Accéder directement au contenu

Gérôme Guibert

22%
Libre accès
185
Documents
Affiliations actuelles
  • 1063775
Identifiants chercheurs
  • IdHAL gerome-guibert
  • ORCID 0000-0002-2365-0271
  • Google Scholar : https://scholar.google.fr/citations?user=0AvWC_QAAAAJ
Contact
Site web
  • http://www.univ-paris3.fr/m-guibert-gerome-90080.kjsp

Présentation

Gérôme Guibert est Professeur de sociologie à l'Institut de la Communication et des Médias ([UFR Arts et Médias](http://www.univ-paris3.fr/63122996/0/fiche___defaultstructureksup/&RH=1178827308773#KLINK), université Sorbonne-Nouvelle - Paris 3). Il est directeur adjoint du département ICM (Institut de la Communication et des Médias), ainsi que de la spécialité de Master 2 MGCS (Médias, Genre et Cultural Studies) Il est Chercheur à l'[IRMECCEN, EA 7546](http://www.univ-paris3.fr/irmeccen-institut-de-recherche-medias-cultures-communication-et-numerique-ea-7546-447954.kjsp), Université Sorbonne Nouvelle, et membre de la commission Formation & Recherche de l'UFR Arts & Médias. - Contact : [gerome.guibert\[at\]sorbonne-nouvelle.fr](mailto:gerome.guibert@sorbonne-nouvelle.fr) Thèmes de recherche ------------------- Projets de recherche : - Directeur de l'équipe Irméccen du projet ANR pluridisciplinaire [SCAENA](https://scaena.hypotheses.org/ "scaena (nouvelle fenêtre)") sur les dynamiques des scènes culturelles (2019-2023) - Porteur du projet sur le [tournant numérique de la musique live pour le Labex ICCA](https://icca.univ-paris13.fr/limpact-de-la-numerisation-dans-la-transformation-des-processus-de-production-et-de-diffusion-des-concerts-le-cas-de-la-billetterie-et-de-la-captation-video/ "tournant numérique de la musique live pour le labex icca (nouvelle fenêtre)") (Laboratoire d'excellence Industries culturelles et creations artistiques) - Membre de l'ISMMS (International Society for Metal Music Studies) et de *l'Editorial Board* de la [revue de recheche MMS (Metal Music Studies)](https://www.intellectbooks.com/metal-music-studies "revue de recheche mms (metal music studies) (nouvelle fenêtre)"), il a été l'oganisateur du [quatrième colloque mondial de l'ISMMS en juin 2019](https://www.erudit.org/fr/revues/crs/2014-n57-crs02378/ "quatrième colloque mondial de l'ismms en juin 2019 (nouvelle fenêtre)") - Coorganisateur de l'atelier de recherche mensuel Campus Condorcet (2020-2022) "[Acazine. le fanzine nouvel outil de recherche](https://www.researchgate.net/project/ACAZINE-le-fanzine-nouvel-outil-de-recherche "acazine. le fanzine nouvel outil de recherche (nouvelle fenêtre)")" Projets éditoriaux ------------------ - Co-fondateur et membre du comité de rédaction de la revue de recherche [Volume!](https://journals.openedition.org/volume/ "volume! (nouvelle fenêtre)") (*popular music studies*) dont il a été directeur de la publication entre 2009 et 2017 - Il est directeur de la collection d'ouvrages "Musiques et société" édités par les Editions Mélanie Seteun (diffusion [Les Presses du Réel](https://www.lespressesdureel.com/editeur_collection.php?id=163&menu= "les presses du réel (nouvelle fenêtre)")) et [en numérique disponible en Freemium sur OpenBooks](https://books.openedition.org/ms/306?lang=fr "en numérique disponible en freemium sur openbooks (nouvelle fenêtre)") Il est membre du conseil scientifique du CNMLab (Centre National de la Musique) Il est également membre des comités scientifiques des revues de recherche : *Transposition (musique et sciences sociales) ; Revue musicale OICRM ; Journal of World Popular Music ; Zines ; Communiquer ; Emerald Studies in Metal Music Culture* (Book collection). Enseignements ------------- **Licence :** - Médias et culture (cours transversal mineure Arts & Médias de la licence 1) Sociologie des musiques populaires (licence 3) **Master :** - Les entreprises de la culture et des medias : Modèles économiques et logiques de fonctionnement (séminaire de Master 1ère année). - Sociologie de la culture (M2 Communication Interculturelle et Ingénierie de Projets) - Sociologie de la culture et pratiques culturelles (M2 Journalisme Culturel) . - Les cultures populaires : théories et pratiques (Master 2 MGCS) - La dimension culturelle de l'économie (séminaire Master 2 MGCS) - Industries et scènes musicales (Master 2 Industries médiatiques et médiation numérique, dpt Médiation culturelle) Informations complémentaires ---------------------------- - Membre de l'[IASPM](http://www.iaspm.net/ "iaspm (nouvelle fenêtre)") (International Association for the Study of Popular Music) - Membre du [LISE](http://www.lise.cnrs.fr/ "lise (nouvelle fenêtre)") (Laboratoire Interdisciplinaire pour la Sociologie Economique) - Membre de l'[ASES](http://www.ases-asso.com/ "ases (nouvelle fenêtre)") et de l'[AFS](http://www.afs-socio.fr/ "afs (nouvelle fenêtre)") (Association des Sociologues de l'Enseignement Supérieur / Association française de Sociologie ) - Membre de la [Commission d'Acquisition de la Collection Musiques Amplifiées ](http://www.mucem.org/ "commission d'acquisition de la collection musiques amplifiées (nouvelle fenêtre)")dirigée par Marc Touché au MUCEM (ex : MNATP : Musée national des Arts et Traditions populaires) - Membre du [Popular Cultures Research Network](http://www.leeds.ac.uk/arts/info/20043/school_of_modern_languages_and_cultures "popular cultures research network (nouvelle fenêtre)")

Publications

Le live et après. Sociologie d’une filière de la production audiovisuelle de concerts de musiques actuelles en France

Gérôme Guibert , Michaël Spanu
SociologieS, 2023, Les nouvelles médiations audiovisuelles de la musique live, ⟨10.4000/sociologies.21438⟩
Article dans une revue hal-04318883v1

Live Performance and Filmed Concerts: Remarks on Music Production and Livestreaming before, during, and after the Public Health Crisis

Gérôme Guibert
Ethnomusicology Review, 2023, 24
Article dans une revue hal-04075384v1

La musique live en contexte numérique. Captation, diffusion, valorisation, usages

Gérôme Guibert , Martin Lussier
Communiquer : Revue de communication sociale et publique, 2022, 35, pp.01-06. ⟨10.4000/communiquer.9550⟩
Article dans une revue hal-03978034v1

