Nombre de documents

47

Genevieve Lameul


Article dans une revue12 documents

  • Jérôme Eneau, Geneviève Lameul, Bertrand Eric. Place du stage et rapport au stage en formation universitaire : ce que nous disent les documents réflexifs d’accompagnement à la professionnalisation. Les Cahiers du Cerfee, 2014, Le stage en formation, tendances et résistances., http://edso.revues.org/689. 〈hal-01162843〉
  • Jérôme Eneau, Bertrand Eric, Geneviève Lameul. Se former et se transformer : perspective critique et formation universitaire aux métiers de la formation.. Revue internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur, Association internationale de pédagogie universitaire, 2012, http://ripes.revues.org/585. 〈hal-01162863〉
  • Geneviève Lameul, Stéphane Simonian, Jérôme Eneau, Françoise Carraud. Regards croisés de chercheurs praticiens sur le dispositif de formation hybride FORSE : comment les enseignants transforment-ils leur modèle pédagogique en intervenant en ligne?. RITPU, 2011, pp.22. 〈hal-00619556〉
  • Geneviève Lameul, Stéphane Simonian, Jérôme Eneau, Françoise Carraud. Regards croisés de chercheurs praticiens sur le dispositif de formation hybride FORSE : comment les enseignants transforment-ils leur modèle pédagogique en intervenant en ligne ?. Revue Internationale des Technologies en Pédagogie Universitaire, Conférence des recteurs et principaux des universités du Québec [CREPUQ], 2011, 8 (1-2), pp.81-91. 〈halshs-00633708〉
  • Geneviève Lameul, Stephane Simonian, Jérôme Eneau, Françoise Carraud. Transposition de modèles pédagogiques en ligne : le cas du Campus Numérique Forse. Revue Internationale de Technologies et Pédagogie Universitaire., 2011, 8 (1-2), pp.81-91. 〈halshs-00855384〉
  • R. Burton, S. Borruat, Bernadette Charlier, Nicolas Coltice, Nathalie Deschryver, et al.. Vers une typologie des dispositifs hybrides de formation en enseignement supérieur. Distances et savoirs, Hermès Lavoisier, 2011, 9 (1), pp.69-96. 〈halshs-00633714〉
  • Geneviève Lameul, Yves Kuster. Analyse de la dimension socio-collaborative d'un débat sur forum. Revue Education et Formation, Paris : Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, Direction de l'évaluation et de la prospective, 2009, pp.19-28. 〈halshs-00633758〉
  • Geneviève Lameul, Yves Kuster. Analyse de la dimension socio-collaborative d'un débat sur forum. Revue Education et Formation, Paris : Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, Direction de l'évaluation et de la prospective, 2009, pp.19-28. 〈halshs-00855783〉
  • Geneviève Lameul. Les effets de l'usage des technologies d'information et de communication en formation d'enseignants sur la construction des postures professionnelles. Savoirs, 2008, pp.73-94. 〈halshs-00855784〉
  • Geneviève Lameul. Vécu d'une situation de liberté dans un dispositif contraint : Quelle possible compréhension ?. Questions Vives, Université de Provence Aix-Marseille 1, Département des sciences de l'éducation, 2007, 4 (8), pp.129-142. 〈halshs-00855786〉
  • Gérard Sensevy, Françoise Hélary, Yves Kuster, Geneviève Lameul. Le forum-débat : Un dispositif d'apprentissage collaboratif en formation initiale d'enseignants. Disability and Rehabilitationances et Savoirs, 2006, 3, pp.311-330. 〈halshs-00855789〉
  • Gérard Sensevy, Yves Kuster, Françoise Hélary, Geneviève Lameul. Le forum débat : un dispositif d'apprentissage collaboratif en formation initiale d'enseignants. Distances et savoirs, Hermès Lavoisier, 2006, 3 (3-4), pp.331-330. 〈halshs-00856543〉

