Accéder directement au contenu

Gaëtan BRIET

33
Documents

Présentation

Mes travaux portent sur le développement et l’inclusion des enfants présentant un trouble neurodéveloppemental. Je cherche plus particulièrement à mieux comprendre les trajectoires développementales d’enfants présentant un Trouble du Spectre de l’Autisme scolarisés en contexte inclusif et à évaluer les effets d’interventions spécifiques (ex : médiation par les pairs) destinées à favoriser leur participation sociale à l’école. Une autre partie de mes recherches porte sur le rôle des schémas précoces inadaptés dans l’émergence et le maintien de certains troubles psychopathologiques (ex : addictions aux substances) de l’enfance au début de l’âge adulte.

Publications

Image document

Exploring the use of a learn-based exergame to enhance physical literacy, soft skills, and academic learnings in school-age children: a pilot study. (Preprint)

Aurélie Goncalves , Florence Lespiau , Gaëtan Briet , Eugénie Vaillant-Coindard , Angèle Palermo
JMIR Serious Games, inPress, ⟨10.2196/53072⟩
Article dans une revue hal-04322752v1

Peer mediation in play settings for minimally verbal students with autism Spectrum disorder

Gaëtan Briet , Gaïd Le Maner-Idrissi , Tanguy Seveno , Olivier Le Marec , Sandrine Le Sourn-Bissaoui
Autism & Developmental Language Impairments, 2023, 8, ⟨10.1177/23969415231204837⟩
Article dans une revue hal-04256637v1
Image document

Trajectoires développementales des différentes formes d’imitation et de leurs relations avec le développement cognitif et communicatif chez des enfants présentant un TSA

Gaëtan Briet , Gaïd Le Maner-Idrissi , Marie-Hélène Plumet , Tanguy Seveno , Olivier Le Marec
Neuropsychiatrie de l'Enfance et de l'Adolescence, 2022, 70 (5), pp.235-243. ⟨10.1016/j.neurenf.2022.05.008⟩
Article dans une revue hal-03816062v1

Parcours de scolarisation pendant et après l’unité d’enseignement en maternelle : une analyse des trajectoires individuelles pour quatre élèves ayant un trouble du spectre de l’autisme

Gaëtan Briet , Gaïd Le Maner-Idrissi , Tanguy Seveno , Sandrine Le Sourn-Bissaoui
Devenir - Revue européenne du développement de l'enfant, 2022, Vol. 33 (4), pp.265-286. ⟨10.3917/dev.214.0265⟩
Article dans une revue hal-03684349v1

Developmental Follow-up of Children with Autism Spectrum Disorder Enrolled in Inclusive Units in France: Outcomes and Correlates of Change

Gaëtan Briet , Gaïd Le Maner-Idrissi , Tanguy Seveno , Oliver Lemarec , Sandrine Le Sourn-Bissaoui
International Journal of Disability, Development and Education, 2021, pp.1-21. ⟨10.1080/1034912X.2021.1921123⟩
Article dans une revue hal-03510063v1

La tablette tactile : une interface numérique pour favoriser les interactions sociales à l’école chez deux enfants présentant un trouble du spectre de l’autisme.

Gaëtan Briet , Sandrine Le Sourn-Bissaoui , Gaïd Le Maner-Idrissi , Margot Peri , Clara Blanco
Education & Formation, 2018
Article dans une revue hal-01973933v1

Une tablette tactile peut-elle servir de médiateur social pour des enfants avec autisme scolarisés en milieu inclusif ?

Gaëtan Briet , Sandrine Le Sourn-Bissaoui , Gaïd Le Maner-Idrissi , Margot Peri , Olivier Le Marec
Bulletin Scientifique de l'ARAPI, 2018
Article dans une revue hal-01973982v1

Interactions de tutelles à l’école : exemple d’une stratégie appliquée en situation de jeu pour développer les compétences socio-communicatives d’enfants avec un Trouble du Spectre de l'Autisme

Gaëtan Briet , Sandrine Le Sourn-Bissaoui , Gaïd Le Maner-Idrissi , Margot Peri , Olivier Le Marec
Bulletin Scientifique de l'ARAPI, 2018
Article dans une revue hal-01974026v1

Schémas précoces inadaptés et dimensions de la personnalité chez des adolescents consommateurs abusifs d’alcool

Gaëtan Briet
Journal de Thérapie Comportementale et Cognitive, 2017, 27 (4), pp.184-192
Article dans une revue hal-01955951v1

Suivi des trajectoires de développement cognitif et social d'enfants TSA scolarisés en unités d'enseignement maternelle : données sur 2 ans

