Accéder directement au contenu

Gaëlle LEFER SAUVAGE

Associate Professor In Education & Training
89
Documents
Affiliations actuelles
  • 524564
  • 205410
Identifiants chercheurs
Contact
Site web
  • https://maymobpro.hypotheses.org/

Publications

Covid-19, Pandemic, and Lockdown: The Impact of Economic, Material, and Digital Inequalities on Remote Learning for Algerian and French Students

Leila Dounia Mimouni-Meslem , Badra Moutassem-Mimouni , Cendrine Mercier , Gaëlle Lefer Sauvage
https://www.asjp.cerist.dz/en/PresentationRevue/325, 2024
Article dans une revue hal-04269575v1

Scenario pédagogique et artefacts numériques de réalité virtuelle pour étayer l'activité de jeunes autistes vers un habitat inclusif partagé

Cécile Lacôte-Coquereau , Patrice Bourdon , Cendrine Mercier , Gaëlle Lefer-Sauvage
Médiations et médiatisations - Revue internationale sur le numérique en éducation et communication, 2023, 15, pp.50 - 77. ⟨10.52358/mm.vi15.348⟩
Article dans une revue hal-04268424v1

Représentations sociales et pratiques déclarées de l’éducation à la santé à Mayotte

Gaëlle Lefer Sauvage , Édith Rebelle , Camille Noûs
Contextes et Didactiques, 2023, 22 (22), https://journals.openedition.org/ced/4589. ⟨10.4000/ced.4589⟩
Article dans une revue hal-04330608v1

Forces et paradoxes des dynamiques dites « inclusives » : Étude auprès d’enseignants en formation à l’École inclusive

Cendrine Mercier , Gaëlle Lefer-Sauvage
Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE, 2022
Article dans une revue hal-03793994v1

Éditorial - Numérique éducatif, interactions et socialisations

Gaëlle Lefer Sauvage , Cendrine Mercier
Interfaces numériques, 2022, Numérique éducatif, interactions et socialisations sous la direction de Gaëlle Lefer Sauvage et Cendrine Mercier, 3, pp.1-5
Article dans une revue hal-03866683v1

Éduquer aux Coronavirus dans une perspective interculturelle du savoir : des représentations sociales qui empêchent la pratique d’éducation à la santé ?

Gaëlle Lefer Sauvage , Cendrine Mercier
Contextes et Didactiques, 2022, 19, ⟨10.4000/ced.3645⟩
Article dans une revue hal-03736662v1

L’école à l’heure de la COVID-19 : des constats de pratiques vers une nouvelle forme scolaire ?

Cendrine Mercier , Gaëlle Lefer Sauvage
Formation et profession : revue scientifique internationale en éducation, 2022, 30 (1)
Article dans une revue hal-03614966v1

Pratique contextualisée des tablettes tactiles : une intentionnalité empêchée ?

Gaëlle Lefer Sauvage
STICEF (Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Éducation et la Formation), 2022, 29 (2), http://sticef.univ-lemans.fr/num/vol2022/29.2.3.lefer/29.2.3.lefer.pdf. ⟨10.23709/sticef.29.2.3⟩
Article dans une revue hal-04024440v1

Mise à distance du distanciel : représentation sociale de la continuité pédagogique et du numérique à travers la presse écrite à Mayotte

Gaëlle Lefer Sauvage , Miki Mori
Contextes et Didactiques, 2022, 19, ⟨10.4000/ced.3360⟩
Article dans une revue hal-03736657v1

Subir ou s’adapter ? Les étudiants et enseignants stagiaires à l’épreuve du changement et de l’incertitude

Sylvain Genevois , Nathalie Wallian , Gaëlle Lefer-Sauvage
Diversité : ville école intégration, 2022, 200, ⟨10.35562/diversite.1860⟩
Article dans une revue hal-03807972v1

Les caractéristiques du handicap : des perspectives contextuelles et culturelles

Gaëlle Lefer Sauvage , Cendrine Mercier
Revue française des affaires sociales, 2021, 1, pp.167-178
Article dans une revue hal-03213980v1

Accompagner les personnes avec autisme via un agenda numérique

Cendrine Mercier , Gaëlle Lefer Sauvage , Serena Lopez-Cazaux , Patrice Bourdon
Que dit la recherche, 2021
Article dans une revue hal-03352001v1
Image document

Les « co-errances » identitaires professionnelles chez les enseignant.e.s stagiaires à l’épreuve de la COVID-19.

