Accéder directement au contenu

Gaëlle Espinosa

36
Documents

Présentation

Publications

Du devenir du ressenti et de la parole de l’enfant : l’exemple des activités périscolaires dans une ville en France

Gaëlle Espinosa , Véronique Barthelemy , Benoit Dejaiffe
Questions Vives, recherches en éducation , 2021, 35, ⟨10.4000/questionsvives.6250⟩
Article dans une revue hal-03725684v1

De la question des émotions de l’élève dans la formation enseignante en France

Gaëlle Espinosa
Recherches en éducation, 2020, 41, pp.20-30. ⟨10.4000/ree.529⟩
Article dans une revue hal-02942030v1

Des collégiens dans une recherche participative : Que disent-ils de cette démarche et de ses apports ?

Gaëlle Espinosa
Agora débats/jeunesses, 2020, 85, pp.7-21. ⟨10.3917/agora.085.0007⟩
Article dans une revue hal-02942179v1

Visées de connaissances du chercheur et de transformations du commanditaire : de l’évaluation à la controverse dans le cas du dispositif des Nouvelles Activités Périscolaires

Benoit Dejaiffe , Véronique Barthelemy , Gaëlle Espinosa
Revue Française de Pédagogie, 2019, 1 (202), pp.55-64. ⟨10.4000/rfp.7466⟩
Article dans une revue hal-02942058v1

Intérêt de la transposition d'une méthodologie de recherche par captation vidéo pour étudier le rôle des émotions de l'élève dans le rapport au savoir et l'inclusion

Gaëlle Espinosa , Benoit Dejaiffe , Jean-Michel Perez
La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 2019, 86, pp.171-186. ⟨10.3917/nresi.086.0171⟩
Article dans une revue hal-02942086v1
Image document

Les Nouvelles Activités Périscolaires

Véronique Barthélémy , Benoit Dejaiffe , Gaëlle Espinosa
Éducation & formations, 2018, 96, pp.59-78. ⟨10.48464/halshs-01828515⟩
Article dans une revue halshs-01828515v1

Les Nouvelles Activités Périscolaires : Quelles expériences entre filles et garçons ?

Véronique Barthélémy , Benoit Dejaiffe , Gaëlle Espinosa
Éducation & formations, 2018
Article dans une revue hal-03639325v1
Image document

Co-construction d'une recherche avec des collégiens

Gaëlle Espinosa , Claire Ribrault
Diversité : ville école intégration, 2017
Article dans une revue hal-02886712v1

« Ça m’a vraiment servi en classe ! »

Véronique Barthelemy , Benoit Dejaiffe , Gaëlle Espinosa
Les Cahiers pédagogiques. Coll. hors-série numériques, 2017, 540, pp.64-65
Article dans une revue hal-02943947v1

Le passage CM2-6e : Vers une autre façon de parler de soi et des autres ?

Benoit Dejaiffe , Gaëlle Espinosa
Diversité : ville école intégration, 2017, 162, pp.62-67
Article dans une revue hal-02943955v1

Le rôle de l'affectivité dans le bien-être de l’élève à l’école

Gaëlle Espinosa
Diversité : ville école intégration, 2017, 189, pp.65-70
Article dans une revue hal-02943952v1

Les Temps d'Activités Périscolaires (TAP) : expérience scolaire et compétences transversales développées par les élèves

Gaëlle Espinosa , Véronique Barthélémy , Benoit Dejaiffe
Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE, 2016, 41, ⟨10.4000/edso.1718⟩
Article dans une revue hal-01429689v1
Image document

Affectivité, relation enseignant/e-élève et rapport à l'enseignant/e : contribution à une réflexion sur les caractéristiques d'une relation réussie

Gaëlle Espinosa
Recherches en éducation, 2016, 26, pp.143-154. ⟨10.4000/ree.6663⟩
Article dans une revue hal-01618220v1
Image document

Les TIC et la relation entre enseignants et étudiants à l’université

Saeed Paivandi , Gaëlle Espinosa
Distances et Médiations des Savoirs, 2013, TIC et fonction enseignante à l’université : questions pour la recherche, 1 (4), ⟨10.4000/dms.425⟩
Article dans une revue hal-01436471v1

Socialisation entre pairs et genre lors du passage en 6e

Benoit Dejaiffe , Gaëlle Espinosa
Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE, 2013, Éducation relative à l’environnement/Éducation au développement durable, 33, ⟨10.4000/edso.147⟩
Article dans une revue hal-01433995v1

Responsable de Master MEEF… 

Gaëlle Espinosa
La revue de la vie scolaire, 2013, La transmission, 190, pp.42-43
Article dans une revue hal-01618575v1

L'enfant périscolaire

Véronique Barthélémy , Benoit Dejaiffe , Gaëlle Espinosa
l'Harmattan, pp.135, 2021, 978-2-343-22921-8
Ouvrages hal-03725957v1

Le bien-être à l'école : enjeux et stratégies gagnantes

Rousseau Nadia , Gaëlle Espinosa
Nadia Rousseau; Gaëlle Espinosa. Presses de l'Université du Québec, pp.XXII-316, 2018, 978-2-7605-5011-7
Ouvrages hal-02942168v1

