Gaëlle Loisel
Maîtresse de conférences en littérature générale et comparée à l'Université Clermont Auvergne
42
Documents
Domaines de recherche
Littératures
Musique, musicologie et arts de la scène
Publications
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 5
- 4
- 3
- 3
- 4
- 2
- 5
- 3
- 3
|
Ordre(s) et désordre(s) dans Shakuntala au signe de reconnaissance de Kalidasa, Le Songe d'une nuit d'été de Shakespeare et Comme tu me veux de PirandelloJournée d'agrégation "Théâtres de l'amour et de la mémoire", Claudine Le Blanc, Jan 2023, Paris, France
Communication dans un congrès
halshs-04220698v1
|
La ballade romantique, entre littérature et musique : un genre "populaire" ?Dire le peuple, parler au peuple, Corinne François-Denève; Virginie Brinker, Apr 2022, Dijon, France
Communication dans un congrès
halshs-03659253v1
|
|
Translating the Shakespearean supernatural into music in the Romantic Age: A case studyESRA Virtual Conference 2021, Jun 2021, Athènes, Greece
Communication dans un congrès
halshs-03247321v1
|
|
Du livre à la scène : Shakespeare en France au XIXe siècleShakespeare sous le regard des romantiques, Michel Lehmann; IRPALL; Théâtre du Capitole, May 2018, Toulouse, France
Communication dans un congrès
halshs-03247750v1
|
|
Littérature et musique : perspectives et méthodesNouvelles perspectives de la recherche en littérature comparée, Hélène Martinelli; Cyril Vettorato; ENS de Lyon, Oct 2016, Lyon, France
Communication dans un congrès
halshs-03247759v1
|
|
Dantons Tod ou les enjeux de la représentation du politique, du théâtre à l’opéra (Georg Büchner, 1835 ; Gottfried von Einem, 1947)Séminaire de recherche « Romantisme et contemporanéité » du Centre d’études et de recherches comparées sur la création (CERCC, ENS de Lyon), Feb 2014, Lyon, France
Communication dans un congrès
halshs-03247713v1
|
|
Le bouleversement de la hiérarchie des arts au tournant du XIXe siècle (littérature, musique, peinture) : enjeux philosophiques et esthétiquesLe modèle musical dans les littératures européennes du XIXe siècle, Société des études romantiques, Jun 2014, Paris, France
Communication dans un congrès
halshs-03247724v1
|
|
From the Histories to the French "grand opéra" : The "Shakespearean system" in Berlioz’s TrojansESRA Conference, "Shakespeare and Myth", Jun 2013, Montpellier, France
Communication dans un congrès
halshs-03107383v1
|
|
Traduire l’inexprimable : les pouvoirs de la « langue instrumentale » dans La Mort d’Ophélie d’Hector BerliozXXe congrès de l'AILC, Jul 2013, Paris, France
Communication dans un congrès
halshs-03107374v1
|
|
|
Shakespeare vu par les librettistes français au XIXe siècle : le cas des Hamlet d’Ambroise Thomas et d’Aristide HignardL'influence anglaise sur le romantisme musical français, Oct 2012, Château d’Hardelot - Centre Culturel de l’Entente Cordiale (Condette), France
Communication dans un congrès
halshs-02089876v1
|
Auto-citation et rémanence dans Les TroyensLondon Postgraduate French Conference : « Rémanence : présence / absence », University College London, Nov 2012, Londres, France
Communication dans un congrès
halshs-03247821v1
|
|
La Fantaisie sur La Tempête ou l’opéra impossibleGenres littéraires et formes musicales, Nov 2009, Clermont-Ferrand, France
Communication dans un congrès
halshs-03227750v1
|
Écocritique(s) et catastrophes naturelles : perspectives transdisciplinairesOuvrages halshs-03595562v1 |
