Recherche - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu

Filtrer vos résultats

63 résultats

Arrêt sur Image: Revue LISA / LISA e-journal. Volume XII – n° 3 / 2014

Anne Goarzin , Gaïd Girard
XII (3), 249 p., 2014, Revue LISA / LISA e-journal, 1762-6153
Ouvrages hal-01127863v1

Beyond the fragile geometry of Space: formes et vacillements fantastiques au cinéma, de Epstein à Kubrick

Gaïd Girard
Ariane Hudelet et Shannon Wells-Lassagne. De la page blanche aux salles obscures Adaptation et réadaptation dans le monde anglophone , Presses Universitaires de Rennes, pp.151-158, 2011, Le Spectaculaire Cinéma, 9782753513655
Chapitre d'ouvrage hal-01113003v1

Représentations de l'intelligence artificielle à l'écran : entre robots et humains augmentés.

Gaïd Girard
Journée de la recherche sur l'intelligence artificielle, Université de Bretagne occidentale, May 2018, Brest, France
Communication dans un congrès hal-01832921v1

Les enfances de l'homme artificiel au cinéma

Gaïd Girard
Otrante : art et littérature fantastiques, 2012, pp.235-248
Article dans une revue hal-01105241v1

Growing a Voice: Le Fanu and the Laboratory of the Dublin University Magazine

Gaïd Girard
Joseph Sheridan Le Fanu bicentenary Conference, Trinity College, Oct 2014, Dublin, Ireland
Communication dans un congrès hal-01133421v1

Dans la vallée de l'étrange : des robots et des hommes, dans trois films de SF américains des années soixante-dix (/THX1138, /Westworld, Futureworld/)

Gaïd Girard
Otrante : art et littérature fantastiques, 2018, Mutations ii : homme/machine/, 43, pp.151-163
Article dans une revue hal-02330652v1

Les romans maritimes de Frederick Marryat (1792-1848) : de l'officier vaurien au gentleman

Gaïd Girard
Écritures de l'officier de marine, Centre d’Étude des Correspondances et Journaux Intimes - UMR 6563, Nov 2010, Brest, France
Communication dans un congrès hal-01135228v1

L'ombre de Frankenstein : science et magie dans The Prestige (2006) de Christopher Nolan

Gaïd Girard
L'ombre de Frankenstein ou le pouvoir d'une oeuvre, UQAM, Nov 2021, Montréal, Canada
Communication dans un congrès hal-03471175v1

Les squelettes sont-ils soupçonnables ? À propose du documentaire L'Ossuaire (1970) de Jan Svankmajer

Gaïd Girard
Monitorer le présent, l'écran à l'ère du soupçon, Figura et l'ANNT2 à l'Université de Québec à Montréal (UQAM), Nov 2019, Montréal, France
Communication dans un congrès hal-03239103v1

De Blade Runner à Matrix, les savants fous font de la résistance

Gaïd Girard
Hélène Machinal. Le savant fou, Presses Universitaires de Rennes, pp.495-503, 2013, Interférences, 9782753522749
Chapitre d'ouvrage hal-01112982v1

Les temps spectaculaires de Christopher Nolan

Gaïd Girard
Temporalités alternatives. Uchronies, mondes parallèles, rétrofuturisme, UQAM, May 2023, Montréal, Canada
Communication dans un congrès hal-04558113v1

Introduction, Freeze-Frame: Photography, Icons and Literature in Ireland

Gaïd Girard
2014
Ouvrages hal-01117201v1

Entre ego-histoire et "lumière intérieure" : les récits enchassés de l'intime féminin et du spirituel dans Impassioned Clay de Stevie Davies

Gaïd Girard
Au plus profond de soi : quand le spirituel se fait intime, 2015
Chapitre d'ouvrage hal-01592645v1

Retour vers la matrice : le Westworld (Mondwest) de Michael Crichton (1973)

Gaïd Girard
TV/Series, 2018, Posthumains en séries, 14
Article dans une revue hal-02306780v1

Le Golem-machine comme rempart de l'utopie dans le roman postcyberpunk de Marge Piercy / He, She and It (1991)

Gaïd Girard
Formes apocalyptiques du pouvoir et programmes apocalyptiques, Université de Montpellier 3, Mar 2018, Montpellier, France
Communication dans un congrès hal-01765670v1

