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Géraldine Bozec

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Présentation

Maîtresse de conférences en sociologie, INSPE et Département de sociologie de l'Université de Côte d’Azur. Responsable du parcours de master *Migration studies*, et du Master MEEF Sciences économiques et sociales Docteure en science politique, Institut d'Etudes Politiques de Paris. Thèse: *Les héritiers de la République. Eduquer à la citoyenneté à l'école dans la France d'aujourd'hui*, 2010, 577 p. **Thèmes de recherche:** - Ethnicité, race, religion: à l'école et dans l'enfance - Racisme et discrimination - Socialisation civique et politique à l'école ; rapport à la citoyenneté des enfants et des jeunes - Trajectoires, identifications et mobilisations des élites racisées - Affiliations, identités et rapport à la religion des descendant.e.s d'immigré.e.s - Nation et nationalismes **Projets de recherche nationaux et européens (coordination/participation)** - Depuis 2019, Responsable du projet de recherche DIRA (Dire le racisme), financé par l'Institut Convergences Migrations et portant sur la dimension ethnoraciale des rapports enquêteur.rice.s-enquêté.e.s et l'expression des expériences de racisme et de discrimination dans les enquêtes. - Depuis 2019, Membre de l'équipe de coordination du projet de recherche ACADISCRI sur les inégalités, les discriminations et les conditions d'étude et de travail dans l’enseignement supérieur et la recherche en France. Projet financé par l’Institut Convergences Migrations, le Défenseur des droits et l'URMIS. - Depuis 2016 : coordination (avec Céline Braconnier) du projet de recherche sur l’éducation à la citoyenneté à l’école et le rapport des jeunes à leur citoyenneté, financé par le CNESCO. - 2014 : projet de recherche UPSTREAM (*Developing strategies for the mainstreaming of integration governance)* sur la prise en compte des publics immigrés et de leurs descendants dans les politiques nationales et locales d’éducation et de cohésion sociale. INED, coordonné par Patrick Simon pour la France, financé par le Fond Européen d’Intégration. - 2013-2014 : Coordination de la partie française de l’étude Child Friendly Justice (CFJ : child participation in civil and criminal justice), Institut Français des Droits et des Libertés (IFDL, Paris) et Agence des droits fondamentaux de l’Union européenne (FRA). - 2012-2014 : projet VOTPAUVR sur l’expérience de la précarité sociale et ses effets sur les attitudes politiques. IEP de Paris, Bordeaux et Grenoble, projet coordonné par Céline Braconnier et Nonna Mayer. - 2012-2013 : L’éducation artistique et culturelle en Seine-Saint-Denis, projet de recherche du CERLIS (Université Paris-Descartes) financé par le Département de Seine-Saint-Denis, avec Anne Barrère et Nathalie Montoya. - 2009-2011 : membre de l’équipe de recherche du projet européen FP7 IME (*Identities and Modernities in Europe),* portant sur la construction des identités nationales et européenne via les politiques éducatives. Centre d’études européennes de Sciences Po (CEE), coordonné par Sophie Duchesne pour la France. - 2006-2008 : membre de l’équipe de recherche du projet européen FP7 LOCALMULTIDEM (*Multicultural democracy and immigrants’ social capital in Europe : participation, organisational networks and public policies at the local level*). Centre de recherches politiques de Sciences Po (CEVIPOF), coordonné par Manlio Cinalli pour la France. - 2004-2006 : membre de l’équipe de recherche du projet européen FP7 TEAM (*Teacher education addressing multiculturalism*). Université du Sud, de Toulon et du Var, coordonné par Gilles Leydier pour la France.
Associate professor in sociology, INSPE and Department of Sociology of the Côte d'Azur University Coordinator of the Master's specialization in Migration studies ; coordinator of the teacher training Master's program in social and economic sciences PhD in Political science, Institut d'Etudes Politiques de Paris. *The heirs of the Republic. Educating to citizenship at school in today's France*, 2010, 577 p. **Research areas:** - Ethnicity, race and religion: in education, in childhood - Political and civic socialization in schools ; children's and youth's citizenship - Experience, identities and collective mobilization of minority ethnic elites - Identities and relation to religion of immigrant-origin groups - Nation and nationalism **National and European research projects (coordination/participation)** - From 2019: coordinator of the DIRA research project ("Dire le racisme": Telling about racism), funded by the Institut Convergences Migrations and exploring the ethnoracial dimension of interviewer-interviewee relationships and narratives about racism and discrimination in qualitative surveys. - From 2019: Member of the coordination team of the ACADISCRI research project on inequalities, discrimination, studying and working conditions in French higher education and academia. Project funded by the Institut Convergences Migrations and the Défenseur des droits. - From 2016 : coordination (with Céline Braconnier) of the research project on citizenship education and youth citizenship, funded by CNESCO. - 2014 : UPSTREAM research project (*Developing strategies for the mainstreaming of integration governance)* on the place of integration issues within education and social cohesion policies at the local and national level. INED; coordinated by Patrick Simon for France and funded by the European Integration Fund. - 2013-2014 : Coordination of the French part of the Child Friendly Justice research project (CFJ : child participation in civil and criminal justice), Institut Français des Droits et des Libertés (IFDL, Paris) and European Union Agency for Fundamental Rights (FRA). - 2012-2014 : VOTPAUVR research project on the experience of poverty and its impact on political attitudes. IEP of Paris, Bordeaux and Grenoble; coordinated by Céline Braconnierand Nonna Mayer. - 2012-2013 : Art and cultural education in secondary schools of Seine-Saint-Denis: research project of CERLIS (Université Paris-Descartes), funded by the Département de Seine-Saint-Denis, with Anne Barrère et Nathalie Montoya. - 2009-2011 : member of the FP7 European research project IME (*Identities and Modernities in Europe),* on the construction of national and European identities through educational policies and discourses. Centre d’études européennes (CEE), Sciences Po, coordinated by Sophie Duchesne for France. - 2006-2008 : member of the FP7 European research project LOCALMULTIDEM (*Multicultural democracy and immigrants’ social capital in Europe : participation, organisational networks and public policies at the local level*). Centre de recherches politiques de Sciences Po (CEVIPOF), coordinated by Manlio Cinalli for France. - 2004-2006 : member of the FP7 European research project TEAM (*Teacher education addressing multiculturalism*). University of Toulon, coordinated by Gilles Leydier for France.

