Accéder directement au contenu

Gaëlle CRENN

79
Documents

Publications

Faire du musée le lieu de l’émotion

Gaëlle Crenn
Chevaillier, Julie. Gaïa, une œuvre monumentale de Julien Salaud. Catalogue de l’exposition « Gaïa, regards croisés entre Julien Salaud et les collections du musée Mandet », du 21 Juin 2021 au 20 mars 2022, Musée Mandet-Riom ( 63), Musée Mandet, pp.32-39, 2021
Chapitre d'ouvrage hal-04096028v1

Le rôle des musées dans la création d’une identité culturelle européenne

Gaëlle Crenn
HÜSER, Dietmar; HERRMANN, Hans-Christian. Jahresbuch des Frankreich Zentrums der Universität des Saarlandes, Vol 17, 2019-2020 La Nouvelle France de Macron. Contextes, ébauches de réforme et perspectives franco-allemande, 17, Transcript Verlag, pp.257-278, 2020
Chapitre d'ouvrage hal-04096043v1

Un musée d’art moderne pour la Grande Région ? Regard transnational sur la Moderne Galerie du Saarlandmuseum

Gaëlle Crenn , Sandra Duhem
HÜSER, Dietmar; HERRMANN, Hans-Christian. Jahresbuch des Frankreich Zentrums der Universität des Saarlandes, Vol 17, 2019-2020 La Nouvelle France de Macron. Contextes, ébauches de réforme et perspectives franco-allemande, 17, Transcript Verlag, pp.279-297, 2020
Chapitre d'ouvrage hal-04096046v1

Une traversée des frontières. Bilan pédagogique et scientifique de la délégation en tant qu’enseignante-chercheuse invitée auprès du Pôle France sur le thème de la médiation culturelle transnationale ‒Université de la Sarre, Eté 2018 (1er avril‒30 septembre)

Gaëlle Crenn
HÜSER, Dietmar; HERRMANN, Hans-Christian. Jahresbuch des Frankreich Zentrums der Universität des Saarlandes, Vol 17, 2019-2020 La Nouvelle France de Macron. Contextes, ébauches de réforme et perspectives franco-allemande, 17, Transcript Verlag, pp.243-255, 2020
Chapitre d'ouvrage hal-04096041v1

Muséologie collaborative et souci du public : penser/panser les relations entre musées et communautés autochtones au Québec

Gaëlle Crenn
Le Marec, Joëlle; Maczek, Eva. Musées et recherche. Le souci du public, Office de coopération et d'information muséales (OCIM), pp.65-83, 2020, Les dossiers de l’OCIM, 978-­2-­11­-162033­-9
Chapitre d'ouvrage hal-03083899v1

La construction du sentiment national australien dans les dioramas de l’Australian War Memorial de Canberra. De l’héroïsation du combattant à l’initiation au pèlerinage mémoriel.

Gaëlle Crenn
Viviane Fayaud. Les Océaniens dans la Grande Guerre. Nation, nationalisme et sentiment d’appartenance, Éd. Encrage, pp.335-348, 2019, 978-2-36058-086-6
Chapitre d'ouvrage hal-03083908v1

Māori debout : une exposition révélatrice

Gaëlle Crenn , Lee Davidson , Natacha Gagné , Mélanie Roustan
Hatzfeld Hélène. Regards décalés sur des patrimoines silencieux, Atelier Henry Dougier, pp.89-95, 2015, Le Changement est dans l'R !, 979-10-31200-32-3
Chapitre d'ouvrage halshs-01511670v1
Image document

Stratégies et dispositifs culturels dans la construction d’un espace culturel. Les politiques muséales de Luxembourg et Grande Région – Capitale européenne de la culture 2007

Gaëlle Crenn
Christian Wille. Lebenswirklichkeiten und politische Konstruktionen in Grenzregionen : das Beispiel der Grossregion SaarLorLux : Wirtschaft-Politik-Alltag-Kultur, Trasncript, pp.271-292, 2015, Kultur und soziale Praxis, 978-3-8376-2927-9. ⟨10.1515/9783839429273-014⟩
Chapitre d'ouvrage hal-01511590v1

