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    Géraldine Michel, Professor, IAE Paris, Sorbonne Business School


    Professeur à l’IAE de Paris, Université Paris1 Panthéon-Sorbonne, et Directrice de la chaire « Marques & Valeurs », j'ai publié plusieurs ouvrages sur la marque dont Au cœur de la marque, Management transversal de la marque et Quand les artistes s’emparent des marques. Mes recherches ont également fait l'objet de nombreuses publications dans des revues internationales telles que Journal of Business Research, Journal of Personal Selling and Sales Management, Psychology & Marketing, Journal of Advertising Research, Journal of Brand Management, Recherche et Applications en Marketing, Décisions Marketing. Cette expertise m’amène à enseigner le management de la marque au niveau International. Mes recherches ont été primées à plusieurs reprises comme le Prix de l'article Marketing par Syntec Conseil en Management et le Prix de thèse de l'Académie des Sciences Commerciales.
    Face à l’omniprésence voire l’ingérence des marques dans notre société, je m’intéresse à la présence et la relation des marques auprès des différents acteurs de la société (consommateurs, collaborateurs, artistes….). Je crois profondément qu'une marque sans valeur est une ineptie, aussi simplement que cela : sans valeurs, pas de marque. En 2011 j’ai donc créé la chaire Marques & Valeurs. A travers les relations stimulantes entre chercheurs et à travers les collaborations avec le monde de l'entreprise, cette chaire est devenue une communauté qui bouscule les idées et soutient des projets de recherche audacieux (http://chaire.marquesetvaleurs.org).


