Nombre de documents

73


Gérard Sensevy


Article dans une revue41 documents

  • Jérôme Santini, Gérard Sensevy. Le sismographe mécanique : une image d'Epinal ? Construction d'une signification partagée d'un instrument et potentialités didactiques associées.. Recherches en didactique des sciences et des technologies - RDST, 2016, 14, pp.37-62. 〈hal-01529905〉
  • Loïs Lefeuvre, Luc Maisonneuve, Gérard Sensevy. Écrire pour lire, lire pour écrire au CE1 : l’exemple d’un travail sur « Le loup et l’agneau ». Repères : Recherches en didactique du français langue maternelle, ENS Lyon, 2016, Lecture et écriture : les choix des enseignants au début de l’école élémentaire, pp.143-158. 〈URL : http://reperes.revues.org/962〉. 〈halshs-01399558〉
  • Catherine Goujon, Jean-Marie Boilevin, Ghislaine Gueudet, Gérard Sensevy. Travail conjoint entre un médiateur scientifique, un professeur des écoles et ses élèves. Educational Journal of the University of Patras UNESCO Chair, University of Patras, 2015, 2, pp.58 - 73. 〈hal-01083952〉
  • Florence Ligozat, Maryline Coquidé, Ingrid Verscheure, Gérard Sensevy, Corinne Marlot. Didactique et/ou didactiques. Poursuivre le travail de problématisation.. Education & Didactique, 2014, Dossier thématique : Didactique et/ou didactiques? D'une question polémique à la construction d'un espace de problématisation scientifique, 8 (1), pp.101-116. 〈halshs-01076388〉
  • Andrée Tiberghien, David Cross, Gérard Sensevy. The Evolution of Classroom Physics Knowledge in Relation to Certainty and Uncertainty. Journal of Research in Science Teaching, Wiley, 2014, 51 (7), pp.930-961. 〈10.1002/tea.21152〉. 〈halshs-01281621〉
  • Andrée Tiberghien, David Cross, Gérard Sensevy. The Evolution of Classroom Physics Knowledge in Relation to Certainty and Uncertainty. Journal of Research in Science Teaching, Wiley, 2014, 51 (7), pp.930-961. 〈10.1002/tea.21152〉. 〈hal-01144431〉
  • Gérard Sensevy. Characterizing teaching effectiveness in the Joint Action Theory in Didactics: an exploratory study in primary school. Journal of Curriculum Studies, Taylor & Francis (Routledge), 2014, 46 (5), pp.577-610. 〈10.1080/00220272.2014.931466〉. 〈hal-01138346〉
  • Jérôme Santini, Gérard Sensevy. La construction du phénomène dans les sciences de la Terre : transposition et référence. Une étude de cas comparée du séisme dans l'histoire des sciences et à l'école élémentaire.. Skholê : cahiers de la recherche et du développement, Marseille : IUFM de l'académie d'Aix-Marseille, 2014, 18 (2), pp.73-82. 〈halshs-01162784〉
  • Gérard Sensevy, Dominique Forest, Serge Quilio, Grace Morales-Ibarra. Cooperative engineering as a specific design-based research. ZDM The international Journal on Mathematics Education, 2013, 45 (7), pp.1031-1043. 〈hal-01138906〉
  • Gérard Sensevy. Le jeu comme modèle de l'activité humaine et comme modèle en théorie de l'action conjointe en didactique. Quelques remarques. Nouvelles perspectives en sciences sociales, Prise de parole (Ontario, Canada), 2012, 7 (2), pp.105-131. 〈halshs-00856460〉
  • Gérard Sensevy. About the Joint Action Theory in Didactics.. Zeitschrift für Erziehungswissenschaft, Springer Verlag, 2012, 15 (3), pp.503-516. 〈halshs-00856459〉
  • Gérard Sensevy. Logique de l'action et film d'étude. Education & Didactique, 2012, 6 (3), pp.166-177. 〈hal-01138908〉
