Skip to Main content
Number of documents

47

Geneviève Thi-Dieu-Phuong NGUYEN


 

Adresse professionnelle : Toulouse INP-ENSAT, Avenue de l’Agrobiopole, 31326 Castanet-Tolosan Cedex

Tél. : 06 81 11 79 74

Mail : genevieve.nguyen@toulouse-inp.fr

 

 

PARCOURS PROFESSIONNEL

 

Depuis 2000

 

Maître de conférences en économie (CNU 5), habilitée à diriger des recherches, à l’Institut National Polytechnique de Toulouse – Ecole Nationale Supérieure Agronomique (Toulouse INP-ENSAT) ; membre titulaire de l’UMR 1248 INRAE-INPT AGIR (équipe Odycée) depuis 2013 et de l’ex-UMR Dynamiques Rurales entre 2000 et 2012 ; chercheure associée au LEREPS Laboratoire d'Étude et de Recherche sur l'Économie, les Politiques et les Systèmes sociaux (UMR MA 119).

 

Activités d’enseignement et d’ingénierie pédagogique

·       En formation initiale en 1ère, 2ème et 3ème années, dans les établissements de Toulouse INP (ENSAT principalement, ENSEEIHT, ENSIACET) et les formations co-accréditées (Master Agrofood Chain, MSEI) : coordination et animation d’unités d’enseignement en économie agricole, économie des entreprises agricoles et agroalimentaires, économie de l’environnement et du développement durable, économie sociale et solidaire, et controverses socio-techniques.

·       En formation continue pour diverses organisations professionnelles agricoles (coopératives, MSA, chambres d’agriculture…), think-tank (SCA Aveyron) et entreprises du secteur (centres de gestion…) : animation de formations sur des thématiques relatives aux mutations des entreprises du secteur agricole, aux politiques agricoles et commerce international de produits agricoles et agroalimentaires.

·       Ingénierie pédagogique dans le cadre de divers projets de formation à Toulouse et à l’international : projet européen Capacity Building KA2 Erasmus+ Food-Stem (depuis 2019) ; projet pilote de formation sur l’approvisionnement durable des townships défavorisés d’Afrique du Sud en produits alimentaires frais avec la French South-African Agricultural Institute (2020) ; demande d’accréditation de la mention « Science et technologie de l’agriculture, de l’alimentation et de l’environnement » et montage de la maquette du parcours Master Agrofood Chain (2015) ; projet de formation par apprentissage à l’ENSAT (2007-08).

 

Activités de recherche

Champs et objets de recherche : économie des organisations et du changement institutionnel appliquée à l’étude

-        des mutations de l’exploitation agricole et des entreprises de service du secteur (conseil, sous-traitance, financement) ;

-        de l’action collective pour accompagner la transition agroécologique des exploitations dans les filières agricoles et les territoires.

Responsabilités dans l’animation de la recherche :

-        Co-titulaire depuis 2020 de la Chaire de recherche et de formation GERMEA sur les mutations des entreprises agricoles (300 k€ sur 5 ans).

-        Co-direction de projets de recherche d’envergure régionale (PSDR III Eausage 2005-09) et nationale (ANR Agrifirme 2010-13), et co-direction de volets dans divers autres projets nationaux (ANR Légitimes 2014-18, ANR Micmac 2009-13) et européens (Interreg Aménités et NTIC 2000-04, FP7 Biobio 2009-12, Life Concert’Eau 2005-08).

-        Co-organisation d’ateliers et de séminaires de recherche en France et à l’international, dont un cycle de séminaires entre 2014 et 2018 sur la coexistence des organisations productives agricoles du Labex SMS Opérations Mondes Sociaux, la session spéciale sur la digitalisation de l’agriculture à la rencontre annuelle de l’ASSA-AAEA en janvier 2020 à San-Diego (Etats-Unis), et les 15ème Journées de Recherche en Sciences Sociales SFER-INRAE-CIRAD en décembre 2021 à Toulouse.