Everyone Loves Live Music

Gérôme Guibert
Communiquer : Revue de communication sociale et publique, 2022, 35, pp.163-165. ⟨10.4000/communiquer.10114⟩
Article dans une revue hal-03978038v1
Image document

Randal J. Stevens, The Devil’s Music: How Christians Inspired, Condemned, and Embraced Rock’n’Roll

Gérôme Guibert
Transposition. Musique et sciences sociales, 2021, 9, ⟨10.4000/transposition.5751⟩
Article dans une revue halshs-03885696v1

Le tournant numérique du spectacle vivant. Le cas des festivals de musiques actuelles

Gérôme Guibert
Les Essentiels d'Hermès, 2020, n° 86 (1), pp.59-61. ⟨10.3917/herm.086.0059⟩
Article dans une revue hal-03889325v1

La musique metal, une mondialisation minoritaire

Gérôme Guibert
Les Essentiels d'Hermès, 2020, n° 86 (1), pp.164-169. ⟨10.3917/herm.086.0164⟩
Article dans une revue hal-03889324v1

La musique metal, une mondialisation minoritaire

Gérôme Guibert
Les Essentiels d'Hermès, 2020, 86, pp.164-169
Article dans une revue hal-04318890v1

Le heavy metal comme cas limite

Gérôme Guibert
Volume ! La revue des musiques populaires, 2019, 15 : 2, pp.7-12. ⟨10.4000/volume.6656⟩
Article dans une revue halshs-03885684v1

Les spécificités culturelles de la production de musique metal. Le cas de l’industrie de la musique live en France

Gérôme Guibert
Volume ! La revue des musiques populaires, 2019, 15 : 2, pp.25-35. ⟨10.4000/volume.6481⟩
Article dans une revue hal-03889327v1

Élodie Lesourd, Black metal et art contemporain : pour une migration des symboles

Élodie Lesourd , Catherine Guesde , Gérôme Guibert
Volume ! La revue des musiques populaires, 2019, 15 (2), pp.71-89. ⟨10.4000/volume.6664⟩
Article dans une revue hal-03891054v1

Florian Heesch & Niall Scott, Heavy metal, gender and sexuality. Interdisciplinary approaches

Gérôme Guibert
Volume ! La revue des musiques populaires, 2019, 15 (2), pp.116-120. ⟨10.4000/volume.6769⟩
Article dans une revue hal-03891043v1

Le Hellfest, arène discursive. Sociologie des festivals de musique live comme sphères publiques

Gérôme Guibert
Criminocorpus, revue hypermédia, 2018, 11, ⟨10.4000/criminocorpus.6393⟩
Article dans une revue hal-03889326v1
Image document

Adepte du rock, militant communiste

Edgard Garcia , Gérôme Guibert , Jedediah Sklower , Michael Spanu
Volume ! La revue des musiques populaires, 2017, 14 (1), pp.151-173. ⟨10.4000/volume.5487⟩
Article dans une revue hal-02185956v1

Complexité et auto-organisation en entrepreneuriat collectif : analyse d’une scène musicale locale

Sandrine Emin , Gérôme Guibert
Revue Internationale PME, 2017, 30 (2), pp.87-113. ⟨10.7202/1040457ar⟩
Article dans une revue hal-02538615v1

Punkitude et vie quotidienne dans le Paris de la fin des années 1970. Entretien avec Marie Roué

Marie Roué , Gérôme Guibert
Volume ! La revue des musiques populaires, 2016, 13 (1), pp.141-155. ⟨10.4000/volume.5087⟩
Article dans une revue hal-03891056v1

La scène comme outil d'analyse en sociologie de la culture

Gérôme Guibert
L'Observatoire, la revue des politiques culturelles , 2016, 47 (1), pp.17-20. ⟨10.3917/lobs.047.0017⟩
Article dans une revue hal-03889329v1

Sheila, Take a Bow

Derek Scott , D. Ferrett , Ian Inglis , Nicola Spelman , Christian Lloyd
Volume ! La revue des musiques populaires, 2016, 12 (2), pp.205-215. ⟨10.4000/volume.4858⟩
Article dans une revue hal-03891057v1

Éthique punk DIY vs Education populaire. Analyse de l'émergence et de la persistance d'une scène musicale locale

Sandrine Emin , Gérôme Guibert , Emmanuel Parent
L'Observatoire, la revue des politiques culturelles , 2016, 47, pp.26-30. ⟨10.3917/lobs.047.0026⟩
Article dans une revue hal-02538593v1

Cultural Studies et Économie Politique de la Communication : quel rapport au marxisme ?

Nelly Quemener , Gérôme Guibert
Réseaux : communication, technologie, société, 2015, 33 (192), pp.88-114
Article dans une revue hal-03758591v1
Image document

“Bitches Brew”. Le jazz et les musiques actuelles

Gérôme Guibert
303 : arts, recherches et créations, 2015, 129, pp.24-31
Article dans une revue hal-04075206v1

Emmanuelle Olivier, dir. : Musiques au monde. La tradition au prisme de la création, Sampzon : Delatour France, 2012

Gérôme Guibert
Cahiers d'ethnomusicologie, 2014, 27, pp.323-325
Article dans une revue hal-03889385v1

Présentation

Gérôme Guibert , Guy Bellavance
Cahiers de recherche sociologique, 2014, 57, pp.5. ⟨10.7202/1035272ar⟩
Article dans une revue hal-03889332v1

« This is the Modern World. Pour une histoire sociale du rock », Colloque international, Université Lille 3/Aéronef, 13-14-15 juin 2013

Gérôme Guibert
Le Temps des médias. Revue d’histoire, 2013, 21 (2), pp.206-208. ⟨10.3917/tdm.021.0203⟩
Article dans une revue hal-03889386v1
Image document

Dancing with the Devil. Panorama des “metal studies”

Gérôme Guibert , Jedediah Sklower
La vie des idées, 2013
Article dans une revue hal-02181857v1
Image document

Hellfest: The Thing That Should not Be? Local Perceptions and Catholic Discourses on Metal Culture in France

Gérôme Guibert , Jedediah Sklower
Popular Music History, 2012, 6 (2), pp.100-115. ⟨10.1558/pomh.v6i1/2.100⟩
Article dans une revue hal-02185904v1
Image document

Metal studies : la naissance d'un champ

Gérôme Guibert
Volume ! La revue des musiques populaires, 2012, 9 (2), pp.199-204. ⟨10.4000/volume.3486⟩
Article dans une revue hal-01489197v1

Le rôle des festivals de musiques actuelles dans le dynamisme de la scène pop nantaise

