Skip to Main content

Social networks

    Export Publications

    Export the displayed publications:
    Number of documents

    30

    Publications de Gaëlle Espinosa


    Journal articles14 documents

    • Gaëlle Espinosa. De la question des émotions de l’élève dans la formation enseignante en France. Recherches en éducation, Université de Nantes, 2020, pp.20-30. ⟨hal-02942030⟩
    • Gaëlle Espinosa. Des collégiens dans une recherche participative : Que disent-ils de cette démarche et de ses apports ?. Agora débats/jeunesses, L'Harmattan/Presses de Sciences Po, 2020, pp.7-21. ⟨hal-02942179⟩
    • Benoit Dejaiffe, Véronique Barthelemy, Gaëlle Espinosa. Visées de connaissances du chercheur et de transformations du commanditaire : de l’évaluation à la controverse dans le cas du dispositif des Nouvelles Activités Périscolaires. Revue Française de Pédagogie, INRP/ENS éditions, 2019, pp.55-65. ⟨hal-02942058⟩
    • Gaëlle Espinosa, Benoit Dejaiffe, Jean-Michel Perez. Intérêt de la transposition d'une méthodologie de recherche par captation vidéo pour étudier le rôle des émotions de l'élève dans le rapport au savoir et l'inclusion. La nouvelle revue - Éducation et société inclusives (ISSN : 2609-5211), INSHEA, 2019, pp.171-186. ⟨hal-02942086⟩
    • Véronique Barthélémy, Benoit Dejaiffe, Gaëlle Espinosa. Les Nouvelles Activités Périscolaires : Quelles différences entre filles et garçons ?. Education et Formations, Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, Direction de l'évaluation et de la prospective, 2018, pp.59-78. ⟨halshs-01828515⟩
    • Gaëlle Espinosa, Claire Ribrault. Co-construction d'une recherche avec des collégiens. Diversité, Réseau Canopé, 2017. ⟨hal-02886712⟩
    • Véronique Barthelemy, Benoit Dejaiffe, Gaëlle Espinosa. « Ça m’a vraiment servi en classe ! ». Les Cahiers pédagogiques. Coll. hors-série numériques, Service d'édition et de vente des publications de l'Education nationale, 2017, pp.64-65. ⟨hal-02943947⟩
    • Gaëlle Espinosa. Le rôle de l'affectivité dans le bien-être de l’élève à l’école. Diversité : ville école intégration, CNDP, 2017, pp.65-70. ⟨hal-02943952⟩
    • Benoit Dejaiffe, Gaëlle Espinosa. Le passage CM2-6e : Vers une autre façon de parler de soi et des autres ?. Diversité : ville école intégration, CNDP, 2017, pp.62-67. ⟨hal-02943955⟩
    • Gaëlle Espinosa. Affectivité, relation enseignant/e-élève et rapport à l'enseignant/e : contribution à une réflexion sur les caractéristiques d'une relation réussie. Recherches en éducation, Université de Nantes, 2016, pp.143-154. ⟨hal-01618220⟩
    • Gaëlle Espinosa, Véronique Barthélémy, Benoit Dejaiffe. Les Temps d'Activités Périscolaires (TAP) : expérience scolaire et compétences transversales développées par les élèves. Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE, Presses Universitaires de la Méditerranée, 2016, ⟨10.4000/edso.1718⟩. ⟨hal-01429689⟩
    • Saeed Paivandi, Gaëlle Espinosa. Les TIC et la relation entre enseignants et étudiants à l’université. Distances et Médiations des Savoirs, CNED-Centre national d'enseignement à distance, 2013, TIC et fonction enseignante à l’université : questions pour la recherche, 1 (4), ⟨10.4000/dms.425⟩. ⟨hal-01436471⟩
    • Gaëlle Espinosa. Responsable de Master MEEF… . La revue de la vie scolaire, ANCPE, 2013, La transmission, pp.42-43. ⟨hal-01618575⟩
    • Benoit Dejaiffe, Gaëlle Espinosa. Socialisation entre pairs et genre lors du passage en 6e. Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE, Presses Universitaires de la Méditerranée, 2013, Éducation relative à l’environnement/Éducation au développement durable, ⟨10.4000/edso.147⟩. ⟨hal-01433995⟩

    Books1 document

    • Gaëlle Espinosa. L’affectivité à l’école. 2003, 978-2-13-053267-5. ⟨hal-02942132⟩

