Skip to Main content

Keywords

Number of documents

25

Gaëtan Briet - Curriculum Vitae


Mes travaux portent sur le développement et l’inclusion des enfants présentant un trouble neurodéveloppemental. Je cherche plus particulièrement à mieux comprendre les trajectoires développementales d’enfants présentant un Trouble du Spectre de l’Autisme scolarisés en contexte inclusif et à évaluer les effets d’interventions spécifiques (ex : médiation par les pairs) destinées à favoriser leur participation sociale à l’école.

Une autre partie de mes recherches porte sur le rôle des schémas précoces inadaptés dans l’émergence et le maintien de certains troubles psychopathologiques (ex : addictions aux substances) de l’enfance au début de l’âge adulte.  


Journal articles7 documents

  • Gaëtan Briet, Gaïd Le Maner-Idrissi, Tanguy Seveno, Oliver Lemarec, Sandrine Le Sourn-Bissaoui. Developmental Follow-up of Children with Autism Spectrum Disorder Enrolled in Inclusive Units in France: Outcomes and Correlates of Change. International Journal of Disability, Development and Education, Taylor & Francis (Routledge), 2021, pp.1-21. ⟨10.1080/1034912X.2021.1921123⟩. ⟨hal-03510063⟩
  • Gaëtan Briet, Sandrine Le Sourn-Bissaoui, Gaïd Le Maner-Idrissi, Margot Peri, Olivier Le Marec, et al.. Une tablette tactile peut-elle servir de médiateur social pour des enfants avec autisme scolarisés en milieu inclusif ?. Bulletin Scientifique de l'ARAPI, Massy : ARAPI 2018. ⟨hal-01973982⟩
  • Gaëtan Briet, Sandrine Le Sourn-Bissaoui, Gaïd Le Maner-Idrissi, Margot Peri, Clara Blanco, et al.. La tablette tactile : une interface numérique pour favoriser les interactions sociales à l’école chez deux enfants présentant un trouble du spectre de l’autisme.. Education & Formation, Université de Mons, 2018. ⟨hal-01973933⟩
  • Gaëtan Briet, Sandrine Le Sourn-Bissaoui, Gaïd Le Maner-Idrissi, Margot Peri, Olivier Le Marec, et al.. Interactions de tutelles à l’école : exemple d’une stratégie appliquée en situation de jeu pour développer les compétences socio-communicatives d’enfants avec un Trouble du Spectre de l'Autisme. Bulletin Scientifique de l'ARAPI, Massy : ARAPI 2018. ⟨hal-01974026⟩
  • Marie-Hélène Plumet, Gaëtan Briet, Sandrine Le Sourn-Bissaoui, Gaïd Le Maner-Idrissi, Méguy Marie, et al.. Suivi des trajectoires de développement cognitif et social d'enfants TSA scolarisés en unités d'enseignement maternelle : données sur 2 ans. Enfance- Paris-, Presses universitaires de France, 2017, Décembre (4), pp.585-598. ⟨hal-01697179⟩
  • Gaëtan Briet. Schémas précoces inadaptés et dimensions de la personnalité chez des adolescents consommateurs abusifs d’alcool. Journal de Thérapie Comportementale et Cognitive, Elsevier Masson, 2017, 27 (4), pp.184-192. ⟨hal-01955951⟩
  • Elisabeth Grebot, Julien Dardard, Gaëtan Briet. Schémas précoces inadaptés, croyances addictives et styles défensifs chez des étudiants consommateurs de cannabis. Annales Médico-Psychologiques, Revue Psychiatrique, Elsevier Masson, 2016, 174 (2), pp.93-99. ⟨hal-01955947⟩

