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Gaël Saint-Cricq

Professeur des universités en musicologie, Université Lumière Lyon 2
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Documents

Présentation

**Professeur des universités, musicologie** gael.saint-cricq@univ-lyon2.fr Habilitation à diriger des recherches en 2022, Université de Tours. – PhD de musique en 2010 : *Formes types dans le motet du XIIIe siècle : étude d’un processus répétitif*, Université de Southampton (dir. Mark Everist). – Prix d’orchestration au C.N.S.M. de Paris en 2005. – Agrégation de musique ; Prix d’harmonie au C.N.S.M. de Paris en 2004. – Prix de contrepoint au C.N.S.M de Paris en 2003. – Licencié de Philosophie. Enseignement ------------- ### Cours et séminaires **Licence.** Culture Moyen Âge et Renaissance. – Histoire de la partition. – Histoire et analyse de la musique du Moyen Âge. – Histoire et analyse de la musique de la Renaissance. – Écriture. – Initiation à la recherche. – Musicologie spécialisée. **Cours en master.** Paléographie et notation. – Musique et interprétation. **Séminaires de master**. La musique profane au XIIIe siècle : sources, notations et élaborations. – Le motet de l’Ars antiqua : raconter, fabriquer, noter. – Le paysage sonore de la fin du moyen age et du debut de la renaissance : cloches et cris. – "On connait la chanson" : parodie au Moyen Âge et a la Renaissance. – Initiation à la critique textuelle. ### Responsabilités pédagogiques Responsable de la formation à l'agrégation, 2022- – Directeur du département de Musicologie, 2018-20 – Responsable de la Licence Musique et Musicologie, 2017-20 – Responsable de la Licence Métiers du son 2011-2017 – Membre du jury de l’agrégation externe de musique 2012-2015. Recherche ----------- ### Thèmes de recherche Histoire des répertoires et des pratiques de la musique au Moyen Âge, en particulier : Histoire et analyse de la polyphonie et de la chanson en langue vernaculaire, Edition critique et histoire des collections musicales, Études interdisciplinaires musique et littérature, Interprétation et performance des répertoires musicaux, Auctorialité dans la musique médiévale ### **Organisation** Co-organisateur des journées d’étude Rencontres de musicologie médiévale, Sorbonne Université, Paris, 18-19 janvier 2024. Co-organisateur des journées d’étude Rencontres de musicologie médiévale, Université Jean-Jaurès, Toulouse, 11-12 janvier 2023. Co-organisateur des journées d’étude [Rencontres de musicologie médiévale](https://rmm.sciencesconf.org/), Université Paul-Valéry, Montpellier, 14-15 janvier 2022. Organisateur, avec Océane Boudeau et Anne-Zoé Rillon-Marne, des journées d’étude [Rencontres de musicologie médiévale](https://rmm.sciencesconf.org/), CNSMDP, Paris, 10-11 juin 2021. Organisateur, avec Anne-Zoé Rillon-Marne, du colloque international [“Compositeur(s) au Moyen Âge”, Université de Rouen, 23-24 Mai 2019](http://www.compositeurs-moyen-age.fr/#accueil). Co-organisateur des journées d’études « Les sources manuscrites de la musique ancienne » à l’université de Paris IV, dans le cadre des *Entretiens sur la Musique ancienne en Sorbonne*, 30 mai-1er juin 2011. ### **Responsabilités scientifiques et disciplinaires** Membre du C.A. de la Société Française de Musicologie, 2021- Membre du comité de lecture de la *Revue de musicologie* 2013-16, 2019- Membre du comité de lecture de la *Musurgia* 2022- Co-fondateur, avec Océane Boudeau et Anne-Zoé Rillon-Marne, et membre du bureau du Groupe des médiévistes de la Société Française de Musicologie, 2020- Responsable, avec Fanny Gribenski, de la section des compte-rendu de la *Revue de Musicologie*, 2019-2022 Membre du comité éditorial, *Revue de Musicologie*, 2019-22