-        Accueil de professeurs invités internationaux en séjour à l’INP-ENSAT (4).

 Responsabilités dans la formation à la recherche :

-        Coordination et animation de modules sur la démarche recherche en sciences sociales dans le Master Agrofood Chain, interventions dans les ateliers doctoraux de l’Ecole doctorale 327 TESC Temps-Espaces-Sociétés-Cultures.

-        Encadrement de mémoires de Master ou équivalent avec une forte composante recherche (en moyenne 3 par an, dont 2 Master en économie de South Dakota State University), thèses (5, dont 2 en co-tutelle avec l’Université de Ouagadougou), contrats post-doctoraux (3) ; et participation à des comités de thèse (7) ; participation à jurys de thèse.

-        Visiting Professor, juin-juillet 2013, à South Dakota State University et Ohio State University.  

 Membre de sociétés savantes :

-          Elue au Conseil scientifique (depuis 2013) et Bureau (depuis 2021) de la Société française d’économie rurale.

-          Membre de l’Agricultural and Applied Economics Association, European Agricultural Economic Association.

 Activité éditoriale : Membre (depuis 2016) du Comité éditorial de la revue Economie rurale, et évaluatrice pour diverses revues référencées HCERES éco-gestion.

 

Activités administratives et responsabilités collectives

Présentement, représente l’ENSAT dans le groupe de travail pour le montage du projet de Campus de la transition, porté par Laurent Hazard, INRAE.

 Depuis 2015, responsable pour Toulouse INP de la mention de master « Sciences et technologies de l’agriculture, de l’alimentation et de l’environnement », parcours de Master international « Agrofood Chain : Sustainability and Innovation », co-accréditation ENSFEA et Toulouse INP.

De 2007 à 2012, direction du département des sciences économiques, sociales et de gestion à Toulouse INP-ENSAT.

De 2002 à 2008, membre du bureau de direction de l’ex-UMR MA 104 Dynamiques Rurales, du Conseil scientifique de Toulouse INP, du CODIR élargi et CEVE de l’ENSAT.

De 2002 à 2004, responsable du DAA Agromanagement à Toulouse INP-ENSAT.

 

Activités d’expertise, de consultation et de vulgarisation (exemples)

Auprès du Ministère de l’agriculture, dont : consultation pour le questionnaire du Recensement agricole 2020 ; participation en 2018-19 au groupe de travail Actif’agri animé par le Centre d’Etudes et de Prospective sur les mutations de l’emploi en agriculture ; diverses consultations en 2020-21 du CGAAER sur les nouvelles formes d’entreprise agricole et l’essor de la sous-traitance en agriculture.

Auprès de l’Institut du développement durable et des relations internationales (IDDRI) et de l’Ademe : consultations pour les volets socio-économiques de projets portant sur les trajectoires de transition agroécologique et bas carbone des systèmes productifs agricoles.

Evaluatrice de projets ANR (prog. Systerra, Agrobiosphère…) et bourses CIFRE.

Auprès de la presse professionnelle et grand public : en 2020, interviews avec France Info dans le cadre du Salon de l’agriculture, le groupe de presse Terre-Ecos, le Modef et Entraid’. 

 

De 1998 à 2000

Ingénieure de recherche au CIRAD - Département Territoires-Environnement-Acteurs, Institut des Régions Chaudes, Montpellier.

- Activités de recherche et d’expertise sur la microfinance pour les institutions internationales (Banque mondiale, FAO) et ONG (GRET, IRAM, CIDR, etc.).

- Responsabilités pédagogiques des cours sur la microfinance à l’Institut des Régions Chaudes (ex-CNEARC).

- Responsable de la conception, de l’administration et de l’animation du portail internet francophone sur la microfinance.

 

De 1993 à 1998

Research and Teaching Assistant à l’Ohio State University, Department of Agricultural, Environmental and Development Economics, Columbus, Ohio.

