Skip to Main content
Number of documents

47

Lefer Sauvage Gaëlle


Journal articles12 documents

  • Cendrine Mercier, Gaëlle Lefer Sauvage. L’école à l’heure de la COVID-19 : des constats de pratiques vers une nouvelle forme scolaire ?. Formation et profession : revue scientifique internationale en éducation, Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE), 2022, 30 (1). ⟨hal-03614966⟩
  • Gaëlle Lefer Sauvage, Cendrine Mercier. Les caractéristiques du handicap : des perspectives contextuelles et culturelles. Revue française des affaires sociales, La documentation française, 2021, pp.167-178. ⟨hal-03213980⟩
  • Cendrine Mercier, Gaëlle Lefer Sauvage, Serena Lopez-Cazaux, Patrice Bourdon. Accompagner les personnes avec autisme via un agenda numérique. Que dit la recherche ?, Réseau CANOPE, 2021. ⟨hal-03352001⟩
  • Gaelle Lefer-Sauvage, Sylvain Genevois, Nathalie Wallian, Cendrine Mercier. Les « co-errances » identitaires professionnelles chez les enseignant.e.s stagiaires à l’épreuve de la COVID-19.. Formation et profession : revue scientifique internationale en éducation, Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE), 2020. ⟨hal-03096192⟩
  • Patrice Bourdon, Serena Lopez-Cazaux, Gaelle Lefer-Sauvage, Cendrine Mercier. Interaction avec une tablette tactile pour apprendre le brossage bucco-dentaire à des patients avec autisme : étude exploratoire d’un programme d’intervention.. Santé Publique, Société Française de Santé Publique, 2018. ⟨hal-02003657⟩
  • Gaelle Lefer, Patrice Bourdon, Cendrine Mercier, Serena Lopez-Cazaux. Apprentissage du brossage dentaire chez des enfants présentant un trouble du spectre autistique : effets de l’utilisation de tablettes tactiles. Santé Publique, Société Française de Santé Publique, 2018, 30 (3), pp.297. ⟨10.3917/spub.183.0297⟩. ⟨hal-02517011⟩
  • Cendrine Mercier, Marine Guffroy, Gaelle Lefer-Sauvage, Serena Lopez Cazaux. Effet d’un agenda numérique sur le développement des compétences socio-cognitives chez des personnes avec autisme. De la conception d’une application sur tablette tactile à la valorisation sur le terrain. Education & Formation, Université de Mons, 2018. ⟨halshs-02869479⟩
  • Patrice Bourdon, Gaelle Lefer-Sauvage, Cendrine Mercier, Philippe Teutsch, Serena Lopez-Cazaux. Le rôle de l’imitation dans l’appropriation des outils numériques chez les enfants avec autisme. Enfance- Paris-, Presses universitaires de France, 2018. ⟨hal-01895940⟩
  • Cendrine Mercier, Gaelle Lefer-Sauvage. Interactions sociales et régulation comportementale des enfants avec TSA (Troubles du Spectre Autistique) face aux tablettes tactiles. Interfaces numériques, Editions design numérique, 2017. ⟨hal-01895960⟩
  • Cendrine Mercier, Patrice Bourdon, Gaelle Lefer-Sauvage. De l’outil à l’instrument : appropriation de l’application numérique çATED. La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, Éd. de l'INSHEA, 2017. ⟨hal-01895994⟩
  • Cendrine Mercier, Gaelle Lefer-Sauvage. Des tablettes tactiles à l’IME : La place du psychologue dans les changements des pratiques professionnelles. Le Journal des psychologues, Martin Media. 2017. ⟨hal-01895981⟩
  • Gaelle Lefer, Agnès Florin, Philippe Guimard. Le développement des espoirs et des peurs envers l’avenir dans le domaine scolaire chez les élèves de cycle 3. Recherches en éducation, Université de Nantes, 2013, pp.125-134. ⟨hal-01218433⟩