Gérôme Guibert
Territoires contemporains, 2012, 3, http://tristan.u-bourgogne.fr/CGC/publications/Festivals_societes/G_Guibert.htm
Article dans une revue halshs-01395402v1

Karl Spracklen, Andy R. Brown et Keith Kahn Harris (eds.), “Metal studies ? Cultural Research in the Heavy Metal Scene”

Gérôme Guibert
Volume ! La revue des musiques populaires, 2012, 9 (2), pp.208-211. ⟨10.4000/volume.3474⟩
Article dans une revue hal-03891044v1

La course à la taille dans le secteur associatif des musiques actuelles

Gérôme Guibert , Philippe Eynaud
Revue Internationale de l'Economie Sociale, 2012, 326, ⟨10.7202/1016870ar⟩
Article dans une revue halshs-01884848v1

The Emancipation of Mimi ? Les enjeux du tournant communicationnel de Mariah Carey

Gérôme Guibert
Volume ! La revue des musiques populaires, 2011, 8 (2), pp.65-91. ⟨10.4000/volume.2681⟩
Article dans une revue hal-03889340v1

« La classe rémoise » : A propos du traitement médiatique des musiques populaires émergentes en France

Gérôme Guibert
Contemporary French Civilization, 2011, 36 (1-2), pp.113-126. ⟨10.3828/cfc.2011.9⟩
Article dans une revue hal-03889337v1

Médiocrité, artifices, manipulation ? À propos des adolescents et de la musique à succès.

Gérôme Guibert
Jeunes et médias, les cahiers francophones de l'éducation aux médias, 2011, 1 (1), pp.17-30
Article dans une revue hal-03889339v1

Détourner le contrôle ? Le cas de la fédération des lieux de musiques actuelles

Gérôme Guibert
Sociologies pratiques, 2011, 22 (1), pp.79-92. ⟨10.3917/sopr.022.0079⟩
Article dans une revue hal-03889338v1

Mise en oeuvre des sociétés coopératives d'intérêt collectif (SCIC) dans le secteur culturel. Diversités entrepreneuriales et difficultés managériales

Sandrine Emin , Gérôme Guibert
Innovations - Revue d’économie et de management de l'innovation, 2009, 2 (30), pp.71 - 97. ⟨10.3917/inno.030.0071⟩
Article dans une revue hal-03016248v1
Image document

De l’originalité du travail de Philip Tagg, pionnier des popular music studies

Gérôme Guibert
Volume ! La revue des musiques populaires, 2008, 6 (1&2), pp.162-167. ⟨10.4000/volume.317⟩
Article dans une revue hal-03891066v1

Marc Perrenoud, Les musicos. Enquête sur des musiciens ordinaires, Paris, La Découverte, coll. « Textes à l’appui », 2007, 320 pages

Gérôme Guibert
Ethnologie française, 2008, 38 (1), pp.163-166. ⟨10.3917/ethn.081.0163⟩
Article dans une revue hal-03891070v1
Image document

Publier par gros temps. Kargo, un itinéraire éditorial des musiques populaires à la philosophie contemporaine

Alexandre Laumonnier , Gérôme Guibert , Emmanuel Parent
Volume ! La revue des musiques populaires, 2008, 6 (1&2), pp.177-191. ⟨10.4000/volume.328⟩
Article dans une revue hal-03891063v1

La structuration de la diffusion dans le secteur des musiques actuelles

Gérôme Guibert
Les Cahiers de l'Orcca, 2008, 28
Article dans une revue hal-04075202v1

Les musiques amplifiées en France. Phénomènes de surface et dynamiques invisibles

Gérôme Guibert
Réseaux : communication, technologie, société, 2007, 25, pp.141-142
Article dans une revue hal-03889342v1

Metal. Une culture de la transgression sonore. Entretien avec Marc Touché

Marc Touché , Gérôme Guibert , Fabien Hein
Volume ! La revue des musiques populaires, 2006, 5 (2), pp.137-152. ⟨10.4000/volume.539⟩
Article dans une revue hal-03222921v1
Image document

De l’Internationale-metal au conflit sociétal local : la scène de Casablanca. Entretien avec Amine Hamma

Amine Hamma , Gérôme Guibert
Volume ! La revue des musiques populaires, 2006, 5 (2), pp.153-177. ⟨10.4000/volume.550⟩
Article dans une revue hal-03891068v1

Multiplicité en œuvre. Spécificité des circuits de production et diversité des pratiques jazzistiques

Gérôme Guibert , Matthieu Saladin
Sociologie de l'art, 2006, 8 (1), pp.77-102. ⟨10.3917/soart.008.0077⟩
Article dans une revue hal-03889343v1
Image document

Harris M. Berger, Metal, Rock and Jazz. Perception and the Phenomenology of Musical Experience

Gérôme Guibert
Volume ! La revue des musiques populaires, 2006, 5 (2), pp.180-183. ⟨10.4000/volume.555⟩
Article dans une revue hal-03891045v1

Les musiques amplifiées : commerce, loisir, underground ou tiers secteur ?

Gérôme Guibert
Cahiers de psychologie politique, 2005, Musiques et politique, 7
Article dans une revue hal-03889345v1
Image document

Anne Petiau (dir), « Pratiques musicales », Sociétés, vol. 85, n° 3

Gérôme Guibert
Volume ! La revue des musiques populaires, 2005, 4 (2), pp.127-130. ⟨10.4000/volume.1432⟩
Article dans une revue hal-03891047v1
Image document

Tony Mitchell (ed.), Global Noise. Rap and Hip-Hop outside the USA

Gérôme Guibert
Volume ! La revue des musiques populaires, 2004, 3 (2), pp.150-152. ⟨10.4000/volume.1996⟩
Article dans une revue hal-03891049v1
Image document

Sonorités du hip-hop. Logiques globales et hexagonales. Introduction

Gérôme Guibert , Emmanuel Parent
Volume ! La revue des musiques populaires, 2004, 3 (2), pp.5-15. ⟨10.4000/volume.1864⟩
Article dans une revue hal-03891041v1
Image document

“Chantez-vous en français ou en anglais ?”. Le choix de la langue dans le rock en France

Gérôme Guibert
Volume ! La revue des musiques populaires, 2003, 2 (2), pp.83-98. ⟨10.4000/volume.2266⟩
Article dans une revue hal-03891042v1

À propos de deux ouvrages récents sur le black metal

Gérôme Guibert
Volume ! La revue des musiques populaires, 2002, 1 (1), pp.124-127. ⟨10.4000/volume.4761⟩
Article dans une revue hal-03891051v1

