Géraldine Bozec
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Documents
Présentation
Maîtresse de conférences en sociologie, INSPE et Département de sociologie de l'Université de Côte d’Azur.
Responsable du parcours de master *Migration studies*, et du Master MEEF Sciences économiques et sociales
Docteure en science politique, Institut d'Etudes Politiques de Paris. Thèse: *Les héritiers de la République. Eduquer à la citoyenneté à l'école dans la France d'aujourd'hui*, 2010, 577 p.
**Thèmes de recherche:**
- Ethnicité, race, religion: à l'école et dans l'enfance
- Racisme et discrimination
- Socialisation civique et politique à l'école ; rapport à la citoyenneté des enfants et des jeunes
- Trajectoires, identifications et mobilisations des élites racisées
- Affiliations, identités et rapport à la religion des descendant.e.s d'immigré.e.s
- Nation et nationalismes
**Projets de recherche nationaux et européens (coordination/participation)**
- Depuis 2019, Responsable du projet de recherche DIRA (Dire le racisme), financé par l'Institut Convergences Migrations et portant sur la dimension ethnoraciale des rapports enquêteur.rice.s-enquêté.e.s et l'expression des expériences de racisme et de discrimination dans les enquêtes.
- Depuis 2019, Membre de l'équipe de coordination du projet de recherche ACADISCRI sur les inégalités, les discriminations et les conditions d'étude et de travail dans l’enseignement supérieur et la recherche en France. Projet financé par l’Institut Convergences Migrations, le Défenseur des droits et l'URMIS.
- Depuis 2016 : coordination (avec Céline Braconnier) du projet de recherche sur l’éducation à la citoyenneté à l’école et le rapport des jeunes à leur citoyenneté, financé par le CNESCO.
- 2014 : projet de recherche UPSTREAM (*Developing strategies for the mainstreaming of integration governance)* sur la prise en compte des publics immigrés et de leurs descendants dans les politiques nationales et locales d’éducation et de cohésion sociale. INED, coordonné par Patrick Simon pour la France, financé par le Fond Européen d’Intégration.
- 2013-2014 : Coordination de la partie française de l’étude Child Friendly Justice (CFJ : child participation in civil and criminal justice), Institut Français des Droits et des Libertés (IFDL, Paris) et Agence des droits fondamentaux de l’Union européenne (FRA).
- 2012-2014 : projet VOTPAUVR sur l’expérience de la précarité sociale et ses effets sur les attitudes politiques. IEP de Paris, Bordeaux et Grenoble, projet coordonné par Céline Braconnier et Nonna Mayer.
- 2012-2013 : L’éducation artistique et culturelle en Seine-Saint-Denis, projet de recherche du CERLIS (Université Paris-Descartes) financé par le Département de Seine-Saint-Denis, avec Anne Barrère et Nathalie Montoya.
- 2009-2011 : membre de l’équipe de recherche du projet européen FP7 IME (*Identities and Modernities in Europe),* portant sur la construction des identités nationales et européenne via les politiques éducatives. Centre d’études européennes de Sciences Po (CEE), coordonné par Sophie Duchesne pour la France.
- 2006-2008 : membre de l’équipe de recherche du projet européen FP7 LOCALMULTIDEM (*Multicultural democracy and immigrants’ social capital in Europe : participation, organisational networks and public policies at the local level*). Centre de recherches politiques de Sciences Po (CEVIPOF), coordonné par Manlio Cinalli pour la France.
- 2004-2006 : membre de l’équipe de recherche du projet européen FP7 TEAM (*Teacher education addressing multiculturalism*). Université du Sud, de Toulon et du Var, coordonné par Gilles Leydier pour la France.
Associate professor in sociology, INSPE and Department of Sociology of the Côte d'Azur University
Coordinator of the Master's specialization in Migration studies ; coordinator of the teacher training Master's program in social and economic sciences
PhD in Political science, Institut d'Etudes Politiques de Paris. *The heirs of the Republic. Educating to citizenship at school in today's France*, 2010, 577 p.
**Research areas:**
- Ethnicity, race and religion: in education, in childhood
- Political and civic socialization in schools ; children's and youth's citizenship
- Experience, identities and collective mobilization of minority ethnic elites
- Identities and relation to religion of immigrant-origin groups
- Nation and nationalism
**National and European research projects (coordination/participation)**
- From 2019: coordinator of the DIRA research project ("Dire le racisme": Telling about racism), funded by the Institut Convergences Migrations and exploring the ethnoracial dimension of interviewer-interviewee relationships and narratives about racism and discrimination in qualitative surveys.
- From 2019: Member of the coordination team of the ACADISCRI research project on inequalities, discrimination, studying and working conditions in French higher education and academia. Project funded by the Institut Convergences Migrations and the Défenseur des droits.
- From 2016 : coordination (with Céline Braconnier) of the research project on citizenship education and youth citizenship, funded by CNESCO.
- 2014 : UPSTREAM research project (*Developing strategies for the mainstreaming of integration governance)* on the place of integration issues within education and social cohesion policies at the local and national level. INED; coordinated by Patrick Simon for France and funded by the European Integration Fund.
- 2013-2014 : Coordination of the French part of the Child Friendly Justice research project (CFJ : child participation in civil and criminal justice), Institut Français des Droits et des Libertés (IFDL, Paris) and European Union Agency for Fundamental Rights (FRA).
