Number of documents

109

Genevieve Lameul


Journal articles20 documents

  • Caroline Le Boucher, Hugues Pentecouteau, Geneviève Lameul. Quelles démarches évaluatives de l'eportfolio ?. TransFormations : Recherches en éducation et formation des adultes, Institut CUEEP, Lille 1, A paraître, Numéro spécial apprentissage des adultes et envrionnements numériques, 19. ⟨hal-02172163⟩
  • Caroline Le Boucher, Geneviève Lameul, Hugues Pentecouteau. L’expérimentation du eportfolio à l’université : questionnements autour de la réflexivité. CJSOTL_RCACEA, STLHE SAPES, 2018. ⟨halshs-02006762⟩
  • Louise Ménard, Christian Hoffmann, Geneviève Lameul. Effets de la formation à l’enseignement sur les pratiques des nouveaux enseignants-chercheurs. Recherche et formation, INRP, puis ENS éditions, 2017, 84 (2), pp.125-140. ⟨http://journals.openedition.org/rechercheformation/2771⟩. ⟨10.4000/rechercheformation.2771⟩. ⟨hal-02015887⟩
  • Catherine Loisy, Geneviève Lameul. Augmenting De Ketele’s model for university pedagogy. Revue Internationale des Technologies en Pédagogie Universitaire, Conférence des recteurs et principaux des universités du Québec [CREPUQ], 2017, 14 (2), pp.39-49. ⟨10.18162/ritpu-2017-v14n2-03⟩. ⟨hal-01830626⟩
  • Diane Leduc, Louise Ménard, Denis Bédard, Geneviève Lameul. Observing new professors in class : initial results of the effects of short-term training on teaching practices. Higher Education Research and Development, Taylor & Francis (Routledge), 2016, ⟨http://ojs.pensamultimedia.it/index.php/siref/article/download/2042/1914⟩. ⟨hal-01692976⟩
  • Bernadette Charlier, Laurent Cosnefroy, Annie Jézégou, Geneviève Lameul. Understanding Quality of Learning in Digital Learning Environments: State of the Art and Research Needed. The European Higher Education Area, 2015, ⟨https://link.springer.com/chapter/10.1007/978-3-319-20877-0_25⟩. ⟨hal-01693000⟩
  • Geneviève Lameul. Un retour en actualité de la notion de démarche dispositive ?. Distances et Médiations des Savoirs, CNED-Centre national d'enseignement à distance, 2015, 8, http://journals.openedition.org/dms/926. ⟨hal-01692987⟩
  • Geneviève Lameul. Travailler sa posture professionnelle pour mieux aborder les situations pédagogiques complexes. Distances et Médiations des Savoirs, CNED-Centre national d'enseignement à distance, 2015, 11, http://journals.openedition.org/dms/1127. ⟨hal-02169261⟩
  • Jérôme Eneau, Geneviève Lameul, Eric Bertrand. Le stage en formation alternée dans l'enseignement supérieur: pour quel développement professionnel? : Le cas d'une formation universitaire aux métiers de la formation. Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE, Presses Universitaires de la Méditerranée, 2014, Le stage en formation, tendances et résistances., http://edso.revues.org/689. ⟨10.4000/edso.689⟩. ⟨hal-01162843⟩
  • Geneviève Lameul, Claire Peltier, Bernadette Charlier. Dispositifs hybrides et développement professionnel : Effets spécifiques des différentes configurations de dispositif sur le développement professionnel des enseignants du supérieur. Éducation et formations, Ministère de l'éducation nationale, 2014, ⟨http://revueeducationformation.be/include/download.php?idRevue=19&idRes=187⟩. ⟨hal-01693051⟩
  • Geneviève Lameul, Emmanuelle Villiot Leclercq, Céline Douzet, Françoise Docq. Démarche d'exploitation des résultats et diffusion auprès des acteurs de l'enseignement supérieur. Éducation et formations, Ministère de l'éducation nationale, 2014, pp.123-136. ⟨https://dial.uclouvain.be/pr/boreal/object/boreal:145381⟩. ⟨hal-01693025⟩
  • Jérôme Eneau, Eric Bertrand, Geneviève Lameul. Se former et se transformer : perspective critique et formation universitaire aux métiers de la formation.. Revue internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur, Association internationale de pédagogie universitaire, 2012, http://ripes.revues.org/585. ⟨hal-01162863⟩
  • Geneviève Lameul, Stéphane Simonian, Jérôme Eneau, Françoise Carraud. Regards croisés de chercheurs praticiens sur le dispositif de formation hybride FORSE : comment les enseignants transforment-ils leur modèle pédagogique en intervenant en ligne?. RITPU, 2011, pp.22. ⟨hal-00619556⟩
  • R. Burton, S. Borruat, Bernadette Charlier, Nicolas Coltice, Nathalie Deschryver, et al.. Vers une typologie des dispositifs hybrides de formation en enseignement supérieur. Distances et savoirs, Hermès Lavoisier, 2011, 9 (1), pp.69-96. ⟨10.3166/DS.9.69-96⟩. ⟨halshs-00633714⟩
  • Geneviève Lameul, Yves Kuster. Analyse de la dimension socio-collaborative d'un débat sur forum. Revue Education et Formation, Paris : Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, Direction de l'évaluation et de la prospective, 2009, pp.19-28. ⟨halshs-00855783⟩
  • Geneviève Lameul, Yves Kuster. Analyse de la dimension socio-collaborative d'un débat sur forum. Revue Education et Formation, Paris : Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, Direction de l'évaluation et de la prospective, 2009, pp.19-28. ⟨halshs-00633758⟩
  • Geneviève Lameul. Les effets de l'usage des technologies d'information et de communication en formation d'enseignants sur la construction des postures professionnelles. Savoirs, 2008, pp.73-94. ⟨halshs-00855784⟩
  • Geneviève Lameul. Vécu d'une situation de liberté dans un dispositif contraint : Quelle possible compréhension ?. Questions Vives, Université de Provence Aix-Marseille 1, Département des sciences de l'éducation, 2007, 4 (8), pp.129-142. ⟨halshs-00855786⟩
  • Gérard Sensevy, Françoise Hélary, Yves Kuster, Geneviève Lameul. Le forum-débat : Un dispositif d'apprentissage collaboratif en formation initiale d'enseignants. Disability and Rehabilitationances et Savoirs, 2006, 3, pp.311-330. ⟨halshs-00855789⟩
  • Gérard Sensevy, Yves Kuster, Françoise Hélary, Geneviève Lameul. Le forum débat : un dispositif d'apprentissage collaboratif en formation initiale d'enseignants. Distances et savoirs, Hermès Lavoisier, 2006, 3 (3-4), pp.331-330. ⟨halshs-00856543⟩

