Adresse professionnelle : Toulouse INP-ENSAT, Avenue de l’Agrobiopole, 31326 Castanet-Tolosan Cedex
Tél. : 06 81 11 79 74
Mail : genevieve.nguyen@toulouse-inp.fr
PARCOURS PROFESSIONNEL
Depuis 2000 |
Maître de conférences en économie (CNU 5), habilitée à diriger des recherches, à l’Institut National Polytechnique de Toulouse – Ecole Nationale Supérieure Agronomique (Toulouse INP-ENSAT) ; membre titulaire de l’UMR 1248 INRAE-INPT AGIR (équipe Odycée) depuis 2013 et de l’ex-UMR Dynamiques Rurales entre 2000 et 2012 ; chercheure associée au LEREPS Laboratoire d'Étude et de Recherche sur l'Économie, les Politiques et les Systèmes sociaux (UMR MA 119).
Activités d’enseignement et d’ingénierie pédagogique · En formation initiale en 1ère, 2ème et 3ème années, dans les établissements de Toulouse INP (ENSAT principalement, ENSEEIHT, ENSIACET) et les formations co-accréditées (Master Agrofood Chain, MSEI) : coordination et animation d’unités d’enseignement en économie agricole, économie des entreprises agricoles et agroalimentaires, économie de l’environnement et du développement durable, économie sociale et solidaire, et controverses socio-techniques. · En formation continue pour diverses organisations professionnelles agricoles (coopératives, MSA, chambres d’agriculture…), think-tank (SCA Aveyron) et entreprises du secteur (centres de gestion…) : animation de formations sur des thématiques relatives aux mutations des entreprises du secteur agricole, aux politiques agricoles et commerce international de produits agricoles et agroalimentaires. · Ingénierie pédagogique dans le cadre de divers projets de formation à Toulouse et à l’international : projet européen Capacity Building KA2 Erasmus+ Food-Stem (depuis 2019) ; projet pilote de formation sur l’approvisionnement durable des townships défavorisés d’Afrique du Sud en produits alimentaires frais avec la French South-African Agricultural Institute (2020) ; demande d’accréditation de la mention « Science et technologie de l’agriculture, de l’alimentation et de l’environnement » et montage de la maquette du parcours Master Agrofood Chain (2015) ; projet de formation par apprentissage à l’ENSAT (2007-08).
Activités de recherche Champs et objets de recherche : économie des organisations et du changement institutionnel appliquée à l’étude - des mutations de l’exploitation agricole et des entreprises de service du secteur (conseil, sous-traitance, financement) ; - de l’action collective pour accompagner la transition agroécologique des exploitations dans les filières agricoles et les territoires. Responsabilités dans l’animation de la recherche : - Co-titulaire depuis 2020 de la Chaire de recherche et de formation GERMEA sur les mutations des entreprises agricoles (300 k€ sur 5 ans). - Co-direction de projets de recherche d’envergure régionale (PSDR III Eausage 2005-09) et nationale (ANR Agrifirme 2010-13), et co-direction de volets dans divers autres projets nationaux (ANR Légitimes 2014-18, ANR Micmac 2009-13) et européens (Interreg Aménités et NTIC 2000-04, FP7 Biobio 2009-12, Life Concert’Eau 2005-08). - Co-organisation d’ateliers et de séminaires de recherche en France et à l’international, dont un cycle de séminaires entre 2014 et 2018 sur la coexistence des organisations productives agricoles du Labex SMS Opérations Mondes Sociaux, la session spéciale sur la digitalisation de l’agriculture à la rencontre annuelle de l’ASSA-AAEA en janvier 2020 à San-Diego (Etats-Unis), et les 15ème Journées de Recherche en Sciences Sociales SFER-INRAE-CIRAD en décembre 2021 à Toulouse. - Accueil de professeurs invités internationaux en séjour à l’INP-ENSAT (4). Responsabilités dans la formation à la recherche : - Coordination et animation de modules sur la démarche recherche en sciences sociales dans le Master Agrofood Chain, interventions dans les ateliers doctoraux de l’Ecole doctorale 327 TESC Temps-Espaces-Sociétés-Cultures. - Encadrement de mémoires de Master ou équivalent avec une forte composante recherche (en moyenne 3 par an, dont 2 Master en économie de South Dakota State University), thèses (5, dont 2 en co-tutelle avec l’Université de Ouagadougou), contrats post-doctoraux (3) ; et participation à des comités de thèse (7) ; participation à jurys de thèse. - Visiting Professor, juin-juillet 2013, à South Dakota State University et Ohio State University. Membre de sociétés savantes : - Elue au Conseil scientifique (depuis 2013) et Bureau (depuis 2021) de la Société française d’économie rurale. - Membre de l’Agricultural and Applied Economics Association, European Agricultural Economic Association. Activité éditoriale : Membre (depuis 2016) du Comité éditorial de la revue Economie rurale, et évaluatrice pour diverses revues référencées HCERES éco-gestion.