Communication dans un congrès24 documents

  • Catherine Loisy, Geneviève Lameul. LES UNIVERSITES A L'HEURE DE LA PEDAGOGIE NUMERIQUE : Des pratiques novatrices inscrites dans un double mouvement. Questions de pédagogies dans l’enseignement supérieur (QPES), Jun 2015, Brest, France. Actes du VIIIe colloque Questions de Pédagogie dans l’Enseignement Supérieur (QPES 2015)., 〈http://www.colloque-pedagogie.org/?q=node/5〉. 〈hal-01326640〉
  • Jérôme Eneau, Geneviève Lameul, Dorval Anne-Gaëlle. Evaluation ou valorisation de l’expérience pour le développement professionnel ? Analyse et formalisation des pratiques dans un e-portfolio de formation professionnalisante.. XXIIe Colloque de l’AFIRSE - Diversidade e Complexidade da Avaliação em Educação e Formação Contributos da Investigação, Jan 2015, Lisbonne, Portugal. 〈hal-01163165〉
  • Geneviève Lameul, Jérôme Eneau, Dorval Anne-Gaëlle. Une démarche e-portfolio au service de la construction identitaire en formation d’adultes, colloque scientifique international. Colloque international e-Formation des adultes et des jeunes adultes, Jun 2015, Lille, France. http://www.trigone.univ-lille1.fr/eformation2015. 〈hal-01163116〉
  • Geneviève Lameul, Jérôme Eneau, Anne-Gaëlle Dorval. Exploiter et valoriser l’expérience en formation professionnalisante à l’Université. Analyser et formaliser les pratiques dans un démarche e-portfolio.. 27ème Colloque de l’ADMEE - L’évaluation à la lumière des contextes et des disciplines., Jan 2015, Liège, Belgique. 〈hal-01163119〉
  • Catherine Loisy, Geneviève Lameul. Pédagogie universitaire numérique : questionnements autour des articulations recherche-pratiques-formation . 28ème Congrès de l’AIPU (Association internationale de pédagogique universitaire), May 2014, Mons, Belgium. 〈http://hosting.umons.ac.be/php/aipu2014/joomla/〉. 〈hal-01301753〉
  • Geneviève Lameul, Dorval Anne-Gaëlle, Jérôme Eneau. Perspective d’autoformation transformatrice soutenue par une démarche e-portfolio. 8ème Colloque sur l’Autoformation, Oct 2014, Strasbourg, France. 〈hal-01163132〉
  • Geneviève Lameul, Jérôme Eneau, Dorval Anne-Gaëlle. The Analysis of Practices as a melting-pot for the building of professional positions in block-release training. European Conference on Educational Research ECER 2014, "The Past, the Present and Future of Educational Research in Europe", Sep 2014, Porto, Portugal. 〈hal-01163168〉
  • Geneviève Lameul, Jérôme Eneau. Professionalizing adult learners in the French University: a case-study using portfolios and reflexive analysis. 3rd International Conference "Professionalisation of Adult Educators - International and Comparative Perspectives", Nov 2013, Bonn, Germany. 〈hal-01163137〉
  • Marcel Lebrun, Christophe Batier, Bernadette Charlier, Céline Douzet, Nathalie Deschryver, et al.. Effets des dispositifs de formation sur l'apprentissage et le développement professionnel des enseignants. 8ème Colloque Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement, Dec 2012, Lyon, France. pp.110-120, 2012. 〈halshs-00855801〉
  • Bernadette Charlier, Geneviève Lameul, Nathalie Deschryver, Jérôme Eneau. How does design and practices of Hybrid Learning impact on the professional development of HE professors?. European Conference on Educational Research - ECER 2012, Sep 2012, Cadix, Spain. 〈hal-01163199〉
  • Jérôme Eneau, Bertrand Eric, Geneviève Lameul. Using Transformative Learning at the University: a Case Study of Action-Learning in an Adult Learning Educational Program. European Conference on Educational Research - ECER 2012, Sep 2012, cadix, Spain. 〈hal-01163203〉