À propos de deux ouvrages français sur les études de fan

Gérôme Guibert
Volume ! La revue des musiques populaires, 2002, 1 (2), pp.122-127. ⟨10.4000/volume.4757⟩
Article dans une revue hal-03891050v1

Industrie musicale et musiques amplifiées

Gérôme Guibert
Chimères : revue des schizoanalyses, 2000, 40, pp.11-14
Article dans une revue hal-03889347v1

L’éthique hip hop et l’esprit du capitalisme

Gérôme Guibert
Mouvements : des idées et des luttes, 2000, 11, pp.54-59
Article dans une revue hal-03889346v1

Vers un nouvel héritage

Gérôme Guibert , Guillaume Heuguet
Penser les musiques populaires, Philharmonie de Paris, pp.399-404, 2022, 9791094642320
Chapitre d'ouvrage hal-03983851v1

Carrières, subcultures, scènes

Gérôme Guibert , Guillaume Heuguet
Penser les musiques populaires, Philharmonie de Paris, pp.147-152, 2022, 9791094642320
Chapitre d'ouvrage hal-03983846v1

La production de la popularité

Gérôme Guibert , Guillaume Heuguet
Penser les musiques populaires, Philharmonie de Paris, pp.285-290, 2022, 9791094642320
Chapitre d'ouvrage hal-03983850v1

Introduction

Gérôme Guibert , Guillaume Heuguet
Penser les musiques populaires, Philharmonie de Paris, pp.9-20, 2022, 9791094642320
Chapitre d'ouvrage hal-03983844v1

À la croisée des esthétiques

Gérôme Guibert , Guillaume Heuguet
Penser les musiques populaires, Philharmonie de Paris, pp.21-26, 2022, 9791094642320
Chapitre d'ouvrage hal-03983845v1

Politique des identités

Gérôme Guibert , Guillaume Heuguet
Penser les musiques populaires, Philharmonie de Paris, pp.203-210, 2022, 9791094642320
Chapitre d'ouvrage hal-03983849v1

Beyond Live Shows: Regulation and Innovation in the French Live Music Video Economy

Gérôme Guibert , Catherine Rudent , Michael Spanu
Chris Anderton; Sergio Pisfil. Researching Live Music: Gigs, Tours, Concerts and Festivals, Focal Press; Routledge, pp.238-249, 2022, 9780367405007
Chapitre d'ouvrage hal-04318894v1

Beyond Live Shows: Regulation and Innovation in the French Live Music Video Economy

Gérôme Guibert , Michael Spanu , Catherine Rudent
Chris Anderton; Sergio Pisfil. Researching Live Music. Gigs, Tours, Concerts and Festivals, Routledge, 2021, 9780367405007
Chapitre d'ouvrage hal-04075702v1

La Belle Endormie Awakened by Hellfest Open Air? A Study of the Nantes Heavy Metal Music Scene

Gérôme Guibert , Sophie Turbé
Bryan Bardine; Jerome Stueart. Living Metal Metal Scenes around the World, Chicago University Press, 2021
Chapitre d'ouvrage hal-03889349v1

1972, les débuts du mouvement punk rock ? L’impact décisif du rock critic Lester Bangs des deux côtés de l’Atlantique

Gérôme Guibert
Philippe Poirrier; Lucas Le Texier. Circulations musicales transatlantiques au XXe siècle. Des Beatles au hardcore Punk, Editions Universitaires de Dijon, 2021, 978-2-36441-406-8
Chapitre d'ouvrage hal-03889348v1

Étudier les dynamiques associatives locales dans le domaine de la musique. Apports et limites de l’interdisciplinarité

Gérôme Guibert , Sandrine Emin , Emmanuel Parent
Chloé Langeard. Valeurs de la culture. Méthodes et concepts à l’épreuve du pluralisme, Presses Universitaires de Rennes, pp.41-48, 2020, Collection Economie et Société
Chapitre d'ouvrage hal-02800340v1

Étudier les dynamiques associatives locales dans le domaine de la musique

Gérôme Guibert , Sandrine Emin , Emmanuel Parent
Chloé Langeard. Valeurs de la culture. Méthodes et concepts à l’épreuve du pluralisme, Presses universitaires de Rennes, 2020, 978-2-7535-7903-3
Chapitre d'ouvrage hal-04318887v1

(La scène de) Montaigu

Gérôme Guibert
Luc Robène; Solveig Serre. Punk is not dead. Lexique franco-punk, Nova, 2019
Chapitre d'ouvrage hal-04046875v1

La notion de scène en sociologie. Un prisme d'analyse des dynamiques culturelles territorialisées

Gérôme Guibert
Sandrine Emin; Nathalie Schieb-Bienfait. Scènes locales, clusters culturels et quartiers créatifs. Les ressorts et enjeux territoriaux du developpement culturel, Presses universitaires de Rennes, 2019
Chapitre d'ouvrage hal-03889350v1

Assimilation, Appropriation, French Specificity

Gérôme Guibert , Catherine Rudent
Gérôme Guibert; Catherine Rudent. Made in France. Studies in Popular Music, Routledge, 2018, 9780367869779
Chapitre d'ouvrage hal-03889357v1

Zeitgeist. The Mutations of French Popular Music During the “30 glorieuses”

Gérôme Guibert , Catherine Rudent
Gérôme Guibert; Catherine Rudent. Made in France. Studies in Popular Music, Routledge, 2018, 9780367869779
Chapitre d'ouvrage hal-03889355v1

What’s the French Touch in French Popular Music? A Sociohistorical Introduction to Chanson and Other French Repertoires

Gérôme Guibert
Gérôme Guibert; Catherine Rudent. Made in France. Studies in Popular Music, Routledge, 2018, 9780367869779
Chapitre d'ouvrage hal-03889351v1

Marche ou Crève: The Band Trust and the Singular Case of the Birth of French Heavy Metal

Gérôme Guibert
Gérôme Guibert; Catherine Rudent. Made in France. Studies in Popular Music, Routledge, 2018, 9780367869779
Chapitre d'ouvrage hal-03889353v1

La presse musicale. Production d'un univers culturel

Gérôme Guibert
Claire Blandin. Manuel d'analyse de la presse magazine, Armand Colin, pp.229-243, 2018, ⟨10.3917/arco.bland.2018.01.0229⟩
Chapitre d'ouvrage hal-03889352v1

Politicizing Popular Music

Gérôme Guibert , Catherine Rudent
Gérôme Guibert; Catherine Rudent. Made in France. Studies in Popular Music, Routledge, 2018, 9780367869779
Chapitre d'ouvrage hal-03889356v1

Gloire et déclin du groupe de hard-rock français Trust (1977-1984) : une hypothèse socio-politique