- Activités de recherche et d’expertise sur le développement de systèmes financiers ruraux dans les Suds pour les institutions internationales (Banque Mondiale, IFPRI, Banques de développement).

- Responsabilités pédagogiques de cours de bachelor/master (niveau 500) en économie du développement agricole et de cours de recherche (niveau 900) sur l’économie des ménages agricoles. 

 

 

FORMATION ET QUALIFICATION

 

2020

 

Qualification à la fonction de Professeur des universités par la CNU 5 – Sciences économiques

 

 

2014

Habilitation à diriger des recherches en économie, soutenue à l’Institut National Polytechnique de Toulouse. Mémoire réalisé sous la direction de Claude Ménard (Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne) et intitulé « Les organisations et institutions agraires face à l’incertitude : une approche néo-institutionnaliste de leurs interactions et transformations ».

 

 

1998

PhD in Agricultural, Development and Environmental Economics, Ohio State University (OSU), Columbus, Ohio. Bénéficiaire d’une bourse d’enseignement supérieur de 1993 à 1998 d’OSU et du CIRAD. Thèse réalisée sous la direction de Douglas H. Graham (OSU) et intitulée « Food Insecurity and the Evolution of Indigenous Risk-Sharing Institutions in the Sahel ».

 

 

1995

MA in Economics (micro and macroeconomics – option examen), Ohio State University.

 

 

1992

Diplôme d’Ingénieur Agronome, Ecole Supérieure d’Agronomie Tropicale - CNEARC (devenue l’Institut des Régions Chaudes), Montpellier.

 

 

 

PRIX ET DISTINCTIONS

 

1998

 

 

 

 

 

1995

 

 

 

1992

Prix de l’Ohio State University distinguant la meilleure thèse en économie agricole, et présentation au concours des thèses de l’Agricultural and Applied Economics Association.

Reconnaissance de l’excellence du parcours académique de Ph.D. en économie agricole (cumulative GPA : 3,76/4 ; 15% meilleurs de la promotion des étudiants de Ph.D.), par the Honor Society of Agriculture Gamma Sigma Delta of Ohio State University.

 

Reconnaissance de l’excellence du parcours académique de Master of Arts en économie (cumulative GPA : 3,77/4 ; 10% meilleurs de la promotion des étudiants de Master toutes disciplines confondues), par the National Honor Society Phi Kappa Phi.

 

Prix de la Fondation Xavier-Bernard de l’Académie d’Agriculture de France récompensant le projet de fin d’études d’ingénieur agronome « Etude des systèmes de production rizicole au Bangladesh et des conditions d’adoption d’innovations techniques », encadré par Thierry Heulin (CNRS) et réalisé en collaboration avec l’Université de Dhaka, Bangladesh. 