Conference papers55 documents

  • Geneviève Lameul, Joëlle Demougeot-Lebel. Prise en compte de l’importance des représentations des nouveaux enseignants-chercheurs dans la construction de leur posture professionnelle. Symposium : Entrer dans le métier d’enseignant-chercheur dans un environnement universitaire en mutation, AIPU, 2019, Cotonou, Bénin. ⟨hal-02169321⟩
  • Caroline Le Boucher, Geneviève Lameul, Hugues Pentecouteau. Combiner des démarches évaluatives dans un ePortfolio ?. Congrès de l'AREF, AREF; Université de Bordeaux, Jul 2019, Bordeaux, France. ⟨hal-02172168⟩
  • Geneviève Lameul. The professional development of the teachers-researchers: elaboration of an expert posture between research and teaching. Symposium : University Teaching and Learning in Context, Feb 2018, Johannesburg, South Africa. ⟨hal-02169324⟩
  • Marie Hoarau, Geneviève Lameul. Analysing activities of pedagogical engineers in unusual situations of distance work to design trainings. Francophone perspectives on tje articulation between learning at work and learning through work, EARLI SIG 14, Sep 2018, Genève, Switzerland. ⟨hal-02169309⟩
  • José Parra, Geneviève Lameul. Le dispositif de téléprésence dans l’enseignement supérieur : la présence pédagogique et l’engagement interactionnel des apprenants. Colloque Communauté pour l’Innovation et la Recherche sur les Technologies dans l’enseignement/Apprentissage, CIRTA, Oct 2018, Québec, Canada. ⟨hal-02169314⟩
  • Caroline Le Boucher, Hugues Pentecouteau, Geneviève Lameul. Développer la réflexivité en formation avec un eportfolio de formation. e-Formation 2018 2e colloque e-Formation des adultes et des jeunes adultes, Mar 2018, Lille, France. ⟨halshs-02006751⟩
  • Sacha Kiffer, Jérôme Eneau, Geneviève Lameul, Hugues Pentecouteau, Emmanuel Desmontils, et al.. Implement a Lifelong Learning Approach to Enhance Learner’s Autonomy Skills within an Apprenticeship Programme in Higher Education. Interaction, learning and professional development, EARLI SIG 14, Sep 2018, Genève, Switzerland. https://www.unige.ch/earlisig14/index.php/download_file/view/39/138/. ⟨hal-02147248⟩
  • Elise Le Roux, Quentin Kerebel, Monique Loquet, Geneviève Lameul, Benoît Erieau, et al.. Learning strategies of osteopathic techniques and clinical decision-making. Implications for osteopathic education. Preliminary study. Conference: UCO International Education Conference 2017 Tomorrow’s Osteopaths: strengthening the foundations of osteopathic education, Dec 2017, Londres, United Kingdom. ⟨hal-01732981⟩
  • Louise Ménard, Geneviève Lameul, Christian Begin, Diane Leduc. La formation à l’enseignement des nouveaux enseignants fait-elle la différence ?. Questions de Pédagogie pour l'Enseignement Supérieur, 2017, Grenoble, France. ⟨hal-02169288⟩
  • Geneviève Lameul. Table ronde : Regards croisés sur l’enseignement dans le supérieur et ses pratiques pédagogiques. Apprendre et enseigner à l'Université de Lorraine : retours sur le premier séminaire de pédagogie universitaire, Université de Lorraine; SU2IP, Jan 2017, Nancy, France. http://sup.univ-lorraine.fr/apprendre-et-enseigner-a-luniversite-de-lorraine-retours-sur-le-premier-seminaire-de-pedagogie-universitaire/. ⟨hal-02169334⟩
  • Jérôme Eneau, Geneviève Lameul, Yann Le Faou, Eric Bertrand, José González-Monteagudo. L'internationalisation du métier, entre interculturalité et formation de soi : vers une nouvelle professionnalité des enseignants-chercheurs ?. Voyages et Formation de soi, Université Rennes 2; Université François Rabelais - Tours, Jun 2017, Rennes, France. https://voyageformation.sciencesconf.org/resource/page/id/5. ⟨hal-02152270⟩
  • Geneviève Lameul, Jérôme Eneau, Dorval Anne-Gaëlle. Communication dans le cadre du symposium « Le e-portfolio comme dispositif d’apprentissage : quelles valeurs sous-tendent son implantation ». 29ème Congrès International de l’Association Internationale de Pédagogie Universitaire (AIPU), Jun 2016, Lausanne, Suisse. ⟨hal-01681021⟩
  • Catherine Roby, Hugues Pentecouteau, Geneviève Lameul. Quelle littérature scientifique dans le champ de la pédagogie universitaire ? . Pédagogie coopérative universitaire : transformer les rapports de production des savoirs ? Congrès international AREF, AREF, Jul 2016, Mons, Belgique. ⟨hal-01685520⟩