|
Gaëlle Loisel et Fanny Platelle (dir.), Traduction et transmédialité, Paris, Lettres modernes Minard, coll. « Carrefour des Lettres modernes », 233 p.2021
Ouvrages
hal-03343706v1
|
|
Les Comédies de Shakespeare à l'opéraGaëlle Loisel ; Alban Ramaut. Publications de l'université de Saint-Étienne, 2017, 978-2-86272-687-8
Ouvrages
halshs-01464807v1
|
|
La Musique au défi du drame. Berlioz et ShakespeareClassiques Garnier, 2016, 978-2-406-06081-9
Ouvrages
halshs-01464746v1
|
Le renouveau du genre de la ballade à l’époque romantique : théories et pratiquesBrigitte Buffard-Moret; Mireille Demaules. La Ballade, histoire et avatars d’une forme poétique, Honoré Champion, pp.179-196, 2020, 9782745353641
Chapitre d'ouvrage
hal-02988218v1
|
|
Fuir l’intime : Le voyage selon GrillparzerPhilippe Antoine; Vanezia Pârlea. Voyage et intimité, Classiques Garnier, pp.147-162, 2018
Chapitre d'ouvrage
hal-02988248v1
|
|
Herder et le Volkslied : plaidoyer pour une littérature originaleFanny Platelle; Nora Viet. Innovation – Révolution. Discours sur la nouveauté littéraire
et artistique dans les pays germaniques, Presses universitaires Blaise Pascal, pp.79-94, 2018
Chapitre d'ouvrage
hal-02988235v1
|
|
|
La réception des comédies de Shakespeare en Europe au XIXe siècleGaëlle Loisel ; Alban Ramaut. Les Comédies de Shakespeare à l'opéra (XIXe-XXIe siècles), Publication de l'université de Saint-Étienne, 2017, 978-2-86272-687-8
Chapitre d'ouvrage
halshs-01464843v1
|
|
« “Cette confusion ordonnée avec art” : la Symphonie fantastique comme œuvre arabesque »Bayle, Corinne; Dayre, Eric. L’Arabesque, le plus spiritualiste des dessins, Kimé, pp.57-73, 2017
Chapitre d'ouvrage
halshs-01619012v1
|
|
Généalogie du drame moderne. Nerval lecteur de ShakespeareCorinne Bayle. Nerval et l'autre, Classiques Garnier, pp.211-229, 2017, 978-2-406-06616-3
Chapitre d'ouvrage
halshs-01758890v1
|
|
De l’impossible transmission à l’émergence d’une action collective : La figure de Cassandre dans Les Troyens d’Hector BerliozVéronique Léonard-Roques; Philippe Mesnard. Cassandre, figure mythique du témoignage et de la transmission mémorielle, Kimé, pp.143-164, 2015
Chapitre d'ouvrage
hal-01265082v1
|
|
Kant et l’émergence d’un discours romantique sur la musique : proposition d’investigations dans le domaine françaisOlivier Bara; Alban Ramaut. Généalogies du romantisme musical français, Vrin, pp.65-74, 2012
Chapitre d'ouvrage
hal-01265089v1
|
Aux confins du monodrame : Lélio ou le retour à la vieAude Locatelli. Musique et Littérature. Rencontres Sainte-Cécile, Presses de l'Université de Provence, pp.233-246, 2011
Chapitre d'ouvrage
halshs-00627912v1
|
|
Aux confins du monodrame : Lélio ou le Retour à la vieMusique et Littérature. Rencontres Sainte-Cécile, pp.233-246, 2011
Chapitre d'ouvrage
hal-01265084v1
|
Virgile shakespearianiséHector Berlioz, Les Troyens. Programme de l’Opéra de Paris, 2019, pp.60-63
Autre publication scientifique
halshs-03247696v1
|
|
L’invention de la symphonie dramatiqueSasha Waltz, Roméo et Juliette. Programme de l’Opéra Garnier, 2018, pp.44-47
Autre publication scientifique
halshs-03247702v1
|
|
Shakespeare2012, pp.690-694
Autre publication scientifique
halshs-00690435v1
|
|
SHAKESPEARE (William), 1564-1616, écrivain anglaisDictionnaire du romantisme, 2012, p. 690-694
Notice d’encyclopédie ou de dictionnaire
hal-01265074v1
|