Mesmerism in the Dublin University Magazine and Sheridan Le Fanu

Gaïd Girard
Medicine at the margins: ideas, knowledge and practice from c. 1500 to 2000, History Division and the Research Centre for Literature, Arts and Science (RCLAS), Apr 2011, Glamorgan, United Kingdom
Communication dans un congrès hal-01135235v1

Fiction et théories du genre : du vampire au cyborg

Gaïd Girard
La recherche sur le genre à l’UBO, regards croisés, ISHS, Apr 2014, Brest, France
Communication dans un congrès hal-01105250v1

Entre "l'ange de l'histoire" (Benjamin) et "le mal d'archive" (Derrida) : la fiction aux marges de la mémoire

Gaïd Girard
Penser le présent comme un passé pour demain, Institut des Sciences Humaines de l'UBO, Dec 2010, Brest, France
Communication dans un congrès hal-01135239v1

From Tale to Short Story : The Motif of the Stolen Child in Le Fanu’s Short Fiction

Gaïd Girard
Elke D’hoker & Stephanie Eggermont. The Irish short story : traditions and trends, 63, Peter Lang, pp.45-60, 2015, Reimagining Ireland, 9783034317535
Chapitre d'ouvrage hal-01109824v1

Reviving a forgotten voice: the crime fiction of Wessel Ebersohn

Gaïd Girard
Crime Fiction in Africa, Stellenbosch University, Dec 2014, Stellenbosch, South Africa
Communication dans un congrès hal-01135220v1

Les corps mesmériques à l’ère victorienne

Gaïd Girard
Épistémocritique. Revue de littérature et savoirs, 2011, Mécaniques du vivant : savoir médical et représentations du corps humain (XVIIe–XIXe siècle), pp.1-9
Article dans une revue hal-01112989v1

Joseph Sheridan Le Fanu : une écriture fantastique

Gaïd Girard
Gaïd Girard. Honoré Champion, 60, 2005, Bibliothèque de littérature générale et comparée, 9782745312761
Ouvrages hal-01112808v1

Hammer Science-Fiction Horror and the Decline of the British Male Hero: The Quatermass Trilogy

Gaïd Girard
Mélanie Boissonneau, Gilles Menegaldo, Anne-Marie Paquet-Deyris. Dark Recesses in the House of Hammer, 11, Peter Lang, pp.71-82, 2022, Film Cultures, 9781433186585
Chapitre d'ouvrage hal-03599268v1

L’apocalypse nucléaire pour de faux-vrai : The War Game (1965), de Peter Watkins

Gaïd Girard
Otrante : art et littérature fantastiques, 2020, Apocalypses, 47-48, pp.199-209
Article dans une revue hal-03239737v1

Les incipits du désir chez Kubrick : de Lolita (1962) à Eyes Wide Shut (1999)

Gaïd Girard
Delphine Letort ; Shannon Wells-Lassagne. L'adaptation cinématographique : Premières pages, premiers plans, Editions Mare et Martin, pp.149-163, 2014, Droit & Littérature, 9782849341544
Chapitre d'ouvrage hal-01112755v1

Territoires de l'étrange dans la littérature irlandaise au XXe siècle

Gaïd Girard
Presses universitaires de Rennes, pp.278, 2009
Ouvrages hal-00737649v1

Fantastique, cinéma et mélancolie : à propos de Don't Look Now, de Nicholas Roeg.

Gaïd Girard
A handful of gold : en hommage au Professeur Yvon Tosser., Les Cahiers du CEIMA (Université de Brest), pp.39-49, 2008
Chapitre d'ouvrage hal-00482824v1

Une fiction de l’intelligence artificielle peut-elle être optimiste ?

Gaïd Girard
Semaine de la Recherche, Feb 2020, Brest, France
Communication dans un congrès hal-03014782v1

Le Golem, la machine et l’utopie dans le roman post-cyberpunk de Marge Piercy, He, She, and It

Gaïd Girard
Otrante : art et littérature fantastiques, 2020, Apocalypses, 47-48, pp.323-336
Article dans une revue hal-03239742v1

Take good care of the forest, Dewey' : la machine dans le jardin (et vice-versa) dans quelques films de SF américains des années 70.

Gaïd Girard
Machines, machineries, machinations, Laboratoire Cecille, Oct 2017, Lille, France
Communication dans un congrès hal-01765671v1