Gaelle Lefer-Sauvage , Sylvain Genevois , Nathalie Wallian , Cendrine Mercier
Formation et profession : revue scientifique internationale en éducation, 2020, ⟨10.18162/fp.2020.690⟩
Article dans une revue hal-03096192v1

Interaction avec une tablette tactile pour apprendre le brossage bucco-dentaire à des patients avec autisme : étude exploratoire d’un programme d’intervention.

Patrice Bourdon , Serena Lopez-Cazaux , Gaelle Lefer-Sauvage , Cendrine Mercier
Santé Publique, 2018
Article dans une revue hal-02003657v1

Le rôle de l’imitation dans l’appropriation des outils numériques chez les enfants avec autisme

Patrice Bourdon , Gaelle Lefer-Sauvage , Cendrine Mercier , Philippe Teutsch , Serena Lopez-Cazaux
Article dans une revue hal-01895940v1

Effet d’un agenda numérique sur le développement des compétences socio-cognitives chez des personnes avec autisme. De la conception d’une application sur tablette tactile à la valorisation sur le terrain

Cendrine Mercier , Marine Guffroy , Gaelle Lefer-Sauvage , Serena Lopez-Cazaux
Education & Formation, 2018
Article dans une revue halshs-02869479v1

Apprentissage du brossage dentaire chez des enfants présentant un trouble du spectre autistique : effets de l’utilisation de tablettes tactiles

Gaelle Lefer , Patrice Bourdon , Cendrine Mercier , Serena Lopez-Cazaux
Santé Publique, 2018, 30 (3), pp.297. ⟨10.3917/spub.183.0297⟩
Article dans une revue hal-02517011v1

De l’outil à l’instrument : appropriation de l’application numérique çATED

Cendrine Mercier , Patrice Bourdon , Gaelle Lefer-Sauvage
La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 2017
Article dans une revue hal-01895994v1

Interactions sociales et régulation comportementale des enfants avec TSA (Troubles du Spectre Autistique) face aux tablettes tactiles

Cendrine Mercier , Gaelle Lefer-Sauvage
Interfaces numériques, 2017
Article dans une revue hal-01895960v1

Des tablettes tactiles à l’IME : La place du psychologue dans les changements des pratiques professionnelles

Cendrine Mercier , Gaelle Lefer-Sauvage
Le Journal des psychologues, 2017
Article dans une revue hal-01895981v1

Le développement des espoirs et des peurs envers l’avenir dans le domaine scolaire chez les élèves de cycle 3

Gaelle Lefer , Agnès Florin , Philippe Guimard
Recherches en éducation, 2013, 17, pp.125-134
Article dans une revue hal-01218433v1
Image document

Identité professionnelle des jeunes en situation de handicap

Gaëlle Lefer Sauvage , Pierre-Olivier Weiss
Journée d'étude organisée dans le cadre du projet MayMobPro (financement FIRAH-AGEFIP), Jan 2024, Combani (Mayotte), France
Communication dans un congrès hal-04392724v1

Bien-être en psychologie: critique d'une épistémologie eurocentrée

Gaëlle Lefer Sauvage , Cendrine Mercier
dans le cadre du Symposium - "De l’intérêt de questionner la décovidisation de la recherche et des pratiques ? 90ème congrès de l'ACFAS, Organisé par un collectif : David Risse, Gaelle Lefer Sauvage, Camille Roelens, Nathalie Carminatti, Patrica Mothes, Marie-France Carnus, May 2023, Montréal, France
Communication dans un congrès hal-04095528v1

Facteurs de protection et modélisation du bien-être universitaire des étudiants en formation à distance : approche critique