  • Jérôme Santini, Gérard Sensevy. Apprendre et enseigner : une action conjointe. Cahiers Pedagogiques, 2012, Apprendre au XXIe siècle, pp.100-102. 〈http://archives.cahiers-pedagogiques.com/article/1493〉. 〈halshs-01163212〉
  • Gérard Sensevy. Une étude d'un enseignement de la lecture au CP. Esquisse d'articulation de divers types d'analyse. Revue Française de Pédagogie, INRP/ENS éditions, 2009, 168, pp.39-58. 〈halshs-00856462〉
  • Gérard Sensevy. Esquisse d'une pragmatique didactique. Psychologie de l'interaction, L'Harmattan, 2009, 27-28, pp.179-223. 〈halshs-00856461〉
  • Gérard Sensevy. Esquisse d'une pragmatique didactique. Psychologie de l'interaction, L'Harmattan, 2009, pp.179-223. 〈halshs-00725823〉
  • Gérard Sensevy. Une étude d'un enseignement de la lecture au CP. Esquisse d'articulation de divers types d'analyse. Revue Française de Pédagogie, INRP/ENS éditions, 2009, pp.39-58. 〈halshs-00725824〉
  • Gérard Sensevy, J.-J. Maurice, Joel Clanet, Audrey Murillo. La différenciation didactique passive : un essai de définition et d'illustration.. Les Dossiers des sciences de l'éducation , http://dse.revues.org/, 2008, 20, pp.105-122. 〈halshs-00856463〉
  • Gérard Sensevy. Le travail du professeur pour la théorie de l'action conjointe en didactique. Une activité située ?. Recherche et formation, INRP, puis ENS éditions, 2008, 57, pp.39-50. 〈halshs-00856464〉
  • Gérard Sensevy, Andrée Tiberghien, Jérome Santini, Sylvain Laubé, Peter Griggs. An epistemological approach to modeling: Cases studies and implications for science teaching. Science Education, Wiley, 2008, 92 (3), pp.424-446. 〈10.1002/sce.20268〉. 〈halshs-00361490〉
  • Gérard Sensevy, Andrée Tiberghien, Jérôme Santini, Sylvain Laubé, Peter Griggs. Modelling, an epistemological approach : cases studies and implications for science teaching.. Science Education, Wiley, 2008, 92 (3), pp.424-446. 〈halshs-00856466〉
  • Céline Piquée, Gérard Sensevy. Lecture au cours préparatoire : une analyse empirique de l'influence des choix pédagogiques et didactiques. Repères : Recherches en didactique du français langue maternelle, ENS Lyon, 2007, pp.231-252. 〈halshs-00856420〉
  • Céline Piquée, Gérard Sensevy. Lecture au cours préparatoire : une analyse empirique de l'influence des choix pédagogiques et didactiques. Repères : Recherches en didactique du français langue maternelle, ENS Lyon, 2007, 36, pp.231-252. 〈halshs-00856467〉
  • Gérard Sensevy, Françoise Hélary, Yves Kuster, Geneviève Lameul. Le forum-débat : Un dispositif d'apprentissage collaboratif en formation initiale d'enseignants. Disability and Rehabilitationances et Savoirs, 2006, 3, pp.311-330. 〈halshs-00855789〉
  • Gérard Sensevy. L'action didactique. Eléments de théorisation. Revue suisse des sciences de l'éducation, Société suisse pour la recherche en éducation (SSRE) (Fribourg), 2006, 28 (2), pp.205-225. 〈halshs-00856540〉
  • Gérard Sensevy, Yves Kuster, Françoise Hélary, Geneviève Lameul. Le forum débat : un dispositif d'apprentissage collaboratif en formation initiale d'enseignants. Distances et savoirs, Hermès Lavoisier, 2006, 3 (3-4), pp.331-330. 〈halshs-00856543〉
  • Gérard Sensevy, Jérôme Santini. Modélisation : une approche épistémologique. Aster (Paris. En Ligne), Institut national de recherche pédagogique, 2006, 43, pp.163-188. 〈halshs-00856541〉
