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Géraldine Bozec

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Présentation

Maîtresse de conférences en sociologie, INSPE et Département de sociologie de l'Université de Côte d’Azur. Responsable du parcours de master *Migration studies*, et du Master MEEF Sciences économiques et sociales Docteure en science politique, Institut d'Etudes Politiques de Paris. Thèse: *Les héritiers de la République. Eduquer à la citoyenneté à l'école dans la France d'aujourd'hui*, 2010, 577 p. **Thèmes de recherche:** - Ethnicité, race, religion: à l'école et dans l'enfance - Racisme et discrimination - Socialisation civique et politique à l'école ; rapport à la citoyenneté des enfants et des jeunes - Trajectoires, identifications et mobilisations des élites racisées - Affiliations, identités et rapport à la religion des descendant.e.s d'immigré.e.s - Nation et nationalismes **Projets de recherche nationaux et européens (coordination/participation)** - Depuis 2019, Responsable du projet de recherche DIRA (Dire le racisme), financé par l'Institut Convergences Migrations et portant sur la dimension ethnoraciale des rapports enquêteur.rice.s-enquêté.e.s et l'expression des expériences de racisme et de discrimination dans les enquêtes. - Depuis 2019, Membre de l'équipe de coordination du projet de recherche ACADISCRI sur les inégalités, les discriminations et les conditions d'étude et de travail dans l’enseignement supérieur et la recherche en France. Projet financé par l’Institut Convergences Migrations, le Défenseur des droits et l'URMIS. - Depuis 2016 : coordination (avec Céline Braconnier) du projet de recherche sur l’éducation à la citoyenneté à l’école et le rapport des jeunes à leur citoyenneté, financé par le CNESCO. - 2014 : projet de recherche UPSTREAM (*Developing strategies for the mainstreaming of integration governance)* sur la prise en compte des publics immigrés et de leurs descendants dans les politiques nationales et locales d’éducation et de cohésion sociale. INED, coordonné par Patrick Simon pour la France, financé par le Fond Européen d’Intégration. - 2013-2014 : Coordination de la partie française de l’étude Child Friendly Justice (CFJ : child participation in civil and criminal justice), Institut Français des Droits et des Libertés (IFDL, Paris) et Agence des droits fondamentaux de l’Union européenne (FRA). - 2012-2014 : projet VOTPAUVR sur l’expérience de la précarité sociale et ses effets sur les attitudes politiques. IEP de Paris, Bordeaux et Grenoble, projet coordonné par Céline Braconnier et Nonna Mayer. - 2012-2013 : L’éducation artistique et culturelle en Seine-Saint-Denis, projet de recherche du CERLIS (Université Paris-Descartes) financé par le Département de Seine-Saint-Denis, avec Anne Barrère et Nathalie Montoya. - 2009-2011 : membre de l’équipe de recherche du projet européen FP7 IME (*Identities and Modernities in Europe),* portant sur la construction des identités nationales et européenne via les politiques éducatives. Centre d’études européennes de Sciences Po (CEE), coordonné par Sophie Duchesne pour la France. - 2006-2008 : membre de l’équipe de recherche du projet européen FP7 LOCALMULTIDEM (*Multicultural democracy and immigrants’ social capital in Europe : participation, organisational networks and public policies at the local level*). Centre de recherches politiques de Sciences Po (CEVIPOF), coordonné par Manlio Cinalli pour la France. - 2004-2006 : membre de l’équipe de recherche du projet européen FP7 TEAM (*Teacher education addressing multiculturalism*). Université du Sud, de Toulon et du Var, coordonné par Gilles Leydier pour la France.
Associate professor in sociology, INSPE and Department of Sociology of the Côte d'Azur University Coordinator of the Master's specialization in Migration studies ; coordinator of the teacher training Master's program in social and economic sciences PhD in Political science, Institut d'Etudes Politiques de Paris. *The heirs of the Republic. Educating to citizenship at school in today's France*, 2010, 577 p. **Research areas:** - Ethnicity, race and religion: in education, in childhood - Political and civic socialization in schools ; children's and youth's citizenship - Experience, identities and collective mobilization of minority ethnic elites - Identities and relation to religion of immigrant-origin groups - Nation and nationalism **National and European research projects (coordination/participation)** - From 2019: coordinator of the DIRA research project ("Dire le racisme": Telling about racism), funded by the Institut Convergences Migrations and exploring the ethnoracial dimension of interviewer-interviewee relationships and narratives about racism and discrimination in qualitative surveys. - From 2019: Member of the coordination team of the ACADISCRI research project on inequalities, discrimination, studying and working conditions in French higher education and academia. Project funded by the Institut Convergences Migrations and the Défenseur des droits. - From 2016 : coordination (with Céline Braconnier) of the research project on citizenship education and youth citizenship, funded by CNESCO. - 2014 : UPSTREAM research project (*Developing strategies for the mainstreaming of integration governance)* on the place of integration issues within education and social cohesion policies at the local and national level. INED; coordinated by Patrick Simon for France and funded by the European Integration Fund. - 2013-2014 : Coordination of the French part of the Child Friendly Justice research project (CFJ : child participation in civil and criminal justice), Institut Français des Droits et des Libertés (IFDL, Paris) and European Union Agency for Fundamental Rights (FRA). - 2012-2014 : VOTPAUVR research project on the experience of poverty and its impact on political attitudes. IEP of Paris, Bordeaux and Grenoble; coordinated by Céline Braconnierand Nonna Mayer. - 2012-2013 : Art and cultural education in secondary schools of Seine-Saint-Denis: research project of CERLIS (Université Paris-Descartes), funded by the Département de Seine-Saint-Denis, with Anne Barrère et Nathalie Montoya. - 2009-2011 : member of the FP7 European research project IME (*Identities and Modernities in Europe),* on the construction of national and European identities through educational policies and discourses. Centre d’études européennes (CEE), Sciences Po, coordinated by Sophie Duchesne for France. - 2006-2008 : member of the FP7 European research project LOCALMULTIDEM (*Multicultural democracy and immigrants’ social capital in Europe : participation, organisational networks and public policies at the local level*). Centre de recherches politiques de Sciences Po (CEVIPOF), coordinated by Manlio Cinalli for France. - 2004-2006 : member of the FP7 European research project TEAM (*Teacher education addressing multiculturalism*). University of Toulon, coordinated by Gilles Leydier for France.

Publications

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Apprentissage de l'universalisme citoyen. Premiers résultats d'une enquête à l'école primaire

Géraldine Bozec , Sophie Duchesne
Revue Internationale d'Education de Sèvres, 2007, L'élève futur citoyen, 44, pp.95-104
Article dans une revue halshs-00841745v1
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Europe as a missed opportunity

Géraldine Bozec , Sophie Duchesne
Atsuko Ichijo. Europe, Nations and Modernity, Palgrave Macmillan, pp.37-59, 2011, Identities and Modernities in Europe, 9780230301436
Chapitre d'ouvrage halshs-00652467v1