Conference papers8 documents

  • Gaëtan Briet, Sandrine Le Sourn-Bissaoui, Gaïd Le Maner-Idrissi, Stela Tsamitrou, Marie-Hélène Plumet. Cognitive and social development of children with ASD attending new inclusive classrooms in french preschools : a 3 years follow-up. 12th Autism-Europe International Congress, Sep 2019, Nice, France. ⟨hal-02289217⟩
  • Gaëtan Briet, Sandrine Le Sourn-Bissaoui, Gaïd Le Maner-Idrissi, Margot Peri, Blanco Ciara, et al.. Médiation par les pairs en situation de jeu : exemple d’une stratégie pour favoriser l’inclusion scolaire des enfants avec un Trouble du Spectre de l’Autisme.. Deuxième journée d’étude du comité scientifique et technique du CRA Bretagne, Nov 2018, Rennes, France. ⟨hal-03148842⟩
  • Gaëtan Briet, Sandrine Le Sourn-Bissaoui, Gaïd Le Maner-Idrissi, Margot Peri, Clara Blanco, et al.. Favoriser l’inclusion scolaire d’enfants ayant un Trouble du Spectre de l’Autisme à travers la médiation par les pairs : exemple d’une intervention mise en œuvre dans différents contextes. 11e colloque international du RIPSYDEVE, 2018, Lille, France. ⟨hal-01974095⟩
  • Gaëtan Briet, Sandrine Le Sourn-Bissaoui, Gaïd Le Maner-Idrissi, Margot Peri, Clara Blanco, et al.. Médiation par les pairs en situation de jeu : exemple d’une stratégie pour favoriser l’inclusion scolaire des enfants avec un Trouble du Spectre de l’Autisme. 59ème Congrès annuel de la Société Française de Psychologie, 2018, Reims, France. ⟨hal-01974148⟩
  • Marie-Hélène Plumet, Gaëtan Briet, Sandrine Le Sourn-Bissaoui, Gaïd Le Maner-Idrissi, Tanguy Seveno, et al.. Évolution développementale des enfants avec un trouble du spectre de l’autisme scolarisés en Unité d’Enseignements en Maternelle : suivi sur 3 ans. 59ème Congrès annuel de la Société Française de Psychologie, 2018, Reims, France. ⟨hal-01974127⟩
  • Marie-Hélène Plumet, Gaëtan Briet, Sandrine Le Sourn-Bissaoui, Gaïd Le Maner-Idrissi, Tanguy Seveno, et al.. Evolution développementale des enfants avec un trouble du spectre de l’autisme scolarisés en Unité d’Enseignements en Maternelle : suivi sur 3 ans.. Deuxième journée d’étude du comité scientifique et technique du CRA Bretagne, Nov 2018, Rennes, France. ⟨hal-03148826⟩
  • Marie-Hélène Plumet, Sandrine Le Sourn-Bissaoui, Virginie Dardier, Gaïd Le Maner-Idrissi, Jean-Louis Adrien, et al.. Suivi des trajectoires de développement cognitif et social d'enfants TSA scolarisés en unités d'enseignement maternelle : données sur 2 ans. 10e colloque international du RIPSYDEVE (Réseau Interuniversitaire de Psychologie du Développement et de l’Éducation), Centre PsyClé (EA 3272) – Aix Marseille Université, Jun 2017, Aix en Provence, France. ⟨hal-01713098⟩
  • Gaëtan Briet, Sandrine Le Sourn-Bissaoui, Margot Peri, Olivier Le Marec, Tanguy Seveno, et al.. La tablette tactile : une interface numérique pour favoriser les interactions sociales à l'école chez les enfants avec autisme. NumAccess2017 : Entre compensation et accessibilité : quels usages du numérique dans les travaux sur les handicaps et la perte d’autonomie ?, Université de Nantes; ESPE Nantes, Feb 2017, Nantes, France. ⟨hal-01713290⟩

