Recherche - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu

Filtrer vos résultats

87 résultats

Déconstruire l'engagement professionnel et reconstruire des carrières : les parcours des enseignant·es de lycée au prisme des statuts et des postes

Caroline Bertron , Géraldine Farges , Anne-Élise Velu
Colloque Inter-Congrès AREF 2023 « Engagement dans la recherche, recherches engagées, recherches sur l’engagement. Que nous disent les sciences de l’éducation et de la formation ? », Centre de recherches Éducation et Formation (Cref); Association des enseignant·es et chercheur·es en sciences de l’éducation (AECSE), Nov 2023, Nanterre (Paris), France
Communication dans un congrès hal-04449683v1

Jardinage populaire, pratiques écologiques et affirmation de soi dans les potagers urbains.

Géraldine Farges , Severine Gojard
Les jardins nourriciers urbains, XVIIIe - XXI e siècles, Nov 2013, Tours, France. 18 p
Communication dans un congrès hal-02808341v1

Comprendre l'attractivité de la profession enseignante aujourd'hui : facteurs explicatifs et enjeux de mesure

Géraldine Farges
LuxDidac 2018, IFEN (Institut de formation de l'éducation nationale), Sep 2018, Luxembourg, Luxembourg
Communication dans un congrès halshs-01946960v1

Being a teacher's child, a favorable condition to be part of the French higher education elite ?

Géraldine Farges
Nordic Fields of Higher Education in International Comparison, University of Bergen; Uppsala University; The Norwegian University Centre in Paris; Sciences Po Paris, Apr 2018, Paris, France
Communication dans un congrès halshs-01767423v1

Approche sociohistorique des préprofessionnalisations aux métiers de l’enseignement : le cas des IPES (1957-1981)

Loïc Szerdahelyi , Géraldine Farges , Inès Albandea
Colloque international "L’enseignement supérieur du XIXe siècle à nos jours (France et international) : établissements, acteurs, disciplines, pédagogies", Jun 2022, Lyon, France
Communication dans un congrès hal-03791828v1
Image document

Convergence on sustainable lifestyles? Mechanisms of change and resistance in a french allotment

Géraldine Farges
2012
Pré-publication, Document de travail hal-02803966v1
Image document

Approche de long terme des pratiques culturelles légitimes des enseignants

Géraldine Farges
Revue française de sociologie, 2015, 56 (2)
Article dans une revue halshs-01207940v1

Le dispositif ‘‘AED Prépro’’ entre attractivité et ouverture sociale des métiers de l’enseignement

Inès Albandea , Géraldine Farges , Loïc Szerdahelyi , Faustine Vallet-Giannini
La préprofessionnalisation des enseignant·es du primaire. Regards croisés sur deux dispositifs, UPEC SESS-STAPS, Jun 2022, Créteil, France
Communication dans un congrès hal-03792506v1

L'abandon de l'enseignement : un effet indirect du néo-management ?

Géraldine Farges , Magali Danner , Sandrine Garcia
Sociologie des pouvoirs, pouvoirs de la sociologie, AFS (Association Française de Sociologie), Jul 2017, Amiens, France
Communication dans un congrès halshs-01654894v1

Scolarisation à 2 ans : effets sur le développement des enfants et la réduction des inégalités

Géraldine Farges , Estelle Herbaut , Jean-François Giret
Journée scientifique des études Elfe & EPIPAGE 2, INED; INSERM, Sep 2023, Paris, France
Communication dans un congrès halshs-04260620v1

La préprofessionnalisation aux métiers de l’enseignement : un dispositif d’ouverture sociale ? Profil des étudiant·es AED Prépro et usages du dispositif

Inès Albandea , Géraldine Farges , Loïc Szerdahelyi , Faustine Vallet-Giannini
La construction des inégalités dans l’enseignement supérieur et la recherche, RESUP; ENS de Lyon, Oct 2021, Lyon, France
Communication dans un congrès hal-03384982v1

Securing Pathways into Teaching to Attract More Applicants ? An Analysis of the ‘Pre-professionalisation’ Scheme for Undergraduate Students in France (2019)

Inès Albandea , Géraldine Farges , Loïc Szerdahelyi
ECER 2022 : Education in a Changing World: The impact of global realities on the prospects and experiences of educational research,, Aug 2022, Yerevan, Armenia
Communication dans un congrès hal-03791787v1

La préprofessionnalisation aux métiers de l’enseignement : un dispositif de sécurisation des parcours vers le professorat pour les profils exemplaires de milieux populaires ?

