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22

CV


 

Associate professor in sociology, INSPE and Department of Sociology of the Côte d'Azur University

Coordinator of the Master's specialization in Migration studies ; coordinator of the teacher training Master's program in social and economic sciences

PhD in Political science, Institut d'Etudes Politiques de Paris. The heirs of the Republic. Educating to citizenship at school in today's France, 2010, 577 p.

Research areas:

 

National and European research projects (coordination/participation)

 

 


Journal articles8 documents

  • Géraldine Bozec. La construction de l’islam comme « problème » dans le champ scolaire. Les enseignant•e•s, entre prisme culturaliste et gestion pragmatique. Agora débats/jeunesses, L'Harmattan/Presses de Sciences Po, 2020, N°84 (1), pp.81. ⟨10.3917/agora.084.0081⟩. ⟨hal-02554268⟩
  • Géraldine Bozec. La formation du citoyen à l’école : individualisation et dépolitisation de la citoyenneté. Lien social et Politiques, Anjou, Québec : Éd. Saint-Martin ; Rennes : Presses de l'EHESP, 2018, ⟨10.7202/1044110ar⟩. ⟨hal-01853871⟩
  • Géraldine Bozec. Une laïcité qui cherche sa voie. L’après-Charlie dans un lycée “mobilisé” de quartier populaire . Diversité, VEI, 2015, L'école et les valeurs : Charlie, et après. ⟨hal-01545885⟩
  • Géraldine Bozec. Emanciper et conformer: les tensions de la socialisation civique à l’école primaire. Recherches en éducation, Université de Nantes, 2014. ⟨hal-01545895⟩
  • Géraldine Bozec. L’Europe au tableau noir. Comment les instituteurs français enseignent-ils l’Union européenne aujourd’hui ?. Politique européenne, l'Harmattan, 2010, ⟨10.3917/poeu.030.0153⟩. ⟨hal-01567302⟩
  • Géraldine Bozec. Recent Policy Changes in France. Immigrant Integration and Citizenship: Ambiguities and Resistance. . Canadian Diversity (published by the Association for Canadian Studies in collaboration with the Metropolis Project), 2008, 6 (4). ⟨hal-01567304⟩
  • Géraldine Bozec. L'enfance et le politique. La Pensée, Fondation Gabriel Péri, 2008. ⟨hal-01567305⟩
  • Géraldine Bozec, Sophie Duchesne. Apprentissage de l'universalisme citoyen. Premiers résultats d'une enquête à l'école primaire. Revue Internationale d'Education de Sèvres, Centre international d'études pédagogiques (CIEP), 2007, L'élève futur citoyen, pp.95-104. ⟨halshs-00841745⟩

Book sections11 documents

  • Géraldine Bozec. « “Nos ancêtres les Gaulois” et autres récits. Evolutions et permanence du mythe national dans l’enseignement primaire, 1980-2012 ». J. Dubois et P. Legris (dir.), Disciplines scolaires et cultures politiques: des modèles nationaux en mutation depuis 1945, Rennes: PUR., 2018. ⟨hal-01925700⟩
  • Géraldine Bozec. L'histoire au service de l'éducation civique: la permanence d'une ambition à l'école primaire. Laurence de Cock (dir.). La fabrique de l'histoire (2ème édition), 2017. ⟨hal-01567306⟩
  • Géraldine Bozec. Citizenship and Diversity in Education in France: Public Controversies, Local Adaptations and Commitments. James Banks (Ed.), Citizenship Education and Global Migration: Implications for Theory, Research, and Teaching. Washington, DC: American Educational Research Association. , 2017. ⟨hal-01545902⟩
  • Géraldine Bozec, Manon Réguer-Petit. Les femmes : plus vulnérables mais résistantes. Céline Braconnier et Nonna Mayer (dir.), Les inaudibles. Sociologie politique des précaires. Paris : Presses de Sciences Po. , 2015. ⟨hal-01545939⟩
  • Anne Barrère, Géraldine Bozec. Une éducation libérée de la forme scolaire ? Les enjeux de la collaboration artistes-enseignants dans des collèges populaires. Progin L, Marcel J-F, Périsset D, Tardif M. Transformation(s) de l'école :vision et division du travail, L'Harmattan, 2015. ⟨hal-01448890⟩
  • Géraldine Bozec, Manon Réguer-Petit. Chapitre 8 : Les femmes plus vulnérables, mais résistantes. Les Inaudibles. Sociologie politique des précaires, Presses de Sciences Po, pp.235 - 271, 2015, 9782724616958. ⟨hal-02285530⟩
  • Anne Barrère, Géraldine Bozec, Nathalie Montoya. L'inclusion par l'art ? Promesses et réalités de dispositifs d'éducation artistique et culturelle en Seine-Saint-Denis. L'inclusion sociale, les enjeux de la culture et de l'éducation, 2015. ⟨hal-01448887⟩
  • Géraldine Bozec. The place of religion in education in France. M. Topic et S. Sremac (dir.), Europe as a multiple modernity: multiplicity of religious identities and belongings. Newcastle: Cambridge Scholars Publishing. , 2014. ⟨hal-01545944⟩
  • Géraldine Bozec. Apprendre la nation à l’école. Des politiques scolaires aux pratiques de classe. Céline Husson-Rochcongar et Laurence Jourdain, L. (dir.), L'identité nationale: instruments et usages. Amiens: CURAPP-ESS, 2014. ⟨hal-01545923⟩
  • Géraldine Bozec, Sophie Duchesne. Europe as a missed opportunity: Looking backwards to modernity in France. Atsuko Ichijo. Europe, Nations and Modernity, Palgrave Macmillan, pp.37-59, 2011, Identities and Modernities in Europe, 9780230301436. ⟨halshs-00652467⟩
  • Géraldine Bozec. "Engagement", in La France de la Ve République, 1958-2008. . Jean Garrigues (dir). La France de la Vème République 1958-2008, Paris: Armand Colin, 2008. , 2008. ⟨hal-01567308⟩

Reports3 documents

  • Géraldine Bozec. Education à la citoyenneté: politiques, pratiques scolaires et effets sur les élèves. [Rapport de recherche] CNESCO (Conseil national d'évaluation du système scolaire). 2016. ⟨hal-01546010⟩
  • Géraldine Bozec, Patrick Simon. The Politics of Mainstreaming, Immigrant Integration Policies: Case Study of France. https://projectupstream.wordpress.com/publications/. [Research Report] INED. 2014. ⟨hal-01925709⟩
  • Nuria Garcia, Géraldine Bozec. Identity construction programmes of the state and the EU: the French case: Rapport de recherche pour le projet européen Identities and Modernities in Europe (IME). [Research Report] Identities and Modernities in Europe. 2010. ⟨hal-02405382⟩