Gérôme Guibert
Arnaud Baubérot; Florence Tamagne. This is The Modern Rock. Pour une Histoire Sociale du Rock, inPress
Chapitre d'ouvrage hal-03889359v1

We Freed Ourselves From the Band Format: A Conversation with Nicolas Godin (Air - French band)

Gérôme Guibert , Nicolas Godin
Gérôme Guibert; Catherine Rudent. Made in France. Studies in Popular Music, Routledge, 2018, 9780367869779
Chapitre d'ouvrage hal-03889354v1

From Digital Stakes to Cultural Heritage : French Contemporary Topics

Gérôme Guibert , Catherine Rudent
Gérôme Guibert; Catherine Rudent. Made in France. Studies in Popular Music, Routledge, 2018, 9780367869779
Chapitre d'ouvrage hal-03889358v1

What’s the French Touch in French Popular Music? A Sociohistorical Introduction to Chanson and Other French Repertoires (Introduction)

Gérôme Guibert
Gérôme Guibert; Catherine Rudent. Made In France. Studies in Popular Music, Routledge, pp.1-16, 2017, 9781315761619
Chapitre d'ouvrage hal-03885689v1

The Social Characteristics of the Contemporary Metalhead: The Hellfest Survey

Christophe Guibert , Gérôme Guibert
Andy Brown; Keith Kahn-Harris; Niall W. R. Scott; Karl Spracklen. Global Metal Music and Culture. Current Direction in Metal Studies, Routledge, 2016, 9781138822382
Chapitre d'ouvrage hal-03889360v1

“L’oeil du tigre”. Metal, punk, culture hippie et musiques de variétés dans le film Persepolis

Gérôme Guibert
Barbara Laborde. Persepolis, Le Bord de l'Eau, 2016
Chapitre d'ouvrage hal-03889363v1

Quand la tradition folk dépoussière le rock. Patrimonialisation et « Do-it-Yourself » dans une commune de l’Ouest de la France

Gérôme Guibert , Emmanuel Parent
Michel Colleu. Mémoire Collective. Patrimoines culturels d'avenir, L'Harmattan, 2016, 978-2-343-09562-2
Chapitre d'ouvrage hal-02395929v1

'When Folk Meets Pop': DIY archives in the making in a punk rock DIY community in Western France

Emmanuel Parent , Gérôme Guibert
Sarah Baker. Preserving Popular Music Heritage: Do-it-Yourself, Do-it-Together, Routledge, 2015, 9781138781436
Chapitre d'ouvrage hal-02396006v1

Metalheads Characteristics : Some Statistics From the Main French Metal Event (Hellfest)

Christophe Guibert , Gérôme Guibert
Toni-Matti Karjalainen; Kimi Kärki. Modern Heavy Metal : Markets, Practices and Culture, IIPC, 2015
Chapitre d'ouvrage hal-03889362v1

Notoriété des artistes et organisation des concerts de musiques actuelles

Dominique Sagot-Duvauroux , Gérôme Guibert
Wenceslas Lizé; Delphine Naudier; Séverine Sofio. Les stratèges de la notoriété. Intermédiaires et consécration dans les univers artistiques, Edition des Archives Contemporaines, 2014, 978-2-813000-99-6
Chapitre d'ouvrage hal-03107060v1
Image document

Hellfest: the Thing That Should not Be? Local Perceptions and Catholic Discourses on Metal Culture in France

Gérôme Guibert , Jedediah Sklower
Titus Hjelm; Keith Kahn-Harris; Mark LeVine. Heavy Metal: Controversies and Countercultures, Equinox, pp.103-118, 2013, 9781845539412
Chapitre d'ouvrage hal-02189918v1

La notion de scène locale. Pour une approche renouvelée de l’analyse des courants musicaux

Gérôme Guibert
Stéphane Dorin. Sound Factory, Editions Mélanie Séteun; Editions Uqbar, pp.93-124, 2012, 978-2-913169-31-9. ⟨10.4000/books.ms.1055⟩
Chapitre d'ouvrage halshs-03889364v1

Charting the History of Amplified Music in France

Gérôme Guibert , Philippe Le Guern
Hugh Dauncey; Philippe Le Guern. Stereo: Comparative Perspectives on the Sociological Study of Popular Music in Franc and Britain, Ashgate Publishing, pp.23-43, 2011, 9781409405689
Chapitre d'ouvrage hal-03889372v1

Bruit ? Pour une sociologie du volume sonore dans les musiques amplifiées

Gérôme Guibert
Marc Olivier Gonseth; Bernard Knodel; Yann Laville; Grégoire Mayor. Bruits, Musée d’ethnographie de Neuchâtel, 2011, 9782880780371
Chapitre d'ouvrage hal-03889366v1

L’entreprise sociale – SCIC entre intégration et tensions : le cas du secteur culturel

Gérôme Guibert , Sandrine Emin
L'Economie sociale et solidaire: Nouvelles pratiques et dynamiques territoriales, Presses universitaires de Rennes, pp.79 - 98, 2011, Économie et société, 9782753512733
Chapitre d'ouvrage hal-03363556v1

Le rock’n’roll est-il du jazz ?

Gérôme Guibert
Jean-Claude Taddei. Les Territoires du jazz, Presses de l’université d’Angers, 2011
Chapitre d'ouvrage hal-03889378v1

Local Music Scenes in France. Definitions, Stakes, Particularities

Gérôme Guibert
Hugh Dauncey; Philippe Le Guern. Stereo: Comparative Perspectives on the Sociological Study of Popular Music in Franc and Britain, Ashgate Publishing, pp.223-238, 2011, 9781409405689
Chapitre d'ouvrage hal-03889375v1

La scène musicale à Nantes. De la ville perçue à la ville vécue

Gérôme Guibert
Magali Grandet; Gérôme Guibert; Stéphane Pajot; Dominique Sagot-Duvauroux. Nantes, la Belle Eveillée, le pari de la culture, Éditions de l'Attribut, 2010, 9782916002156
Chapitre d'ouvrage halshs-03889382v1
Image document

La scène musicale à Nantes. De la ville perçue à la ville vécue

Gérôme Guibert
Nantes, la belle éveillée, Éditions de l’Attribut, pp.109-137, 2010
Chapitre d'ouvrage hal-04075203v1

L'économie solidaire entre normatif et pragmatisme. Le cas de l'UFISC

Gérôme Guibert
Bruno Colin; Arthur Gauthier. Pour une autre économie de l'art et de la culture, Érès, pp.87-100, 2008, Collection sociologie économique, ⟨10.3917/eres.gauti.2008.01.0087⟩
Chapitre d'ouvrage hal-03889384v1

Groupes professionnels en musique : entre spectacle vivant et industries culturelles

Gérôme Guibert
P. Henry. Une Indépendance en croisée des chemins. Les compagnies professionnelles de spectacle vivant en France, Éditions l'Espace d'un Instant, pp.147-152, 2008
Chapitre d'ouvrage hal-03889383v1

Le secteur des musiques actuelles : les paradoxes de la professionnalisation

Stéphane Dorin , Gérôme Guibert
Florent Gaudez. Les Arts moyens aujourd’hui, 1, L'Harmattan, 2008
Chapitre d'ouvrage hal-03889380v1

Musiques actuelles et politiques publiques en France. Quelles actions pour quels effets ?