Cendrine Mercier , Gaëlle Lefer Sauvage
10e Colloque international en éducation - dans le cadre du Symposium - "De l’intérêt de questionner la décovidisation de la recherche et des pratiques ?", CRIFPE, May 2023, Montréal, France
Communication dans un congrès hal-04089554v1

Je trouverai un travail « inchallah » : importance de l’approche psychoculturelle de l’identité professionnelle du jeune en situation de handicap

Gaëlle Lefer Sauvage
Journée d'étude : Étude comparée des enjeux éthiques contemporains en santé au travail COMPAST, Laurence BERGUGNAT et Loïc LEROUGE, Feb 2023, en distanciel, France
Communication dans un congrès hal-04035577v1

Enjeux de transformations des pratiques hybrides dans l’enseignement universitaire à Mayotte adaptées aux usages de la téléphonie mobile par les étudiants

Marin Laborie , Gaëlle Lefer Sauvage , Patrice Bourdon
Colloque international en éducation CRIFPE, May 2023, Montréal, Canada
Communication dans un congrès hal-04114033v1

Symposium : De l’intérêt de questionner la décovidisation de la recherche et des pratiques ? 10e Colloque international en éducation, CRIFPE

Gaëlle Lefer Sauvage , David Risse , Nathalie Carminatti , Marie-France Carnus , Cendrine Mercier
10e Colloque international en éducation du CRIFPE, Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante, Université Laval (CRIFPE-Laval), May 2023, Montréal Québec, France
Communication dans un congrès hal-04330445v1

Bien-être à distance à l’égard de la formation universitaire chez des étudiants : effet de l’imprévisibilité de la formation

Gaëlle Lefer Sauvage , Cendrine Mercier
10e Colloque international en éducation, CRIFPE, May 2023, Montréal, Canada, France
Communication dans un congrès hal-04090151v1

Symposium : Dé-covidiser les recherches et les pratiques éducatives?" 90ème congrès de l'ACFAS

David Risse , Gaëlle Lefer Sauvage , Nathalie Carminatti , Marie-France Carnus , patricia mothes
Dé-covidiser les recherches et les pratiques éducatives?, May 2023, Montréal Québec, France
Communication dans un congrès hal-04330447v1

Perception du distanciel par les étudiants du Centre Universitaire de Mayotte et m-learning

Marin Laborie , Gaëlle Lefer Sauvage , Patrice Bourdon
Congrès de l'ACFAS, May 2023, Montréal, Canada
Communication dans un congrès hal-04148679v1

Identité vocationnelle du lycéen en situation de handicap à Mayotte

Gaëlle Lefer Sauvage , Christophe Christophe Alvergnat , Cendrine Mercier
Colloque francophone sur l'autodétermination et le handicap, INSHEA, Oct 2022, Suresnes, France
Communication dans un congrès hal-03831797v1

L'utilisation de la caméra en formation à distance : un enjeu de pouvoir ?

Cendrine Mercier , Gaëlle Lefer Sauvage
Congrès international d’Actualité de la Recherche en Éducation et en Formation (AREF), Sep 2022, Lausanne, Suisse
Communication dans un congrès hal-03776275v1

Bien-être enseignant en période de confinement : voir l'hybridation comme une forme d'accompagnement dans la distance?

Gaëlle Lefer Sauvage , Cendrine Mercier
8e Colloque international en éducation CRIFPE, May 2022, Montréal, Canada
Communication dans un congrès hal-03661668v1

L'éducation à la santé sous les tropiques : approche en psychologie culturelle

Gaëlle Lefer Sauvage
Cycle de conférences à Unires, Sep 2022, En ligne, France
Communication dans un congrès hal-03790085v1

La mise en place du distanciel et de l'hybridation dans des contextes de grandes pauvretés

Gaëlle Lefer Sauvage , Marin Laborie , Patrice Bourdon
Colloque international La formation universitaire à l’ère du numérique : de l’enseignement classique à l’enseignement hybride. État des lieux, exigences,évolutions et perspectives, École Normale Supérieure Assia Djebar Constantine, May 2022, Constantine, Algérie
Communication dans un congrès hal-03662590v1

Identité professionnelle du lycéen en situation de handicap à Mayotte : des dispositifs d'alternances aux hybridation des identités

Gaëlle Lefer Sauvage
Journée pluri-partenariale "Accessibilité à la réflexivité professionnelle et à l’emploi pour des jeunes adultes en situation de handicap", financement FIRAH AGEFIP, Nov 2022, Limoges, France
Communication dans un congrès hal-03869620v1

Construction identitaire professionnelle chez le lycéen mahorais présentant des troubles cognitifs par les outils numérique : une accessibilité possible ?

