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Géraldine Michel, Professor, IAE Paris, Sorbonne Business School


Professeur à l’IAE de Paris, Université Paris1 Panthéon-Sorbonne, et Directrice de la chaire « Marques & Valeurs », j'ai publié plusieurs ouvrages sur la marque dont Au cœur de la marque, Management transversal de la marque et Quand les artistes s’emparent des marques. Mes recherches ont également fait l'objet de nombreuses publications dans des revues internationales telles que Journal of Business Research, Journal of Personal Selling and Sales Management, Psychology & Marketing, Journal of Advertising Research, Journal of Brand Management, Recherche et Applications en Marketing, Décisions Marketing. Cette expertise m’amène à enseigner le management de la marque au niveau International. Mes recherches ont été primées à plusieurs reprises comme le Prix de l'article Marketing par Syntec Conseil en Management et le Prix de thèse de l'Académie des Sciences Commerciales.
Face à l’omniprésence voire l’ingérence des marques dans notre société, je m’intéresse à la présence et la relation des marques auprès des différents acteurs de la société (consommateurs, collaborateurs, artistes….). Je crois profondément qu'une marque sans valeur est une ineptie, aussi simplement que cela : sans valeurs, pas de marque. En 2011 j’ai donc créé la chaire Marques & Valeurs. A travers les relations stimulantes entre chercheurs et à travers les collaborations avec le monde de l'entreprise, cette chaire est devenue une communauté qui bouscule les idées et soutient des projets de recherche audacieux (http://chaire.marquesetvaleurs.org).


Nathalie Fleck-Dousteyssier   

Journal articles2 documents

  • Valérie Zeitoun, Géraldine Michel, Nathalie Fleck. When brands use CEOs and employees as spokespersons. Qualitative Market Research: An International Journal, Emerald, 2020, 23 (2), pp.241-264. ⟨10.1108/QMR-01-2019-0011⟩. ⟨hal-02494608⟩
  • Nathalie Fleck, Géraldine Michel, Valérie Zeitoun. Brand Personification through the Use of Spokespeople: An Exploratory Study of Ordinary Employees, CEOs, and Celebrities Featured in Advertising. Psychology & Marketing, 2014, 31 (1), pp.84 - 92. ⟨10.1002/mar.20677⟩. ⟨halshs-01897868⟩

Conference papers3 documents

  • Nathalie Fleck, Géraldine Michel, Hubert Gatignon. The Dual Process of Co-branded New Products: Why Fit is Not All That Matters. EMAC, May 2014, Rotterdam, Netherlands. ⟨hal-02954567⟩
  • Nathalie Fleck, Géraldine Michel. Co-branding success: a subtle balance between perceived credibility and novelty influenced by brand relevancy and expectancy. EMAC, May 2012, Lisbonne, Portugal. ⟨hal-02954574⟩
  • Nathalie Fleck, Géraldine Michel. How could the congruence model explain co-branding effectiveness. EMAC, Jun 2010, Copenhague, Denmark. ⟨hal-02955469⟩

Book sections2 documents

  • Géraldine Michel, Nathalie Fleck. Les stratégies de développement de la marque. Management Transversal de la Marque, Dunod, pp.173-190, 2013, 9782100590216. ⟨hal-02051669⟩
  • Nathalie Fleck, Géraldine Michel, Sophie Rieunier. Les modes d'expression de la marque. Management Transversal de la marque, Dunod, pp.117-133, 2013, 9782100590216. ⟨hal-02051676⟩