  • Geneviève Lameul, Catherine Loisy. Articuler recherche et action pour stimuler l’innovation en pédagogie universitaire. Comprendre la pédagogie universitaire au sein du dialogue entre chercheurs et praticiens. Questions de Pédagogie pour l’Enseignement Supérieur, Jun 2015, Brest, France. http://www.colloque-pedagogie.org/sites/default/files/colloque_2015/Actes-QPES2015.pdf. ⟨hal-01697359⟩
  • Catherine Loisy, Geneviève Lameul. LES UNIVERSITES A L'HEURE DE LA PEDAGOGIE NUMERIQUE : Des pratiques novatrices inscrites dans un double mouvement. Questions de pédagogies dans l’enseignement supérieur (QPES), Jun 2015, Brest, France. ⟨hal-01326640⟩
  • Jérôme Eneau, Geneviève Lameul, Dorval Anne-Gaëlle. Evaluation ou valorisation de l’expérience pour le développement professionnel ? Analyse et formalisation des pratiques dans un e-portfolio de formation professionnalisante.. XXIIe Colloque de l’AFIRSE - Diversidade e Complexidade da Avaliação em Educação e Formação Contributos da Investigação, AFIRSE, Jan 2015, Lisbonne, Portugal. ⟨hal-01163165⟩
  • Louise Ménard, Geneviève Lameul, Christian Bégin, Diane Leduc, Denis Bédard, et al.. La formation à l’enseignement des nouveaux enseignants fait-elle la différence ?. Questions de Pédagogie pour l’Enseignement Supérieur, Jun 2015, Brest, France. http://www.colloque-pedagogie.org/sites/default/files/colloque_2015/Actes-QPES2015.pdf. ⟨hal-01697334⟩
  • Geneviève Lameul, Jérôme Eneau, Anne-Gaëlle Dorval. Exploiter et valoriser l’expérience en formation professionnalisante à l’Université. Analyser et formaliser les pratiques dans un démarche e-portfolio.. 27ème Colloque de l’ADMEE - L’évaluation à la lumière des contextes et des disciplines., RVAE, Jan 2015, Liège, Belgique. ⟨hal-01163119⟩
  • Geneviève Lameul.  Être un « bon prof » à l’université : enjeux et paradoxes de l’injonction pédagogique. Interroger « l’innovation » : management ou autonomie ?. Journée pédagogique de la Faculté des LLSH, Jan 2015, Créteil, France. ⟨hal-01697430⟩
  • Geneviève Lameul, Jérôme Eneau, Dorval Anne-Gaëlle. Une démarche e-portfolio au service de la construction identitaire en formation d’adultes, colloque scientifique international. Colloque international e-Formation des adultes et des jeunes adultes, Jun 2015, Lille, France. http://www.trigone.univ-lille1.fr/eformation2015. ⟨hal-01163116⟩
  • Catherine Loisy, Geneviève Lameul. Pédagogie universitaire numérique : questionnements autour des articulations recherche-pratiques-formation . 28ème Congrès de l’AIPU (Association internationale de pédagogique universitaire), May 2014, Mons, Belgium. ⟨hal-01301753⟩
  • Geneviève Lameul, Dorval Anne-Gaëlle, Jérôme Eneau. Perspective d’autoformation transformatrice soutenue par une démarche e-portfolio. 8ème Colloque sur l’Autoformation, Oct 2014, Strasbourg, France. ⟨hal-01163132⟩
  • Geneviève Lameul. Prendre conscience de sa “posture” pour faire évoluer ses pratiques. Journée de la recherche "Faire corps, perspectives plurielles de la recherche sur le corps aujourd’hui", 2014, Rennes, France. https://www.lairedu.fr/media/video/conference/seance-1-corps-expression-artistique/. ⟨hal-01697811⟩
  • Geneviève Lameul. L’accompagnement, une posture professionnelle spécifique de formateur ? . Rencontres de l’ENSVN, 2014, Quiberon, France. ⟨hal-01697442⟩
  • Geneviève Lameul, Jérôme Eneau, Dorval Anne-Gaëlle. The Analysis of Practices as a melting-pot for the building of professional positions in block-release training. European Conference on Educational Research ECER 2014, "The Past, the Present and Future of Educational Research in Europe", Sep 2014, Porto, Portugal. ⟨hal-01163168⟩
  • Geneviève Lameul. Oser l’innovation dans ses pratiques pédagogiques pour améliorer la qualité de l’enseignement : pourquoi ? comment ?. Journées de la pédagogie innovante à l’UPVD, 2014, Perpignan, France. https://www.youtube.com/watch?v=krWMIJzP4JQ. ⟨hal-01697433⟩
  • Geneviève Lameul, Louise Ménard. Recherche et pratiques : regards croisés - présentation du programme de recherche UQAM. Lancement du Suptice, Université Rennes 1; Université Rennes 2, Nov 2014, Rennes, France. https://vimeo.com/116844425. ⟨hal-01697456⟩
