Gaël Saint-Cricq
Professeur des universités en musicologie, Université Lumière Lyon 2
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Documents
Présentation
**Professeur des universités, musicologie**
gael.saint-cricq@univ-lyon2.fr
Habilitation à diriger des recherches en 2022, Université de Tours. – PhD de musique en 2010 : *Formes types dans le motet du XIIIe siècle : étude d’un processus répétitif*, Université de Southampton (dir. Mark Everist). – Prix d’orchestration au C.N.S.M. de Paris en 2005. – Agrégation de musique ; Prix d’harmonie au C.N.S.M. de Paris en 2004. – Prix de contrepoint au C.N.S.M de Paris en 2003. – Licencié de Philosophie.
Enseignement
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### Cours et séminaires
**Licence.** Culture Moyen Âge et Renaissance. – Histoire de la partition. – Histoire et analyse de la musique du Moyen Âge. – Histoire et analyse de la musique de la Renaissance. – Écriture. – Initiation à la recherche. – Musicologie spécialisée. **Cours en master.** Paléographie et notation. – Musique et interprétation. **Séminaires de master**. La musique profane au XIIIe siècle : sources, notations et élaborations. – Le motet de l’Ars antiqua : raconter, fabriquer, noter. – Le paysage sonore de la fin du moyen age et du debut de la renaissance : cloches et cris. – "On connait la chanson" : parodie au Moyen Âge et a la Renaissance. – Initiation à la critique textuelle.
### Responsabilités pédagogiques
Responsable de la formation à l'agrégation, 2022- – Directeur du département de Musicologie, 2018-20 – Responsable de la Licence Musique et Musicologie, 2017-20 – Responsable de la Licence Métiers du son 2011-2017 – Membre du jury de l’agrégation externe de musique 2012-2015.
Recherche
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### Thèmes de recherche
Histoire des répertoires et des pratiques de la musique au Moyen Âge, en particulier : Histoire et analyse de la polyphonie et de la chanson en langue vernaculaire, Edition critique et histoire des collections musicales, Études interdisciplinaires musique et littérature, Interprétation et performance des répertoires musicaux, Auctorialité dans la musique médiévale
### **Organisation**
Co-organisateur des journées d’étude Rencontres de musicologie médiévale, Sorbonne Université, Paris, 18-19 janvier 2024.
Co-organisateur des journées d’étude Rencontres de musicologie médiévale, Université Jean-Jaurès, Toulouse, 11-12 janvier 2023.
Co-organisateur des journées d’étude [Rencontres de musicologie médiévale](https://rmm.sciencesconf.org/), Université Paul-Valéry, Montpellier, 14-15 janvier 2022.
Organisateur, avec Océane Boudeau et Anne-Zoé Rillon-Marne, des journées d’étude [Rencontres de musicologie médiévale](https://rmm.sciencesconf.org/), CNSMDP, Paris, 10-11 juin 2021.
Organisateur, avec Anne-Zoé Rillon-Marne, du colloque international [“Compositeur(s) au Moyen Âge”, Université de Rouen, 23-24 Mai 2019](http://www.compositeurs-moyen-age.fr/#accueil).
Co-organisateur des journées d’études « Les sources manuscrites de la musique ancienne » à l’université de Paris IV, dans le cadre des *Entretiens sur la Musique ancienne en Sorbonne*, 30 mai-1er juin 2011.