Gérôme Guibert
Jean-Marie Seca. Musiques populaires underground et représentations du politique, InterCommunications; EME, 2007
Chapitre d'ouvrage hal-03889381v1

Topographie du souvenir, chemins de la connaissance

Gérôme Guibert
De l'andouille à Bacon, la chair des cultures populaire. Journée d'étude en l'honneur de Christophe Lamoureux, Fabienne Laurioux; Bernard Lehman; Anna Mesclon; Valérie Rolle; Antoine Vion, Feb 2023, Nantes, Laboratoire Cens, France
Communication dans un congrès hal-04083065v1

Reste-t-il une place pour une expression musicale de la jeunesse populaire ?

Gérôme Guibert
Les peuples de l’art, LESTAMP; GdR OpuS CNRS, Nov 2022, Nantes, France
Communication dans un congrès hal-04075175v1

Magic RPM (Revue pop Moderne) 1995-2017, du print au web. Remarques sur un travail journalistique en immersion

Gérôme Guibert
La critique culturelle sur le web, Julie Anselmini; Valerie Vignaux, Jun 2021, Caen, France
Communication dans un congrès hal-03988337v1

Musique live versus livestream. Confinements et couvre-feux, quels développements pour la musique live en ligne durant la crise sanitaire ?

Gérôme Guibert
Institutions musicales en temps de crise, Centre Interdisciplinaire d’études et de Recherches sur l’Allemagne, Oct 2021, En ligne, France
Communication dans un congrès hal-03997876v1

Le live et après ? Comment le numérique transforme et prolonge l’expérience du concert

Gérôme Guibert , Catherine Rudent , Michael Spanu
Le futur du travail, Société Suisse de Sociologie, Sep 2019, Neuchâtel, France
Communication dans un congrès hal-03988343v1

Tournant numérique de l'économie de la musique live. Le cas de SoCoop

Sandrine Emin , Gérôme Guibert
XIXe Rencontres du Réseau Interuniversitaire de l'Economie Sociale et Solidaire (RIUESS), May 2019, Marne-la-vallée, France
Communication dans un congrès hal-02800467v1

Numérisation de la billetterie de l’économie de la musique “live”.

Gérôme Guibert
XIXe rencontres du Réseau Interuniversitaire de l’Economie Sociale et Solidaire (RIUESS), Hervé Defalvard, May 2019, Marne-La-Vallée, France
Communication dans un congrès hal-03988350v1

Régie publicitaire et projet éditorial. La première décennie du magazine musical Magic RPM (Revue Pop Moderne)

Gérôme Guibert
Marques, publicités et création audiovisuelle, Kira Kitsopanidou; Alan Ouakrat; Laurence Allard; Julien Mésangeau, Feb 2018, Paris, France
Communication dans un congrès hal-03988362v1

La scène rock nantaise et le punk

Gérôme Guibert
PIND. La scène punk à Nantes (1976-2016), Elvire Bornand; Gildas Lescop; Solveig Serre; Luc Robène, Nov 2018, Nantes, France
Communication dans un congrès hal-04046876v1

Are there cultural specificities of the metal music economy? The case of the live music industry in France

Gérôme Guibert
Hardwired 6, approching the metal reality, May 2018, Siegen, Germany
Communication dans un congrès hal-03997878v1

Capitales culturelles et industries de la musique : éléments pour une approche spatiale du rôle de Paris dans la production des musiques populaires

Gérôme Guibert , Jedediah Sklower
Séminaire “Les capitales européennes et la culture depuis 1945”, Françoise Taliano-des Garets; Laurent Martin; Centre d'histoire sociale du XXe siècle; Intégration et Coopération dans l'Espace Européen, Feb 2018, Paris, France
Communication dans un congrès hal-04075231v1

Le tournant numérique du "spectacle vivant de musiques actuelles" et ses effets sur l’offre de musique live. L’exemple de la billetterie

Gérôme Guibert
Colloque International CUMEN : Cultures des médias numériques, Fabien Bonnet; Eleni Mitropoulou; Catherine Roth; Carsten Wilhelm, Dec 2018, Mulhouse, France
Communication dans un congrès hal-03988368v1

La scène punk à Montaigu

Gérôme Guibert
PIND, Punk is not dead, work in Progress, Solveig Serre; Luc Robène, Oct 2017, Paris, France
Communication dans un congrès hal-04046881v1

Les préférences politiques et religieuses des spectateurs du festival Hellfest

Christophe Guibert , Gérôme Guibert
3rd International Society for Metal Music Studies Conference : Boundaries and Ties, International Society for Metal Music Studies Conference, Jun 2017, British Columbia, Canada
Communication dans un congrès hal-03988383v1

De Craoued à Aïnu

Gérôme Guibert , Stéphane Pietrucci
PIND, La scène punk à Montaigu (1976-2016), Gérôme Guibert; Solveig Serre; Luc Robène, Jul 2017, Montaigu, France
Communication dans un congrès hal-04047402v1

Le fanzine Kérosène et la scène de Montaigu

Gérôme Guibert , Daniel Gérardin
PIND, La scène punk à Montaigu (1976-2016), Gérôme Guibert; Solveig Serre; Luc Robène, Jul 2017, Montaigu, France
Communication dans un congrès hal-04046877v1

Les débuts de la scène musicale hip-hop nantaise (1997-2001). Institutions, acteurs, réseaux

Gérôme Guibert
Conçues pour durer. Perspectives francophones sur les musiques hip-hop. Colloque international et interdisciplinaire, Alice Aterianus-owanga; Emmanuelle Carinos; Séverin Guillard; Karim Hammou; Virginie Millot; Marie Sonnette, Feb 2017, Paris, France
Communication dans un congrès hal-03988409v1

Entre singularité et normalisation. Les salariés des lieux de musiques actuelles en France

Gérôme Guibert , Hyacinthe Chataigné , Vera Bezsonoff
Travailler dans la musique,, Marc Perrenoud; Pierre Bataille, Jan 2017, Lausanne, Switzerland
Communication dans un congrès hal-03988397v1

