Recherche - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu

Filtrer vos résultats

54 résultats

Between Nature, Anatomy and Art: Crispijn de Passe’s Manual for Drawing Animals

Gaëtane Maës
Print Quarterly, 2020, 37 (3), pp.267-282
Article dans une revue hal-02998677v1

Manière

Gaëtane Maës , Chiara Savettieri
1740, un abrégé du monde. Savoirs et collections autour de Dezallier d’Argenville, Fage éditions, pp.157-161, 2012, 978-2849752609
Chapitre d'ouvrage hal-01705804v1

L’École de dessin de Lille : bref historique

Gaëtane Maës
Fonder les institutions artistiques : l’individu, la communauté et leurs réseaux, Nov 2016, Paris, Centre allemand d'histoire de l'art, France. pp.PDF à télécharger : maes-lille-2017
Communication dans un congrès hal-01708388v1

Les Salons de Lille de l’Ancien régime à la Restauration (1773-1820)

Gaëtane Maës
L’Échelle de Jacob, 2004, 978-2913224469
Ouvrages hal-01705741v1

Les Watteau de Lille – Louis Watteau (1731-1798) et François Watteau (1758-1823)

Gaëtane Maës
Arthena, 1998, 978-2-903239-23-1
Ouvrages hal-01705747v1

Le vocabulaire utilisé dans la biographie de Rembrandt par Jean-Baptiste Descamps en 1754

Gaëtane Maës
Thomas-W. Gaehtgens, Daniel Rabreau, Martin Schieder, Christian Michel. L’art et les normes sociales au XVIIIe siècle, Éditions de la Maison des sciences de l'homme, pp.299-311, 2001
Chapitre d'ouvrage hal-01705810v1

Talent théâtral et talent pictural : une question de lieu ou de médium ?

Gaëtane Maës
Émergence. Du lieu à l’espace des images dans l’art français du XVIIe au XIXe siècle, Centre allemand d’histoire de l’art / Deutsches Forum für Kunstgeschichte, Dec 2022, Paris, France
Communication dans un congrès hal-04251021v1

L’Académie de Valenciennes : bref historique

Gaëtane Maës
Fonder les institutions artistiques : l’individu, la communauté et leurs réseaux, Anne Perrin-Khelissa et Émilie Roffidal, Nov 2016, Paris, Centre allemand d'histoire de l'art, France. pp.PDF à télécharger : maes-valenciennes-2017
Communication dans un congrès hal-01708396v1

Marianne Roland Michel

Gaëtane Maës
Revue de l'Art, 2005, 148, pp.86-88
Article dans une revue hal-01705502v1

Comment représenter un criminel dans la France des Lumières ? L’exemple de Damiens

Gaëtane Maës
Amélie Bernazzani. Les enfants de Caïn : la représentation du criminel en France et en Italie, de la Renaissance au début du XXe siècle, Brepols, pp.107-128, 2016, 978-2-503-56931-4
Chapitre d'ouvrage hal-01705532v1

Le siège de Lille de 1792 vu par les Watteau de Lille ou deux artistes provinciaux entre sentiment patriotique et survie matérielle

Gaëtane Maës
Revue du Nord. Collection Histoire (Hors série), 2000, Création artistique et conflits historiques dans l’Europe du Nord, 7, pp.54-61
Article dans une revue hal-01705780v1

Jean-Baptiste Descamps et Jean-Baptiste-Pierre Lebrun : deux regards opposés sur le patrimoine

Gaëtane Maës
Pierre-Yves Kairis. Nouveaux regards sur les saisies patrimoniales en Europe à l’époque de la Révolution française, Brepols, p. 35-56, 2020, 978-2-503-58810-0
Chapitre d'ouvrage hal-03167225v1

Une carrière sous le signe de la double culture : l’exemple de Jean-Baptiste Descamps au XVIIIe siècle

Gaëtane Maës
Mobilités artistiques à l’époque moderne : XVIIe et XVIIIe siècles, Centre allemand d’histoire de l’art / Deutsches Forum für Kunstgeschichte, Oct 2022, Paris, France
Communication dans un congrès hal-04251035v1

Pierre Hédouin

Gaëtane Maës
Philippe Sénéchal et Claire Barbillon. Dictionnaire des historiens de l’art actifs en France de la Révolution à la première guerre mondiale (1789-1920), éditions INHA et Honoré Champion, 2009
Chapitre d'ouvrage hal-01705818v1

La "Bataille des Pyramides" de François Watteau

Gaëtane Maës
Yves Bonnefoy et Marco Chiarini. Album amicorum. Œuvres choisies pour Arnauld Brejon de Lavergnée, Illustria Librairie des Musées, pp.174-175, 2012, 978-2354040253
Chapitre d'ouvrage hal-01705820v1

Dutch art collections and connoisseurship in the eighteenth century: the contributions of Dezallier d’Argenville and Descamps