Conclusion : Perspectives de l’étude et de la pratique des musées au Luxembourg

Gaëlle Crenn
Parlons Musée ! Panorama des théories et des pratiques, Guy Binsfeld, 2014, Openscience, 978-2-87954-283-6
Chapitre d'ouvrage hal-01366849v1

Événements et structuration des politiques culturelles dans un territoire transfrontalier. Le cas de "Luxembourg et Grande Région Capitale européenne de la culture 2007"

Cecile Bando , Gaëlle Crenn
Saez G. et Saez J-P (Dir.). Les nouveaux enjeux des politiques culturelles, La Découverte, pp.181-196, 2012
Chapitre d'ouvrage hal-03026773v1

L’invention d’un territoire grand-régional ? Réception de l’événement et représentations du territoire chez les publics des Citadelles de feu

Cécile Bando , Gaëlle Crenn
Koukoutsaki-Monnier A. Représentations du transfrontalier. Identités, pratiques, politiques et gouvernances, Presses Universitaires de Nancy, pp. 213-230, 2011, 2-8143-0075-X
Chapitre d'ouvrage hal-03026514v1

L’exposition du cinéma populaire au musée de science. Logiques de production et dispositifs muséographiques dans les expositions "blockbusters"

Gaëlle Crenn
BARDIN, Christophe; LA HUERTA, Claire; MEON, Jean-Matthieu. Dispositifs artistiques et culturels. Création, institution, public, Le Bord de l’eau, pp.103-120, 2011
Chapitre d'ouvrage hal-04096196v1
Image document

Mise en oeuvre et réception d’une offre culturelle transfrontalière : « Luxembourg et Grande Région 2007 » en Lorraine

Gaëlle Crenn , Cécile Bando
CRENN, Gaëlle; DESHAYES, Jean-Luc. La construction des territoires en Europe. Luxembourg et Grande Région : Avis de recherche, Presses Universitaires de Nancy, pp.217-236, 2010
Chapitre d'ouvrage hal-04096224v1

Introduction

Gaëlle Crenn , Jean-Luc Deshayes
CRENN Gaelle; DESHAYES Jean-Luc. La construction des territoires en Europe. Luxembourg et Grande Région : Avis de recherche, Presses Universitaires de Nancy, pp.13-25, 2010
Chapitre d'ouvrage hal-04096209v1

La mise en culture des territoires : Introduction

Violaine Appel , Cécile Bando , Hélène Boulanger , Gaëlle Crenn , Valérie Croissant
APPEL Violaine; BANDO Cécile; BOULANGER Hélène; CRENN Gaëlle; CROISSANT Valérie; TOULLEC Bénédicte. La mise en culture des territoires. Initiatives des collectivités territoriales et nouvelles formes de culture événementielle, Presses Universitaires de Nancy, pp.13-24, 2008
Chapitre d'ouvrage hal-04096264v1

L’événementiel, un dispositif de pérennisation culturelle : le cas de Luxembourg et Grande Région, Capitale européenne de la culture 2007

Cécile Bando , Gaëlle Crenn
Arts et territoires : vers une nouvelle économie culturelle ? 76e Congrès de l’ACFAS Québec, 2008
Chapitre d'ouvrage hal-03026543v1

Du public comme acteur. Une approche des publics et des usages au Biodôme de Montréal

Gaëlle Crenn
Saskia Cousin; Emilie Da Lage; François Debruyne; David Vandiedonck. Le sens de l’usine. Arts; publics et médiations, Créaphis, pp.147-153, 2008
Chapitre d'ouvrage hal-04096275v1

Programing « Nancy 2005, le temps des Lumières » : cohérence and visibility of an annual cultural event 

Cécile Bando , Gaëlle Crenn
Gottesdiener H. and Vilatte J-C. (Dir.),. Culture and communication. Proceedings of the XIX congress International Association of Empirical Aesthetics, Université d'Avignon et des Pays de Vaucluse - IAEA, pp. 368-371, 2006
Chapitre d'ouvrage hal-03026570v1