### **Responsabilités scientifiques et disciplinaires**
Membre du C.A. de la Société Française de Musicologie, 2021-
Membre du comité de lecture de la *Revue de musicologie* 2013-16, 2019-
Membre du comité de lecture de la *Musurgia* 2022-
Co-fondateur, avec Océane Boudeau et Anne-Zoé Rillon-Marne, et membre du bureau du Groupe des médiévistes de la Société Française de Musicologie, 2020-
Responsable, avec Fanny Gribenski, de la section des compte-rendu de la *Revue de Musicologie*, 2019-2022
Membre du comité éditorial, *Revue de Musicologie*, 2019-22
Domaines de recherche
Musique, musicologie et arts de la scène
Publications
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Atelier de restauration des polyphonies du Chansonnier de Noailles3èmes Rencontres de musicologie médiévale, Jan 2023, Toulouse, France
Communication dans un congrès
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"Hé ! Monnier !" : une miniature de la vie parisienne au XIIIe siècleCongrès bisannuel de la Société Française de Musicologie, SFM, Dec 2023, Angers, France
Communication dans un congrès
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L’édition des polyphonies vernaculaires du XIIIe siècle : un parcours historiographique et philologique (keynote)L’édition des corpus chantés du Moyen Âge et de la Renaissance, hier aujourd’hui et demain, Christelle Chaillou, Dec 2023, Poitiers, France
Communication dans un congrès
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Polyphonie chez les confrères2ndes Rencontres de musicologie médiévale, Jan 2022, Montpelier, France
Communication dans un congrès
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Polyphony on Stage : New Contexts for the Thirteenth-century MotetSéminaire du SongLab, Feb 2022, Yale University, United States
Communication dans un congrès
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Robert de Reims versus « Robert de Rains » : autorat et attribution au XIIIe siècleCongrès biennal de la Société Française de Musicologie, SFM, Oct 2021, Lyon, France
Communication dans un congrès
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Parodie d'organum à la confrérieMusica e letteratura al tempo di Dante, Alberto Rizzuti, Oct 2021, Turin (IT), Italy
Communication dans un congrès
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Attribution and Authorship in the Thirteenth Century: ‘Robert de Rains’ vs Robert de ReimsArs Antiqua III: Music and Culture in Europe, c.1150-c.1330, Nov 2018, Lucca, Italy
Communication dans un congrès
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« Trouvères Harmonistes » and the Case of Robert de ReimsMedieval and Renaissance Music Conference, Jul 2017, Prague (République Tchèque), Czech Republic
Communication dans un congrès
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Motets in Songbooks and the Borderland Practices of the 13th-century MotetAmerican Musicological Society Annual Meeting, AMS, Nov 2016, Vancouver (BC), Canada
Communication dans un congrès
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Local Culture and Central Culture in the Motet Collection of the Chansonnier de Noailles50th International Congress on Medieval Studies, May 2015, Kalamazoo (Michigan), United States
Communication dans un congrès
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Copying Motets in a Chansonnier: the Influence of the Songbook and Song Culture on the Noailles Motet Collection (BnF, f.fr.12615)Medieval and Renaissance Music Conference, Jul 2015, Bruxelles, Belgium
Communication dans un congrès
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Artois as a Home for the 13th-c. Motet: the Testimony of the Noailles Collection51st Royal Musical Association Annual Conference, Sep 2015, Birmingham (UK), United Kingdom
Communication dans un congrès
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Les stratégies poétiques et musicales dans les motets de forme-type au xiiie siècleTexte et musique au Moyen Âge : échanges interdisciplinaires autour des processus de création, May 2013, Poitiers, France
Communication dans un congrès
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Crossing the Motet and Trouvère Chanson: the Pedes-cum-cauda MotetCantum pulchriorem invenire: Music in Western Europe, 1150-1350, Sep 2013, Southampton (U.K.), United Kingdom
Communication dans un congrès
hal-04360837v1
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Itinérance, transmission et recomposition d’une voix de polyphonie à travers les sourcesEntretiens de musique ancienne en Sorbonne, Jun 2011, Paris, France
Communication dans un congrès
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Transmitting a Compositional Process: the Motets Pensis chief enclin and Quant li douz tensArs Antiqua I: Music and Culture in Europe c.1150-c.1330, Nov 2011, Princeton NJ, United States
Communication dans un congrès
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A New Link between the Motet and the Trouvère Song: the Motet-cansoMedieval and Renaissance Music Conference, Jul 2011, Barcelone (Espagne), Spain
Communication dans un congrès
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Robert de Reims : Songs and MotetsPenn State University Press, 2020, 978-0-271-08718-4
Ouvrages
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Motets from the Chansonnier de NoaillesA-R Editions, 2017, 978-0-89579-862-6
Ouvrages
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Motets in Chansonniers and the Other Culture of the French Thirteenth-century MotetJared Hartt. A Critical Companion to Medieval Motets, Boydell & Brewer, 2018, 9781783273072
Chapitre d'ouvrage
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