Filtrer vos résultats
- 69
- 18
- 38
- 26
- 8
- 4
- 4
- 3
- 2
- 1
- 1
- 7
- 3
- 1
- 87
- 32
- 2
- 8
- 10
- 8
- 8
- 9
- 12
- 5
- 9
- 6
- 1
- 2
- 6
- 1
- 68
- 16
- 3
- 61
- 15
- 10
- 8
- 8
- 6
- 6
- 2
- 2
- 2
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 87
- 11
- 10
- 9
- 9
- 9
- 7
- 4
- 4
- 3
- 3
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
87 résultats
Déconstruire l'engagement professionnel et reconstruire des carrières : les parcours des enseignant·es de lycée au prisme des statuts et des postesColloque Inter-Congrès AREF 2023 « Engagement dans la recherche, recherches engagées, recherches sur l’engagement. Que nous disent les sciences de l’éducation et de la formation ? », Centre de recherches Éducation et Formation (Cref); Association des enseignant·es et chercheur·es en sciences de l’éducation (AECSE), Nov 2023, Nanterre (Paris), France
Communication dans un congrès
hal-04449683v1
|
|||
Jardinage populaire, pratiques écologiques et affirmation de soi dans les potagers urbains.Les jardins nourriciers urbains, XVIIIe - XXI e siècles, Nov 2013, Tours, France. 18 p
Communication dans un congrès
hal-02808341v1
|
|||
Comprendre l'attractivité de la profession enseignante aujourd'hui : facteurs explicatifs et enjeux de mesureLuxDidac 2018, IFEN (Institut de formation de l'éducation nationale), Sep 2018, Luxembourg, Luxembourg
Communication dans un congrès
halshs-01946960v1
|
|||
Being a teacher's child, a favorable condition to be part of the French higher education elite ?Nordic Fields of Higher Education in International Comparison, University of Bergen; Uppsala University; The Norwegian University Centre in Paris; Sciences Po Paris, Apr 2018, Paris, France
Communication dans un congrès
halshs-01767423v1
|
|||
Approche sociohistorique des préprofessionnalisations aux métiers de l’enseignement : le cas des IPES (1957-1981)Colloque international "L’enseignement supérieur du XIXe siècle à nos jours (France et international) : établissements, acteurs, disciplines, pédagogies", Jun 2022, Lyon, France
Communication dans un congrès
hal-03791828v1
|
|||
|
Convergence on sustainable lifestyles? Mechanisms of change and resistance in a french allotment2012
Pré-publication, Document de travail
hal-02803966v1
|
||
|
Approche de long terme des pratiques culturelles légitimes des enseignantsRevue française de sociologie, 2015, 56 (2)
Article dans une revue
halshs-01207940v1
|
||
Le dispositif ‘‘AED Prépro’’ entre attractivité et ouverture sociale des métiers de l’enseignementLa préprofessionnalisation des enseignant·es du primaire. Regards croisés sur deux dispositifs, UPEC SESS-STAPS, Jun 2022, Créteil, France
Communication dans un congrès
hal-03792506v1
|
|||
L'abandon de l'enseignement : un effet indirect du néo-management ?Sociologie des pouvoirs, pouvoirs de la sociologie, AFS (Association Française de Sociologie), Jul 2017, Amiens, France
Communication dans un congrès
halshs-01654894v1
|
|||
Scolarisation à 2 ans : effets sur le développement des enfants et la réduction des inégalitésJournée scientifique des études Elfe & EPIPAGE 2, INED; INSERM, Sep 2023, Paris, France
Communication dans un congrès
halshs-04260620v1
|
|||
La préprofessionnalisation aux métiers de l’enseignement : un dispositif d’ouverture sociale ? Profil des étudiant·es AED Prépro et usages du dispositifLa construction des inégalités dans l’enseignement supérieur et la recherche, RESUP; ENS de Lyon, Oct 2021, Lyon, France
Communication dans un congrès
hal-03384982v1
|
|||
Securing Pathways into Teaching to Attract More Applicants ? An Analysis of the ‘Pre-professionalisation’ Scheme for Undergraduate Students in France (2019)ECER 2022 : Education in a Changing World: The impact of global realities on the prospects and experiences of educational research,, Aug 2022, Yerevan, Armenia
Communication dans un congrès
hal-03791787v1
|
|||
La préprofessionnalisation aux métiers de l’enseignement : un dispositif de sécurisation des parcours vers le professorat pour les profils exemplaires de milieux populaires ?Trajectoires & carrières contemporaines : nouvelles perspectives méthodologiques : 27èmes journées du longitudinal, Pacte; Céreq; Université Grenoble Alpes; LARAC; INP Grenoble; IAE Grenoble; INJEP, Jun 2022, Grenoble, France