Médiation culturelle

Gaëlle Crenn
Les sciences de l’information et de la communication (SIC) en IUT. 35 fiches, 2020, pp.87-90
Notice d’encyclopédie ou de dictionnaire hal-03083916v1
Image document

Vulgarisation

Gaëlle Crenn
2018, pp.[En ligne]
Notice d’encyclopédie ou de dictionnaire hal-01921284v1

Sens des objets, présence des sujets. L’Abîme. Nantes dans la traite atlantique et l'esclavage colonial, 1707 – 1830 (Musée d’histoire de Nantes, du 16.10.21 au 19.06.22)

Gaëlle Crenn
Culture et Musées, inPress, 41
Article dans une revue hal-04095458v1
Image document

Les dispositifs immersifs dans les musées d’histoire de l’esclavage : empathie, trauma et reconnaissance dans la représentation du Passage du Milieu

Gaëlle Crenn
Interstudia, 2022, Observer les expériences scénographiques : création professionnelles et activités de réception, 32, pp.13-25
Article dans une revue hal-04095439v1

L’itinérance comme médiation. Le cas de l’exposition Amazonie, le chamane et la pensée de la forêt

Gaëlle Crenn
exPosition, 2021, 6 (2), pp.[En ligne]
Article dans une revue hal-03472995v1

« ‘Storage Exhibitions’ in Permanent Museum Collections, Interpretation, Critical Reflexivity and Démocratisation

Gaëlle Crenn
Museum International, 2021, 73 (1-2), pp.88-99. ⟨10.1080/13500775.2021.1956743⟩
Article dans une revue hal-04096017v1
Image document

L'émotion dans les expositions. Introduction

Gaëlle Crenn , Jean-Christophe Vilatte
Culture et Musées, 2020, L’émotion dans les expositions, 36, pp.15-33. ⟨10.4000/culturemusees.5382⟩
Article dans une revue hal-03082903v1
Image document

Quel « dialogue des cultures » ? Les approches de la médiation au musée du quai Branly

Gaëlle Crenn
Études de communication - Langages, information, médiations, 2019, Libre accès et données de la recherche. Quelle résonance dans les SIC ?, 52, pp.149-168. ⟨10.4000/edc.8822⟩
Article dans une revue hal-03083009v1

Alexandre Delarge (dir.), assisté d’Isabelle Roussel (2018), Le musée participatif. L’ambition des écomusées

Gaëlle Crenn
Communication, 2019, pp.[En ligne]
Article dans une revue hal-03083919v1
Image document

Scénographier (par) l'immatériel. Sémiotisation de l'espace et stratégies communicationnelles dans l'exposition Arctiques. Upside down" (Musée du Quai Branly)

Gaëlle Crenn
MEI - Médiation et information, 2018, 42-43, pp.145-156
Article dans une revue hal-01817973v1

Les dioramas de l’Australian War Memorial (Canberra). Réécrire le récit national à l’heure du centenaire de la Première Guerre mondiale

Gaëlle Crenn
Culture et Musées, 2018, 32, pp.25-52. ⟨10.4000/culturemusees.2241⟩
Article dans une revue hal-02003022v1
Image document

La réforme muséale à l’heure postcoloniale. Stratégies muséographiques et reformulation du discours au Musée royal d’Afrique centrale (2005-2012)

Gaëlle Crenn
Culture et Musées, 2016, Le musée et le politique, 37, pp.177-201. ⟨10.4000/culturemusees.866⟩
Article dans une revue hal-03083300v1
Image document

Cultiver les sciences au musée, demain ? Médiations innovantes et refondation du projet muséal à l’Australian Museum et au Powerhouse Museum (Sidney, Australie)

Gaëlle Crenn
Cahiers d'histoire du Cnam, 2016, Les musées scientifiques et techniques innovent : nouvelles expériences, nouvelles médiations, vol.05 (1), pp.19-40
Article dans une revue hal-03019187v1
Image document