  • Gérard Sensevy, M. Théry, I. Nédélec-Trohel. A propos de l'enseignement des mathématiques en Adaptation et Intégration Scolaire. Une étude de cas comparative en regroupement d'adaptation. Recherches en Didactique des Mathematiques, La Pensee Sauvage, 2006, 26 (2), pp.151-206. 〈halshs-00856542〉
  • Gérard Sensevy, A. Mercier, M.-L. Schubauer-Léoni, F. Ligozat, G. Perrot. An attempt to model the teacher's action in mathematics. Educational Studies in Mathematics, Springer Verlag, 2005, 59 (1), pp.153-181. 〈halshs-00856544〉
  • Gérard Sensevy, Dominique Forest, S. Barbu. Analyse proxémique d'une leçon de mathématiques. Revue des sciences de l'education, Revue des sciences de l'éducation, 2005, 30 (2), pp.659-686. 〈halshs-00856545〉
  • Gérard Sensevy, Dominique Forest, Stéphanie Barbu. Analyse proxémique d’une leçon de mathématiques : une étude exploratoire. Revue des sciences de l'education, Revue des sciences de l'éducation, 2005, 31 (3), pp.659-686. 〈hal-01327249〉
  • Gérard Sensevy, J.-P. Rivenc. Un enseignement de l'histoire au CM. Questions didactiques. Revue Française de Pédagogie, INRP/ENS éditions, 2003, 144, pp.69-83. 〈halshs-00856546〉
  • Gérard Sensevy, G. Turco, M. Stallaerts, M. Le Tiec. Prise en compte de l'hétérogénéité : le travail de régulation du professeur. Aster (Paris. En Ligne), Institut national de recherche pédagogique, 2002, 35, pp.85-122. 〈halshs-00856547〉
  • Pierre Merle, Gérard Sensevy. Une modalité de régulation des pratiques professionnelles : la recherche d'une articulation entre " attentes " et " besoins " dans la formation continue des enseignants. Education et Sociétés : Revue internationale de sociologie de l'éducation, De Boeck Supérieur 2002, 8 (2), pp.27-48. 〈halshs-00856552〉
  • Gérard Sensevy. La formation continue des professeurs : quelques éléments de réflexions, quelques propositions. Le Français Aujourd'hui, Armand Colin / Dunod ; Association française des professeurs de français ; Association française des enseignants de français (AFEF), 2002, 136, pp.9-16. 〈halshs-00856550〉
  • A. Mercier, M.-L. Schubauer-Léoni, Gérard Sensevy. Vers une didactique comparée. Revue Française de Pédagogie, INRP/ENS éditions, 2002, 141, pp.5-16. 〈halshs-00856549〉
  • Gérard Sensevy, S. Quilio. Les discours du professeur. Vers une pragmatique didactique. Revue Française de Pédagogie, INRP/ENS éditions, 2002, 141, pp.47-56. 〈halshs-00856548〉
  • Gérard Sensevy. Représentations et action didactique. L'année des sciences de l'Education, 2002, pp.67-90. 〈halshs-00856551〉
  • A. Mercier, Gérard Sensevy, M.-L. Schubauer-Léoni. How social interactions within a class depend on the teacher's assessment of the various pupil's mathematical capabilities, a case study. Zentralblatt fur Didaktik der Mathematik. International review of Mathematics Education, 2000, 32 (5), pp.126-130. 〈halshs-00856555〉
  • Gérard Sensevy, A. Mercier, M.-L. Schubauer-Léoni. Vers un modèle de l'action didactique du professeur. A propos de la Course à 20. Recherches en Didactique des Mathematiques, La Pensee Sauvage, 2000, 20 (3), pp.263-304. 〈halshs-00856554〉
  • Gérard Sensevy, A. Mercier. Pourquoi faire encore des mathématiques à l'école ?. Le Télémaque. Philosophie, Education, Société, Presses universitaires de Caen 1999, 15, pp.69-78. 〈halshs-00856556〉

