Skip to Main content

Keywords

Number of documents

23

Suau Géraldine


Maître de Conférences, 70ème section, Université de Lorraine

Laboratoire LISEC (UR 2310), Équipe Apprentissages, Pratiques d’Enseignement et d’Éducation

 

Page personnelle :   http://www.lisec-recherche.eu/membre/suau-geraldine

 


Journal articles9 documents

  • Jean-Michel Perez, Geraldine Suau. Innovation des pratiques, Maître Formateur et accompagnement par la recherche. Revue internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur, Association internationale de pédagogie universitaire, 2020, 35(2). ⟨hal-02926964⟩
  • Geraldine Suau. La notion d’organisation praxéologique de la TAD pour analyser le développement professionnel. La nouvelle revue - Éducation et société inclusives (ISSN : 2609-5211), INSHEA, 2019, pp.93-106. ⟨hal-02926907⟩
  • Geraldine Suau. Donner une place à l’élève reconnu institutionnellement handicapé en milieu ordinaire, quelles praxéologies professionnelles enseignantes ?. La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, Éd. de l'INSHEA, 2018, ⟨10.3917/nresi.081.0267⟩. ⟨hal-02321000⟩
  • Teresa Assude, Jean-Michel Perez, Géraldine Suau, Jeannette Tambone. Effets d’un dispositif de recherche sur les praxéologies inclusives en milieu scolaire ordinaire. Revue des sciences de l'education, Revue des sciences de l'éducation, 2018, 44 (1), pp.105-137. ⟨10.7202/1054159ar⟩. ⟨hal-01797890⟩
  • Jean-Michel Perez, Teresa Assude, Géraldine Suau, Jeannette Tambone. Usages de la vidéo dans un dispositif de recherche: quelques effets sur les pratiques inclusives. La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, Éd. de l'INSHEA, 2017, 2 (78), pp.171-184. ⟨10.3917/nras.078.0171⟩. ⟨hal-01670993⟩
  • Géraldine Suau, Jean-Michel Perez, Jeannette Tambone, Teresa Assude. Accompagnement et accessibilité didactique : quels obstacles ? . Revue suisse de pédagogie spécialisée, 2017, 2017 (2), pp.30-36. ⟨hal-01702542⟩
  • Geraldine Suau, Teresa Assude. Pratiques inclusives en milieu ordinaire : accessibilité didactique et régulations. Carrefours de l'éducation, Armand Colin, 2016, 42 (2), pp.155-169. ⟨10.3917/cdle.042.0155⟩. ⟨hal-01456680⟩
  • Teresa Assude, Jean-Michel Perez, Géraldine Suau, Jeannette Tambone, Aliette Vérillon. Accessibilité didactique et dynamique topogénétique: une étude de cas. Recherches en Didactique des Mathematiques, La Pensee Sauvage, 2014, 34 (1), pp.33-57. ⟨hal-01798756⟩
  • Teresa Assude, Jean-Michel Perez, Geraldine Suau, Jeannette Tambone, Aliette Vérillon. Accessibilité didactique et dynamique topogénétique : une étude de cas. Recherches en Didactiques des Mathématiques, 2014, 34 (1), pp.33-57. ⟨hal-01429876⟩

Conference papers5 documents

  • Geraldine Suau. Pratiques inclusives et accessibilité didactique. A quelles questions cherchons-nous réponse ?, 4ème congrès de l’Actualité de la recherche en éducation et en formation (AREF), Sep 2020, Mons, Belgique. ⟨hal-02949751⟩
  • Geraldine Suau. Transformation de pratiques enseignantes à partir d’un dispositif de recherche coopératif. VIIIème colloque international du réseau OPHRIS, université de Genève, Aug 2018, Sion, Suisse. ⟨hal-02949004⟩
  • Geraldine Suau. Analyse croisée et lecture réflexive d’un chercheur et de professionnelles enseignantes inscrites dans un dispositif de recherche. 44e colloque de la Copirelem, Jun 2017, Epinal, France. ⟨hal-02949011⟩
  • Teresa Assude, Jean-Michel Perez, Géraldine Suau, Jeannette Tambone. Un dispositif de recherche phénoméno-praxéologique. Rôle des institutions et des acteurs. Analyses didactiques des pratiques d’enseignement et de formation : quelles perspectives ?, Mar 2016, Toulouse, France. ⟨hal-02945013⟩
  • Jeanette Tambone, Geraldine Suau, Teresa Assude, Jean-Michel Perez. Dispositif de recherche phénoméno-praxéologique : effets transpositifs et trans-formation des acteurs ?. AREF 2016 - A quelles questions cherchons-nous réponse ?, Jul 2016, Mons, Belgique. ⟨hal-02945009⟩

Books1 document

  • Geraldine Suau. Pratiques enseignantes inclusives. Place de l’élève et conditions d’accessibilité. Éditions du champ social. 2020. ⟨hal-02949184⟩

Book sections3 documents

  • Jean-Michel Perez, Geraldine Suau. Transformation de pratiques enseignantes à partir d’un dispositif de recherche collectif. La pratique de l’observation en question. Berne, Éditions SZH/CSPS. Transition et transformations sur les chemins de l’éducation inclusive, A paraître. ⟨hal-02949749⟩
  • Teresa Assude, Jean-Michel Perez, Geraldine Suau, Jeannette Tambone. Forme d’étude et topogenèse. Fatima Chnane-Davin et Jean-Pierre Cuq. Approche comparative des savoirs et des compétences en didactique, Riveneuve éditions, pp.263-275, 2015, Actes académiques, 978-2-36013-293-5. ⟨hal-01472170⟩
  • Teresa Assude, Jean-Michel Perez, Geraldine Suau, Jeannette Tambone. Conditions d’accessibilités aux savoirs. Joël Zaffran. Accessibilité et handicap : anciennes pratiques, nouvel enjeu, Presses universitaires de Grenoble, pp.209-224, 2015, Handicap, vieillissement, société, 978-2-7061-2225-5. ⟨hal-01471975⟩

Directions of work or proceedings1 document

  • Jean-Michel Perez, Hervé Benoit, Geraldine Suau. Recherche en éducation et pratiques inclusives. La nouvelle revue - Éducation et société inclusives (ISSN : 2609-5211), 2019. ⟨hal-02949748⟩

Other publications2 documents

  • Geraldine Suau. Développement des praxéologies professionnelles enseignantes, d’un registre socialisant à un registre épistémique. 2020, pp.74-82. ⟨hal-02949140⟩
  • Geraldine Suau. Synthèse de travaux. Pratiques inclusives en mathématiques d’enseignants en classe ordinaire dans le premier degré. 2018, pp.5-7. ⟨hal-02949170⟩

Reports1 document

  • Teresa Assude, Michel Calmet, Anne Gombert, Sylviane Feuilladieu, Jean Michel Perez, et al.. Les recherches sur la scolarisation de l’observatoire des pratiques sur le handicap (OPHRIS). [Rapport de recherche] AIX-MARSEILLE UNIVERSITE; LISEC-Université de Lorraine; CNASEA. 2013. ⟨hal-02320728⟩

Theses1 document

  • Géraldine Suau. Pratiques inclusives en mathématiques d’enseignants de classe ordinaire dans le premier degré. Psychologie. Université de Lorraine, 2016. Français. ⟨NNT : 2016LORR0151⟩. ⟨tel-01752367⟩