  • Geneviève Lameul, Jérôme Eneau. Professionalizing adult learners in the French University: a case-study using portfolios and reflexive analysis. 3rd International Conference "Professionalisation of Adult Educators - International and Comparative Perspectives", ESREA Research network “Adult Educators, Trainers and their Professional Development" (ReNAdET) - Asia-Europe Meeting for Lifelong Learning (ASEM LLL), Nov 2013, Bonn, Germany. ⟨hal-01163137⟩
  • Bernadette Charlier, Geneviève Lameul. Effects of hybrid learning courses on teachers' professional development. 15th Biennale EARLI conference for Research on Learning and Instruction “Responsible Teaching and sustainable learning”, Aug 2013, Munich, Germany. ⟨hal-01697372⟩
  • Geneviève Lameul. Dispositifs de formation hybrides : nouvelle perspective pour une pédagogie de l'enseignement supérieur. 11ème séminaire M@rsouin, M@rsouin, May 2013, Saint-Malo, France. http://www.marsouin.org/spip.php?page=org_seminaires. ⟨hal-01697599⟩
  • Josiane Basque, Mélanie Ciussi, Philippe Dessus, Geneviève Lameul. Table ronde : Formation initiale et continue en évaluation des apprentissages, quelle articulation ?. 24e colloque de l’ADMEE, ADMEE, Jan 2013, Fribourg, Suisse. http://www.sr-hepfr.ch/admee/home/fiche_contribution.php?id=178. ⟨hal-01697606⟩
  • Geneviève Lameul, Emmanuelle Villiot Leclercq. Former avec le numérique : une catégorisation de dispositifs. Former au et par le numérique dans les masters MEEF, Mission Numérique pour l'Enseignement Supérieur (MINES-DGESIP); DGESCO, Jul 2013, Montepellier, France. http://www.montpellier.iufm.fr/internet/site/_documents/seminaire-tice/modele/index.php?f=video&id_video=07-Quelles-configurations-des-dispositifs-hybrides-de-formation-pour-favoriser-l-apprentissage. ⟨hal-01697614⟩
  • Geneviève Lameul, Bernadette Charlier. Le développement professionnel des enseignants du supérieur à l’usage pédagogique du numérique. Professionnalisation des enseignants du supérieur et contexte institutionnel , Association Mondiale des Sciences de l'Education, Jun 2012, Reims, France. ⟨hal-01697646⟩
  • Bernadette Charlier, Geneviève Lameul. Radiographie des dispositifs hybrides. Biennale internationale de l’Éducation, 2012, Paris, France. ⟨hal-01697380⟩
  • Bernadette Charlier, Geneviève Lameul, Nathalie Deschryver, Jérôme Eneau. How does design and practices of Hybrid Learning impact on the professional development of HE professors?. European Conference on Educational Research - ECER 2012, Sep 2012, Cadix, Spain. ⟨hal-01163199⟩
  • Bernadette Charlier, Geneviève Lameul, Claire Peltier, Stéphanie Borruat, Giovanna Manusco, et al.. Dispositifs de formation hybrides. Quels effets sur le développement professionnel des enseignants ?. 27e congrès de l'Association Internationale de Pédagogie Universitaire, AIPU, May 2012, Trois-Rivières, Québec, Canada. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:23093. ⟨hal-01697390⟩
  • Marcel Lebrun, Christophe Batier, Bernadette Charlier, Céline Douzet, Nathalie Deschryver, et al.. Effets des dispositifs de formation sur l'apprentissage et le développement professionnel des enseignants. 8ème Colloque Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement, Dec 2012, Lyon, France. pp.110-120. ⟨halshs-00855801⟩
  • Jérôme Eneau, Eric Bertrand, Geneviève Lameul. Using Transformative Learning at the University: a Case Study of Action-Learning in an Adult Learning Educational Program. European Conference on Educational Research - ECER 2012, Sep 2012, cadix, Spain. ⟨hal-01163203⟩
  • Jérôme Eneau, E. Bertrand, Geneviève Lameul. Training the trainers at the University in time of crisis: implications of Transformative Learning for adult learning, educational programs and curriculum. Transformative Learning in Time of Crisis: Individual and Collective Challenges, May 2011, Athens, Greece. pp.596-603. ⟨hal-00860639⟩
  • Geneviève Lameul. L’usage du web social en enseignement et en recherche : une opportunité pour ré-inventer l’université ?. Symposium international « Enseigner et apprendre dans l'université 2.0 : cohérences, tensions et recompositions », Réseau Education et Formation, 2011, Louvain-la-Neuve, Belgique. ⟨hal-01697659⟩