Domaines de recherche

Musique, musicologie et arts de la scène

Publications

Le meunier, la femme et Saint Denis, ou comment miniaturiser Paris au XIIIe siècle

Gaël Saint-Cricq
Philomusica on-line, 2023, 22 (1), pp.121-147. ⟨10.13132/1826-9001/22.2260⟩
Article dans une revue hal-04372552v1

Recension des ressources numériques de la musique médiévale

Gaël Saint-Cricq , Océane Boudeau
Revue de musicologie, 2020, 106-1, pp.175-190
Article dans une revue hal-02342965v1

Genre, Attribution and Authorship in the Thirteenth Century: Robert de Reims VS ‘Robert de Rains’

Gaël Saint-Cricq
Early Music History, 2019, 38, pp.141-213. ⟨10.1017/S0261127919000044⟩
Article dans une revue hal-02320814v1

Quelques aspects du contrafactum dans les répertoires musicaux du XIIIe siècle

Gaël Saint-Cricq
Musicologies nouvelles, 2019
Article dans une revue hal-02342940v1

Compte-rendu de Catherine A. Bradley, Polyphony in Medieval Paris

Gaël Saint-Cricq
Revue de musicologie, 2019, 105 (2), pp.473-80
Article dans une revue hal-02321244v1

Deux motets, trois chansons : de la transmission à la re-composition

Gaël Saint-Cricq
Analyse Musicale, 2014
Article dans une revue hal-02320819v1

Transmitting a Compositional Process: Two Thirteenth-Century Motets

Gaël Saint-Cricq
Musica disciplina, 2013
Article dans une revue hal-02320831v1

Sounding the Medieval Motet , review of Emma Dillon’s The sense of sound : musical meaning in France, 1260‑1330

Gaël Saint-Cricq
Early Music, 2013, 42, pp.495-498
Article dans une revue hal-02369386v1

A New Link between the Motet and Trouvère Chanson: the Pedes-cum-cauda Motet

Gaël Saint-Cricq
Early Music History, 2013, 32, pp.179-223
Article dans une revue hal-02321257v1

« Organum and Memory », review of Guillaume Gross’ Chanter en polyphonie à Notre-Dame de Paris aux 12e et 13e siècles

Gaël Saint-Cricq
Early Music, 2010, 38, pp.119-121
Article dans une revue hal-02369772v1

Le motet, genre raisonnant

Gaël Saint-Cricq
Le Jardin de Musique - Revue de l’association Musique ancienne en Sorbonne, 2006, 3, pp.37-58
Article dans une revue hal-02369382v1

Le motet du XIIIe siècle, corps mixte

Gaël Saint-Cricq
Analyse Musicale, 2006, 54, pp.16-22
Article dans une revue hal-02369381v1

Atelier de restauration des polyphonies du Chansonnier de Noailles

Gaël Saint-Cricq
3èmes Rencontres de musicologie médiévale, Jan 2023, Toulouse, France
Communication dans un congrès hal-04360674v1

"Hé ! Monnier !" : une miniature de la vie parisienne au XIIIe siècle

Gaël Saint-Cricq
Congrès bisannuel de la Société Française de Musicologie, SFM, Dec 2023, Angers, France
Communication dans un congrès hal-04360671v1

L’édition des polyphonies vernaculaires du XIIIe siècle : un parcours historiographique et philologique (keynote)

Gaël Saint-Cricq
L’édition des corpus chantés du Moyen Âge et de la Renaissance, hier aujourd’hui et demain, Christelle Chaillou, Dec 2023, Poitiers, France
Communication dans un congrès hal-04360668v1

Polyphonie chez les confrères

Gaël Saint-Cricq
2ndes Rencontres de musicologie médiévale, Jan 2022, Montpelier, France
Communication dans un congrès hal-04360685v1

