Filtrer vos résultats
- 54
- 23
- 12
- 12
- 6
- 1
- 1
- 54
- 6
- 3
- 1
- 2
- 3
- 6
- 4
- 3
- 1
- 1
- 4
- 3
- 3
- 1
- 1
- 1
- 4
- 1
- 1
- 1
- 2
- 1
- 1
- 46
- 8
- 54
- 54
- 3
- 1
- 1
- 1
- 1
54 résultats
|
|
triés par
|
Between Nature, Anatomy and Art: Crispijn de Passe’s Manual for Drawing AnimalsPrint Quarterly, 2020, 37 (3), pp.267-282
Article dans une revue
hal-02998677v1
|
|||
Manière1740, un abrégé du monde. Savoirs et collections autour de Dezallier d’Argenville, Fage éditions, pp.157-161, 2012, 978-2849752609
Chapitre d'ouvrage
hal-01705804v1
|
|||
L’École de dessin de Lille : bref historiqueFonder les institutions artistiques : l’individu, la communauté et leurs réseaux, Nov 2016, Paris, Centre allemand d'histoire de l'art, France. pp.PDF à télécharger : maes-lille-2017
Communication dans un congrès
hal-01708388v1
|
|||
Les Salons de Lille de l’Ancien régime à la Restauration (1773-1820)L’Échelle de Jacob, 2004, 978-2913224469
Ouvrages
hal-01705741v1
|
|||
Les Watteau de Lille – Louis Watteau (1731-1798) et François Watteau (1758-1823)Arthena, 1998, 978-2-903239-23-1
Ouvrages
hal-01705747v1
|
|||
Le vocabulaire utilisé dans la biographie de Rembrandt par Jean-Baptiste Descamps en 1754Thomas-W. Gaehtgens, Daniel Rabreau, Martin Schieder, Christian Michel. L’art et les normes sociales au XVIIIe siècle, Éditions de la Maison des sciences de l'homme, pp.299-311, 2001
Chapitre d'ouvrage
hal-01705810v1
|
|||
Talent théâtral et talent pictural : une question de lieu ou de médium ?Émergence. Du lieu à l’espace des images dans l’art français du XVIIe au XIXe siècle, Centre allemand d’histoire de l’art / Deutsches Forum für Kunstgeschichte, Dec 2022, Paris, France
Communication dans un congrès
hal-04251021v1
|
|||
L’Académie de Valenciennes : bref historiqueFonder les institutions artistiques : l’individu, la communauté et leurs réseaux, Anne Perrin-Khelissa et Émilie Roffidal, Nov 2016, Paris, Centre allemand d'histoire de l'art, France. pp.PDF à télécharger : maes-valenciennes-2017
Communication dans un congrès
hal-01708396v1
|
|||
Marianne Roland MichelRevue de l'Art, 2005, 148, pp.86-88
Article dans une revue
hal-01705502v1
|
|||
Comment représenter un criminel dans la France des Lumières ? L’exemple de DamiensAmélie Bernazzani. Les enfants de Caïn : la représentation du criminel en France et en Italie, de la Renaissance au début du XXe siècle, Brepols, pp.107-128, 2016, 978-2-503-56931-4
Chapitre d'ouvrage
hal-01705532v1
|
|||
Le siège de Lille de 1792 vu par les Watteau de Lille ou deux artistes provinciaux entre sentiment patriotique et survie matérielleRevue du Nord. Collection Histoire (Hors série), 2000, Création artistique et conflits historiques dans l’Europe du Nord, 7, pp.54-61
Article dans une revue
hal-01705780v1
|
|||
Jean-Baptiste Descamps et Jean-Baptiste-Pierre Lebrun : deux regards opposés sur le patrimoinePierre-Yves Kairis. Nouveaux regards sur les saisies patrimoniales en Europe à l’époque de la Révolution française, Brepols, p. 35-56, 2020, 978-2-503-58810-0
Chapitre d'ouvrage
hal-03167225v1
|
|||
Une carrière sous le signe de la double culture : l’exemple de Jean-Baptiste Descamps au XVIIIe siècleMobilités artistiques à l’époque moderne : XVIIe et XVIIIe siècles, Centre allemand d’histoire de l’art / Deutsches Forum für Kunstgeschichte, Oct 2022, Paris, France
Communication dans un congrès
hal-04251035v1
|
|||
Pierre HédouinPhilippe Sénéchal et Claire Barbillon. Dictionnaire des historiens de l’art actifs en France de la Révolution à la première guerre mondiale (1789-1920), éditions INHA et Honoré Champion, 2009
Chapitre d'ouvrage
hal-01705818v1
|
|||
La "Bataille des Pyramides" de François WatteauYves Bonnefoy et Marco Chiarini. Album amicorum. Œuvres choisies pour Arnauld Brejon de Lavergnée, Illustria Librairie des Musées, pp.174-175, 2012, 978-2354040253
Chapitre d'ouvrage
hal-01705820v1