  • Geneviève Lameul, Stéphane Simonian, Françoise Carraud, Jérôme Eneau. Séminaire scientifique "e-learning et Pédagogie universitaire numérique". Questions sur la "pédagogie universitaire numérique". Regard et rôle de la recherche, INPR, Jan 2011, Lyon, France. ⟨hal-01163233⟩
  • Nathalie Deschryver, Geneviève Lameul, Daniel Peraya, Emmanuelle Villiot Leclercq. Quel cadre de référence pour l'évaluation des dispositifs de formation hybrides ?. 23e Colloque de l'Adméé-Europe - Evaluation et enseignement supérieur, Adméé-Europe, Jan 2011, Paris, France. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:21668. ⟨hal-01697405⟩
  • Geneviève Lameul, Jérôme Eneau, Bernadette Charlier, Marcel Lebrun, Armand Lietard, et al.. Effets des dispositifs de formation hybrides sur le développement professionnel. Elaboration d'un cadre conceptuel et méthodologique dans la recherche Hy-Sup. colloque Questions de Pédagogie dans l'Enseignement Supérieur, Jun 2011, Angers, France. pp.173-184. ⟨halshs-00855806⟩
  • Bernadette Charlier, Geneviève Lameul, Nathalie Deschryver, Jérôme Eneau, Marcel Lebrun, et al.. How does design and practices of hybrid learning impact on the professional development of HE professors?. 15th Biennal of the International Study Association on Teachers and Teaching, ISATT, Jul 2011, Braga, Portugal. ⟨hal-01163226⟩
  • Geneviève Lameul. Posture professionnelle enseignante : petite histoire de la construction d'une notion. Congrès International AREF, Sep 2010, Genève, Suisse. ⟨halshs-00633762⟩
  • Geneviève Lameul. Teacher Training and ICT : The Impact of Collaborative and Online Training on Teacher Trainers. EuropeanConference on Educational Research (ECER), Aug 2010, Helsinki, Finland. ⟨halshs-00633763⟩
  • Geneviève Lameul, J. Heutte. Dispositifs de formation et d'accompagnement à l'usage pédagogique du numérique pour les enseignants du supérieur : point de situation et perspectives françaises. Congrès de l'Association Internationale de Pédagogie Universitaire (AIPU), May 2010, Rabat, Maroc. pp.328-329. ⟨halshs-00633797⟩
  • Yves Kuster, Geneviève Lameul. Un cadre d’analyse multidimensionnel de débats en ligne asynchrones. EPAL - Echanger Pour Apprendre en Ligne, Jun 2009, Grenoble, France. ⟨hal-02011987⟩
  • Geneviève Lameul, Yves Kuster. Usage des outils de la didactique professionnelle pour repérer les indices de construction de compétences professionnelles dans un forum débat en formation initiale des enseignants. 1er colloque international de l'Associationpour des Recherches Comparatistes en Didactique (ARCD), Jan 2009, Genève, Suisse. http://python.bretagne.iufm.fr/arcd/. ⟨halshs-00633801⟩
  • Geneviève Lameul. Le forum-débat : un instrument privilégié pour prendre en compte l'expérience au sein du dispositif de formation. Colloque Recherche et Pratiques en Didactique Professionnelle (RPDP), Dec 2009, Dijon, France. ⟨halshs-00633794⟩
  • Annie Jézégou, Geneviève Lameul, Olivier Bataille, Cédric Frétigné, Marc Nagels. Dispositif de formation et Dispositions des apprenants : une interface à prendre en compte pour l'efficacité en formation . Colloque international : Efficacité et Equité en formation. , 2008, Rennes, France. ⟨halshs-01820080⟩
  • Yves Kuster, Geneviève Lameul, Béatrice Glais, Françoise Hélary. Un cadre d'analyse d'un débat argumentatif sur forum Formation initiale des professeurs stagiaires à l'IUFM de Bretagne. Jun 2007. ⟨hal-00161503⟩
  • Gérard Sensevy, Françoise Hélary, Yves Kuster, Geneviève Lameul. Le forum débat : un outil de formation et d'analyse de pratiques des enseignants. Jocair 08, journées communication et apprentissage instrumentés en réseau, Jul 2006, Amiens, France. pp.207-219. ⟨halshs-00855807⟩
  • Geneviève Lameul, Françoise Hélary, Yves Kuster, Gérard Sensevy. Le forum débat : un outil de formation et d'analyse de pratiques. Premières journées communication et apprentissage instrumentés en réseau, Jul 2006, Amiens, France. ⟨edutice-00138057⟩
  • Geneviève Lameul. Quels effets de la médiatisation de la relation pédagogique sur la construction des postures professionnelles enseignantes ?. 2005, Paris, France. ⟨edutice-00001397⟩