Gaëlle Lefer Sauvage
8eme Colloque international en éducation CRIFPE, May 2022, Montréal, Canada
Communication dans un congrès hal-03661670v1

Perception de la formation universitaire (im)prévue en période de (dé/re/semi)confinements chez les étudiants Français et Algériens : du « temps suspendu » vers une transformation identitaire vocationnelle de l’étudiant ?

Gaëlle Lefer Sauvage , Cendrine Mercier , Leila Dounia Mimouni-Meslem , Badra Moutassem-Mimouni
Congrès international d’Actualité de la Recherche en Éducation et en Formation (AREF), Sep 2022, Lausanne, Suisse
Communication dans un congrès hal-03777162v1

Identité de l'adolescent mahorais en situation de handicap : choix et non choix d'orientation

Gaëlle Lefer Sauvage
Séminaire académique organisé par le rectorat (ASH), Feb 2022, Dembeni, France
Communication dans un congrès hal-03556267v1

Amélioration de la santé bucco-dentaire de patients avec autisme par un programme d’apprentissage utilisant la tablette tactile

Serena Lopez-Cazaux , Gaelle Lefer-Sauvage , Cendrine Mercier
Le 8e Colloque international en éducation - CRIFPE, Apr 2021, Montréal (en distanciel), Canada
Communication dans un congrès hal-03232727v1
Image document

Intention d'usage des tablettes en formation initiale d'enseignants à Mayotte

Gaëlle Lefer Sauvage
EIAH, Jun 2021, fribourg, Suisse
Communication dans un congrès hal-03276453v1
Image document

Articuler présence et distance à la suite du confinement : genèse des pratiques hybrides ?

Gaëlle Lefer Sauvage , Cendrine Mercier
EIAH, Jun 2021, FRIBOURG, Suisse
Communication dans un congrès hal-03276471v1
Image document

Confinement et distanciel forcés chez les enseignant.e.s des 1er et 2nd degré : genèse d'une hybridation des pratiques ?

Gaëlle Lefer Sauvage , Sylvain Genevois , Jacques Kerneis , Nathalie Wallian
10e Conférence sur les Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain, Marie Lefevre, Christine Michel, Jun 2021, Fribourg, Suisse. pp.336-341
Communication dans un congrès hal-03290010v1

Former les enseignants spécialisés à l'usage des outils numériques en formation continue pour leur pratique en classe

Cendrine Mercier , Gaëlle Lefer Sauvage
Ecole primaire du 21e siècle (EP21), Oct 2021, Cergy, France
Communication dans un congrès hal-03377808v1

Numérique pédagogique

Gaëlle Lefer Sauvage
Assises du numérique à Mayotte, Nov 2021, Mamoudzou, Mayotte
Communication dans un congrès hal-03370255v1
Image document

Intention d'utilisation des tablettes en formation initiale d'enseignants à Mayotte

Gaëlle Lefer-Sauvage
10e Conférence sur les Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain, Marie Lefevre, Christine Michel, Jun 2021, Fribourg / Virtual, Suisse. pp.106-117
Communication dans un congrès hal-03292790v1

Construction identitaire vocationnelle des collégiens présentant une déficience, scolarisés dans une unité localisée d'inclusion scolaire à Mayotte

Gaëlle Lefer Sauvage , Georgeta Stoica
Colloque Franco-latino-américain de recherche sur le handicap RFLA, Jun 2021, Québec, Canada
Communication dans un congrès hal-03276457v1
Image document

Confinement et distanciel forcés chez les enseignant.e.s des 1er et 2nd degrés : genèse d'une hybridation des pratiques ?