Conference papers19 documents

  • Gaëlle Lefer Sauvage, Cendrine Mercier. Bien-être enseignant en période de confinement : voir l'hybridation comme une forme d'accompagnement dans la distance?. 8e Colloque international en éducation CRIFPE, May 2022, Montréal, Canada. ⟨hal-03661668⟩
  • Gaëlle Lefer Sauvage. Identité de l'adolescent mahorais en situation de handicap : choix et non choix d'orientation. Séminaire académique organisé par le rectorat (ASH), Feb 2022, Dembeni, France. ⟨hal-03556267⟩
  • Gaëlle Lefer Sauvage, Marin Laborie, Patrice Bourdon. La mise en place du distanciel et de l'hybridation dans des contextes de grandes pauvretés. Colloque international La formation universitaire à l’ère du numérique : de l’enseignement classique à l’enseignement hybride. État des lieux, exigences,évolutions et perspectives, École Normale Supérieure Assia Djebar Constantine, May 2022, Constantine, Algérie. ⟨hal-03662590⟩
  • Gaëlle Lefer Sauvage. Construction identitaire professionnelle chez le lycéen mahorais présentant des troubles cognitifs par les outils numérique : une accessibilité possible ?. 8eme Colloque international en éducation CRIFPE, May 2022, Montréal, Canada. ⟨hal-03661670⟩
  • Gaëlle Lefer Sauvage, Sylvain Genevois, Jacques Kerneis, Nathalie Wallian. Confinement et distanciel forcés chez les enseignant.e.s des 1er et 2nd degrés : genèse d'une hybridation des pratiques ?. EIAH, Jun 2021, FRIBOURG, Suisse. ⟨hal-03276466⟩
  • Gaëlle Lefer Sauvage. Numérique pédagogique. Assises du numérique à Mayotte, Nov 2021, Mamoudzou, Mayotte. ⟨hal-03370255⟩
  • Serena Lopez-Cazaux, Gaelle Lefer-Sauvage, Cendrine Mercier. Amélioration de la santé bucco-dentaire de patients avec autisme par un programme d’apprentissage utilisant la tablette tactile. Le 8e Colloque international en éducation - CRIFPE, Apr 2021, Montréal (en distanciel), Canada. ⟨hal-03232727⟩
  • Gaëlle Lefer Sauvage, Cendrine Mercier, Serena Lopez-Cazaux, Marie-Paule Vannier. Étude exploratoire de l’étayage instrumenté dans le domaine de l’éducation à la santé pour des adolescents avec autisme. CRIFPE - Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante, Apr 2021, Montréal, Canada. ⟨hal-03221380⟩
  • Cendrine Mercier, Gaëlle Lefer Sauvage. Former les enseignants spécialisés à l'usage des outils numériques en formation continue pour leur pratique en classe. Ecole primaire du 21e siècle (EP21), Oct 2021, Cergy, France. ⟨hal-03377808⟩
  • Cendrine Mercier, Gaëlle Lefer Sauvage. Facteurs d’implémentation des outils numériques en milieu scolaire - Les outils numériques au service de l’école inclusive. HETSL (Haute école de travail social et de la santé Lausanne) - Neurodev, Sep 2021, Lausanne (visio), Suisse. ⟨hal-03358483⟩
  • Gaëlle Lefer-Sauvage. Intention d'utilisation des tablettes en formation initiale d'enseignants à Mayotte. 10e Conférence sur les Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain, Marie Lefevre, Christine Michel, Jun 2021, Fribourg / Virtual, Suisse. pp.106-117. ⟨hal-03292790⟩
  • Gaëlle Lefer Sauvage. Intention d'usage des tablettes en formation initiale d'enseignants à Mayotte. EIAH, Jun 2021, fribourg, Suisse. ⟨hal-03276453⟩
  • Gaëlle Lefer Sauvage, Georgeta Stoica. Construction identitaire vocationnelle des collégiens présentant une déficience, scolarisés dans une unité localisée d'inclusion scolaire à Mayotte. Colloque Franco-latino-américain de recherche sur le handicap RFLA, Jun 2021, Québec, Canada. ⟨hal-03276457⟩
  • Gaëlle Lefer Sauvage, Cendrine Mercier. Articuler présence et distance à la suite du confinement : genèse des pratiques hybrides ?. EIAH, Jun 2021, FRIBOURG, Suisse. ⟨hal-03276471⟩
  • Gaëlle Lefer Sauvage, Patrice Bourdon. Processus instrumental et appropriation des outils numériques tactiles. CRIFPE - Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante, Apr 2021, Montréal, Canada. ⟨hal-03221383⟩
  • Gaelle Lefer-Sauvage, Jacques Kerneis, Bruno Girard. Injonctions multiformes via Moodle en formation initiale à Mayotte ?. Ludovia, Aug 2020, Ax-les-thermes, France. ⟨hal-03132786⟩
  • Sylvain Genevois, Nathalie Wallian, Gaelle Lefer-Sauvage, Jacques Kerneis. Enseigner en contexte hybride. Quelle évolution des pratiques pédagogiques, des postures et des gestes professionnels ?. Etats Généraux du Numérique Territorialisés pour l’Éducation, Oct 2020, Saint-Denis-de-la-Réunion, France. ⟨hal-02959496⟩
  • Jacques Kerneis, Maël Le Paven, Gaelle Lefer-Sauvage, Grace Morales. Les fonctions du didactique à l’aune de l’attention conjointe : décrire, enrôler, comprendre, expliquer.. 1er Colloque International sur la Théorie de l’Action Conjointe en Didactique, La TACD en questions, questions à la didactique, Jun 2019, Rennes, France. ⟨hal-02530652⟩
  • Jacques Kerneis, Maël Le Paven, Grace Morales, Gaelle Lefer-Sauvage. Les fonctions du didactique en théorie de l’action conjointe en didactique (TACD) : enrôler, comprendre, expliquer. La TACD en questions, questions à la didactique., Jun 2018, Rennes, France. ⟨hal-02382755⟩