Poster communications2 documents

  • Jocelyne Corbin-Ménard, Hermann Floride, Geneviève Lameul, Daniel Le Beuan, Sylvie Rossa, et al.. A quelles conditions le temps hors cours des collégiens peut-il contribuer au développement de leur autonomie ? Convergences et divergences de représentations entre personnels et élèves. 6ème Rencontre Nationale des LéA, 2016, Lyon, France. http://ife.ens-lyon.fr/lea/le-reseau/manifestations/rencontre-nationale-des-lea-2016-1/posters/11_segalen/view. ⟨hal-02153661⟩
  • Emmanuelle Villiot Leclercq, Geneviève Lameul, Nathalie Deschryver. De la recherche à l’action dans le projet HY-Sup : Impact des résultats du projet Hy-sup sur un réseau d’enseignants du supérieur français. Question de Pédagogie dans l’enseignement supérieur, 2013, Sherbrooke, Québec, Canada. 2013. ⟨hal-01697664⟩

Books1 document

  • Geneviève Lameul, Catherine Loisy. La pédagogie universitaire à l'heure du numérique. Questionnement et éclairage de la recherche. : Questionnement et éclairage de la recherche.. de Boeck. de Boeck, pp.246, 2014, Pédagogies en développement, Jean-Marie de Ketele. ⟨hal-00995891⟩

