Nombre de documents

13

MON CV


Article dans une revue4 documents

  • Gabriella Parussa. Stratégies de légitimation du discours autorial : dialogie, dialogisme et polyphonie chez Christine de Pizan. Le Moyen Français, Brepols, 2014, pp.43-65. <http://www.brepols.net/Pages/Home.aspx>. <hal-01401077>
  • Gabriella Parussa. 'Espelant lettre de mondaine clergie' : les graphies du manuscrit personnel de Charles d’Orléans (Paris, BnF, fr. 25458) . Cahiers textuel 34/44, Paris : UFR Sciences des textes et documents, Université Paris VII, 2011, Charles d’Orléans, une aventure poétique, pp.91-105. <http://www.editions-hermann.fr/4372-cahier-textuel>. <hal-01401120>
  • Gabriella Parussa. Editer les textes de théâtre en langue française : aperçu historique et nouvelles perspectives ». Medievales -Paris-, Puv, 2010, Textes, images et performances, pp.41-61. <https://medievales.revues.org/>. <hal-01401131>
  • Yvonne Cazal, Gabriella Parussa, Cinzia Pignatelli, Richard Trachsler. L'orthographe : du manuscrit médiéval à la linguistique moderne . Medievales -Paris-, Puv, 2003, Grammaires du vulgaire, pp.99-118. <10.4000/medievales.969>. <halshs-01437856>

Ouvrage (y compris édition critique et traduction)3 documents

  • Gabriella Parussa, Yvonne Cazal. Introduction à l'Histoire de l’Orthographe. Armand Colin, 2015, 9 782200 600532. <http://www.armand-colin.com/>. <hal-01401114>
  • Gabriella Parussa, Darwin Smith, Olivier Halévy. Le théâtre français du Moyen Age et de la Renaissance. Histoire, textes choisis, mises en scène.. L'avant-scène théâtre, 2014, Philippe Tesson; Anne-Claire Boumendil; Olivier Celik, <http://www.avantscenetheatre.com/>. <hal-01401109>
  • Gabriella Parussa. Les Triomphes de Pétrarque, traduction française de Simon Bourgouin. Parussa Gabriella; Suomela Härmä Elina. Droz, 2012, "Travaux d'Humanisme et Renaissance", 978-2-600-01546-2. <hal-01501194>

Chapitre d'ouvrage6 documents

  • Gabriella Parussa. Genése et fortune d'un texte : la tradition textuelle du Livre des fais d'armes et de chevalerie de Christine de Pizan. Dominique Demartini; Claire Le Ninan; Anne Paupert; Michelle Szkilnik. Un femme et la guerre à la fin du Moyen Age, Honoré Champion, 2016, <http://www.honorechampion.com/fr/nouveautes/champion>. <hal-01400902>
  • Gabriella Parussa. La Langue de Christine de Pizan : usages et contraintes génériques. Romain Benini; Christine Silvi. Christine de Pizan, Montaigne, Molière, Diderot, Hugo, Giono., PUPS, pp.43-63, 2016, 9 791023 105483. <http://pups.paris-sorbonne.fr/>. <hal-01401116>
  • Gabriella Parussa. Les traductions comme outils d’analyse de l’évolution linguistique : le cas des Triomphes de Pétrarque traduits par Simon Bourgoing.. Anne Carlier; Michelle Goyens; Béatrice Lamiroy. Le français en diachronie. Nouveaux objets et méthodes, Peter Lang, pp.59-81, 2015, <https://www.peterlang.com/>. <hal-01401112>
  • Gabriella Parussa. ‘Le bel stille de leur mettres et proses’. Caractéristiques et modèles de l’écriture christinienne.. Sylvie Lefèvre; Christopher Lucken. Sens, Rhétorique et Musique. Études réunies en hommage à Jacqueline Cerquiglini-Toulet, 2, Honoré Champion, pp.751-767, 2015. <hal-01401085>
  • Gabriella Parussa. Théâtre provençal en français pour le roi René: La moralité de Jazme Oliou (1470). Chantal Connochie-Bourgne, Valérie Gontero-Lauze. Les arts et les lettres en Provence au temps du roi René, Presses Universitaires de Provence, pp.183-196, 2013, Senefiance. <hal-01429494>
  • Gabriella Parussa. Le Triomphe des Triomphes : la réception de Pétrarque en France entre Moyen Age et Renaissance. Frank La Brasca. Le Triomphe des Triomphes : la réception de Pétrarque en France entre Moyen Age et Renaissance, Brepols, pp.283-310, 2011. <hal-01401127>