Olivier GALIBERT.
Professeur des Universités
en Sciences de l’Information et de la Communication.
Directeur u laboratoire CIMEOS
Université de Bourgogne Franche Comté
Mél : olivier.galibert@u-bourgogne.fr
Thématiques générales d’enseignements et de recherches
. Enjeux du Community Management et du Web dit social.
. Etude critique de la socialisation en ligne dans les processus de médiation des savoirs.
. Communication des organisations dans un contexte de numérisation généralisée des traces.
. Epistémologie des Sciences de l’Information et de la Communication.
Statuts universitaires
2016-2021: Professeur des Universités en Sciences de l’Information et de la Communication à l’Université de Bourgogne (IUT de Dijon), Dijon (21).
2004-2016: Maître de Conférences en Sciences de l’Information et de la Communication à l’Université de Bourgogne (IUT de Dijon), Dijon (21).
2002-2004 : A.T.E.R à temps plein à l’Université de Bretagne Sud (poste dédié à la Maîtrise des Sciences de l’Information et de la Documentation , à l’IUT « Techniques de commercialisation » (TC), et au DEUG « Sciences de la vie » (SV), Vannes (56).
1999-2002 : Allocataire de recherche et enseignant-vacataire à l’Institut National des Télécommunications (INT), Evry (91).
Cursus universitaire
2014 :Habilitation à Diriger des Recherches en Sciences de l’Information et de la Communication. Université de Bourgogne (ED LISIT 491) Soutenue le 3 avril 2014 à Dijon. 3 volumes. Titre de la note scientifique : « Pour une approche communicationnelle du Community Management : problématisation en tension entre une théorie critique et une théorie de l'émancipation ». 188p. Jury : Jacques Bonnet, Gino Gramaccia (garant), Christian Le Moenne, Laurence Monnoyer-Smith, Bernard Miege, Daniel Peraya, Manuel Zacklad.
1999-2003 : Doctorat en Sciences de l’Information et de la Communication à l’Université Grenoble 3 (Mention très honorable obtenue avec les félicitations du Jury). Titre: « Les communautés virtuelles. Entre marchandisation, don et éthique de la discussion ». Sous la direction du Pr. Bernard Miège, soutenue le 17 décembre 2003. 536 pages. Jury : Josiane Jouet (présidente), Sylvie Craipeau, Isabelle Pailliart, Bernard Miège (Directeur de Thèse) et Alain Le Diberder).
1996-1997 : Diplôme d’Etude Approfondie en Sciences de l’Information et de la Communication, option « Communication et Médias » à l’Université Stendhal de Grenoble.
1994-1996 : Maîtrise des Sciences et Techniques en communication des entreprises et des collectivités. Université Clermont 2 / Blaise Pascal.
1992-1994 : Diplôme Universitaire de Technologie. IUT de Montluçon (03). Université Clermont 2 / Blaise Pascal.
Directions de programmes de recherche, de travaux scientifiques contractuels ou de travaux de Recherche & Développement (2011-2015)
2019-2021 : Direction scientifique du projet de recherche « Futurs 21 ». CIMEOS / Deloitte Développement Durable / Conseil Départemental 21. (Budget : 290K€)
2012-2020 : Co-Direction du WP5 du Labex LIPSTIC « Economie de la Santé et Communication ». (Budget :
2015-2018 : Direction scientifique du projet de recherche « Empowerment 2.0 ». MSH Dijon / CIMEOS / Synergence / Conseil Régional de Bourgogne (Budget : 150 K€).
2013-2015 : Direction scientifique du Réseau d’Innovation et de Recherche sur la Transition socio-écologique. MSH Dijon / ADEME / Conseil Régional de Bourgogne (Budget : 300 K€)
2012-2015 : Direction scientifique du Projet « m-learning 2.0/3.0 ». CIMEOS / Société Crossknowledge. (Budget : 180 K€).
2013-2014 : Direction scientifique du projet « innovation collaborative ». CIMEOS / Incubateur régional PREMICE. (Budget : 5K€).
2012-2014 : Direction scientifique générale du projet de recherche interdisciplinaire « Villes en Transition » sur le programme MOVIDA du MEDDT. MSH Dijon / ADEME / Conseil Regional de Bourgogne. (Budget : 250K€).
2012-2013 : Codirection scientifique de la Prestation Technologie Réseaux « Design 2.0 : enjeux du crowdsourcing comme outil de design collaboratif ». CIMEOS / Welience / Bourgogne Innovation (Budget 15 K€).
2011-2013 : Direction scientifique du projet « Préfiguration d’une plateforme d’innovation et de recherche ADEME-SHS ». MSH Dijon / ADEME. (100K€).
Fonctions pédagogiques
2019-2021 : Responsable des Relations Internationales du département Info-com de l’IUT de Dijon
2016-2019 : Directeur du département Information-Communication de l’IUT de Dijon-Auxerre.
2015-2016 : Responsable des Relations Internationales du département Info-com de l’IUT de Dijon – Responsable des stages de l’option IN ( Information Numérique dans les organisations).
2013-2017 : Co-responsable de la création du Master Santé, Soin et Communication à l’UFR Santé de l’Université de Bourgogne.
2005-2008 : Responsable de la formation professionnalisante et transversale des doctorants (« Mission Doctorale ») de l’Université de Bourgogne.
2007-2008 : Coresponsable de l’option GIDO (Gestion de l’Information et de la Documentation dans l’Organisation) du département Information et Communication de l’IUT de Dijon.
2007-2008 : Pilotage du projet de création d’une licence professionnelle « Activités et Communications Numériques » au sein du département InfoCom de l’IUT de Dijon.
Charges administratives, missions et responsabilités dans la sphère académique
2020 : Directeur du CIMEOS.
2014-2020 : Directeur adjoint du CIMEOS et Co-responsable de l’axe de recherche « Santé-Savoirs-Innovation ».
2015-2016 : Représentant du CIMEOS à la Conférence des Directeurs de laboratoire en Sciences de l’Information et de la Communication (CPDirSIC)
2014-2017 :Assesseur Collège B – membre titulaire élu du bureau de la commission de proposition 70/71ème section de l’Université de Bourgogne.
2012-2014 : Elu à la Commission de la Recherche (Ex Conseil Scientifique) de l’Université de Bourgogne.
2010-2014 : Chargé de mission « Valorisation de la recherche en SHS » à la MSH de Dijon.
2008-2014 : Chargé de la valorisation de la recherche pour le laboratoire CIMEOS.
2007-2013 : Expert « SHS » pour la division du Crédit d’Impôt Recherche (CIR) du MESR.
2011-2012 : Expert en Stratégie de communication et usages marketing et managériaux des réseaux sociaux numériques pour la société Welience – uB Filiale.
2008-2010 : Secrétaire Général de la Société Française des Sciences de l’Information et de la Communication (SFSIC) – Coordinateur de l’organisation du Congrès 2010 de la SFSIC.
2006-2010 : Membre élu du CA de la SFSIC.
2007-2008 : Directeur de cabinet de la Présidente de l’Université de Bourgogne.
2005-2008 : Chargé de mission « Mission Doctorale » pour l’Université de Bourgogne.
2004-2005 : Membre élu du CA de l’Association National des Docteurs ès Sciences (ANDèS).