Skip to Main content
Number of documents

34

Lefer Sauvage Gaëlle


Journal articles11 documents

  • Cendrine Mercier, Gaëlle Lefer Sauvage, Serena Lopez-Cazaux, Patrice Bourdon. Accompagner les personnes avec autisme via un agenda numérique. Que dit la recherche ?, Réseau CANOPE, 2021. ⟨hal-03352001⟩
  • Gaëlle Lefer Sauvage, Cendrine Mercier. Les caractéristiques du handicap : des perspectives contextuelles et culturelles. Revue française des affaires sociales, La documentation française, 2021, pp.167-178. ⟨hal-03213980⟩
  • Gaelle Lefer-Sauvage, Sylvain Genevois, Nathalie Wallian, Cendrine Mercier. Les « co-errances » identitaires professionnelles chez les enseignant.e.s stagiaires à l’épreuve de la COVID-19.. Formation et profession : revue scientifique internationale en éducation, Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE), 2020. ⟨hal-03096192⟩
  • Patrice Bourdon, Gaelle Lefer-Sauvage, Cendrine Mercier, Philippe Teutsch, Serena Lopez-Cazaux. Le rôle de l’imitation dans l’appropriation des outils numériques chez les enfants avec autisme. Enfance, 2018. ⟨hal-01895940⟩
  • Cendrine Mercier, Marine Guffroy, Gaelle Lefer-Sauvage, Serena Lopez Cazaux. Effet d’un agenda numérique sur le développement des compétences socio-cognitives chez des personnes avec autisme. De la conception d’une application sur tablette tactile à la valorisation sur le terrain. Education & Formation, Université de Mons, 2018. ⟨halshs-02869479⟩
  • Patrice Bourdon, Serena Lopez-Cazaux, Gaelle Lefer-Sauvage, Cendrine Mercier. Interaction avec une tablette tactile pour apprendre le brossage bucco-dentaire à des patients avec autisme : étude exploratoire d’un programme d’intervention.. Santé Publique, Société Française de Santé Publique, 2018. ⟨hal-02003657⟩
  • Gaelle Lefer, Patrice Bourdon, Cendrine Mercier, Serena Lopez-Cazaux. Apprentissage du brossage dentaire chez des enfants présentant un trouble du spectre autistique : effets de l’utilisation de tablettes tactiles. Santé Publique, Société Française de Santé Publique, 2018, 30 (3), pp.297. ⟨10.3917/spub.183.0297⟩. ⟨hal-02517011⟩
  • Cendrine Mercier, Gaelle Lefer-Sauvage. Interactions sociales et régulation comportementale des enfants avec TSA (Troubles du Spectre Autistique) face aux tablettes tactiles. Interfaces numériques, Editions design numérique, 2017. ⟨hal-01895960⟩
  • Cendrine Mercier, Gaelle Lefer-Sauvage. Des tablettes tactiles à l’IME : La place du psychologue dans les changements des pratiques professionnelles. Le Journal des psychologues, Martin Media. 2017. ⟨hal-01895981⟩
  • Cendrine Mercier, Patrice Bourdon, Gaelle Lefer-Sauvage. De l’outil à l’instrument : appropriation de l’application numérique çATED. La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, Éd. de l'INSHEA, 2017. ⟨hal-01895994⟩
  • Gaelle Lefer, Agnès Florin, Philippe Guimard. Le développement des espoirs et des peurs envers l’avenir dans le domaine scolaire chez les élèves de cycle 3. Recherches en éducation, Université de Nantes, 2013, pp.125-134. ⟨hal-01218433⟩