Communication dans un congrès6 documents

  • Catherine Goujon, Jean-Marie Boilevin, Ghislaine Gueudet, Gérard Sensevy. Travail conjoint entre un médiateur scientifique, un professeur des écoles et ses élèves. Colloque SIEST Méditerranée, 2014, Rabat, Maroc. 〈hal-01136049〉
  • Nathalie Vigot, Gérard Sensevy. UNE ÉTUDE DE CAS AVEC LE CADRE THÉORIQUE DE LA TACD. Approches Comparatives de l'organisation des formes et des contenus de l'étude : variations et constantes disciplinaires, institutionnelles, culturelles., Jan 2013, Marseille, France. 2013. 〈hal-01154859〉
  • Gérard Sensevy. About Cooperative Engineering. Congrès WALS (The World Association of Lesson Studies International Conference 2013), Sep 2013, Göteborg, Sweden. 2013. 〈hal-01138924〉
  • Jérome Santini, Gérard Sensevy. Les interactions didactiques dans la dialectique jeux d'apprentissage – jeux épistémiques. Une étude de cas à l'école primaire. Colloque international "Spécificités et diversité des interactions didactiques : disciplines, finalités, contextes", Université de Lyon - ICAR - CNRS - INRP, 24-26 juin 2010, Jun 2010, LYON, INRP, France. 〈hal-00533804〉
  • Gérard Sensevy, Françoise Hélary, Yves Kuster, Geneviève Lameul. Le forum débat : un outil de formation et d'analyse de pratiques des enseignants. Jocair 08, journées communication et apprentissage instrumentés en réseau, Jul 2006, Amiens, France. pp.207-219, 2006. 〈halshs-00855807〉
  • Geneviève Lameul, Françoise Hélary, Yves Kuster, Gérard Sensevy. Le forum débat : un outil de formation et d'analyse de pratiques. Mohamed Sidir, Eric Bruillard, Georges-louis Baron. Premières journées communication et apprentissage instrumentés en réseau, Jul 2006, Amiens, France. 2006. 〈edutice-00138057〉

Poster1 document

  • Sophie Joffredo-Lebrun, Samantha Meyer, Bruno Vilette, Emmanuel Sander, Gérard Sensevy, et al.. Teaching mathematics in Primary School : effets of a learning program requesting numerical estimation. International Congress of Applied Psychology, 2014, Paris, France. 2014. 〈hal-01140279〉

Ouvrage (y compris édition critique et traduction)2 documents

  • Gérard Sensevy. Le sens du Savoir. Eléments pour une théorie de l'action conjointe en didactique. De Boeck, pp.800, 2011. 〈halshs-00856455〉
  • Gérard Sensevy. Institutions didactiques. Etude et autonomie à l'école élémentaire.. Presses Universitaires de France, pp.268, 1998. 〈halshs-00856457〉