Poster communications7 documents

  • Gaëtan Briet, Sandrine Le Sourn-Bissaoui, Gaïd Le Maner-Idrissi, Margot Peri, Olivier Le Marec, et al.. Apport de la tablette tactile comme médiateur social à l'école pour des enfants avec autisme. De la recherche à la pratique : études en psychologie et psychopathologie développementale : 10ème Colloque international RIPSYDEVE, Jun 2017, Aix-en-Provence, France. 2017. ⟨hal-01728982⟩
  • Gaëtan Briet, Sandrine Le Sourn-Bissaoui, Gaïd Le Maner-Idrissi, Margot Peri, Olivier Le Marec, et al.. Longitudinal assessment of children with autism spectrum disorders receiving intensive educational intervention in mainstream school setting. 17th International ESCAP Congress, Jul 2017, Genève, Switzerland. 2017. ⟨hal-01728970⟩
  • Gaëtan Briet, Sandrine Le Sourn-Bissaoui, Gaïd Le Maner-Idrissi, Margot Peri, Olivier Le Marec, et al.. Une tablette tactile peut-elle servir de médiateur social pour des enfants avec autisme scolarisés en milieu inclusif ?. Autisme et environnements : Parlons-en ! : 14ème édition de l'université d'automne de l'Association pour la Recherche sur l'Autisme et la Prévention des Inadaptations, Oct 2017, Le Croisic, France. 2017. ⟨hal-01728939⟩
  • Gaëtan Briet, Sandrine Le Sourn-Bissaoui, Gaïd Le Maner-Idrissi, Margot Peri, Olivier Le Marec, et al.. Médiation par les pairs en contexte de jeu : une stratégie pour améliorer les compétences sociales d’enfants avec autisme en milieu ordinaire. De la recherche à la pratique : études en psychologie et psychopathologie développementale : 10e colloque international du RIPSYDEVE, Jun 2017, Aix-en-Provence, France. 2017. ⟨hal-01728996⟩
  • Gaëtan Briet, Sandrine Le Sourn-Bissaoui, Gaïd Le Maner-Idrissi, Olivier Le Marec, Tanguy Seveno, et al.. Interactions de tutelles à l’école : exemple d’une stratégie appliquée en situation de jeu pour développer les compétences socio-communicatives d’enfants avec un trouble du spectre autistique (TSA). Autisme et environnements : Parlons-en ! 14ème édition de l'université d'automne de l'Association pour la Recherche sur l'Autisme et la Prévention des Inadaptations, Oct 2017, Le Croisic, France. 2017. ⟨hal-01728927⟩
  • Marina Brocard, Christel Boré, Tanguy Seveno, Gaëtan Briet, Sandrine Le Sourn-Bissaoui. Unité d’enseignement en maternelle : bilan longitudinal de deux années de scolarisation. Journées nationales des Centre Ressources Autisme 2016, May 2016, Arcachon, France. 2016. ⟨hal-01729031⟩
  • Gaëtan Briet, Sandrine Le Sourn-Bissaoui, Gaïd Le Maner-Idrissi, Margot Peri, H. Le Guellec. Création d’une Unité dédiée d’Accompagnement à la Scolarisation des Enfants avec Autisme (UDASEA) : l’intérêt d’un partenariat entre chercheurs et professionnels.. Journées nationales des Centre Ressources Autisme 2016, May 2016, Arcachon, France. 2016. ⟨hal-01729017⟩

Book sections2 documents

  • Gaëtan Briet, Sandrine Le Sourn-Bissaoui, Gaïd Le Maner-Idrissi. La tablette tactile : un outil de médiation sociale au service de la scolarisation des enfants avec autisme. Numérique et Autisme, Les éditions de l'INSHEA, 2022. ⟨hal-03148597⟩
  • Gaëtan Briet, Margot Peri, Sandrine Le Sourn-Bissaoui. L’intervention d’un psychologue du développement au sein d’un dispositif d’inclusion scolaire pour enfants avec un trouble du spectre de l’autisme.. In P. Brun & Melier (EDS), 12 interventions en psychologie du développement, DUNOD, pp.169-197, 2019. ⟨hal-03148464⟩

Theses1 document

  • Gaëtan Briet. Inclusion scolaire et mise en place d’un accompagnement médico-psychologique précoce pour les enfants présentant un Trouble du Spectre de l’Autisme. Psychologie. Université Rennes 2, 2019. Français. ⟨NNT : 2019REN20020⟩. ⟨tel-02290590⟩