Journal articles15 documents

  • Catherine Laurent, Geneviève Nguyen, Pierre Triboulet, Matthieu Ansaloni, Noemie Bechtet, et al.. Institutional continuity and hidden changes in farm advisory services provision: evidence from farmers’ microAKIS observations in France. Journal of Agricultural Education and Extension, Taylor & Francis (Routledge), In press, pp.1-24. ⟨10.1080/1389224X.2021.2008996⟩. ⟨hal-03506991⟩
  • Pierre Triboulet, Charlène Arnaud, Pascale Chateau Terrisse, Danielle Galliano, Amélie Gonçalves, et al.. PSDR4 Repro-Innov - Réorganisations productives et innovations dans les filières agri-alimentaires. Innovations Agronomiques, INRAE, 2022, 86 (mars), pp.293-305. ⟨hal-03644828⟩
  • Geneviève Nguyen, François Purseigle, Bruno Legagneux. Changes in labour organisation and farm structure. EuroChoices, Wiley, 2021, 20 (3), pp.54-55. ⟨10.1111/1746-692X.12336⟩. ⟨hal-03571885⟩
  • Tiago Teixeira da Silva Siqueira, Danielle Galliano, Geneviève Nguyen, Ferenc Bánkuti. Organizational Forms and Agri-Environmental Practices: The Case of Brazilian Dairy Farms. Sustainability, MDPI, 2021, 13 (7), ⟨10.3390/su13073762⟩. ⟨hal-03241088⟩
  • Achille Diendéré, Geneviève Nguyen, Jean-Pierre del Corso, Charilaos Kephaliacos. Modeling the Relationship Between Pesticide Use and Farmers' Beliefs about Water Pollution in Burkina Faso. Ecological Economics, Elsevier, 2018, 151, pp.114 - 121. ⟨10.1016/j.ecolecon.2018.05.002⟩. ⟨hal-01794295⟩
  • Jean-Pierre del Corso, Thi Dieu Phuong Geneviève Nguyen, Charilaos Kephaliacos. Acceptance of a Payment for Ecosystem Services Scheme: The Decisive Influence of Collective Action. Environmental Values, White Horse Press, 2017, 26 (2), pp.177 - 202. ⟨10.3197/096327117x14847335385517⟩. ⟨hal-01493972⟩
  • Marie Mawoisi, Geneviève Nguyen, Marion Casagrande. Freins et leviers à l’insertion des légumineuses : étude comparative de trois territoires contrastés (Bourgogne, Midi-Pyrénées, Pays de la Loire). Innovations Agronomiques, INRAE, 2017, 60, pp.91-105. ⟨10.15454/1.5138520278578103E12⟩. ⟨hal-02627810⟩
  • Valérie Barraud-Didier, Marie-Christine Henninger, Geneviève Nguyen. Les agriculteurs sont-ils traités justement par leur coopérative?. Revue Internationale de l'Economie Sociale, Institut de l'économie sociale, 2015, pp.67-79. ⟨hal-02632236⟩
  • Valérie Barraud-Didier, Marie-Christine Henninger, Geneviève N’guyen. Les agriculteurs sont-ils traités justement par leur coopérative ?. Revue Internationale de l'Economie Sociale, Institut de l'économie sociale, 2015, pp.67-79. ⟨10.7202/1030161ar⟩. ⟨hal-01818767⟩
  • Jean-Pierre del Corso, Geneviève Nguyen, Charilaos Kephaliacos. Quelles conditions à l’acceptation d’un dispositif incitatif de politique publique en agriculture ? : Le cas d’une mesure agro-environnementale territorialisée à l'enjeu de l'eau. Vertigo, Paris : Avancées cinématographiques, 2014, Online (Hors-série 20), ⟨10.4000/vertigo.15252⟩. ⟨hal-01525837⟩
  • Eszter Kelemen, Genevieve Nguyen, Tiziano Gomiero, Kovács Eszter, Norma Choisis, et al.. Farmers' perceptions of biodiversity: Lessons from a discourse-based deliberative valuation study. Land Use Policy, Elsevier, 2013, 35, pp.318- 328. ⟨10.1016/j.landusepol.2013.06.005⟩. ⟨hal-01001115⟩
  • Genevieve Nguyen, Jean-Pierre del Corso, Charilaos Képhaliacos, Henri Tavernier. Pratiques agricoles pour la réduction des produits phytosanitaires. Le rôle de l’apprentissage collectif. 2013, pp.101-117. ⟨hal-02649156⟩
  • Charilaos Kephaliacos, Jean-Pierre del Corso, Geneviève N'Guyen, Henri Tavernier. Rôle de l'apprentissage collectif dans l'adoption de pratiques agricoles visant à réduire l'utilisation de pesticides : une approche par les coûts de transaction appliquée à l'adoption d'une MAET-DCE sur le bassin versant Adour-Garonne. 2013, 1 (333), pp.101-117. ⟨halshs-00844616⟩
  • Aude Ridier, Mohamed Ben El Ghali, Geneviève Nguyen, Charilaos Kephaliacos. The role of risk aversion and labor constraints in the adoption of low input practices supported by the CAP green payments in cash crop farms. Revue d'Etudes en Agriculture et Environnement - Review of agricultural and environmental studies, INRA Editions, 2013, 94 (02), pp.195-219. ⟨10.4074/S1966960713012034⟩. ⟨hal-01208880⟩
  • Genevieve Nguyen, François Purseigle. Les exploitations agricoles à l'épreuve de la firme : L'exemple de la Camargue. Études rurales, Éditions de l'École pratique des hautes études, 2012, 2 (190), pp.99-118. ⟨hal-02644483⟩