Inès Albandea , Géraldine Farges , Loïc Szerdahelyi
Trajectoires & carrières contemporaines : nouvelles perspectives méthodologiques : 27èmes journées du longitudinal, Pacte; Céreq; Université Grenoble Alpes; LARAC; INP Grenoble; IAE Grenoble; INJEP, Jun 2022, Grenoble, France
Communication dans un congrès halshs-03786878v1
Image document

Enseigner après une expérience professionnelle : contribution à une analyse des mobilités et des représentations du métier

Géraldine Farges
Recherche et formation, 2019, 90, pp.43-55. ⟨10.4000/rechercheformation.4977⟩
Article dans une revue halshs-02533770v1

Convergence on Sustainable Lifestyles? Mechanisms of Change and Resistance in a French Allotment

Géraldine Farges
Sociologia Ruralis, 2015, 55 (1), pp.1-21. ⟨10.1111/soru.12052⟩
Article dans une revue hal-01133972v1
Image document

L’attractivité des métiers de l’enseignement en France : un objet politique peu exploré par la recherche

Géraldine Farges , Loïc Szerdahelyi
Revue Internationale d'Education de Sèvres, 2023, 94, pp.69-76. ⟨10.4000/ries.14611⟩
Article dans une revue halshs-04417670v1

Culture d’un potager urbain et pratiques quotidiennes durables

Géraldine Farges , Severine Gojard
[0] 2012, 11 p
Rapport hal-02807926v1

Sociologie de l'école

Marie Duru-Bellat , Géraldine Farges , Agnès van Zanten
Armand Colin, pp.336, 2018, 9782200621636
Ouvrages hal-01882426v1

Attirer plus d’étudiant·es vers les métiers de l’enseignement ? Profil des bénéficiaires et effets sur les parcours du dispositif AED en préprofessionnalisation

Géraldine Farges
Individu et formation, une relation en complexité, INSPÉ de Dijon, Jun 2023, Dijon, France
Communication dans un congrès hal-04124150v1

Croyances et pratiques des enseignants, entre acceptation des consignes et expertise professionnelle. Introduction

Géraldine Farges
Revue Internationale d'Education de Sèvres, 2020, 84, pp.53-61. ⟨10.4000/ries.9533⟩
Article dans une revue halshs-02966058v1

Understanding teachers' perceptions of their social status

Géraldine Farges , Magali Danner , Sandrine Garcia , Jean-François Giret
(Un)Making Europe: Capitalism, Solidarities, Subjectivities, ESA (European Sociological Association), Aug 2017, Athènes, Greece
Communication dans un congrès halshs-01654977v1
Image document

Note critique de "Comment changent les formations d'enseignants ? Recherches et pratiques", de Julia Desjardins, Jacqueline Beckers, Pascal Guibert et Olivier Maulini

Géraldine Farges
2018, pp.242-244
Autre publication scientifique halshs-02400870v1

Note critique de "La grève enseignante en quête d'efficacité" de Laurent Frajerman (éd.), 2013

Géraldine Farges
Education et Sociétés : Revue internationale de sociologie de l'éducation, 2014, pp.174-176
Article dans une revue halshs-02400826v1
Image document

Note critique de Robert, A. D. et Carraud, F. (2018). Professeurs des écoles au XXIe siècle : portraits socioprofessionnels

Géraldine Farges
2020
Autre publication scientifique halshs-02483417v1

Making practices more sustainable in allotment gardens in France: the use of gardening at stake

Géraldine Farges
SUSTAIN.Ability goes SUSTAIN.Active, Ville service., Apr 2012, Lisbonne, Portugal
Communication dans un congrès hal-02747698v1

Travailler plus longtemps ? Enjeux professionnels et non-professionnels des départs à la retraite dans l'enseignement

Géraldine Farges , Tremblay Diane-Gabrielle
Revue des sciences de l'education, 2016, 42 (2), pp.175-206. ⟨10.7202/1038466ar⟩
Article dans une revue halshs-01464738v1

Empowerment or the managerialisation of the teaching profession ?

Magali Danner , Géraldine Farges , Sandrine Garcia
Research Network RN 10 Sociology of Education. International Mid-term Conference, Education and Empowerment: Theories and Practices, ESA (European Sociological Association), Sep 2016, Milan, Italy
Communication dans un congrès halshs-01370698v1
Image document

Quitter l’enseignement : un révélateur des transformations du métier dans le premier degré

Magali Danner , Géraldine Farges , Héloïse Fradkine , Sandrine Garcia
Education et Sociétés : Revue internationale de sociologie de l'éducation, 2019, 43 (1), pp.119-136. ⟨10.3917/es.043.0119⟩
Article dans une revue halshs-02374785v1

Les représentations du métier des professeurs des écoles au prisme des conditions de travail locales et des trajectoires de long terme

Géraldine Farges , Magali Danner , Sandrine Garcia , Jean-François Giret
Actualité de la Recherche en Éducation et en Formation (AREF), AECSE (Association des Enseignants et des Chercheurs en Sciences de l'Éducation); SSRE (Société Suisse pour la Recherche en Éducation); ABC-Educ (Association belge des chercheurs en Education); Ceds; Lab-E3D; Laces; ESPE d'Aquitaine; Faculté des Sciences de l'Education de l'Université de Bordeaux, Jul 2019, Bordeaux, France
Communication dans un congrès hal-02187263v1
Image document

L'exercice du métier des professeurs des écoles au prisme des contextes de travail et des parcours de vie

Magali Danner , Géraldine Farges , Sandrine Garcia , Jean-François Giret
Éducation & formations, 2020, Les enseignants : panorama, carrières et représentations du métier, 101, pp. 215-245. ⟨10.48464/ef-101-09⟩
Article dans une revue hal-03097813v1