Marie-Hélène Plumet , Gaëtan Briet , Sandrine Le Sourn-Bissaoui , Gaïd Le Maner-Idrissi , Méguy Marie
Enfance, 2017, Décembre (4), pp.585-598
Article dans une revue hal-01697179v1

Schémas précoces inadaptés, croyances addictives et styles défensifs chez des étudiants consommateurs de cannabis

Elisabeth Grebot , Julien Dardard , Gaëtan Briet
Annales Médico-Psychologiques, Revue Psychiatrique, 2016, 174 (2), pp.93-99
Article dans une revue hal-01955947v1

Cognitive and social development of children with ASD attending new inclusive classrooms in french preschools : a 3 years follow-up

Gaëtan Briet , Sandrine Le Sourn-Bissaoui , Gaïd Le Maner-Idrissi , Stela Tsamitrou , Marie-Hélène Plumet
12th Autism-Europe International Congress, Sep 2019, Nice, France
Communication dans un congrès hal-02289217v1

Médiation par les pairs en situation de jeu : exemple d’une stratégie pour favoriser l’inclusion scolaire des enfants avec un Trouble du Spectre de l’Autisme.

Gaëtan Briet , Sandrine Le Sourn-Bissaoui , Gaïd Le Maner-Idrissi , Margot Peri , Blanco Ciara
Deuxième journée d’étude du comité scientifique et technique du CRA Bretagne, Nov 2018, Rennes, France
Communication dans un congrès hal-03148842v1

Médiation par les pairs en situation de jeu : exemple d’une stratégie pour favoriser l’inclusion scolaire des enfants avec un Trouble du Spectre de l’Autisme

Gaëtan Briet , Sandrine Le Sourn-Bissaoui , Gaïd Le Maner-Idrissi , Margot Peri , Clara Blanco
59ème Congrès annuel de la Société Française de Psychologie, 2018, Reims, France
Communication dans un congrès hal-01974148v1

Favoriser l’inclusion scolaire d’enfants ayant un Trouble du Spectre de l’Autisme à travers la médiation par les pairs : exemple d’une intervention mise en œuvre dans différents contextes

Gaëtan Briet , Sandrine Le Sourn-Bissaoui , Gaïd Le Maner-Idrissi , Margot Peri , Clara Blanco
11e colloque international du RIPSYDEVE, 2018, Lille, France
Communication dans un congrès hal-01974095v1

Evolution développementale des enfants avec un trouble du spectre de l’autisme scolarisés en Unité d’Enseignements en Maternelle : suivi sur 3 ans.

Marie-Hélène Plumet , Gaëtan Briet , Sandrine Le Sourn-Bissaoui , Gaïd Le Maner-Idrissi , Tanguy Seveno
Deuxième journée d’étude du comité scientifique et technique du CRA Bretagne, Nov 2018, Rennes, France
Communication dans un congrès hal-03148826v1

Évolution développementale des enfants avec un trouble du spectre de l’autisme scolarisés en Unité d’Enseignements en Maternelle : suivi sur 3 ans

Marie-Hélène Plumet , Gaëtan Briet , Sandrine Le Sourn-Bissaoui , Gaïd Le Maner-Idrissi , Tanguy Seveno
59ème Congrès annuel de la Société Française de Psychologie, 2018, Reims, France
Communication dans un congrès hal-01974127v1

Suivi des trajectoires de développement cognitif et social d'enfants TSA scolarisés en unités d'enseignement maternelle : données sur 2 ans

Marie-Hélène Plumet , Sandrine Le Sourn-Bissaoui , Virginie Dardier , Gaïd Le Maner-Idrissi , Jean-Louis Adrien
10e colloque international du RIPSYDEVE (Réseau Interuniversitaire de Psychologie du Développement et de l’Éducation), Centre PsyClé (EA 3272) – Aix Marseille Université, Jun 2017, Aix en Provence, France
Communication dans un congrès hal-01713098v1

La tablette tactile : une interface numérique pour favoriser les interactions sociales à l'école chez les enfants avec autisme

Gaëtan Briet , Sandrine Le Sourn-Bissaoui , Margot Peri , Olivier Le Marec , Tanguy Seveno
NumAccess2017 : Entre compensation et accessibilité : quels usages du numérique dans les travaux sur les handicaps et la perte d’autonomie ?, Université de Nantes; ESPE Nantes, Feb 2017, Nantes, France
Communication dans un congrès hal-01713290v1
Image document

Mental health school-based prevention and promotion intervention towards adolescents : a protocol study