Conference papers15 documents

  • Gaëlle Lefer Sauvage. Numérique pédagogique. Assises du numérique à Mayotte, Nov 2021, Mamoudzou, Mayotte. ⟨hal-03370255⟩
  • Gaëlle Lefer Sauvage, Sylvain Genevois, Jacques Kerneis, Nathalie Wallian. Confinement et distanciel forcés chez les enseignant.e.s des 1er et 2nd degrés : genèse d'une hybridation des pratiques ?. EIAH, Jun 2021, FRIBOURG, Suisse. ⟨hal-03276466⟩
  • Cendrine Mercier, Gaëlle Lefer Sauvage. Former les enseignants spécialisés à l'usage des outils numériques en formation continue pour leur pratique en classe. Ecole primaire du 21e siècle (EP21), Oct 2021, Cergy, France. ⟨hal-03377808⟩
  • Cendrine Mercier, Gaëlle Lefer Sauvage. Facteurs d’implémentation des outils numériques en milieu scolaire - Les outils numériques au service de l’école inclusive. HETSL (Haute école de travail social et de la santé Lausanne) - Neurodev, Sep 2021, Lausanne (visio), Suisse. ⟨hal-03358483⟩
  • Gaëlle Lefer-Sauvage. Intention d'utilisation des tablettes en formation initiale d'enseignants à Mayotte. 10e Conférence sur les Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain, Marie Lefevre, Christine Michel, Jun 2021, Fribourg / Virtual, Suisse. pp.106-117. ⟨hal-03292790⟩
  • Serena Lopez-Cazaux, Gaelle Lefer-Sauvage, Cendrine Mercier. Amélioration de la santé bucco-dentaire de patients avec autisme par un programme d’apprentissage utilisant la tablette tactile. Le 8e Colloque international en éducation - CRIFPE, Apr 2021, Montréal (en distanciel), Canada. ⟨hal-03232727⟩
  • Gaëlle Lefer Sauvage. Intention d'usage des tablettes en formation initiale d'enseignants à Mayotte. EIAH, Jun 2021, fribourg, Suisse. ⟨hal-03276453⟩
  • Gaëlle Lefer Sauvage, Cendrine Mercier, Serena Lopez-Cazaux, Marie-Paule Vannier. Étude exploratoire de l’étayage instrumenté dans le domaine de l’éducation à la santé pour des adolescents avec autisme. CRIFPE - Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante, Apr 2021, Montréal, Canada. ⟨hal-03221380⟩
  • Gaëlle Lefer Sauvage, Patrice Bourdon. Processus instrumental et appropriation des outils numériques tactiles. CRIFPE - Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante, Apr 2021, Montréal, Canada. ⟨hal-03221383⟩
  • Gaëlle Lefer Sauvage, Georgeta Stoica. Construction identitaire vocationnelle des collégiens présentant une déficience, scolarisés dans une unité localisée d'inclusion scolaire à Mayotte. Colloque Franco-latino-américain de recherche sur le handicap RFLA, Jun 2021, Québec, Canada. ⟨hal-03276457⟩
  • Gaëlle Lefer Sauvage, Cendrine Mercier. Articuler présence et distance à la suite du confinement : genèse des pratiques hybrides ?. EIAH, Jun 2021, FRIBOURG, Suisse. ⟨hal-03276471⟩
  • Gaelle Lefer-Sauvage, Jacques Kerneis, Bruno Girard. Injonctions multiformes via Moodle en formation initiale à Mayotte ?. Ludovia, Aug 2020, Ax-les-thermes, France. ⟨hal-03132786⟩
  • Sylvain Genevois, Nathalie Wallian, Gaelle Lefer-Sauvage, Jacques Kerneis. Enseigner en contexte hybride. Quelle évolution des pratiques pédagogiques, des postures et des gestes professionnels ?. Etats Généraux du Numérique Territorialisés pour l’Éducation, Oct 2020, Saint-Denis-de-la-Réunion, France. ⟨hal-02959496⟩
  • Jacques Kerneis, Maël Le Paven, Gaelle Lefer-Sauvage, Grace Morales. Les fonctions du didactique à l’aune de l’attention conjointe : décrire, enrôler, comprendre, expliquer.. 1er Colloque International sur la Théorie de l’Action Conjointe en Didactique, La TACD en questions, questions à la didactique, Jun 2019, Rennes, France. ⟨hal-02530652⟩
  • Jacques Kerneis, Maël Le Paven, Grace Morales, Gaelle Lefer-Sauvage. Les fonctions du didactique en théorie de l’action conjointe en didactique (TACD) : enrôler, comprendre, expliquer. La TACD en questions, questions à la didactique., Jun 2018, Rennes, France. ⟨hal-02382755⟩

Book sections1 document

  • Jacques Kerneis, Gaelle Lefer-Sauvage, Maël Le Paven, Grace Morales. Des fonctions pour approcher le didactique : enrôler, comprendre, expliquer. S. Genevois & N. Wallian (dir.), Enseigner-apprendre en tous terrains : de la didactique contextuelle à la contextualisation du didactique ? (pp. 31-44). Paris : Editions des Archives Contemporaines., 2020. ⟨hal-02530433⟩

Other publications2 documents

  • Edith Rebelle, Gaëlle Lefer Sauvage. Education à la santé à Mayotte. Conférence pour le réseau Unires.. 2021, https://bbb.unilim.fr/playback/presentation/2.3/17f33e9147073c1aed33ce620b5909323913221f-1632321508860?meetingId=17f33e9147073c1aed33ce620b5909323913221f-1632321508860. ⟨hal-03354892⟩
  • Gaëlle Lefer Sauvage, Cendrine Mercier. Processus instrumental et d'appropriation des tablettes. 2021. ⟨hal-03359172⟩

Reports4 documents

  • Gaelle Lefer-Sauvage, Sylvain Genevois, Nathalie Wallian. "Confinement et continuité pédagogique" : Traitement des réponses concernant deux territoires d’outre-mer, Mayotte et La Réunion. [Rapport de recherche] Icare. 2021. ⟨hal-03156081⟩
  • Gaelle Lefer-Sauvage, Sylvain Genevois, Nathalie Wallian. Questionnaire d'enquête auprès des enseignant.e.s mahorais.ses pendant le confinement. [Rapport de recherche] Icare. 2020. ⟨hal-02978118⟩
  • Sylvain Genevois, Gaelle Lefer-Sauvage, Nathalie Wallian. Questionnaire d’enquête auprès des enseignants "Confinement et continuité pédagogique". [Rapport de recherche] ICARE. 2020. ⟨hal-02934483⟩
  • Nathalie Wallian, Gaelle Lefer-Sauvage, Sylvain Genevois. Pré-rapport d'enquête nationale Etudiants & Confinement 2020. [Rapport de recherche] Institut Coopératif Austral de Recherche en Education (ICARE - EA 7389). 2020. ⟨hal-02863856⟩

Videos1 document

  • Gaëlle Lefer Sauvage, Jacques Kerneis. Des ingénieries coopératives de type étudiant.e.s-chercheur.e.s à Mayotte en 2020 : entre utopies et hétérotopies ?. 2021. ⟨hal-03276729⟩