Book sections13 documents

  • Geneviève Lameul. Pédagogie de l’enseignement supérieur : une nécessaire articulation entre champs de pratique et de recherche en éducation. S. Chaliès; L. Talbot. La pédagogie universitaire : quelles perspectives ?, 2019. ⟨hal-02169281⟩
  • Geneviève Lameul. Pratiques et professionnalités émergentes avec l’usage pédagogique du numérique : l’intérêt du modèle Hélices pour en comprendre les processus. B. Albero; J. Eneau; S. Simonian. Monique Linard,« Des humains & des machines. Hommage aux travaux d’une exploratrice », Raisons et Passions, 2019. ⟨hal-02169274⟩
  • Geneviève Lameul. Usage pédagogique du numérique : quelles transformations de l’activité de l’enseignant-chercheur ?. L. Massou & N. Lavielle-Gutnik, Enseigner à l'université avec le numérique. Savoirs, ressources, médiations, De Boeck, pp.225-241, 2017. ⟨hal-01697175⟩
  • Geneviève Lameul, Amaury Daele, Bernadette Charlier. Accompagner l’innovation pédagogique. A., Daele, & E., Sylvestre, Le conseil pédagogique dans l’enseignement supérieur – Cadres de référence, outils d’analyse et de développement, De Boeck, 2016, ⟨http://www.deboecksuperieur.com/ouvrage/9782807301818-comment-developper-le-conseil-pedagogique-dans-lenseignement-superieur⟩. ⟨hal-01697183⟩
  • Geneviève Lameul. Usage du numérique en enseignement supérieur : une question d’aménagement des locaux plus que d’architecture ? . T., Yurén, & B., Albero, B. Modelos de formación y arquitectura en la Educación Superior: cultura digital y desarrollo humano, 2015. ⟨hal-01697186⟩
  • Geneviève Lameul, Catherine Loisy. Comprendre la pédagogie universitaire numérique au sein du dialogue entre chercheurs et praticiens.. G. Lameul; C. Loisy La pédagogie universitaire à l’heure du numérique. Questionnement et éclairage de la recherche. , De Boeck pp.203-219, 2014. ⟨hal-01441629⟩
  • Catherine Loisy, Geneviève Lameul. À la croisée des regards de chercheurs et de praticiens. . G. Lameul; C. Loisy. La pédagogie universitaire à l’heure du numérique. Questionnement et éclairage de la recherche , De Boeck, pp.121-125, 2014. ⟨hal-01441628⟩
  • Geneviève Lameul. Médiation posturale. C., Peltier, & D. Peraya, La médiatisation de la formation et de l'apprentissage : quel est le rôle des médias pour quels effets de médiations ?, De Boeck, 2014. ⟨hal-01697194⟩
  • Catherine Loisy, Geneviève Lameul. La pédagogie universitaire numérique : émergence d’une problématique. G., Lameul et C., Loisy, La pédagogie universitaire à l’heure du numérique : questionnements et éclairages de la recherche, De Boeck, 2014. ⟨hal-01697204⟩
  • Emmanuelle Villiot Leclercq, Nathalie Deschryver, Geneviève Lameul, Annick Rossier-Morel. Illustration d’une relation praxéologique entre recherche et action dans le projet Hy-Sup. G. Lameul et C. Loisy, La pédagogie universitaire à l’heure du numérique : questionnements et éclairages de la recherche, De Boeck, 2014. ⟨hal-01697215⟩
  • Geneviève Lameul. Influence des modalités de formation sur les pratiques professionnelles : questionnement des conditions de transposition. Former à distance des formateurs : stratégies et mutualisation dans la francophonie, Presses Universitaires Blaise Pascal, pp.171-182, 2011. ⟨halshs-00855793⟩
  • Geneviève Lameul. Penser ensemble et de façon solidaire sujet et situation au sein des dispositifs. G. Lameul, A. Jézégou & A. F. Trollat. Articuler dispositifs de formation et dispositions de l'apprenant, Lyon : Chronique sociale, pp.21-44, 2009. ⟨halshs-00633759⟩
  • Geneviève Lameul, Yves Kuster. Le forum débat argumentatif : Un outil de formation et d'analyse de pratique. Usages des outils et médias éducatifs, traité sciences et techniques de l'information, Hermès, pp.297-316, 2008. ⟨halshs-00855796⟩