L’affectivité à l’école

Gaëlle Espinosa
2003, 978-2-13-053267-5
Ouvrages hal-02942132v1

La relation enseignant-élève et l’affectivité : place et importance chez le jeune adulte en contexte de formation

Gaëlle Espinosa
Elisabeth Mazalon; Michelle Dumont. Soutien à la persévérance et à la réussite des jeunes et des adultes en formation professionnelle, Presses de l’Université du Québec, pp.155-177, 2020, 978-2-7605-5288-3
Chapitre d'ouvrage hal-02942201v1

Les émotions de l'élève à l'école : l'importance de les reconnaître pour mieux s'adapter

Gaëlle Espinosa
Nadia Rousseau; Gaëlle Espinosa. Le bien-être à l'école. Enjeux et stratégies gagnantes, Presses de l’Université du Québec, pp.47-62, 2018, 978-2-7605-5011-7
Chapitre d'ouvrage hal-02942211v1

Temps d'activités périscolaires (TAP) dans une école de la Meuse : Le regard des élèves sur leur expérience

Véronique Barthelemy , Benoit Dejaiffe , Gaëlle Espinosa
Françoise Liot & Stéphanie Rubi. Ouvrons l'école. Quand les rythmes scolaires interrogent les territoires et les partenaires, Carrières Sociales Editions, pp.357-374, 2018, 979-10-93839-19-6
Chapitre d'ouvrage hal-02943930v1
Image document

Temps d’activités périscolaires (TAP) dans une école de la Meuse : le regard des élèves sur leur expérience.

Véronique Barthelemy , Benoit Dejaiffe , Gaëlle Espinosa
Ouvrons l’école. Quand la réforme des rythmes scolaires interroge les territoires et les partenariats., Carrières sociales Editions, 2018
Chapitre d'ouvrage hal-03635790v1

Conclusion : Une place privilégiée pour la voix des jeunes grâce au soutien explicite des acteurs scolaires

Rousseau Nadia , Gaëlle Espinosa
Nadia Rousseau; Gaëlle Espinosa. Le bien-être à l'école. Enjeux et stratégies gagnantes, Presses de l’Université du Québec, 2018, 978-2-7605-5011-7
Chapitre d'ouvrage hal-02942242v1

En quoi les TIC changent-elles la relation entre enseignants et étudiants à l'université ?

Saeed Paivandi , Gaëlle Espinosa
Jacqueline Bacha; Sandoss Ben Abid-Zarrouk; Latifa Kadi-Ksouri; Aabdelouahad Mabrour. TIC et innovation pédagogique dans les universités du Maghreb, L'Harmattan, pp.151-168, 2018, 978-2-343-13636-3
Chapitre d'ouvrage hal-02943932v1

Introduction : Le bien-être à l'école et l'apport de la psychopédagogie

Gaëlle Espinosa , Rousseau Nadia
Nadia Rousseau; Gaëlle Espinosa. Le bien-être à l'école. Enjeux et stratégies gagnantes, Presses de l’Université du Québec, 2018, 978-2-7605-5011-7
Chapitre d'ouvrage hal-02942225v1

La prise en compte des étudiants dans le choix des contenus de cours : la perspective enseignante

Saeed Paivandi , Marie-José Gremmo , Gaëlle Espinosa
Luc Massou et Nathalie Lavielle-Gutnik. Enseigner à l’université avec le numérique, De Boeck Supérieur, pp.101-120, 2017, 978-2-8073-1330-9
Chapitre d'ouvrage hal-02943936v1

Numérique et rapport aux étudiants des enseignants-chercheurs

Gaëlle Espinosa , Pierre Humbert
Luc Massou; Nathalie Lavielle-Gutnik. Enseigner à l’université avec le numérique. Savoirs, ressources, médiations, De Boeck, pp.139-152, 2017, 978-2-8073-1330-9
Chapitre d'ouvrage hal-01684528v1

L’entrée en classe de 6e

Gaëlle Espinosa , S. Rubi
Morin-Messabel, Christine. Filles / Garçons : Questions de genre, de la formation à l'enseignement, Presses Universitaires de Lyon, pp.301-323, 2013, 978-2-7297-0865-8
Chapitre d'ouvrage hal-01469205v1

Le passage CM2-6e, quand filles et garçons se redéfinissent ?

Benoit Dejaiffe , Gaëlle Espinosa
Monique Legrand, Ingrid Voléry. Genre et parcours de vie : vers une nouvelle police des corps et des âges ?, Presses universitaires de Nancy - Editions Universitaires de Lorraine, pp.119-130, 2013, Collection Théories et pratiques sociales, 978-2-8143-0135-1
Chapitre d'ouvrage hal-01468984v1

La relation maître-élève dans sa dimension affective : un pivot pour une différenciation des pratiques pédagogiques enseignantes ?

Gaëlle Espinosa
Louise Lafortune et Pierre Mongeau. L’affectivité dans l’apprentissage, Presses de l'Université du Québec, pp.159-181, 2002, 9782760511668
Chapitre d'ouvrage hal-02943939v1