Gaëtane Maës
Simiolus -Bussum-, 2009, Simiolus – Netherlands quaterly for the History of Art, 34 (3/4), pp.226-238
Article dans une revue hal-01705267v1

Les livres passent-ils le Jura ? Le cas de la "Geschichte und Abbildung der besten Mahler in der Schweiz" (1755-1757) de Johann Caspar Füssli

Gaëtane Maës
Michèle Crogiez Labarthe, Sandrine Battistini et Karl Kürtös. Les écrivains suisses alémaniques et la culture francophone au XVIIIe siècle, Slatkine Érudition, pp.31-47, 2008
Chapitre d'ouvrage hal-01705800v1

Charles Lenglart (1740-1816) ou la fonction sociale d’une collection

Gaëtane Maës
Collectionner dans les Flandres et la France du Nord au XVIIIe siècle, , pp.19-40, 2005, 2-84467-066-0
Chapitre d'ouvrage hal-01705813v1

Le public des expositions au XVIIIe siècle : du plaisir sensoriel et sensible à la connaissance de la peinture

Gaëtane Maës
Le corps sensoriel au sein des loisirs et des divertissements, Université du Québec à Trois-Rivières (Canada), Feb 2018, Trois-Rivieres, QC, Canada
Communication dans un congrès hal-04137583v1

Dezallier d’Argenville’s concept on print collections: by topic or by School?

Gaëtane Maës
The Artistic Taste of Nations: Contesting Geographies of European Art, 1550-1815, Vrije Universiteit Amsterdam, Jun 2019, Amsterdam, Netherlands
Communication dans un congrès hal-04130566v1

Depicting identity or emotion? Clairon vs. Dumesnil at the Salon of the Louvre

Gaëtane Maës
L’expérience sensorielle dans les expositions d’art au XVIIIe siècle / The Sensory Experience in 18th Century Art Exhibitions, Jun 2021, Paris, France
Communication dans un congrès hal-04137597v1

Le nord de la France, une attractivité entre Paris et Bruges ?

Gaëtane Maës
Les papiers d’ACA-RES, Mobilité des artistes, dynamique des institutions : dessiner la cartographie des échanges, Nov 2017, Toulouse, université, Maison de la recherche, France. pp.PDF à télécharger : maes-2018
Communication dans un congrès hal-01807297v1

Le 'Voyage pittoresque de la Flandre et du Brabant' de Jean-Baptiste Descamps (1769), édition présentée et annotée par Gaëtane Maës

Gaëtane Maës
Brepols, 2018, 978-2-503-57703-6
Ouvrages hal-01705688v1

Guide de voyage et édition critique : Mensaert ou Descamps ?

Gaëtane Maës
Archives et Bibliotheques de Belgique, 2003, 74 (1-4), pp.99-113
Article dans une revue hal-01705511v1

Vie

Gaëtane Maës , Chiara Savettieri
1740, un abrégé du monde. Savoirs et collections autour de Dezallier d’Argenville, Fages éditions, pp.257-260, 2012, 978-2849752609
Chapitre d'ouvrage hal-01705807v1

De Dezallier d’Argenville à Darwin : la question de la couleur dans la représentation des minéraux

Gaëtane Maës
Épistémocritique. Revue de littérature et savoirs, 2017, Entre l’œil et le monde. Dispositifs d’une nouvelle épistémologie visuelle dans les sciences de la nature (1740-1840), numéro sous la dir. de Nathalie Vuillemin et Evelyn Dueck, ISBN PDF à télécharger : 979-10-97361-04-4, p. 58-80
Article dans une revue hal-01705291v1

Le dessin chez Louis et François Watteau : caractéristiques et fonctions

Gaëtane Maës
Gazette des Beaux Arts, 1996, 128, pp.37-50
Article dans une revue hal-01705516v1

Le territoire de la Belgique actuelle, lieu d’échanges artistiques (XVe – XVIIIe siècles)

Dominique Allart , Jean-Marie Guillouët , Gaëtane Maës
Festival d'Histoire de l'Art de Fontainebleau (FHA 23), Jun 2023, Fontainebleu, France
Communication dans un congrès hal-04138634v1

Les échanges artistiques entre les anciens Pays-Bas et la France, 1482-1814

Gaëtane Maës
Gaëtane Maës et Jan Blanc. Les échanges artistiques entre les anciens Pays-Bas et la France, 1482-1814, May 2008, Lille, France. Brepols, 2010, 978-2-503-53095-6
Proceedings/Recueil des communications hal-01705666v1

L'itinéraire du "Voyage pittoresque de la Flandre" et du Brabant de Jean-Baptiste Descamps (1769)

Gaëtane Maës
Revue du Nord, 2005, 360 - 361 (2), ⟨10.3917/rdn.360.0513⟩
Article dans une revue hal-01704287v1