Conference papers15 documents

  • Marie-Benoît Magrini, Célia Cholez, Lucas Bettoni, Melise Bouroullec, Marie Dervillé, et al.. Le contrat de production est-il un levier de transition dans les filières agricoles ? Proposition d'un agenda de recherche. 15èmes Journées de Recherche en Sciences Sociales (JRSS) SFER-INRAE-CIRAD, Dec 2021, Toulouse, France. 29p. ⟨hal-03564289⟩
  • Gaëtan Girard, Myriam Grillot, Geneviève Nguyen, Valérie Olivier-Salvagnac, Patrick Taillandier. ABM for a better understanding of complex byproduct economic system. 1st conference GAMA Days 2021, Frédéric Amblard; Kevin Chapuis; Alexis Drogoul; Benoit Gaudou; Dominique Longin; Nicolas Verstaevel, Jun 2021, Toulouse (Online), France. ⟨hal-03524152⟩
  • Geneviève Nguyen, Julien Brailly, François Purseigle. Strategic outsourcing and precision agriculture: towards a silent reorganization of agricultural production in France ?. ASSA-AAEA 2020 - Annual Meeting of the Allied Social Sciences Association and the Agricultural and Applied Economics Association, Jan 2020, San Diego, United States. ⟨hal-02942720⟩
  • Geneviève Nguyen, François Purseigle, Julien Brailly. 'A to Z' farm outsourcing: the new corner stone of agricultural labor organization in France. 30. International Conference of Agricultural Economics, Jul 2018, Vancouver, Canada. ⟨hal-02786963⟩
  • Tiago Siquera, Danielle Galliano, Geneviève Nguyen. Why farmers adopt environmental practices: the case of French dairy farms. 69. Annual Meeting of the European Federation of Animal Science, Aug 2018, Dubrovnik, Croatia. ⟨hal-02734305⟩
  • Julien Brailly, Geneviève Nguyen, François Purseigle. Emergence de plateformes numériques et redéfinition des dynamiques de l'action collective dans le secteur agricole en France. Colloque annuel de la chaire "Villes et Numériques" de Sciences Po Paris, May 2018, Paris, France. ⟨hal-02786959⟩
  • Tiago Siqueira, Danielle Galliano, Geneviève Nguyen. Why farms adopt environmental practices? The case of French dairy farms. 69. Annual Meeting of the European Federation of Animal Science (EAAP), Aug 2018, Dubrovnik, Croatia. 704 p. ⟨hal-02736965⟩
  • Tiago Siquera, Danielle Galliano, Geneviève Nguyen. Formes d’organisation et profil environnemental : les cas des exploitations laitières brésiliennes. 10. Journées de Recherches en Sciences Sociales, Dec 2016, Paris, France. ⟨hal-02739403⟩
  • Jean-Pierre del Corso, Geneviève Nguyen, Charilaos Képhaliacos. How much the transition from a coercive rule to a rational one facilitates innovation ? An institutional change perspective. 3. Colloque Geography of Innovation, Jan 2016, Toulouse, France. ⟨hal-02795806⟩
  • Fanny Lepage, Geneviève Nguyen, François Purseigle. Entrée des capitaux externes en agriculture et évolution des structures d'exploitation. Colloque de la Société Française d'Economie Rurale (SFER) : Structures d'exploitation et exercice de l'activité agricole, Société Française d'Economie Rurale (SFER). FRA., Feb 2015, Rennes, France. ⟨hal-02793570⟩
  • Frédéric Zahm, Charilaos Kephaliacos, Françoise Vernier, J.P. del Corso, V. Kuentz Simonet, et al.. Une évaluation intégrée des Mesures Agro-Environnementales Territorialisées à enjeu qualité des eaux sur la période 2007 à 2011 : le projet MAEVEAU. Colloque Eaux et territoires, apports opérationnels et scientifiques, Apr 2015, Paris, France. pp.61-70. ⟨hal-02602171⟩
  • Genevieve Nguyen, François Purseigle. Agricultures de firme : identification et caractérisation. Séminaires de politiques agricoles de la SFER, Jun 2013, Paris, France. 4 p. ⟨hal-02805357⟩
  • Eszter Kelemen, Geneviève Nguyen, Tiziano Gomiero, Eszter Kovacs, Jean Philippe Choisis, et al.. Farmers’ perceptions of biodiversity: results and practical implications of a discourse ‐ based biodiversity valuation process. 4. International Conference on Organic Agriculture, Oct 2013, Budapest, Hungary. ⟨hal-02747935⟩
  • Genevieve Nguyen, François Purseigle. The emergence of “firm” agriculture in France: Characteristics and coexistence with family farms. 10. European IFSA Symposium, International Farming Systems Association (IFSA). Vienne, AUT., Jul 2012, Aarhus, Denmark. ⟨hal-02746716⟩
  • Eszter Kelemen, Katalin Balazs, Jean Philippe Choisis, Norma Choisis, Tiziano Gomiero, et al.. Competing perceptions on biodiversity and its benefits: theoretical and methodological implications of a focus group study. 9. International Conference of the European Society for Ecological Economics, Jun 2011, Istanbul, Turkey. 16 p. ⟨hal-02808348⟩