Negotiating the Values of Popular Music in the Museum: Curatorial Process and Exhibition Narratives in the ABBAWORLD Exhibition at the Powerhouse Museum, Sydney

Gaëlle Crenn
Popular Music History, 2015, 10 (2), pp.138-153. ⟨10.1558/pomh.33211⟩
Article dans une revue hal-04096304v1
Image document

«You can dance, you can jive...»: Inscription de l’auditeur et pratiques d’écoute dans l’exposition «Abbaworld»

Gaëlle Crenn
Volume ! La revue des musiques populaires, 2013, ⟨10.4000/volume.3796⟩
Article dans une revue hal-01361655v1
Image document

L’exposition de la musique populaire au Powerhouse Museum de Sydney. Logiques de production

Gaëlle Crenn
Questions de communication. Série actes, 2012, 22, pp.159-180
Article dans une revue hal-04096104v1

Exhibiting popular music at the powerhouse museum, Sydney. Logics of production

Gaëlle Crenn
Questions de communication, 2012, 2 (22), pp.159 - 180. ⟨10.4000/questionsdecommunication.6891⟩
Article dans une revue hal-01382476v1
Image document

Rhétorique de la transparence et légitimité muséale à propos de trois expositions d'ethnologie

Gaëlle Crenn
Quaderni, 2003, 52, pp.93-103
Article dans une revue hal-04096116v1
Image document

La patrimonialisation de l’environnement au Biodôme de Montréal

Gaëlle Crenn
Culture et Musées, 2003, 1, pp.65-87
Article dans une revue hal-04096111v1
Image document

Scribe, dé-scription, description : ce que la sociologie de la traduction fait au terrain. À propos d’un dispositif muséographique

Gaëlle Crenn
Études de communication - Langages, information, médiations, 2002, 25, pp.51-69
Article dans une revue hal-04096117v1
Image document

Les musées d’environnement face aux discours écologiques

Gaëlle Crenn
Quaderni, 2000, 43, pp.19-31
Article dans une revue hal-04096122v1

Libertés civiles, réparations et reconnaissance des communautés dans les musées nord-américains. Le cas des expositions consacrées à l’internement des Japonais-Américains pendant la 2e guerre mondiale

Gaëlle Crenn
Colloque Raconter et exposer les minorités : médiations muséales en France et en Amérique du Nord, Institut d'Histoire du temps présent; Musée du quai Branly, Apr 2022, Paris, France
Communication dans un congrès hal-04095464v1

Subvertir l’objectification du corps de l’Autre : les tableaux vivants de Brett Bailey et Yinka Shonibare

Gaëlle Crenn
Devenir l’œuvre. Pratiques de chosification des corps dans les expositions et les musées, Université d’Ottawa, May 2021, Ottawa (Ontario), Canada
Communication dans un congrès hal-04096023v1

Construire la relation aux publics dans les institutions patrimoniales en Grande Région : enjeux, méthodes et limites

Gaëlle Crenn
Passeurs d’arts : programmation, initiation, publics, Université du Luxembourg, Luxembourg Art Week, Oct 2021, Luxembourg, Luxembourg
Communication dans un congrès hal-04096049v1

Un projet éditorial collectif : les sciences de l'information et de la communication en IUT - 35 fiches

Violaine Appel , Gaëlle Crenn , Stéphane Goria , Martial Martin , Bérengère Stassin
Table ronde dans le cadre de la Journée d'études Valorisation de la recherche en sciences humaines et sociales dans les IUT, Centre de recherche sur les médiations (Crem, Université de Lorraine); IUT Nancy-Charlemagne (Université de Lorraine), Apr 2021, Nancy, France
Communication dans un congrès hal-03403702v1

Visiter une exposition … au cinéma. Immersion, figure des spectateurs et modèles de médiation dans les films d’exposition.