Polyphony on Stage : New Contexts for the Thirteenth-century Motet

Gaël Saint-Cricq
Séminaire du SongLab, Feb 2022, Yale University, United States
Communication dans un congrès hal-04360683v1

Robert de Reims versus « Robert de Rains » : autorat et attribution au XIIIe siècle

Gaël Saint-Cricq
Congrès biennal de la Société Française de Musicologie, SFM, Oct 2021, Lyon, France
Communication dans un congrès hal-04360696v1

Parodie d'organum à la confrérie

Gaël Saint-Cricq
Musica e letteratura al tempo di Dante, Alberto Rizzuti, Oct 2021, Turin (IT), Italy
Communication dans un congrès hal-04360693v1

Attribution and Authorship in the Thirteenth Century: ‘Robert de Rains’ vs Robert de Reims

Gaël Saint-Cricq
Ars Antiqua III: Music and Culture in Europe, c.1150-c.1330, Nov 2018, Lucca, Italy
Communication dans un congrès hal-04360805v1

« Trouvères Harmonistes » and the Case of Robert de Reims

Gaël Saint-Cricq
Medieval and Renaissance Music Conference, Jul 2017, Prague (République Tchèque), Czech Republic
Communication dans un congrès hal-04360719v1

Motets in Songbooks and the Borderland Practices of the 13th-century Motet

Gaël Saint-Cricq
American Musicological Society Annual Meeting, AMS, Nov 2016, Vancouver (BC), Canada
Communication dans un congrès hal-04360703v1

Local Culture and Central Culture in the Motet Collection of the Chansonnier de Noailles

Gaël Saint-Cricq , Samuel N. Rosenberg
50th International Congress on Medieval Studies, May 2015, Kalamazoo (Michigan), United States
Communication dans un congrès hal-04360820v1

Copying Motets in a Chansonnier: the Influence of the Songbook and Song Culture on the Noailles Motet Collection (BnF, f.fr.12615)

Gaël Saint-Cricq
Medieval and Renaissance Music Conference, Jul 2015, Bruxelles, Belgium
Communication dans un congrès hal-04360824v1

Artois as a Home for the 13th-c. Motet: the Testimony of the Noailles Collection

Gaël Saint-Cricq
51st Royal Musical Association Annual Conference, Sep 2015, Birmingham (UK), United Kingdom
Communication dans un congrès hal-04360814v1

Les stratégies poétiques et musicales dans les motets de forme-type au xiiie siècle

Gaël Saint-Cricq
Texte et musique au Moyen Âge : échanges interdisciplinaires autour des processus de création, May 2013, Poitiers, France
Communication dans un congrès hal-04360834v1

Crossing the Motet and Trouvère Chanson: the Pedes-cum-cauda Motet

Gaël Saint-Cricq
Cantum pulchriorem invenire: Music in Western Europe, 1150-1350, Sep 2013, Southampton (U.K.), United Kingdom
Communication dans un congrès hal-04360837v1

Itinérance, transmission et recomposition d’une voix de polyphonie à travers les sources

Gaël Saint-Cricq
Entretiens de musique ancienne en Sorbonne, Jun 2011, Paris, France
Communication dans un congrès hal-04362307v1

Transmitting a Compositional Process: the Motets Pensis chief enclin and Quant li douz tens

Gaël Saint-Cricq
Ars Antiqua I: Music and Culture in Europe c.1150-c.1330, Nov 2011, Princeton NJ, United States
Communication dans un congrès hal-04360842v1

A New Link between the Motet and the Trouvère Song: the Motet-canso

Gaël Saint-Cricq
Medieval and Renaissance Music Conference, Jul 2011, Barcelone (Espagne), Spain
Communication dans un congrès hal-04360932v1

Motets in Chansonniers and the Other Culture of the French Thirteenth-century Motet

Gaël Saint-Cricq
Jared Hartt. A Critical Companion to Medieval Motets, Boydell & Brewer, 2018, 9781783273072
Chapitre d'ouvrage hal-02320908v1