Accéder directement au contenu

Geraldine Suau

28
Documents

Présentation

Maître de Conférences, 70ème section, Université de Lorraine Laboratoire LISEC (UR 2310), *Équipe Apprentissages, Pratiques d’Enseignement et d’Éducation* Page personnelle : <http://www.lisec-recherche.eu/membre/suau-geraldine>

Publications

Innovation des pratiques, Maître Formateur et accompagnement par la recherche

Jean-Michel Perez , Geraldine Suau
Revue internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur, 2020, 35(2), ⟨10.4000/ripes.2171⟩
Article dans une revue hal-02926964v1

La notion d’organisation praxéologique de la TAD pour analyser le développement professionnel

Geraldine Suau
La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 2019, 86, pp.93-106. ⟨10.3917/nresi.086.0093⟩
Article dans une revue hal-02926907v1

Effets d’un dispositif de recherche sur les praxéologies inclusives en milieu scolaire ordinaire

Teresa Assude , Jean-Michel Perez , Géraldine Suau , Jeannette Tambone
Revue des sciences de l'education, 2018, 44 (1), pp.105-137. ⟨10.7202/1054159ar⟩
Article dans une revue hal-01797890v1

Synthèse de travaux. Pratiques inclusives en mathématiques d’enseignants en classe ordinaire dans le premier degré

Geraldine Suau
Lettre du laboratoire Apemac, 2018, pp.5-7
Article dans une revue hal-02949170v1

Donner une place à l’élève reconnu institutionnellement handicapé en milieu ordinaire, quelles praxéologies professionnelles enseignantes ?

Geraldine Suau
La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 2018, 1 (81), pp.267-280. ⟨10.3917/nresi.081.0267⟩
Article dans une revue hal-02321000v1

Usages de la vidéo dans un dispositif de recherche: quelques effets sur les pratiques inclusives

Jean-Michel Perez , Teresa Assude , Géraldine Suau , Jeannette Tambone
La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 2017, 2 (78), pp.171-184. ⟨10.3917/nras.078.0171⟩
Article dans une revue hal-01670993v1

Accompagnement et accessibilité didactique : quels obstacles ?

Géraldine Suau , Jean-Michel Perez , Jeannette Tambone , Teresa Assude
Revue suisse de pédagogie spécialisée, 2017, 2017 (2), pp.30-36
Article dans une revue hal-01702542v1

Pratiques inclusives en milieu ordinaire : accessibilité didactique et régulations

Geraldine Suau , Teresa Assude
Carrefours de l'éducation, 2016, 42 (2), pp.155-169. ⟨10.3917/cdle.042.0155⟩
Article dans une revue hal-01456680v1

Accessibilité didactique et dynamique topogénétique : une étude de cas

Teresa Assude , Jean-Michel Perez , Geraldine Suau , Jeannette Tambone , Aliette Vérillon
Recherches en Didactiques des Mathématiques, 2014, 34 (1), pp.33-57
Article dans une revue hal-01429876v1
Image document

Accessibilité didactique et dynamique topogénétique: une étude de cas

Teresa Assude , Jean-Michel Perez , Géraldine Suau , Jeannette Tambone , Aliette Vérillon
Recherches en Didactique des Mathematiques, 2014, 34 (1), pp.33-57
Article dans une revue hal-01798756v1

Éthique de l’accompagnement du chercheur dans la pratique du travail en groupe et éducation inclusive

Geraldine Suau , Jean-Michel Perez
IX Colloque international de l’OPHRIS, L’inclusion scolaire à la première personne, expérience(s), prise de parole et éthique de la différence, Mar 2021, Montpellier, France
Communication dans un congrès hal-03436329v1

Transformation de pratiques enseignantes à partir d’un dispositif de recherche coopératif

Geraldine Suau
VIIIème colloque international du réseau OPHRIS, université de Genève, Aug 2018, Sion, Suisse
Communication dans un congrès hal-02949004v1

Innovation des pratiques et place des maîtres-formateurs dans une recherche action

Geraldine Suau , Jean-Michel Perez
Colloque Innovation et recherche : métamorphose de la formation enseignante, Feb 2018, Lausanne, France
Communication dans un congrès hal-03436271v1

Analyse croisée et lecture réflexive d’un chercheur et de professionnelles enseignantes inscrites dans un dispositif de recherche

Geraldine Suau
44e colloque de la Copirelem, Jun 2017, Epinal, France
Communication dans un congrès hal-02949011v1

Dispositif de recherche phénoméno-praxéologique : effets transpositifs et trans-formation des acteurs ?

Jeanette Tambone , Geraldine Suau , Teresa Assude , Jean-Michel Perez
AREF 2016 - A quelles questions cherchons-nous réponse ?, Jul 2016, Mons, Belgique
Communication dans un congrès hal-02945009v1

Pratiques inclusives et accessibilité didactique

Geraldine Suau
A quelles questions cherchons-nous réponse ?, 4ème congrès de l’Actualité de la recherche en éducation et en formation (AREF), Jul 2016, Mons, Belgique
Communication dans un congrès hal-02949751v1

Un dispositif de recherche phénoméno-praxéologique. Rôle des institutions et des acteurs

Teresa Assude , Jean-Michel Perez , Géraldine Suau , Jeannette Tambone
Analyses didactiques des pratiques d’enseignement et de formation : quelles perspectives ?, Mar 2016, Toulouse, France
Communication dans un congrès hal-02945013v1

Conditions pour enseigner et conditions d'accessibilité aux savoirs

Geraldine Suau , Teresa Assude
Condition(s) enseignante(s), Conditions pour enseigner, Réalités, enjeux, défis , Jan 2015, Lyon, France
Communication dans un congrès hal-03436343v1

L’université comme territoire pour penser la pratique inclusive des enseignants du supérieur

Geraldine Suau , Thomas Lambert
Géraldine Suau. Education inclusive, accessibilité et territoire(s), Champ Social, pp.139-150, 2022, 979-10-346-0738-9
Chapitre d'ouvrage hal-03436210v1

Penser l’école-université inclusive à partir de la multi dimensionnalité de la notion de territoire

Geraldine Suau
Editions du champ social., inPress
Chapitre d'ouvrage hal-03436261v1

Desarrollo de las praxeologías profesionales docentes: de un registro socializador a un registro epistémico

Geraldine Suau
Agir pour les réussites scolaires. Approches internationales de l’inclusion, 2021
Chapitre d'ouvrage hal-03436216v1

Transformation de pratiques enseignantes à partir d’un dispositif de recherche collectif. La pratique de l’observation en question

Jean-Michel Perez , Geraldine Suau
Transition et transformations sur les chemins de l’éducation inclusive, Éditions SZH/CSPS, pp.169-184, 2021
Chapitre d'ouvrage hal-02949749v1

Forme d’étude et topogenèse

Teresa Assude , Jean-Michel Perez , Geraldine Suau , Jeannette Tambone
Fatima Chnane-Davin et Jean-Pierre Cuq. Approche comparative des savoirs et des compétences en didactique, Riveneuve éditions, pp.263-275, 2015, Actes académiques, 978-2-36013-293-5
Chapitre d'ouvrage hal-01472170v1

Conditions d’accessibilités aux savoirs

Teresa Assude , Jean-Michel Perez , Geraldine Suau , Jeannette Tambone
Joël Zaffran. Accessibilité et handicap : anciennes pratiques, nouvel enjeu, Presses universitaires de Grenoble, pp.209-224, 2015, Handicap, vieillissement, société, 978-2-7061-2225-5
Chapitre d'ouvrage hal-01471975v1