Number of documents

21

Curriculum vitae


Journal articles4 documents

Conference papers1 document

  • Gaëlle Loisel. Shakespeare vu par les librettistes français au XIXe siècle : le cas des Hamlet d’Ambroise Thomas et d’Aristide Hignard. L'influence anglaise sur le romantisme musical français, Oct 2012, Château d’Hardelot - Centre Culturel de l’Entente Cordiale (Condette), France. ⟨halshs-02089876⟩

Books1 document

  • Gaëlle Loisel. La Musique au défi du drame. Berlioz et Shakespeare. Classiques Garnier, 2016, 978-2-406-06081-9. ⟨halshs-01464746⟩

Book sections8 documents

  • Gaëlle Loisel. Généalogie du drame moderne. Nerval lecteur de Shakespeare. Corinne Bayle. Nerval et l'autre, Classiques Garnier, pp.211-229, 2017, 978-2-406-06616-3. ⟨halshs-01758890⟩
  • Gaëlle Loisel. « “Cette confusion ordonnée avec art” : la Symphonie fantastique comme œuvre arabesque ». Bayle, Corinne; Dayre, Eric. L’Arabesque, le plus spiritualiste des dessins, Kimé, pp.57-73, 2017. ⟨halshs-01619012⟩
  • Gaëlle Loisel. La réception des comédies de Shakespeare en Europe au XIXe siècle. Gaëlle Loisel ; Alban Ramaut. Les Comédies de Shakespeare à l'opéra (XIXe-XXIe siècles), Publication de l'université de Saint-Étienne, 2016, 978-2-86272-687-8. ⟨https://publications.univ-st-etienne.fr/product.php?id_produit=924⟩. ⟨halshs-01464843⟩
  • Gaëlle Loisel. De l’impossible transmission à l’émergence d’une action collective : La figure de Cassandre dans Les Troyens d’Hector Berlioz. Véronique Léonard-Roques; Philippe Mesnard. Cassandre, figure mythique du témoignage et de la transmission mémorielle, Kimé, pp.143-164, 2015. ⟨hal-01265082⟩
  • Gaëlle Loisel. SHAKESPEARE (William), 1564-1616, écrivain anglais. Alain Vaillant. Dictionnaire du romantisme, CNRS éditions, p. 690-694, 2012. ⟨hal-01265074⟩
  • Gaëlle Loisel. Kant et l’émergence d’un discours romantique sur la musique : proposition d’investigations dans le domaine français. Olivier Bara; Alban Ramaut. Généalogies du romantisme musical français, Vrin, pp.65-74, 2012. ⟨hal-01265089⟩
  • Gaëlle Loisel. Aux confins du monodrame : Lélio ou le Retour à la vie. Musique et Littérature. Rencontres Sainte-Cécile, pp.233-246, 2011. ⟨hal-01265084⟩
  • Gaëlle Loisel. Aux confins du monodrame : Lélio ou le retour à la vie. Aude Locatelli. Musique et Littérature. Rencontres Sainte-Cécile, Presses de l'Université de Provence, pp.233-246, 2011. ⟨halshs-00627912⟩

Directions of work or proceedings2 documents

  • Alban Ramaut, Gaëlle Loisel. Les Comédies de Shakespeare à l’opéras (XIXe-XXIe siècles). actes du colloque international de novembre 2015 organisé dans le cadre du Festival Massenet de l’Opéra de Saint-Étienne, Publications de l'université de Saint-Étienne, pp.359, 2016. ⟨hal-01997579⟩
  • Gaëlle Loisel, Alban Ramaut. Les Comédies de Shakespeare à l'opéra : XIXe-XXIe siècles. Gaëlle Loisel ; Alban Ramaut. France. Publications de l'université de Saint-Étienne, 2016, 978-2-86272-687-8. ⟨https://publications.univ-st-etienne.fr/product.php?id_produit=924⟩. ⟨halshs-01464807⟩

Other publications4 documents

  • Gaëlle Loisel. Compte rendu de Marie-Hélène Rybicki, Le Mythe de Paganini dans la presse et la littérature de son temps, Paris, Classiques Garnier, 2013.. 2015. ⟨halshs-02149352⟩
  • Gaëlle Loisel. Antoine Schnapper, David, la politique et la Révolution, Paris, Gallimard, 2013. Compte rendu. 2014. ⟨halshs-02149270⟩
  • Gaëlle Loisel. Shakespeare. 2012, pp.690-694. ⟨halshs-00690435⟩
  • Gaëlle Loisel. Compte rendu de Fantin-Latour interprète Berlioz. Ouvrage édité à l’occasion de l’exposition organisée au musée Hector-Berlioz du 9 juillet au 31 décembre 2011, Lyon, Libel, 2011, 96 p.. 2011. ⟨halshs-02149313⟩

Preprints, Working Papers, ...1 document

  • Gaëlle Loisel, Jean-François Le Maréchal. Berlioz and the freezing of boiling water. 2008. ⟨hal-00391752⟩