Georges Gagneré
47
Documents
Affiliations actuelles
- 405996
Identifiants chercheurs
- georges-gagnere
- 0000-0002-3930-1236
Présentation
Plus d'information sur http://gagnere.fr
Publications
|
Résonance des thématiques hoffmanniennes dans le spectacle vivant et les arts numériquesIngrid Lacheny; Patricia Viallet. E. T. A. Hoffmann, 1822-2022. Actualité inter- et transmédiale d'un artiste universel, Literaturwissenschaft, Volume 107, Frank & Timme, 2023, Literaturwissenschaft, 978-3-7329-0866-0
Chapitre d'ouvrage
hal-04193396v1
|
|
Quand le jeu vidéo est le catalyseur d'expérimentations théâtrales (2014-2019)Éditions du Centre de Recherche et d'Histoire Inter-médias (CHRI). Le jeu vidéo au carrefour de l’histoire, des arts et des médias, pp.209-219, 2023, 978-2-494077-00-3
Chapitre d'ouvrage
hal-03959045v2
|
|
Le temps réel du temps réelIzabella Pluta (dir.). Scènes numériques. Anthologie critique d'écrits et d'entretiens d'artistes, Presses Universitaires de Rennes, pp.71-79, 2022, 978-2-7535-8318-4
Chapitre d'ouvrage
hal-04242402v1
|
|
Enjeux de la formation - Table ronde animée par Georges GagneréCorps en scène : l'acteur face aux écrans, L'Entretemps, 2018, « Les voies de l'acteur », 9782355392320
Chapitre d'ouvrage
hal-04251109v1
|
Interconnected virtual space and Theater. Practice as research on theater stage in the era of the networkWiley. Challenges of the Internet of Things. Technology, Use, Ethics, 2018, ⟨10.1002/9781119549765.ch8⟩
Chapitre d'ouvrage
hal-02519167v1
|
|
|
La simulation du travail théâtral et sa " notation " informatiqueMonique Martinez; Sophie Proust. La notation du travail théâtral : du manuscrit au numérique., Lansman, 2016
Chapitre d'ouvrage
hal-01389848v1
|
Échanges entre metteur en scène et artiste numérique à propos de la direction d'« acteur »La direction d'acteurs peut-elle s'apprendre ?,J.-F. Dusigne (dir.), Les Solitaires intempestifs, pp.360-374, 2015
Chapitre d'ouvrage
hal-02523764v1
|
|
|
Traversées des frontièresHakim Hachour; Nasreddine Bouhai; Imad Saleh. Frontières numériques et artéfacts, L'Harmattan, 2015, 978-2-343-07623-2
Chapitre d'ouvrage
hal-04025004v1
|
AKN_Regie : une passerelle entre arts numériques et spectacle vivant [slides]Frontières Numériques - 5ème édition, Imad Saleh, Jun 2023, Hammamet, Tunisie
Communication dans un congrès
hal-04232345v1
|
|
La mise en scène de l'ombre numérique dans un castelet d'ombravatar [slides]Ombre et récit. Quand la narration visuelle se pare de sombre, Mar 2023, Lyon (FR), France
Communication dans un congrès
hal-04058474v1
|
|
|
AKN_Regie: bridging digital and performing artsKUI '23: Culture and Computer Science, Sep 2023, Lisbon, Portugal. pp.1-11, ⟨10.1145/3623462.3624636⟩
Communication dans un congrès
hal-04377134v1
|
Directing Avatars in Live Performances [slides]Live Performance and Video games. Appropriations, Inspirations and Mutual Tranfers, Réjane Dreifuss; Simon Hagemann; Izabella Pluta, Oct 2022, International Online Symposium, Switzerland
Communication dans un congrès
hal-04241966v1
|
|
|
AKN_Regie : Un plugin dans Unreal Engine pour la direction d'avatar sur une scène mixteJIT 2022 - Journées d'Informatique Théâtrale 2022, Inria Grenoble Rhône Alpes; ENSATT Lyon; Laboratoire Passages XX-XXI de l’Université Lyon 2, Oct 2022, Lyon, France
Communication dans un congrès
hal-04152485v1
|
|
