Filtrer vos résultats
- 69
- 18
- 38
- 26
- 8
- 4
- 4
- 3
- 2
- 1
- 1
- 7
- 3
- 1
- 87
- 32
- 2
- 8
- 10
- 8
- 8
- 9
- 12
- 5
- 9
- 6
- 1
- 2
- 6
- 1
- 68
- 16
- 3
- 61
- 15
- 10
- 8
- 8
- 6
- 6
- 2
- 2
- 2
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 87
- 11
- 10
- 9
- 9
- 9
- 7
- 4
- 4
- 3
- 3
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
87 résultats
Déconstruire l'engagement professionnel et reconstruire des carrières : les parcours des enseignant·es de lycée au prisme des statuts et des postesColloque Inter-Congrès AREF 2023 « Engagement dans la recherche, recherches engagées, recherches sur l’engagement. Que nous disent les sciences de l’éducation et de la formation ? », Centre de recherches Éducation et Formation (Cref); Association des enseignant·es et chercheur·es en sciences de l’éducation (AECSE), Nov 2023, Nanterre (Paris), France
Communication dans un congrès
hal-04449683v1
|
|||
Jardinage populaire, pratiques écologiques et affirmation de soi dans les potagers urbains.Les jardins nourriciers urbains, XVIIIe - XXI e siècles, Nov 2013, Tours, France. 18 p
Communication dans un congrès
hal-02808341v1
|
|||
Comprendre l'attractivité de la profession enseignante aujourd'hui : facteurs explicatifs et enjeux de mesureLuxDidac 2018, IFEN (Institut de formation de l'éducation nationale), Sep 2018, Luxembourg, Luxembourg
Communication dans un congrès
halshs-01946960v1
|
|||
Being a teacher's child, a favorable condition to be part of the French higher education elite ?Nordic Fields of Higher Education in International Comparison, University of Bergen; Uppsala University; The Norwegian University Centre in Paris; Sciences Po Paris, Apr 2018, Paris, France
Communication dans un congrès
halshs-01767423v1
|
|||
Approche sociohistorique des préprofessionnalisations aux métiers de l’enseignement : le cas des IPES (1957-1981)Colloque international "L’enseignement supérieur du XIXe siècle à nos jours (France et international) : établissements, acteurs, disciplines, pédagogies", Jun 2022, Lyon, France
Communication dans un congrès
hal-03791828v1
|
|||
|
Convergence on sustainable lifestyles? Mechanisms of change and resistance in a french allotment2012
Pré-publication, Document de travail
hal-02803966v1
|
||
|
Approche de long terme des pratiques culturelles légitimes des enseignantsRevue française de sociologie, 2015, 56 (2)
Article dans une revue
halshs-01207940v1
|
||
Le dispositif ‘‘AED Prépro’’ entre attractivité et ouverture sociale des métiers de l’enseignementLa préprofessionnalisation des enseignant·es du primaire. Regards croisés sur deux dispositifs, UPEC SESS-STAPS, Jun 2022, Créteil, France
Communication dans un congrès
hal-03792506v1
|
|||
L'abandon de l'enseignement : un effet indirect du néo-management ?Sociologie des pouvoirs, pouvoirs de la sociologie, AFS (Association Française de Sociologie), Jul 2017, Amiens, France
Communication dans un congrès
halshs-01654894v1
|
|||
Scolarisation à 2 ans : effets sur le développement des enfants et la réduction des inégalitésJournée scientifique des études Elfe & EPIPAGE 2, INED; INSERM, Sep 2023, Paris, France
Communication dans un congrès
halshs-04260620v1
|
|||
La préprofessionnalisation aux métiers de l’enseignement : un dispositif d’ouverture sociale ? Profil des étudiant·es AED Prépro et usages du dispositifLa construction des inégalités dans l’enseignement supérieur et la recherche, RESUP; ENS de Lyon, Oct 2021, Lyon, France
Communication dans un congrès
hal-03384982v1
|
|||
Securing Pathways into Teaching to Attract More Applicants ? An Analysis of the ‘Pre-professionalisation’ Scheme for Undergraduate Students in France (2019)ECER 2022 : Education in a Changing World: The impact of global realities on the prospects and experiences of educational research,, Aug 2022, Yerevan, Armenia
Communication dans un congrès
hal-03791787v1
|
|||
La préprofessionnalisation aux métiers de l’enseignement : un dispositif de sécurisation des parcours vers le professorat pour les profils exemplaires de milieux populaires ?Trajectoires & carrières contemporaines : nouvelles perspectives méthodologiques : 27èmes journées du longitudinal, Pacte; Céreq; Université Grenoble Alpes; LARAC; INP Grenoble; IAE Grenoble; INJEP, Jun 2022, Grenoble, France
