Gaëtan BRIET
22
Documents
Présentation
Mes travaux portent sur le développement et l’inclusion des enfants présentant un trouble neurodéveloppemental. Je cherche plus particulièrement à mieux comprendre les trajectoires développementales d’enfants présentant un Trouble du Spectre de l’Autisme scolarisés en contexte inclusif et à évaluer les effets d’interventions spécifiques (ex : médiation par les pairs) destinées à favoriser leur participation sociale à l’école.
Une autre partie de mes recherches porte sur le rôle des schémas précoces inadaptés dans l’émergence et le maintien de certains troubles psychopathologiques (ex : addictions aux substances) de l’enfance au début de l’âge adulte.
Publications
- 6
- 5
- 3
- 2
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 22
- 20
- 16
- 14
- 12
- 5
- 3
- 3
- 2
- 2
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 21
- 2
- 1
Une tablette tactile peut-elle servir de médiateur social pour des enfants avec autisme scolarisés en milieu inclusif ?Bulletin Scientifique de l'ARAPI, 2018
Article dans une revue
hal-01973982v1
|
|
La tablette tactile : une interface numérique pour favoriser les interactions sociales à l’école chez deux enfants présentant un trouble du spectre de l’autisme.Education & Formation, 2018
Article dans une revue
hal-01973933v1
|
|
Interactions de tutelles à l’école : exemple d’une stratégie appliquée en situation de jeu pour développer les compétences socio-communicatives d’enfants avec un Trouble du Spectre de l'AutismeBulletin Scientifique de l'ARAPI, 2018
Article dans une revue
hal-01974026v1
|
|
Suivi des trajectoires de développement cognitif et social d'enfants TSA scolarisés en unités d'enseignement maternelle : données sur 2 ansEnfance, 2017, Décembre (4), pp.585-598
Article dans une revue
hal-01697179v1
|
|
Étude longitudinale des relations entre le profil sensoriel et les comportements adaptatifs de jeunes enfants ayant un Trouble du Spectre de l’AutismeCongrès International Piaget-RipsydevE, Jun 2023, Genève, France
Poster de conférence
hal-04204831v1
|
Médiation par les pairs en contexte de jeu : une stratégie pour améliorer les compétences sociales d’enfants avec autisme en milieu ordinaireDe la recherche à la pratique : études en psychologie et psychopathologie développementale : 10e colloque international du RIPSYDEVE, Jun 2017, Aix-en-Provence, France. 2017
Poster de conférence
hal-01728996v1
|
|
Apport de la tablette tactile comme médiateur social à l'école pour des enfants avec autismeDe la recherche à la pratique : études en psychologie et psychopathologie développementale : 10ème Colloque international RIPSYDEVE, Jun 2017, Aix-en-Provence, France. 2017
Poster de conférence
hal-01728982v1
|
|
Interactions de tutelles à l’école : exemple d’une stratégie appliquée en situation de jeu pour développer les compétences socio-communicatives d’enfants avec un trouble du spectre autistique (TSA)Autisme et environnements : Parlons-en ! 14ème édition de l'université d'automne de l'Association pour la Recherche sur l'Autisme et la Prévention des Inadaptations, Oct 2017, Le Croisic, France. 2017
Poster de conférence
hal-01728927v1
|
|
Une tablette tactile peut-elle servir de médiateur social pour des enfants avec autisme scolarisés en milieu inclusif ?Autisme et environnements : Parlons-en ! : 14ème édition de l'université d'automne de l'Association pour la Recherche sur l'Autisme et la Prévention des Inadaptations, Oct 2017, Le Croisic, France. 2017
Poster de conférence
hal-01728939v1
|
|
Longitudinal assessment of children with autism spectrum disorders receiving intensive educational intervention in mainstream school setting17th International ESCAP Congress, Jul 2017, Genève, Switzerland. 2017
Poster de conférence
hal-01728970v1
|
|
Création d’une Unité dédiée d’Accompagnement à la Scolarisation des Enfants avec Autisme (UDASEA) : l’intérêt d’un partenariat entre chercheurs et professionnels.Journées nationales des Centre Ressources Autisme 2016, May 2016, Arcachon, France. 2016
Poster de conférence
hal-01729017v1
|
|
Unité d’enseignement en maternelle : bilan longitudinal de deux années de scolarisationJournées nationales des Centre Ressources Autisme 2016, May 2016, Arcachon, France. 2016
Poster de conférence
hal-01729031v1
|
La tablette tactile : un outil de médiation sociale au service de la scolarisation des enfants avec autismeNumérique et Autisme, Les éditions de l'INSHEA, 2022
Chapitre d'ouvrage
hal-03148597v1
|
|
L’intervention d’un psychologue du développement au sein d’un dispositif d’inclusion scolaire pour enfants avec un trouble du spectre de l’autisme.In P. Brun & Melier (EDS), 12 interventions en psychologie du développement, DUNOD, pp.169-197, 2019
Chapitre d'ouvrage
hal-03148464v1
|