Gaëlle Lefer Sauvage , Sylvain Genevois , Jacques Kerneis , Nathalie Wallian
EIAH, Jun 2021, FRIBOURG, Suisse
Communication dans un congrès hal-03276466v1
Image document

Des ingénieries coopératives de type étudiant.e.s-chercheur.e.s à Mayotte en 2020 : entre utopies et hétérotopies ?

Gaëlle Lefer Sauvage , Jacques Kerneis
TACD : 2ème congrès international de la théorie de l'action conjointe en didactique : pour une reconstruction de la forme scolaire d'éducation, Jun 2021, NANCY (en ligne), France
Communication dans un congrès hal-03345933v1

Facteurs d’implémentation des outils numériques en milieu scolaire - Les outils numériques au service de l’école inclusive

Cendrine Mercier , Gaëlle Lefer Sauvage
HETSL (Haute école de travail social et de la santé Lausanne) - Neurodev, Sep 2021, Lausanne (visio), Suisse
Communication dans un congrès hal-03358483v1
Image document

Articuler présence et distance à la suite du confinement : genèse des pratiques hybrides ?

Gaëlle Lefer Sauvage , Cendrine Mercier
10e Conférence sur les Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain, Marie Lefevre, Christine Michel, Jun 2021, Fribourg, Suisse. pp.397-400
Communication dans un congrès hal-03290817v1

Étude exploratoire de l’étayage instrumenté dans le domaine de l’éducation à la santé pour des adolescents avec autisme

Gaëlle Lefer Sauvage , Cendrine Mercier , Serena Lopez-Cazaux , Marie-Paule Vannier
CRIFPE - Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante, Apr 2021, Montréal, Canada
Communication dans un congrès hal-03221380v1

Processus instrumental et appropriation des outils numériques tactiles

Gaëlle Lefer Sauvage , Patrice Bourdon
CRIFPE - Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante, Apr 2021, Montréal, Canada
Communication dans un congrès hal-03221383v1

Injonctions multiformes via Moodle en formation initiale à Mayotte ?

Gaelle Lefer-Sauvage , Jacques Kerneis , Bruno Girard
Ludovia, Aug 2020, Ax-les-thermes, France
Communication dans un congrès hal-03132786v1

Enseigner en contexte hybride. Quelle évolution des pratiques pédagogiques, des postures et des gestes professionnels ?

Sylvain Genevois , Nathalie Wallian , Gaelle Lefer-Sauvage , Jacques Kerneis
Etats Généraux du Numérique Territorialisés pour l’Éducation, Oct 2020, Saint-Denis-de-la-Réunion, France
Communication dans un congrès hal-02959496v1

Les fonctions du didactique à l’aune de l’attention conjointe : décrire, enrôler, comprendre, expliquer.

Jacques Kerneis , Maël Le Paven , Gaelle Lefer-Sauvage , Grace Morales
1er Colloque International sur la Théorie de l’Action Conjointe en Didactique, La TACD en questions, questions à la didactique, Jun 2019, Rennes, France
Communication dans un congrès hal-02530652v1
Image document

Les fonctions du didactique en théorie de l’action conjointe en didactique (TACD) : enrôler, comprendre, expliquer

Jacques Kerneis , Maël Le Paven , Grace Morales , Gaelle Lefer-Sauvage
La TACD en questions, questions à la didactique., Jun 2018, Rennes, France
Communication dans un congrès hal-02382755v1

Vocational identity of adolescents with special needs in Mayotte

Gaëlle Lefer Sauvage
Congrès international d’Actualité de la Recherche en Éducation et en Formation, Sep 2022, Lausanne, Switzerland
Poster de conférence hal-03777971v1
Image document

Enquêter en milieu familial déprivé à l’extrême

Pierre Olivier Weiss , Gaëlle Lefer Sauvage
N. Wallian, M.P. Poggi et G. Lefer Sauvage (Eds.),. Les savoirs de l'extrême: appropriation-médiation en contextes, Edition des Archives Contemporaines, inPress, 9782813004901
Chapitre d'ouvrage hal-04450253v1