Poster communications2 documents

  • Tiago Siquera, Danielle Galliano, Geneviève Nguyen. Form of organization and environmental externalities: the case of Brazilian dairy farms. 69. Annual Meeting of the European Federation of Animal Science, Aug 2018, Dubrovnik, Croatia. EAAP Publication, 2018, EAAP: 69th annual meeting, Dubrovnik 2018. ⟨hal-02736153⟩
  • Jean-Pierre Sarthou, Jean Philippe Choisis, Norma Choisis, Geneviève Nguyen, Julie Ryschawy, et al.. Habitat and species diversity indicators in relation fo farm managment parameters. JET 2011 - Journée d'Ecologie de Toulouse 2011, Nov 2011, Auzeville, France. 1 p., 2011. ⟨hal-02808411⟩

Books1 document

  • François Purseigle, Genevieve Nguyen, Pierre Blanc. Le nouveau capitalisme agricole. De la ferme à la firme. Presses de Sciences Po, 306 p., 2017, Economie Politique, 9782724621358. ⟨hal-02790344⟩

Book sections8 documents

  • François Purseigle, Guilhem Anzalone, Geneviève Nguyen, Bertrand Hervieu. Des entreprises aux allures de firme. Les mutations récentes du foncier et des agricultures en Europe : Normes et pratiques foncières et agricoles dans le monde, 1, Presses Universitaires de Franche-Comté, 296 p., 2019, Cahiers de la MSHE Ledoux, 978-2-84867-641-8. ⟨hal-02785747⟩
  • François Purseigle, Guilhem Anzalone, Geneviève Nguyen, Bertrand Hervieu. Des entreprises agricoles « aux allures de firme ». Mutations des exploitations agricoles françaises et nouveaux modes d’accès au foncier. Gérard Chouquer; Marie-Claude Maurel. Les mutations récentes du foncier et des agricultures en Europe, 2019. ⟨hal-02063940⟩
  • Vanina D. Forget, Alexis Grandjean, Armelle Huille, Bruno Legagneux, Geneviève Nguyen, et al.. L'emploi et les activités agricoles : chiffres et évolutions clés. Actif'Agri, Transformations des emplois et des activités en agriculture, La Documentation française, 2019, 978-2-11-145918-2. ⟨hal-02282329⟩
  • François Purseigle, Geneviève Nguyen. Les firmes rizicoles en Camargue: origine, diversité et évolution. Le riz et la Camargue : vers des agroécosystèmes durables, Cardère Editeur Educagri, 508 p., 2018, Sciences en Partage (Quae), 978-2-37649-003-6 979-10-275-0154-0. ⟨hal-02786928⟩
  • François Purseigle, Geneviève Nguyen, Loic Mazenc. Chapitre 1. Anatomie de firmes agricoles : Les dimensions d’un basculement. Le nouveau capitalisme agricole : de la ferme à la firme, Les Presses de Sciences Po, 312 p., 2017, 9782724621358. ⟨hal-02785093⟩