|
|||
Dutch art collections and connoisseurship in the eighteenth century: the contributions of Dezallier d’Argenville and DescampsSimiolus -Bussum-, 2009, Simiolus – Netherlands quaterly for the History of Art, 34 (3/4), pp.226-238
Article dans une revue
hal-01705267v1
|
|||
Les livres passent-ils le Jura ? Le cas de la "Geschichte und Abbildung der besten Mahler in der Schweiz" (1755-1757) de Johann Caspar FüssliMichèle Crogiez Labarthe, Sandrine Battistini et Karl Kürtös. Les écrivains suisses alémaniques et la culture francophone au XVIIIe siècle, Slatkine Érudition, pp.31-47, 2008
Chapitre d'ouvrage
hal-01705800v1
|
|||
Charles Lenglart (1740-1816) ou la fonction sociale d’une collectionCollectionner dans les Flandres et la France du Nord au XVIIIe siècle, , pp.19-40, 2005, 2-84467-066-0
Chapitre d'ouvrage
hal-01705813v1
|
|||
Le public des expositions au XVIIIe siècle : du plaisir sensoriel et sensible à la connaissance de la peintureLe corps sensoriel au sein des loisirs et des divertissements, Université du Québec à Trois-Rivières (Canada), Feb 2018, Trois-Rivieres, QC, Canada
Communication dans un congrès
hal-04137583v1
|
|||
Dezallier d’Argenville’s concept on print collections: by topic or by School?The Artistic Taste of Nations: Contesting Geographies of European Art, 1550-1815, Vrije Universiteit Amsterdam, Jun 2019, Amsterdam, Netherlands
Communication dans un congrès
hal-04130566v1
|
|||
Depicting identity or emotion? Clairon vs. Dumesnil at the Salon of the LouvreL’expérience sensorielle dans les expositions d’art au XVIIIe siècle / The Sensory Experience in 18th Century Art Exhibitions, Jun 2021, Paris, France
Communication dans un congrès
hal-04137597v1
|
|||
Le nord de la France, une attractivité entre Paris et Bruges ?Les papiers d’ACA-RES, Mobilité des artistes, dynamique des institutions : dessiner la cartographie des échanges, Nov 2017, Toulouse, université, Maison de la recherche, France. pp.PDF à télécharger : maes-2018
Communication dans un congrès
hal-01807297v1
|
|||
Le 'Voyage pittoresque de la Flandre et du Brabant' de Jean-Baptiste Descamps (1769), édition présentée et annotée par Gaëtane MaësBrepols, 2018, 978-2-503-57703-6
Ouvrages
hal-01705688v1
|
|||
Guide de voyage et édition critique : Mensaert ou Descamps ?Archives et Bibliotheques de Belgique, 2003, 74 (1-4), pp.99-113
Article dans une revue
hal-01705511v1
|
|||
Vie1740, un abrégé du monde. Savoirs et collections autour de Dezallier d’Argenville, Fages éditions, pp.257-260, 2012, 978-2849752609
Chapitre d'ouvrage
hal-01705807v1
|
|||
De Dezallier d’Argenville à Darwin : la question de la couleur dans la représentation des minérauxÉpistémocritique. Revue de littérature et savoirs, 2017, Entre l’œil et le monde. Dispositifs d’une nouvelle épistémologie visuelle dans les sciences de la nature (1740-1840), numéro sous la dir. de Nathalie Vuillemin et Evelyn Dueck, ISBN PDF à télécharger : 979-10-97361-04-4, p. 58-80
Article dans une revue
hal-01705291v1
|
|||
Le dessin chez Louis et François Watteau : caractéristiques et fonctionsGazette des Beaux Arts, 1996, 128, pp.37-50
Article dans une revue
hal-01705516v1
|
|||
Le territoire de la Belgique actuelle, lieu d’échanges artistiques (XVe – XVIIIe siècles)Festival d'Histoire de l'Art de Fontainebleau (FHA 23), Jun 2023, Fontainebleu, France
Communication dans un congrès
hal-04138634v1
|
|||
Les échanges artistiques entre les anciens Pays-Bas et la France, 1482-1814Gaëtane Maës et Jan Blanc. Les échanges artistiques entre les anciens Pays-Bas et la France, 1482-1814, May 2008, Lille, France. Brepols, 2010, 978-2-503-53095-6
Proceedings/Recueil des communications
hal-01705666v1
|
|||
|
L'itinéraire du "Voyage pittoresque de la Flandre" et du Brabant de Jean-Baptiste Descamps (1769)Revue du Nord, 2005, 360 - 361 (2), ⟨10.3917/rdn.360.0513⟩
Article dans une revue
hal-01704287v1
|
- 1
- 2