    Journal articles35 documents

    • Géraldine Michel, Emmanuelle Le Nagard. Favoriser la sérendipité pour des recherches plus créatives. Décisions Marketing, Association Française du Marketing, 2019, ⟨10.7193/DM.093.05.09⟩. ⟨hal-02307806⟩
    • Michaela Merk, Géraldine Michel. The dark side of salesperson brand identification in the luxury sector: When brand orientation generates management issues and negative customer perception. Journal of Business Research, Elsevier, 2019. ⟨hal-02045833⟩
    • Emmanuelle Le Nagard, Géraldine Michel. Le marketing selon DM : analyse des articles publiés entre 2015 et 2019 et perspectives pour l’avenir. Décisions Marketing, Association Française du Marketing, 2019, 94, pp.5-12. ⟨10.7193/DM.094.05.12⟩. ⟨hal-02413899⟩
    • Géraldine Michel, Isabelle Collin-Lachaud. Collaborer, coopérer et co-créer en recherche. Décisions Marketing, Association Française du Marketing, 2019, 95, pp.5-14. ⟨10.7193/DM.095.05.14⟩. ⟨hal-02413939⟩
    • Jérôme Caby, Géraldine Michel. Création de valeur des écoles de commerce françaises pour leurs diplômés. Revue Française de Gestion, Lavoisier, 2019, 45 (283), pp.73-92. ⟨hal-02413356⟩
    • Sevgin Eroglu, Géraldine Michel. The dark side of place attachment: Why do customers avoid their treasured stores?. Journal of Business Research, Elsevier, 2018, 85, pp.258-270. ⟨10.1016/j.jbusres.2018.01.009⟩. ⟨halshs-02148429⟩
    • Géraldine Michel, Emmanuelle Le Nagard. Quand le stylo résiste au clavier. Décisions Marketing, Association Française du Marketing, 2018, 90, pp.5-13. ⟨10.7193/DM.090.05.13⟩. ⟨hal-02308040⟩
    • Emmanuelle Le Nagard, Géraldine Michel. Notre vision pour Décisions Marketing : pour chercheurs et décideurs en quête de sens. Décisions Marketing, Association Française du Marketing, 2018, 89, pp.5-9. ⟨10.7193/DM.089.05.09⟩. ⟨hal-02308083⟩
    • Géraldine Michel, Emmanuelle Le Nagard. Dis-moi comment tu gères ta messagerie, je te dirai qui tu es. Décisions Marketing, Association Française du Marketing, 2017, 88, pp.05-11. ⟨10.7193/DM.088.05.11⟩. ⟨hal-02308111⟩
    • Géraldine Michel. From brand identity to polysemous brands: Commentary on “Performing identities: Processes of brand and stakeholder identity co-construction”. Journal of Business Research, Elsevier, 2017, 70, pp.453 - 455. ⟨10.1016/j.jbusres.2016.06.022⟩. ⟨halshs-01656409⟩
    • Marie-Eve Laporte, Géraldine Michel, Sophie Rieunier. Mieux comprendre les comportements alimentaires grâce au concept de perception du risque nutritionnel. Recherche et Applications en Marketing (French Edition), SAGE Publications, 2015, 30 (1), pp.81-117. ⟨10.1177/0767370114550443⟩. ⟨hal-02055663⟩
    • Géraldine Michel, Fabienne Berger-Remy. Comment la marque donne du sens au collaborateur : vers une vision elargie du capital-marque. Recherche et Applications en Marketing (French Edition), SAGE Publications, 2015, 30 (2), pp.30-57. ⟨halshs-02009183⟩
    • Géraldine Michel, Michaela Merk, Sevgin Eroglu. Salesperson–brand relationship: main dimensions and impact within the context of private brand retailing. Journal of Personal Selling and Sales Management, 2015, 35 (4), ⟨10.1080/08853134.2015.1110937⟩. ⟨hal-01274248⟩
    • M.-E. Laporte, Géraldine Michel, Sophie Rieunier. Mieux comprendre les comportements alimentaires grâce au concept de perception du risque nutritionnel. Recherche et Applications en Marketing (French Edition), SAGE Publications, 2015, 30 (1), pp.81-117. ⟨10.1177/0767370114550443⟩. ⟨hal-02054434⟩
    • Nathalie Fleck, Géraldine Michel, Valérie Zeitoun. Brand Personification through the Use of Spokespeople: An Exploratory Study of Ordinary Employees, CEOs, and Celebrities Featured in Advertising. Psychology & Marketing, 2014, 31 (1), pp.84 - 92. ⟨10.1002/mar.20677⟩. ⟨halshs-01897868⟩
    • Géraldine Michel, Naveen Donthu. Why negative brand extension evaluations do not always negatively affect the brand: The role of central and peripheral brand associations. Journal of Business Research, Elsevier, 2014, 67 (12), pp.2611 - 2619. ⟨10.1016/j.jbusres.2014.03.020⟩. ⟨halshs-01898203⟩
    • Ouidade Sabri, Géraldine Michel. When do advertising parodies hurt?: The power of humor and credibility In viral spoof advertisements. Journal of Advertising Research, World Advertising Research Center, 2014, June, pp.233-247. ⟨hal-01123537⟩
    • Sophie Rieunier, Géraldine Michel. Le marketing de la collecte de legs: de la légitimité à proposer l'immortalité à la gestion relationnelle. Décisions Marketing, Association Française du Marketing, 2013, pp.61-75. ⟨10.7193/dm.069.61.75⟩. ⟨hal-02050138⟩
    • Irene Gil-Saura, María Eugenia Ruiz-Molina, Géraldine Michel, Amparo Corraliza-Zapata. Retail brand equity: a model based on its dimensions and effects. International Review of Retail, Distribution and Consumer Research, Taylor & Francis (Routledge), 2013, 23 (2), pp.111 - 136. ⟨10.1080/09593969.2012.746716⟩. ⟨halshs-01896828⟩
    • Géraldine Michel, Sophie Rieunier. Le marketing de la collecte de legs: de la légitimité à proposer l'immortalité à la gestion relationnelle. Décisions Marketing, Association Française du Marketing, 2013, pp.61 - 75. ⟨10.7193/dm.069.61.75⟩. ⟨halshs-01897011⟩
    • Sophie Rieunier, Géraldine Michel. Le marketing de la collecte de legs: de la légitimité à proposer l'immortalité à la gestion relationnelle. Décisions Marketing, Association Française du Marketing, 2013, pp.61-75. ⟨10.7193/DM.069.61.75⟩. ⟨hal-02397449⟩
    • Géraldine Michel, Sophie Rieunier. Nonprofit brand image and typicality influences on charitable giving. Journal of Business Research, Elsevier, 2012, 65 (5), pp.701 - 707. ⟨10.1016/j.jbusres.2011.04.002⟩. ⟨halshs-01887007⟩
    • Emmanuelle Rosa, Eric Tafani, Géraldine Michel, Jean-Claude Abric. "Rôle du processus de catégorisation dans le fonctionnement des représentations sociales : une application dans le champ du marketing?. Les cahiers Internationaux de Psychologie Sociale, Éd. de l'Université de Liège, 2011, Numéro 91 (3), ⟨10.3917/cips.091.0253⟩. ⟨hal-01796255⟩
    • Eric Tafani, Géraldine Michel, Emmanuelle Rosa. Vertical Product Line Extension Strategies: An Evaluation of Brand Halo Effect according to Range Level. Recherche et Applications en Marketing (English Edition), SAGE Publications, 2009, 24 (2), pp.73-88. ⟨hal-02051232⟩
    • Jean-Pierre Helfer, Géraldine Michel. La stratégie de contacts multicanal : opportunités, risques et facteurs clés de succès. Décisions Marketing, Association Française du Marketing, 2006, 41. ⟨hal-02049875⟩
    • Géraldine Michel, Jean-Jack Cegarra. Les effets d'une opération de co-marquage sur l'image des marques. Revue Française du Marketing, Paris : A.D.T. d'exécution et de l'exploitation des études de marché, 2006, 207 (61). ⟨hal-02049790⟩
    • Géraldine Michel, Billy Salha. L'extension de gamme verticale : Clarification du concept. Recherche et Applications en Marketing (French Edition), SAGE Publications, 2005, 20 (1), pp.65-78. ⟨hal-02051192⟩
    • Billy Salha, Géraldine Michel. L'extension de gamme verticale : Clarification du concept. Recherche et Applications en Marketing (French Edition), SAGE Publications, 2005, 20 (1), pp.65-78. ⟨10.1177/076737010502000104⟩. ⟨hal-02023543⟩
    • Géraldine Michel, Jean-François Vergne. LA CONSTRUCTION DU CAPITAL-MARQUE DES E-MARQUES. Décisions Marketing, Association Française du Marketing, 2004, 34. ⟨hal-02050186⟩
    • Jean-Jack Cegarra, Géraldine Michel. Alliances de marques : quel profit pour les marques partenaires ?. Revue Française de Gestion, Lavoisier, 2003, 4, ⟨10.3166/rfg.145.163-174⟩. ⟨hal-02049758⟩
    • Jean-Jack Cegarra, Géraldine Michel. Co-branding: clarification du concept. Recherche et Applications en Marketing (French Edition), SAGE Publications, 2001, 16 (4), pp.57-69. ⟨10.1177/076737010101600404⟩. ⟨hal-02019188⟩
    • Géraldine Michel, Jean-François Vergne. Un outil de communication de la distribution : Le magazine de consommateurs. Décisions Marketing, Association Française du Marketing, 2000. ⟨hal-02050136⟩
    • Géraldine Michel. L'évolution des marques : Approche par la théorie du noyau central. Recherche et Applications en Marketing (French Edition), SAGE Publications, 1999, 14 (4), pp.32-53. ⟨10.1177/076737019901400403⟩. ⟨hal-02018511⟩
    • Géraldine Michel, Tim Ambler. Establishing brand essence across borders. Journal of Brand Management, Palgrave Macmillan, 1999, 6 (5), pp.333-345. ⟨hal-02051150⟩
    • Géraldine Michel. L'extension de marque et son impact sur la marque-mère. Décisions Marketing, Association Française du Marketing, 1998, 13. ⟨hal-02050185⟩