Conditions d’enseignement et d’apprentissage dans un environnement numérique : impact sur les compétences numériques déclarées et le bien-être des étudiants français et algériens en formation à distance

Cendrine Mercier , Leila Dounia Mimouni-Meslem , Gaëlle Lefer Sauvage , Badra Moutassem-Mimouni
Dirigé par Samira Mouffouk et Khadidja Benfils. L’enseignement hybride à l’université : enjeux et perspectives (une andragogie en devenir), Nopta Book Batna Algérie, 2023, 978-9931-788-84-3
Chapitre d'ouvrage hal-03811619v1
Image document

Postface. Vulnérabilités, récursivité et cultures de l'extrême

Gaëlle Lefer-Sauvage , Marie-Paule Poggi , Nathalie Wallian
Nathalie Wallian, Marie-Paule Poggi et Gaëlle Lefer-Sauvage. Les savoirs de l’extrême: Médiation-appropriationen contextes, Editions des archives contemporaines, pp.403-414, 2023, 9782813004901. ⟨10.17184/eac.8334⟩
Chapitre d'ouvrage hal-04450256v1
Image document

Faire (sur-)vivre le lien

Sylvain Genevois , Nathalie Wallian , Gaëlle Lefer-Sauvage , Jacques Kerneis
Nathalie Wallian, Marie-Paule Poggi et Gaëlle Lefer Sauvage. Les savoirs de l'extrême. Médiation-appropriation en contextes, Editions des archives contemporaines, pp.167-184, 2023, 9782813004901. ⟨10.17184/eac.8140⟩
Chapitre d'ouvrage hal-04448064v2
Image document

Sauvetage en mer de masse

Camille Martel , Gaëlle Lefer-Sauvage , Marin Laborie , Arnaud Banos
N. Wallian, M.P. Poggi et G. Lefer Sauvage (Eds.),. Les savoirs de l’extrême : médiation-appropriation en contextes, Editions Archives Contemporaines; Editions des archives contemporaines, pp.233-268, 2023, 9782813004901. ⟨10.17184/eac.8122⟩
Chapitre d'ouvrage hal-04379039v1
Image document

Avant-propos. Les Savoirs de l'extrême

Nathalie Wallian , Marie-Paule Poggi , Gaëlle Lefer Sauvage
Nathalie Wallian, Marie-Paule Poggi et Gaëlle Lefer Sauvage (Eds.). Les Savoirs de l'extrême: Médiation-appropriation en contextes, Editions des archives contemporaines, pp.9-16, 2023, 9782813004901
Chapitre d'ouvrage hal-04450257v1

Processus instrumental et appropriation des outils numériques.

Patrice Bourdon , Gaëlle Lefer Sauvage
Autisme et Numérique (pp.115-131), 2022
Chapitre d'ouvrage hal-03585152v1

Chapitre 9 - Étude exploratoire de l’étayage instrumenté dans le domaine de l’éducation à la santé pour des adolescents avec autisme

Cendrine Mercier , Gaëlle Lefer Sauvage , Noémie Cadiot , Marie-Paule Vannier , Serena Lopez-Cazaux
Autisme et usages du numérique en éducation - Ouvrage collectif dirigé par Patrice Bourdon, 2022
Chapitre d'ouvrage hal-03583456v1

Étude exploratoire de l'intention d'usage des tablettes tactiles par des enseignant.e.s d'ULIS-école à Mayotte

Gaëlle Lefer Sauvage , Bachelot Stéphanie
Dans M.Priolet (dir.), L'école à Mayotte : approches plurielles (p.121-154), 2021
Chapitre d'ouvrage hal-03461649v1

Des fonctions pour approcher le didactique : enrôler, comprendre, expliquer

Jacques Kerneis , Gaelle Lefer-Sauvage , Maël Le Paven , Grace Morales
S. Genevois & N. Wallian (dir.), Enseigner-apprendre en tous terrains : de la didactique contextuelle à la contextualisation du didactique ? (pp. 31-44). Paris : Editions des Archives Contemporaines., 2020
Chapitre d'ouvrage hal-02530433v1