Directions of work or proceedings5 documents

  • Florian Meyer, Geneviève Lameul, Simon Bolduc. Téléprésence, visioconférence ou webconférence : enseignement et apprentissage synchrone et distant. 2019. ⟨hal-02169265⟩
  • Geneviève Lameul. Postures et activité du sujet : engagement et persévérance dans les projets de formation. France. Revue internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur, 3 (32), 2016. ⟨hal-01696861⟩
  • Ghislaine Gueudet, Geneviève Lameul, Luc Trouche. Questions relatives à la pédagogie universitaire : regard et rôle de la recherche. Journées scientifiques Pédagogie Universitaire Numérique, Lyon, France. 8 (1/2), Revue Internationale des Technologies en Pédagogie Universitaire, pp.110, 2011, ISSN 1708-7570. ⟨10.18162/ritpu.2011.189⟩. ⟨http://www.ritpu.org/fr/numeros/view/63/s:1⟩. ⟨edutice-00842981⟩
  • Ghislaine Gueudet, Geneviève Lameul, Luc Trouche. Journées scientifiques Pédagogie Universitaire Numérique. Ghislaine Gueudet; Geneviève Lameul; Luc Trouche. France. 8 (1-2), Revue Internationale des Technologies en Pédagogie Universitaire,, 2011, Revue Internationale des Technologies en Pédagogie Universitaire,, ⟨http://www.ritpu.org/spip.php?rubrique63&lang=fr⟩. ⟨hal-01142798⟩
  • Geneviève Lameul, Annie Jézégou, F. Trollat A.. Articuler dispositifs de formation et dispositions de l'apprenant. Lyon : Chronique sociale, 207 p., 2009. ⟨halshs-00633760⟩

Other publications8 documents

  • Geneviève Lameul. Innovation pédagogique : Tension entre esprit d'entreprise et sens du service public. 2015. ⟨hal-01697845⟩
  • Geneviève Lameul. La notion de "pédagogie universitaire numérique" analysée dans un ouvrage collectif de chercheurs. 2014. ⟨hal-01697848⟩
  • Geneviève Lameul. Transformer les dispositifs de formation pour développer chez les étudiants des compétences qui en font des acteurs de la « transformation ». 2014. ⟨hal-01697807⟩
  • Geneviève Lameul. Le numérique ouvre de nouveaux horizons pédagogiques à l'université. 2014, http://www.letudiant.fr/educpros/entretiens/le-numerique-a-l-universite-vers-de-nouveaux-horizons-pedagogiques.html. ⟨hal-01697864⟩
  • Geneviève Lameul. Les étudiants, acteurs de la transformation. 2014, http://www.avenir-ingenierie.fr/media/uploads/cahiers-ingenierie/cahiers_92-2.pdf. ⟨hal-01697857⟩
  • Geneviève Lameul. Présentation du livre blanc "Accompagner les enseignants aux usages pédagogiques du numérique". 2012. ⟨hal-01697818⟩
  • Geneviève Lameul, Jérôme Eneau. Pratiques et usages du numérique : enjeux pour la pédagogie universitaire.. 2012, http://www.univ-rennes2.fr/system/files/UHB/SERVICE-COMMUNICATION/Prog-JIR-web.pdf. ⟨hal-01163303⟩
  • Emmanuelle Villiot Leclercq, Nathalie Deschryver, Annick Rossier-Morel, Geneviève Lameul. Atelier "Des résultats de recherche à la pratique dans le projet HySup : quel processus de transfert et quelles compétences des acteurs ?". 2012, http://eductice.ens-lyon.fr/EducTice/ressources/journees-scientifiques/journees-scientifiques-pun-2012/PUN12_Atelier_Villiot. ⟨hal-01697835⟩

Reports4 documents

  • Marie Hoarau, Geneviève Lameul, Jérôme Eneau. Analyse de l'activité d'enseignants-chercheurs en situations d'enseignement médiatisées par le numérique - rapport d'activité du projet QUALIFORNUM. [Rapport de recherche] Université de Rennes 2; CREAD; Université Bretagne Loire. 2018. ⟨hal-02067425⟩
  • Caroline Le Boucher, Geneviève Lameul, Hugues Pentecouteau. Rapport sur les usages pédagogiques du e-portfolio dans l’enseignement supérieur. Etude de cas dans 4 établissements d’enseignement supérieur en Bretagne. [Rapport de recherche] Université Bretagne Loire; Région Bretagne. 2017. ⟨hal-01687619⟩
  • Geneviève Lameul. Livre blanc "Formation et accompagnement des enseignants aux usages pédagogiques du numérique". [Rapport de recherche] Ministère de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. 2013, http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid60286/livre-blanc-accompagnement-et-formation-des-enseignants-aux-usages-du-numerique.html. ⟨hal-01697734⟩
  • Brigitte Albero, Laetitia Casimir, Pascaline Delalande, Geneviève Lameul, Carole Nocera-Picand, et al.. Rapport de mission d’étude sur la pédagogie universitaire au Québec. [Rapport de recherche] Ministère de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. 2012. ⟨hal-01697765⟩

Habilitation à diriger des recherches1 document

  • Geneviève Lameul. Le développement professionnel des enseignants-chercheurs : entre recherche et enseignement, l'élaboration d'une posture d'expertise. Education. Université Rennes 2 Haute Bretagne; CREAD, 2016. ⟨tel-01496804⟩