  • François Purseigle, Geneviève Nguyen, Pierre Blanc. De la ferme à la firme. Agricultures en mutation. François Purseigle; Geneviève Nguyen; Pierre Blanc. Le nouveau capitalisme agricole, Presses de Sciences Po, pp.13-28, 2017, Académique, 978-2-7246-2135-8. ⟨hal-02535191⟩
  • Jean-Pierre del Corso, Charilaos Képhaliacos, Genevieve Nguyen, Henri Tavernier. L’exemple de la mise en œuvre d’une MAET dans un territoire du bassin versant. Les enjeux du développement régional et territorial en zones rurales, L'Harmattan, 274 p., 2013, Administration, Aménagement du Territoire, 978- 2-343-01190-5. ⟨hal-02804682⟩
  • Genevieve Nguyen, François Purseigle. Comprendre les controverses socio-techniques et environnementales. Chimie et environnement : Cours, études de cas et exercices corrigés, Dunod, 432 p., 2013, Sciences Sup, 9782100568956. ⟨hal-02810822⟩

Directions of work or proceedings1 document

  • François Purseigle, Geneviève Nguyen, Pierre Blanc. Le nouveau capitalisme agricole. De la ferme à la firme. Presses de Sciences Po, 2017, Académique, 978-2-7246-2135-8. ⟨hal-02535189⟩

Preprints, Working Papers, ...1 document

  • François Purseigle, Guilhem Anzalone, Geneviève Nguyen, Bertrand Hervieu. Des entreprises agricoles « aux allures de firme ». Mutations des exploitations agricoles françaises et nouveaux modes d’accès au foncier . 2019. ⟨hal-02063962⟩

Reports3 documents

  • Marie Dervillé, Andrea Fink-Kessler, Aurelie Trouvé, Ikram Abdouttalib, Jean-Pierre del Corso, et al.. Comment peut se construire la compétitivité des exploitations laitières aujourd’hui ?. [Rapport de recherche] Ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation. 2018. ⟨hal-02329036⟩
  • Frédéric Zahm, Charilaos Kephaliacos, Françoise Vernier, J.P. del Corso, J.L. Fort, et al.. MAEVEAU Evaluation intégrée des Mesures Agro-Environnementales Territoriales pesticides à enjeu "qualité des eaux" : rapport scientifique final de synthèse. [Rapport de recherche] irstea. 2014, pp.64. ⟨hal-02600255⟩
  • Eszter Kelemen, Katalin Balazs, Jean Philippe Choisis, Norma Choisis, Peter Dennis, et al.. Assessement of economic benefits linked to organic and low input farmland in 4 BIOBIO case study areas. [Contract] Deliverable D3.4, 2011. ⟨hal-02808298⟩

Habilitation à diriger des recherches1 document

  • Geneviève Nguyen. Les organisations et institutions agraires face à l'incertitude. Une approche néo-institutionnelle de leurs interactions et transformations. Sciences du Vivant [q-bio]. Ecole Nationale Supérieure Agronomique de Toulouse, 2014. ⟨tel-02796018⟩