- 2012-2014 : VOTPAUVR research project on the experience of poverty and its impact on political attitudes. IEP of Paris, Bordeaux and Grenoble; coordinated by Céline Braconnierand Nonna Mayer.
- 2012-2013 : Art and cultural education in secondary schools of Seine-Saint-Denis: research project of CERLIS (Université Paris-Descartes), funded by the Département de Seine-Saint-Denis, with Anne Barrère et Nathalie Montoya.
- 2009-2011 : member of the FP7 European research project IME (*Identities and Modernities in Europe),* on the construction of national and European identities through educational policies and discourses. Centre d’études européennes (CEE), Sciences Po, coordinated by Sophie Duchesne for France.
- 2006-2008 : member of the FP7 European research project LOCALMULTIDEM (*Multicultural democracy and immigrants’ social capital in Europe : participation, organisational networks and public policies at the local level*). Centre de recherches politiques de Sciences Po (CEVIPOF), coordinated by Manlio Cinalli for France.
- 2004-2006 : member of the FP7 European research project TEAM (*Teacher education addressing multiculturalism*). University of Toulon, coordinated by Gilles Leydier for France.
Publications
« Nationalisme cognitif et représentations ethnicisées des publics scolaires à l’école primaire française »Françoise Lorcerie (dir.). Ecole et diversité : les fondamentaux de l’action, Rennes : PUR, 149-162., 2020
Chapitre d'ouvrage
hal-03369435v1
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« “Nos ancêtres les Gaulois” et autres récits. Evolutions et permanence du mythe national dans l’enseignement primaire, 1980-2012 »J. Dubois et P. Legris (dir.), Disciplines scolaires et cultures politiques: des modèles nationaux en mutation depuis 1945, Rennes: PUR., 2018
Chapitre d'ouvrage
hal-01925700v1
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L'histoire au service de l'éducation civique: la permanence d'une ambition à l'école primaireLaurence de Cock (dir.). La fabrique de l'histoire (2ème édition), 2017
Chapitre d'ouvrage
hal-01567306v1
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Citizenship and Diversity in Education in France: Public Controversies, Local Adaptations and CommitmentsJames Banks (Ed.), Citizenship Education and Global Migration: Implications for Theory, Research, and Teaching. Washington, DC: American Educational Research Association. , 2017
Chapitre d'ouvrage
hal-01545902v1
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L'inclusion par l'art ? Promesses et réalités de dispositifs d'éducation artistique et culturelle en Seine-Saint-DenisL'inclusion sociale, les enjeux de la culture et de l'éducation, 2015, 9782343056982
Chapitre d'ouvrage
hal-01448887v1
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Une éducation libérée de la forme scolaire ? Les enjeux de la collaboration artistes-enseignants dans des collèges populairesProgin L, Marcel J-F, Périsset D, Tardif M. Transformation(s) de l'école :vision et division du travail, L'Harmattan, 2015
Chapitre d'ouvrage
hal-01448890v1
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Chapitre 8 : Les femmes plus vulnérables, mais résistantesLes inaudibles. Sociologie politique des précaires, Presses de Sciences Po, pp.235 - 271, 2015, 9782724616958
Chapitre d'ouvrage
hal-02285530v1
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Les femmes : plus vulnérables mais résistantesLes inaudibles. Sociologie politique des précaires, 2015, 9782724616958
Chapitre d'ouvrage
hal-01545939v1
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The place of religion in education in FranceM. Topic et S. Sremac (dir.), Europe as a multiple modernity: multiplicity of religious identities and belongings. Newcastle: Cambridge Scholars Publishing. , 2014
Chapitre d'ouvrage
hal-01545944v1
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Apprendre la nation à l’école. Des politiques scolaires aux pratiques de classeCéline Husson-Rochcongar et Laurence Jourdain, L. (dir.), L'identité nationale: instruments et usages. Amiens: CURAPP-ESS, 2014
Chapitre d'ouvrage
hal-01545923v1
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Europe as a missed opportunityAtsuko Ichijo. Europe, Nations and Modernity, Palgrave Macmillan, pp.37-59, 2011, Identities and Modernities in Europe, 9780230301436
Chapitre d'ouvrage
halshs-00652467v1
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"Engagement", in La France de la Ve République, 1958-2008.La France de la Vème République 1958-2008, 2008, 9782200347451
Chapitre d'ouvrage
hal-01567308v1
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"Expérience des discriminations dans l’enseignement supérieur et la recherche en France. Premiers résultats de l’enquête ACADISCRI"in Eclairages, Paris, Défenseur des droits, 2022
Autre publication scientifique
hal-03989479v1
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Enquête nationale sur les discriminations à l'université. Analyses et résultats de l'étude pilote2022
Pré-publication, Document de travail
hal-03731238v1
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Education à la citoyenneté: politiques, pratiques scolaires et effets sur les élèves[Rapport de recherche] CNESCO (Conseil national d'évaluation du système scolaire). 2016
Rapport
hal-01546010v1
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The Politics of Mainstreaming, Immigrant Integration Policies: Case Study of France. https://projectupstream.wordpress.com/publications/[Research Report] INED. 2014
Rapport
hal-01925709v1
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Citizens and Modernities: Between National and European Paths in France[Rapport de recherche] Identities and Modernities in Europe. 2011, pp.21
Rapport
hal-02290554v2
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Identity construction programmes of the state and the EU: the French case[Research Report] Identities and Modernities in Europe. 2010
Rapport
hal-02405382v1
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