Le développement des sois possibles dans la transition vers le collège

Gaëlle Lefer Sauvage
Dans M-H Jacques (dir.), Les transitions en contexte scolaire. Paliers, orientations, parcours., , 2016
Chapitre d'ouvrage hal-04024442v1

Développement des sois possibles : étude longitudinale auprès d’élèves de 8 et 9 ans

Gaëlle Lefer Sauvage , Agnès Florin , Philippe Guimard
Dans Sandrine Le Sourn-Bissaoui, Gaïd Le Maner-Idrissi, Virginie Dardier, et al. (Dir.), Développements et variabilités, , pp.75-87, 2014
Chapitre d'ouvrage hal-04024441v1
Image document

Développement de l’identité professionnelle par le numérique dans la transition école-travail chez les élèves et les jeunes handicapés. Étude internationale et focus sur Mayotte. Dossier documentaire

Pierre-Olivier Weiss , Gaëlle Lefer Sauvage
Fonds International de la recherche appliquée sur le handicap (FIRAH). 2023
Rapport hal-04074985v1
Image document

Maore fishermen's social representations on the evolutions of the coastline and climate change

Arnaud Banos , Nicolas Becu , Thomas Claverie , Philippe Charpentier , Matthieu Jeanson
[Research Report] CUFR de Mayotte. 2022
Rapport hal-03634770v1

L'hybridation numérique en période de pandémie COVID-19 au premier degré : est-ce possible?

Gaëlle Lefer Sauvage , Cendrine Mercier
[Rapport de recherche] CUFR de Mayotte. 2022
Rapport hal-03608631v1
Image document

Bien-être à distance des étudiants français et algériens : rapport scientifique et questionnaire (mai-juillet 2021)

Cendrine Mercier , Mimouni-Meslem Dounia , Badra Moutassem-Mimouni , Gaëlle Lefer Sauvage
[Rapport de recherche] CREN Université de Nantes; CUFR de Mayotte; Laboratoire Oranais; Université Oran 2. 2022
Rapport hal-03755879v1
Image document

Bien-être des étudiants et projection dans l’avenir

Cendrine Mercier , Gaëlle Lefer Sauvage
[Rapport de recherche] CREN Université de Nantes; Centre universitaire de formation et de recherche de Mayotte. 2022
Rapport hal-03599228v1

Épistémologie de la pandémie de COVID-19 au prisme de la recherche culturelle en sciences de l’éducation

Gaëlle Lefer Sauvage
[Rapport de recherche] CUFR de Mayotte. 2022
Rapport hal-03608622v1
Image document

"Confinement et continuité pédagogique" : Traitement des réponses concernant deux territoires d’outre-mer, Mayotte et La Réunion

Gaelle Lefer-Sauvage , Sylvain Genevois , Nathalie Wallian
[Rapport de recherche] Icare. 2021
Rapport hal-03156081v1

Pré-rapport d'enquête nationale Etudiants & Confinement 2020

Nathalie Wallian , Gaelle Lefer-Sauvage , Sylvain Genevois
[Rapport de recherche] Institut Coopératif Austral de Recherche en Education (ICARE - EA 7389). 2020
Rapport hal-02863856v1
Image document

Questionnaire d'enquête auprès des enseignant.e.s mahorais.ses pendant le confinement

Gaelle Lefer-Sauvage , Sylvain Genevois , Nathalie Wallian
[Rapport de recherche] Icare. 2020
Rapport hal-02978118v1
Image document

Questionnaire d’enquête auprès des enseignants "Confinement et continuité pédagogique"

Sylvain Genevois , Gaelle Lefer-Sauvage , Nathalie Wallian
[Rapport de recherche] ICARE. 2020
Rapport hal-02934483v1
Image document

Projet çATED perte d’autonomie : L’agenda çATED, un outil pour l’autonomie ? Rapport scientifique final

Gaëlle Lefer Sauvage , Patrice Bourdon
CREN Université de Nantes. 2019
Rapport hal-03960846v1