Communication dans un congrès
halshs-03786878v1
|
|||
|
Enseigner après une expérience professionnelle : contribution à une analyse des mobilités et des représentations du métierRecherche et formation, 2019, 90, pp.43-55. ⟨10.4000/rechercheformation.4977⟩
Article dans une revue
halshs-02533770v1
|
||
|
Convergence on Sustainable Lifestyles? Mechanisms of Change and Resistance in a French AllotmentSociologia Ruralis, 2015, 55 (1), pp.1-21. ⟨10.1111/soru.12052⟩
Article dans une revue
hal-01133972v1
|
||
|
L’attractivité des métiers de l’enseignement en France : un objet politique peu exploré par la rechercheRevue Internationale d'Education de Sèvres, 2023, 94, pp.69-76. ⟨10.4000/ries.14611⟩
Article dans une revue
halshs-04417670v1
|
||
Culture d’un potager urbain et pratiques quotidiennes durables[0] 2012, 11 p
Rapport
hal-02807926v1
|
|||
Sociologie de l'écoleArmand Colin, pp.336, 2018, 9782200621636
Ouvrages
hal-01882426v1
|
|||
Attirer plus d’étudiant·es vers les métiers de l’enseignement ? Profil des bénéficiaires et effets sur les parcours du dispositif AED en préprofessionnalisationIndividu et formation, une relation en complexité, INSPÉ de Dijon, Jun 2023, Dijon, France
Communication dans un congrès
hal-04124150v1
|
|||
|
Croyances et pratiques des enseignants, entre acceptation des consignes et expertise professionnelle. IntroductionRevue Internationale d'Education de Sèvres, 2020, 84, pp.53-61. ⟨10.4000/ries.9533⟩
Article dans une revue
halshs-02966058v1
|
||
Understanding teachers' perceptions of their social status(Un)Making Europe: Capitalism, Solidarities, Subjectivities, ESA (European Sociological Association), Aug 2017, Athènes, Greece
Communication dans un congrès
halshs-01654977v1
|
|||
|
Note critique de "Comment changent les formations d'enseignants ? Recherches et pratiques", de Julia Desjardins, Jacqueline Beckers, Pascal Guibert et Olivier Maulini2018, pp.242-244
Autre publication scientifique
halshs-02400870v1
|
||
Note critique de "La grève enseignante en quête d'efficacité" de Laurent Frajerman (éd.), 2013Education et Sociétés : Revue internationale de sociologie de l'éducation, 2014, pp.174-176
Article dans une revue
halshs-02400826v1
|
|||
|
Note critique de Robert, A. D. et Carraud, F. (2018). Professeurs des écoles au XXIe siècle : portraits socioprofessionnels2020
Autre publication scientifique
halshs-02483417v1
|
||
Making practices more sustainable in allotment gardens in France: the use of gardening at stakeSUSTAIN.Ability goes SUSTAIN.Active, Ville service., Apr 2012, Lisbonne, Portugal
Communication dans un congrès
hal-02747698v1
|
|||
|
Travailler plus longtemps ? Enjeux professionnels et non-professionnels des départs à la retraite dans l'enseignementRevue des sciences de l'education, 2016, 42 (2), pp.175-206. ⟨10.7202/1038466ar⟩
Article dans une revue
halshs-01464738v1
|
||
Empowerment or the managerialisation of the teaching profession ?Research Network RN 10 Sociology of Education. International Mid-term Conference, Education and Empowerment: Theories and Practices, ESA (European Sociological Association), Sep 2016, Milan, Italy
Communication dans un congrès
halshs-01370698v1
|
|||
|
Quitter l’enseignement : un révélateur des transformations du métier dans le premier degréEducation et Sociétés : Revue internationale de sociologie de l'éducation, 2019, 43 (1), pp.119-136. ⟨10.3917/es.043.0119⟩
Article dans une revue
halshs-02374785v1
|
||
Les représentations du métier des professeurs des écoles au prisme des conditions de travail locales et des trajectoires de long termeActualité de la Recherche en Éducation et en Formation (AREF), AECSE (Association des Enseignants et des Chercheurs en Sciences de l'Éducation); SSRE (Société Suisse pour la Recherche en Éducation); ABC-Educ (Association belge des chercheurs en Education); Ceds; Lab-E3D; Laces; ESPE d'Aquitaine; Faculté des Sciences de l'Education de l'Université de Bordeaux, Jul 2019, Bordeaux, France
Communication dans un congrès
hal-02187263v1
|
|||
|
L'exercice du métier des professeurs des écoles au prisme des contextes de travail et des parcours de vieÉducation & formations, 2020, Les enseignants : panorama, carrières et représentations du métier, 101, pp. 215-245. ⟨10.48464/ef-101-09⟩
Article dans une revue
hal-03097813v1
|