Le potentiel créatif du plugin AKN_Regie dans le contexte théâtralJIT 2022 - Journées d'Informatique Théâtrale 2022, Inria Grenoble Rhône Alpes; ENSATT Lyon; Laboratoire Passages XX-XXI de l’Université Lyon 2, Oct 2022, Lyon, France
Communication dans un congrès
hal-04154382v1
|
Quel empathie pour les avatars sur la scène théâtrale? [slides]Pour un imaginaire numérique avec Edmond Couchot. Les hybridations entre les arts, les sciences, les technologies et l'humain., Marie-Hélène Tramus; Rémy Sohier; Sophie Daste, Nov 2022, Saint-Denis, France
Communication dans un congrès
hal-04232340v1
|
|
Comment diriger des acteurs virtuels semi-autonomes sur une scène mixte? [slides]Humanités Numériques II - Intelligence artificielle & créations artistiques et littéraires, Amos Fergombé; Nikoleta Kerinska, Nov 2022, Valenciennes, France
Communication dans un congrès
hal-04232430v1
|
|
Résonance des thématiques hoffmanniennes dans le spectacle vivant et les arts numériques [slides]E.T.A. Hoffmann (1822-2022) - Mises en perspective transdisciplinaires et transnationales, Université Jean Monnet - Saint-Etienne; Goethe Institut - Lyon, Mar 2022, Saint-Etienne, France
Communication dans un congrès
hal-04025091v1
|
|
Actor and Spectator Digital Doubles [Slides]EASTAP 2021: New spectatorship in post-covid times: theatre and the digital, EASTAP, Sep 2021, Vilnius, online, Lithuania
Communication dans un congrès
hal-04248924v1
|
|
L’hyper-acteur en dialogue avec la machine [Slides]Humanités Numériques - Des usages du numérique à l'hyperhumain I, Amos Fergombe; Arnaud Huftier; Mourad Abed, Oct 2021, Valenciennes, Université Polytechnique Hauts-de-France, France
Communication dans un congrès
hal-04241953v1
|
|
Didascalie.net : une tentative d'atelier de recherche-création à la croisée du théâtre et des arts numériquesL'atelier en acte(s) : espace de création, création d'espace, Université Paul-Valéry Montpellier 3, Nov 2021, Montpellier, France
Communication dans un congrès
hal-04247101v1
|
|
|
Keeping the living bond between actors and remote audiences in distributed virtual theater10th International Conference on Digital and Interactive Arts (ARTECH’21), Oct 2021, AVEIRO, Portugal. ⟨10.1145/3483529.3483683⟩
Communication dans un congrès
hal-03634176v1
|
|
The Wizard without Shadow10th International Conference on Digital and Interactive Arts (ARTECH’21), Oct 2021, AVEIRO, Portugal. ⟨10.1145/3483529.348758⟩
Communication dans un congrès
hal-04242403v1
|
Apports fondamentaux du mime corporel dans la pratique de la capture de mouvement [Slides]Le mime, langue morte ? Héritages, présences et limites des arts du geste dans la pratique artistique contemporaine, Office Artistique Région Nouvelle-Aquitaine; Sorbonne Université; L'Odyssée - Scène conventionnée de Périgueux, Dec 2021, Bordeaux, France
Communication dans un congrès
hal-04247098v1
|
|
|
Du théâtre à l'informatique - Bascule dans un nouveau mondeJournées d’Informatique Théâtrale, Performance Lab, Univ. Grenoble Alpes, Feb 2020, Grenoble, France
Communication dans un congrès
hal-03419978v1
|
CAstelet in Virtual reality for shadOw AVatar (CAVOAV) [slides]22nd ConVRgence Virtual Reality International Conference (VRIC), Apr 2020, Laval, France
Communication dans un congrès
hal-04058481v1
|
|
|
CAstelet in Virtual reality for shadOw AVatars (CAVOAV)22nd ConVRgence Virtual Reality International Conference (VRIC), Simon Richir, Apr 2020, Laval, France. ⟨10.20870/IJVR.2020..3316⟩