Publications

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Les discriminations vécues par les étudiant·e·s à l’université

Pierre-Olivier Weiss , Géraldine Bozec , Christelle Hamel , Tana Bao
Diversité : ville école intégration, 2023, Où va l'enseignement supérieur ? Enjeux, continuité, ruptures, 2 (202), https://publications-prairial.fr/diversite/index.php?id=4031. ⟨10.35562/diversite.4031⟩
Article dans une revue hal-04116633v1
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Par et au-delà de la race Jeux de proximité et de distance dans une enquête sur l'expérience du racisme.

Romane Blassel , Géraldine Bozec , Élodie Druez , Rosette Megnimeza- Fongang , Francine Nyambek-Mebenga
Émulations : Revue des jeunes chercheuses et chercheurs en sciences sociales, 2022, ⟨10.14428/emulations.42.05⟩
Article dans une revue hal-03843045v1
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Expérience des discriminations dans l'enseignement supérieur et la recherche en France

Christelle Hamel , Géraldine Bozec , Marguerite Cognet , Abdellali Hajjat , Fabrice Dhume
Eclairages, 2022
Article dans une revue hal-03820185v1
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La construction de l’islam comme « problème » dans le champ scolaire. Les enseignant•e•s, entre prisme culturaliste et gestion pragmatique

Géraldine Bozec
Agora débats/jeunesses, 2020, N°84 (1), pp.81. ⟨10.3917/agora.084.0081⟩
Article dans une revue hal-02554268v1

Vérité, neutralité et conflits de valeurs : les dilemmes de l’éducation civique aujourd’hui

Géraldine Bozec
Raisons éducatives, 2020, N°24 (1), pp.55. ⟨10.3917/raised.024.0055⟩
Article dans une revue hal-03369431v1
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La formation du citoyen à l’école : individualisation et dépolitisation de la citoyenneté

Géraldine Bozec
Lien social et Politiques, 2018, 80, ⟨10.7202/1044110ar⟩
Article dans une revue hal-01853871v1

Une laïcité qui cherche sa voie. L’après-Charlie dans un lycée “mobilisé” de quartier populaire

Géraldine Bozec
Diversité : ville école intégration, 2015, L'école et les valeurs : Charlie, et après, 182
Article dans une revue hal-01545885v1
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Emanciper et conformer: les tensions de la socialisation civique à l’école primaire

Géraldine Bozec
Recherches en éducation, 2014, 20
Article dans une revue hal-01545895v1
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L’Europe au tableau noir. Comment les instituteurs français enseignent-ils l’Union européenne aujourd’hui ?