Gaëlle Crenn
De l’immersion au cinéma, Jean-Baptiste Massuet; Marc Christie; Grégory WALLET, May 2021, Rennes (Université Rennes 2), France
Communication dans un congrès hal-04095454v1

Sentiment d’appartenance et identité collective dans/par les CEC : le cas de Luxembourg et Grande Région 2007

Gaëlle Crenn
Séminaires académiques sur le renforcement du sentiment d’appartenance à un espace culturel commun, Réseau académique Ceccut (Capitales Européennes de la Culture et Cohésion Urbaine Transfrontalière); Union Européenne (Eramsus +), Feb 2019, Mons, Belgique
Communication dans un congrès hal-02361008v1

Approches épistémiologiques et méthodologiques de la place de l'émotion dans les expositions

Gaëlle Crenn , Jean-Christophe Vilatte
Journée internationale d'études et de recherches : nouvelles perspectives des publics, Jun 2019, Paris, France
Communication dans un congrès hal-03665446v1

Les territoires du crowdfunding patrimonial. Attachement patrimonial et rapports au territoire dans les opérations de crowdfunding muséal en France

Gaëlle Crenn
Colloque international Financement participatif : les nouveaux territoires du capitalisme ?, Centre d’études sur les médias, les technologies et l’internationalisation (Cémti, Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis); Centre de recherche sur les médiations (Crem, Université de Lorraine), May 2018, Metz, France. pp.167-178
Communication dans un congrès hal-01783732v1

Le crowdfunding dans les musées français : la démocratisation culturelle à l’épreuve de l’injonction participative

Gaëlle Crenn
Crise économique, patrimoine culturel et musées, Arrieta Urtizberea, Iñaki, Oct 2018, Saint-Sébastien, Espagne. pp.111-130
Communication dans un congrès hal-04096014v1

Dynamiques de (contre-)monumentalisation dans la politique mémorielle nord-américaine : les mémoriaux aux vétérans du Vietnam et aux vétérans de la Corée à Washington D. C.

Gaëlle Crenn
Colloque international Monuments, (dé)monumentalisation: approches sémiotiques, Médiations, Informations, Communication, Arts (MICA) - Université Bordeaux-Montaigne, Nov 2018, Bordeaux, France. pp.69-85
Communication dans un congrès hal-03083906v1

La valorisation des sites industriels en Grande Région : vers un patrimoine transfrontalier ?

Gaëlle Crenn
Entretiens franco-allemands du Frankreichzentrum, Frankreichzentrum (Pôle France, Université de la Sarre), Nov 2018, Sarrebruck, Allemagne
Communication dans un congrès hal-01915248v1

Devenir public par le mécénat culturel participatif. Quelques hypothèses

Gaëlle Crenn
Journée d'étude Devenir public. Modalités et enjeux, Centre de recherche sur les médiations (Crem, Université de Lorraine), Nov 2017, Metz, France
Communication dans un congrès hal-01726253v1

Faire public à l’U4 – Parc du haut-fourneau d’Uckange. Enjeux de la construction des publics sur un site de patrimoine industriel

Gaëlle Crenn
Séminaire Praxitèle, Centre de recherche sur les médiations (Crem, Université de Lorraine), Feb 2017, Nancy, France
Communication dans un congrès hal-01725121v1

Au parc du haut-fourneau U4 : la construction du patrimoine par ses publics

Gaëlle Crenn
Journée d'étude Autour des hauts fourneaux. Art, patrimoine et tourisme industriel, Centre de recherche sur les médiations (Crem, Université de Lorraine), Nov 2017, Metz, France
Communication dans un congrès hal-01726519v1

Reformulating the museum discourse in critical ethnology exhibitions. Limits and ambiguities in the reform at the Museum der Kulturen, Basel and the Musée d'ethnographie de Neuchâtel

Gaëlle Crenn
The Predatory Museum : 39th ICOFOM symposium. 24th ICOM General Conference, Icofom; le Comité international pour la muséologie du Conseil international des musées, Jul 2016, Milan, Italy. pp.37-46, ⟨10.4000/iss.299⟩
Communication dans un congrès hal-01366857v1

Museum Practices, Indigenous politics and cultural identities on tour : A comparative study of a Mãori exhibition in France, Mexico and Canada