  • Geneviève Lameul, Jérôme Eneau, Bernadette Charlier, Marcel Lebrun, Armand Lietard, et al.. Effets des dispositifs de formation hybrides sur le développement professionnel. Elaboration d'un cadre conceptuel et méthodologique dans la recherche Hy-Sup. colloque Questions de Pédagogie dans l'Enseignement Supérieur, Jun 2011, Angers, France. pp.173-184, 2011. 〈halshs-00855806〉
  • Jérôme Eneau, E. Bertrand, Geneviève Lameul. Training the trainers at the University in time of crisis: implications of Transformative Learning for adult learning, educational programs and curriculum. Michel Alhadeff-Jones & Alexis Kokkos (eds). Transformative Learning in Time of Crisis: Individual and Collective Challenges, May 2011, Athens, Greece. pp.596-603, 2011. 〈hal-00860639〉
  • Geneviève Lameul, Stéphane Simonian, Françoise Carraud, Jérôme Eneau. Séminaire scientifique "e-learning et Pédagogie universitaire numérique". Questions sur la "pédagogie universitaire numérique". Regard et rôle de la recherche, Jan 2011, Lyon, France. 〈hal-01163233〉
  • Bernadette Charlier, Geneviève Lameul, Nathalie Deschryver, Jérôme Eneau, Marcel Lebrun, et al.. How does design and practices of hybrid learning impact on the professional development of HE professors?. 15th Biennal of the International Study Association on Teachers and Teaching, Jul 2011, Braga, Portugal. 〈hal-01163226〉
  • Geneviève Lameul. Teacher Training and ICT : The Impact of Collaborative and Online Training on Teacher Trainers. EuropeanConference on Educational Research (ECER), Aug 2010, Helsinki, Finland. 〈halshs-00633763〉
  • Geneviève Lameul. Posture professionnelle enseignante : petite histoire de la construction d'une notion. Congrès International AREF, Sep 2010, Genève, Suisse. 〈halshs-00633762〉
  • Geneviève Lameul, J. Heutte. Dispositifs de formation et d'accompagnement à l'usage pédagogique du numérique pour les enseignants du supérieur : point de situation et perspectives françaises. Congrès de l'Association Internationale de Pédagogie Universitaire (AIPU), May 2010, Rabat, Maroc. pp.328-329, 2010. 〈halshs-00633797〉
  • Geneviève Lameul. Le forum-débat : un instrument privilégié pour prendre en compte l'expérience au sein du dispositif de formation. Colloque Recherche et Pratiques en Didactique Professionnelle (RPDP), Dec 2009, Dijon, France. 〈halshs-00633794〉
  • Geneviève Lameul, Yves Kuster. Usage des outils de la didactique professionnelle pour repérer les indices de construction de compétences professionnelles dans un forum débat en formation initiale des enseignants. 1er colloque international de l'Associationpour des Recherches Comparatistes en Didactique (ARCD), Jan 2009, Genève, Suisse. http://python.bretagne.iufm.fr/arcd/, 2009. 〈halshs-00633801〉
  • Yves Kuster, Geneviève Lameul, Béatrice Glais, Françoise Hélary. Un cadre d'analyse d'un débat argumentatif sur forum Formation initiale des professeurs stagiaires à l'IUFM de Bretagne. Jun 2007, INRP, 2007. 〈hal-00161503〉
  • Gérard Sensevy, Françoise Hélary, Yves Kuster, Geneviève Lameul. Le forum débat : un outil de formation et d'analyse de pratiques des enseignants. Jocair 08, journées communication et apprentissage instrumentés en réseau, Jul 2006, Amiens, France. pp.207-219, 2006. 〈halshs-00855807〉
  • Geneviève Lameul, Françoise Hélary, Yves Kuster, Gérard Sensevy. Le forum débat : un outil de formation et d'analyse de pratiques. Mohamed Sidir, Eric Bruillard, Georges-louis Baron. Premières journées communication et apprentissage instrumentés en réseau, Jul 2006, Amiens, France. 2006. 〈edutice-00138057〉
  • Geneviève Lameul. Quels effets de la médiatisation de la relation pédagogique sur la construction des postures professionnelles enseignantes ?. 2005, Paris, France. 2005, 〈http://sif2005.mshparisnord.org/pdf/Lameul.pdf〉. 〈edutice-00001397〉