    Book sections11 documents

    • Gaëlle Espinosa. La relation enseignant-élève et l’affectivité : place et importance chez le jeune adulte en contexte de formation. Elisabeth Mazalon; Michelle Dumont. Soutien à la persévérance et à la réussite des jeunes et des adultes en formation professionnelle, Presses de l’Université du Québec, pp.155-177, 2020, 978-2-7605-5288-3. ⟨hal-02942201⟩
    • Gaëlle Espinosa. Les émotions de l'élève à l'école : l'importance de les reconnaître pour mieux s'adapter. Nadia Rousseau; Gaëlle Espinosa. Le bien-être à l'école. Enjeux et stratégies gagnantes, Presses de l’Université du Québec, pp.47-62, 2018, 978-2-7605-5011-7. ⟨hal-02942211⟩
    • Rousseau Nadia, Gaëlle Espinosa. Conclusion : Une place privilégiée pour la voix des jeunes grâce au soutien explicite des acteurs scolaires. Nadia Rousseau; Gaëlle Espinosa. Le bien-être à l'école. Enjeux et stratégies gagnantes, Presses de l’Université du Québec, 2018, 978-2-7605-5011-7. ⟨hal-02942242⟩
    • Gaëlle Espinosa, Rousseau Nadia. Introduction : Le bien-être à l'école et l'apport de la psychopédagogie. Nadia Rousseau; Gaëlle Espinosa. Le bien-être à l'école. Enjeux et stratégies gagnantes, Presses de l’Université du Québec, 2018, 978-2-7605-5011-7. ⟨hal-02942225⟩
    • Véronique Barthelemy, Benoit Dejaiffe, Gaëlle Espinosa. Temps d'activités périscolaires (TAP) dans une école de la Meuse : Le regard des élèves sur leur expérience. Françoise Liot & Stéphanie Rubi. Ouvrons l'école. Quand les rythmes scolaires interrogent les territoires et les partenaires, Carrières Sociales Editions, pp.357-374, 2018, 979-10-93839-19-6. ⟨hal-02943930⟩
    • Saeed Paivandi, Gaëlle Espinosa. En quoi les TIC changent-elles la relation entre enseignants et étudiants à l'université ?. Jacqueline Bacha, Sandoss Ben Abid-Zarrouk, Latifa Kadi-Ksouri et Aabdelouahad Mabrour. TIC et innovation pédagogique dans les universités du Maghreb, L'Harmattan, pp.151-168, 2018, 978-2-343-13636-3. ⟨hal-02943932⟩
    • Saeed Paivandi, Marie-José Gremmo, Gaëlle Espinosa. La prise en compte des étudiants dans le choix des contenus de cours : la perspective enseignante. Luc Massou et Nathalie Lavielle-Gutnik. Enseigner à l’université avec le numérique, De Boeck Supérieur, pp.101-120, 2017, 978-2-8073-1330-9. ⟨hal-02943936⟩
    • Gaëlle Espinosa, Pierre Humbert. Numérique et rapport aux étudiants des enseignants-chercheurs. Luc Massou; Nathalie Lavielle-Gutnik. Enseigner à l’université avec le numérique. Savoirs, ressources, médiations, De Boeck, pp.139-152, 2017, 978-2-8073-1330-9. ⟨hal-01684528⟩
    • Benoit Dejaiffe, Gaëlle Espinosa. Le passage CM2-6e, quand filles et garçons se redéfinissent ?. Monique Legrand, Ingrid Voléry. Genre et parcours de vie : vers une nouvelle police des corps et des âges ?, Presses universitaires de Nancy - Editions Universitaires de Lorraine, pp.119-130, 2013, Collection Théories et pratiques sociales, 978-2-8143-0135-1. ⟨hal-01468984⟩
    • Gaëlle Espinosa, S. Rubi. L’entrée en classe de 6e : une étape genrée de l’expérience scolaire ?. Morin-Messabel, Christine. Filles / Garçons : Questions de genre, de la formation à l'enseignement, Presses Universitaires de Lyon, pp.301-323, 2013, 978-2-7297-0865-8. ⟨hal-01469205⟩
    • Gaëlle Espinosa. La relation maître-élève dans sa dimension affective : un pivot pour une différenciation des pratiques pédagogiques enseignantes ?. Louise Lafortune et Pierre Mongeau. L’affectivité dans l’apprentissage, Presses de l'Université du Québec, pp.159-181, 2002, 9782760511668. ⟨hal-02943939⟩

    Directions of work or proceedings1 document

    • Rousseau Nadia, Gaëlle Espinosa. Le bien-être à l'école : enjeux et stratégies gagnantes. 2018, 978-2-7605-5011-7. ⟨hal-02942168⟩

    Reports3 documents

    • Benoit Dejaiffe, Véronique Barthelemy, Gaëlle Espinosa. En quoi et comment l'ATE participe-t-il à la recherche du bien-être de l'enfant ? Tome 1 : le point de vue des enfants : Rapport d'étude de l'Aménagement du Temps de l'Enfant (ATE) pour la Mairie de Laxou (54) . [Rapport de recherche] Université de Lorraine/Lisec. 2019. ⟨halshs-02375778⟩
    • Véronique Barthelemy, Benoit Dejaiffe, Gaëlle Espinosa. Rapport d'évaluation du dispositif de modification des rythmes scolaires. : Evaluation des Nouvelles Activités Périscolaires (NAP) à Nancy : Quels effets sur la réussite des enfants ?. [Rapport de recherche] Université de Lorraine; Université Paris 10. 2017. ⟨hal-01461545⟩
    • Gaëlle Espinosa, Véronique Barthélémy, Benoit Dejaiffe. Rapport d'évaluation du dispositif de modification des rythmes scolaires : Evaluation des Temps d’Activités Périscolaires (TAP) : l’expérience scolaire des élèves à l’école primaire Bugnon-Rostand, Bar-le-Duc (55) . [Rapport de recherche] LISEC. 2014. ⟨hal-01294229⟩