Communication dans un congrès
hal-04024920v1
|
|
How a Hyper-actor directs Avatars in Virtual Shadow TheaterMOCO '20: 7th International Conference on Movement and Computing, Jul 2020, Jersey City/Virtual NJ USA, United States. pp.1-9, ⟨10.1145/3401956.3404234⟩
Communication dans un congrès
hal-04024895v1
|
Quand le jeu vidéo est le catalyseur d'expérimentations théâtrales (2014-2019) [Slides]Le Jeu Vidéo - Au Carrefour de l’Histoire, des arts et des médias, Ecole Emile Cohl, Mar 2019, Lyon, France
Communication dans un congrès
hal-04246839v1
|
|
Puppet, golem, autonomous avatar : a journey towards mixed reality stage [slides]world congress Theatre and Migration – Theatre, Nation and Identity: Between Migration and Stasis, International Federation of Theater Research, Jul 2018, Belgrade, Serbia
Communication dans un congrès
hal-04248927v1
|
|
|
Challenges of movement quality using motion capture in theatreMOCO '18: 5th International Conference on Movement and Computing, Jun 2018, Genoa, Italy. pp.1-6, ⟨10.1145/3212721.3212883⟩
Communication dans un congrès
hal-04024987v1
|
Avatar Staging : an evolution of a real-time framework for theater based on an on-set previs technologyVRIC '18: Virtual Reality International Conference - Laval Virtual VRIC '18, Apr 2018, Laval France, France. pp.1-6, ⟨10.1145/3234253.3234293⟩
Communication dans un congrès
hal-04025035v1
|
|
|
Experiencing avatar direction in low cost theatrical mixed reality setupMOCO '18: 5th International Conference on Movement and Computing, Jun 2018, Genoa, Italy. pp.1-6, ⟨10.1145/3212721.3212892⟩
Communication dans un congrès
hal-04024942v1
|
|
Perceptions (théâtrales) de l'augmentation numériqueFrontières Numériques : Perceptions, Dec 2016, Toulon, France
Communication dans un congrès
hal-02101604v1
|
Acteur et avatar : vers une dissolution de l'acteur dans les écrans ?Corps en scène : l'acteur face à l'écran, Université Paris 3 - Sorbonne Nouvelle; Université du Québec à Montréal, Jun 2015, Paris, France
Communication dans un congrès
hal-04250831v1
|
|
|
Beyond Basic Emotions: Expressive Virtual Actors with Social AttitudesMIG 2014 - 7th International ACM SIGGRAPH Conference on Motion in Games 2014 (MIG 2014), Nov 2014, Los Angeles, United States. pp.39-47, ⟨10.1145/2668084.2668084⟩
Communication dans un congrès
hal-01064989v1
|
Nouvelles temporalités des présences scéniques [résumé]Le Sujet Digital : Temporalités, Université Paris 8, Nov 2014, Saint-Denis, France
Communication dans un congrès
hal-04297825v1
|
|
Distribution scénique des auteurs digitaux [résumé]Le Sujet Digital : Scriptions, Université Paris 8, Nov 2013, Saint-Denis, France
Communication dans un congrès
hal-04297802v1
|
|
|
La simulation du travail théâtral et sa " notation " informatiqueLa notation du travail théâtral : du manuscrit au numérique, Monique Martinez and Sophie Proust and Matthieu Pouget, Apr 2012, Toulouse, France
Communication dans un congrès
hal-00768897v1
|
Les SpectateursPour un imaginaire numérique avec Edmond Couchot, 2022, pp.138-139
Autre publication scientifique
hal-04025053v1
|
|
Are you sympathetic or empathetic? [slide] (SloMoCo practice work)2021, https://slo.movementcomputing.org/projects/are-you-sympathetic-or-empathetic/
Autre publication scientifique
hal-04292587v1
|