Ouvrage (y compris édition critique et traduction)1 document

  • Geneviève Lameul, Catherine Loisy. La pédagogie universitaire à l'heure du numérique. Questionnement et éclairage de la recherche. : Questionnement et éclairage de la recherche.. de Boeck. de Boeck, pp.246, 2014, Pédagogies en développement, Jean-Marie de Ketele. 〈hal-00995891〉

Chapitre d'ouvrage5 documents

  • Catherine Loisy, Geneviève Lameul. À la croisée des regards de chercheurs et de praticiens. . G. Lameul; C. Loisy. La pédagogie universitaire à l’heure du numérique. Questionnement et éclairage de la recherche , De Boeck, pp.121-125, 2014. 〈hal-01441628〉
  • Geneviève Lameul, Catherine Loisy. Comprendre la pédagogie universitaire numérique au sein du dialogue entre chercheurs et praticiens.. G. Lameul; C. Loisy La pédagogie universitaire à l’heure du numérique. Questionnement et éclairage de la recherche. , De Boeck pp.203-219, 2014. 〈hal-01441629〉
  • Geneviève Lameul. Influence des modalités de formation sur les pratiques professionnelles : questionnement des conditions de transposition. Former à distance des formateurs : stratégies et mutualisation dans la francophonie, Presses Universitaires Blaise Pascal, pp.171-182, 2011. 〈halshs-00855793〉
  • Geneviève Lameul. Penser ensemble et de façon solidaire sujet et situation au sein des dispositifs. G. Lameul, A. Jézégou & A. F. Trollat. Articuler dispositifs de formation et dispositions de l'apprenant, Lyon : Chronique sociale, pp.21-44, 2009. 〈halshs-00633759〉
  • Geneviève Lameul, Yves Kuster. Le forum débat argumentatif : Un outil de formation et d'analyse de pratique. Usages des outils et médias éducatifs, traité sciences et techniques de l'information, Hermès, pp.297-316, 2008. 〈halshs-00855796〉

Direction d'ouvrage, Proceedings, Dossier3 documents

  • Ghislaine Gueudet, Geneviève Lameul, Luc Trouche. Questions relatives à la pédagogie universitaire : regard et rôle de la recherche. Journées scientifiques Pédagogie Universitaire Numérique, Lyon, France. 8 (1/2), Revue Internationale des Technologies en Pédagogie Universitaire, pp.110, 2011, ISSN 1708-7570. 〈10.18162/ritpu.2011.189〉. 〈http://www.ritpu.org/fr/numeros/view/63/s:1〉. 〈edutice-00842981〉
  • Ghislaine Gueudet, Geneviève Lameul, Luc Trouche. Journées scientifiques Pédagogie Universitaire Numérique. Ghislaine Gueudet; Geneviève Lameul; Luc Trouche. France. 8 (1-2), Revue Internationale des Technologies en Pédagogie Universitaire,, 2011, Revue Internationale des Technologies en Pédagogie Universitaire,, 〈http://www.ritpu.org/spip.php?rubrique63&lang=fr〉. 〈hal-01142798〉
  • Geneviève Lameul, Annie Jézégou, F. Trollat A.. Articuler dispositifs de formation et dispositions de l'apprenant. Lyon : Chronique sociale, 207 p., 2009. 〈halshs-00633760〉

Autre publication1 document

  • Geneviève Lameul, Jérôme Eneau. Pratiques et usages du numérique : enjeux pour la pédagogie universitaire.. Communication à la Journée de la recherche Rennes 2 - Humanités et numérique. 2012, http://www.univ-rennes2.fr/system/files/UHB/SERVICE-COMMUNICATION/Prog-JIR-web.pdf. 〈hal-01163303〉

HDR1 document

  • Geneviève Lameul. Le développement professionnel des enseignants-chercheurs : entre recherche et enseignement, l'élaboration d'une posture d'expertise. Education. Université Rennes 2 Haute Bretagne; CREAD, 2016. 〈tel-01496804〉