Skip to Main content
Number of documents

14

Gaël Saint-Cricq


Maître de conférences en musicologie (Moyen Âge)

gael.saint-cricq@univ-rouen.fr

PhD de musique en 2010 : Formes types dans le motet du XIIIe siècle : étude d’un processus répétitif, Université de Southampton (dir. Mark Everist). – Prix d’orchestration au C.N.S.M. de Paris en 2005. – Agrégation de musique ; Prix d’harmonie au C.N.S.M. de Paris en 2004. – Prix de contrepoint au C.N.S.M de Paris en 2003. – Licencié de Philosophie.

 Enseignement

Cours et séminaires

 L1. Culture Moyen Âge et Renaissance. – Histoire de la partition. L2. histoire et analyse de la musique du Moyen Âge. – histoire et analyse de la musique de la Renaissance. – Écriture. L3. Musicologie spécialisée. Séminaires de recherche en master 2. La musique profane au XIIIe siècle : sources, notations et élaborations. Le motet de l’Ars antiqua : raconter, fabriquer, noter.

 Responsabilités pédagogiques

Directeur du département de Musicologie depuis 2018 – Responsable de la Licence Musique et Musicologie depuis 2017 – Responsable de la Licence Métiers du son 2011-2017 – Membre du jury de l’agrégation externe de musique 2012-2015.

  Recherche

 Thèmes de recherche

Motet du XIIIe siècle, polyphonies de l’Ars antiqua, chanson vernaculaire 1200-1350.

 Organisation

Organisateur, avec Anne-Zoé Rillon-Marne, du colloque international “Compositeur(s) au Moyen Âge”, Université de Rouen, 23-24 Mai 2019.

Co-organisateur des journées d’études « Les sources manuscrites de la musique ancienne » à l’université de Paris IV, dans le cadre des Entretiens sur la Musique ancienne en Sorbonne, 30 mai-1er juin 2011.

 Responsabilités scientifiques

Responsable, avec Fanny Gribenski, de la section des compte-rendu de la Revue de Musicologie, 2019-

Membre du comité de lecture de la Revue de musicologie 2013-2016.


Journal articles11 documents

  • Gaël Saint-Cricq, Océane Boudeau. Recension des ressources numériques de la musique médiévale. Revue de musicologie, JSTOR, 2020, pp.175-190. ⟨hal-02342965⟩
  • Gaël Saint-Cricq. Quelques aspects du contrafactum dans les répertoires musicaux du XIIIe siècle. Musicologies nouvelles, Éditions Musicales Lugdivine 2019. ⟨hal-02342940⟩
  • Gaël Saint-Cricq. Compte-rendu de Catherine A. Bradley, Polyphony in Medieval Paris. Revue de musicologie, JSTOR, 2019, 105 (2), pp.473-80. ⟨hal-02321244⟩
  • Gaël Saint-Cricq. Genre, Attribution and Authorship in the Thirteenth Century: Robert de Reims VS ‘Robert de Rains’. Early Music History, Cambridge University Press (CUP), 2019, 38, pp.141-213. ⟨10.1017/S0261127919000044⟩. ⟨hal-02320814⟩
  • Gaël Saint-Cricq. Deux motets, trois chansons : de la transmission à la re-composition. Analyse Musicale, Société française d'analyse musicale, 2014. ⟨hal-02320819⟩
  • Gaël Saint-Cricq. Sounding the Medieval Motet , review of Emma Dillon’s The sense of sound : musical meaning in France, 1260‑1330. Early Music, Oxford University Press (OUP), 2013, pp.495-498. ⟨hal-02369386⟩
  • Gaël Saint-Cricq. Transmitting a Compositional Process: Two Thirteenth-Century Motets. Musica disciplina, The American Institute of Musicology, 2013. ⟨hal-02320831⟩
  • Gaël Saint-Cricq. A New Link between the Motet and Trouvère Chanson: the Pedes-cum-cauda Motet. Early Music History, Cambridge University Press (CUP), 2013, 32, pp.179-223. ⟨hal-02321257⟩
  • Gaël Saint-Cricq. « Organum and Memory », review of Guillaume Gross’ Chanter en polyphonie à Notre-Dame de Paris aux 12e et 13e siècles. Early Music, Oxford University Press (OUP), 2010, 38, pp.119-121. ⟨hal-02369772⟩
  • Gaël Saint-Cricq. Le motet, genre raisonnant. Le Jardin de Musique - Revue de l’association Musique ancienne en Sorbonne, Association Musique ancienne en Sorbonne, 2006, pp.37-58. ⟨hal-02369382⟩
  • Gaël Saint-Cricq. Le motet du XIIIe siècle, corps mixte. Analyse Musicale, Société française d'analyse musicale, 2006, pp.16-22. ⟨hal-02369381⟩

Books2 documents

  • Eglal Doss-Quinby, Gaël Saint-Cricq, Samuel N. Rosenberg. Robert de Reims : Songs and Motets. Penn State University Press, 2020, 978-0-271-08718-4. ⟨hal-02321249⟩
  • Gaël Saint-Cricq, Eglal Doss-Quinby, Samuel N. Rosenberg. Motets from the Chansonnier de Noailles. A-R Editions, 2017, 978-0-89579-862-6. ⟨hal-02320797⟩

Book sections1 document

  • Gaël Saint-Cricq. Motets in Chansonniers and the Other Culture of the French Thirteenth-century Motet. Jared Hartt. A Critical Companion to Medieval Motets, Boydell & Brewer, 2018, 9781783273072. ⟨hal-02320908⟩