Communication dans un congrès
halshs-03786878v1
|
|||
|
Enseigner après une expérience professionnelle : contribution à une analyse des mobilités et des représentations du métierRecherche et formation, 2019, 90, pp.43-55. ⟨10.4000/rechercheformation.4977⟩
Article dans une revue
halshs-02533770v1
|
||
Culture d’un potager urbain et pratiques quotidiennes durablesColloque de restitution du DIM ASTREA 2008-2011 Agriculture et environnement * Agriculture biologique * Alimentation et santé, Oct 2012, Paris, France. , pp.1, 2012
Poster de conférence
hal-02811245v1
|
|||
Les transformations sociologiques des groupes professionnels enseignants, miroirs d’une crise du système éducatif ?Gutierrez, Laurent; Sébastien-Akira, Alix. Crise(s) en éducation et en formation, L'harmattan, pp.47-70, 2022, 978-2-343-24394-8
Chapitre d'ouvrage
hal-03601739v1
|
|||
La décision de supprimer l’instruction en famille justifierait un débat public. Le Monde.section Opinions, 2020
Autre publication scientifique
hal-04109108v1
|
|||
The Long term Outcomes of Early Educational Differentiation in FranceBlossfeld H.-P.; Bucholz S.; Friedrich O.; Skopek J.; Triventi M. Models of Secondary Education and Social Inequality. An International Comparison, Edward Elgar Publishing, 2016, 9781785367250
Chapitre d'ouvrage
halshs-01464713v1
|
|||
Les savoirs scolaires à l’épreuve des contrôles de l’instruction dans la familleÉcole de la fracture ou école de la culture ? Les avoirs au centre du débat, CUIP (Comité universitaire d'information pédagogique), Nov 2021, Paris, France
Communication dans un congrès
hal-03512035v1
|
|||
Croyances et pratiques des enseignantsRevue Internationale d'Education de Sèvres, 84, pp.53-174, 2020, 978-2-85420-627-2
N°spécial de revue/special issue
halshs-02966048v1
|
|||
|
Inclure ou contrôler ? L'encadrement ambigu de l'instruction dans la familleDiversité : ville école intégration, 2017, 190, pp.98-102
Article dans une revue
halshs-01687209v1
|
||
Fins de carrière des enseignants et recomposition des inégalités hommes-femmes XXXVIes journées de l'Association d'Économie Sociale, Association d'Économie Sociale; CLERSÉ (Centre lillois d'études et de recherches sociologiques et économiques), Sep 2016, Lille, France. pp.313-328
Communication dans un congrès
halshs-01478324v1
|
|||
Être enseignant en France : carrière et mode de viePolitiques Educatives, Sciences Po, May 2015, Paris, France
Communication dans un congrès
halshs-01165037v1
|
|||
|
Convergence on Sustainable Lifestyles? Mechanisms of Change and Resistance in a French AllotmentSociologia Ruralis, 2015, 55 (1), pp.1-21. ⟨10.1111/soru.12052⟩
Article dans une revue
hal-01133972v1
|
||
|
L’attractivité des métiers de l’enseignement en France : un objet politique peu exploré par la rechercheRevue Internationale d'Education de Sèvres, 2023, 94, pp.69-76. ⟨10.4000/ries.14611⟩
Article dans une revue
halshs-04417670v1
|
||
Culture d’un potager urbain et pratiques quotidiennes durables[0] 2012, 11 p
Rapport
hal-02807926v1
|
|||
Sociologie de l'écoleArmand Colin, pp.336, 2018, 9782200621636
Ouvrages
hal-01882426v1
|
|||
Attirer plus d’étudiant·es vers les métiers de l’enseignement ? Profil des bénéficiaires et effets sur les parcours du dispositif AED en préprofessionnalisationIndividu et formation, une relation en complexité, INSPÉ de Dijon, Jun 2023, Dijon, France
Communication dans un congrès
hal-04124150v1
|
|||
|
Croyances et pratiques des enseignants, entre acceptation des consignes et expertise professionnelle. IntroductionRevue Internationale d'Education de Sèvres, 2020, 84, pp.53-61. ⟨10.4000/ries.9533⟩
Article dans une revue
halshs-02966058v1
|
||
Understanding teachers' perceptions of their social status(Un)Making Europe: Capitalism, Solidarities, Subjectivities, ESA (European Sociological Association), Aug 2017, Athènes, Greece
Communication dans un congrès
halshs-01654977v1
|