Géraldine Bozec
Politique européenne, 2010, ⟨10.3917/poeu.030.0153⟩
Article dans une revue hal-01567302v1

Recent Policy Changes in France. Immigrant Integration and Citizenship: Ambiguities and Resistance.

Géraldine Bozec
Canadian Diversity (published by the Association for Canadian Studies in collaboration with the Metropolis Project), 2008, 6 (4)
Article dans une revue hal-01567304v1

L'enfance et le politique

Géraldine Bozec
La Pensée, 2008
Article dans une revue hal-01567305v1
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Apprentissage de l'universalisme citoyen. Premiers résultats d'une enquête à l'école primaire

Géraldine Bozec , Sophie Duchesne
Revue Internationale d'Education de Sèvres, 2007, L'élève futur citoyen, 44, pp.95-104
Article dans une revue halshs-00841745v1

« Nationalisme cognitif et représentations ethnicisées des publics scolaires à l’école primaire française »

Géraldine Bozec
Françoise Lorcerie (dir.). Ecole et diversité : les fondamentaux de l’action, Rennes : PUR, 149-162., 2020
Chapitre d'ouvrage hal-03369435v1
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« “Nos ancêtres les Gaulois” et autres récits. Evolutions et permanence du mythe national dans l’enseignement primaire, 1980-2012 »

Géraldine Bozec
J. Dubois et P. Legris (dir.), Disciplines scolaires et cultures politiques: des modèles nationaux en mutation depuis 1945, Rennes: PUR., 2018
Chapitre d'ouvrage hal-01925700v1

L'histoire au service de l'éducation civique: la permanence d'une ambition à l'école primaire

Géraldine Bozec
Laurence de Cock (dir.). La fabrique de l'histoire (2ème édition), 2017
Chapitre d'ouvrage hal-01567306v1

Citizenship and Diversity in Education in France: Public Controversies, Local Adaptations and Commitments

Géraldine Bozec
James Banks (Ed.), Citizenship Education and Global Migration: Implications for Theory, Research, and Teaching. Washington, DC: American Educational Research Association. , 2017
Chapitre d'ouvrage hal-01545902v1

L'inclusion par l'art ? Promesses et réalités de dispositifs d'éducation artistique et culturelle en Seine-Saint-Denis

Anne Barrère , Géraldine Bozec , Nathalie Montoya
L'inclusion sociale, les enjeux de la culture et de l'éducation, 2015, 9782343056982
Chapitre d'ouvrage hal-01448887v1

Une éducation libérée de la forme scolaire ? Les enjeux de la collaboration artistes-enseignants dans des collèges populaires

Anne Barrère , Géraldine Bozec
Progin L, Marcel J-F, Périsset D, Tardif M. Transformation(s) de l'école :vision et division du travail, L'Harmattan, 2015
Chapitre d'ouvrage hal-01448890v1

Chapitre 8 : Les femmes plus vulnérables, mais résistantes

Géraldine Bozec , Manon Réguer-Petit
Les inaudibles. Sociologie politique des précaires, Presses de Sciences Po, pp.235 - 271, 2015, 9782724616958
Chapitre d'ouvrage hal-02285530v1

Les femmes : plus vulnérables mais résistantes

Géraldine Bozec , Manon Réguer-Petit
Les inaudibles. Sociologie politique des précaires, 2015, 9782724616958
Chapitre d'ouvrage hal-01545939v1

The place of religion in education in France

Géraldine Bozec
M. Topic et S. Sremac (dir.), Europe as a multiple modernity: multiplicity of religious identities and belongings. Newcastle: Cambridge Scholars Publishing. , 2014
Chapitre d'ouvrage hal-01545944v1

Apprendre la nation à l’école. Des politiques scolaires aux pratiques de classe

Géraldine Bozec
Céline Husson-Rochcongar et Laurence Jourdain, L. (dir.), L'identité nationale: instruments et usages. Amiens: CURAPP-ESS, 2014
Chapitre d'ouvrage hal-01545923v1
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Europe as a missed opportunity

Géraldine Bozec , Sophie Duchesne
Atsuko Ichijo. Europe, Nations and Modernity, Palgrave Macmillan, pp.37-59, 2011, Identities and Modernities in Europe, 9780230301436
Chapitre d'ouvrage halshs-00652467v1

"Engagement", in La France de la Ve République, 1958-2008.

Géraldine Bozec
La France de la Vème République 1958-2008, 2008, 9782200347451
Chapitre d'ouvrage hal-01567308v1