knight, C. Mathematics Education with Digital Technology, Continuum: London, pp.23-29, 2011
Chapitre d'ouvrage hal-00605517v1

Genèses documentaires, genèses communautaires : histoires en miroir

Ghislaine Gueudet , Luc Trouche
Ghislaine Gueudet et Luc Trouche. Ressources vives. Le travail documentaire des professeurs en mathématiques, PUR et INRP, pp.129-145, 2010, Paideia
Chapitre d'ouvrage hal-00496592v1

Des ressources aux documents, travail du professeur et genèses documentaires

Ghislaine Gueudet , Luc Trouche
Ghislaine Gueudet et Luc Trouche. Ressources vives. Le travail documentaire des professeurs en mathématiques., Presses Universitaires de Rennes et INRP, pp.57-74, 2010, Paideia
Chapitre d'ouvrage hal-00497305v1
Image document

Vers de nouveaux systèmes documentaires des professeurs de mathématiques?

Ghislaine Gueudet , Luc Trouche
I. Bloch et F. Conne. Nouvelles perspectives en didactique des mathématiques. Cours de la XIVe école d'été de didactique des mathématiques, La Pensée Sauvage, pp.109-133, 2009
Chapitre d'ouvrage hal-00459440v1
Image document

ENTRÉE DANS L'ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR : ÉCLAIRAGES EN DIDACTIQUE DES MATHÉMATIQUES

Ghislaine Gueudet , Fabrice Vandebrouck
[Rapport de recherche] CNESCO (Conseil national d'évaluation du système scolaire). 2019
Rapport hal-02547063v1
Image document

Rapport final de l'équipe du CREAD dans l'ANR REVEA

Ghislaine Gueudet , Jean-Marie Boilevin , Brigitte Gruson , Alain Jameau , Carole Le Hénaff
[Rapport de recherche] Université de Brest. 2018
Rapport hal-01831982v1

Interrelations entre l’écosystème de banques de ressources pour enseignants et l’activité enseignante

Emmanuelle Voulgre , Camille Roux-Goupille , Ghislaine Gueudet
[Rapport de recherche] Université Paris Descartes (Paris 5). 2018
Rapport hal-01869742v1
Image document

Le travail collectif et les pratiques réflexives au coeur des dispositifs hybrides de formation : de Paiform@nce à M@gistère

Sophie Soury-Lavergne , Ghislaine Gueudet , Catherine Loisy , Luc Trouche
[Rapport de recherche] IFE - ENS de Lyon. 2013
Rapport hal-00988917v1
Image document

Guidelines for design of online resources for inquiry-based science teaching

Ghislaine Gueudet , Laetitia Bueno-Ravel , Dominique Forest , Gérard Sensevy
2010
Rapport hal-00734199v1
Image document

Parcours de formation de formateurs et de stagiaires : suivi et analyse

Sophie Soury-Lavergne , Ghislaine Gueudet , Catherine Loisy , Luc Trouche
[Rapport de recherche] INRP. 2010
Rapport hal-00988915v1
Image document

Parcours de formation en ligne, étude de processus d'appropriation

Sophie Soury-Lavergne , Luc Trouche , Ghislaine Gueudet
[Rapport de recherche] INRP. 2009
Rapport hal-00988913v1

Technologies, resources, and inquiry-based science teaching. A literature review.

Ghislaine Gueudet , Laetitia Bueno-Ravel , Hervé Ferriere , Dominique Forest , Yves Kuster
[Research Report] CREAD. 2009
Rapport hal-01151156v1
Image document

Parcours de formation en ligne, quels assistants méthodologiques ?

Ghislaine Gueudet , Sophie Soury-Lavergne , Luc Trouche
[Rapport de recherche] INRP. 2008
Rapport hal-00988911v1