    Conference papers3 documents

    • Camille Cornudet, Géraldine Michel. Comment les entreprises construisent la responsabilité sociale de leurs marques commerciales. 35ème Congrès AFM, 2019, Havre, France. ⟨halshs-02156096⟩
    • Tiphaine Gorlier, Géraldine Michel. L’expérience « extra-ordinaire », un levier pour créer des relations proches avec les marques : apport de la théorie de l’expansion de soi. 35ème Congrès AFM, 2019, Le Havre, France. ⟨halshs-02156106⟩
    • Margaret Portail, Géraldine Michel. Comment favoriser la transmission intergénérationnelle du « bien manger » ? : Vers de nouveaux leviers au service des marques et des pouvoirs publics. 32ième Congrès de l'Association Française du Marketing, May 2016, Lyon, France. ⟨hal-01349122⟩

    Books1 document

    • Géraldine Michel. Au cœur de la marque : les clés du management de la marque. 2017, 9782100775118. ⟨hal-02051312⟩

    Book sections9 documents

    • Géraldine Michel. Logorama, du logo à l’œuvre graphique. Quand les artistes s'emparent des marques, 2015, 9782100730728. ⟨hal-02051658⟩
    • Géraldine Michel. Speedy Graphito, jeu d'artiste et connivence. Quand les artistes s'emparent des marques, 2015, 9782100730728. ⟨hal-02051661⟩
    • Géraldine Michel. Mathilde Troussard, conte de fées. Quand les artistes s'emparent des marques, 2015, 9782100730728. ⟨hal-02051666⟩
    • Géraldine Michel, Stéphane Borraz. Introduction. Quand les artistes s'emparent des marques, Dunod, 2015. ⟨hal-02051655⟩
    • Géraldine Michel, Nathalie Fleck. Les stratégies de développement de la marque. Management Transversal de la Marque, Dunod, pp.173-190, 2013, 9782100590216. ⟨hal-02051669⟩
    • Géraldine Michel, Nathalie Veg-Sala. De l'image au capital-marque du point de vue des consommateurs. Management transversal de la marque, Dunod, 2013, 9782100590216. ⟨hal-02051671⟩
    • Géraldine Michel, Nathalie Veg-Sala. De l'image au capital-marque du point de vue des consommateurs. Management transversal de la marque, 2013, 9782100590216. ⟨hal-02051674⟩
    • Nathalie Fleck, Géraldine Michel, Sophie Rieunier. Les modes d'expression de la marque. Management Transversal de la marque, Dunod, pp.117-133, 2013, 9782100590216. ⟨hal-02051676⟩
    • Géraldine Michel, Nathalie Veg-Sala. De l’image au capital-marque du point de vue des consommateurs. Management Transversale de la marque, 2013, 2100590219. ⟨hal-01532828⟩

    Directions of work or proceedings4 documents

    • Géraldine Michel, Stéphane Borraz. Quand les artistes s’emparent des marques. Dunod, 2015. ⟨halshs-02064721⟩
    • Michel Kalika, Géraldine Michel, Jacques Orsoni. Le professeur de management à 360°. Vuibert, pp.207, 2014. ⟨hal-01664142⟩
    • Michel Kalika, Géraldine Michel, Jacques Orsoni. Le Professeur de Management à 360°. France. 2014, 978-2-311-40176-9. ⟨hal-01286672⟩
    • Géraldine Michel. Le management transversal de la marque. 2013, 9782100590216. ⟨hal-02051369⟩