Activités administratives et responsabilités collectives Présentement, représente l’ENSAT dans le groupe de travail pour le montage du projet de Campus de la transition, porté par Laurent Hazard, INRAE. Depuis 2015, responsable pour Toulouse INP de la mention de master « Sciences et technologies de l’agriculture, de l’alimentation et de l’environnement », parcours de Master international « Agrofood Chain : Sustainability and Innovation », co-accréditation ENSFEA et Toulouse INP. De 2007 à 2012, direction du département des sciences économiques, sociales et de gestion à Toulouse INP-ENSAT. De 2002 à 2008, membre du bureau de direction de l’ex-UMR MA 104 Dynamiques Rurales, du Conseil scientifique de Toulouse INP, du CODIR élargi et CEVE de l’ENSAT. De 2002 à 2004, responsable du DAA Agromanagement à Toulouse INP-ENSAT.
Activités d’expertise, de consultation et de vulgarisation (exemples) Auprès du Ministère de l’agriculture, dont : consultation pour le questionnaire du Recensement agricole 2020 ; participation en 2018-19 au groupe de travail Actif’agri animé par le Centre d’Etudes et de Prospective sur les mutations de l’emploi en agriculture ; diverses consultations en 2020-21 du CGAAER sur les nouvelles formes d’entreprise agricole et l’essor de la sous-traitance en agriculture. Auprès de l’Institut du développement durable et des relations internationales (IDDRI) et de l’Ademe : consultations pour les volets socio-économiques de projets portant sur les trajectoires de transition agroécologique et bas carbone des systèmes productifs agricoles. Evaluatrice de projets ANR (prog. Systerra, Agrobiosphère…) et bourses CIFRE. Auprès de la presse professionnelle et grand public : en 2020, interviews avec France Info dans le cadre du Salon de l’agriculture, le groupe de presse Terre-Ecos, le Modef et Entraid’.
|
De 1998 à 2000 |
Ingénieure de recherche au CIRAD - Département Territoires-Environnement-Acteurs, Institut des Régions Chaudes, Montpellier. - Activités de recherche et d’expertise sur la microfinance pour les institutions internationales (Banque mondiale, FAO) et ONG (GRET, IRAM, CIDR, etc.). - Responsabilités pédagogiques des cours sur la microfinance à l’Institut des Régions Chaudes (ex-CNEARC). - Responsable de la conception, de l’administration et de l’animation du portail internet francophone sur la microfinance.
|
De 1993 à 1998 |
Research and Teaching Assistant à l’Ohio State University, Department of Agricultural, Environmental and Development Economics, Columbus, Ohio. - Activités de recherche et d’expertise sur le développement de systèmes financiers ruraux dans les Suds pour les institutions internationales (Banque Mondiale, IFPRI, Banques de développement). - Responsabilités pédagogiques de cours de bachelor/master (niveau 500) en économie du développement agricole et de cours de recherche (niveau 900) sur l’économie des ménages agricoles. |
FORMATION ET QUALIFICATION
2020 |
Qualification à la fonction de Professeur des universités par la CNU 5 – Sciences économiques
|
|
2014 |
Habilitation à diriger des recherches en économie, soutenue à l’Institut National Polytechnique de Toulouse. Mémoire réalisé sous la direction de Claude Ménard (Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne) et intitulé « Les organisations et institutions agraires face à l’incertitude : une approche néo-institutionnaliste de leurs interactions et transformations ».
|
|
1998 |
PhD in Agricultural, Development and Environmental Economics, Ohio State University (OSU), Columbus, Ohio. Bénéficiaire d’une bourse d’enseignement supérieur de 1993 à 1998 d’OSU et du CIRAD. Thèse réalisée sous la direction de Douglas H. Graham (OSU) et intitulée « Food Insecurity and the Evolution of Indigenous Risk-Sharing Institutions in the Sahel ».
|
|
1995 |
MA in Economics (micro and macroeconomics – option examen), Ohio State University.
|
|
1992 |
Diplôme d’Ingénieur Agronome, Ecole Supérieure d’Agronomie Tropicale - CNEARC (devenue l’Institut des Régions Chaudes), Montpellier.
|
|
PRIX ET DISTINCTIONS
|
||
1998
1995
1992 |
Prix de l’Ohio State University distinguant la meilleure thèse en économie agricole, et présentation au concours des thèses de l’Agricultural and Applied Economics Association. Reconnaissance de l’excellence du parcours académique de Ph.D. en économie agricole (cumulative GPA : 3,76/4 ; 15% meilleurs de la promotion des étudiants de Ph.D.), par the Honor Society of Agriculture Gamma Sigma Delta of Ohio State University.
Reconnaissance de l’excellence du parcours académique de Master of Arts en économie (cumulative GPA : 3,77/4 ; 10% meilleurs de la promotion des étudiants de Master toutes disciplines confondues), par the National Honor Society Phi Kappa Phi.
Prix de la Fondation Xavier-Bernard de l’Académie d’Agriculture de France récompensant le projet de fin d’études d’ingénieur agronome « Etude des systèmes de production rizicole au Bangladesh et des conditions d’adoption d’innovations techniques », encadré par Thierry Heulin (CNRS) et réalisé en collaboration avec l’Université de Dhaka, Bangladesh. |