Chapitre d'ouvrage18 documents

  • Gérard Sensevy, Andrée Tiberghien. Agency and Knowledge. Encyclopedia of Science Education, Springer, 2014. 〈hal-01139359〉
  • Yves Chevallard, Gérard Sensevy. Anthropological Approaches in Mathematics Education, French Perspectives. Lerman, S. Encyclopedia of Mathematics Education, Springer Dordrecht, Heidelberg, New York, London, pp.38-43, 2014. 〈hal-01139352〉
  • Gérard Sensevy, Andrée Tiberghien. Action and Science Learning. Encyclopedia of Science Education., Springer, 2014. 〈hal-01139356〉
  • Gérard Sensevy. Pourquoi Dewey ?. Henri Go. Dewey penseur de l’éducation, Presses Universitaires de nancy, pp.9-30, 2013. 〈hal-01139347〉
  • Gérard Sensevy. Filmer la pratique. Un point de vue de la théorie de l’action conjointe en didactique.. Laurent Veillard & Andrée Tiberghien. Instrumentation de la recherche en Education. Le cas du développement d’une base de vidéos de situation d’enseignement et d’apprentissage ViSA., Presses de la MSH, 2013. 〈hal-01139351〉
  • Gérard Sensevy. Patterns of didactic intentions, thought collective and documentation work. Gueudet, G.; Pepin, B.; Trouche, L. From text to 'lived resources': curriculum material and mathematics teacher development, Springer, pp.43-57, 2012, Mathematics Teacher Education, 〈10.1007/978-94-007-1966-8〉. 〈hal-00632256〉
  • A. Tiberghien, Gérard Sensevy. Video studies : Time and duration in the teaching-learning processes. Handbook "The World of Science Education, Sense Publishers, pp.141-179, 2012. 〈halshs-00856558〉
  • Gérard Sensevy. Overcoming fragmentation : Towards a joint action theory in didactics. B. Hudson & M. Meyer. Overcoming fragmentation : Towards a joint action theory in didactics, Opladen and Farmington Hills : Barbara Budrich, pp.60-76, 2011. 〈halshs-00725827〉
  • Gérard Sensevy. Formes de l'intention didactique, collectifs, et travail documentaire. Ghislaine Gueudet et Luc Trouche. Ressources vives. Le travail documentaire des professeurs en mathématiques., Presses Universitaires de Rennes et INRP, pp.147-161, 2010, Paideia. 〈hal-00497307〉
  • Gérard Sensevy. Didactique et sciences de l'éducation : une reconfiguration ?. Quarante ans des sciences de l'éducation. L'âge de la maturité ? Questions vives, Presses Universitaires de Caen, pp.49-57, 2009. 〈halshs-00856562〉
  • Gérard Sensevy. Contenus de savoirs et gestes d'enseignement. Professeurs et Chercheurs : vers de nouveaux modes de coopération ?. Recherche et formation des Enseignants, Presses Universitaires de Rennes, pp.127-142, 2009. 〈halshs-00856564〉
  • Gérard Sensevy. Contenus de savoirs et gestes d'enseignement. Professeurs et Chercheurs : vers de nouveaux modes de coopération ?. J. Clanet. Recherche et formation des Enseignants, PUR, pp.127-142, 2009. 〈halshs-00725831〉
  • Gérard Sensevy. Didactique et sciences de l'éducation : une reconfiguration ?. A. Vergnioux. Quarante ans des sciences de l'éducation. L'âge de la maturité ?, Presses Universitaires de Caen., pp.49-57, 2009, Questions vives. 〈halshs-00725828〉
  • Gérard Sensevy. Vergnaud, un pragmatiste ?. Activité humaine et conceptualisation : questions à Gérard Vergnaud, Presses Universitaires du Mirail, pp.23-30, 2007. 〈halshs-00856565〉
  • Gérard Sensevy. Approche didactique et Apprentissage Collaboratif Assisté par Ordinateur. Quelques remarques et questions. Technologies de communication et formation d'enseignants : vers de nouvelles modalités de professionnalisation ?, INRP, pp.81-102, 2006. 〈halshs-00856566〉
  • Gérard Sensevy. Des catégories pour l'analyse comparée de l'action du professeur : un essai de mise à l'épreuve. Etude des pratiques effectives. L'approche des didactiques, La Pensée Sauvage, pp.25-46, 2003. 〈halshs-00856567〉
  • Gérard Sensevy. Modèles de l'action de l'enseignant. Nécessité, difficultés. Le génie didactique, De Boeck, pp.209-232, 2001. 〈halshs-00856569〉
  • Gérard Sensevy. Théories de l'action et action du professeur. Théories de l'action et éducation, De Boeck, pp.203-224, 2001. 〈halshs-00856568〉

Direction d'ouvrage, Proceedings, Dossier3 documents

  • Gérard Sensevy, Andrée Tiberghien. Milieu. France. Springer, 2014, Encyclopedia of Science Education. 〈hal-01139360〉
  • Gérard Sensevy, Dominique Forest. Semiosis process in instructional practice. Proceedings of the ICLS 2011 conference, Jul 2011, Sydney, France. 2011. 〈hal-01138909〉
  • Gérard Sensevy, Alain Mercier. Agir ensemble. L'action conjointe du professeur et des élèves dans le système didactique.. Presses Universitaires de Rennes, pp.230, 2007. 〈halshs-00856456〉

Rapport2 documents

  • Ghislaine Gueudet, Laetitia Bueno-Ravel, Dominique Forest, Gérard Sensevy. Guidelines for design of online resources for inquiry-based science teaching. 2010. 〈hal-00734199〉
  • Ghislaine Gueudet, Laetitia Bueno-Ravel, Hervé Ferriere, Dominique Forest, Yves Kuster, et al.. Technologies, resources, and inquiry-based science teaching. A literature review.. [Research Report] CREAD. 2009. 〈hal-01151156〉