Book sections4 documents

  • Cendrine Mercier, Gaëlle Lefer Sauvage, Noémie Cadiot, Marie-Paule Vannier, Serena Lopez-Cazaux. Chapitre 9 - Étude exploratoire de l’étayage instrumenté dans le domaine de l’éducation à la santé pour des adolescents avec autisme. Autisme et usages du numérique en éducation - Ouvrage collectif dirigé par Patrice Bourdon, 2022. ⟨hal-03583456⟩
  • Patrice Bourdon, Gaëlle Lefer Sauvage. Processus instrumental et appropriation des outils numériques.. Autisme et Numérique (pp.115-131), 2022. ⟨hal-03585152⟩
  • Gaëlle Lefer Sauvage, Bachelot Stéphanie. Étude exploratoire de l'intention d'usage des tablettes tactiles par des enseignant.e.s d'ULIS-école à Mayotte. Dans M.Priolet (dir.), L'école à Mayotte : approches plurielles (p.121-154), 2021. ⟨hal-03461649⟩
  • Jacques Kerneis, Gaelle Lefer-Sauvage, Maël Le Paven, Grace Morales. Des fonctions pour approcher le didactique : enrôler, comprendre, expliquer. S. Genevois & N. Wallian (dir.), Enseigner-apprendre en tous terrains : de la didactique contextuelle à la contextualisation du didactique ? (pp. 31-44). Paris : Editions des Archives Contemporaines., 2020. ⟨hal-02530433⟩

Other publications2 documents

  • Gaëlle Lefer Sauvage, Cendrine Mercier. Processus instrumental et d'appropriation des tablettes. 2021. ⟨hal-03359172⟩
  • Edith Rebelle, Gaëlle Lefer Sauvage. Education à la santé à Mayotte. Conférence pour le réseau Unires.. 2021, https://bbb.unilim.fr/playback/presentation/2.3/17f33e9147073c1aed33ce620b5909323913221f-1632321508860?meetingId=17f33e9147073c1aed33ce620b5909323913221f-1632321508860. ⟨hal-03354892⟩

Reports8 documents

  • Gaëlle Lefer Sauvage, Cendrine Mercier. L'hybridation numérique en période de pandémie COVID-19 au premier degré : est-ce possible?. [Rapport de recherche] CUFR de Mayotte. 2022. ⟨hal-03608631⟩
  • Cendrine Mercier, Gaëlle Lefer Sauvage. Bien-être des étudiants et projection dans l’avenir. [Rapport de recherche] CREN Université de Nantes; Centre universitaire de formation et de recherche de Mayotte. 2022. ⟨hal-03599228⟩
  • Gaëlle Lefer Sauvage. Épistémologie de la pandémie de COVID-19 au prisme de la recherche culturelle en sciences de l’éducation. [Rapport de recherche] CUFR de Mayotte. 2022. ⟨hal-03608622⟩
  • Arnaud Banos, Nicolas Becu, Thomas Claverie, Philippe Charpentier, Matthieu Jeanson, et al.. MaOre fishermen's social rePresentAtionS on the evolutioNs of the coastline and climAte change. [Research Report] CUFR de Mayotte. 2022. ⟨hal-03634770⟩
  • Gaelle Lefer-Sauvage, Sylvain Genevois, Nathalie Wallian. "Confinement et continuité pédagogique" : Traitement des réponses concernant deux territoires d’outre-mer, Mayotte et La Réunion. [Rapport de recherche] Icare. 2021. ⟨hal-03156081⟩
  • Gaelle Lefer-Sauvage, Sylvain Genevois, Nathalie Wallian. Questionnaire d'enquête auprès des enseignant.e.s mahorais.ses pendant le confinement. [Rapport de recherche] Icare. 2020. ⟨hal-02978118⟩
  • Nathalie Wallian, Gaelle Lefer-Sauvage, Sylvain Genevois. Pré-rapport d'enquête nationale Etudiants & Confinement 2020. [Rapport de recherche] Institut Coopératif Austral de Recherche en Education (ICARE - EA 7389). 2020. ⟨hal-02863856⟩
  • Sylvain Genevois, Gaelle Lefer-Sauvage, Nathalie Wallian. Questionnaire d’enquête auprès des enseignants "Confinement et continuité pédagogique". [Rapport de recherche] ICARE. 2020. ⟨hal-02934483⟩

Theses1 document

  • Gaëlle Lefer Sauvage. Les « sois possibles », développement des espoirs et des peurs chez les élèves de 8 à 10 ans, liens avec le soi scolaire et les performances académiques. Sciences de l'Homme et Société. Université de Nantes (FR), 2012. Français. ⟨tel-03464129⟩

Videos1 document

  • Gaëlle Lefer Sauvage, Jacques Kerneis. Des ingénieries coopératives de type étudiant.e.s-chercheur.e.s à Mayotte en 2020 : entre utopies et hétérotopies ?. 2021. ⟨hal-03276729⟩