Eugénie Vaillant-Coindard , Gaëtan Briet , Florence Lespiau , Elodie Charbonnier
Journées Régionales de Thérapie Comportementale et Cognitive, May 2023, Nîmes, France
Poster de conférence hal-04116437v1
Image document

Schémas précoces inadaptés et pratiques éducatives parentales chez des adolescents présentant un TDA-H

Céline Arnaud , Gaëtan Briet , Elodie Charbonnier
JRTCC, May 2023, Nimes, France
Poster de conférence hal-04115075v1
Image document

Étude longitudinale des relations entre le profil sensoriel et les comportements adaptatifs de jeunes enfants ayant un Trouble du Spectre de l’Autisme

Gaëtan Briet , Gaïd Le Maner-Idrissi , Tanguy Seveno , Sandrine Le Sourn-Bissaoui
Congrès International Piaget-RipsydevE, Jun 2023, Genève, France
Poster de conférence hal-04204831v1
Image document

Liens entre agressivité, schémas précoces inadaptés et traitement de l’information sociale à l’adolescence

Laure Thebault , Elodie Charbonnier , Gaëtan Briet
JRTCC, May 2023, Nimes, France
Poster de conférence hal-04115063v1

Apport de la tablette tactile comme médiateur social à l'école pour des enfants avec autisme

Gaëtan Briet , Sandrine Le Sourn-Bissaoui , Gaïd Le Maner-Idrissi , Margot Peri , Olivier Le Marec
De la recherche à la pratique : études en psychologie et psychopathologie développementale : 10ème Colloque international RIPSYDEVE, Jun 2017, Aix-en-Provence, France. 2017
Poster de conférence hal-01728982v1

Interactions de tutelles à l’école : exemple d’une stratégie appliquée en situation de jeu pour développer les compétences socio-communicatives d’enfants avec un trouble du spectre autistique (TSA)

Gaëtan Briet , Sandrine Le Sourn-Bissaoui , Gaïd Le Maner-Idrissi , Olivier Le Marec , Tanguy Seveno
Autisme et environnements : Parlons-en ! 14ème édition de l'université d'automne de l'Association pour la Recherche sur l'Autisme et la Prévention des Inadaptations, Oct 2017, Le Croisic, France. 2017
Poster de conférence hal-01728927v1

Une tablette tactile peut-elle servir de médiateur social pour des enfants avec autisme scolarisés en milieu inclusif ?

Gaëtan Briet , Sandrine Le Sourn-Bissaoui , Gaïd Le Maner-Idrissi , Margot Peri , Olivier Le Marec
Autisme et environnements : Parlons-en ! : 14ème édition de l'université d'automne de l'Association pour la Recherche sur l'Autisme et la Prévention des Inadaptations, Oct 2017, Le Croisic, France. 2017
Poster de conférence hal-01728939v1

Longitudinal assessment of children with autism spectrum disorders receiving intensive educational intervention in mainstream school setting

Gaëtan Briet , Sandrine Le Sourn-Bissaoui , Gaïd Le Maner-Idrissi , Margot Peri , Olivier Le Marec
17th International ESCAP Congress, Jul 2017, Genève, Switzerland. 2017
Poster de conférence hal-01728970v1

Médiation par les pairs en contexte de jeu : une stratégie pour améliorer les compétences sociales d’enfants avec autisme en milieu ordinaire

Gaëtan Briet , Sandrine Le Sourn-Bissaoui , Gaïd Le Maner-Idrissi , Margot Peri , Olivier Le Marec
De la recherche à la pratique : études en psychologie et psychopathologie développementale : 10e colloque international du RIPSYDEVE, Jun 2017, Aix-en-Provence, France. 2017
Poster de conférence hal-01728996v1

Unité d’enseignement en maternelle : bilan longitudinal de deux années de scolarisation

Marina Brocard , Christel Boré , Tanguy Seveno , Gaëtan Briet , Sandrine Le Sourn-Bissaoui
Journées nationales des Centre Ressources Autisme 2016, May 2016, Arcachon, France. 2016
Poster de conférence hal-01729031v1

Création d’une Unité dédiée d’Accompagnement à la Scolarisation des Enfants avec Autisme (UDASEA) : l’intérêt d’un partenariat entre chercheurs et professionnels.

Gaëtan Briet , Sandrine Le Sourn-Bissaoui , Gaïd Le Maner-Idrissi , Margot Peri , H. Le Guellec
Journées nationales des Centre Ressources Autisme 2016, May 2016, Arcachon, France. 2016
Poster de conférence hal-01729017v1