Place aux punks : trois générations de punk à Montaigu et dans le bocage vendéen

Gérôme Guibert , Jean Rochelet , Les Néfastes , Olivier Neau , Jello Biafine
PIND, La scène punk à Montaigu (1976-2016), Gérôme Guibert; Solveig Serre; Luc Robène, Jul 2017, Montaigu, France
Communication dans un congrès hal-04046878v1

Cartographier les moments du punk : entre subjectivité, mémoire collective et artefacts matériels

Titouan Bodin , Gérôme Guibert , Emmanuel Parent
PIND La scène punk en France Quarante ans d'histoire (1976-2016), Solveig Serre; Luc Robène, Nov 2016, Paris, France
Communication dans un congrès hal-04046880v1

Quelle sociologie de la classe ouvrière ? Michel Verret lecteur de Richard Hoggart

Gérôme Guibert
Cultural Studies et critique marxiste : dialogues, tensions, confrontations, CEMTI; BPI, Jun 2016, Université Paris 8, Saint-Denis, France
Communication dans un congrès hal-04075227v1

Contribution au renouveau de la sociologie économique

Gérôme Guibert
Cultural Studies/Études Culturelles : au-delà des politiques des identités, Éric Maigret; Laurent Martin, Sep 2015, Centre Culturel International de Cerisy, France
Communication dans un congrès hal-04075225v1

Étudier les dynamiques territoriales à l’oeuvre au sein des musiques populaires

Gérôme Guibert
PIND. La scène punk en France (1976-2016) : objets et méthodes, Solveig Serre; Luc Robène, Jan 2015, Paris, France
Communication dans un congrès hal-04046879v1

D’où vient le concept de scène ? Contribution à une histoire des rapports entre espace physique et espace sociale en sociologie

Gérôme Guibert
Scènes et Territoires, Jun 2014, MSH Ange Guépin, Angers, France
Communication dans un congrès hal-04075221v1

Une dynamique hors norme ? Structuration et enjeux de la pérennisation d'un collectif d'associations centré sur la culture en milieu rural

Sandrine Emin , Gérôme Guibert
IVe
 Rencontres
 du Réseau Interuniversitaire de l'Economie sociale et solidaire (RIUESS), 2014, Lille, France
Communication dans un congrès hal-03108681v1

Popular Music Heritage: Initiatives and Contentions in France

Raphael Costambeys-Kempczynski , Gérôme Guibert
POPID Conference, Popular Music Heritage, Cultural Memory & Cultural Identity, Jun 2014, Rotterdam, France
Communication dans un congrès hal-04075220v1

La notion de « scène » en sociologie. Quelle pertinence?

Gérôme Guibert
Champs, mondes, scènes aux prismes des réseaux, Association Internationale des Sociologues de Langue Française, Oct 2014, Montreal, Canada
Communication dans un congrès hal-04075224v1

Les punk de Montaigu et après ? Analyse de l’émergence et de l’évolution d’une scène musicale locale en milieu rural

Gérôme Guibert
Scènes et Territoires, Jun 2014, MSH Ange Guépin, Nantes, France
Communication dans un congrès hal-04075222v1

Cultural Economy vs. Solidarity economy : similarities and antagonisms

Gérôme Guibert
Crossroads in Cultural Studies Biennial Conference, Association for Cultural Studies, Jun 2014, Tampere, Finland
Communication dans un congrès hal-04075223v1

« French Frith». What do the French translations of Simon Frith’s work tell us about the development of popular music studies in France?

Gérôme Guibert
An International Conference in Honour of Simon Frith, Apr 2014, University of Edimbourg, France
Communication dans un congrès hal-04075218v1

Forestall control? The case of the French Federation of Popular Music Venues

Gérôme Guibert
Bridge Over Troubled Water. Challenging Orthodoxies, 17th Biennial Conference of the IASPM, Jun 2013, Gijón, Spain
Communication dans un congrès hal-04075215v1

The sociological reception of the French band Trust

Gérôme Guibert
Heavy Metal and Popular Culture, Jeremy Wallach; ISMMS, Apr 2013, Bowling Green State University, OH, United States
Communication dans un congrès hal-04075214v1

Entre l’artiste et le public. Mutations récentes des stratégies de production dans la filière de la musique live

Gérôme Guibert
La participation des publics. Pratiques et conceptions, UMR Actes, Nov 2013, MSH Paris Nord, France
Communication dans un congrès hal-04075217v1

Les restructurations dans le secteur associatif : bilan, enjeux et perspectives

Gérôme Guibert
Management et économie sociale et solidaire, IAE Paris, Oct 2013, Paris, France
Communication dans un congrès hal-04075216v1

Trust and the singular birth of French heavy metal in the late 70’s

Gérôme Guibert
Heavy Metal and Popular Culture, Jeremy Wallach; ISMMS, Apr 2013, Bowling Green State University, OH, United States
Communication dans un congrès hal-04075213v1

Cartographie du spectacle vivant : l'exemple des musiques actuelles

Gérôme Guibert , Dominique Sagot-Duvauroux
journées du Pôle Régional des Musiques Actuelles, 2012, Laval, France
Communication dans un congrès hal-03085114v1

« Marche ou Crève ». Sociology of the heavy metal band Trust

Gérôme Guibert
Crossroads in cultural studies conference, Université Paris 3 Sorbonne Nouvelle; UNESCO, Jul 2012, Paris, France
Communication dans un congrès hal-04075211v1

La valeur économique d’un spectacle de musiques actuelles

Gérôme Guibert
Reconnaissance et consécration artistique, Dominique Sagot-Duvauroux; GRESCO, Nov 2012, Université de Poitiers, France
Communication dans un congrès hal-04075212v1

La valeur économique d’un spectacle de musiques actuelles

Gérôme Guibert
Reconnaissance et consécration artistique, GRESCO, Nov 2012, Université de Poitiers, France
Communication dans un congrès hal-04075210v1

L'impact de la réputation des artistes dans l'organisation de la filière concert de musiques actuelles

Gérôme Guibert , Dominique Sagot-Duvauroux
Reconnaissance et consécration artistiques, 2012, Poitiers, France
Communication dans un congrès hal-03085109v1

Qu’est ce que le rock ? Une approche générationnelle

Gérôme Guibert
Journée d’étude sur le rock, Laboratoire Communication et Politique; CNRS, 2012, Paris, France
Communication dans un congrès hal-04075209v1

La scène nantaise et les festivals de musiques actuelles

Gérôme Guibert
Festivals et Sociétés en Europe XIXe-XXIe siècle, MSH Dijon, Feb 2011, Dijon, Université de Bourgogne, France
Communication dans un congrès hal-04075208v1