Gaëlle Crenn , Lee Davidson
ACHS Conference, Canada Research Chair in Urban Heritage / UQAM’s School of Management (Université du Québec à Montréal); Concordia University and the Center for Oral History and Digital Storytelling, Jun 2016, Montréal, France
Communication dans un congrès hal-01510691v1

Spectaculaire et convivialité dans la médiation des sciences au musée : de nouvelles façons de cultiver la science au musée ? Le cas du « Jurassic Lounge » à l’Australian Museum, Sydney

Gaëlle Crenn
Science and You, Université de Lorraine, Jun 2015, NANCY, France
Communication dans un congrès hal-04096330v1
Image document

L’exposition « E Tū Ake » (Māori debout) à Wellington, Paris et Québec. Affirmation culturelle et politique du patrimoine, comparaison entre trois contextes muséaux

Gaëlle Crenn , Mélanie Roustan
Nouvelles tendances de la muséologie, ICOFOM, le Comité international pour la muséologie du Conseil international des musées, Jun 2014, Paris, France
Communication dans un congrès hal-01367160v1
Image document

L’exposition « E Tū Ake » (Māori debout) à Wellington, Paris et Québec. Affirmation culturelle et politiques du patrimoine, comparaison entre trois contextes muséaux

Gaëlle Crenn , Mélanie Roustan
37ème Symposium international de l’ICOFOM, MAIRESSE François, Jun 2014, Paris, France. pp.71-85
Communication dans un congrès hal-04096318v1

Understanding Each Other’s Heritage – Challenges for Heritage Communication in a Globalized World

Gaëlle Crenn , Lee Davidson
Understanding Each Other’s Heritage – Challenges for Heritage Communication in a Globalized World, IAWHP e.V., International Association of World Heritage Professionals e.V. Jul 2012, Senftenberg, Germany
Communication dans un congrès hal-01367137v1

La culture populaire de masse au musée. Dispositifs muséographiques et réception dans l’exposition « Abbaworld »

Gaëlle Crenn
A la recherche des publics populaires (1). Faire peuple, Jamil Daklia, Oct 2011, NANCY, France. pp.195-211
Communication dans un congrès hal-04096344v1

La culture populaire de masse au musée. Dispositifs muséographiques et réception dans l’exposition « Abbaworld »

Gaëlle Crenn
« À la recherche des publics populaires » 1er volet : « Faire peuple » , CREM, Centre de recherche sur les médiations, Oct 2011, Nancy, France
Communication dans un congrès hal-01366851v1

Attribuer du sens et négocier la pluralité interprétative. Les visiteurs de l’exposition "Le Nouveau paysage familial" entre harmonie et hétérogénéité sémantique et statutaire

Cecile Bando , Gaëlle Crenn
Colloque La pluralité interprétative, Université Lyon 3, Feb 2008, Lyon, France
Communication dans un congrès hal-03026702v1

La réception de Luxembourg et Grande région Capitale européenne de la culture 2007 en Lorraine

Cecile Bando , Gaëlle Crenn
5e Forum européen de la culture et de la société : Coopération et mobilité culturelle en Europe, Institut Pierre Werner, Jun 2008, Luxembourg, Luxembourg
Communication dans un congrès hal-03026645v1

Exposer l'objet verre. Logiques institutionnelles, choix muséographiques et réception

Cecile Bando , Gaëlle Crenn
Journée d’étude L’objet, entre art et design, Université Paul Verlaine, Oct 2008, Metz, France
Communication dans un congrès hal-03026693v1

Table de rois, table du peuple : mises en scène de la table dans le cadre de « Nancy 2005, Le Temps des lumières »

Cecile Bando , Gaëlle Crenn
Colloque Scènes gourmandes : Marché, cuisine, table, Biennale Internationale des Arts Culinaires, Nov 2005, Dijon, France
Communication dans un congrès hal-03026665v1

L'émotion dans les expositions

Gaëlle Crenn , Jean-Christophe Vilatte
Culture et Musées, 36, 2020, L'émotion dans les expositions
N°spécial de revue/special issue hal-04096031v1