Innovation et tradition dans le jazz. Deux cas d’école

Gérôme Guibert
Les Territoires du Jazz, GRANEM; Université d'Angers, Jun 2010, Angers, France
Communication dans un congrès hal-04075207v1

Musique et économie plurielle. Du rôle des logiques économiques dans l’élaboration de la musique

Gérôme Guibert
Musique et globalisation, CDMC; Cité de la Musique; Université Montpellier 3; Paris 8; Lille 3, Oct 2009, Paris, Cité de la Musique, France
Communication dans un congrès hal-04075199v1

Versailles and the French Touch. When a virtual local scene become real

Gérôme Guibert
Popular Music Worlds, Popular Music Histories. 15th Biennial IASPM Conference, IASPM, Jul 2009, Université de Liverpool, United Kingdom
Communication dans un congrès hal-04075201v1

Les enjeux de la patrimonialisation des productions musicales enregistrées en région

Gérôme Guibert
Journée d’étude CPER Patrimoine Culturel, Maison des Sciences Humaines, May 2008, Université d’Angers, France
Communication dans un congrès hal-04075194v1

L’émergence des SCIC dans le domaine culturel

Sandrine Emin , Gérôme Guibert
Économie sociale et solidaire. Nouvelles pratiques et dynamiques territoriales, Laboratoire Economie et Management, Sep 2008, Université de Nantes, France
Communication dans un congrès hal-04075197v1

Sociologie économique et musique. Comment les cadres de l’économie plurielle questionnent l’appréhension d’un mouvement culturel ?

Gérôme Guibert
25 ans de sociologie de la musique en France, CERLIS; CSRPC-RoMA; OMF; GdR CNRS OPuS, Nov 2008, Paris, Université Paris 3, France
Communication dans un congrès hal-04075200v1

Le public du festival les Accroches Cœurs

Gérôme Guibert
Séminaire “Univers relationnels, univers culturels”, DEPS; Olivier Donnat; Dominique Pasquier, Jun 2008, Paris, France
Communication dans un congrès hal-04075196v1

The Field of musiques actuelles as a Challenge to the Analysis of Cultural Legitimacy

Gérôme Guibert
Culture, Politics and Policies Conference, MSH Nord-Pas-de-Calais; OSC (Sciences Po/CNRS), Mar 2007, Université Lille 1, France
Communication dans un congrès hal-04075193v1

Schémas territoriaux en Pays de la Loire : l’exemple des musiques actuelles

Gérôme Guibert
Territoire, action sociale et emploi, CEE; Cnam; Lise, Jun 2006, Paris, France
Communication dans un congrès hal-04075190v1

Le secteur des musiques actuelles. Vers une configuration économique originale au sein du secteur culturel ?

Gérôme Guibert
Séminaire de Sociologie économique, LISE-CNRS; Cnam, Oct 2006, Paris, France
Communication dans un congrès hal-04075192v1

Les musiques actuelles sont-elles devenues des musiques moyennes ? Les paradoxes de la démocratie culturelle et de la professionnalisation d’un secteur

Gérôme Guibert , Stéphane Dorin
Les arts moyens aujourd’hui, CIRUS; CERS; P@RSAC3; GdR OPuS CNRS, Apr 2006, Albi, France
Communication dans un congrès hal-04075185v1

L’industrie musicale

Gérôme Guibert
Conférences du cercle de musicologie, Apr 2006, Université Laval, Québec, France
Communication dans un congrès hal-04075187v1

La notion de scène locale comme mécanisme de construction de territoires musicaux

Gérôme Guibert
Journée d’Étude Géographie et musique : quelles perspectives ?, Sorbonne Paris IV, Jun 2006, Paris, France
Communication dans un congrès hal-04075189v1

Les musiques actuelles, loisirs, underground ou tiers secteur ?

Gérôme Guibert
Musiques Underground, Université Versailles/Saint-Quentin; LAREQUOI, Jun 2005, Versailles, France
Communication dans un congrès hal-04075182v1

Is the French word chanson equivalent to the English term popular music?

Gérôme Guibert
Meaning Music. IASPM International Conference, IASPM, Jul 2005, Università di Roma, Italy
Communication dans un congrès hal-04075184v1

La recherche universitaire sur les musiques populaires en France

Gérôme Guibert
Séminaire “Aimer la musique”, Antoine Hennion, Jun 2005, Ecole des Mines de Paris, France
Communication dans un congrès hal-04075181v1

La réappropriation des musiques afro-américaines par les musiciens français

Gérôme Guibert
Les sociétés de la mondialisation, LESTAMP; Université de Nantes, Dec 2004, Nantes, France
Communication dans un congrès hal-04075180v1

Les musiques amplifiées en France : de la réappropriation des musiques afro-américaines à la constitution de modes d’expression autonomes

Gérôme Guibert
Practizing popular music. 12th biennal conference of the IASPM, IASPM; McGill University, Jul 2003, Montreal, Canada
Communication dans un congrès hal-04075179v1

Chantez-vous en français ou en anglais ? Le choix de la langue dans le rock en France

Gérôme Guibert
French popular music conference, University of Manchester, Jun 2003, Manchester, Royaume-Uni
Communication dans un congrès hal-04075177v1

Le recensement des groupes et artistes de musiques amplifiées : questions de méthode

Gérôme Guibert
Terrains de la musique, EHESS, May 2003, Toulouse, France
Communication dans un congrès hal-04075176v1

Musiques amplifiées, musiques populaires ?

Gérôme Guibert
Acculturation et milieux populaires, LESTAMP, Mar 2001, Nantes, France
Communication dans un congrès hal-04075174v1

Passion de détruire et destruction des passions : les punks contre l’amour ?

Gérôme Guibert
Nommer l’amour, LESTAMP, Feb 2000, Nantes, France
Communication dans un congrès hal-04075172v1

La trilogie chez The Cure ou l’œuvre noire comme rite de passage

Gérôme Guibert
Les œuvres noires de l’art et de la littérature, CEFRESS; GdR OpuS CNRS, Nov 2000, Amiens, France
Communication dans un congrès hal-04075173v1

Prolégomènes à une analyse des jeux vidéos : le cas Tomb Raider

Gérôme Guibert , David Morin Ulmann
Vers une sociologie des œuvres. Rencontres internationales de Sociologie de l’art, Nov 1999, Grenoble, France
Communication dans un congrès hal-04075171v1

Sous-traitance et production musicale

Gérôme Guibert
Sous-traitance dans l’industrie, Bruno Lefebvre, May 1999, Nantes, Maison des sciences de l'homme Ange Guépin, France
Communication dans un congrès hal-04075170v1